• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Monsieur de Villepin, républicain

Monsieur de Villepin, républicain

La question que devrait se poser aujourd’hui le Président de la République, après sa dénonciation de Dominique de Villepin qui prend maintenant des airs de calomnie et lui vaut ce camouflet, c’est : « Devrais-je m’accrocher au pouvoir jusqu’à l’horizon 2012, ou prendre le risque que la rue me signifie mon congé de façon plus musclée, quand la détérioration prévisible de la situation économique et sociale lui suggérera de s’en prendre à un pouvoir qui vient de perdre ce qui lui restait de crédibilité ? » .... Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit. La fin de tout respect pour celui devrait la guider, au moment précis où la France doit serrer les rangs pour faire face à la crise. On a déjà dit de la France qu’elle était veuve, aujourd’hui, elle est orpheline. 

Le Président a fait une grave erreur. Il n’a pas compris que sa maîtrise de l’appareil de l’État ne lui servirait de rien, en cette affaire, puisque ce procès se ferait dans la rue et sous les regards d’une population qui, avec l’affaire Mitterrand, était au point de rupture dans le dégoût. Dégoût d’une petite élite qui fait bloc avec ses ministres prévaricateurs ou fiers habitués de lupanars juvéniles.

La justice vient de se prononcer, mais cette cause était déjà entendue. L’ambiance vulgaire de corruption, d’agiotage, de scandale de cette fin de république a déjà convaincu les Français de vouloir s’en laver par la DIGNITÉ, la CLASSE, et le STYLE. Dans ce contexte, avant même qu’un mot ne soit dit ou qu’un témoignage ne soit entendu, ce procès, était déjà gagné pour Villepin. il y avait délit de faciès contre Sarkozy.

La France avait déjà acquitté Villepin et condamné Sarkozy, parce que Villepin incarne ce que les Français voudraient être, alors que Sarkozy leur montre ce qu’ils ont bien bien peur d’être devenus : des vendeurs de frégates et de sous-marins par la corruption, des gens qui votent "non" par référendum, puis qui supportent qu’on leur fasse ensuite dire oui… Même jugé coupable, Villepin serait quand même apparu comme victime de la lettre de cachet d’un prince méprisé. Blanchi par le tribunal, évidemment, il triomphe…

Il triomphe et le Président, qui parfois s’énerve, voit qu’il a ainsi, par cette calomnie, mis le pied à l’étrier à celui qui, en l’absence d’une gauche crédible, apparaît désormais comme le plus intéressant de ses rivaux. Comment le Président pourrait-il encore commander le moindre respect ? Va-t-il s’accrocher au pouvoir, ou partir avec dignité et sauver peut-être sa dynastie ? Car un moment de dignité bien placé, avec le temps, peut faire oublier bien de erreurs…

Dans la crise actuelle, la solution idéale pour la France serait la démission de Sarkozy, des États Généraux et un gouvernement d’union nationale, représentant TOUTE la nation, de gauche à droite, en attendant une constituante pour une VIe république. Villepin serait le chef parfait pour ce gouvernement de transition….Cela dit, on peut toujours rêver, mais le plus probable reste que tout ne se règle qu’en 2012. Ce qui ne met pas Dominique de Villepin hors-jeu, au contraire.

Avec une Gauche sans leader et sans projet et une Droite qui déçoit, il semble logique que ce soit du Centre que vienne le candidat vedette qui raflera la mise en 2012. Mais quel Centre ? On peut penser Bayrou ou les Verts, mais tous les sondages semblent bien mettre le centre de gravité de l’opinion française plus à droite. Est-il inconcevable que l’UMP se scinde entre une faction amie du FN - qui tirera d’autant plus Sarkozy vers elle qu’elle fera des gains et que celui-ci perdra des amis au centre - et un “Mouvement Républicain” (MOREP) qui ne demande qu’à naître, puisqu’il collerait de près au centre-droit que semble vouloir les Français ?

Ce “Mouvement Républicain” serait une image miroir au Centre-droit du Modem au Centre-gauche, les deux pouvant éventuellement devenir les seuls partis de gouvernance, dans une structure bipolaire à l’américaine. Les deux quasi indiscernables dans leurs politiques, sinon dans leurs langages, comme leurs modèles américains, puisque, en l’absence d’un nouveau projet de société révolutionnaire dont on ne voit pas pointer l’aube, ce sont les événements et non les idéologies qui pour l’avenir prévisible imposeront la seule politique possible : l’opportunisme.

Pour ce Mouvement Républicain, Villepin serait le candidat idéal. D’une tout autre stature que Bayrou ou DCB. Centre-droit, si on veut, mais je ne lui vois aucune autre idéologie que le pragmatisme. Je crois qu’il voudrait donner aux Français ce que les Français veulent... Dans le scénario d’un statu quo social, bien sûr, mais la France veut-elle vraiment autre chose aujourd’hui qu’un prudent statu quo social ?

À moins que n’apparaisse à gauche ou a droite un “homme providentiel “ - ce qui n’est pas toujours une bonne nouvelle - je vois en 2012 une finale Villepin - Sarkozy avec le choix entre d’une part l’ordre à tout prix - avec une bonne dose d’autoritarisme clairement annoncée - et, autre part, la légitimité républicaine férocement défendue par un aristo… Ce qui n‘est pas sans précédents, ni en France, ni ailleurs.

http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/06/10/bayrou-meteores-et-jumen...

 

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • BABAYAYA BABAYAYA 29 janvier 2010 13:54

    @ l’auteur,

    Bonjour,

    Nous en parlions hier soir avec deux amis.... Et effectivement, nous nous rendions compte qu’il est (DDV) le seul à la carrure présidentiable.... cela dit nous y mettions un bémol, l’union passerait par bayrou et con benhdit... après tout pourquoi pas si ces gens sont de bonne volonté...

    mais le bipartisme en france a encore de beaux jours devant lui..... ce qui est bien dommage...

    cordialement...


    • ousuisje 29 janvier 2010 17:10

      On est tomber bien bas, ne nous enfonçons pas plus....

      Je suis d’accord avec vous sur le fait que DDV soit le seul candidat à droite ayant la carrure de président, comme je pense que DSK est le seul à gauche.

      Pas contre, de grâce ne défendez pas Dany le rouge,le leader pédophile de 68, et Bayrou, le pire opportuniste et démagogue que la France connaisse actuellement (en compétition avec Ségolène je vous l’accorde).

      Oui pour partir sur de nouvelles bases avec DDV, mais pas pour rajouter d’autre branches pourries...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 janvier 2010 23:35

      @Babayaya :


      Vous soulevez deux questions interessantes : 

      a) dans quelle mesure, à l’âge de l’internet, le soutien des chefs de partis ou de factions est-il nécessaire à la migration massive de leurs troupes vers un rival qui incarne mieux qu’eux l’idée qui les motivait ?


      b) Commnent les législatives devront-elles évoluer pour refléter une opinion infiniment pluripartite tout en maintenant le bipartisme qui est indissociable d’une élections à deux tours, elle-même essentielle pour que le gagnant puisse de réclamet d’une majorité et non d’une simple pluralité ?


      PJCA


    • Papybom Papybom 29 janvier 2010 14:05

      Bonjour Monsieur Pierre JC Allard.

      Je ne suis ni avocat, ni intellectuel. Juste un petit spectateur noyé dans la masse.

      Pourtant, je constate que seul le bon plaisir du Roi est légitime  :

      -Le référendum ne lui plait pas, on passe outre.

      -Les députés n’ont pas voté dans son sens  ; ils doivent revoter.

      -Le jugement ne lui plait pas, retour au tribunal.

      Pour 2012, nous voterons combien de fois, pour qu’enfin il soit «  Réélut  ?  »

      Cordialement.


      • tylhdar tylhdar 29 janvier 2010 21:39

        Les machines a vote vont s’en charger.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 janvier 2010 23:39

        @ Papyboom


        Ça pourrat être çâ... ,mais peut-être aussi que « le monde va changer de base »... :

        PJCA

      • armand armand 29 janvier 2010 14:20

        « parce que Villepin incarne ce que les Français voudraient être, alors que Sarkozy leur montre ce qu’ils ont bien bien peur d’être devenus  »

        Excellente remarque.
        La France n’a jamais manqué de chefs d’Etat mesquins et vindicatifs - Bonaparte, en s’acharnant contre le Duc d’Enghien, De Gaulle, refusant la grâce de Bastien-Thiry. En fait, le seul à s’être montré débonnaire enves ses ennemis était Napoléon III - sans doute parce que c’était un bon vivant, homme à femmes, doté d’un grand sens de l’humour. C’est ce qui manque sans doute à Sarkozy. Et dans l’affaire qui nous concerne, il n’y a eu ni attentat, ni condamnation. Que de l’acharnement stupide et borné, comme un duelliste rossé qui revient à l’attaque, au risque d’une deuxième blessure.
        Villepin pourrait lui répondre, à l’instar d’un célèbre journaliste du XIXe, dont l’adversaire, sur son lit d’hopital, s’acharnait à lui lancer une nouvelle provocation :
        « Monsieur, je veux bien être votre adversaire, je ne serai pas votre charcutier. »


        • Antoine Diederick 29 janvier 2010 22:36

          trop de chefs mesquins et vindicatifs, en effet, qui ne méritent pas la lourdeur des tâches actuelles.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 janvier 2010 23:54

          @ Armand


          Sarkozy a séduit un électorat qui le voyait fort, dur, impitoyable... quand il trébuche, il ne suscite pas de loyauté. Si DDV n’est pas détruit vite par un coup de Jarnac , scandale vrai ou inventé , il va vraiment charcuter Sarkozy

          PJCA

        • LE CHAT LE CHAT 29 janvier 2010 14:30

          je vois en 2012 une finale Villepin - Sarkozy

          s’il va jusqu’au bout , il fera pas mieux que le vicomte et se bouffera les couilles avec les frais de campagne pas remboursés en dessous de 5 %

          S’il réussit malgré tout à capter une moitié de la droite , c’est un boulevard pour un second tour Marine le Pen - DSK


          • Francis, agnotologue JL 29 janvier 2010 14:56

            Ha ha, le danger pour NS n’est pas d’avoir à affronter DDV au second tour : non, le danger est que DDV lui pique des voix au premier tour au point que cela compromette ses chances de figurer au second tour ! DDV pourrait bien être à NS ce que Chevènement a été à Jospin en 2002, où l’on a vu un deuxième tour Chirac / Le Pen !

            Le timing est parfaitement orchestré. En effet, supposons que DDV soit réellement intouchable dans ce procès : la seule stratégie pour NS, en supposant qu’il soit le grand manipulateur qu’on dit, était de faire trainer le plus possible. Une relaxe maintenant et un procès en appel avec dénouement le plus tard possible était la meilleure chose qui puisse arranger ses plans. Tout comme en vrai !


          • Francis, agnotologue JL 29 janvier 2010 15:09

            Si les voix de l’UMP au premier tour se portent sur un seul candidat, alors celui-ci a probablement ses chances de figurer au second. En revanche, si deux candidats UMP se présentent, il est fort probable qu’aucun des deux n’accède au second tour. Sauf si l’un des deux peut convaincre au delà de l’UMP. DDV pourrait-il être celui-là ? Possible, mais c’est une autre question et dont la réponse ne dépend pas que de lui : elle dépendra des autres candidats en présence.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 janvier 2010 00:17

            @ Le chat :


            Je ne vois pas les tractations qui pourraient mener à ce scenatio. Si par miracle il se produisair, je pense qie l« on voterait »contre« et non ’poup’ et que ce serait une bataille de préjugés cherchant le moindre mal. DSK,n’est plus perçu comme à gauche et Marine n’est pas la droite en bottes de combats.... N’oubliez pas l’hypothèse de la »«  Jument verte » qui arrive de nulle part l’an prochain et fait consensus.

             :
            PJCA

          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 janvier 2010 00:41

            @ JL


             Mon hypothèse est bien que Villepin peut convaincre massivement en dehors de l"UMP. Il peut devenir assez paradoxalement le candidat de la France honnête contre son élite corrompue, de la France gaullienne contre l’atlantiste. Il a l’intelligence et l’astuce, mais aussi l’atout-maitre en periode de crise et de flottement idéologique d’avoir le visage et le verbe de l’emploi. 

            PJCA

          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 janvier 2010 00:41

            @ JL


             Mon hypothèse est bien que Villepin peut convaincre massivement en dehors de l"UMP. Il peut devenir assez paradoxalement le candidat de la France honnête contre son élite corrompue, de la France gaullienne contre l’atlantiste. Il a l’intelligence et l’astuce, mais aussi l’atout-maitre en periode de crise et de flottement idéologique d’avoir le visage et le verbe de l’emploi. 

            PJCA

          • debase 29 janvier 2010 15:13

            @P.J.C. Allard

            Un élément certain concernant 2012, c’est qu’il existe dorénavant une rivalité ’à mort’ entre DDV et Sarkosy qui va diviser la droite.

            Tout le reste n’est que conjecture...

            Le gros temps s’annonce et nombre d’évènements graves, capables de bouleverser la donne, sont susceptibles de se produire en France d’ici là.

            L’hypothèse Marine Le Pen contre DSK est plausible car la ligne de fracture en France n’est plus « droite/gauche » mais "pour ou contre la mondialisation’.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 janvier 2010 01:09

              @ Debase :


               je suis d’accord avec vous que le clivage s« écarte du traditionnel gauche-droite, surtout, d’ailleurs, parce que l’État démocratique qui devait être le champion du peuple contre les capitalistes et autres élites d,est fusionné avec ce capitaisme pour créer un corporatisme qui ne laisse d’autre remede que de lutter contre l’État lui-même. 

              C »est l tendance « libertarienne » - « minarchiste » dans sa forme raisonnable - qui se dveloppe comme un feu de brousse en Amérique. Je ferai un article prochainement la- dessus. En attendant, voyez ce texte ;


              PJCA

            • Francis, agnotologue JL 30 janvier 2010 10:36

              Tout à fait d’accord avec ces points de vue : le profond clivage qui mine la droite est, pour paraphraser Alain Badiou, ce dont la guerre Sarkozy Villepin est le nom. Mais DDV peut-il trouver des voix à gauche au premier tour ? Rien n’est moins sûr.


            • joelim joelim 29 janvier 2010 21:46

              Bonjour, déjà les pronostics ? smiley

              Allez puisque vous insistez, je verrais bien au 2e tour Duflot et Royal ou en version homme Bianco et Dupont-Aignan. Bon d’accord c’est plus des désirs que des pronostics (impossibles à c’t’heure), mais qui sait...

              En tout cas le scénario concocté par Sarko va inexorablement donner à Villepin le bon rôle. Mort de rire !...

              • Antoine Diederick 29 janvier 2010 22:34

                « gouvernement d’union nationale »

                Bonsoir Monsieur Allard,

                Un gouvernement d’union nationale, c’était mon opinion, que j’avais exprimée sur Avox, il y a déjà quelques temps, presque deux ans déjà.

                Je ne sais pas si Monsieur Villepin est le grand outsider, que je devine tout de même quelque peu dépité de voir que le parquet fera appel, prolongeant par là son attente , devinant bien que Monsieur Villepin ne pourra pas éternellement utiliser le sort contraire à son égard comme argument de combat politique face à son adversaire. Il aurait fallu, la totale relaxe.

                Un gouvernement d’unité nationale est nécessaire en France. La France devrait ardemment souhaiter une réforme pour assurer la pérennité et la relance.

                La France va être contrainte à un très gros effort de modernisation institutionnelle pour assurer l’avenir....cela semble bien évident, mais je n’aimerai pas être à la place de ceux qui auront le courage de s’atteler à cette tâche. Il faut se dépêcher. Je vais reprendre une expression de Bernard Dugué :« Sur la ruine....., il faut reconstruire.... »

                Voir son article concernant Gauchet.

                Allez au travail !


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 janvier 2010 01:19

                  @ AD :


                   Bien d’accord avec vous, comme bien souvent d’ailleurs. J’ai vite pensé d’ailleurs, moi aussi, que l’inclusion des Kouchner, Besson et autres était le début d’une manoeuvre de Sarko pour batir un vrai gouvernement au palier de l’Élysée et laisser l’Assemblée à ses errements et vagissements.


                  PJCA

                • chlegoff 29 janvier 2010 22:51

                  Il est vrai que DDV a l’étoffe d’un président alors que Talonnette 1er ressemble plus à un gouverneur de France au service des des États-Unis. Un patriote contre un collabo.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 janvier 2010 00:34

                    Une assemblée constituante.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 30 janvier 2010 07:11

                      Jc Allard,
                      merci pour cette analyse si claire,
                      effectivement, en montant cette affaire clearstream, sarkozy s’est tiré une balle dans le pied, et l’affaire lui revient comme un boomerang,
                      et en faisant pression sur la justice pour qu’il y ait appel,il s’est définitivement discrédité dans l’esprit des français,
                      la colère, la haine, et l’envie de gagner un second tour lui ont fait perdre la tête.
                      et dire que c’est ce petit monsieur qui fait la loi en France.
                       smiley


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 janvier 2010 07:49

                        @ Olivier Cabanel


                        Je ne lis pas dans le marc de café, mais j’ai l’étrange pressentiment qu’on arrive à un point de rupture et que la gouvernance Sarkpzy ne finira pas son terme.

                        PJCA



                        • ousuisje 30 janvier 2010 20:00

                          Qui soutient encore Sarkozy ?????
                          Sarkozy a été élu avant tout parce qu’il semblait être le moins pire des deux candidats....
                          Comme des millions de français, j’ai été contraint à voter pour le petit Nicolas faute d’autre choix, mais en ayant toujours une opinion négative à son encontre.
                          Il n’a donc aucune base solide derrière lui, et sa stratégie première est d’éliminer les concurrents à droite (voire à gauche en envoyant DSK au FMI).

                          Comme beaucoup de sympathisants de droite, je n’attends qu’un chose : un concurrent crédible de droite.
                          DDV à l’avantage de son point faible : Il n’est pas élu et n’est donc pas un homme d’appareil.
                          En contrepartie, il peut manquer d’expérience purement politicienne pour un rendez-vous majeur.

                          par contre, n’oublions pas que l’affaire clearstream montre qu’il a fait preuve d’une rare naïveté en tentant de profiter des faux listing pour mettre en difficulté le petit Nicolas...Comment imaginer une seule seconde qu’on puisse faire des barbouzeries de ce niveau sans que ça ne vous retombe dessus....
                          Espérons que cette épreuve lui aura donné la maturité politique nécessaire.


                        • ousuisje 30 janvier 2010 20:13

                          Autre point que j’ai oublié...

                          Il va y avoir les élections régionales. Statistiquement, la gauche ne peux pas faire mieux, et perdra certainement une ou plusieurs régions.

                          Il faut espérer que le petit Nicolas rase les murs et ne s’attribue pas la victoire...

                          Dans ce cas, comme des millions de français je l’aurai très mauvaise... Et ce sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase...

                          La rupture pourrait alors se produire...

                          Xavier Bertrand a intérêt à mener la campagne en se démarquant clairement du président, ou tout au moins en s’abstenant d’y faire référence. Sinon, le choix du vote sera difficile : comment voter à droite et contre Sarkozy, sans laisser la gauche reprendre des forces ?

                          Donc, oui on peut être de droite et espérer de toutes nos forces que le petit Nicolas quitte le pouvoir le plus rapidement possible.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès