• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nos « exilés fiscaux » (sportifs, show-business, etc..) par le choix (...)

Nos « exilés fiscaux » (sportifs, show-business, etc..) par le choix qu’ils ont fait, sont-ils de « mauvais » citoyens ?

Lorsque j'ai écrit mon titre j'ai hésité un instant pour placer l'adjectif qualificatif « mauvais », mais après mûre réflexion (même si ce dernier est un peu fort pour certains), j'ai pensé que celui-ci était néanmoins fort bien adapté au sujet de l'article.

Au dernier tournoi de tennis de Wimbledon, c'est la prestation d'un tennisman français qui m'a donné l'idée de cet article.

Pendant ce tournoi nos différents médias nationaux s'extasiaient sur ses exploits (comme je ne suis absolument pas un fan de tennis, je m’éternise pas là dessus !),.. par contre dans ma petite tête il m'est venu l'idée (peut-être saugrenue pour certains d'entre vous) que celui qui était présenté comme un sportif français qui réalisait de brillantes prestations et un formidable exploit sportif, était néanmoins pour moi ( et peut-être pour d'autres ) un individu faisant partie de ce groupe de français résidant à l'étranger que l'on nomme « les exilés fiscaux ». Ce groupe qui comprend beaucoup d'autres sportifs, d'artistes du show-business, et également des capitaines d'industries, ces membres résident en général dans des pays qui pour les attirer leur proposent certains avantages fiscaux. Ces pays sont pour la plupart limitrophes au nôtre, la Suisse est l'un des pays qui est le plus prisé, mais d'autres états comme la Belgique, le Luxembourg, les USA, ou l'île de Jersey accueillent eux aussi quelques « exilés fiscaux » français.

L'exil fiscal ou l'expatriation fiscale !

L'exil fiscal ou l'expatriation fiscale est fort bien décrite dans l'article que Wikipédia lui consacre, plusieurs paragraphes très intéressants y sont décrits : Histoire, Utilisation, Conséquence, Célébrités françaises, etc. l'article de wikipédia.

Jeunes nos « exilés fiscaux », ont tous bénéficié des structures et de l'argent public !

En effet avant qu'il soient « exilés » à l'étranger, ces derniers lorsqu'ils étaient plus jeunes, ont tous profité de l'enseignement dispensé dans les structures publiques, que ces dernières soient éducatives (écoles, collèges, lycées, facs) ou sportives ( clubs sportifs, centres d’entraînements ou de formation),

Nos écoles, nos collèges, nos lycées, nos facs fonctionnent tous grâce aux deniers publics, (pour info les structures privées sont subventionnées elles aussi par de l'argent public), donc toutes ces structures fonctionnent grâce aux impôts que verse chaque contribuable,et nous savons également que la plupart de nos structures sportives fonctionnent principalement grâce au dévouement d'un très grand nombre de bénévoles.

Nos « exilés fiscaux » semblent ignorer « la reconnaissance du ventre » !

La reconnaissance du ventre est une vieille expression qui signifie faire preuve de gratitude et de reconnaissance envers la personne qui vous nourrit ou vous a nourri, de ce fait il est logique de penser que tous nos « exilés fiscaux » ,... devraient avoir de la reconnaissance envers tous nos dispositifs nationaux qui leur ont permis d'atteindre un haut niveau chacun dans leur branche respective : sportive, culturelle, financière, ou industrielle. Ainsi la logique voudrait que ces derniers se souviennent que leur notoriété est principalement due à la participation (surtout financière) de leurs compatriotes payant leurs impôts en France, et aussi grâce à l'immense travail ( à titre gracieux ) de tous les bénévoles qu'ils ont côtoyés et accompagnés. C'est pour ces raisons que venant d'eux un juste « retour sur l’investissement » serait moralement attendu !

Dans notre monde moderne l'altruisme et une valeur dépassée et d'un autre temps, nos exilés eux cultivent plus l'égoïsme que la générosité, pour eux accepter maintenant que leur art leur permet de gagner pas mal d'argent et faire en faveur de la collectivité un juste retour sur l'investissement n'entre pas dans leur philosophie,...autrement dit avoir la reconnaissance du ventre ne leur effleure pas l'esprit, ... car à l'instar de l'enfant qui lorsque l'on lui tend les deux mains, avec l'une un seul bonbon et dans l'autre plusieurs ,...et lorsque qu'on lui demande de choisir, ... opte toujours pour le choix multiple, ainsi pour « nos exilés », et engranger le plus de pognon est leur leitmotiv final. Se conduire en citoyen responsable n'est pas leur affaire, finalement pour eux ça serait plutôt une devise chère aux guignols de l'info,.. le principal étant de prendre le max de patates et de pépettes,.. et basta ,... peu importe ce que peut penser le petit peuple, puisque certains d'entre eux véritables moutons de Panurge versent sans contrainte et généreusement leurs oboles qui enrichit de plus en plus « nos exilés milliardaires ». La fable des moutons de Panurge est une dénonciation de la bêtise caractérisant parfois l'instinct grégaire des espèces. Elle sert aussi à mettre en évidence l'effet de mode ou la pensée de groupe .source wikipédia.

Et si les sportifs français qui résident en Suisse ne pouvaient plus être sélectionnables ?

C'est l'idée qu'a soulevé il y a une dizaine de mois environ le député UMP Jacques Myard, l'idée qui fait polémique est ici.,.. et vous qu'en pensez-vous ?

Conclusion !

Nos sportifs « exilés fiscaux » ont par le passé largement utilisé la solidarité nationale, eux et les les vedettes du show-business ont profité et profitent toujours de l’appui du média public qu'est france télévision ( bien utile pour leur promo ), en s’exilant volontairement pour échapper au fisc français, leur comportement n'est pas celui du citoyen modèle qui participe à l'effort de la nation, mais plutôt celui d'un citoyen égoïste, voire égocentrique, en fait un citoyen peu recommandable donc un « mauvais citoyen ». Et vous qu'en pensez-vous ?

Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • jako jako 7 juillet 2011 10:43

    Bonjour Gilbert, un citoyen c’est une carte d’identité et une feuille d’impots , alors non ils en le sont pas , bien d’accord avec vous.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 juillet 2011 11:38

       

      Salut Jako,


      Le bon sens même, et il n’y a rien à rajouter, tout est dit.


      @+ P@py


    • Personne Personne 7 juillet 2011 11:45

      Une carte d’identité est toujours plus dure a avoir qu’une feuille d’imposition ! Croyez moi l’une de mes proches en a fait récemment l’amère constat sous l’ère sarkozy. C’est fou comme un patronyme peut tout changer.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 juillet 2011 11:50

       


      Personne re,


      Le Français par décret que je suis parfois y pense !


      @+ P@py



    • wesson wesson 7 juillet 2011 10:47

      bonjour l’auteur,
      je pense qu’il existe un certain manque de logique lorsque un chanteur exilé fiscal se retrouve dans la troupe des « enfoirés » au nom des restau du cœur. La première et plus efficace façon qu’a une personne de montrer sa solidarité envers un pays ou les gens modeste, c’est de payer ses impôts sans rechigner.

      Les resto du coeur et la troupe des enfoirés devraient tout simplement ne pas accepter les participations des exilés fiscaux, là pour le coup on pourrait considérer cette initiative comme honnête et de nature différente de ce qu’elle est en réalité : une opération purement commerciale permettant à certaines stars de rester dans la course.


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 juillet 2011 11:16

        Salut Wesson,

         


        Il sont très nombreux nos exilés fiscaux, un temps à circulé la fameuse liste des 3000 noms

        http://blogs.lexpress.fr/les-couloirs-de-bercy/2011/03/16/la-vengeance-des-3000-exiles-fiscaux/


        Effectivement dans le groupe des enfoirés, plusieurs chanteurs sont des exiles fiscaux, par contre chez eux il y a un mec que je trouve bien, c’est l’ancien tennisman, reconverti en chanteur Yanick Noah qui paie ses impôts en France :

        http://finances.fr.msn.com/en-images/photo.aspx?cp-documentid=154813512&page=3


        .. même si en 2007 il avait déclaré : « si Sarkozy est élu, .. je quitte la France », pas grave , car il s’est bien rattrapé par son coup de gueule au sujet d’un choix pour un hébergement après un concert des enfoirés. Le groupe avait décidé d’aller dormir à 150 bornes pour pouvoir bénéficier d’un palace, trouvant l’hôtel de la ville ou avait eu lieu le concert ,..pas assez sélect !!


        http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&source=hp&q=noah+coup+de+gueule+pour+un+palace+&aq=&aqi=&aql=&oq=noah+coup+de+gueule+pour+un+palace+&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=796eb2d16ef25477&biw=781&bih=340


        @+ P@py





      • AntoineR 7 juillet 2011 11:26

        @ Wesson

        Je pense au contraire qu’en allant aux « enfoirés », les éxilés fiscaux sont justement très cohérents avec leur façon de voir le monde. Ils préfèrent la charité à la redistribution.
        Comme au moyen âge, les nobles jetaient quelques piècettes aux pauvres à la sortie de la messe. Cette charité leur enlève leur culpabilité et les rends encore plus beaux aux yeux du peuple.


      • Personne Personne 7 juillet 2011 11:34

        Je trouve l’exemple des enfoirés extraordinaire.
        Coluche est un fin stratège...
        Il aura reussi, avec brio, a faire en sorte que ces vedettes clament a la face du monde, et avec fiérté qu’elles sont des enfoirées.

        "enfoiré, e adjectif et nom.

        1. Terme d’injure : personne méprisable : « Regarde-moi cet enfoiré, il double toutes les voitures en roulant sur la bande d’arrêt d’urgence ! » Syn. enculé, raclure. 2. Imbécile, bête et méchant : « Cet enfoiré de Saïd, il frappe les mômes pour leur piquer leur pognon ! »"
        source : http://www.dictionnairedelazone.fr/definition-lexique-e-enfoire.html

      • Personne Personne 7 juillet 2011 11:40

        @Wesson - Hors propos

        Merci d’avoir fait découvrir au jeune con que je suis le film : Le président dans un précédent post.


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 juillet 2011 11:43

         

        Salut Personne,


        Me plais bien ta réponse, … se sont vraiment de très gros enfoirés,.. mais d’autre part , il y a un vieux dicton qui dit, peu importe les moyens, il n’y a que le résultat qui compte !!!


        @+ P@py


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 juillet 2011 11:35

         



        Juste quelques liens pour évoquer la situation de l’actrice Michele Laroque ( compagne de notre ministre des finances François Baroin.)

        http://www.google.fr/#hl=fr&sa=X&ei=aHsVTp2ZEYPOhAes5-gy&sqi=2&ved=0CBcQBSgA&q=michele+laroque+exil%C3%A9e+fiscal&spell=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=796eb2d16ef25477&biw=781&bih=340


        …. comme quoi l’Amour


        @+ P@py


        • iris 7 juillet 2011 12:30

          le boycott de tous ces enfoirés !! ne pas les écouter-les regarder -les voir -les acheter !!
          et à bas cette télé qui nous propose tel ou tel programme !! on devrait pouvoir choisir ce que l’on veut voir et entendre !! tous n’ont pas internet en télé !!


          • wesson wesson 7 juillet 2011 23:08

            Bonsoir Calmos,

            «  j’ai appris qu’ une bonne vingtaine de coureurs de » haut- standing«  résidaient à Monaco.... »

            Ce qui confirme bien le naufrage du rocher : Autrefois la gentry fortunée du monde s’y pressait, aujourd’hui si c’est les coureurs cyclistes ...


          • TSS 8 juillet 2011 13:07

            Si c’est des coureurs français avec les accords entre Monaco et la France ,ils paient les mêmes

            impots que chez nous... !!


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 juillet 2011 21:00

             

            • Salut Calmos,

            • « j’ai appris qu’ une bonne vingtaine de coureurs de « haut- standing » résidaient à Monaco.... »

            … a l’insu de leur plein grès !



            @+ P@py


          • dereck 7 juillet 2011 12:59

            Jeunes nos « exilés fiscaux », ont tous bénéficié des structures et de l’argent public !

            ==> En général avant de s’exiler ils ont déjà donné 100 fois plus à l’état et ses structures public que ce que l’état et les structures publics leurs ont donnés.


            • AntoineR 7 juillet 2011 14:13

              « 100 fois plus »

              C’est à peine exagéré.

              Je pense que même les nantis qui payent leur impôts en France ne payent jamais 100 fois plus qu’ils ne reçoivent. Alors un exilé....
              Il n’y a pas que ce qu’il donne à l’état, il y a aussi ce que l’état lui donne.
              Un riche coute beaucoup plus cher à l’état qu’un pauvre. Plus de flics par habitants dans les quartiers riches, plus de fonctionnaires aussi, niches fiscales, routes, aéroports, santé, éducation.....


            • Piotrek Piotrek 7 juillet 2011 14:29

              Quelle que soit la réalité des chiffres, ils ont dû s’exiler dans cet état d’esprit


            • Brath-z Brath-z 8 juillet 2011 10:00

              dereck > Un multimilliardaire faisant don de l’intégralité de sa fortune à la Nation n’aurait pas même remboursé un centième du don sacré que la Nation lui a prodigué. Chacun profite de la fortune commune. Là est la clé de la prospérité générale.
              En oubliant ce grand principe (qui, pourtant, guide nos sociétés depuis plusieurs millénaires, cf. le fonctionnement de l’économie charitable au Moyen-Âge ou encore la « contrepartie civique » dans la Rome antique), nos modernes privilégiés ne font rien d’autre qu’appauvrir la société dans son ensemble. Ce sont des traîtres.


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 juillet 2011 21:05

               

              •  

              • Salut Brath-z

                « Ce sont des traites »

              Tout à fait d’accord avec toi.



              @+ P@py


            • barbapapa barbapapa 7 juillet 2011 14:34

              Si on paye une somme « raisonnable » de ses revenus et que ces revenus sont récurrents, comme de nombreux français, les impôts sembles justes.


              Par contre si les revenus sont élevés mais éphémères, que l’impôts en prenne la majeure partie le point de vue est différent.

              Certains sportifs dans le cursus traditionnel de l’école par exemple n’ont pas eu une intégration ni la vision idyllique de citoyenneté que vous faites.

              Par ailleurs la redistribution de notre pays met mal à l’aise. 
              Les plus « protégés » en profitent largement plus que ceux qui en ont besoin. 
              Donner de l’argent dans le tonneau des Danaïdes est aussi un ressenti qui peut l’expliquer.

              Avec ce genre de raisonnement vous demanderez aux fonctionnaires et autres privilégiés l’altruisme de travailler 41,5 années comme tous les salariés...vous trouverez la même réaction que les sportifs..



              • Sir Vladimir L.S Freak Sir Vladimir L.S Freak 8 juillet 2011 10:12

                Et de façon générale, vous ne pensez pas que ces gens sont bien trop payé, et qu’il serait plus décent qu’ils reçoivent un salaire à vie leur permettant de vivre avec aisance ? Ils payeraient moins d’impots en plus et ne seraient pas obligé de s’exiler...


              • TSS 8 juillet 2011 10:29

                Vous avez entièrement raison et d’autant plus que la carrière du sportif peut encore être brutalement interrompue par un accident ou une maladie. Et ça vaut aussi pour les météores du show biz’.

                Car il est evident que ce genre de problème n’arrivera jamais à un salarié... !!


              • TSS 8 juillet 2011 13:12

                un(une) ouvrier d’usine dans un fauteuil roulant à la suite d’un accident de travail ou un(une)

                 salarié licencié pour longue maladie(pourtant interdit !) cela vous parle t’il ?


              • Sir Vladimir L.S Freak Sir Vladimir L.S Freak 12 juillet 2011 10:30

                @ Marc Gelone

                "
                Je ne pense pas, ils sont payés à proportion de ce qu’ils rapportent. Et c’est la loi de l’offre et de la demande joue. On offre plus à celui qui peut rapporter plus. Alors, soit ce sont les promoteurs qui se sucrent davantage, soit les champions qui en profitent. Autant que ce soit le talent sportif qui soit récompensé plutôt que l’« entregent ».« 

                Vous savez qu’il y a un mec au dessus du sportif qui signe les chèques ?
                Et je vous trouve bien naïf de penser qu’ils sont payés autant en raison d’une simple »loi de l’offre et de la demande" (qui je le rappelle ne fonctionne pas réellement dans le réel).... On achète leur silence.


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 juillet 2011 19:51

                 

                Salut Soulmanfred,


                Merci pour le lien, même si avec ma connexion 3G+ je ne peux lire la vidéo, j’imagine la scène !!!


                De toute façon, j’aurais bien l’occasion de la voir un jour sur une connexion de tph fixe.


                @+ P@py


              • bigoudi7 7 juillet 2011 16:47

                On peut avoir un petit role en n’écoutant pas tous ces enfoirés (en gros en n’écoutant que france Musique ou France Culture plutot que les fosses septiques radiophoniques courantes),en ne regardant pas ces sportifs ni leur compétition (Rolland Garros,GP de F1,foot,golf etc),en ne regardant que les très bonnes choses à la télé,en préférant s’informer et se distraire sur internet plutot que par les merdias habituels ;pas dur ! j’y arrive !


                • 5sots6rats 7 juillet 2011 17:37

                  Bravo pour ce texte !

                  Mais ce n’est pas parce que la majorité est silencieuse qu’elle ne va pas réagir brutalement un jour ou l’autre.


                  • caramico 7 juillet 2011 18:02

                    l’argent que ces enfoirés vont planquer en Suisse vient bien de la poche de Français.

                    Arrêtez de les voir, les écouter, ces pourris, et ils n’auront plus rien à planquer.


                    • antonio 7 juillet 2011 19:27

                      Je ne considère pas comme « Français » ces exilés fiscaux ; ce sont des traîtres au pays qui les a nourris, formés et qui leur a permis de connaître le succès.
                      Johnny n’est adulé qu’en France... et il paie ailleurs ses impôts. Triste sire !
                      Que Tsonga perde ? Tant mieux ! Il ne me représente pas !
                      Il serait temps que les gens « boycottent » systématiquement ces hypocrites et profiteurs !


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 juillet 2011 19:58

                         

                        @ : Bigoudi7, 5sofs6rats, caramio, antonio,... et aux suivants.


                        Même si il y a une majorité de moutons de Panurge font vire nos « exilés », sur ce sujet petit à petit les langues se délient et des écrits pas tendres osent sortir.

                        Continuons le combat pour mettre au plis ces imposteurs déserteurs.


                        @+ P@py


                        • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 7 juillet 2011 20:48


                          Hou les jaloux !

                          Droit de l’Homme : chacun peut choisir librement son lieu de résidence.

                          Un certain degré de compétition fiscale entre États n’est pas un luxe, mais le frein ultime avant la tyrannie...

                          Ben voui, entre la redistribution et la confiscation, le chemin est étroit...


                          • Brath-z Brath-z 8 juillet 2011 10:05

                            Qu’ils choisissent de s’établir où il le veulent, ça ne nous regarde pas !

                            Mais qu’ils n’embarquent pas avec eux leur fortune, qui n’a de légitimité qu’en tant qu’elle participe à la prospérité générale !


                          • 5sots6rats 7 juillet 2011 21:07

                            HOuu... le vilain !

                            Chose amorales mais légales, tout ça est bien connu. Il y a bien longtemps que le petit peuple n’est plus dupe.


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 juillet 2011 08:40

                               

                              5sofs6rats re,


                              Comme tu dis,...Choses normales mais légales

                              C’est légal,... m’empêche que ça été voté par des gens dont on se demande s’ils défendent vraiment l’intérêt du peuple, en outre ces derniers ont une morale bien à eux !

                              vite fait

                              1981, augmentation de leurs salaires :la.

                              Il n’y a pas longtemps sur leurs retraites :..

                              Faudrait faire une recherche approfondie sur toutes les magouilles concernant les députés et sénateurs !!!


                              Ça vient se sortir :

                              Baudis aurait bénéficié de 36.000 euros de notes de frais indues



                              @+ P@py



                              • Antoine 8 juillet 2011 01:22

                                 Vos sermons ne serviront à rien ! Une seule solution : se demander comment on pourrait les retenir bien qu’à titre personnel je préfère que les chanteu(ses)rs à deux balles (petomans et womens qui saturent les ondes) aillent casser les oreilles des autres !


                                • Antoine 8 juillet 2011 01:38

                                  m...lire « pétomanes »


                                • loire42 loire42 10 juillet 2011 10:00

                                  Voir des millionnaires en short courir apres une baballe, ne m interesse pas, quelque soit le sport.

                                  Ces gens ne me représentent, ils sont la pour distraire le peuple, comme a Rome, les jeux du cirque.

                                  Ils ne sont que le reflet de notre triste societé.

                                  Le pire c est qu ils ne sont que des pantins au service d interet politique ou financier, et qu ils ne le savent même pas. Ils pensent réellement servir et représenter ce pays, alors que leur role est de divertir. Le plus important , n est plus de jouer, même pas de gagner, mais de faire faire passer des émotions, pour que le téléspectateur puisse « vibrer ». Le commentateur ajoutant par ces remarques plus stupides les une que les autres une touche exaltée a la « confrontation ».

                                  Vivement que cette mascarade se termine

                                   


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 juillet 2011 11:37

                                     


                                    Salut Loire42,

                                    Avec le nombre de fans moutons ,la mascarade n’est pas prêt de se terminer.

                                    Pour info, je suis né à Roanne, et j’ai demeuré dans cette ville jusqu’à l’âge de 44 ans.

                                    @+ P@py


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 juillet 2011 20:35

                                    Salut Kerjean,

                                     

                                    Ma mère ( 97 ans) m’a toujours dit : « si t’es pas joli, soit poli » !



                                    Vite fait bien fait, juste pour te donner une idée sur ma personnalité :


                                    http://www.casimages.com/img.php?i=110711040447113467.jpg


                                    http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/11/110711042306221897.jpg


                                    http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/11/110711043735225251.jpg


                                    http://www.hà+ [email protected]/images/25318_article_soleil_1994_jpg.png.html


                                    J’ai d’autres artticles ( faut les retrouver ) qui montrent deux opérations de plantation de petits pins ( fournispar la maison forestiere de l’ONF du Col du Gratelou à Bornes les Mimosas 83) par des enfants deSaint-Tropez et de Sainte maxime

                                    @+ P@py


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 juillet 2011 12:32

                                     

                                    Actuellement c’est surtout la mentalité d’égoïsme qui prévaut, pour preuve, dans notre Sud-est, il y a pas mal de monde, de ce fait les places de stationnement sont assez durs a trouver, .. sauf pour ceux qui stationnent sans vergogne sur les emplacements réservés aux handicapés, portant bien visibles comme sur cette photo :. C’est tous les jours que je vois des c..on ducteurs on con..ductrice en pleine forme les utiliser.

                                    Pas besoin d’épiloguer sur leurs mentalités !!


                                    @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès