Non à l’indifférence !
« La police anglaise a proposé sa collaboration aux autorités françaises après l’incident raciste dans le métro parisien en marge de PSG-Chelsea et envisage des mesures contre les personnes incriminées, a annoncé Scotland Yard mercredi dans un communiqué.
« Nous allons examiner la vidéo dans le but de voir s’il l’on peut procéder à des interdictions de stade ou empêcher des gens de se déplacer à l’avenir, précise le communiqué de la Metropolitan Police. Nous allons, évidemment, aider les autorités françaises à identifier les personnes impliquées et les soutenir dans les actions qui seront prises. »
Comme beaucoup de personnes je suis scandalisé par cette attitude de ces lâches…
Les coupables sont des supporters anglais, ils auraient pu être français : les supporters du PSG ne sont eux non plus des plus progressistes !
Ce qui me scandalise AUSSI c’est la non réaction des personnes présentes sur le quai et dans le train, c’est le laisser faire, l’apathie et la peur ou le « ce ne sont pas mes affaires ».
Un homme a violé dans le train à Melun une jeune femme sans que les passagers n’interviennent.
Elle est repartie seule désemparée, blessée chez elle avant d’être de nouveau agressée.
Dans quel pays vivons-nous ?
Je ne suis pas un partisan de l’autodéfense organisée ou de l’utilisation des milices, bien entendu mais je suis convaincu que seuls l’égoïsme et l’individualisme frileux engendrent des attitudes comme celle de cet homme ou de ces supporters : c’est l’impunité garantie !?
Eh bien non ! il faut réagir !
Je ne maîtrise aucune technique de combat, d’ailleurs je n’en ai jamais pratiqué mais il m’est arrivé plusieurs fois de m’interposer dans le train quand j’ai senti que c’était indispensable.
Je veux pouvoir me regarder dans la glace en disant : « J’ai eu peur - ne nous cachons pas la vérité - mais j’ai voulu et je suis resté debout au lieu de tourner mon regard d’un autre côté ».
Jean-François Chalot
29 réactions à cet article
-
« Ce qui me scandalise AUSSI c’est la non réaction des personnes présentes sur le quai et dans le » vous avez déja vû des « supporters » en action ?
-
Le p’tit Charles 19 février 2015 11:24On dit que le foot c’est du sport.. ?
Pourtant à chaque match il faut des cars de CRS pour éviter le pire.. ?
Malgré cela les incidents éclatent à chaque fois...y même des morts de temps en temps.. ?
Ce n’est qu’un jeu du cirque comme sous les romains...pour débile mentaux en manque de neurones... !
Des mecs en caleçons qui court après une balle.. ?
N’importe quoi.. !
-
@Le p’tit Charles
Pourtant à chaque match il faut des cars de CRS pour éviter le pire.. ?Il y a 30 ans lors d’une finale de coupe d’Europe, un bordel généralisé dans l’organisation de la compétition a fait que beaucoup de spectateur sont entrés sans billet. Un tribune de supporter anglais a voulu en découdre avec une tribune d’Italiens ; Bilans 39 morts et plusieurs centaines de blessés. Ensuite on a évacué les blessés, ramassé les morts, nettoyé la pelouse et le match a pu commencer. C’est même Platini qui a marqué le but de la victoire. Et après les 39 morts a levé les bars en l’air pour faire exploser sa joie.
Comme le foot est un sport les grand dirigeants on pris des mesures et on dit que plus jamais ca ne se reproduira. ans plus tard, même problème en Angleterre (toujours et encore) : 96 morts et 766 blessés. Encore une fois on prend les mesures pour que ca n’arrive plus.
4 ans plus tard une tribune s’effondre à Bastia tout le monde connait l’histoire.
Des mecs en caleçons qui court après une balle.. ? tous les ans ca fait des morts
-
Le p’tit Charles 19 février 2015 15:48@Trelawney...donc..ça fait bien des morts..pour voir courir des mecs en caleçons..Perso je trouve ça con de mourir pour des caleçons.. !
-
Les racistes français en France, les racistes étrangers chez eux !-
Lavigue ! Les manifestants vous énervent, peut être que vous préférez le silence des pantoufles
voici pour vous un rappel historique
http://www.familles-laiques-de-vaux-le-penil.fr/2015/02/non-a-l-indifference.html-
Tout le monde ne partage pas votre empathie pour les inconnus.
Personnellement, je n’interviens en cas de bagarre ou de conflit, que si ça risque de me retomber dessus (non assistance à personne en danger).Ce n’est pas de la peur ou de l’égoïsme. C’est juste que la vie ou la mort de mon prochain, je m’en bat les steaks.J’ai une famille à laquelle je tiens, et je la protégerai si nécessaire sans hésiter. Car j’ai des liens affectifs avec eux. Je ne partage aucun lien affectif avec les inconnus du train. Je n’ai ni honte ni amertume ni regret ni aucun sentiment si je laisse un inconnu se faire tabasser devant moi.-
@bibou1324
C un peu la définition de l’egoiste, non ? -
... à peu près, en effet.
Qu’on soit lâche, passe encore, je ne sais pas si j’irais moi-même m’opposer à des supporters, on connaît leur Q.I...
Mais de là à en être fier et le revendiquer... je ne sais pas si on peut être plus minable... Attendons que Bibou ou sa progéniture chérie se fasse salement démolir sous les yeux de badauds passifs et fiers de l’être et il comprendra le problème, peut-on espérer... pour lui.Ah, ah, ah, .... Allo, Maman Bibou ?
-
moi ce qui me fait rigoler c’est tous les donneurs de leçons qui traitent les autres de lâches mais qui n’auraient pas plus que les autres bougé le petit doigt s’ils avaient été témoins d’une agression
c’est ainsi que nous sommes devenus, nous sommes victimes d’une propagande continuellement déversée par les merdias qui nous poussent à ne nous préoccuper que de nous mêmes, qui glorifient la réussite individuelle au détriment de l’effort collectif, ce qui la plupart du temps ne gêne pas les donneurs de leçons -
Le problème est que tu peux maintenant à notre époque, prendre un coup de couteau pour avoir voulu jouer à zorro. Il faut des sanctions beaucoup plus dur envers les délinquants, et puis c’est tout.
Moi un peu comme bibou1324
-
Nestor 19 février 2015 13:20Dom,
« Le problème est que tu peux maintenant à notre époque, prendre un coup de couteau pour avoir voulu jouer à zorro. »
Pourquoi donc mettre comme avatar un masque d’anonymous quand on ne se sent pas capable de jouer les Zorro ?
-
@Nestor
parce que j’ai déjà donné mon petit Nestor si tu veux savoir -
Nestor 19 février 2015 16:50Le petit Nestor comprend alors ... T’as déjà donné ...
Mais alors pourquoi dis-tu : « Moi un peu comme bibou1324 » ... Lui semble carrément n’en avoir rien à cirer que des gens se fassent agresser devant lui et apparemment il n’est pas prés de donner ...
Serrais-tu devenu comme lui d’avoir trop donné ?
-
@Nestor
Dom... vous avez déjà donné... jusqu’à un certain point, semble-t-il.Moi aussi, j’ai donné, je crois continuer, et j’espère que ça pourra durer. C’est pourquoi, sur la photo, c’est moi. Et au-dessus, c’est mon nom. Question, non pas de courage, comme on pourrait le croire à lire la plupart des commentaires, qui donnent raison aux hooligans, mais de cohérence.
Ne détournez pas le message de Chalot. On sait les supporters cons, ok. On sait même à peu près pourquoi, et jusqu’à un certain point ça fait partie du spectacle, ou plutôt du phénomène, « football » et nombreux sont ceux qui y trouvent leur compte. La sanction, comme vous dites, c’est après l’acte, c’est trop tard. Elle le justifie. c’est avant l’acte qu’il faut, si on peut, réfléchir, et agir. Le reste n’est que discours à la con.
Ce que l’on déplore ici c’est la passivité béate de certains. On voit même ici qu’elle est revendiquée par les plus cons. Ceux-là même qui seront les premiers, évidemment, à venir s’en plaindre et s’en offusquer s’ils venaient eux même à sen trouver les victimes. Un bon tabassage en est presque à souhaiter, de ce point de vue.
La prise de conscience qui suivra fatalement vaudra bien quelques côtes explosées... et nous évitera d’avoir la nausée à la lecture de telles inepties...
-
Nestor 19 février 2015 12:39Bibou,
« Je n’ai ni honte ni amertume ni regret ni aucun sentiment si je laisse un inconnu se faire tabasser devant moi. »
Dom,
« Moi un peu comme bibou1324 »Le jour où un des vôtres se ferra massacrer ou violer j’espère que ceux présent respecteront vôtre politique qui est assister au spectacle et laisser faire !
Vous aurez alors l’occasion de répondre que vous auriez fait exactement pareil que ceux présent sur place !
-
Nestor 19 février 2015 12:47Bibou, quand tu arriveras sur place un des mecs encore présent qui aura assisté au spectacle te dira dans les yeux : « Je ne suis pas intervenu ... Ce n’est pas de la peur ou de l’égoïsme. C’est juste que la vie ou la mort de mon prochain, je m’en bat les steaks ... Je n’ai ni honte ni amertume ni regret ni aucun sentiment si je laisse un inconnu se faire tabasser devant moi ... »
-
@Nestor
ah ben c’est marrant, je vous ai répété. C’est en substance ce que j’ai répondu, la prochaine fois je lirai avant et me contenterai d’un plus.
-
Non à l’indifférence ! Ouai !
Aujourd’hui, si vous avez le malheur de blesser l’agresseur, vous aurez tous les problèmes juridiques à supporter alors que vous avez tant de mal à nourrir votre famille, plus les dommages et intérêts à verser à l’agresseur.
Même les flics n’ont pas le droit au moindre petit accident, cela leur retombera immanquablement dessus. Le nombre de suicides de flic est impressionnant. Et, on va bientôt les équiper de camera pour les « fliquer » encore plus efficacement. Alors pour le simple citoyen, oser s’interposer…
Les délinquants d’aujourd’hui sont des habitués des gardes à vue et des tribunaux, ce n’est plus un problème pour eux, qui sont immédiatement remis en liberté et dont leurs peines ne seront jamais appliquées.
La rue appartient désormais aux agresseurs.
La justice d’aujourd’hui est impitoyable avec des gamins, petits cons qui saccagent des tombes, avec grands renforts médiatiques, mais qui relaxe systématiquement les profanations d’églises par les Femens, n’inquiète aucunement les délinquants dangereux.
Cette injustice organisée ne poursuit qu’un but : casser la solidarité, instaurer le chacun pour soi. Vu les commentaires, c’est efficace.
Un individu qui ne peut avoir confiance qu’en lui, ne peut défendre seul ses droits sociaux, et ne restera qu’un consommateur, un contribuable bien sage.La solidarité, c’était quoi Papy ?
-
Intervenir ou non lorsque l’on est témoin d’une agression.De nombreuses études prouvent que plus il y a de monde moins l’individu est enclin à intervenir. Personne n’ose prendre l’initiative d’agir.Vous n’intervenez pas car les autres n’interviennent pas.Parfois les gens s’abstiennent d’intervenir car c’est du domaine de la vie privée alors qu’ils en ont l’obligation légale.En revanche quand quelqu’un intervient c’est ensuite plus simple. Parfois, personne ne réagit mais une fois que l’agresseur est à terre tout le monde veut le lyncher.C’est un phénomène bien décrit en psychologie : le phénomène mimétique.Il n’y a pas de solution universelle mais il faut essayer de faire preuve de discernement et surtout ne pas s’abstenir.Il ne faut pas se laisser faire en se taisant. Les victimes et les témoins doivent crier par exemple « police ». En hurlant cela va rendre plus difficile l’agression et mettre en difficulté l’agresseur.Maintenant, il ne faut intervenir que si l’on pense qu’on est en mesure de le faire. Tout dépend de la nature de l’agression et du nombre des agresseurs.Si on peut intervenir on le fait car c’est une obligation et un devoir civique mais si on n’est pas en mesure de le faire on appelle les secours.Le mieux est d’appeler la police et de prendre des photos pour identifier l’agresseur.Il faut aussi essayer de regarder où il a posé les mains ou laissé des empreintes.-
Bravo pour cet article, on ne peut qu’être d’accord avec vous sur le principe.
Ceci dit avez-vous déjà tenté de vous interposer au milieu d’une bande de 10 hooligans bourrés ?
Ces types-là ne comprennent que les coups et adorent trouver l’occasion d’en donner.Et bien que je sois moi-même un farouche opposant à toute forme de racisme, je me demande si on n’en fait pas un peu trop pour cette bande d’abrutis
-
Assez d’accord avec johnnydepp. La seule solution dans les cas graves est de tirer la sonnette d’alarme. Mais il est fort à parier que l’on vous colle une amende pour cela.
Nota-rien-à-voir : comment on gère la police de caractère, j’arrive pas à enlever le gras ?
-
« Le français n’est pas plus raciste que n’importe quel autre être humain sur terre. »
heu ya pas des black et des basanés parmi les français !je me suis laissé dire que le français maghrébin lynché l’an dernier après un accrochage automobile l’avait été par une bande de black au cri de « tu vas pas faire ton français » car il voulait faire un constat !maintenant si vous voulez evoqué les sous-chien mon ami Omareux ils s’entende dire a la television que trois skins dérouillant un beu c’est un acte raciste "ce qui est vraisauf que le même soir un reportage télé montrant 4 grand et costaud blacks cognant un petit binoclard blanc pour son téléphone cela s’appelle un chapardage !étonnant non ?Les français racistes assistent impuissants assistent aux déferlement sur leur sol de dizaine de milliers de migrants de toutes ethnies venant vivre en France bien souvent après un périlleux trajet.que viennent donc faire ces milliers d’étrangers dans la géhenne raciste française ?asinus ; ne varietur-
C’est beau !! les beaux parleurs, les héros du principe, les donneurs de leçon, les Zorro en rêve, les Bruce lee, du PC et tout ceux qui cris avec les loups, les justiciers dans la ville en baratin
Une réalité.
Moi quand je disais à Sieur Nestor que j’avais déjà donné, je me suis fais avoir gravement en voulant intervenir pour secourir une femme la nuit en rentrant de mon boulot, je me suis retrouvé seul (je ne m’y attendait pas) devant une bande de loubards, et c’est moi qui ai morflé. J’ai eu la chance qu’une patrouille de police passe par là à ce moment. La femme et moi avons eu de la « chance » cette fois là
Aussi Nestor si tu tombes sur une bande de connards, avant d’intervenir présente toi, comme étant « Hulk » ou James Bond, ou « Bronson » avec un gros flingue.
Ce que dit Massada est exact quand il y a du monde il faut une personne pour donner le signal, sinon personne ne bouge.
Aussi ce que dit psynom est exact aussi, si tu blesse l’agresseur tu peux avoir des ennuis.
Idem pour les policiers.
C’est vrai quand théorie on devrait, si c’est humainement possible intervenir, pour secourir. Hé oui
Ce que je disais il faut infliger des peines sérieuses
-
@ Chalot les cons sont une race inter raciale sur toute les latitude l’on les rencontres il y a même des blanc qui pratique le raciste blanc , c’est pour dire ce domaine est une auberge espagnole, tu viens avec ce que tu es ..... !
-
Chalot le moraliste touche à tout.
La société multiraciale, ça ne marche nulle part.Qui a intérêt à diviser pour régner ?-
Merci Chalot pour cet article et votre rappel.
.
Ses racistes houliganes devront être lourdement puni mais cela ne pas être le cas quand on prend note du commentaire suivant de la Metropolitan Police !
.
Cela ne semble pas être les cas quand on prend note du commentaire suivant :
« Nous allons examiner la vidéo dans le but de voir s’il l’on peut procéder à des interdictions de stade ou empêcher des gens de se déplacer à l’avenir, précise le communiqué de la Metropolitan Police. »
.
Interdiction du Stade et des déplacements et c’est tout ?
Est-que cette sentence est elle vraiment à l’hauteur pour dissuader ses racistes ?
Je ne pense pas !
.
Si saurait été des juifs qui auront subit se genre de traitement il y aura certainement une sentence plus sévère !
.
Le racisme contre les noirs n’est toujours pas bien pris en compte en France !
.
Ou est le ministre de l’intérieur, E Valls, pour s’indigner ?
.
Quand un cimetière juif est profané cela fait tout de suite la une de toutes les grands médias mais on ne parle pas, voire beaucoup moins des autres profanations pourtant bien plus nombreuses !
.
Voici les statistiques des Cimetières vandalisés pour l’année 2014.
- 206 cimetières chrétiens !!!
- 6 cimetières juives
- et 4 carrées musulmans
.
source : http://www.francetvinfo.fr/france/nouvelles-profanations-de-cimetieres_828421.html
.
Le racisme lui est traité de manière différente par les grands médias et par la justice selon l’appartenance communautaire et on met toujours en avant le vandalisme des cimetières juives avec une sur-médiatisation impressionnante ?-
Entre les conneries de supporters alcoolisés et le racisme idéologique, il parait important de faire la distinction. Les supporter anglais repérés sont dors et déjà interdit de stade. D’autres sanctions suivront certainement. C’est de la bonne police quotidienne.
Au delà de ces phénomènes de frictions qui font parti du vivre ensemble, il est important d’apporter des réponses politiques au racisme politique.
A Sarre Union, une fois de plus, on constate les ravages du relativisme éthique raciste d’un large pan des gauches françaises.
Et cela va bien au delà des « gauches de gauches ».
On se souvient de l’agression d’un enfant d’immigré par le jeune Clément Méric. Lui aussi était le rejeton d’honorables universitaires socialisant.
De la même façon il apparait que les vandales antisémites qui ont saccagé le cimetière alsacien, même si, au moins pour les leaders, ils se présentaient comme appartenant à la même mouvance antifa, sont bel et bien eux aussi, d’abord, les héritiers sociologique de cette gauche « convenable » qui camoufle ses arrières pensées racistes derrières des paravents commodes. Le meilleur exemple est l’antisionisme. Ce n’est pas le seul.
Fils de proviseur, fils d’instit., familles biens intégrées, sans soucis sociaux et encore moins culturels particuliers. Cela commence à devenir des profil types. A ces âges, si on n’ est certainement pas irresponsable, on reste quand même marqué par les discours dominant à la maison.
On sait que ces anti fa furent financé par le PS comme exécuteurs de basses œuvre et ont toujours le soutien d’à peu prêt tous les partis de gauche quand ils sont pris en flagrant délit.
Vandales de Sarre Union, agresseur d’Esteban, qu’est ce que ces gamins ont entendu toute leur enfance à la maison ou à l’école ( mais en l’occurrence, il y peu de différences) pour connaitre de telles dérives ?
Un débile alcoolisé embête une fille dans le métro, c’est vrai que nous pouvons tous faire quelque chose.
Des idéologies organisées bourrent le crane de gamins dès l’école ? Ici, la réponse doit sans doute être plus collective et politique.
Elle doit passer aussi par une réforme de l’école. Car il ne faut pas se faire d’illusion. SI les enfants d’enseignants de gauche se retrouvent plus qu’à leur tour dans ces dérives fascisantes, les nôtres sont eux aussi soumis au discours répétitifs qui peuvent conduire à ces excès épouvantables.
On commence à expliquer aux gosses que tous les moyens sont bons contre nazisme, puis on les faits s’indigner avec Hessel contre « Israël pire qu’Hitler ». Il ne faut pas s’étonner si par la suite, et en fonction des sensibilités culturelles, on retrouve les gamins dans des actes violents, parfois sous couvertures « islamisantes », parfois antifa, mais toujours antisémites.
-
non mais sérieux y’a pas mort d’homme, ce n’est pas bien d’être raciste, ni d’empêcher quelqu’un d’user de son droit de pénétrer dans une rame de métro
mais bon il a, je suppose, pris le métro suivant, il n’a pas pris de coups, pourquoi en faire tout un fromage
le racisme, ça n’a gêné personne depuis l’antiquité, c’était considéré comme naturel, on aime ceux qui sont comme nous, on méprise les autres
moi si je vais à l’étranger, la seule chose que je demande, c’est qu’on ne me tape pas dessus et qu’on ne me vole pas, si on veut me mépriser, je me tais, je ne suis pas chez moi
on ne s’est jamais inquiété du racisme jusqu’aux années 70 quand on a voulu attirer en France des populations d’Afrique du nord comme main d’oeuvre à bon marché, pour faire baisser les salaires
alors là soudain on a vu se lever les humanistes subventionnés, les journalistes et les politiques contre tout ce qui pouvait ralentir le flot de travailleurs à bon marché
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON