• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mondialisation, manoeuvres et exploitation des ressources

Mondialisation, manoeuvres et exploitation des ressources

Madagascar, un pays qui s'engouffre dans une crise depuis 2009

En 2009, Madagascar, une Île dans l'océan Indien, à l'est de l'Afrique, a vécu un renversement du Président élu Marc Ravalomanana.

Depuis, les tenants du pouvoir en la personne de Andry Nirina Rajoelina et consorts, dirigent le pays. Andry Nirina Rajoelina n'a jamais été confronté au verdict des urnes. Et depuis le peuple malgache (VAHOAKA, en malgache) est en proie à tous les soubresauts.

Notons que depuis toujours, à chaque fois que des gens veulent prendre le pouvoir, on veut toujours marquer ces mouvements comme étant UN MOUVEMENT POPULAIRE (TOLOM-BAHOAKA) - VAHOAKA, LE PEUPLE.

Bon an, mal an, chaque fois qu'un petit notoire veut se faire remarquer et accaparer les télévisions ou les journaux, il n'oublie jamais de faire entendre qu'il est là pour les VAHOAKA.

Même chose quand des élections NORMALES se profilent à l'horizon, on dit toujours ici qu'on doit sortir les VAHOAKA de cette misère.

Mais, après chaque éléction, présidentielle particulièrement, pour les budgets de l'Etat, l'on doit prélever des impôts et les impôts tout le monde doit payer. Et cela se répercute beaucoup pour les petits malgaches car ils doivent payer aussi.

Madagascar est en proie aujourd'hui à des conflits d'intérêts, nationaux, internationaux, géopolitiques, géostratégiques et elle est sollicitée de toutes parts. Et les malgaches, en général, très peu informés, pensent qu'un jour, Les Etats-Unis, qui ont condamnés ce renversement, l'assimilant à un coup d'Etat, interviendraient un jour pour rétablir un ordre constitutionnel.

Certes, les Etats-Unis, par le biais de son chargé d'Affaires, font de temps à autres des communiqués qui condamnent tous les dérapages et les dérives dictatoriales des tenants du pouvoir actuel. Et les malgaches, en général, croient dur comme fer que l'enjeu politique est entre Les Etats-Unis et La France, vu que Marc Ravalomanana affiche sa préférence pour les anglo-saxons et qu'à l'opposé, Andry Nirina Rajoelina est un poulain des français.

En guise de preuve, Il a été reçu à l'Elysée par l'ancien président Sarkozy qui l'accueillait en tant "QU'AMI". Rappelons qu'en février 2009, le gouvernenmant Français avait nommé Jean Marc Chataigner, qui a présenté ses lettres de créancesq au pouvoir d'Andry Nirina Rajoelina.

Certes toutes les institutions internationales avaient codamné l'acte de Andry Nirina Rajoelina. Au lendemain de ce mouvement, Madagascar a été sorti de l'Union Africaine ; les Etats-Unis ont imposé comma sanction la suppression de l'aide aux pays préférentiels c'est-à- dire l'AGOA.

Ce pays sombre et glisse petit à petit vers l'anantissemnt total, sans qu'aucune alerte ne réagisses.

Sur place, les politiciens, dont la plupart est corrompue, ont montré leur incapacité à gérer la crise et nombreux sur jettent sur sa part de gateaux ( avantages en nature : voitures 4x4, des villas construites ici et là sans parler des détournements de toutes sortes)

Au niveau régional, la SADC, montre qu'elle est toujours dépassée par les événements. toutes les conférences qu'elle a organisées avec les feuilles de route n'ont abouti à rien.

Pendant ce temps, les richesses de Madagascar sont exploitées en toute impunité : les forêts (bois de rose ), les ressources minières (cobalt, nickel, saphir) causant de véritables désastres écologiques. L'exploitation du pétrole, est confiée à des sociétés américaines, anglaises, françaises sans que personne ne connaisse les véritables clauses de ces mannes. Hier, un article est apparu comme quoi que Madagascar est exploitée à fond par l'Union Européenne pour ses produits de poissons de mer.

En bref, on aimerait savoir A QUI PROFITE CET ETAT DES CHOSES ACTUELS ? C'EST QUOI LA MONDIALISATION ? CAR CHEZ NOUS A MADAGASCAR IL N'Y A QUE DESTABILISATION -

Ceux qui aspirent à une solution définitive et arrêtée, voient chez les acteurs des SEPARATISTES, des PROTAGONISTES INEXPERIMENTES alors que pendant ce temps des milliers de familles sont jetées à la rue.

Ce qui fait pitié pour Madagascar, c'est qu'il n'y a pas de conflits frontaliers ; le pays produit des vivres mais les gens crèvent de faim. Les vrais malgaches honnêtes c'est à dire ceux qui travaillent comme les petits ouvriers, les médecins, les paysans, les enseignants, les petits fonctionnaires n'ont jamais gagné quelques avantages que ce soit de toutes ces surenchères.

Il y a beaucoup de mouvements de contestation comme les grèves, mais ils sont matés d'une manière ou d'une autre car le pouvoir actuel est soutenu ou contrôlé par des militaires. Les crimes sont au quotidien. Toutes les institutions mises en place depuis n'arrivent pas à solutionner les problèmes. Tout comme la SADC, elles pataugent dans un véritable marché des dupes !

Il faut beaucoup de lectures et d'informations pour comprendre que Madagascar se trouve dans l'Océan iNDIEN qui sera d'ici peu le champ, la mer de confrontation et d'affrontement entre toutes les grandes puissances. C'est ici que se jouera la grande bataille pour la domination mondiale.

Pauvres malgaches que nous sommes ; que pouvons-nous espérer ?


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Leo Le Sage 11 juillet 2012 10:51

    @AUTEUR/NainaBlaise
    Vous dites : "Au niveau régional, la SADC, montre qu’elle est toujours dépassée par les événements. toutes les conférences qu’elle a organisées avec les feuilles de route n’ont abouti à rien"
    Elle n’est pas dépassée, elle ne peut rien faire... nuance.

    Vous dites :
    "Hier, un article est apparu comme quoi que Madagascar est exploitée à fond par l’Union Européenne pour ses produits de poissons de mer"
    Vous parlez de cet article ? Comment la pêche européenne lèse Madagascar

    Vous dites :
    « le pays produit des vivres mais les gens crèvent de faim »
    Non, c’est une économie de subsistance, c’est pour cela que la famine sévit de temps en temps dans ce pays.
    Pays qui n’intéresse personne car trop loin des routes commerciales...

    Vous dites : « Toutes les institutions mises en place depuis n’arrivent pas à solutionner les problème »
    C’est un problème insoluble.

    Vous dites : « C’est ici que se jouera la grande bataille pour la domination mondiale »
    EXACT.
    Ce n’est pas pour rien que les USA sont aux petits soins avec ce pays...
     
     
    Mon avis

    Il y a quelques erreurs dans votre article.
    RAVALOMANANA n’était pas apprécié du peuple dans son ensemble. Ce sont seulement les habitants de la capitale qui l’aimaient.
    C’est pour cela que vous avez l’impression qu’il est aimé. Vous habitez la capitale n’est-ce pas ?

    Pour l’exploitation de ses ressources, ce pays n’a pas le savoir faire pour le faire concrètement notamment dans le domaine du pétrole.
    Les contrats sont donc logiquement secrets.

    Si il est vrai que les malgaches ont une responsabilité dans leur problème, cette responsabilité est faible.
    Leur vrai problème est ailleurs, hors de l’ile.
    La chine comme les USA entendent s’installer durablement dans l’Ile. Or, la France n’est pas d’accord.
    Je ne parle même pas de l’Afrique du Sud [SADC] qui aimerait bien que ce pays soit sous son aile.

    Courage.

    Cordialement

    Leo Le Sage

    PS : vous faites quoi dans l’informatique ?


    • NainaBlaise NainaBlaise 12 juillet 2012 14:53

      Je vous remercie pour avoir répondu.

      Cela fait plaisir que le cas de Madagascar intéresse quand même.

      Toutefois, je serai encore plus reconnaissant si vous étayer un peu pour les différents points que vous avez signalés.

      Merci !


    • Spip Spip 11 juillet 2012 12:40

      Pour y être allé, je ne suis pas, moi non plus, très optimiste sur l’avenir de Madagascar.

      Entre les oppositions ethniques, Merina, Sakalave, Tandroy, etc. et géographiques, Antananarivo contre Toamasina (ex Tamatave), la corruption endémique à tous les niveaux de responsabilité, le pays est déjà mal. Les influences étrangères n’arrangeant rien, entre le colonialisme ancien et le nouveau.

      Je suis l’actualité de ce malheureux pays, mais malgré mes (petites) connaissances, j’avoue que j’ai du mal à y voir un peu clair...


      • NainaBlaise NainaBlaise 12 juillet 2012 14:57

        Vous avez raison car c’est très difficile à cerner ! D’autant plus que Madagascar est isolée géographiquement et que les vicissitudes depuis 1972 n’ont rien arrangé !

        On se cherche une âme dans un monde qui a perdu la sienne !


      • JP94 12 juillet 2012 09:53

        La situation est dure pour le peuple malgache , et elle ne s’améliore pas .

        Ravalomanana, ne l’oublions pas a été un président autoproclamé ( le CC s’est dédit après ) aec de nombreuses irrégularités lors du scrutin .C’était un ultralibéral très controversé avant même sa prise de pouvoir appuyée officiellement par l’Eglise Réformée malgache dont il était le numéro 2 ....de l’appareil d’église à l’appareil d’Etat .Il a attaqué la constitution laïque de la République de Madagascar pour y introduire le religieux ( d’ailleurs ici aussi en 2005 , le TCE prétendait constitutionnaliser le religieux et nous l’imposer ... mais on a voté NON ...)

        Ravalomanana disposait de grands moyens financiers et cela lui a permis aussi d’accéder au pouvoir , par une campagne à l’américaine en commençant par être maire de Tana . Cela le rapproche de Rajoelina ... lequel n’a fait que récupérer un mouvement populaire qu’il n’a pas initié .
        Il faudrait tout de même évoquer ce qui a fait tomber Ra8 en 2009 : la question des Terres Malgaches , Ravalomanana , dans le plus pur style « mondialisation à outrance » , a cédé pour 99 ans une concession sir 80% des terres arables à la multinationale coréenne DAEWOO, spoliant les paysans malgaches , seuls légitimes propriétaires de ces terres ancestrales .Tout ça pour faire de l’huile de palme ,rentable et immangeable .
        La mondialisation c’est cela , c’est spolier son propre peuple pour les intérêts des multinationales , spolier aussi son peuple de ses droits : droit du travail aussi .
        C’est non pas produire ce dont le peuple a besoin , mais ce qui fait du fric pour une poignée de sociétés étrangères .
        On revient aux prémices de la colonisation . Comment a débuté cette colonisation ? par l’exigence de traités commerciaux avantageux pour les pays occidentaux ... exigence refusé par les gouvernements malgaches ( notamment ) de l’époque d’où casus belli , d’où guerre coloniale ... au début était le commerce asymétrique , alors comme aujourd’hui .

        Que fait Rajoelina ? Rien ... ou bien isi , le voila à signer les mêmes traités ...

        Mais le peuple malgache n’a pas encore su se réorganiser comme du temps du MDRM . Pourquoi ? peut-être parce que cette néo colonisation lui donne un adversaire plus masqué .. par lassitude aussi . Il est vrai que les politiciens malgaches sont le plus souvent décevants , se votent des subsides ou des 4X4 qu’ils exhibent sans complexe alors que le peuple crève de faim , gagnent 12000€ mensuels dans des postes d’ambassade ici , mais ces parasites ne prospèrent que par un défaut d’organisation politique populaire .
        Il y a une légitimité pour le peuple malgache à prendre réellement le pouvoir . En 2009 s’était amorcé un mouvement , les pays occidentaux ne pouvant tolérer ici comme ailleurs un pouvoir par le peuple l’ont torpillé comme ils l’ont fait des révolutions tunisiennes ou égyptienne ... enfin Mada échappe à l’emprise islamiste saoudienne ...
        Mais la paupérisation de Mada arrange bien les compagnies pétrolières ...
        Où va aller le revenu ?
        Pas au peuple malgache ! pour cela il faudrait une volonté poltique au niveau de l’Etat , un gouvernement politisé clairement à gauche , qui ose s’affirmer indépendant ...car être dépolitisé mène systématiquement à accepter le libéralisme car on se refuse un changement réel de politique ... c’est une politisation par l’idéologie dominante , qui semble naturelle ., comme les solutions d’austérité ici qui ne nous sortiront pas de la crise .


        • NainaBlaise NainaBlaise 12 juillet 2012 15:05

          Avant la crise de Madagascar mais toujours dans le contexte actuel, il y avait le cas de la Côte d’Ivoire. Le Président Gbagbo a tout fait pour rester le plus longtemps au pouvoir, puis finalement, avec l’appui de La France, on l’a délogé pour le juger.

          Dans notre cas, le pouvoir actuel, donne l’impression de suivre ce pas ; c’est à dire faire durer le plus longtemps possible la transition.

          Puis plus tard se sont enchaînés les divers mouvement comme les printemps arabes, etc ....

          Madagascar a toujours traversé des crises d’identité comme un enfant au passage de sa crise d’adolescence. Tous les pouvoirs qui se sont succédés n’ont pas amélioré la situation sociale ; au contraire, depuis 1972 (car je n’ai pas vécu les autres péripéties politiques), plus on clame un Madagascar dans un monde meilleur, plus les indices de développement virent au rouge.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès