• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ne laissons pas faire l’annexion de la Palestine !

Ne laissons pas faire l’annexion de la Palestine !

Lentement, mais sûrement, Israël démembre la Palestine, tout en continuant à l’étouffer économiquement et politiquement. En l’absence de solutions au conflit, Tel Aviv grignote les territoires occupés dans cette guerre qui ne dit pas son nom. Il serait temps que nous réagissions.

Cette guerre de Palestine qui ne dit pas son nom

Nous parlons d’occupation des territoires occupés, de colonisation de la Palestine par Israël. La réalité de ce qui se passe au Proche-Orient a un nom que personne n’ose prononcer : il s’agit bel et bien d’une guerre que mènent les autorités Israéliennes contre le peuple Palestinien. Bien sûr, l’histoire explique que Tel Aviv cherche à se protéger : il s’agit d’un petit pays entouré par des voisins dont certains lui sont extrêmement hostiles, comme le montrent les sinistres déclarations de l’Iran.

Mais rien ne justifie qu’Israël continue à mener cette guerre contre la Palestine. Les Israéliens se plaignent du manque d’efficacité des autorités Palestiniennes contre le terrorisme, mais non seulement ils les privent de moyens ou détruisent parfois leurs équipements, mais en plus la colonisation sournoise des territoires occupés entretient un ressentiment dont a du mal à se dire qu’il ne légitime pas un peu des actes désespérés pour éviter le simple démembrement de leur nation.

Mais là où Israël fait une immense erreur, c’est en imposant la loi du plus fort. Bien sûr, aujourd’hui Tel Aviv dans cette position. Mais qu’en sera-t-il le jour où un Etat arabe se considèrera plus fort ? Il est probable qu’il utilisera tous les moyens à sa disposition pour imposer sa loi. La logique d’Israël se retournera contre lui, inévitablement. Et cela pousse les Etats de la région à devenir plus fort, ce qui n’est pas impossible à terme. Ce jour là, Israël regrettera de ne pas avoir adopté une attitude plus conciliante.

Une autre voie politique

C’est parce qu’Israël est le plus fort aujourd’hui qu’il doit être plus conciliant et faire plus d’efforts que les Palestiniens. S’ils ne suivent pas cette voie, rien ne pourra arrêter les pays arabes le jour où ils seront les plus forts car ils suivront l’exemple que donne Israël dans la région aujourd’hui. Tel Aviv hypothèque son avenir en croyant pouvoir toujours être du côté du plus fort dans le futur. C’est en se montrant magnanime et en évitant tout excès qu’Israël assurera sa sécurité à long terme.

Barack Obama, après avoir adopté un discours offensif bienvenu face à l’abus incroyable qu’est la colonisation, vient malheureusement de plier et d’abandonner sa demande de cesser toute construction. Pourtant, les colonisations de territoires palestiniens sont un acte extrêmement choquant que la communauté internationale toute entière devrait condamner vivement et qui devrait entrainer de véritables sanctions pour faire pression sur Israël.

Non seulement, nous devrions reconnaître la Palestine, comme vient de le faire l’Argentine, après le Brésil, mais la France gagnerait également à fixer un ultimatum et rompre toutes relations diplomatiques et commerciales avec Tel Aviv en cas de poursuites de la colonisation. Si Israël ne connaît que la logique du plus fort, nous pouvons encore lui faire entendre raison et montrer aux pays arabes qu’il n’y a pas deux poids deux mesures dans le monde occidental.

La colonisation de la Palestine par Israël est un immense scandale que la communauté internationale laisse faire avec beaucoup de négligence. Il serait grand temps de véritablement sévir avec un Etat Israélien qui se tire dans la jambe en imposant une loi du plus fort qui pourrait un jour se retourner contre lui…


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • non667 13 décembre 2010 15:44

    à laurent
    oui au constat
    oui a la proposition :"mais la France gagnerait également à fixer un ultimatum et rompre toutes relations diplomatiques et commerciales avec Tel Aviv en cas de poursuites de la colonisation.« 
    j’ajoute :
     » la communauté internationale laisse faire avec beaucoup de négligence. "
    A CE STADE CE N’EST PAS DE LA NÉGLIGENCE MAIS DE LA COMPLICITÉ


    • ali8 13 décembre 2010 15:59

      quand DSK sera président des décisions seront prisent

      quant à l’Iran, il n’a jamais fait de sinistres déclarations, çà C de l’intox et tout le monde le sait

      je suis tout à fait d’accord avec le Président Ahmadinejad qui a déclaré que le régime sioniste avait un comportement ignoble avec les Palestiniens et que çà devait cesser

      mais le régime sioniste a infiltré de nombreux gvt

      il n’est pas difficile de trouver des sionistes ou affiliés en France

      les sionistes veulent digérer toute la Palestine car ils la tiennent de Yhavé sous le regard bienveillant des démocraties qui trouvent évidemment cela naturel
      mais quand on fait des guerres à droite et à gauche pour d’obscures raisons, ceci n’est qu’un détail ignoble, mais un détail quand même


      • ali8 13 décembre 2010 16:10

        PS

        Israel ne reviendra JAMAIS aux frontière de 1967 et ses sbires ont classé terroristes ceux qui démocratiquement élus tiennent tête aux sionistes dont certains sont des criminels de guerre que l’on ignore


      • baska 13 décembre 2010 16:42

        La communauté dite internationale est aux ordres des illuminés qui squattent la Palestine, elle ne va rien faire pour les pauvres palestiens.
        Boycottons cet entité raciste, http://www.boycottisraelinternational.org/.


        • ELCHETORIX 13 décembre 2010 18:17

          Macarel ! , mon commentaire a sauté , donc je réitère ce que j’ai écris :
          le changement se fera , à partir du moment ou les soutiens de l’entité illégale israélienne ne seront plus unilatérals !
          C’est ainsi que si notre pays revient à une politique extérieure plus juste et équilibrée par rapport aux pays musulmans et donc les Palestiniens , une solution équitable verra le jour .Pour celà , il est vital que notre pays , la FRANCE , en 2012 , élise un président non inféodé aux lobbies juifs !
          RA .


          • ELCHETORIX 13 décembre 2010 23:31

            Bonsoir Omar 33
            Votre analyse est un peu pessimiste , sans doute le fatalisme oriental ou que sais-je , car j’apprécie la finesse d’esprit et donc de dialogue Oriental tout comme mon épouse qui vient de l’Ouest de l’Orient ( le Maghreb) !
            Pour continuer mon raisonnement , je dirai oui , si les USA conservent leur
            hégémonie planétaire aussi bien économique, financier que militaire , ainsi que ses « partenaires » Occidentaux et Européens , mais ceci me parait remis
            en question par les pays émergents comme ceux du BRIC et de l’ALBA en Amérique Latine ausquel on peut ajouter l ’ IRAN .
            La plus forte densité de population est du coté des opposants de l’EMPIRE US , l’avenir est donc de ce coté , d’autant plus que la « crise »
            provoquée par les BANSTERS précipite le déclin de cet EMPIRE , et le rapport de force et donc des lois internationales peuvent et doivent changer pour le plus juste des rapports humains et nations !
            l’entité illégale devra composer avec la nouvelle donne tôt ou tard , l’avenir le dira !
            Bien entendu , l’existence de ce pays crée en 1948 , par l’ONU , au service des puissants et importants comme de nos jours , ne sera pas remis en cause , mais le problème colonial sioniste lui sera condamné et
            ses responsables et leurs zélés serviteurs , itou ( les criminels de guerres et les manipulateurs en premier) .
            C’est , en tout cas mon voeu le plus cher , suite à une élection ici en l’hexagone sera très importante en 2012 , car si on place un président non soumis aux lobbies sionistes , la politique de mon pays changera totalement , fermement et justement .
            Ainsi , Omar , non , le problème la-bas ne sera pas résolu à la façon de la « feuille de route » US  !
            Voilà ma position, je suis un électeur mi-Alpin , et mi- Pyrénéen
            càd moitié SAVOYARD et moitié OCCITAN , dans les deux cas , un vrai Européen de l’Hexagone !
            Cordialement .
            @ l’auteur , le président Iranien n’a jamais dit qu’il voulait détruire Israèl , mais les dirigeants sionistes et militaristes oui !
            RA .


          • ELCHETORIX 14 décembre 2010 14:06

            il y en a très peu , en effet , je cherche , j’ai ma petite idée , faites , comme-moi , procédez par éliminations et fatalement on tombe sur le moins démagogue , un patriote , pas du tout nazi et encore moins fasciste !
            Hasta la victoria , siempre !
            cela vous va , hombre , comme réponse , je ne botte pas « en touche » , vous devez , comme nous tous , élire le moins mauvais « locataire » du PALAIS , puis pour vous aider , un peu , le sieur providentiel n’existe pas , c’est une équipe aux mêmes commandes qui doit prévoir en partie les événements , donc vraiment gouverner et non faire de la figuration comme le SARKOLAND et sa République " bananière !
            RA .


          • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 13 décembre 2010 18:39

            Voilà une position politique claire et nette et qui honore son auteur !Ah ! si tous les hommes politiques de France et de Navare pensaient ainsi !


            • Emile Red Emile Red 14 décembre 2010 13:59

              Quand on refait l’histoire on essaie de la refaire dans une structure acceptable et indiscutable.

              Les Palestiniens n’ont strictement rien à voir avec les Hachémites mais sont descendants directes des Cananéens et des Philistins (origine du mot Palestine) et probablement d’ethnie Phénicienne.

              Les Cananéens, peuple sédentaire proches culturellement des Phéniciens, se localisaient entre le Jourdain et la Méditerranée et particulièrement en Samarie quand les Philistins occupaient les régions côtières sud et les Phéniciens les côtes nord.

              L’existence de Canaan semble remonter au troisième millénaire av. J.-C

              Les Hébreux sont un peuple nomade pastoral venu de Mésopotamie aux alentours du XIXe siècle av. J.-C et se sédentarisera peu à peu au sud de Canaan vers le XIIe siècle av. J.-C.
              Bien que géographiquement intégrés au populations locales, ils gardent leurs structures sociales avant d’émigrer vers l’Egypte suite à une famine supposée.

              Pour Israël Finkelstein, archéologue Israëlien, les Hébreux seraient issus par « ethnogénèse » de peuples nomades Bédouins... 

              C’est seulement après le retour d’Egypte avec Moïse et lors de la conquête de Josué que les tribus d’Israël prirent possession de la majeure partie de la Palestine, conquête militaire d’après la bible, plus prosaïquement politique selon les historiens.

              Rien et nulle part ne démontre que les populations autochtones partirent, furent chassées ou disparurent.


            • asterix asterix 13 décembre 2010 19:22

              Reconnaissance par l’Europe de l’état Palestinien
              Boycott total d’Israël dans nos compétitions sportives pour commencer.


              • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 13 décembre 2010 19:31

                @ Bantil


                Votre rappel historique est intéressant mais ne réponds absolument pas à mes arguments et je ne vois pas en quoi cela vous permet de parler de « délire malsain ». Où y-a-t-il un « délire malsain » dans ce que je dis ?

                @ Omar

                Je ne suis pas d’accord sur l’impuissance qu’aurait une action diplomatique. Aujourd’hui, la communauté internationale laisse faire. Si une partie en venait jusqu’à des sanctions économiques, la donne serait peut-être changée.

                En revanche, point assez juste sur les déclarations « éoliennes » et les bombardements et guerres réels que mènent Israël. Cependant, l’Iran n’est peut-être pas pour rien dans certaines actions terroristes.

                Je crois que la voix de la France n’est pas condamnée à suivre celle des Etats-Unis. Nous l’avons vu en 2003.

                @ Ali8

                Certaines déclarations du président Iranien sont tout de même choquantes. Il n’en est pas resté là et à appeler à la destruction du régime Israélien...

                @ Non667

                Ce n’est pas faux. En ne faisant rien, il y a une forme de complicité. C’est pour cela que je crois que la France devrait prendre des positions beaucoup plus tranchées.

                • diego149 diego149 13 décembre 2010 19:47

                  Excellent article courageux !!!!!
                  La lâcheté des états devant la politique criminelle d’Israël me navre. Mais le lobby sioniste dans le monde est très puissant. Par exemple dans plusieurs pays d’Amérique Latine ( Equateur, Colombie...) il y a des écoles financées par Israël, ainsi que des fondations qui donnent des bourses pour aller étudier là bas.Ce qui fera plus tard d’excellents petits soldats gagnés à la cause. Ces dits lobby savent très bien tirer sur la corde sensible qu’ est la shoas.
                  Quel autre pays se permettrait de spolier des gens de leurs terres, faire assassiner des opposants à leur politique , à l’étranger, bravant la communauté internationale ????


                  • Emile Red Emile Red 14 décembre 2010 14:08

                    Diego,

                    Il ne faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, les fondations et les bourses ne font pas partie du grand complot mais sont tout simplement des actions humanitaires pour permettre à des étudiants de poursuivre des études qui n’existent pas dans leur propre pays.

                    Ce n’est pas parce que le gouvernement néo-libéral d’ Israël se comporte comme voyou que tous les habitants sont infréquentables, il y a beaucoup plus d’humanistes chez les Israëliens que la doxa veut le faire croire. Tous les Israëliens ne sont pas pour l’occupation et la barbarie.

                    Il faut arrêter avec le grand guignol, en plus de quoi ce n’est ni constructif ni un service que l’on rend aux Palestiniens.


                  • N.E. Tatem N.E. Tatem 14 décembre 2010 00:06

                    La victoire diplomatique d’Israël, qui a décroché de son mentor les USA l’aval de clore la continuité de la colonisation basée sur la spoliation des palestiniens, s’inscrit dans les frappes humiliantes que subit l’ONU, ainsi que la légalité et la diplomatie internationales. 

                    C’est un fait dangereux, comme un appel au terrorisme. 
                    Toute l’humanité, dans l’impuissance, s’en scandalise sans lever le doigt. Pourtant la « Quatrième Convention de Genève » (datant de 1949)


                    • kéké02360 14 décembre 2010 12:02

                      On peut s’opposer à ce génocide en commençant par régler le problème en France , nous sommes responsables de çà :

                      http://www.youtube.com/watch?v=vQEDlDiGFps&feature=related 

                      La domination du monde change de mains, l’histoire finit toujours par rattraper les peuples et je doute que les Israëliens aient accumulé assez d’or pour acheter les chinois.

                      Le devoir de mémoire c’est aussi les Justes ( citoyens Français humanistes et résistants ) qui au péril de leur vie ont sauvé des juifs et tout çà pour aboutir au génocide du camp de Gaza !!! Les enfants, petits enfants, arrière petits enfants des Justes s’en souviennent et s’en souviendront longtemps !!!! Des Français, tziganes, ..... non juifs ont été déportés aussi ..........et entassés dans des camps .....................

                      http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?type=1&itemId=385 

                      le côté lumineux de la France http://www.rfi.fr/actufr/articles/085/article_48999.asp

                      La France par la voix de Sarkozy soutient la politique d’ Israël , j’ai honte pour la France !!!

                      Un résistant


                      • Emile Red Emile Red 14 décembre 2010 14:25

                        Tu veux en venir où avec ton panegyrique de l’ineffable Blanrue et avec ce lien sur le mémorial ?

                        Devrait-on comprendre que les Justes auraient eu tort ?

                        Il serait bon que tu clarifies ta pensée pour qu’on en tire toute la moelle....



                        • Yvance77 14 décembre 2010 13:08

                          Salut,

                          Bien sûr que le comportement de l’état Israélien est abject, sans fondement légal, criminel, et cela aux mépris de toutes règles morales.

                          Ceci étant faisons un rêve et, pensons que dans un avenir proche, l’état de Palestine est viable, reconnu et doté de ses frontières.

                          Eh bien, je ne donne pas cher pour que celui-ci ne soit pas conforme aux règles que je me fais d’une démocratie. Demain il rejoindra l’ensemble des états musulmans qui ont des attitudes moyennes-ageuses.

                          L’été, la police montée (car il y en a une) issue du rang du Hamas veille et, il est interdit aux femmes de se baigner sans voile par exemple.

                          Alors vous pouvez penser tout ce que vous voulez, mais même en retrouvant leur liberté (ce que je leur souhaite du fond du coeur) il ne faut pas se tromper, ils n’en feront rien de bon.


                          • armand armand 14 décembre 2010 13:45

                            Et tout est dit...
                            Il y a bien plus de femmes victimes de « crimes d’honneur » chez les Palestiniens, que de Palestiniens victimes d’Israëliens.

                            Les fascistes sont à trouver du côté du Hamas et de ses émules.
                            Et je précise, Yvance, que si vous aviez à vous battre tous les jours contre des criminels pareils, vous finiriez par adopter des méthodes peu scrupuleuses et brutales.


                          • Emile Red Emile Red 14 décembre 2010 14:29

                            Armand, même si vous êtes en partie dans le vrai, votre exagération dessert complètement le propos.
                            En plus vous faites fi d’une énorme catégorie de Palestinien qui est démocrate et laïc et de son passé.


                          • armand armand 14 décembre 2010 13:47

                            Je propose, à toutes fins utiles, de rédiger un article contre l’annexion du Sudetenland par les Tchèques, la Prusse orientale par la Pologne...
                            Ah, mais je n’avais pas compris, la seule cause qui intéresse ici, c’est les Palestiniens...


                            • ELCHETORIX 14 décembre 2010 14:19

                              Le passé n’est plus que de l’histoire , souvent écrite en faveur des vainqueurs
                              et donc le présent et le futur sont marqués par ce qui se passe actuellement et récemment , depuis soixante ans tout de même , mais tout proche historiquement parlant !
                              Vos propos , Armand ne sont que purs détournements , donc manipulations hasbariques ( pro-état sioniste et impérialiste ) .
                              Chacun , voit la situation au Proche et Moyen-Orient selon sa propre conviction , n’est-il pas ?
                              RA .


                            • armand armand 14 décembre 2010 15:46

                              Curieusement, personne ne met jamais en question l’existence du Pakistan... pourtant fondé sur les mêmes justifications nationalo-religieuses qu’Israël, pas même l’Inde.
                              Il bien plus de sang a coulé, bien plus d’injustices ont été commises, qu’au Proche Orient pour en arriver à ce but.
                              Bon, vous allez me dire que les Pakistanais sont nombreux à rendre leur propre pays invivable et ingouvernable, mais yeh aur bât hai (« c’est une autre affaire » en Ourdou)...


                            • Emile Red Emile Red 14 décembre 2010 14:54

                              Ça commence vraiment à gonfler ces conneries, Israëliens blabla, Palestiniens blabla, mais quoi donc, ils sont tous aussi cons les uns que les autres et tout autant que la plupart des peuples de cette foutue planète.

                              Merde il y en a ras la casquette de se morfondre sur deux entités qui se tapent sur le museau depuis soixante balais, ils peuvent pas plutôt s’occuper de leurs gosses, donner à bouffer à leur famille et cultiver leurs poireaux au lieu de casser les couilles à la terre entière avec leur crise d’acné inguérissable ?

                              Pendant ce temps tous les tordus du monde s’en délectent et attisent à qui mieux mieux pour foutre un peu plus le bordel partout où des crétins leur donnent la parole. Ça va des curaillous de toutes les sectes aux pires pourris de tous les groupuscules à rangers en passant pas les horrorables du costume-cravate, ils ont tous les solutions, toutes aussi intéressées les unes que les autres et le quidam qui bêle pendu à leurs basques.

                              Ça suffit de lire les pires insanités sur les uns ou les autres, aucun n’a raison, tous ont le droit de vivre et ce n’est pas en crachant votre venin sur les premiers ou sur les seconds que la pluie de mitraille cessera. La solution ils sont seuls à l’avoir, c’est de leur volonté et uniquement de celle là que peut sortir la paix, alors toutes les jérémiades que vous pouvez dispenser derrière vos claviers n’y feront rien à moins d’exiger universellement de la crapule politique qu’elle fasse le nécessaire et c’est loin d’être gagné quand on voit comment les simples citoyens se déchirent sur un bout d’écran.


                              • armand armand 14 décembre 2010 15:43

                                Mimile,

                                Ben là vous me plaisez !
                                Salutaire coup de gueule.


                              • ELCHETORIX 14 décembre 2010 15:59

                                Etonnant , je rejoins les propos de notre ami Armand le prof qui a du vécu et de la culture et qui a bien voyagé , concernant le dernier commentaire d’Emile Red qui a tout a fait raison de pester contre les faux-cul de « politiques » qui tirent toujours leur épingle du jeu sur le malheur , les croyances , et divisions des peuples , alors que nous sommes tous , sur " le même bateau de cette planète !
                                RA .


                              • Albar Albar 15 décembre 2010 15:22

                                On veut faire croire que les palestiniens, ou plutot les arabes, ou plus encore les musulmans, veulent du mal aux juifs, or c’est ces derniers avec leur doctrine sioniste, importée d’europe, calquée sur celle raciste du 3eme Reich qui expérimente de fait toutes les pratiques nauséabondes des SS nazis ; Le monde en est témoin de leurs exactions, gare au retour de manivelle, tout est question de temps.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès