• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Navire russe Shtandart – Lettre à Madame Elisabeth Borne, Première (...)

Navire russe Shtandart – Lettre à Madame Elisabeth Borne, Première ministre – Demande d’annulation de la dérogation aux sanctions

En dépit du 5e volet des sanctions européennes, le navire russe Shtandart est présent dans le ports espagnols et français en affichant un anti-Poutinisme sans réelle signification, en instrumentalisant l’aide humanitaire aux populations ukrainiennes victimes de la guerre russe, en promouvant le soft power russe, et en faisant appel à la générosité du public pour son propre profit. Oleh Sentsov et Roman Suschenko, ainsi qu’une trentaine d’organisations ukrainiennes, demandent à Elizabeth Borne, Première ministre de la France, de mettre fin à cet injustifiable régime de faveur.

 

Lettre précemment publiée sur le blog de Bernard Grua : https://bit.ly/Shtandart-lettre-sentsov-sushchenko 

 

Chers amis, avec mon frère et ancien prisonnier politique du Kremlin Oleg Sentsov, nous nous sommes joints à l’initiative des patriotes ukrainiens de France et des Français bienveillants, des leaders de l’opinion publique, des représentants des mouvements publics et des associations et avont signé une lettre ouverte, un appel au Premier ministre français Elizabeth Borne demandant l’interdiction du libre accès aux ports français du voilier « Standart » sous pavillon russe…
Lire le post de Roman Sushchenko.

Navire russe Shtandart post Roman Sushchenko

 

De :
Oleh Sentsov, Roman Sushchenko et le collectif d’opposants à la dérogation du navire russe « Shtandart » aux sanctions européennes.

A :
Madame Elisabeth Borne
Première Ministre
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
7507 Paris

Copie :

  • Son Excellence, Monsieur Vadym Omelchenko, ambassadeur de l’Ukraine en France
  • Vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, Commandant en Chef pour l’Atlantique, Préfet Maritime de la deuxième région
  • Secrétariat général de la mer
  • Monsieur Philippe Mahé, Préfet du Finistère
  • Monsieur Nicolas Basselier, Préfet de Charente-Maritime

Objet : Demande d’annulation de la dérogation du navire russe Shtandart aux sanctions européennes.

Le 8 juillet 2022

Madame la Première ministre,

Le président de la République a clairement fait connaître la position de la France en ce qui concerne la guerre que la Russie mène en Ukraine. Vladimir Poutine a réagi en déclarant, le 19 juin 2022, que notre attaché culturel était persona non grata à Moscou. Ceci indique que la Russie classe la France dans les pays hostiles. Concernant le navire russe Shtandart, les justifications que vous avait fait parvenir Monsieur Michel Balique, Président de l’association des amis des grands voiliers français, sont à notre avis soit caduques, soit infondées. Vous pourrez prendre connaissance, ici, des motifs invoqués et des démentis qui leur ont été apportés : « Affaire Shtandart : réponse à Michel Balique, Président de l’association « Les Amis des Grands Voiliers » ». – https://bit.ly/shtandart-grands-voiliers.
Ainsi, la dérogation au 5e paquet de sanctions que votre gouvernement a consentie au navire russe Shtandart – France 3 (09/06/2022) – en lui accordant de visiter librement les ports français ne nous semble plus appropriée.

Nous vous rappelons que le Shtandart a déjà fait l’objet d’interdictions d’escales dans notre pays :

  • À Sète, le Préfet a invoqué le « risque de trouble à l’ordre public ». Selon Cyril Vasseur, marin bénévole français à bord, cet argument est seulement un prétexte. La vraie cause serait donc ailleurs – France 3 (06/04/2022).
  • À Bordeaux, l’adjointe au maire, Madame Brigitte Bloch, déléguée au tourisme, a dit : « On ne sait pas quelle utilisation les Russes feraient de cette venue, en termes de propagande » – Sud Ouest (09/06/2022).
  • À Lorient, le maire Fabrice Loher a précisé que « Le Shtandart appartient à Shtandart Project, basé à Saint-Pétersbourg, dont on ne sait si la société a des liens directs avec l’État russe ». Il a ajouté : « Mais il faut aussi faire pression sur la société civile russe » – Ouest France (01/03/2022).

De plus, Aalborg et Esbjerg au Danemark, Anvers en Belgique et Arlingen aux Pays-Bas ont refusé leur accès au Shtandart. Cette année, le Shtandart n’est donc pas autorisé à prendre part à la course des grands voiliers, « Tall Ships Races » – France 3 (08/03/ 2022).

Mais le problème le plus manifeste se trouve bien à La Rochelle où l’association Aidons l’Ukraine 17, censée procurer assistance aux réfugiés et aux victimes de la guerre en Ukraine a été transformée en un outil de lobbying en faveur du Shtandart, après que les Ukrainiens en furent exclus. À ce sujet, l’ambassade d’Ukraine a pris contact avec la préfecture de Charente-Maritime et avec la Mairie de La Rochelle. Monsieur Oleksiy Goncharenko, député ukrainien et membre de la délégation ukrainienne permanente au Conseil de l’Europe a écrit au Maire de la Rochelle. Monsieur Serhiy Kiral, Premier adjoint au maire de Lviv a sollicité l’administration présidentielle ukrainienne ainsi que le groupe d’experts Yermak-McFaul afin de vérifier la validité de la dérogation du Shtandart quant aux sanctions européennes. Enfin, des ressortissants ukrainiens ont clairement fait savoir leur opposition à la présence du Shtandart à La Rochelle et au mode opératoire de son groupe de pression. Cette affaire est présentée ici : « Le scandale du navire russe “Shtandart” dans le port de La Rochelle » – https://bit.ly/scandale-shtandart.

Il en résulte que la Municipalité de La Rochelle et le Préfet de Charente-Maritime ont demandé au Shtandart de ne plus arborer le pavillon russe. De plus, elles n’autorisent plus le Shtandart à s’amarrer en centre-ville. À rebours de l’enthousiasme initial, le bateau doit, dorénavant, lors de ses passages, être dissimulé dans le bassin de la base sous-marine de La Rochelle La Pallice, qui, de plus, n’est pas accessible au public – Sud Ouest (29/06/2022). 

Il convient de noter que le Shtandart n’a plus un programme de navire-école. Il se contente d’activités commerciales, dont l’embarquement de passagers payants. Plus préoccupant encore, il a désactivé son système d’identification AIS depuis le 6 juin 2022, cachant, ainsi, sa position, sa route, sa vitesse et sa destination. Voir : « Signalement aux autorités maritimes : Shtandart, grand voilier russe, naviguant en eaux territoriales françaises sans AIS » – https://bit.ly/shtandart-autorites-maritimes.

Par ailleurs, le navire russe Shtandart fait appel à la générosité du public français en ne reculant pas devant l’utilisation des couleurs ukrainiennes tout en se prétendant un activiste anti-Poutine. Voir : « Non, Commandant Martus, le “Shtandart” n’est pas un navire anti-Poutine » – https://bit.ly/shtandart-faux-antipoutine.

Compte tenu des éléments que nous vous avons exposés, nous pensons qu’il est de notre devoir de vous signaler la présence proche de ce navire russe en mer d’Iroise, au cœur de la base française de la Défense maritime atlantique et de la Force océanique stratégique. En effet, nous attirons votre attention sur le fait que bien que non invité, le Shtandart nous a oralement indiqué qu’il a l’intention de participer, du 10 au 14 juillet 2022, aux 30 ans des Fêtes Maritimes de la grande cité du Ponant. Du 14 au 17 juillet, il est prévu qu’il prenne part à Temps Fête, à Douarnenez, avant de se diriger vers Vigo puis de retourner à La Rochelle.

En conséquence de ce qui précède, nous nous permettons de vous demander, Madame la Première ministre, de bien vouloir annuler la dérogation au 5e volet des sanctions européennes consentie au navire russe Shtandart.

Nous vous prions, Madame la Première ministre, de bien vouloir agréer l’expression de notre très haute considération.

Signé par :

Oleh Sentsov, Simferopol, Ancien prisonnier politique du Kremlin, réalisateur, citoyen d’honneur de Paris, soldat des Forces armées d’Ukraine

Roman Sushchenko, Tcherkassy, Ancien prisonnier politique du Kremlin, journaliste, premier vice-président du Conseil régional de Tcherkassy

Et trente-trois personnalités ou instutions ukrainiennes en France. Voir le détail des signatures.

Articles sur le même thème parus sur Agoravox :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 16 juillet 2022 19:11

    Même pas honte, le mec . . . 


    • Gégène Gégène 17 juillet 2022 16:31

      @Gégène

      la dernière vidéo de Trouble Fait, de la bonne, comme d’hab !

      https://www.youtube.com/watch?v=3EDUc7A8QEg


    • njama njama 16 juillet 2022 21:12

      Ce n’est ni plus ni moins que de la stupide Russie_bashing, ou de la poutinophobie primaire ras du caniveau... qui ne comprend rien à l’histoire et aux enjeux géostratégiques

      Du sort de ce voilier qu’il soit immobilisé ou même saisi, « volé » à la Russie comme saisi de ses avoirs à l’étranger ne changera pas d’un iota le sort de l’Ukraine ni des ukrainiens...

      Pas plus que d’interdire des artistes russes de se produire en France comme dans l’Union €uropéenne, et de les conspuer sur en fin de compte des bases nationalistes, ethniques

      L’auteur s’est-il indigné de tous ces drapeaux ukrainiens subitement et simultanément accrochés sur les frontons des mairies, et dans la presse ?

      Quelques illustrations ici

      http://russiepolitics.blogspot.com/2022/07/billet-indecent-rendons-au-drapeau.html


      • jefresi 16 juillet 2022 21:50

        La ou il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir !

        Quant au soutien au régime fasciste Ukrainien par les biais de cette DENONCIATION auprès de la PM, l’intéressé va vouloir se défendre d’être un facho.

        Il serait intéressant de voir la réponse de la Russie pour lui interdire l’entrée sur son territoire au nom de son soutien au régime kévien, non ?


        • Bernard Grua Bernard Grua 16 juillet 2022 22:10

          @Louis, @Gégène, @njama, @jefresi, merci pour votre intérêt pour se texte. Il est là aussi, intéressant de voir la fachosphère poutinophile prendre la défense d’un personnage qui se prétend anti-Poutine. Comme quoi, même auprès de vous, cette fable apparaît peu crédible. Merci d’abonder dans le sens de ce papier.


          • Lynwec 16 juillet 2022 23:26

            @Bernard Grua

            Il est intéressant de constater la banalisation du phénomène consistant à diaboliser l’interlocuteur dont l’avis ne convient pas, à grands renforts d’expressions grandiloquentes convenues, telle « fachosphère poutinophile ».
            Pour faire bonne mesure, il eut fallu lui ajouter un qualificatif à usage réservé, comme « néo-nazi » .

            Sinon, il est également possible de se contenter d’argumenter raisonnablement et respectueusement (quand l’interlocuteur ne fait pas preuve d’une évidente mauvaise foi, car il y a des limites aux bornes, fussent-elles à l’Assemblée...)

            Par ailleurs, on peut aussi manifester une indifférence méprisante face à ces actions de petits manipulateurs qui essaient de souffler sur les braises déjà bien chaudes d’un conflit lointain (et qui devrait le rester dans la mesure du possible).

            Vous n’aurez pas manqué de constater la tendance gouvernementale à promouvoir la division du tous contre tous, autant que possible horizontale ; l’utilisation de l’épisode Ukraine en est une preuve de plus après l’appel à emmerder les non vaxxinés, voire à les affamer ; par exemple... N’y ajoutons pas notre grain de sel...


          • Gégène Gégène 17 juillet 2022 00:51

            @Bernard Grua

            même si je ne partage pas leurs convictions, ceux qui s’enrôlent dans l’armée de Kiev méritent mon respect.
            quant à ceux qui, déjà bien introduits en cour, s’en vont faire des ronds de jambe à Versailles en espérant faire embastiller ceux qui n’ont pas l’heur de leur plaire, qu’en dire ?


          • Bernard Grua Bernard Grua 17 juillet 2022 01:17

            @Lynwec

            Je me permets de vous demander si vous avez lu les quatres commentaires auxquels je répondais. Car cela ne semble pas évident.


          • Lynwec 17 juillet 2022 08:41

            @Bernard Grua

            J’avais bien lu les commentaires précédents qui ne justifiaient de toute manière en rien l’utilisation des termes « fachosphère poutinophile », forme « subtile » d’insulte à laquelle comme je l’ai dit, je préfère de loin de bons arguments solidement étayés.
            C’est un choix personnel,il est vrai...


          • Zolko Zolko 17 juillet 2022 13:00

            @Bernard Grua

            la fachosphère poutinophile

             
            quel rapport entre ce voilier et Poutine ? En fait, vous êtes juste un rassiste anti-russe : tout ce qui est russe est mauvais et doit être détruit.
             
            Pitoyable. Et c’est à cause de ça que les Russes gagnent, car vous ne les comprenez pas. Vous REFUSEZ de même tenter de les comprendre, à l’avance.

          • Bernard Grua Bernard Grua 17 juillet 2022 15:44

            @Zolko 

            je préfère de loin de bons arguments solidement étayés.
            C’est un choix personnel,il est vrai...

            J’ai procédé ainsi et j’ai consacré des jours entiers pour répondre à des commentateurs. C’est en pure perte. 80% de ceux qui commentent ici vident leurs poubelles en balançant insultes, whataboutismes et spams. Je ne perds plus mon temps à argumenter avec cette faune putride. Ce que j’ai à dire est dans mes articles. C’est tout.


          • NiNi NiNi 17 juillet 2022 16:17

            @Lynwec
            Espèce de nazi raisonnable !


          • Lynwec 18 juillet 2022 09:46

            @Bernard Grua

            Cette tentative de justification ne tient pas la route et sonne un peu comme une excuse facile.
            Ce n’est pas parce que d’autres se rabaissent par leur attitude qu’on doit les imiter dans l’espoir d’être plus convaincant . Si vous avez une ligne de conduite dont vous êtes satisfait, vous vous y conformerez contre vents et marées.


          • Bernard Grua Bernard Grua 23 juillet 2022 08:40

            @Lynwec

            Cette tentative de justification ne tient pas la route et sonne un peu comme une excuse facile. 

            Dégonflez vous et gardez les pieds sur terre... Je ne cherche aucunement à me justifier auprès de trolls anonymes, tels que vous. Je ne ressens pas, non-plus, le besoin de m’excuser. 

            Cela étant dit, il m’arrive encore de répondre en argumentant. Mais uniquement si l’interlocuteur en vaut la peine. Ce n’est pas le cas des individus ci-dessus, dont vous faites partie.


          • Lynwec 23 juillet 2022 08:56

            @Bernard Grua

            Oulà... « gonflé », « trolls anonymes tels que vous »... Quelle mouche vous pique ?
            Ceci illustre parfaitement mon propos d’un autre fil sur notre ego qui nous empêche de reconnaître que parfois, nous nous sommes trompés. C’est humain et je ne vous tiendrai pas rigueur de ces excès de langage même si vous récidivez en fin de commentaire car je peux comprendre une certaine lassitude à répondre vu que vous êtes face à un grand nombre d’intervenants .
            Je ne porterai moi même pas de jugement sur la valeur de l’interlocuteur, dans la mesure du possible, me limitant à celle de son discours, ce qui est plus judicieux.


          • waymel bernard waymel bernard 16 juillet 2022 22:49

            Ah le magnifique cinquième paquet de sanctions ! « Au début, j’ai pensé que nous nous sommes simplement tiré une balle dans le pied, mais l’économie européenne s’est tiré une balle dans les poumons et est asphyxiée » nous dit Orbán, le seul dirigeant européen ayant un peu de jugeote.


            • Bernard Grua Bernard Grua 17 juillet 2022 01:20

              @waymel bernard

              « Orbán, le seul dirigeant européen »

              Ah bon ? Ankara est en Asie et la Turquie ne fait pas partie de l’UE.

            • SilentArrow 17 juillet 2022 01:49

              @Bernard Grua

              « Orbán, le seul dirigeant européen »

              Ah bon ? Ankara est en Asie et la Turquie ne fait pas partie de l’UE.

              Orban, c’est la Hongrie, pas la Turquie.
              Le président turc s’appelle Erdogan (Iznogoud pour les intimes).

            • amiaplacidus amiaplacidus 17 juillet 2022 10:29

              @Bernard Grua Qui dit : « ... « Orbán, le seul dirigeant européen »
              Ah bon ? Ankara est en Asie et la Turquie ne fait pas partie de l’UE. ... »

              Le minimum que l’on puisse attendre d’une personne qui se permet de commenter l’actualité européenne, c’est qu’il connaisse le nom des dirigeants des pays européens.

              Et là, vous venez de signer de façon magistrale votre totale incompétence en la matière. Cela ne vous dérange sans doute pas trop, vos bons maîtres, les Étatsuniens, ont l’habitude de tout confondre : Suède avec Suisse, Syrie avec Libye, etc


            • Bernard Grua Bernard Grua 17 juillet 2022 14:02

              @waymel bernard

              Désolé de ma confusion, bien sûr Orban est en Hongrie. J’avais stupidement confondu avec Erdogan. Je vous présente mes excuses.


            • SilentArrow 17 juillet 2022 16:31

              @Bernard Grua

              Désolé de ma confusion, bien sûr Orban est en Hongrie. J’avais stupidement confondu avec Erdogan.

              Vous êtes en bonne compagnie.

            • Ecureuil66 18 juillet 2022 14:25

              @Bernard Grua
              sorry, mais vu l’étendue de vos connaissances en géographie il est logique d’émette des doutes sur vos connaissances en politique et notamment la validité du contenu de votre article lol  !
              je pense que vous réagissez épidermiquement au quart de tour et qu’il vous manque la capacité de prendre du recul pour analyser les faits en toute lucidité.....c’est le propre des fanatiques de quelque bord qu’ils soient !


            • SilentArrow 17 juillet 2022 02:06

              @Bernard Grua

              Traditionnellement, la France était l’alliée de la Russie. En particulier, dans les Balkans, pour contrecarrer l’influence teutonique. De plus, les Français appréciaient la culture russe et la réciproque était aussi vraie.

              Maintenant que la France s’est couchée devant l’Allemagne lors du bombardement de la Serbie, et se couche maintenant devant les USA, on assiste à une campagne de dénigrement massif de tout ce qui est russe dans la presse francophone, une campagne même plus hargneuse que dans la presse anglo-saxonne.

              Faire partie d’une alliance anti-russe est tellement contre nature pour la France qu’il faut que toute la presse y mette le paquet pour retourner l’opinion contre la Russie.

              Et c’est ainsi qu’on voit toute une ribambelle de petits roquets aboyer furieusement autour de l’ours qui s’en souviendra un jour.


              • fabrice6883 fabrice6883 17 juillet 2022 08:59

                Si on prend exemple sur l’auteur de l’article, les citoyens choqués par l’exhibition du drapeau jaune pisseux et bleu pale devraient écrire à leurs maires pour qu’il otent ce drapeau des frontons de leur mairie, tous le monde n’a pas forcément envie d’honorer des neo nazis ; ou alors qu’ils arborent aussi la croix gammée, çà sera moins hypocrite. 


                • Massada Massada 17 juillet 2022 09:14

                  Une petite opération style  Rainbow Warrior s’impose, le commando Hubert est tout à fait opérationnel pour ce genre de travail.



                  • SilentArrow 17 juillet 2022 09:28

                    @Massada

                    Une petite opération style Rainbow Warrior s’impose, le commando Hubert est tout à fait opérationnel pour ce genre de travail.

                    Ce ne serait pas un casus belli ?
                    Souhaiteriez-vous que la France entre en guerre avec la Russie ? Qu’espérez-vous en tirer ?

                  • Massada Massada 17 juillet 2022 11:09

                    @SilentArrow
                     
                    casus belli ?????, juste un accident.
                     
                    Un marin qui fumait des joints en cachette à l’origine de l’incendie.
                    C’est aussi ce qui est arrivé sur le navire amiral moskva smiley


                  • Bernard Grua Bernard Grua 17 juillet 2022 14:06

                    @Massada

                    Le Shtandart est un magnifique voilier. Il est hors de question de lui porter atteinte. Nous ne somme pas des envahissuers russes. Nous respectons le patrimoine des autres pays. Il existe pléthore de pays qui ne sanctionne pas la Russie. C’est l’occasion pour le Shtandart de les visiter pendant que dure la guerre.


                  • Massada Massada 17 juillet 2022 14:59

                    @Bernard Grua
                     
                    Les vies sacrifiées des femmes et des enfants par le boucher de Russie valent bien plus que le plus beau bateau du monde.
                    Plus de bateau russe dans les ports occidentaux, qu’ils soient saisis ou détruits.


                  • Eric F Eric F 17 juillet 2022 18:02

                    @Bernard Grua
                    ’’Il existe pléthore de pays qui ne sanctionne pas la Russie. C’est l’occasion pour le Shtandart de les visiter pendant que dure la guerre’’
                    Donc ce genre de sanction a une signification uniquement symbolique, sans aucun effet sur les capacités d’action ou la détermination de la Russie à l’encontre de l’Ukraine.
                    Etendre les marques d’hostilité au patrimoine historique (fut-ce une réplique), aux arts, au sports n’est pas une approche digne de pays qui se réclament de valeurs culturelles et universelles, certains domaines devraient être ’’sanctuarisés’’.
                    Tout cela alors que les USA et la Russie reprennent leurs vols conjoints vers la station spatiale.
                    Je m’attends à ce que les USA soient les premiers à lever certaines sanctions ...et prendre nos anciennes parts de marché (comme ce fut en Irak notamment).


                  • Seth 17 juillet 2022 19:34

                    @Massada

                    C’est l’esprit du départ la fleur au fusil en 1914 qui revient. Où que vous alliez, les commentaires fleurent bon le bellicisme « humaniste ».


                  • Gégène Gégène 17 juillet 2022 19:42

                    comme le dit si bien BHL, la guerre sans l’aimer (si un peu quand même)


                  • Lynwec 18 juillet 2022 09:53

                    @Massada

                    Jolie envolée lyrique, on croirait lire du BHL...

                    Dites, savez-vous qu’une partie de l’oxygène que vous respirez vient potentiellement d’arbres poussant sur le sol de la Russie. Quand à l’eau... Comment pouvez-vous justifier cette connivence coupable avec « le boucher de Russie »... ? Comment pouvez-vous même rester sur la même planète ?

                    2014-2022, Donbass, apparemment des bouchers sévissaient également avant que le Russe se décide à dire « ça suffit »... Un commentaire ?


                  • Furax Furax 18 juillet 2022 11:30

                    @Massada
                    Vous êtes encore là ?
                    C’est quand le départ pour le front ?
                    Allez, allez, à bas Poutine !

                    https://twitter.com/CalliFanciulla/status/1537717847006359552


                  • ETTORE ETTORE 18 juillet 2022 12:02

                    @Massada
                    Connard avec un C majuscule, parce que c’est le seul qui puisse vous ramoner le fion, comme vous le méritez.
                    Cancre-las, de la pire espèce, toujours prêt à descendre de son rocher, pour aider à grossir son monticule de MR2, le doigt, dans tous les trous de balle, qu’il peut trouver.
                    Elle est belle la terre promise, pour des crétins, qui ne sauraient faire autre chose que de l’attendre, comme seul but, à leur existence de parasites.
                    Pan dans les dents !
                    Maintenant, vous pouvez envoyer vos zombis, Aman-It Phalusoïde, et l’autre cancre à barbichette Dach-ié ! 
                    Et Ben, non, puisque vous êtes protéiforme.


                  • ETTORE ETTORE 18 juillet 2022 12:28

                    @SilentArrow
                     Rassurez vous @ SilentArrow .
                    Massada ......
                    ( Quel beau nom quand même, quand on connait l’histoire de ce lieu, et sa fin tragique, Si il était couillu, il devrait faire pareil, plutôt que de ne jouir que du nom de sa « promotion ») et bien d’autres de sa « formation » sont tout à fait disposés, à gratter l’allumette sponsorisée,, pour oeuvrer dans le seul et unique but :
                    leur intérêt !
                    Ce sont des mains serviles, qui desservent un cerveau, dont le seul raisonnement est celui ci :
                    « tout ennemi de mes ennemis, ne sert que mes amis, et moi même ! »


                  • SilentArrow 17 juillet 2022 09:17

                    @Bernard Grua

                    Si vous êtes témoin d’une querelle conjugale qui tourne mal en pleine rue, que faites-vous ?

                    1 Vous offrez votre parapluie à l’un des conjoints et l’incitez à frapper.

                    2 Vous essayez prudemment de séparer les belligérants.

                    Les pays de l’OTAN ont non seulement choisi l’option (1), mais ils ont tout fait pour que la querelle éclate.

                    Si les pays de l’OTAN veulent détruire la Russie, qu’ils l’attaquent eux-mêmes au lieu de laisser faire lâchement leur sale guerre aux Ukrainiens.


                    • Gégène Gégène 17 juillet 2022 10:27

                      @SilentArrow

                      3 vous passez votre chemin, le chemin de la sagesse ? (non par indifférence mais après réflexion) 


                    • confiture 17 juillet 2022 11:29

                      @Gégène
                      exact, il ne faut jamais entrer dans un conflit surtout si on connait pas les origines/aboutissants


                    • Bernard Grua Bernard Grua 17 juillet 2022 14:03

                      @SilentArrow

                      Si vous confondez un génocide avec une querelle conjugale, je ne peux vraiment rien pour vous.


                    • SilentArrow 17 juillet 2022 14:36

                      @Bernard Grua

                      Si vous confondez un génocide avec une querelle conjugale, je ne peux vraiment rien pour vous.

                      Quel génocide ? Reconnu par quel tribunal international ?


                    • Bernard Grua Bernard Grua 17 juillet 2022 15:46

                      @SilentArrow

                      Quel génocide ? Reconnu par quel tribunal international ?

                      Excellente question. D’ailleurs quel tribunal international a-t-il reconnu qu’il y a une guerre russe en Ukraine ?

                    • SilentArrow 17 juillet 2022 16:18

                      @Bernard Grua

                      D’ailleurs quel tribunal international a-t-il reconnu qu’il y a une guerre russe en Ukraine ?

                      Le même que celui qui a reconnu qu’il y avait une guerre ukrainienne dans le Donbass depuis 2014 et que le camp du bien avait commis un génocide en Serbie, en Afghanistan et en Irak.

                    • NiNi NiNi 17 juillet 2022 16:33

                      @SilentArrow
                      Le même qui n’a condamné presque que des responsables serbes pour des crimes imaginaires (cf conclusion de la commission Greif), mais s’est bien gardé d’entreprendre quelque procédure que ce soit suite aux bombardements de l’OTAN sur des infrastructures presque exclusivement civiles…


                    • SilentArrow 17 juillet 2022 16:45

                      @NiNi
                       

                      bombardements de l’OTAN sur des infrastructures presque exclusivement civiles…

                      Ils en ont même profité pour bombarder l’ambassade de Chine à Belgrade.

                    • Eric F Eric F 17 juillet 2022 18:29

                      Les partisans de chaque camp accusent l’autre de ’’génocide’’, ce terme est désormais totalement galvaudé par rapport aux véritables génocides de l’histoire, de populations délibérément exterminés en masse. Ainsi concernant le conflit séparatiste, les combattants morts au combat des deux bords sont additionnées aux victimes collatérale et bavures.
                      Les Russes comme les Ukrainiens ont connu lors de la seconde guerre mondiale des massacres et destructions considérablement pires, banaliser l’extrême est allumer la mèche pour le reproduire.

                      Au fait, à propos de la seconde guerre mondiale, la victoire soviétique contre Berlin a été le fait d’un groupe d’armée ukrainien et de deux groupes d’armée biélorusses.


                    • NiNi NiNi 18 juillet 2022 15:04

                      @SilentArrow
                      Le bombardier américain, il voit un bâtiment, il largue…


                    • Pacco 17 juillet 2022 09:31

                      j’arrete definitif de consulter ce site de lamentable piliers de bistrots


                      • SilentArrow 17 juillet 2022 10:23

                        @Pacco
                         

                        j’arrete definitif de consulter ce site de lamentable piliers de bistrots

                        Vous pensez aux auteurs ou aux commentateurs ?

                      • NiNi NiNi 18 juillet 2022 15:05

                        @Pacco
                        Un dernier pour la route ?


                      • josy&jacq josy&jacq 17 juillet 2022 14:22

                        Sur 24 votants, un a trouvé l’article très bon, et 23 l’ont trouvé exécrable.

                        Mais du moment que la C.I.A. fait passer sa propagande, ...


                        • Bernard Grua Bernard Grua 17 juillet 2022 15:47

                          @josy&jacq

                          Sur 24 votants, un a trouvé l’article très bon, et 23 l’ont trouvé exécrable.

                          Mais du moment que la C.I.A. fait passer sa propagande, ...

                          Oui, la majorité de ceux qui commentent ou votent ne sont pas seulement pro-russes mais pro-poutine. C’est qui fait le charme de ce média et le défi d’y publier. Cela étant, les commentateurs ne rerésentent qu’une infime partie des lecteurs et ne représentent pas, non plus, la majorité des modérateurs décidant ou non des parutions.


                        • NiNi NiNi 17 juillet 2022 16:27

                          @Bernard Grua
                          Si vous le dites…


                        • SilentArrow 17 juillet 2022 17:16

                          @Bernard Grua

                           

                          Oui, la majorité de ceux qui commentent ou votent ne sont pas seulement pro-russes mais pro-poutine.

                          Vous, par contre, vous êtes dans le camps des vertueux. Vous côtoyez des lumières telles que Joe Biden, Macron, Boris Johnson, Ursula von Pfizer et l’inénarrable Béachel qui ne fait rire que quand il se prend une tarte à la crème sur le coin de la figure.


                        • ETTORE ETTORE 18 juillet 2022 12:20

                          @Bernard Grua

                          C’est qui fait le charme de ce média et le défi d’y publier.

                          Vous osez appeler cela un défi  ?
                          C’est votre petite guéguerre proprette, à vous ?
                          Vous êtes en sandales, là, non ? Parce que les chevilles, pour les faire rentrer dans des bottes de combat, dur dur !
                          Mais des couards en lice, planqués comme vous, on en compte à la pelle.
                          Ces archers, joueurs de fléchettes, dont la seule plume, est celle à la queue de leur projectile/jouet .
                          Depuis votre « donneur d’ordre », qui avait invité les Français « à venir le chercher », et qui se carapate derrière un mur de lacrymo et de tonfa, à coup d’oeils écrasés.
                          Quel honneur y as t-il à , accuser ceux qui OSENT commenter, votre verbiage puant, les accusant non seulement de pro russe, mais de pro poutine, et déclarant que les commentateurs, ne représentent que pouik....
                          Et alors ? Vous pense sérieusement être la crête de l’écume, qui continue à voyager, avec le ressac, et qui s’écrase indéfiniment sur la même prose, la même chiure de pensée, que celle qui consiste à catégoriser les gens, selon SON propre bon vouloir, SON intention, SES hémorroïdes, SA bave, ... Parce que sans ce montage, sans cette incitation à se faire lapider, vous n’auriez aucune valeur .


                        • josy&jacq josy&jacq 18 juillet 2022 22:18

                          @Bernard Grua. Sur 40 votants, trois ont trouvé l’article très bon, et 37 l’ont trouvé exécrable.

                          Mais du moment que la C.I.A. fait passer sa propagande, ...


                        • Bernard Grua Bernard Grua 23 juillet 2022 21:40

                          @josy&jacq

                          Je viens seulement profiter du bon référencement d’Agoravox pour que mes papiers soient en haut des résultats de recherche. De plus, je sais que lorsque j’écris contre Putin, sur ce média, cela me vaut un floppée de commentaires, qui aident à la promotion de l’article. Eh oui ! Alors, le nombre de votes positifs ou négatifs, je m’en balance royalement. Il vaut vraiment être totalement stupide pour penser qu’un auteur écrivant contre putin puisse espérer recevoir une majorité de votes positifs sur Agoravox.


                        • josy&jacq josy&jacq 23 juillet 2022 23:04

                          @Bernard Grua. Du moment que la C.I.A. fait passer sa propagande...


                        • sylvain sylvain 17 juillet 2022 18:38

                          il a désactivé son système d’identification AIS depuis le 6 juin 2022, cachant, ainsi, sa position, sa route, sa vitesse et sa destination


                          morbleu, un navire ennemi est dans nos lignes . J’espère qu’il ne coulera pas le charle de gaulle, on en a qu’un !


                          • SilentArrow 18 juillet 2022 05:42

                            @sylvain

                            J’espère qu’il a retrouvé son hélice le Charles de Gaulle, et qu’il peut de nouveau faire des ronds sur le flot bleu.

                            Heureusement que son hélice ne s’est pas détachée à un moment où il devait manœuvrer pour éviter une torpille.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 juillet 2022 08:31

                            @SilentArrow
                             
                            ’’ Heureusement que son hélice ne s’est pas détachée à un moment où il devait manœuvrer pour éviter une torpille. ’’

                             

                             Un porte avion ne peut pas compter sur une manœuvre pour échapper aux torpilles, ce n’est pas un scooter des mers.
                             
                             smiley


                          • SilentArrow 18 juillet 2022 09:00

                            @Francis, agnotologue

                            Un porte avion ne peut pas compter sur une manœuvre pour échapper aux torpilles, ce n’est pas un scooter des mers.

                            C’est vrai, mais sans hélice, c’est encore pire.

                          • ETTORE ETTORE 18 juillet 2022 12:04

                            GRUA, ou gruau, c ’est pas le deuxième pseudo à Rakotonanobis ?

                            Ou juste, un bras cassé, avec sa plume, chargé de combler les trous, que l’autre perverti des sens, laisse derrière lui ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité