• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Neuilly-sur-Seine à gauche ?

Neuilly-sur-Seine à gauche ?

http://www.lepost.fr/header/afficher_header_interne/0_1.html—>

Vendredi, Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine a accueilli Bertrand Delanoë, le maire (socialiste) de PAris et Jean-Paul Huchon, le président (socialiste aussi) de la région Ile-de-France, au théâtre de la ville de Neuilly-sur-Seine, dans le cadre d’une réunion de « Paris Métropole ». Pour ceux qui ne connaissent pas, Paris Métropole est la toute nouvelle couche administrative (avec président, vice présidents et collaborateurs), inventée par Bertrand Delanoë, qui a vocation à débattre des thématiques ayant trait au Grand Paris. Rassurez vous, vous n’êtes pas les seuls à en saisir tout les tenants et aboutissants...

L’initiative d’inviter ce groupe composé à 90% d’élus de gauche est choquante pour certains : l’UMP des Hauts-de-Seine, par la voix de l’ensemble de ses responsables, (Patrick Devedjian est président de l’UMP hds et Philippe Pemezec le 1er secrétaire) est montée au crénau en parlant de "provocation ou maladresse" de la part de Jean-Chistiphe Fromentin. C’est aussi le cas de nombreux Neuilléens qui ne comprennent pas à quel jeu joue leur maire.

Accoudé au comptoir du bar du coin, on pouvait entendre ce vendredi soir : "Le maire ? On sait plus où il est ! Enfin, on avance sur l’enfouissement de l’avenue Charles de Gaulle et il ne trouve rien de mieux à faire que de copiner avec Jean-Paul Huchon, qui nous fout des bâtons dans les roues pour enfouir la RN13 !"

En ce qui me concerne, je pense simplement que le maire de Neuilly a voulu réaliser un bon coup de com (ce qui a d’ailleurs fonctionné). Jusque là, je dis bravo et je n’étais pas plus étonnée que ça. Je me disais aussi que Monsieur Fromantin appliquait la méthode de l’ouverture défendue par le Président de la République.

Sauf que... à l’issue de cette réunion, je décide de me documenter pour entretenir ma discussion au dîner du soir avec mes amis et là, je découvre que dans une motion que le maire de Neuilly signe à l’issue de cette réunion, il déclare avec ses nouveaux amis qu’il s’oppose aux projets de "Grand Paris" lancé par Nicolas Sarkozy.

Deuxième claque pour les Neuilléens.

Toute la majorité présidentielle donne l’impression d’être unie sur ce sujet et sur ce coup, le maire de Neuilly les lâche complètement et pire, lynche le Président de la République...

Quelques questions s’imposent dans le débat :

Le maire de Neuilly est il opposé au projet du Président de la République sur le Grand Paris, et si oui, pourquoi ne le dit-il pas clairement ? pourquoi ne l’assume-t-il pas ?

Le maire de Neuilly fait il vraiment partie de la Majorité présidentielle ?

Dans une ville qui vote à 70% pour Nicolas Sarkozy, le maire de Neuilly peut-il vraiment se positionner de la même manière que François Bayrou au niveau national ?

Les électeurs de Neuily se sont peut-être finalement laissés avoir...

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Pascal 30 septembre 2009 19:12

    Ceci n’est pas un article, c’est un tract de militant UMP Neuilly ... contre le Maire de la ville.
    Ce genre de démarche décrédibilise totalement le site Agoravox .

    Pour répondre à cette militante UMP voici quelques mots du Président de la République, Nicolas Sarkozy  :

    Extrait du discours de Nicolas Sarkozy , le mercredi 29 avril 2009, Cité de l’architecture et du patrimoine :

    Le Grand Paris c’est un projet qui n’appartient pas à un parti, qui n’appartient pas à un camp mais qui concerne tout le monde et qui appartient à tout le monde.

    Tout le monde, c’est tous les élus, c’est tous les maires que je souhaite voir réunis dans une Agora du Grand Paris en partant de ce que vous avez imaginé, Monsieur le Maire de Paris, cher Bertrand Delanoë, avec Paris-Métropole.

    Tout le monde, c’est tous les Franciliens qui doivent pouvoir s’exprimer dans des États Généraux du Grand Paris qu’il faudrait pouvoir organiser au début de l’année prochaine.

    Le Grand Paris, c’est l’État qui prend ses responsabilités, c’est l’État qui se donne les moyens juridiques d’agir, mais c’est aussi l’État qui associe, qui ne décide pas seul, c’est l’État qui donne l’impulsion nécessaire mais qui n’impose pas d’en haut un projet qui ne peut réussir que s’il est partagé par tous.


    • Fartas Fartas 30 septembre 2009 23:35

      entre la droite qui tire a gauche et la gauche qui tire a droite,bah nous on est pas sorti......de PARIS -Métropole.......


      • Souilhé 1er octobre 2009 10:47

        Tout à fait d’accord avec Evelyne.

        Voici la réaction de Pierre Mansat (PC ; adjoint de M. Delanoé) au sortir de la réunion de Neuilly : « On attend de l’état un recul. Bertrand Delanoé est prêt à aller au rapport de force. Il faut que le gouvernement rouvre la voie de la négociation » (Le Parisien du samedi 26 septembre).

        Oui au dialogue, non à l’anathème ... !

        En « résumé » : 

        Organiser une réunion d’opposants acharnés au Président de la République (M. Huchon / M. Delanoé / M. Mansat, etc ...) dans la ville qui a vu se déployer le Président ... tout en jurant fidélité aux « valeurs » dudit Président ... le tout sous couvert de « dialogue » et « d’écoute » ... et dans le même mouvement « soutenir le projet de Valérie Pécresse » (le Parisien du 25 septembre) ... principale opposante à la politique de M. Huchon (prospère immobile smiley ... là ça devient pointu !

        Après les « kremlinologues » ... des « NeuillyOlogues » ? 

        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 1er octobre 2009 14:39

           pense simplement que le maire de Neuilly a voulu réaliser un bon coup de com

          ==> En fait, jusqu a ce quie vous ecriviez votre article, PERSONNE n’etait au courant, en dehors de Neuilly, donc la com...

          Le maire de Neuilly est il opposé au projet du Président de la République sur le Grand Paris,

          et si oui, pourquoi ne le dit-il pas clairement ?
           
          ==> Il a dit « L’Etat ne peut faire seul le Grand Paris »  http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Fromantin-L-Etat-ne-peut-faire-seul-le-Grand-Paris-134787/

          D’ailleurs, le gouvernement lui meme n’est pas d’accord sur le projet http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/30/fortes-tensions-au-sein-du-gouvernement-a-propos-du-grand-paris_1247434_823448.html , le ministre en charge et son Premier Ministre se battent alors poourquoi Fromentin ne donnerait pas son avis ?

          pourquoi ne l’assume-t-il pas ?

          ==> et vous, etes vous pret a assumer les MILLIARDS d’euros de hausse d’impot que le Grand Paris va impliquer + la perte d’autinomie des municipalites ?
          Durant les annees 80, Londres est devenue la number One, pourtant l’une des premieres mesures de Maggie Thatcher a ete de supprimer le Greater London Council , ca ne les a pas trop mal reussi sur le plan business.



          Le maire de Neuilly fait il vraiment partie de la Majorité présidentielle ?

          ==> Drole de question, vis a vis d’un type qui n’est membre d’aucun parti et ne SOUHAITE PAS rejoindre l’UMP ou s’impliquer dans la vie politique francaise, cf la remarque agacee de Sarko durant les Europeennes http://umpcourbevoie.typepad.com/weblog/2009/07/le-figaro-1er-juillet-2009remaniement-sarkozy-promet-de-nouvelles-surprises.html 
          « Je suis atterré qu’un maire d’une ville de 60 000 habitants qui se dit de la majorité présidentielle n’ait pas daigné appeler à voter pour la liste UMP aux européennes »,

          A Neuilly, c’est la majorite presidentielle qui fait partie des soutiens a Fromentin, pas l’inverse ! http://www.20minutes.fr/article/212385/Municipales-A-Neuilly-l-UMP-se-range-derriere-Jean-Christophe-Fromantin.php

          Et le probleme c’est que Fromentin s’eest dit AVEC la majorite presidentielle, pas DE la majorite presidentielel http://www.monneuilly.com/files/7090062.pdf


          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 1er octobre 2009 14:47

            Rappel, le Grand Pari (s) c est quoi ?

            Deja, c’est un dossier culturel http://www.legrandparis.culture.gouv.fr/dossiersthematiques , pas economique. En ces temps de celebration des 60 ans de la Chine communiste et du GRAND bon en avant, ca fait un peu peur

            Ensuite, des millairds de metre carre en plus, des metros en plus etc tres bien, esperons juste qu ils ne decident pas de betonner Bagatelle ou de creer un arret intermediaire du RER A a Sablons (ca serait logique apres tout, bcp de bureaux sur l’Avenue Charles de Gaulle = necessite de faire venir les gens) sinon je suis sur que vous aller tout de suite etre d’une autre majorite que la presidentielle, lol

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

evelyne


Voir ses articles







Palmarès