• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mouvement Dindons : il faut sauver les emplois à domicile

Mouvement Dindons : il faut sauver les emplois à domicile

Avez-vous entendu parler du mouvement des dindons ? Après les entrepreneurs des Pigeons, il s'agit d'un mouvement de contestation d'une partie du projet de loi des Finances 2013. Les dindons défendent le secteur des services à la personne, menacé par une forte hausse des taxations. Une pétition en ligne adressée au gouvernement est pour l'instant signée par plus de 33.000 personnes.

Dans le viseur : le projet de loi des Finances 2013
 
François Hollande est au plus bas dans les sondages (61% d'insatisfaits selon un sondage de BVA). L' « Ayrault bashing » est devenu une tendance dans les milieux politiques et sur les réseaux sociaux. Pas une semaine ne se passe sans une polémique. Au menu : des questions sociales : le mariage pour tous, la hausse de la TVA sur la bière, la dépénalisation du cannabis... Mais surtout des questions économiques et fiscales. Dans le viseur : le projet de loi des Finances 2013.
 
Présenté comme un « redressement historique des comptes publics », ce projet de loi confirme la volonté du gouvernement d'atteindre l’objectif de 3% de déficit public en 2013. Un projet qui apparaît comme un « choc fiscal » puisque deux tiers de la somme prévue par le gouvernement proviendront d'alourdissement de la fiscalité sur les ménages et les entreprises. Une mesure difficile à faire passer en temps de crise.
 
Comme l'écrit Christophe Alix dans un article de Libération malicieusement intitulé « Faites entrer l'imposé », « la difficulté de tout budget, c’est de concilier des objectifs apparemment inconciliables : dégager des recettes pour l’Etat tout en préservant la compétitivité des entreprises et la consommation des ménages, favoriser une plus grande justice fiscale sans décourager l’investissement et annihiler la croissance. A cette aune, le cru 2013 est sans conteste le budget le plus difficile qu’ait eu à bâtir un gouvernement depuis l’après-guerre ».
 
Conséquence de cet exercice d'équilibriste périlleux : chaque corporation défend ses avantages.
 
La contestation 2.0 au cœur de l'action militante
 
Cette rentrée politique est marquée par des initiatives lancée sur Internet : tribunes publiées sur des blogs, relais sur les réseaux sociaux, pétitions en ligne... Le modèle le plus abouti de ce type de mobilisation est le mouvement des Pigeons (ou #geonpi sur Twitter), qui a regroupé pendant le mois d'octobre des jeunes entrepreneurs du Net et des créateurs d'entreprises opposés à la réforme de l'imposition des plus-values réalisées sur les ventes d'actions. Les Pigeons ont vite créé le buzz (73.000 fans sur leur page Facebook aujourd'hui supprimée) et ont réussi à multiplier leurs prises de parole dans les médias, jusqu'à rencontrer les ministres !
 
Ces dernières semaines, c'est l'Union française pour une médecine libre (UFML), une coordination née du mouvement des "médecins pigeons" sur internet, qui fait parler d'elle. Le 14 novembre, plus de 1700 personnes ont manifesté devant le ministère de la Santé. Leur courroux : prouver qu'ils ne sont pas des « médecins nantis », que leurs honoraires ne sont pas trop chers et que les remboursements des mutuelles sont insuffisants. L'action de l'UFML s'apparente pour l'instant à un échec (#fail). Selon un sondage BVA pour Les Échos, cette grève des médecins libéraux est seulement soutenue par 36% des Français...
 
Une mesure gouvernementale contre les plus précaires ?
 
Autre mouvement lancé le 19 octobre et qui nous intéresse ici : les dindons. Dans une pétition en ligne signée par plus de 33.000 personnes, les dindons dénoncent la volonté du gouvernement d' « augmenter massivement les impôts et charges sur les emplois à domicile à partir du 1er janvier 2013. Cela va entraîner la destruction de dizaines de milliers d'emplois et va compliquer la vie de millions de familles, sans aucun bénéfice social ou fiscal ».
 
Qui est concerné par le secteur des services à la personne (SAP) ? 1,5 million de salariés dont 450.000 précaires : 82% des salariés n’ont pas le bac et 33% n’ont aucun diplôme lors de l’embauche. Les métiers concernés sont les nourrices, les femmes de ménages, les aides soignants, les professeurs à domicile, les jardiniers... Depuis 1992 et l'initiative de Martine Aubry (alors ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle), les emplois du SAP bénéficient d'allègements fiscaux... que prévoit de supprimer l'actuel gouvernement à partir du 1er janvier 2013.
 
En supprimant ces allègements fiscaux, le gouvernement espère faire des économies. Pourtant, d'après le rapport Wyman « Services à la personne : apports aux finances publiques selon le statut des acteurs » publié en septembre dernier, les SAP rapportent 2,6 milliards d’euros de bénéfices net annuels pour les finances publiques. Grâce aux incitations fiscales, le secteur des SAP est plutôt dynamique, avec 100.000 travailleurs supplémentaires déclarés tous les ans.
 
Les dindons craignent donc qu'une hausse des taxes casse le dynamisme du secteur et entraînent une hausse du travail au noir. En Espagne, une mesure similaire a été votée avant l'été pour une conséquence malheureuse : 400.000 travailleurs à domicile non déclarés ont vu le jour tandis que la sécurité sociale a perdu plus de 60 millions d'euros. Les premières personnes victimes de cette mesure étant les plus précaires (étudiants, femmes seules, travailleurs étrangers...) gagnant jusqu'alors de l'argent grâce à ces emplois d'aide à la personne.
 
C'est donc contre cette perspective peu réjouissante et finalement contre-productive que se battent les dindons. Réussiront-ils à faire plier le gouvernement ? Et vous, signerez-vous leur pétition ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • clostra 16 novembre 2012 10:02

    Entièrement d’accord avec cette analyse et l’action à mener.

    Par contre, bien que le dindon puisse être à la farce ce que le pigeon est à la plume, c’est un animal vraiment « bête et méchant ». Dans un village de montagne « ils » ont même été obligé de sacrifier celui qui courrait après les vacancier pour leur mordre les mollets avec un bruit de « moteur deux temps »

    Bon. A la place du gouvernement, je me méfierais.


    • LE CHAT LE CHAT 16 novembre 2012 11:13

      les dindons vont ils être remplacés par les emplois d’avenir  ?????


      • Romain Desbois 16 novembre 2012 17:58

        Bah au moins ce sera plus clair car ces emploi ssont des emplois aidés qui ne disent pas leur nom mais qui profite d’abord à l’employeur.


      • Romain Desbois 16 novembre 2012 11:40

        Moi je refuse de payer les femmes de ménage, la majordome, le chauffeur, la nounou de Madame Bettencourt !!!!

        Est-ce que les smicards ont les moyens de se payer des femmes de ménages ? c’est une mesure qui est faite pour les cadres et audela .

        et la lutte contre le travail au noir ne doit pas être une excuse. Que l’on embauche suffisamment d’inspecteurs du travail, de contrôleurs de la sécu, d’inspecteurs fiscaux, des juges et greffiers, des contrôleurs SNCF et vous verrez que les caisses vont se remplir.


        • clostra 16 novembre 2012 12:13

          Dindon sans le savoir ?

          Votre raisonnement ne tient qu’à moitié. Un peu à l’image des Allocations familiales qui permettent à madame femme de cadre au foyer de conserver un peu de liberté - ou plutôt d’indépendance sans pour autant prendre la place d’un chômeur... (j’arrête là car c’est un terrain glissant)

          Refaites vos calculs.

          Par exemple, si vous n’avez plus les moyens d’acheter un lave-vaisselle - c’est ma femme de ménage à moi - vous serez obligé de la faire (la vaisselle) et supprimerez des emplois dans l’industrie du lave-vaisselle.


        • Mammon 16 novembre 2012 12:17

          c’est vrai que vous préférez que la femme de ménage, le majordome, le chauffeur et la nounou en question pointent au chômage plutôt que d’être employés par de sales riches...
          Vous préférez que les caisses de l’Etat se vident à leur payer leurs allocation chômage ou le RSA, plutôt que ce soient les sales riches qui les paient et paient du coup leurs charges sociales et patronales, fût-elles réduites.
          Tout ça sous prétexte que ces mesures bénéficient au sales riches, vous oubliez aussi qu’il y a aussi de sales salariés de la classe moyenne qui emploient des nounous, ne fut-ce que pour pouvoir aller bosser. Et il y a aussi de sales retraités, pas forcément riches, qui emploient des salariés à domicile parce qu’ils ne peuvent assurer eux-mêmes certaines tâches, ces feignasses...


        • wesson wesson 16 novembre 2012 13:15

          Bonjour Romain,


          ce qui est effectivement frappant avec ce gouvernement et surtout depuis le fameux mouvement des vautours déguisés en « pigeons », c’est, partant de la constatation que le gouvernement a baissé le pantalon en même pas 10 jours, tout ce qui compte de professions largement privilégiés s’y sont mis de leur jérémiade.

          Donc après les pigeons nous avons eu les médecins, puis maintenant les chirurgiens, les entreprises avec le rapport gallois, et maintenant les « dindons » - employeurs de personnel à domicile qui comme vous l’avez parfaitement expliqué n’est constitué principalement que de personnes largement aisées pour lesquelles il n’y a pas de crise.

          Je doit avouer que j’ai sous estimé à quel point ceux qui s’appellent « les socialistes » avaient à ce point reniés les valeurs de gauche pour se vautrer dans le gloubi-boulga libéral ambiant.


        • ZenZoe ZenZoe 16 novembre 2012 14:27

          Moi je refuse de payer les femmes de ménage, la majordome, le chauffeur, la nounou de Madame Bettencourt !!!!
          Moi pareil. D’accord aussi avec le reste de votre argumentation.

          PS : Si je peux me permettre, Romain, dès que vous commentez autre chose que votre sujet de prédilection, vous êtes tout à fait agréable à lire et vos propos toujours pertinents.


        • tesla_droid84 16 novembre 2012 14:33

          Je n’ai pas d’avis tranché sur la question mais voici ma reflexion :

          Sur la com déja, les dindons ne vont pas etre repris tambour battant par les média. Heureusement que les #geonpi ont été soutenu par le MEDEF et autre groupe de com tres puissant...
          Sur le fond, j’entend les 2 points de vu :
          - Si vous le supprimer, c’est le travail au noir qui prendra le dessus. C’est vrai qu’il est très difficile de faire le distinguo entre « l’ami » qui vous garde le gamin et la nounou salarié...

          - Si on le garde, c’est un cadeau fiscal pour les plus riche qui se paye des domestiques.

          Je vais vous donner des cas concrets autour de moi. Je bosse ds une boite du CAC principalement composé de cadre. Ils sont au alentour de 3000€/mois pour 40-50h/semaine. Beaucoup d’entre eux utilise cet avantage pour faire garder leur gamins. Si cet avantage n’existait pas, la garde ne leur serait tout bonnement pas possible.
          Au final, si ces gens n’utilisait pas le service des « domestiques », seraient’il au chomage ? (ça doit etre dur à chiffrer), si ils étaient au chomage quel serait leur cout pour la société Vs la niche fiscale accordée ? (elle est peut etre la, la vraie question ?)

          On peut aussi se demander si il est normal de devoir trimmer toute la semaine pour payer quelq’un une misère pour garder des gosses que l’on a pas le temps de voir ...




        • Mammon 16 novembre 2012 15:22

          Wesson, en quoi ces mesures fiscales seraient nuisibles si elles permettent de créer des emplois - surtout des emplois peu ou pas qualifiés - et de résorber le chômage ?
          Sous le seul prétexte que ce sont les « riches » qui en bénéficient ?
          Si Mme Bettencourt ou M. Pinault emploient 100 salariés à domicile, c’est 100 chômeurs de moins., et ce n’est pas plus mal pour les caisses de l’Etat... Après, si le coup de pouce fiscal peut les inciter à en embaucher 100 de plus, où est le mal ?
          C’est quoi, au final, l’objectif des détracteurs des dindons ? Faire de telle sorte que les pauvres soient moins pauvres (en leur favorisant par exemple l’accès à un boulot et leur faire quitter « l’assistanat ») ou que les riches soient moins riches ???
          La lutte des classes fait bien plus de dégâts collatéraux qu’à ceux qu’elle pointe du doigt...


        • foufouille foufouille 16 novembre 2012 16:00

          Moi je refuse de payer les femmes de ménage, la majordome, le chauffeur, la nounou de Madame Bettencourt !!!!

          dans le meme genre, faut refuser les aides aux gros agriculteurs
          sauf que la bouffe sera plus au meme prix

          le majordome de mamie, c’est 7500/mois net ..................


        • BlackMatter 16 novembre 2012 16:40

          Je ne suis pas d’accord avec vous Romain.

          J’emploie moi même une personne via le dispositif chèque emploi service pour 10 heures par mois et je ne suis pas fortuné loin de là. Ça me coûte charge comprise environ 150 euros. Je bénéficie par contre d’un crédit d’impôt de 70 euros environ. Globalement donc, pour mon portefeuille, ça me revient à 80. C’est acceptable parce que cette personne s’occupe de mon jardin, plante des fruits et les légumes et je m’y retrouve ainsi (mais tout juste). Si on supprime les réductions fiscales, je mettrai fin au contrat. Je suis d’accord avec vous pour qu’il y ai un plafonnement, de manière à ne pas « payer » les majordomes des riches mais attention à ne pas généraliser.

          La personne que j’emploie touche une partie du RSA. Si je ne l’emploie plus, l’état devra lui verser un RSA complet. Bilan de l’opération pour l’état : négatif. Bilan pour mon salarié : négatif (sans compter qu’il ne pourra plus cultiver ses propres légumes). Bilan pour moi : négatif car mon état de santé fragile ne me permettra pas de faire à sa place le travail qu’il faisait.

        • Romain Desbois 16 novembre 2012 17:05

          Bah moi ca me choque que nos impôts servent à vous payer une femme de ménage.

          Autant embaucher des fonctionnaires, au moins ces personnes auront la sécurité de l’emploi.


        • BlackMatter 16 novembre 2012 17:15

          Ah ben moi, je ne suis pas contre les fonctionnaires.


          Je vous dis simplement que pour l’instant, c’est comme ça.
          Quand à la personne que j’emploie (qui n’est pas femme de ménage), je l’ai connu à la rue faisant la manche il y a deux ans, ballotée de droite à gauche entre les administrations, toujours prompte à empêcher les personnes à faire valoir leur droit. Il faut voir les batailles que j’ai engagé avec lui (c’est un homme) contre la CAF pour qu’il puisse avoir le RSA. L’état, c’est parfois le premier à abandonner les gens et j’en suis bien triste.

        • Romain Desbois 16 novembre 2012 17:19

          ZenZoé

          Je n’ai pas de sujet de prédilection et si vous faites allusion au sujet qui touche l’homosexualité, considérez que je ne peux lire les insanités que certains se permettent d’écrire sur ce que je suis sans y répondre vertement. Car je sais dans ma chair ce qu’il en coûte d’être homo et que ce sont des gens comme celà qui foutent la vie d’autres gens comme moi en l’air.

          C’est donc de façon peut-être choquante pour beaucoup mais en réponse à des propos encore plus choquant pour les homos que je réagis.
          Etant d’essence ouvrière de la branche Préfontaine et étant nourri à la banlieue parisienne, je conçois que mes flatulences ne sentent pas suffisamment la soie pour certaines narines sensibles.

          Merci cependant pour ce que je prends pour un réel compliment.


        • Romain Desbois 16 novembre 2012 17:39

          Black

          Je suis d’accord avec vous mais convenez que si l’Etat doit payer le salaire des employés du privé, autant qu’il embauche ses propres employés.

          C’est fou le nombre de « salariés » que l’état paie ne dehors de ces fonctionnaires.

          Je trouve scandaleux que les pauvres paient le personnel des moins pauvres.

          Rien que la CNAV qui finance plus de 80 000 aides ménagères pour les personnes agées avec les cotisations retraites, en toute illégalité puisque les cotisations retraites ne sotn pas censées payer autre chose que les retraites. En fait le CNAV finance ce que la sécu devrait financer.


        • Mammon 16 novembre 2012 18:27

          ben, si le majordome bosse bien et si son employeur peut se le permettre, pourquoi pas ?
          On ne va pas maintenir tous les salariés au SMIC toute leur vie, quand même...
          7500 euros/mois, l’Etat encaisse autant en charges sociales et salariales et le mec paie ses impôts aussi...
          Un employé qui bosse bien mérite un bon salaire. S’il a de la chance, tant mieux pour lui.


        • Romain Desbois 16 novembre 2012 18:32

          MAMMON

          C’est hors sujet, les gens peuvent (doivent) bien pyer leurs employés, mais pourquoi demander à l’Etat de les rembourser ?

          C’est étrange cette propension des libéraux à cracher sur l’État et toujours demander qu’il paie à sa place.


        • Mammon 16 novembre 2012 18:33

          Moi, je préfère que mes impôts servent à aider quelqu’un à se payer une femme de ménage qu’à construire des missiles ou des porte-avions, mais à chacun sa vision des choses...
          Sinon, embaucher tout le monde en tant que fonctionnaire ? Le problème, c’est qu’on sort beaucoup moins de gens de la mouise (chômage) ainsi qu’en aidant un peu un supposé « riche » qui lui, finance de sa poche la plus grosse partie du salaire...
          Je n’ai vraiment pas l’impression que l’emploi pour tous soit vraiment votre priorité...


        • Romain Desbois 16 novembre 2012 18:40

          je rappelle tout de même que Bettencourt, la poule au gode d’or qui n’a jamais bossé de sa vie, a créé une boite pour gérer sa fortune dont le coût est déduit de ses impôts.

          Mais ce n’est pas elle qui est à critiquer, elle ne fait pour le coup qu’appliquer ce que la loi lui permet.

          Voir : ma révolution fiscale : l’Impôt Unique Progressif


        • foufouille foufouille 16 novembre 2012 18:43

          « C’est hors sujet, les gens peuvent (doivent) bien pyer leurs employés, mais pourquoi demander à l’Etat de les rembourser ? »

          c’est une aides qui permet a la classe moyenne d’embaucher plus facilement
          comme les allocs pour les momes


        • Romain Desbois 16 novembre 2012 18:49

          Donc on aide des moyens pauvres à se payer des plus pauvres qu’eux comme boniche ?

          C’est ça que tu approuves Foufouille ?


        • Romain Desbois 16 novembre 2012 19:16

          Mammon
          "Moi, je préfère que mes impôts servent à aider quelqu’un à se payer une femme de ménage qu’à construire des missiles ou des porte-avions, mais à chacun sa vision des choses..."
          je ne sais qui se cache derrière ce pseudo bien que je pense avoir reconnu certains éléments de langage.

          Moi aussi je préfère que mes impôts ne servent pas à payer plein de trucs comme par exemple subventionner les éleveurs et nourrir des coucous dans mon nid.

          Mais je parle pas de vos impôts ni des miens mais des impôts des pauvres qui parle biais de la TVA participe au remboursement de la bonne du voisin.

          Er perso bien que gagnant 2200 euros sur 13 mois (12 et demi pour être honnête),je ne paie que 180 euros d’impôt sur le revenu. Car je choisis au maximum à qui mes impôts sur le revenu vont profiter.


        • foufouille foufouille 16 novembre 2012 20:05

          @romain
          le systeme ne peut etre parfait
          tu peut preferer des conditions
          tu utilises bien tes reductions d’impots
          imagines que ce soit obligatoire


        • alinea Alinea 16 novembre 2012 22:11

          tesla : vous posez, il me semble, le vrai problème ; mais peut-être que vos cadres pourraient payer un peu plus de taxes sur leurs employés ; je n’ai vu nulle part le chiffre, ni à quoi cela correspond comme augmentation pour les employeurs.
          personnellement je rage encore contre Martine Aubry quand elle a fait cette loi !
          Ne peut-on faire la différence entre un vieux qui n’a pas beaucoup de sous et qui a besoin de quelqu’un pour son ménage, pour sa bouf, ses courses et tout le toutim, et le cadr’sup’ ou carrément le riche « qui se paye une bonniche » ! Les situations ne sont pas identiques, alors pourquoi une loi qui rendrait tout égal ?
          À l’époque de Aubry, l’exemple qui m’avait frappée était celui d’un couple qui n’avait pas le temps de garer sa voiture ! Alors, pourquoi ne pas profiter des services d’un jeune qui prendrait une demi-heure pour trouver une place dans la rue ? Ça, c’est autre chose que mon vieux voisin qui ne tient plus debout et qui perd la boule, non ?


        • Romain Desbois 16 novembre 2012 22:14

          Foufouille
          Soit t’es con soit ..t’es con.

          Je ne vois pas d’autres explications


        • alinea Alinea 16 novembre 2012 22:18

          Mammon : personnellement, un monde d’esclaves ne me fait pas rêver.
          Il faudrait voir plus haut, plus loin parce que ce n’est pas parce que quelqu’un n’a pas de diplôme qu’il est incapable ; ou s’il l’est, croyez-vous qu’on puisse lui confier ses enfants, sa maison ?


        • wesson wesson 17 novembre 2012 00:30

          Bonsoir mammon,


          Commençont par donner aux choses leur vrai nom, voulez-vous ?

          ce que vous appelez « mesures fiscales » sont en fait des réductions de cotisations sociales. 

          Autrement dit, c’est une baisse de salaire qui va aller pénaliser l’équilibre des comptes de la sécu et des caisses de retraite. 

          Par conséquent, vouloir des exonérations de charge, c’est vouloir moins bien payer vos employés, et rien d’autre. 

          Assumez !



        • Mammon 19 novembre 2012 10:19

          Bonjour Wesson

          J’assume totalement le fait que tout ce qui peut créer de l’emploi, surtout envers les moins qualifiés, est bon à prendre.
          Et les incitations fiscales (ou baisses de charges) seront toujours moins coûteuses qu’embaucher en tant que fonctionnaire, et du coup permettront de sortir plus de personnes du chômage.
          Vous avez pointé du doigt la question des charges sociales mais c’est un autre débat.
          Je pense surtout qu’il faut arrêter de voir le travail comme une aliénation. Bien sûr des dérives existent, mais le Code du Travail et la Loi en général donnent aux salariés et à leurs représentants des outils pour se défendre, du moins de meilleurs outils que dans d’autres pays.
          Dans l’immense majorité, les relations entre employeurs et salariés à domicile sont bonnes et tout se passe bien. On n’est pas en Arabie Saoudite.



        • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 novembre 2012 20:43

          des gosses ça n’ existe pas , on a des enfants . 

          Un enfant ne se décline ni en argot ni en verlan  un enfant  est le fruit de l’ amour 

          Le fruit de l’ amour est un enfant . Pas un gosse . 

          Apprenez la vie .

          • Romain Desbois 16 novembre 2012 21:10

            Mon pétrisseur de miches préféré.

             Je ne peux savoir vu que je n’ai pas de chiards et que je n’ai jamais voulu de gnomes. smiley


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 novembre 2012 21:18

            Alors mon cher Ducon  raclure de bidet , n’ essaie pas d’ assimiler le mariage homme femme un résumé de conception de chiards et de gnomes . 


            la conception , la vie , l’ épanouissement d’ un enfant n’ ont rien à voir avec un chiard 
            et un gnome . 

            Laisse ces affaires là à des personnes équilibrées . 

            OK  ? 

            • foufouille foufouille 16 novembre 2012 21:55

              tu es equilibre avec la gnole que tu avales ?
              sans compter le picrate en cube


            • alinea Alinea 16 novembre 2012 22:22

              rocla : moi j’adore le mot « gosse » ; vraiment. Quelque fois je dis « mon fiston ».
              Mais c’est vrai, gniards, chiards, tétards sont beaucoup moins sympathiques !!


            • Romain Desbois 16 novembre 2012 22:32

              Mon petit poisson fumé

              Les moufflets je vous les laisse, les lardons parait-il ont besoin d’un daron et d’une daronne.

              Pourtant les merdeux m’aiment bien et j’adore les morpions des autres. Un mouflet c’est pas compliqué, si tu les aimes , ils t’aiment.
              Mais bon c’est du boulot un moutard, j’ai autre chose à faire dans la vie.

              Et c’est pas à mon âge que je vais devenir géniteur.


            • Romain Desbois 16 novembre 2012 22:38

              Alinéa
              Moi j’ai deux gosses mais ils sont au Canada  smiley


            • Constant danslayreur 17 novembre 2012 07:20

              Vous avez de ces vocabulaires tous, ce n’est pas du tout comme ça que ça s’appelle voyons.
              C’est mon ange, mon ti chou à la crème, ma puce en chocolat, mon trésor net d’impôt, mon cadeau du ciel, mon rayon de soleil un jour de pluie, ma source fraiche en plein désert, mon arbre de vie, la lumière dans mes ténèbres, ma raison d’être, ma fille smiley

                


            • Constant danslayreur 17 novembre 2012 07:33

              Vous ai-je précisé que nonobstant mon QI à 4 chiffres j’avais parfois du mal à la suivre, c’est dire si pour vous ce n’est même pas la peine d’essayer bande de nuls smiley


            • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 16 novembre 2012 22:04

              Professeur particulier, je fais partie des personnes qui vont perdre leur emploi suite à cette mesure. Je me considère d’ores et déjà comme un nouveau chômeur. Je ne manquerai pas de le faire savoir à Pôle emploi début janvier.


              • Romain Desbois 16 novembre 2012 22:34

                 Sniff et re sniff.


              • foufouille foufouille 16 novembre 2012 23:19

                vas chier
                 :->


              • Michel DROUET Michel DROUET 17 novembre 2012 09:19

                ça avait bien commencé avec les pigeons, connus pour leur sens de l’orientation. Le symbole a payé et les « pigeons » ont obtenu gain de cause.

                Maintenant on a les dindons, volatiles peu connus pour leur intelligence : c’est mal parti pour leur cause ! Ils auraient pu choisir le coucou pour emblême, vous savez cet oiseau qui pond dans le nid des autres et fait élever sa progéniture par d’autres oiseaux.

                On attend les prochains symboles animaliers : les écureuils pour les chirurgiens du privé, à cause des réserves de noisettes ou bien encore les requins mais surtout pas les manchots.

                La période des fêtes de fin d’année arrivant, on déconseillera l’utilisation des oies, des canards et des huitres pour baptiser d’autres groupes contestataires.

                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès