• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nicolas Sarkozy vers une dissolution de l’Assemblée nationale (...)

Nicolas Sarkozy vers une dissolution de l’Assemblée nationale ?

Nicolas Sarkozy, le président de la République, aura-t-il l’outrecuidance d’accepter l’idée des primaires au sein de son parti, de la droite ? L’idée fait son chemin et son fidèle lieutenant Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP a lancé, hier, ce pavé dans la mare sur Europe1. Alors que le parti socialiste fait tout pour empêcher Ségolène Royal de triompher dans cet exercice en parlant tantôt de primaires ouvertes, tantôt de pactes ridicules alors qu’il veut passer en force, ce sont plutôt les Français qui ne veulent pas voir un second mandat de l’actuel locataire de l’Élysée. Visiblement donc, Nicolas Sarkozy n’est pas à la fête, de Paris à Washington, en passant par New-York. Ambiance.

Même aux Etats-Unis, le Sarko show a le vent en poupe. Le président français a d’abord fait la leçon à Obama à propos de la Sécurité sociale, avant de débarquer au Sénat avec une heure de retard, où l’avait convié le sénateur John Kerry. Mais, de mémoire de journaliste, on n’avait jamais vu un président se rendre dans ce haut lieu, accompagné de ses enfants. Louis, son fils cadet qui est scolarisé à New-York, a séché les cours, accompagné d’un autre enfant prénommé Edouard, et dont visiblement, personne ne sait qui c’est. Est-ce le fils de son frère cadet Olivier qui vit aux Etats-Unis ? Nul ne le sait et ce n’est non plus Aurelien, le petit garçon de Carla Bruni-Sarkozy. Nicolas Sarkozy a ensuite été humilié en beauté nous rapporte le journal Le Monde car, dans l’agenda de l’homme le plus puissant du monde, Barack Obama, parlant du dîner à la Maison Blanche avec le couple présidentiel français, il est écrit : "Dinner with Mrs Carla Bruni-S. and her husband" (dîner avec Carla Bruni-S et son époux) . Diantre ! Point de Nicolas. On se souvient du mémorable "Obama ? c’est mon copain !"
 

"Toujours utile de se réunir"
envoyé par Europe1fr. - L’info internationale vidéo.
 
On avait beaucoup reproché à Dominique de Villepin d’être à l’origine de la dissolution de l’Assemblée nationale par Jacques Chirac en 1997, lorsqu’il était secrétaire général de l’Élysée. Cette dernière élection avait porté au pouvoir la gauche, avec comme premier-ministre Lionel Jospin. Résultat des courses : cette gauche-là, qui avait gouverné pendant 5 ans, se prit une belle claque lors de l’élection présidentielle de 2002 en voyant l’affreux Jean-Marie Le Pen, leader du Front national, parti extrémiste et xénophobe qu’on ne présente plus, battre son champion au premier tour. En fin stratège politique qu’il est, Nicolas Sarkozy, penserait sérieusement à cette optique qui lui est suggérée, notamment, si la réforme des collectivités territoriales n’aboutit pas. Ainsi, il serait préférable de donner le pouvoir à la gauche pendant deux ans et préparer l’élection en toute quiétude. Mais, au Parti socialiste, semble-t-il, l’idée d’un Gouvernement n’enchante personne. Qui à la Primature ? Titine n’en veut pas. Or, aujourd’hui, pour faire tomber la gauche et être le recours en 2012, puisque le bilan catastrophique de sa politique serait plutôt imputée au PS, probable gagnant de cette consultation, l’idée fait son chemin...
 
Grand admirateur de Machiavel dans sa pratique politique, Nicolas Sarkozy sait très bien que, un refus du Parti socialiste d’aller aux urnes serait sans nul doute interprété comme une fuite en avant, une incapacité à gouverner. Quelle belle idée en effet, de voir qu’une vague rose et verte remplace les béni-oui-oui qui siègent actuellement au Palais Bourbon ! Proche du cynisme d’un François Mitterrand qu’il admire, dissoudre l’Assemblée nationale lui donnerait une légitimité supplémentaire. La cohabitation serait le nec plus ultra pour lui, pour tuer toute opposition au sein de l’UMP qui verra ses tenors cogner à tout va sur la gauche pendant deux ans, l’accusant de tous les maux bien sûr. Ainsi, la France qui soufre, en partie par le fait du roitelet élyséen, qui s’énerve, grogne, se retournera contre cette gauche-là, qui ne pourra redresser la barre en si peu de temps. Donc, Nicolas Sarkozy prendra les Français à témoin , leur demandant de désavouer ces socialistes incapables, pour être réélu comme dans un fauteuil à l’Élysée. 
 
Cette portion congrue qu’il accordera à la gauche aura le mérite de faire de lui un vrai leader charismatique. Mais, ô sacrilège, l’idée n’est pas de lui. Il est même accusé de ne pas avoir assez de force pour admettre cette dernière qui peut pourtant le sauver d’un naufrage en 2012. Hélas, comme le disait son actuel secrétaire d’Etat à la Fonction publique Georges Tron : "[...]Sarkozy ne connait que deux catégories, les esclaves et les salauds, il a tort, le garde-à-vous c’est fini". L’instigateur de cette idée saugrenue (?) serait en désaveu à l’Élysée. Mais, demain, qui sait ?
 
>>>Allain Jules
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Voris 31 mars 2010 09:59

    Erreur de taille dans votre titre : le Parlement ne peut être dissous. Seul l’Assemblée nationale peut l’être (article 12 de la Constitution).


    • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 10:13

      @Voris,


      Vous avez raison sur toute la ligne. 

      J’ai vite fait de modifier le titre sur le blog, j’espère qu’on le fera ici aussi.

      Merci !



    • Humphrey Binsucet 31 mars 2010 12:02

      Euh ..... C’est tout l’article qu’il faudrait modifier....

      Enfin, ce papier a quand meme le merite de demontrer que l’auteur s’y connait autant en politique que Thierry Roland en danse classique. smiley

    • Fergus Fergus 31 mars 2010 10:17

      Bonjour, Allain Jules.

      Je n’ai peut-être pas tout suivi, mais il ne semble y avoir de volonté de primaires à l’UMP qu’en cas de non-candidature de Sarkozy.

      Quant à dissoudre l’Assemblée nationale, cela me paraît être un pari très risqué car Sarkozy, en admettant qu’il soit réelu en bénéficiant d’une mauvaise image gouvernementale d’un PS revenu aux affaires, devrait dissoudre à nouveau l’Assemblée en 2012 dans l’espoir de voir revenir les siens aux affaires. Pari dangereux car on ne joue pas ainis impunément de manière répétée avec les Institutions pour servir un intérêt personnel !


      • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 10:20

        @Fergus,


        Bonjour.

        Mais depuis 3 ans, il ne fait que ça. Le pouvoir personnel a atteint son paroxysme. Avec lui, tout est possible.

        Cordialement !



      • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 10:21

        Bonjour et merci à la modération !


        C’est du service rapide !



      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 31 mars 2010 14:59

        Si les députés UMP actuels ne lui conviennent pas, et si la gauche l’effraie, il peut toujours essayer de ressoudre l’Assemblée de 1995. Vu qu’il se fout de la constitution...


      • non666 non666 31 mars 2010 15:27

        @Fergus
        En tout cas celui qui « voulait en finir avec une certaine façon de faire de la politique » , qui etait pret pour des primaires internes, y compris contre le sortant (Chirac) au nom de la democratie interne a bien changé !
        Je ne connais pas les nouvelles règles de l’UMP mais en tout cas techniquement, les primaires semblaient ouverte en 2006
        En apparence tout du moins.
        Je ne suis pas sur qu’on aurait beaucoup aimé qu’un vrai gaulliste ne s’y presente, par exemple.
        Tiens Seguin, au hasard .
        Comme il ne reste plus desormais que des pom pom girls(Lefebvre) ou des clones (Copé) une primaire ne changerait rien.
        Au pire, au nom de la « cause » les Proprietaire de média feront comprendre a Sarkozy qu’ils jouent le changement interne (DeVillepin) mais je n’y croit guère vu qu’ils ont deja choisi le changement dans la continuité (DSK) !


        @Peachy : excellent !
        En effet, celui qui est garant de la constitution française en est souvent le premier des violeurs, depuis ce jour funeste de 2007.


      • Fergus Fergus 31 mars 2010 15:57

        A propos de dissolution, l’effrayant constat que font les députés UMP et Nouveau Centre (source Canard Enchaîné) est celui-ci : en se basant sur les résultats des régionales, seuls 55 députés sur 319 sauveraient leur siège !!! De quoi ouvrir une guerre ouverte à droite si Sarkozy allait au bout d’une telle tentation...


      • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2010 10:46

        faudrait vraiment qu’il soit plus con qu’on le croit , ça pas réussi à son prédecesseur en 1997 ce genre de manoeuvre ! putaing , encore 2 ans !!!!


        • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 10:48

          @LE CHAT,


          S’il le fait, c’est pour espérer que le PS sera vainqueur. Ainsi, lui, il gagnera en 2012 en accusant ces derniers d’être des incapables.



        • Fergus Fergus 31 mars 2010 11:06

          A ce détail près qu’en revenant aux affaires, le PS, qui n’est pas composé que de gens stupides, fera effectuer un état des lieux exhaustif qui montrera l’état réel du pays après trois années de sarkozysme. Pas sûr que l’hyperprésident y trouve son compte.

          Qui plus est, ce serait pour Sarkozy accepter l’idée que durant deux ans il ne soit quasiment plus rien, limité à quelques rares prérogatives régaliennes, essentiellement sur le plan inernational où il n’existe pas de fossé béant avec les socialistes.


        • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 11:13

          @Fergus,


          Oui et après ? 

          Le peuple a la mémoire courte. Lors de l’élection, tout ça sera oublié. C’est vrai qu’il aime tellement le pouvoir qu’il serait incapable de rester sans, pendant deux ans.



        • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 11:01

          @Chantecler,


          Gare aux gros « maux » mots.

          J’avoue qu’il n’aura pas les c* pour le faire. Il aime tellement le pouvoir. Quant à ma championne, laissez tomber, elle est sereine.



        • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 11:15

          @Chantecler,


          Moi ? Bravitude et zen-attitude !



        • Tiberius Tiberius 31 mars 2010 11:37

          @ Allain Jules

          Ce n’est pas une question de co****es mais une question de bon sens. Le quinquennat ayant été institué pour éviter les situations politiques aberrantes de cohabitation, il est clair que dissoudre l’assemblée sans raison constituerait un détournement manifeste des lois de la république pour servir la seule réélection du Président. Et auquel cas, non seulement les Français ne seraient pas dupes, mais la gauche serait alors parfaitement en droit de refuser de prendre part aux élections, ce qui pour le coup risquerait de provoquer la chute du président. 

          Avoir des couilles est une chose, mais foncer tête baissée dans la muleta sans regarder l’épée que tient le torero , c’est autre chose...

          Du reste, les chances pour que Sarkozy obtienne des partis de gauche et des syndicats, ce magnifique cadeau que constituerait un blocage politique complet du pays, me semblent plutôt minces...


        • non666 non666 31 mars 2010 15:39

          Tiberieus le quiquenat a en effet été insttitué pour limiter les cohabitations dues a la desinchronisation entre la durée du mandat présidentiel(7ans) et la durée du mandat des députés (5 ans)

          Il ne l’empeche nullement !
          Pas plus qu’ils n’ont retiré de la constitution

          ( http ://www.legifrance.gouv.fr/html/constitution/constitution2.htm#titre2 )

          Art. 12. - Le Président de la République peut, après consultation du Premier Ministre et des Présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale.


          Quand aux affirmations du type « les français ne seraient pas dupes » , j’en rigole encore.
          Les présidentielles de 2007 auraient du se jouer UNIQUEMENT sur le contenu REEL du mandat présidentiel
          Sarkozy aurait du concourir sur :
          * Le viol du vote des citoyens français au sujet du TCE/yraité de Lisbonne
          * La reintegration des forces française sous commandement US (OTAN)
          * Les modifications constitutionelles (entre autre la fin du referendum garantissant une consultation du peuple pour l’integration des turcs ..ou des israeliens)

          ET UNIQUEMENT sur ça !

          S’il a fait une campagne "legislative pendant sa présidentielle , c’est bien pour eviter de mettre ces sujets sur la table.
          Et c’est passé AVEC la COLABORATION de TOUS les médias



        • Tiberius Tiberius 31 mars 2010 18:42

          @ non666

          Que Sarkozy soit un homme ambitieux et déloyal, je n’en doute pas, mais qu’il soit stupide au point de commettre l’erreur de dissoudre l’assemblée sans que la France ne connaisse aucun blocage politique qui le justifie, ça je ne le crois pas. Car auquel cas, il donnerait à l’opposition le moyen infaillible de le pousser à la démission !

          Rendez-vous compte que personne ne pourrait douter qu’en prononçant cette dissolution, le président détourne sciemment la loi afin de provoquer une cohabitation. Quand Chirac a prononcé avant terme la dissolution de sa belle assemblée, il a pu hypocritement prétexter qu’il avait des réformes à faire qui ne pouvaient attendre un an. Mais Sarkozy n’aurait quant à lui aucune excuse et s’il dissolvait dans ces conditions la chambre basse, l’opposition aurait alors toute latitude pour refuser de participer au scrutin, provoquant ainsi une crise politique qui ne pourrait avoir qu’une issue : la démission du chef de l’état. Ceci d’autant plus que les Français dans tous les sondages appelleraient à sa démission ! 

          Si Sarkozy veut dissoudre, il lui faut une crise qui lui offrirait l’occasion de requérir aveu des Français. Mais l’opposition et les syndicats ne lui feront jamais un tel cadeau, deux ans avant l’échéance de son mandat. Aucun doute là-dessus !

          En vérité, si Sarkozy voulait réformer sans se soucier d’être réélu, aujourd’hui, il a un boulevard pour le faire.


        • geo63 31 mars 2010 11:12

          « Y a le Président Obama...quand y dit...quand y peut ...quand y peut pas ... »

          Comment peut-on envisager une seule seconde de priver la FRANCE d’un Président aussi merveilleusement représentatif de notre CULTURE, et encore cela n’est rien, lorsqu’il s’exprime en anglais on reste béat d’admiraton.


          • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 11:17

            @Geo63,


            Vous avez raison, c’est le meilleur du monde. Le n°1. Il est hors de question qu’on s’en prive.



          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 31 mars 2010 15:09

            Et mardi dernier à New-York devant les étudiants de la prestigieuse université Columbia : « En France y’en a des qui croivent...  »


          • ines 31 mars 2010 11:19

            Julles

            vous avez raison de l’appeler Machiavel. Je suis comme vous, je n’ai jamais sous-estimé Sarkosy ;
            L’idée de la cohabitation m’est venue aussi à l’esprit comme porte de secours.
            Très pratique mais est-ce suffisant pour 2012.

            Il faut être attentif quand même, nous pourrions le voir gouverner par refus des ordonnances.


            • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 11:24

              @Inès,


              Bonjour.

              Avec lui, tout est possible. S’engager dès maintenant pour une cohabitation serait l’idéal pour lui puisque l’alternance ne permettra pas aux autre de vraiment travailler sereinement. Il veillera à leur mettre des bâtons dans les roues.

              C’est sûr, il est prêt à tout violer. Il le fait déjà.



            • ines 31 mars 2010 11:30

              Julles

              Ce Sarkosy est dangereux mais peut-être bénéfique sans qu’il puisse y tirer les marrons du feu par la suite.

              On peut imaginer une crise institutionnelle.


            • Francis, agnotologue JL 31 mars 2010 12:01

              @ Inès, par expérience, nous savons que les décisions de Sarkozy sont TOUJOURS des décisions pour Sarkozy. Maintenant, je doute qu’en ce qui concerne la politique politicienne, s’il était idiot ça se saurait !


            • Francis, agnotologue JL 31 mars 2010 12:02

              je PENSE qu’en ce qui concerne la politique politicienne, s’il était idiot ça se saurait !


            • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 13:40

              @Ines,


              Tout à fait. 

              Je crois même que c’est entrain de prendre le chemin. vers un régime présidentiel où il faut un vice-président.



            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 31 mars 2010 15:21

              @ AJ

              C’est exactement ce que pense l’inénarrable Raffarin. « Le Phénix du Poitou » s’est même exprimé sur le sujet ce matin.

              « Win the yes, needs the no to win again the know. »


            • ines 31 mars 2010 15:28

              Julles

              Je suis quand même sceptique vers le vouloir du « Prince » pour un régime présidentiel ( son nouveau site présidentiel copy USA me fait sourire )
               Nous sommes un petit pays lié à une Europe qui prend beaucoup de décisions à notre place.

              Aux USA, cette forme de constitution est parfaite, je le pense mais chez nous.
               Et puis, il ne faut pas se leurrer, Sarkosy n’a pas tous les pouvoirs.


            • Francis, agnotologue JL 31 mars 2010 11:44

              Je ne me prononcerai pas sur l’hypothèse évoquée, et j’approuve le bon sens des commentaires précédents.

              En revanche, je relève cette phrase attribuée à Georges Tron : « [...]Sarkozy ne connait que deux catégories, les esclaves et les salauds, »

              Cette caractéristique qui consiste à ne pas savoir établir une relation d’égal à égal, est une infirmité psychologique hélas, assez répandue : la personne ainsi handicapée est d’autant plus dangereuse qu’elle est ambitieuse. Dans son schéma, la société est nécessairement hiérarchisée et le critère en est rédhibitoirement la capacité de nuisance.

              Au fond, dans la société libérale Sarkozy est « the right man at the right place ».


              • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 13:42

                @JL,


                Beaucoup de personnes relèvent ce comportement de monarque chez Nicolas.



              • Philou017 Philou017 31 mars 2010 12:27

                Bien d’accord avec Mage.
                Agoravox dans sa recherche d’audience descend au-dessous de tout.
                Le titre est non seulement raccoleur et injustifié, mais ne fait même pas référence à la moindre bribe d’information. Le sujet est d’ailleurs parfaitement stupide et hors de propos pour qui connait un peu la politique.
                Moi, je veux bien qu’on fasse des articles pour blablater gentiment, mais il faudrait qu’il y ait au moins un semblant de fond. Là ce n’est même pas le cas. Alain Julles fait des billets pour faire du buzz en employant les pires ingrédients de la presse de marketing. Bien loin du journalisme citoyen.
                Si on ajoute à cela les petites magouilles en modération, où on passe un article à 9 heures en modération pour qu’il soit vite voté par 3 ou 4 copains et publié à 10h, et que de vrais modérateurs n’aient pas le temps de sanctionner la nullité possible du billet, tout cela ressemble beaucoup à un théâtre de guignol.
                Avec la complicité amicale de l’équipe d’agoravox. La même qui emploie des cotations différentes et avantageuses pour ses propres articles(orserie, carevox, agoravoxtv) que pour ceux des rédacteurs, afin de les faire monter dans la page de une.
                Agoravox n’a donc plus rien d’un site participatif, mais est devenu simplement un site où l’on peut participer.
                J’ai donc décidé de ne plus modérer les articles.


              • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 13:10

                @Arthur Mage,


                Devrais-je dire, pauvre Arthur Mage ? Sans doute.

                J’en tremble déjà. On a l’impression que votre petite agitation de rectangle, moins importante que celle d’un poisson rouge dans un bocal, avec en prime 11 mots dans le rectangle, pouvait changer le monde. ....euh AgoraVox. 

                C’est de plus en plus risible et j’aime ça !



              • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 13:27

                @Philou17,


                Vous aussi vous entrez dans le club très fermés des auteurs aigris d’AgoraVox qui viennent sous mes fils faire leur caca nerveux ? 

                OK, vous êtes le n°1, ça vous va ? Je découvre que vous avez à peine poster 8 articles et, vous jugez déjà tout. C’est assez marrant. Vous savez comment fonctionne la modération donc. Je ne savais pas que c’était ainsi puisque je n’en sais rien et je poste sans penser à autre chose, même si mes articles sont refusés de temps à autre...

                Vos états d’âmes n’intéressent personne et je vous réponds simplement par courtoisie même comme vous venez m’insulter...

                Passez votre chemin, vous ne me verrez jamais sous un de vos articles. Alors, pour la modération que vous ne ferez plus et tutti quanti, ça n’empêchera personne de dormir, même le plus insomniaque des hommes.



                 




              • Philou017 Philou017 31 mars 2010 14:18

                Je ne vous insulte pas. Je ne vous juge pas. je juge simplement la qualité de vos articles et de vos procédés.
                Cet article est une honte du journalisme citoyen, c’est pourquoi je me permet de dire ce que j’en pense, ainsi que de certaines méthodes. Votre article va finir en tête de la une, grace à un titre racoleur et completement hors de propos, comme souvent.

                Pour votre petite information, je ne participe à aucune compétition entre rédacteurs, et je suis toujours ravi de lire un bon article sur agoravox, quelque soit l’auteur.
                Bonne journée.


              • Vox Populi 31 mars 2010 15:15

                Merci Arthur Mage, pour cette réaction.
                Il commence à y en avoir mare que le journalisme citoyen reprennent les même vice que le journalisme traditionnel pour en plus lui ajouter les imbroglio entre dévots de tels ou tels causes...

                Réveillons-nous !


              • Lapa Lapa 31 mars 2010 18:09

                je ne peux que plussoyer les commentaires précédents.

                J’ai moi-même régulièrement émis des critiques sur le procédé d’AJ et la qualité de ses « articles » pour me voir retourner les sempiternelles arguments. AJ profite de la complaisance de la rédaction d’AV qui repend ses billets de blogs, qui, s’ils sont parfaitement adaptés à un blog personnel dont tout le monde se contrecarre, restent généralement une honte pour tout media citoyen sérieux : écriture de mauvaise qualité, racollage, reflexion intellectuelle totalement absente, racialisme récurrent, titres bidons...etc...
                ceci étant , AV cherchant de l’audience, la médiocrité d’AJ est indispensable au site.. diable, croyez-vous que TF1 fasse de l’audience avec une émission culturelle ? On retrouve les mêmes travers que dans les medias classiques. Etre sur internet n’est pas gage de blanc seing.


              • A. Nonyme A. Nonyme 31 mars 2010 23:24

                Lapa, bon sang mais c’est bien sûr !!! Allain Jules, le maillon faible du chaînon manquant à TF1 ! Bientôt en prime time : les secrets de la nullitude !


              • morice morice 1er avril 2010 00:17

                Le titre est non seulement raccoleur et injustifié,

                 ya mieux, c’est « machiavel » ah ah ah !!

              • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 13:32

                @Calmos,


                C’est la rumeur du moment. Ce n’est pas le fait d’Allain Jules. 

                A propos des primaires, ça cause aujourd’hui un tollé à l’uMP alors que c’est la règle. Par exemple, Jean-François Copé dit que c’est Sarko qui est le candidat naturel. Il risque donc d’être candidat unique.

                En réalité, ce n’est pas si con que ça la dissolution : c’est de mettre la gauche au four et au moulin avant l’échéance et partager les responsabilités.

                De toutes les façons, c’est une hypothèse qu’aurait évoqué un de ses conseillers.



              • morice morice 1er avril 2010 00:19

                C’est la rumeur du moment. Ce n’est pas le fait d’Allain Jules. 

                vous n’êtes pas là pour en colporter ni parler de vous à la troisième personne !!! 

                on dirait une réponse de JC Van Damme là ...

              • furio furio 31 mars 2010 13:16

                Bien vu ALLAIN Jules. Sauf que sarkygnol n’est pas Machiavel !! Loin de loin. Question intelligence et culture certainement. Non Le roitelet a le pouvoir et il le garde ! C’est vraiment mal connaître le loustic que de penser qu’il pourrait reconnaître devant tout le monde son incompétence. C’est bien de cela qu’il s’agit. Car il a été au gouvernail, le premier sinistre ( il a dû subir une enterrement bien triste) ne faisant que la marionette, pednat toutes ces années où la France a plongé, plongé, plongé 1500 MILLIARDS de DETTE, 78% du PIB sur le déficit (7.5%au lieu de 3 !!!!!).
                Donc il va continuer ne serait-ce que pour contineur à s’en mettre plein les fouilles. Et les voyages...il adore tellement ça, ...( un peu comme son ami joyandet qui se fait faire des pipes à
                10 000 mètres d’altitude pour 116500€ !!!)


                • Allain Jules Allain Jules 31 mars 2010 13:37

                  @Furio,


                  Attendons de voir. Pour conserver le pouvoir, cet homme est prêt à tout. 

                  Attendons aussi de voir si vraiment, l va oser lâcher du lest, puisque Raffarin le critique d’être à la fois premier minisree dans un entretien à paraître demain dans l’Express, et lui conseille même d « évoluer vers un régime présidentiel à la française » et « remplacer le Premier ministre par un vice-président ».

                  Ça chauffe à l’UMP !





                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 31 mars 2010 15:31

                  Je pense qu’il est incapable de se défaire du pouvoir, c’est pathologique chez lui. Il est comme Gollum qui ne veut pas lâcher l’Anneau, son « précieux ».


                • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2010 13:27

                  Nicolas Sarkozy dîne avec la reine d’Angleterre. Soudain, il lui

                  > demande :

                  > ’Votre Majesté, vous m’impressionnez, vous êtes toujours entourée

                  > de gens intelligents, comment faites-vous ?’

                  > La reine lui répond : ’C’est très simple. Je les tiens constamment

                  > en alerte. Je leur fais passer régulièrement des petits tests pour

                  > être bien sûre que leur intelligence reste vive.’

                  > Nicolas est stupéfait : ’Ah oui ? Comment faites-vous ça ?’

                  > Je vais vous montrer.

                  > Elle appelle Tony Blair :

                  > - Bonjour Tony !

                  > Bonjour Votre Majesté !

                  > « Tony, j’ai un petit test d’intelligence pour vous.

                  > - C’est l’enfant de votre père et de votre mère mais ce n’est ni

                  > votre frère ni votre soeur. Qui est-ce ?

                  > -C’est moi !

                  > - Bravo, c’est juste ! Merci Tony. A la prochaine.

                  > La reine raccroche. Nicolas est impressionné : ’Wow !’

                  > De retour à Paris, Nico décide de mettre en pratique la technique

                  > de la Reine d’Angleterre.Il téléphone à Carla Bruni :

                  > « Bonjour Carla, c’est Nicolas ! J’ai un petit test

                  > d’intelligence pour toi !

                  > - O.K. Vas-y.

                  > - C’est l’enfant de ton père et de ta mère mais ce n’est ni ton

                  > frère,ni ta soeur. Qui est-ce ?

                  > - Oh ! Attends un petit peu. Je n’étais pas préparée à ça.Je note

                  > Laisse-moi quelques minutes pour réféchir . Je te rappelle.

                  > D’accord ?

                  > - Pas de problème ! »

                  > Carla Bruni s’empresse alors d’appeler Rachida Dati :

                  > - Bonjour Rachida, c’est Carla . Je ne sais pas ce qui lui prend

                  > mais Nico vient de me faire passer un test. Est-ce que tu veux bien

                  > m’aider ?

                  > - Pas de problème, énonce-moi la question .

                  > - C’est l’enfant de ton père et de ta mère mais ce n’est ni ton

                  > frère,ni ta soeur. Qui est-ce ?

                  > - C’est moi ! 

                  > - Aaah, Ok, merci !

                   

                  > Carla Bruni s’empresse de rappeler Nicolas .

                  > - Nicolas , tu peux me reposer ton énigme ?

                  > - Ok. C’est l’enfant de ton père et de ta mère mais ce n’est pas

                  > ni ton frère,ni ta soeur. Qui est-ce ? 

                  > - C’est Rachida Dati !

                  > - Perdu ! C’est Tony Blair.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 31 mars 2010 15:33

                    Mdr ! Le Chat a une extinction de voix.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 31 mars 2010 15:34

                    Il y en a même un qui a plusser son commentaire.

                     smiley


                  • Vox Populi 31 mars 2010 15:01

                    Mais à quoi ça sert d’étudier des scénario de science-fiction quand les français eux vivent bien loin de la fiction justement ?!


                    • Deenye Deenye 31 mars 2010 15:32

                      Bonjour Allain,

                      en effet, c’est une hypothèse qui circule pas mal depuis le 14 mars dernier, mais, Sarko ne le fera pas, et pour une raison très simple :

                      il n’en a pas le courage.


                      • Fergus Fergus 31 mars 2010 16:11

                        Sauver les meubles semble être la priorité pour Sarkozy et une UMP gangrénée par le doute et les rivalités.

                        Pour l’UMP, on verra lors de la rentrée parlementaire comment elle réagira aux prochaines initiatives présidentielles, et quel sera la niveau de la « résistance » des députés.

                        Pour Sarkozy, faute de succès hexagonal, le salut passe, pense-t-il, par l’international. D’où la commedia dell’arte avec Obama. Manque de chance, le président américain se fiche presqu’ouvertement de lui et de sa loghorée permanente. Quant aux médias, ils sont carrément hilares (voir article sur Slate) et le brocardent en se tenant les côtes pour avoir fait venir de France un pupitre spécial (censé le grandir) et fait un caprice pour disposer d’une machine à café d’une marque bien précise. Et pour faire bonne mesure, le New York Post rappelle que Sarkozy, lors du discours des cérémonies du Débarquement, était monté sur un repose-pied de 18 cm.

                        Par chance pour Sarkozy, le ridicule ne tue pas ! 


                        • chmoll chmoll 31 mars 2010 16:45

                          la dissolution de sarko , c mieux nan ?


                          • A. Nonyme A. Nonyme 31 mars 2010 17:59

                            Soyons fous : Jules à raison. Dissolution, élection, grosse claque à droite. Qui comme 1er ministre : les paris sont ouverts.

                            - Allègre ?


                            • Lapa Lapa 31 mars 2010 18:12

                              C’est go laid neuh.


                            • Spip Spip 31 mars 2010 22:57

                              Comme beaucoup je reste dubitatif devant un tel scénario.

                              Même si on oublie le sketch de Villepin, c’est assez tordu et...risqué !
                              Qui peut assurer assez précisément ce qui sortirait des urnes ? Quid du score du FN et des Verts par exemple ? Et je peux penser, sans grand risque de me tromper, que les députés UMP ne sont pas pressés d’y retourner en ce moment...

                              Dans un scénario plus classique, ce que je crois c’est que pour notre Petit Timonier la peau de banane viendra de ses propres « amis » politiques, comme toujours. Après tout il a bien trahi Chirac puis Balladur, son mentor. Malgré les précautions de langage « candidat naturel » - « s’il ne se représente pas » etc. c’est bien une mise dans les starting-blocks qu’on voit poindre à l’horizon. Juppé, Copé et j’en passe (même Raffarin maintenant ! )

                              Il ne faut pas oublier que derrière le candidat il y a toujours un programme qui est soutenu par les milieux d’affaires. Si les sondages (avec une presse aux 3/4 aux mains des amis) persistaient à s’éroder, les « amis d’enfance » pourraient bien décider de changer de cheval pour essayer de sauver l’essentiel. C’est la loi du genre...


                              • apopi apopi 31 mars 2010 22:57

                                C’est pas l’assemblée, c’est l’UMPS qu’il faut dissoudre. Vite un Kartcher et pas à l’eau tiède..


                                • morice morice 1er avril 2010 00:16

                                  « Grand admirateur de Machiavel dans sa pratique politique »


                                  vous vous avancez là : d’après ce qu’on voit depuis 3 ans, c’est plutôt Bibi Fricotin ou les Pieds Nickelés sa source évidente d’inspiration .... guère mieux. Rendons à César ce qui n’est même pas à Sarko. Si c’est un Machiavel, c’en est un en kit, mais monté à l’envers !


                                  • @distance @distance 1er avril 2010 14:39

                                    « Les hommes aspirent tous à la domination, et il n’en est point qui ne fût oppresseur, s’il le pouvait ; tous ou presque tous sont prêts à sacrifier les droits d’autrui à leurs intérêts » (Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu)


                                    « — Dans les pays parlementaires, c’est presque toujours par la presse que périssent les gouvernements, eh bien, j’entrevois la possibilité de neutraliser la presse par la presse elle-même. »

                                    « [...] Je diviserai en trois ou quatre catégories les feuilles dévouées à mon pouvoir. [...] on verra des feuilles, dévouées à mon gouvernement, qui m’attaqueront, qui crieront, qui me susciteront une foule de tracas. [...] remarquez bien que jamais les bases ni les principes de mon gouvernement ne seront attaqués par les journaux dont je vous parle ; ils ne feront jamais qu’une polémique d’escarmouche, qu’une opposition dynastique dans les limites les plus étroites. »

                                    « [...] J’obligerai les journaux à accueillir en tête de leurs colonnes les rectifications que le gouvernement leur communiquera ; les agents de l’administration leur feront passer des notes dans lesquelles on leur dira catégoriquement : Vous avez avancé tel fait, il n’est pas exact ; vous vous êtes permis telle critique, vous avez été injuste, vous avez été inconvenant, vous avez eu tort, tenez-vous-le pour dit. Ce sera, comme vous le voyez, une censure loyale et à ciel ouvert. [...] et tandis qu’on se disputera, qu’on donnera les interprétations les plus diverses à mes actes, mon gouvernement pourra toujours répondre à tous et à chacun : Vous vous trompez sur mes intentions, vous avez mal lu mes déclarations ; je n’ai jamais voulu dire que ceci ou que cela. »

                                    « [...] les masses consentent à être inactives, mais à une condition, c’est que ceux qui les gouvernent leur donnent le spectacle d’une activité incessante, d’une sorte de fièvre ; qu’ils attirent constamment leurs yeux par des nouveautés, par des surprises, par des coups de théâtre ; cela est bizarre peut-être, mais, encore une fois, cela est. [...] en conséquence, je ferais, en matière de commerce, d’industrie, d’arts et même d’administration, étudier toutes sortes de projets, de plans, de combinaisons, de changements, de remaniements, d’améliorations dont le retentissement dans la presse couvrirait la voix des publicistes les plus nombreux et les plus féconds. »

                                    « [...] Mes principes, mes idées, mes actes seraient représentés avec l’auréole de la jeunesse, avec le prestige du droit nouveau en opposition avec la décrépitude et la caducité des anciennes institutions. »

                                    Machiavel 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès