• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mousson exceptionnelle : le Pakistan a rasé sa propre forêt

Mousson exceptionnelle : le Pakistan a rasé sa propre forêt

Maintenant il veut des dédommagements. Les inondations qui ont noyé une partie du Pakistan en 2022 sont présentées comme historiques, comme les pires depuis un siècle au moins. Le réchauffement climatique est invoqué et le gouvernement pakistanais veut obtenir des dédommagement de la part des pays riches (donc pollueurs...).

Extrême

En avril et mai une vague de chaleur plus intense que d’habitude a précédé l’arrivée de la mousson. C’est la période en général la plus chaude au Pakistan.

Le Pakistan est un pays extrême du point de vue climatique et météorologique. C’est l’un des plus chauds du globe, il détient le record de température pour le continent asiatique.

Cette année la mousson a été exceptionnelle. Aux grandes eaux du ciel se sont ajoutées les eaux des glaciers suant sous la vague de chaleur. De plus l’océan Pacifique est toujours en phase La Niña depuis trois ans, ce qui est une durée rare. L’eau et les masses d’air chaudes sont donc poussées vers l’Asie du sud.

La position du jet stream est également déterminante, de même la balance des pressions, soit le Dipole de l’Ocean Indien, qui concourent à la circulation des vents.

De grandes inondations, cela arrive. On estime que la variation naturelle des moussons, d’une année à l’autre ou d’une période à l’autre, va jusqu’à 40% de volume d’eau délivrée.

Autre problème au Pakistan : la déforestation. Le ratio de forêt est l’un des plus bas du monde : 5,1%, voire 1,9% selon le tableau en image 2, alors qu’il est de 31% en moyenne mondiale et qu’il était de 33% en 1947. 

Une étude affirme que la déforestation du Pakistan depuis l’an 2000 a conduit le pays à des effets dévastateurs éco-environnementaux. 

 Pour y remédier le gouvernement a décidé de planter des centaines de millions d’arbres afin de lutter contre la sécheresse. Un nouveau plan envisage même de mettre en terre 10 milliards d’arbres dans les années à venir.

Sera-ce suffisant pour freiner la brutalité des grandes moussons et tempérer les sécheresse brutales que connaît cette région ? 

 

Forêts

Difficile à dire dans un pays qui est comme un entonnoir ou un long boyau entouré aux deux tiers de montagnes dégoulinantes d’eau et traversé par le fleuve Indus. À l’est le plateau du désert du Thar domine la vallée de l’Indus et resserre le passage des crues. 

Un sol sans forêt est plus sec et moins productif. Les forêts maintiennent une humidité dans l’air et les sols, et fixent les terres contre l’érosion.

Que s’est-il passé au Pakistan ? Découvrons ces infos publiées après les grandes inondations de 2010 :

« Au cours des soixante dernières années, 60 % des arbres qui bordent les rives du Sindh ont disparu. L’épuisement des cours d’eau et la surexploitation forestière en sont les premières causes. »

Et aussi :

« Dans certaines régions du Pakistan, l’électricité peut se faire rare. De ce fait, les habitants abattent des arbres pour se chauffer. »

Déforestation récente :

« Pour commencer, le rôle de l’homme s’étend à la déforestation des bassins versants dans les montagnes du nord du Pakistan. Bien qu’il n’y ait pas de chiffres exacts, les experts s’accordent à dire qu’une déforestation rapide a eu lieu depuis les années 1990. (…) La déforestation a eu un impact assez direct lorsque les pluies sont arrivées, explique Rina Saeed Khan, journaliste pakistanaise spécialisée dans les questions environnementales. »

 

Timber mafia

La mafia du bois aggrave les destructions :

« Nous recevons des rapports selon lesquels il y avait beaucoup d’exploitation forestière dans la région par la mafia du bois, et ils avaient l’habitude de jeter ces troncs dans la rivière, en utilisant cette rivière comme moyen de transport. Ainsi, lorsque les inondations sont arrivées, les troncs sont devenus des missiles dans l’eau. Et ils se sont écrasés sur des maisons et des ponts, brisant de nombreuses infrastructures. »

Mais encore :

« Plus en aval, dans la province du Sindh par exemple, le fleuve Indus a été « étouffé » par des agriculteurs qui n’ont laissé aucun espace où de l’eau supplémentaire aurait pu aller, explique Khan. »

Continuons vers le sud :

« Tout le long de l’Indus, dans le sud, il y avait autrefois une forêt fluviale très épaisse. Et au fil des ans, les gens l’ont abattue et ils ont commencé les cultures, car c’est une terre très fertile. »

Or, on le sait :

« La coupe d’arbres a un autre effet secondaire. Comme le sol n’est pas ancré par les racines, il est transporté en aval par les fortes pluies. La terre et la boue s’infiltrent dans les rivières et les ruisseaux, ce qui a pour effet d’obstruer les lits des rivières et de réduire la capacité de transport de l’eau. Cela aggrave les inondations. »

S’il n’y a plus assez de forêts pour modérer les crues au Pakistan ce n’est pas parce que la Chine utilise des centrales électriques au charbon, ou parce que certains vont aux Maldives en avion et que d’autres font le tour de Maubeuge en auto à moteur thermique. La vérité est ailleurs : c’est parce que les populations locales ont détruit ces forêts.

Ce rapport le confirme et mentionne en particulier : « Plus de 70 % des forêts ont été coupées illégalement entre 2007 et 2009 entre 2007 et 2009 ». Et en 2010 une méga-inondation s’est produite. Le CO2 et le réchauffement semblent bien éloignés des causes.

 

Modèles

Alors faut-il dédommager le Pakistan en raison des intempéries ? Ce pays reçoit déjà diverses aides : prêts, subventions, programmes de l’ONU et autres, des aides qui représentent des milliards de dollars. J’ai fait une recherche rapide, mais ce chiffre peut être beaucoup plus élevé. 

On espère que ces aides servent bien le pays et non seulement sa classe dirigeante. Difficile à croire dans une région encore marquée par les structures tribales.

La ministre du climat Sherry Rehman à la COP 27 en Égypte dénonce :

« … le rythme glacial de la diplomatie climatique, affirmant qu’elle ne peut pas répondre aux besoins d’un pays qui se bat pour se remettre des inondations dues au climat qui ont causé plus de 30 milliards de dollars de pertes économiques. »

Une aide de plus pour ce pays ? Pourquoi pas. Les raisons en sont politiques autant ou plus qu’humanitaires. Mais rien ne prouve que les récentes inondations soient dues au réchauffement. Les archives du passé sont insuffisantes pour une telle assertion, les études récentes manquent de recul et les modèles ne sont pas des indices suffisamment fiables :

« Les modèles actuels ne sont pas entièrement capables de simuler les pluies » dans cette région à la limite occidentale de la mousson » et dont les précipitations sont « extrêmement variable d’une année à l’autre », ont-ils analysé. Par conséquent, « les scientifiques n’ont pas été en mesure d’estimer l’influence du changement climatique sur cet aspect. »

 

Riches et pauvres

Voilà qui est dit.

Alors, des fonds pour le Pakistan ? En urgence pour aider les populations sinistrées, oui, puisque le gouvernement n’en est pas capable. Mais en contrepartie il faut encore reforester, sanctionner sévèrement les abattages illégaux, remodeler les forêts et les paysages pour que les grandes moussons produisent moins d’effets destructeurs.

Sur le fond, les pays riches doivent-ils une compensation aux pays comme le Pakistan – d’autres en font aussi la demande – en raison du climat et de leur supposée responsabilité ?

Il faudrait d’abord trouver une raison meilleure. La culpabilité dont on voudrait charger les pays riches est haïssable. Ne nous soumettrons pas à une telle disposition psychologique. Et puis les demandeurs ne sont pas des modèles de vertu. Il suffit de voir combien de plastique est envoyé à la mer en Asie via les milliers de décharges sauvages.

Faut-il décompter les sommes déjà attribuées au titre d’aides diverses ? Décompter en les chiffrant toutes les avancées que la civilisation de l’hydrocarbure et de la technologie a mis au service du monde ? Et que faire avec les pays qui ont reçu des milliards sans voir leur développement en profiter ?

La notion de justice climatique impose une vision univoque du réel : les riches contre les pauvres. C’est faire peu cas des programmes d’aide distribués – avec ou sans résultats – depuis des décennies. Malheureusement, on le sait à l’instar de la grimaçante Greta Thunberg, le climatisme est d’extrême-gauche : anticapitaliste, antifas, irréfléchi, « progressiste », éco-flippé, et j’en passe.

 

Justice climatique

Où est la justice si les pays émergents restent dans une relation de dépendance-assistance envers ceux que l’on accuse ?

Où est la justice si chaque événement météorologique intense est attribué au réchauffement et donc donnerait droit à de juteux dédommagements, alors que la gestion des forêts, des terres agricoles et des équipements collectifs laisse chroniquement à désirer chez les pays demandeurs ?

 

 

En une courte vidéo, les causes et effets de la déforestation au Pakistan :


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Buzzcocks 15 novembre 2022 16:50

    Les pays riches n’ayant aucune envie de diminuer leurs émissions, ils vont fatalement créer une enveloppe à destination des pays pauvres pour compenser. Prenons Leonardo Di Caprio, il roule en Tesla pour sauver la planète mais on le retrouve à Rolland Garros voir du tennis via un petit aller/retour en jet. Bref, on est des hypocrites.

    Mais bon, Di Caprio a acheté une Tesla pour se faire pardonner.

    Et les pays riches vont faire pareil, ils vont créer un vaste fond de dédommagement pour se faire pardonner.

    Et pour le Pakistan, quand il y a un butin à prendre, autant claironner partout que l’on mérite une part du magot, la plus importante possible. Magot qui va revenir dans les pays riches, puisque les généraux au pouvoir vont foutre le fric sur leurs comptes en banque et acheter avec, des Mercedes ou des Falcons, des parfums français etc…

     

     


    • joletaxi 15 novembre 2022 17:19

      @Buzzcocks

      pardonner ?

      mais de quoi ?


    • Buzzcocks 15 novembre 2022 17:23

      @joletaxi
      de cramer du pétrole, de balancer des saloperies dans les fleuves, les mers, de faire des essais nucléaires en Polynésie, de déverser des produits chimiques partout, de faire des usines à poulets où se propage la grippe aviaire empêchant les petits producteurs à élever 10 canards à l’air libre etc...


    • sylvain sylvain 15 novembre 2022 18:15

      @Buzzcocks
      Prenons Leonardo Di Caprio, il roule en Tesla pour sauver la planète mais on le retrouve à Rolland Garros voir du tennis via un petit aller/retour en jet. Bref, on est des hypocrites.

      Vous vous prenez pour dicaprio ??


    • sylvain sylvain 15 novembre 2022 18:26

      @Buzzcocks
      Mon pauvre buzzcocks, mais la planète entière fait ça depuis longtemps !

      Les millions de pakistanais qui ont tout déforestés ne sont pas des chasseurs cueilleurs, la grippe aviaire vient vraisemblablement d’élevage chinois qui sont maintenant « en avance » sur l’occident , vous pensez que la chine envisage de compenser ??

      Même en termes de gazs a effet de serre, la france est un tout petit joueur . Vous n’avez pas entendu parler du monde multipolaire ?? c’est pourtant déja une réalité


    • josy&jacq josy&jacq 16 novembre 2022 12:18

      @sylvain : « gaz a effet de serre »...
      Certes la propagande hégémonique nous serine depuis 1987 que désormais, les gaz polyatomiques sont miraculeusement devenus « à effet de serre ». Certes, elle serine, serine, serine.
      Quant à prouver...
      Certains prouvent la fraude, au contraire :
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/selon-la-neo-physique-extra-super-237197

       https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/maitre-panisse-t-a-vendu-le-229698  ...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 18 novembre 2022 00:28

      @Buzzcocks
      @joletaxi
      de cramer du pétrole, de balancer des saloperies dans les fleuves, les mers,


      ----

      Vous avez raison prenez votre courage à deux mains ET addressez vous aux veritables responsables

      Et encore ici le tableau wiki n’est plus à jour , c’est la Chine au 1er rang contrairement au tableau
      Puis ensuite les USA
      Demandez aux Japonais , aux Indiens, à la Russie, aux pays du Golfe, Brezil etcetcet...
       
      Au fait j’espere que vous ne regardez pas la coupe du monde de Foot 
      Vu l’impact climat , mazette !!!
       
      Ni ne prenez l’avion, etc...
      et vous déplacez le plus possible en vélo et n’avez pas une ribambelle de chiards.

      Et etes pour le nucleaire au lieu des moulins a vents qui génerent de fait des centrales au charbon...(discontinuité)
       
      Et que vous ne soutenez ni Zelinsky, ni Poutine....

      Que vous voterez la prochaine fois pour MLP contre Macron (ou ses sbires) qui est pour le libre échange, les délocalisations meme si pour les neuneus il repeins cela en vert !!

      Concernant les déchets nucléaires (le sujet qui fache et à raison)
      regardez donc qui à stoppé le projet Astrid pour reduire drastiquement les déchets radioactifs (y compris ceux stockés) il y a quelques années,
      et si vous ne savez pas ce qu’est le projet Astrid, qui l’a supprimé ...
       
      cherchez un peu Googgle est parfois votre ami


    • sylvain sylvain 15 novembre 2022 18:29

      Je suppose qu’il est difficile dans un pays surpeuplé et pauvre de demander aux gens de ne pas cultiver la moindre parcelle, de ne pas raafler toutes les ressources disponibles . 

      Il manque encore a l’humanité de prendre d’une certaine manière conscience d’elle même


      • Eric F Eric F 16 novembre 2022 11:10

        @sylvain
        ’’Je suppose qu’il est difficile dans un pays surpeuplé et pauvre de demander aux gens de ne pas cultiver la moindre parcelle, de ne pas rafler toutes les ressources disponibles’’ 


        ’’surpeuplé’’, c’est en effet la cause première de l’abattage des forêts pour augmenter l’espace cultivé, et pour utiliser le bois pour le chauffage et la construction. Il y a la même chose à Haïti notamment.
        Alors l’occident va être rendu responsable du surpeuplement, en ayant transmis le progrès médical dans le monde...


      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 15 novembre 2022 18:53

        Belle analyse de la situation climatique, forestière et écologique. Vous y passez un bon moment. Vous allez chercher le détail. Tout cela est bien. Puis, vous convoquez la déforestation à juste titre. Très bien. 

        Mais pour en arriver où ? Dédouaner les Occidentaux puisque les Pakistanais font n’importe quoi. Mais là, vous prenez moins le temps, moins d’explication comme si la démonstration sur les causes pakistanaises suffisait à justifier l’innocence des Occidentaux qui est, un peu, votre innocence. Cela vaut pour manipulation rhétorique.

        Vous savez très bien que les Occidentaux ont tout fait et continuent à tout faire pour imposer leur modèle capitaliste par le biais du FMI et de la Banque mondiale. Tous les pays du monde aspirent à avoir notre confort et à vivre selon le postulat mensonger que les capacités de la terre sont infinies.

        Alors, s’il n’y a pas de raison d’innocenter qui que ce soit dans cette affaire, la moindre des choses est de faire solidarité en reconnaissant quelles sont nos responsabilités avant d’aller voir celles des autres. Si la terre est dans un état catastrophique, que 80% du monde vivant a disparu, c’est principalement et essentiellement la cause du capitalisme qui est né en Occident et qui a voulu s’imposer partout.


        • Eric F Eric F 16 novembre 2022 11:31

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          Vous noterez que la consommation de ressources pour l’industrie et les rejets de CO2 par habitant de la Chine sont supérieurs à ceux de la France. L’occident n’a pas imposé son modèle à la Chine, elle a fait venir les usines, pris la technologie, et adapté son propre système politique et économique pour devenir l’usine du monde.
          Oui, c’est vrai que le monde entier aspire à l’american way of life, et une partie y accède effectivement.

          La question n’est pas d’innocenter l’occident, mais de ne pas toujours l’accuser seul. Les réglementations relatives à l’environnement et la sécurité du travail, les exigences anti-pollution des voitures et chauffage, etc. en occident ne s’appliquent pas dans les pays émergents, et les entreprises capitalistes sont multinationales, nombre d’entre elles sont sous contrôle de capitaux chinois, golfique, indiens (voyez notre sidérurgie), etc.

          Nos états se financent de dettes, et on leur demande sans cesse d’augmenter leur aide. la France a un déficit commercial avec le Pakistan, qui, grace à l’ouverture par l’UE, vend notamment des produits textiles.


        • the clone the clone 16 novembre 2022 07:22

          Le réchauffement climatique est invoqué et le gouvernement pakistanais veut obtenir des dédommagement de la part des pays riches

          Etonnant qu’ils ne nous aient pas envoyés des réfugiés climatique que l’on aurait accueillis en grande pompe en dépossédant encore plus les Français ..... 


          • Eric F Eric F 16 novembre 2022 11:41

            @the clone
            La notion de ’’réfugiés climatiques’’ est dores et déjà en marche, relayés par l’intelligentsia écolo-journalistique. Le nombre potentiel s’élève à quelques centaines de millions (en 2014 l’ONU évaluait à 250 millions vers le milieu du siècle). Ceci étant, on nous annonce qu’à cette époque notre pays sera déjà cramé par la canicule, les survivants iront se réfugier aux pôles dont les glaces auront fondu.


          • josy&jacq josy&jacq 16 novembre 2022 12:10

            @Eric F. Tu l’aimes bien cette escroquerie « climatique », la précédente escroquerie du siècle, avant d’être détrônée par l’escroquerie sanitaro-injectale, brillante bio-arme létale.


          • Eric F Eric F 17 novembre 2022 18:43

            @josy&jacq
            Non, justement je dénonce la récupération des questions climatiques, notamment le concept de ’’réfugié climatiques’’.
            Force est de constater que le désert avance en Afrique, que les eaux montent au Bengladesh, etc. mais le reste du monde exige de l’Occident qu’il paye le prix, en donnant des milliards et en accueillant des millions.


          • Croa Croa 16 novembre 2022 17:56

            Les problèmes climatiques ne viennent pas du gaz carbonique. C’est encore plus évident au Pakistan !


            • Wladimir 18 novembre 2022 13:43

              @Croa
              Bien dit . Autrement dit , on nous donne de fausses raisons comme le CO2 , on nous manipule à volonté .


            • Clocel Clocel 17 novembre 2022 17:42

              Allah est grand, Mahomet est son prophète...

              Le Pakistan... Est-ce riant pays qui prétendait condamné à mort une catholique qui avait osé boire dans un puits réservé aux musulmans ?

              Qu’ils crèvent...


              • alinea alinea 17 novembre 2022 20:12

                Eh oui le Bengladesh subit des inondations depuis des décennies, provoquées par la déforestation de l’Himalaya, et, Mitterrand en tête, ils n’ont rien trouvé de mieux pour venir en aide aux habitants, de construire des hauts murs, des murailles devrais-je-dire le long du fleuve Gange !!! Pourquoi voulez-vous que ça change, tant que les préservés dans leurs palais auront les pieds au sec ?


                • the clone the clone 21 novembre 2022 07:59

                  On va payer et le Pakistan pourra commander des Rafales avec notre propre argent .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité