• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mort de Ben Laden : Justice est faite ?

Mort de Ben Laden : Justice est faite ?

Au-delà de la déclaration d'Obama, président du pays du 11 septembre, l'Elysée a jugé bon d'employer cette formule : « Pour ces victimes, justice est faite. »

Lorsqu'un événement aussi lourd quant à l'acte lui-même et quant aux conséquences, nous ne pouvons qu'être stupéfaits que la réaction de l'Elysée ne passe ni par une conférence de presse, ni par le porte-parole du château, mais par Tweeter, ce que l'on appelle un réseau social qui est une sorte de combinaison de snobisme d'acculturation généralisée, de fausses amitiés, mais également de liens qui, s'ils sont superficiels, sont réels. Tweeter qui peut être ange ou démon, n'en est pas moins un canal tout à fait étrange pour la position officielle de la France devant un tel fait historique.

Le propos ici n'est pas un jugement ni d'Al Qaida, ni de Ben Laden, ni du terrorisme qui tous trois sont imondes à qui a un peu d'humanité. Le sujet est dans l'expression : justice est faite.

Le NouvelObs : La France n'a pas tardé à réagir officiellement à l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden. Dans un communiqué publié dans la matinée du lundi 2 mai, la présidence de la République "salue la ténacité des Etats-Unis" dans ce qu'elle qualifie d'"événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme".

"L'annonce par le président (Barack) Obama de la mort d'Oussama Ben Laden à la suite d'une remarquable opération de commando américaine au Pakistan, est un événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme. La France salue la ténacité des États-Unis qui le recherchaient depuis 10 ans", affirme l'Elysée.

"Principal responsable des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden était le promoteur d'une idéologie de haine et le chef d'une organisation terroriste qui a fait des milliers de victimes dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans", ajoute la présidence.

Du consensus à la polémique

Mais au-delà de ces réactions plutôt convenue, c'est la fin du communiqué qui a surpris. "Pour ces victimes, justice est faite", écrit la France.

Permettez-moi d'abord de dire que nul ne peut être insensible à la tragédie du 11 septembre, et que nul ne peut ne pas vouloir que les coupables de ces victimes soient jugés et condamnés. Mais voilà pour être condamné il faut être jugé.

La réaction de l'Elysée est, selon moi, d'une gravité sans nuance. On ne peut absolument pas déclarer que la justice est faite quand un homme est tué par un commando dans un pays étranger au sien. Tout juste peut-on parler de vengeance, mais de justice au grand jamais.

Si les pays qui se disent évolués se sont dotés d'un système judiciaire ce n'est pas sans raisons. Ces pays ont voulu remplacer la vengeance par ce terme de justice. Ce concept de justice s'oppose à la vengeance qui n'est est une réaction individuelle sans aucun rapport avec ce qui est socialement juste.

La justice est un progrès depuis Abel et Caïn, depuis les lois saliques. La vengeance n'a aucune règle de gradation, aucune règle de constance, aucune règle de rationalité. La vengeance n'est qu'un sentiment dont les outils et les conclusions n'ont aucun rapport avec la prise en compte de l'ensemble des faits. La vengeance ne tient compte que de la douleur et de la colère.

La justice impose une enquête, impose une confrontation des fais, impose des preuves, impose un procureur mais aussi un avocat, impose de suivre des lois pré-établies et ensuite, impose s'il y a lieu une condamnation avec circonstances atténuantes ou aggravantes et la peine qui en découle. Cela est la justice. Assassiner un terroriste n'est en rien la justice. C'es un assassinat.

La justice est un rempart contre la barbarie et empêche l'escalade de la vengeance, ou devrait l'en empêcher.

Permettez-moi de préférer Nüremberg à la mort de Ben Laden.

Justice n'est pas faite quand bien même Ben Laden est une des pires crapules engendrée par le monde.

Une nouvelle fois, Nicolas Sarkozy détruit la France dans ses fondements. Hier encore en envoyant Fillon célébrer la béatification de Jean-Paul 2, une hérésie pour un pays laïc, aujourd'hui il déclare la France fille aînée de la loi du talion, s'écartant de la justice. Il est vrai que pour cet homme qui bénéficie de l'immunité tout en attaquant en justice, la justice c'est de déclarer coupables des inculpés avant le prononcé du procès, c'est avoir des ministres condamnés dans son gouvernement. La déclaration de l'Elysée en peu de mots a autant d'importance que le discours de Dakar, celui de Latran, celui de Riyad, celui de Grenoble, celui de la Shoa, faisant de la France un pays fille aînée de l'Eglise, dont les pasteurs sont plus utiles que les instituteurs, supérieurs aux pays africains, pour la vengeance et le roi pognon. Laïcité, justice, humanisme, culture : tout doit disparaître.

Vouloir surfer sans cesse sur les événement entraîne à l'évidence et par nature à des énormités dont celle-ci annoncée, qui plus est, un comble, par Tweeter. N'oubliez pas que tweet c'est le verbiage d'un moineau. Ici ce verbiage élyséen est une destruction massive des valeurs de la France.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Si vous êtes intéressés par les textes ci-dessous, vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens et ce totalement gratuitement car il est hors de question que je touche un Kopek sur le dos de la Sarkozye qui, étant le règne du bling bling et de l’argent roi et corrupteur, sera combattue par son contraire : la gratuité (ou en compensation faire un don à Agoravox ou vous abonnez à Médiapart). Pour simple information, si vous êtes sur iPhone ou iPad, sans flash, en haut de la page dans le bandeau vous pouvez télécharger les textes en pdf, et pour tous les diffuser le plus possible autour de vous. Pour le télécharger il y a un onglet sous le texte. Il faut vous inscrire à Issuu ce qui permet aussi de télécharger tous les textes nombreux et intéressants de ce site. Sinon vous pouvez toujours vous désinscrire ensuite. Si tout cela vous gêne je pourrais vous les envoyer par e-mail ([email protected]). Le texte sur Woerth est régulièrement mis à jour (aujourd’hui 11é version du 18 février 2011) :
 N’oublions jamais :
  • l’affaire Karachi
  • l’affaire GDF
  • l’affaire Tapie
  • l’affaire Clearstream
  • l’affaire Bettencourt
  • les affaires Wildenstein
  • l'affaire César
  • l’affaire de Compiègne
  • l’affaire Peugeot
  • les discours de Dakar, Riyad, Latran et du Puy en Velay, la lettre de Guy Môquet, le parrainage d'un enfant de la Shoa, sur la mort de Ben Laden
  • l'invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, le copinage avec Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobela de la paix, la présence l'ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine
  • la gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles)
  • l’affaire de la Jatte, du Fouquet's, du Paloma, de la villa mexicaine, de Wolfeboro, du voyage en Egypte …
  • l’affaire Pérol
  • l’affaire de l’Epad (et du scooter)
  • Gandrange
  • les vaccins du virus H1N1
  • les affaires Yade, Boutin, Joyandet, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Marleix, Charron, Longuet, Cachelot, Mignon, Giacometti, Besson …
  • l'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées
  • l'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy
  • les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, Maistre, Peugeot etc.)
  • l'Air Sarko one, le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UPM à 1 million d'euros
  • la proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité
  • l’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé
  • la circulaire Hortefeux, ses déclarations d'Auvergnat, celles de Guéant, l'autre récidiviste, celles de Guaino (béatification, prison, etc.)
  • la nomination à la têtes des chaînes audio et vidéo publiques par le pouvoir
  • la réforme constitutionnelle
  • l'irresponsabilité pénale du Président de la république
  • la position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui
  • l’affaire des sondages
  • les classements du parquet
  • l’affaire de l’espionnage des journalistes par le contrespionnage
  • l’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac
  • la scientologie
  • l'affaire Servier
  • l'affaire Bongo
  • la proposition de MAM d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l'utilsation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale
  • les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20

 

Vignette Wikipédia Luca Giordano


Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • stephanemot stephanemot 2 mai 2011 13:48

    J’ai egalement tique sur le justice est faite (mais celui d’Obama) : c’est techniquement faux mais politiquement preferable.


    • Taverne Taverne 2 mai 2011 14:06

      Cette affaire est une grossière manipulation. La photo de Ben Landen mort s’est avérée truquée comme je j’avais pressenti aussitôt. L’immersion de son prétendu cadavre en haute mer me remplit de perplexité. En haut lieu, on essaie de justifier après coup cette action précipitée : respecter le culte musulman a-t-on dit d’abord. Mais non ce n’est pas dans le culte musulman d’immerger en mer. Alors, on cherche autre chose.

      Pour moi, Ben Laden était déjà mort et on a monté une mise en scène pour récupérer sa mort.

      Cela dit, je me réjouis d’apprendre la mort - différée - de celui qui a fait assassiner le commandant Massoud (1), véritable héros dont ce sinistre Ben Laden était jaloux. Ben Laden n’était pas un guerrier mais un fanatique qui agissait grâce au fric. Il a voulu remplacer Massoud comme héros mais il ne sera jamais qu’une larve sanguinaire.

      (1) Massoud a été assassiné le 9 septembre, soit deux jours avant les attentats non revendiqués par Ben Laden mais qui lui ont profité...


      • Lucadeparis Lucadeparis 2 mai 2011 19:03

        L’assassinat du commandant Shah Massoud,, meneur du Front islamique,n’a-t-il pas été tenu secret jusqu’après les attentats du 11 septembre, et attribué aux services secrets pakistanais par son entourage, selon les témoignages recueillis par la journaliste francaise Francoise Causse ?


      • epapel epapel 2 mai 2011 20:21

        Faux, on l’a su avant le 9/11.


      • xray 2 mai 2011 20:29


        Quel cinéma !  

        Les Américains n’ont pas eu de mal à tuer Ben Laden. Ben Laden,  il est mort depuis plus de 10 ans. Le cadavre, il est où ? 
        Le 11 septembre 2001, Ben Laden était déjà mort. 

        Le 9/11 : 
        Une imposture ordinaire dans le cadre d’un montage de guerre classique.
         
        Une version officielle digne d’un scénario de dessin animé pour enfants. 

        L’explication de la version officielle est franchement ridicule.
        En pilotage manuel, percuter le centre des tours avec des avions qui volent à une pareille vitesse est totalement impossible. Ce ne sont donc pas des pilotes encore moins des amateurs ou des débutants qui dirigeaient les avions. 

        Chacun sait aujourd’hui que la version officielle du 9/11 est totalement farfelue. 
        Seuls les journalistes, les enseignants et les curés ignorent encore la vérité. 

        Ben Laden est un mythe mythique à caractère mythique. (Un piège à cons) 
        Ben Laden n’a d’existence que dans la poubelle médiatique. 

        Le 9 11
        Une opération menée par l’armée américaine
        http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2006/10/05/un-certain-11-septembre.html 

        Le bilan du 11 septembre 2001 (Que du positif) 
        http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2010/05/18/le-bilan-du-11-septembre-2001.html 



      • epapel epapel 3 mai 2011 19:23

        J’aime bien le glissement quasi immédiat vers le 11/9 : typiquement obsessionnel.


      • paul 2 mai 2011 14:49

        Il n’y a aucune indulgence à avoir pour un dictateur ou un terroriste, mais il est impossible d’adhérer à la justice cow boy des E.U. ,soutenus par leurs caniches anglais et français .
        Ce pays peut il reconnaitre la justice internationale alors qu’il ne reconnait pas l’autorité de la Cour Pénale Internationale ?
        Je m’étonne du peu de réactions encore sur l’assassinat manqué de Khadafi par l’OTAN ,qui
        se pare de légitimité avec l’ONU, dont la résolution 1973 est largement outrepassée .


        • epapel epapel 2 mai 2011 20:22

          Justement, dommage que Kadhafi n’ait pas été réduit en bouillie.


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 2 mai 2011 23:40

          @ epapel

          Kadhafi en bouillie ? Je suis d’accord. Et je sabre le champagne avec toi.

          Reste à le faire dans un cadre légal, et pas en nous comportant comme des sauvages, comme lui. Les principes de civilisation, c’est ce qui nous différencie des barbares.


        • Rousquille Rousquille 3 mai 2011 11:35

          on dit ’sabler" le champagne


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 3 mai 2011 11:39

          avant de le  sabler on le sabre .



        • yvanstanislas 2 mai 2011 14:56

          Pour que justice soit faite....

          Il aurait fallu commmencer par lancer contre Ben Laden un mandant d’arrêt international  !!!.

          Chose qui n’a jamais été fait !

          Et oui,... ce personnage n’a jamais fait l’objet d’une procédure de recherche officielle et légale par les USA.

           Le reste n’est que gesticulation mensongère au pays des bisounours....

          • epapel epapel 3 mai 2011 19:26

            Vous pleurez la mort de Ben Laden ?


          • Emile Red Emile Red 2 mai 2011 15:57

            C’est la nouvelle mode.

            On doit prendre parti avant de savoir de quoi on parle.
            Alors la présomption d’innocence, être innocent avant d’être déclaré coupable, les droits de la défense, le devoir de réserve.... tous ces jolis mots on se les passe sous la jambe allègrement.

            La justice aujourd’hui se mesure à l’épaisseur du porte-feuille ou à la valeur de documents conservés dans un coffre de banque.
            Il est étonnant de constater comme ces méthodes progressent internationalement au même rythme que progresse la mondialisation.

            Bientôt nous n’auront plus aucune différence entre un Kadhafi, un Kim Jong-il, un Poutine ou un Sarkozizi, vivement l’élection d’un président mondial qu’on ne se casse plus les burnes à dépenser du pognon pour nos micro potentats de pacotille  smiley


            • Plus robert que Redford 2 mai 2011 16:32

              Voir les Etasuniens danser leur joie à l’annonce de BenLaden, « buté dans les chiottes » par un de leurs super-comandos, c’est à vomir !!!
              Ce peuple est de plus en plus dangereux !!
              Malgré la branlée Viêtnamienne, l’embourbement Irakien, les voilà encore, bien chauffés par Fox Niouze, prêts à aller casser du n’importe quoi, n’importe où !

              et dire qu’ils ont été à 2 doigts de laisser crever misérablement tous les « Héros Américains » qui sont allés « liquider » les ruines du WTC, pour en ramener des intoxications multiples autant qu’inédites... !

              On vit une époque Formidable !!!


              • epapel epapel 3 mai 2011 19:28

                Et c’est là qu’on se morfond de n’être qu’un microbe.


              • byle 2 mai 2011 17:50

                c’est decidé, demain je bute mon voisin insupportable !
                justice sera faite !


                • yvanstanislas 2 mai 2011 23:33

                  C’est quoi ça ???

                  Le nouveau programme politique pour 2012 !!!

                • epapel epapel 3 mai 2011 19:28

                  A cette heure le voisin devrait être mort.


                • docdory docdory 2 mai 2011 18:02

                  @ Imhotep

                  1°) Je n’appelle pas assassinat le fait que des militaires aient tiré sur Ben Laden, c’est simplement de la légitime défense : ces soldats américains n’allaient quand même pas le laisser tirer sur eux sans répondre ?
                  2°) Il y a une différence entre la justice et le droit.
                  De nombreux coupables échappent à la prison parce que l’application des règles du droit n’a pas réussi à prouver qu’ils étaient coupables, de nombreux innocents sont en prison parce que l’application des règles du droit n’a pas réussi à prouver qu’ils étaient innocents.
                  Donc, le fait que le droit soit appliqué n’implique nullement que justice soit faite.
                  La justice, c’est quand la victime ( ou sa famille et ses amis, quand la victime est morte ) obtiennent réparation du mal qui a été fait. Il peut donc y avoir une justice sans droit, et un droit sans justice ... Alors oui, bien que je ne sois pas du tout sarkozyste, je pense qu’on peut dire que justice a été faite, même si c’est en dehors du droit. 
                  En l’espèce , le droit n’a pas pu être appliqué parce qu’on n’est pas parvenu à s’emparer de Ben Laden vivant, au cours d’une intervention qui a du être très violente, puisqu’ayant duré 40 minutes.

                  • Imhotep Imhotep 2 mai 2011 19:00

                    Qu’il arrive à la justice de ne pas être juste c’est un fait. Mais c’est le seul moyen d’essayer de l’être.

                    Par ailleurs vous confondez le droit et son application. Le droit n’a pas à prouver l’innocence ou non, le droit est là pour mettre en regard d’un acte une punition.

                    La culpabilité ou l’innocence passe par l’enquête, l’instruction puis le procès s’il y en a.
                    Ensuite la peine n’a jamais été une réparation de quoi que ce soit, c’est une sanction pour l’acte néfaste. Une peine n’a jamais rendu la vie à qui que ce soit. Que la peine apaise les victimes ou leur famille ou leurs proches c’est vrai dans la plupart des cas, quoique certaines personnes ne se consolent avec rien. 

                    La réparation ce sont les dommages-intérêts.

                    La mort de Ben Laden, peut apaiser certains, mais ne permet en aucun cas de faire passer la justice. Elle satisfait aussi l’esprit de vengeance.

                    Pour moi Ben Laden aurait dû être jugé.

                    Enfin il reste à savoir pourquoi son corps aurait été immergé. C’est une bien étrange histoire.

                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 2 mai 2011 23:53

                    @ Imhotep
                    +1

                    @ doctory

                    Avec la mort de Ben Laden une vengeance a été accomplie, et la justice ne sera ni saisie, ni instruite, ni exécutée, ni rendue.

                    Il semble temps de réviser votre droit (et de relire votre Dalloz).


                  • Emmanuel Aguéra LeManu 3 mai 2011 11:23

                    @ imhotep & Peachy,

                    Salut, tenez, je vous dédie celui-là


                  • Taverne Taverne 2 mai 2011 18:13

                    On annonçait ce matin sur TF1 que l’ADN correspondait. Or, la science ne permet pas de donner des résultats aussi rapides. Les communicants auraient dû attendre quelques heures avant de propager ce mensonge, cela aurait fait plus crédible.


                    • docdory docdory 2 mai 2011 18:47

                      @ Taverne

                      Dans la mesure où il a été occis il y a une semaine, une semaine est un délai suffisant. Reste à savoir de quelle façon avaient-ils de l’ADN de Ben Laden en stock , pour faire la comparaison avec celui du macchabée ?

                    • Taverne Taverne 2 mai 2011 19:35

                      Le Monde édition du 2 mai à 6 heures 25 : "Selon CNN, un officiel au sein du gouvernement a déclaré que des tests ADN sont en cours pour confirmer l’identité d’Oussama Ben Laden. Des photos du corps auraient été prises, montrant une blessure à la tête. La décision de rendre publique ces photos n’a pas encore été prise."

                      lien

                      Les tests ADN auraient donc été commencés aujourd’hui avec les résultats instantanés ?


                    • Taverne Taverne 2 mai 2011 19:43

                      Aucun journal ne semble donner la date des tests m ais la télé laisse entendre qu’ils ont été fais ce jour. Et ici aussi : "Ce matin, la CIA et d’autres spécialistes ont mené une première analyse ADN qui a montré une correspondance à près de 100% entre le code génétique du corps du défunt et celui de plusieurs membres de la famille Ben Laden, a-t-il expliqué."

                      Lien

                      C’est la méthode CIA ou fabrique express de preuves à la demande du gouvernement !


                    • Taverne Taverne 2 mai 2011 20:00

                      à Docdory : vous dites « Dans la mesure où il a été occis il y a une semaine ». Non, il a été tué la nuit dernière. France 2 vient de le redire à l’instant. Donc les preuves sont bien bidons.


                    • docdory docdory 2 mai 2011 23:56

                      @ Taverne

                      Oui, il y a eu un cafouillage à la radio ce matin du 2 mai qui avait prétendu que l’opération avait eu lieu il y a plusieurs jours mais n’avait été révélée que la nuit du 1er au 2 mai . 

                    • Taverne Taverne 3 mai 2011 10:49

                      S’il n’y avait eu que ce cafouillage, mais tout est cafouillage dans cette affaire. Ne trouvez-vous pas que cela sent mauvais ? J’ai résumé mon point de vue ici.


                    • Laratapinhata 2 mai 2011 19:35

                      La justice de l’Ouest...


                      • Frederis Frederis 2 mai 2011 22:02

                        Même si une majorité d’entre nous savent qu’ O.Ben Laden était un être humain et avait le droit à un procès au lieu d’une balle dans la tête, l’expression « Justice est Faite » ne peut pas étonner de la part de gouvernements qui exploitent la peur du terrorisme, celui de Sarkozy en particulier qui brandit la menace terroriste chaque fois qu’un début de scandale politico-financier se profile pour son camps politique.

                        Au fond le plus dur, psychologiquement parlant, est à venir pour les Américains : après Saddam Hussein, c’est le deuxième Ennemi n°1 qu’ils éliminent. Or l’Amérique a besoin d’un ennemi. Ils vont peut-être devoir se rabattre sur Khadafi.


                        • Taverne Taverne 2 mai 2011 22:13

                          L’explication tardive donnée par les officiels est que Ben Laden tenait en otage une femme et que les tireurs n’ont eu d’autre choix que de l’abattre. Cette version bien commode permet de donner l’image d’un Ben Laden qui ne respecte rien ni les femmes. Voilà une histoire qui satisfera tout le monde et qu’il serait indécent de remettre en cause même par ceux qui réclament la justice.

                          Pour moi, c’est clair. Ben Laden est mort bien avant dimanche et tout ceci n’est qu’une mise en scène pour soulager l’Amérique.Et pour clore une affaire sans doute glauque (on peut imaginer des conditions peu glorieuses d’arrestation ou de massacre du terroriste qu’on ne souhaite pas dévoiler à l’opinion).


                          • Taverne Taverne 3 mai 2011 08:37

                            « Oh ! et puis non, on va dire qu’il n’y avait pas de femme en otage, on va dire autre chose...Allo ! la CIA ? Vous avez fabriqué les nouvelles preuves ? »



                            • Cochonou 2 mai 2011 22:45

                              Comme vous tous , aujourd’hui , j ai perdu un frère !!


                              • yvanstanislas 2 mai 2011 23:39

                                Là, ça sent un peu la provocation, .......mon frère !!


                              • le journal de personne le journal de personne 2 mai 2011 23:40

                                Kill Bin Laden

                                Oussama Ben Laden n’est plus…
                                Je voudrais envoyer aux plus proches du défunt un petit billet pour leur exprimer mes doléances plutôt que mes condoléances…
                                Mais je ne sais pas à qui les adresser.
                                A l’Amérique qui en a fait un guerrier puis un meurtrier et enfin un fou à lier qui croyait détenir le verbe sacré.
                                A Israël, qui n’a jamais feint de le craindre, mais qui a néanmoins subtilisé son anathème pour transformer ses élus en électeurs et ses ennemis en états unis.
                                Ou bien aux services secrets du monde entier qui ont fait semblant de le pourchasser ou fait exprès de l’épargner.

                                Mais tout compte fait, on ne dira jamais à qui ses crimes ont profité sous peine de se mettre à dos tous les réseaux de la désinformation.
                                Quant à l’Arabie, elle n’a désormais plus rien à se reprocher, elle peut se rapprocher de Dieu et cesser de lui cacher son jeu : en lui avouant enfin qu’à part l’or noir, tout le reste est blanc…
                                Ben Laden est mort… mais ses ombres navrantes sont toujours flottantes dans la mémoire de chaque homme, qui sait que la vérité n’est qu’un tissu de contre-vérités.

                                http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/kill-bin/


                                • LOKERINO LOKERINO 3 mai 2011 08:17

                                  l’auteur conclut son article par : « Vouloir surfer sans cesse sur les événement entraîne à l’évidence et par nature à des énormités dont celle-ci »

                                  N’est ce pas ce qu’il fait lui même pour exploiter chaque évènement pour le recentrer sur son anti sarkosysme primaire ?


                                  • morice morice 3 mai 2011 08:37

                                    Permettez-moi de préférer Nüremberg à la mort de Ben Laden.


                                    très juste phrase et je vous en remercie : le monde n’est pas OK Corral.

                                    • beneolentia beneolentia 3 mai 2011 08:37

                                      Bon, hum on se fou encore de notre gueule version cinémascope,(4)

                                      a) ben laden a été jeté a la mer. rigolo comme ça y’a plus aucune preuve que c’est bien lui.
                                      ben, oui quelqu’un aurais pû vouloir vérifier non ?, genre le regarder ou faire une contre analyse adn, hein.

                                      b)ben laden a été tué, oh trop cool, comme ça pas de procès, pas de prison, pas de télé, pas de révélations, et pas la preuve que ce n’est pas ben laden.

                                      c)les américains n’ont pas les moyens de capturer un homme vivant, ils n’ont pas de grenades flash, de grenades fumigènes, de grenades assourdissantes, de flashball, de tazers, de snipers, etc...ben, on se demande comment ils ont bien pû faire pour capturer tous les prisonniers de guantanamo vivants.


                                      • Gasty Gasty 3 mai 2011 09:52

                                        Vous avez raison imhotep, merci pour cet article.


                                        • King Al Batar King Al Batar 3 mai 2011 10:10

                                          BOnjour Imhotep,
                                          Eh bien voyez je suis ravi d’être totalement d’accord avec vous.
                                          Dans un pays ou l’on ne cesse de nous rabattre que la peine de mort c’est mal, immoral, et que l’on doit a tout pris juger et emprisoner tout les criminels, même les plus horribles, j’ai du mal à comprendre comment des politiques peuvent annoncer sans vergogne se réjouir de la mort de Ben Laden.
                                          Je ne prendrais jamais la défense de cet individus, néanmoins ce tel entousiasme suscité par sa mort, me fait perdre le fil de ce qui est bien et de ce qui ne l’est pas.
                                          Je trouve cela profondemment choquant que tout le corps politique, droite comme gauche soit ravi de cette nouvelle.
                                          PAs de proces, peu d’info juste une execution. Et on se veut défendeurs des droits de l’homme...


                                          • Madoff Madoff 3 mai 2011 11:20

                                            C’est le juge qui rend la justice , jamais une force armée ...
                                            Ben Laden n’a pas été jugé , justice n’est pas faite ...


                                            • Lisbeth Ker Carradec Lisbeth Ker Carradec 3 mai 2011 11:27

                                              Le plus choquant restant tout d’meme que le chef du gouvernement d’un Etat ayant aboli la peine de mort depuis 30 ans, considère une exécution comme étant la justice.....y’a comme qui dirait un chouille de contradiction dans le discours....


                                              • tchoo 3 mai 2011 11:45

                                                Ben Laden n’a jamais été inculpé des attentats du 11/09
                                                la justice n’est pas l’assasinant
                                                que tant d’hommes politiques osent ce mot et s’en réjouissent en dit long sur leur moralité


                                                • Maître Yoda Castel 3 mai 2011 12:07

                                                  D’accord globalement avec l’article.

                                                  Effectivement, si la France était sincèrement contre la peine de mort, il est étrange qu’on soit si satisfait du meurtre de Ben Laden, alors qu’on est pas complétement certain de son implication dans l’attentat, ni même de sa mort puisque la photo « preuve » semble être un photo montage (et le corps a été jeté à la mer, complétement stupide)

                                                  « Permettez-moi de préférer Nüremberg à la mort de Ben Laden. »

                                                  Le procès de nuremberg, c’était aussi montrer qui était les nouveaux chefs du monde et faire payer les allemands (nazi). Je ne suis pas convaincu que les américains notamment ont été complétement honnêtes et n’aient rien à se reprocher. En quoi le procès de Nuremberg est-il un exemple pertinent ? Rien de ce qui est international n’est contrôlable, surtout à cette époque.


                                                  • Chris83 3 mai 2011 13:08

                                                    Merci Imhotep pour cet article,

                                                    Je remets ici ce que j’ai commenté dans un autre article.

                                                    Obama a dit : « Justice est faite ». Cette phrase est dite pour choquer les foules, c’est une démonstration de force qui dicte l’arrêt immédiat de toute enquête et tout questionnement, c’est aussi une menace.

                                                     Le Président des E.U s’érige en justicier. C’est la phrase de trop qui devrait faire réagir les médias et les intellectuels de tous poils. Ce silence assourdissant est donc une acceptation tacite que l’empire est au-delà des lois, une justice divine en quelque sorte.

                                                    Rappelons nous que les nazis, les barbares SS qui ont fait des millions de victimes ont eu droit à un procès à Nuremberg.


                                                    • chouette athena 8 mai 2011 10:33

                                                      Les nombreux commentaires qu’inspire cet article font froid dans le dos !

                                                      que ben laden soit mort depuis 10 ans ou il y a une semaine ne change rien au fond : la phrase « justice est faite » n’a pas lieu d’être dans une société qui se veut civilisée et démocratique.
                                                      La justice est rendue après un procès équitable , qui sert non seulement à protéger les accusés des véléités de l’âme humaine , mais aussi à éclairer les faits , discerner les mobiles des crimes ou délits mis en accusation . Ceci dans le but non seulement de punir mais d ’analyser ce qui est bon pour l’individu et la société , et ce qui leur est nuisible, afin que les consciences évoluent et que choses ne se reproduisent pas dans leur horreur.
                                                      C’est heureusement ce qui a été fait après la dernière guerre mondiale , les nazis ont été traqués dans le monde entier puis jugés , pour que leurs crimes soient connus et reconnus comme tels par le monde entier.

                                                      Pour les crimes d’AlQuaida , ce ne sera pas le cas , et tel n’est pas la voix choisie par les gouvernements démocratiques ; il serait bon de se poser la question d’un tel comportement .< pourquoi ne souhaitent-ils pas de procès équitables et publiques ? >

                                                      à moins que nos sociétés ne soient revenues à une véritable barbarie d’avant même les épisodes tragiques des cow-boys et des indiens , de la colonisation de l’amérique par Christophe colomb , des guerres religieuses du moyen-âge (« tuez-les tous et Dieu reconnaitra les siens ! » )


                                                      • En.marge 8 mai 2011 10:38

                                                        Vous avez aimé « justice est faite » de Monsieur Obama
                                                        Vous adorerez le « c’est l’essence du service public » de Madame !
                                                        http://www.washingtonpost.com/national/michelle-obama-in-iowa-praises-us-forces-who-killed-bin-laden-as-essence-of-the-word-service/2011/05/07/AFkbNoIG_story.html?hpid=z10


                                                        • Francis, agnotologue JL 8 mai 2011 10:57

                                                          En.marge,

                                                          c’est effarant de voir comment « pensent » ces gens-là !

                                                          nb. Le lien de En.marge ci-dessus renvoie à un texte où l’on peut lire ceci :

                                                          « First lady Michelle Obama said Saturday that the U.S. military specialists who killed terrorist leader Osama bin Laden showed “the very essence” of public service. »

                                                          Voilà voilà : pour Michelle Obama, c’est ça le service public : aller à l’autre bout du monde jouer les ralbos afin de rapporter des images qui soutiendront le discours officiel : le poids des mots, le choc des photos.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès