• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Notre-Dame de Paris : Rebâtie par les Catholiques ou pour les Chrétiens (...)

Notre-Dame de Paris : Rebâtie par les Catholiques ou pour les Chrétiens ?

Bonjour à toutes et tous.

Le 15 avril 2019, le feu dévora un des plus grands symboles que l’histoire de France ait légué à ses futurs enfants.

Quel que soit l’âge, la confession, l’intérêt voire même la connaissance de cette histoire par ceux qui assistèrent, médusés, à la disparition de la flèche dans les abimes embrasés de l’enfer, il est à parier que tous ont ressenti une stupeur presque catatonique face à ce qui se déroulait, face à l’impensable …

J’ai été stupéfait.

Avant d’attirer à elle tous les regards éberlués, cette vieille Dame de Paris assistait à la curiosité de plus de 12 millions de visiteurs chaque année.

Force est de constater que quelques messes ou évènements religieux célébrés pour le renom de la cathédrale ne suffisent plus à en faire un lieu dédié aux Chrétiens. Et pourtant …

Pourtant …, quelle meilleure ambassadrice que cette cathédrale l’Église possède-t-elle pour que le sacré retrouve une place dans notre vie ? Notre société nous incite aujourd’hui à voir la foi est comme un songe qui appartient à son rêveur.

Quel intérêt donc de la pratiquer dans un lieu apaisant, juste et prédestiné (..) ?

Notre Dame de Paris ne rassemble plus les Chrétiens. Ce symbole, cette œuvre d’art appartient aujourd’hui à l’humanité. Quelle perte, presque quelle honte !

Même si ses 8 siècles d’existence ne sont que successions d’abandons, de modifications, de restaurations et de divisions ; même si ces successions ont été en mode « petit joueur » par manque de financement, sa magnificence doit rester un vaisseau amiral pour les catholiques et a minima, pour les chrétiens.

840 millions d’euros ont été donnés par 360.000 personnes dans le monde (1).

5 grandes fortunes françaises ont, à elles seules, faits dons de 600 M€, quelques mécènes français et internationaux impliqués plus modestement ont toutefois permis de dépasser les 700 M€ (2).

J’arrondirai à 70 personnes ce nombre de donateurs exceptionnels, améliorant ainsi sensiblement la règle de Pareto : 80% des dons ont été faits par .. 2% des donateurs !

Le peuple français a, quant à lui, donné les 140 M€ restant.

 

Mon propos arrive à son terme.

En 2020, 38 millions de français se déclarent être croyants dans le Christianisme, toutes églises confondues (55% de la population) (3).

Près de 40.000 personnes composent le clergé en France (4)

J’aurais pu m’attendre à ce que ces plus de 38 millions de personnes se sentent concernées par la reconstruction de ce symbole de l’histoire catholique.

Seuls 1% d’entre eux (360.000) ont, potentiellement, affiché leur souhait de retrouver ce pan de notre histoire.

Cela me laisse à penser :

  • Qu’être Catholique ne suffit pas à reconstruire une cathédrale et
  • Que celle-ci n’appartient plus aux Chrétiens qui n’y voient plus un symbole de leur religion.

 

Notre-Dame de Paris a été reconstruite pour ce qu’elle représente : un vestige de la foi Chrétienne.

J’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur des échappées que j’ai volontairement faites pour ne pas durcir le propos :

  • Les péripéties des 8 siècles d’histoire de Notre-Dame,
  • L’exploit prodigieux des faiseurs de Cathédrales,
  • Le lieu de culte au devenir sans culte car sans doute bientôt payant, 
  • L’abandon des valeurs simples de la prière, du recueillement et de la foi mystérieuse,
  • L’église spectacle,
  • Les exigences d’un président toujours trop monarque),
  • Etc.

Je souhaite intimement que la mobilisation de tous aille vers les 42.000 si belles églises de notre patrimoine, témoignages matériels de nos valeurs faites de respect pour nos aînés et d'avenir pour nos enfants !

Passez une belle journée !

(1) https://www.capital.fr/votre-argent/notre-dame-de-paris-le-cout-impressionnant-du-chantier-du-siecle-devoile-1506479

(2) https://www.humanite.fr/societe/bernard-arnault/notre-dame-de-paris-les-grandes-fortunes-tres-genereuses-avec-largent-de-letat

(3) https://fr.statista.com/statistiques/472017/population-religion-france/

(4) https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/statistiques-de-leglise-catholique-france-monde/statistiques-de-leglise-catholique-france/ministres-ordonnes-religieux/


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Rinbeau Rinbeau 11 décembre 2024 13:45

    Il est très improbable que notre dame de Paris soit si ancienne.. D’ailleurs c’est ce que semble indiquer le plus vieux plan de Paris gravé sur bois par Sébastien Munster aux alentours de 1550 ! Paris est dénommée Lutèce et à l’emplacement de la cathédrale de notre Dame s’y trouve un bâtiment qui ne lui ressemble en rien et qu’on trouve dans la légende sous le nom de summum templum..

    https://sanderusmaps.com/our-catalogue/antique-maps/europe/france/old-antique-bird-s-eye-view-plan-of-paris-by-s-munster-26269


    • Francois-17 Francois-17 11 décembre 2024 16:21

      Bonjour,

      sans mettre en doute la carte de Munster, les sources historiques citent Maurice de Sully, évêque à Paris en 1160 comme initiateur de la construction de Notre Dame. Même s’il a participé financièrement au chantier sans en voir la fin, je doute pour le coup que durant les 400 ans séparant le lancement du chantier et la gravure sur bois de Munster, rien ne soit « sortit » de terre ..

      Une énigme à approfondir .. peut être !


      • Fergus Fergus 11 décembre 2024 17:54

        Bonjour, François-17

        « Notre-Dame de Paris a été reconstruite pour ce qu’elle représente : un vestige de la foi Chrétienne »

        Permettez-moi de ne pas être d’accord.

        Notre-Dame a été reconstruite rapidement et de remarquable manière  pour trois raisons majeures (sans hiérarchie) :

        D’une part, en raison du témoignage architectural médiéval exceptionnel qu’elle porte.

        D’autre part, pour être rendue aux fidèles catholiques parisiens qui gardent un attachement très fort à ce monument (dans tous les sens du terme) de la chrétienté.

        Enfin parce qu’elle est (avec la Tour Eiffel et le Louvre) l’un des symboles les plus puissants de l’image de Paris au niveau planétaire.


        • Et hop ! Et hop ! 12 décembre 2024 02:53

          @Fergus : «  Notre-Dame a été reconstruite rapidement et de remarquable manière  pour trois raisons majeures ... »

          1. Notre-Dame est un bâtiment dont le propriétaire est l’État français depuis sa confiscation en 1791 à l’Église qui en est usufruitière, il en doit donc assurer l’entretien et l’assurance contre l’incendie de ce bâtiment.
          2. Notre-Dame est un édifice protégé au titre des Monuments Historiques, il doit être entretenu et restauré à l’identique sous l’autorité de architecte en chef des Monuments Historiques qui en est responsable.
          3.  Notre-Dame a été endommagée par un incendie, l’État est son propre assureur, donc l’État devait payer la restauration, comme il a payé celle de l’ancien parlement de Bretagne après incendie, du Mont Saint Michel, des remparts de Carcassonnne, du Palais des papes à Avignon, etc...

          Notre-Dame a été restaurée rapidement et de remarquable manière  comme tous les édifices de l’État qui sont restauré par les Monuments Historiques, c’est-à-dire par l’architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve (qui était aussi chargé du la restauration de Chambord), avec la Commission des Monuments Historiques, avec les laboratoires des Monuments Historiques, avec les ateliers des Monuments Historiques, avec les archives et les documentalistes des Monuments Historiques, avec des entreprises de compagnonnages habituées des chantiers de monuments historiques, donc avec le processus et les moyens tout-à-fait ordinaires pour ce genre de chantier.
          Le général Georgelin, porte-parole de M. Macron, qui disait que l’architecte devait fermer sa gueule, n’a pas pu interférer dans la maîtrise d’oeuvre, ni rien imposer, son utilité a été nulle, et même négative parce qu’il a perturbé et ralenti le chantier avec des exigences intempestives.

          Ce qui est exceptionnel, c’est que ’État est arrivé à ne rien payer, en faisant tout payer par des donateurs parce que l’édifice est très célèbre, d’une part à cause du roman, de l’opéra et du film Notre-Dame de Paris, d’autre part comme cathédrale de la capitale du pays, bien que ce ne soit ni la plus ancienne, ni la plus haute, ni la plus belle de France.


        • Fergus Fergus 12 décembre 2024 09:21

          Bonjour, Et hop !

          « bien que ce ne soit ni la plus ancienne, ni la plus haute, ni la plus belle de France »
          Mais assurément la mieux équilibrée, la plus harmonieuse dans ses proportions avec celle de Reims, devant celle d’Amiens !
          (A mes yeux)
          La plus étonnante : celle d’Albi.
          La plus austère : celle de Saint-Flour.


        • babelouest babelouest 12 décembre 2024 09:34

          @Fergus
          La plus liturgique sans doute : Chartres


        • Fergus Fergus 12 décembre 2024 10:11

          @ babelouest

          La plus littéraire. Merci Proust !
          De Chartres, j’apprécie les superbes harmonies intérieures, mais pas la façade.


        • ZenZoe ZenZoe 12 décembre 2024 10:49

          @Bonjour Fergus
          D’accord avec vous sur les raisons. Je préciserais quand même que Notre-Dame est bien plus qu’un témoignage architectural exceptionnel, elle est aussi et surtout un lien puissant avec un passé qui relie le terrestre au céleste, et aussi quelque chose de permanent et de solide dans un monde actuel où tout s’effrite et se déchire. Elle est plus qu’un symbole chrétien, elle est un symbole spirituel au sens large. Le monde entier ne s’y est pas trompé. Des Indiens aux Américains, des Brésiliens aux Japonais, ils étaient tous très émus lors de sa réouverture, dans sa robe toute neuve !

          PS : c’est beau ce que j’ai écrit, vous ne trouvez pas ?
           smiley


        • Fergus Fergus 12 décembre 2024 11:36

          Bonjour, ZenZoe

          D’accord avec vous également.
          Notamment sur ceci : « elle est un symbole spirituel au sens large ». C’est une des raisons pour lesquelles même des athées comme moi sont très attachés à cette cathédrale.

          « c’est beau ce que j’ai écrit, vous ne trouvez pas ? »
          Superbe ! smiley


        • Francois-17 Francois-17 12 décembre 2024 19:48

          @Fergus
          Bonjour Fergus,
          « Témoignage architectural médiéval exceptionnel » : Je suis totalement d’accord avec vous, j’aimerais tant pouvoir remonter le temps pour rencontrer les génies qui ont permis la construction d’une telle merveille ...
          « Être rendue aux fidèles catholiques parisiens » : distinguant les chrétiens (fidèles pratiquants) des catholiques (non pratiquants), je pense que l’attachement à N-D est avant tout national et donc ne pas juste être celui des parisiens.
          J’aurais sans doute eu cet abus de langage si j’avais été parisien ... smiley
          En parlant de vestige de la foi Chrétienne, un rien provocateur pour moi qui suis catholique, je m’interrogeais sur le devenir de ma foi dans mon pays devant tant de strass et paillettes lors de son inauguration, tans d’inepties sur les choix musicaux, tant de manquement sur la tradition des messes, tant de défilés ridicules des acteurs de cette restauration dans le coeur de N-D pour les remercier ..
          Ma foi ne se reconnait pas dans cette Notre Dame théâtrale, dépossédée de son sacré et je suis fier et reconnaissant que ce haut lieu de mes valeurs soit si belle et représentative de ma religion.
          En toute simplicité ..
          Bonen soirée


        • Rinbeau Rinbeau 11 décembre 2024 18:00

          L’énigme à approfondir.. C’est la chronologie historique de joseph juste Scaliger qui ne peut être absolument exacte.. Bien loin de ça même.. Toute les sources mentionnant ce Maurice de Sully sont tardives.. Des originaux d’avant la renaissance le concernant, il n’y en a pas.

          Par contre un homonyme célèbre et bien sourcé lui.. C’est le ministre des finances de Henri IV, le surintendant Sully qui conseilla la conversion au catholicisme à Henri IV (Paris vaut bien une messe).. Pour moi la construction de Notre Dame commence vraisemblablement au début du 17 -ème siècle.

          Il faut bien comprendre qu’au 11ème siècle, nous avons des mottes castrales partout.. On ne sait pas construire en pierre.. Puis vont éclore petit à petit les premiers châteaux forts.. Au 13ème et 14ème siècles.. La connaissance que nécessite la construction d’une telle cathédrale n’est pas encore au rendez-vous de l’histoire.


          • Eric F Eric F 11 décembre 2024 18:34

            @Rinbeau
            ’’Pour moi la construction de Notre Dame commence vraisemblablement au début du 17 -ème siècle’’

            https://www.chroniques-histoire.com/2020-04-19/notre-dame-de-paris-cinq-enluminures-du-moyen-age/

            Remarque : la construction débute au XII ème et non XI siècle


          • Rinbeau Rinbeau 11 décembre 2024 18:41

            @Eric F

            Oui oui.. au XI siècle il n’y a pas de châteaux en pierre et 100 ans plus tard on sait faire des cathédrales.. Soyons un peu sérieux !
             smiley


          • Eric F Eric F 11 décembre 2024 19:22

            @Rinbeau
            Vous êtes un joyeux plaisantin, dès l’antiquité les grandes civilisations construisaient des temples considérables en pierre, les romains ont apporté les techniques en Gaule, ces techniques ont évolué dans toute l’Europe pour donner les styles appelés postérieurement roman puis gothique. Et des fortins et bâtiments en pierre existaient déjà sous les occupants romains.


          • Rinbeau Rinbeau 11 décembre 2024 19:38

            @Eric F

            Ha oui.. C’est vrai les monuments en pierre Romains comme le pont du Gard.. On voit que vous ne l’avez jamais vu de vos yeux.. Vous déchanteriez.. Œuvre typiquement moyenâgeuse jusqu’à l’escalier en colimaçon typiquement château fort permettant d’accéder au dernier étage.. Une belle escroquerie de plus. 


          • Rinbeau Rinbeau 11 décembre 2024 19:44

            @Eric F

            Oui ceux qui détiennent ces enluminures refusent de les dater scientifiquement.. C’est dommage.. Il y aurait les mêmes surprises que les musées qui ont acheté pour des fortunes des parchemins des manuscrits de la mer morte.. Tous des faux !
             smiley


          • Et hop ! Et hop ! 12 décembre 2024 03:03

            @Rinbeau

            Je vous signale que pour cette cathédrale, on a conservé des registre des paies de tous les ouvriers pendant le début de sa construction, avec leurs noms, leur fonction, les montants payés et LES DATE des paiement. 

            La carte de Lutèce est un essai de reconstitution historique de la carte de la Paris à l’époque où elle s’appelait Lutèce, donc avant le Ve siècle, pas une carte de Paris contemporaine de son auteur.


          • babelouest babelouest 12 décembre 2024 04:56

            @Rinbeau
            Dans mon village natal subsistent les restes d’un château fort édifié à l’époque des invasions normandes, soit VIIe-VIIIe siècles... et si, c’est en pierre !


          • Rinbeau Rinbeau 12 décembre 2024 17:25

            @Et hop !

            Je vous signale que pour cette cathédrale, on a conservé des registre des paies de tous les ouvriers pendant le début de sa construction, avec leurs noms, leur fonction, les montants payés et LES DATE des paiement. 

            Ha oui ! hé bien j’aimerai bien les voir.. Et surtout datés scientifiquement.. Mais depuis les épisodes du saint Suaire de Turin et des manuscrits de la mer morte, l’Eglise est plus que réticente.. Même allergique au carbone 14 !
             smiley

            Quand aux cartes sachez qu’avant le milieu du 17 -ème siècle il n’existe pas de carte de France.. Toutes sont des cartes intitulés GALLIA (GAULE). Sur certaines Francia y est mentionné avec la taille d’un département plus petit que celui de la Normandie par exemple et toujours près de Paris marqué Lutèce..


          • Rinbeau Rinbeau 12 décembre 2024 17:32

            @babelouest

            Hé bien trouvez moi les sources originales mentionnant les constructions à ces époques.. Je n’ai aucun doute.. Il n’y en a pas !
            Rien ne résiste au temps long.. Avant l’an mille, l’Histoire est un beau récit moyenâgeux imaginaire.
             smiley


          • Francois-17 Francois-17 12 décembre 2024 19:54

            @Rinbeau
            Bonjour,
            Rien ne résiste au temps long.. Avant l’an mille, l’Histoire est un beau récit moyenâgeux imaginaire.
            En diriez-vous autant pour les évangiles voire les fondements des religions ?
            Bonne soirée


          • charlyposte charlyposte 12 décembre 2024 20:16

            @Francois-17
            Avant l’an 1000 on a eu le premier chef de la gestapo de l’histoire...sieur Charlemagne le missionnaire sanguinaire qui voulait de gré ou de force convertir tous les paîens au christianisme smiley un carnage....


          • Rinbeau Rinbeau 12 décembre 2024 20:55

            @Francois-17

            Il faut bien se rendre à l’évidence.. Rien ne résiste au temps long ! Plus on étudie les choses anciennes et plus se révèle le moyen-âge et la Renaissance.. Si nous envisageons les plus anciennes bibles connues, nous avons bien sur le codex vaticanus appartenant au Vatican dont on nous dit qu’il aurait été rédigé en grec au IV voire V -ème siècle.. Mais il n’a jamais été daté scientifiquement au carbone 14.. Après les déboires du saint Suaire de Turin, l’Eglise a renoncé à continué ces expériences. Et même.. la datation n’aurait permis qu’à valider où invalider l’époque supposée du parchemin.. Mais non celle de l’ancrage à une période où l’on recyclait tout systématiquement. Combien d’écrits récents sur de relativement vieux parchemins : on ne les compte plus.. Il est bien plus probable que le codex vaticanus soit plus récent. Les bibles hébraïques plus tardives sont médiévales et traduites de ces versions grecques. Or comme toute traduction.. Elles diffèrent par erreurs où contextes politiques et religieux du moment.. Voire les deux !

            Une bible « le codex SASSOON 1053 » fut mise aux enchères pour 50 millions de dollars.. Elle a été datée au carbone 14 mais les résultats ne furent jamais révélés. Le vendeur donne le Xème siècle comme origine de sa rédaction. (ça sent le faussaire à plein nez). 

            Mais il y a plus vieux.. Apparemment.. en matière de Bible.. Les fameux manuscrits de la mer morte. Je dis apparemment car tous les fragments de ces manuscrits achetés par des collectionneurs où musées notamment aux USA ?, se sont révélés après datations être des faux grossiers.

            Oui.. Avant l’an mille.. Il n’y a rien.. Juste un récit moyenâgeux foisonnant de faussaires dans tous les domaines.. d’un prestigieux passé imaginaire. 


          • Eric F Eric F 11 décembre 2024 19:33

            A propos des souscriptions pour la restauration de la cathédrale, très rapidement des ’’fondations’’ de grands groupes industriels ont donné des sommes considérables, de sorte que le cout prévu a été vite couvert. Sinon des relances auraient été effectuées auprès de la population pour donner davantage.
            Les dons des chrétiens vont plutôt à des organismes caritatifs.


            • Et hop ! Et hop ! 12 décembre 2024 03:08

              @Eric F

              L’État étant à la fois propriétaire de l’édifice et son propre assureur contre l’Incendie, c’est lui qui devait payer la restauration, et pas le diocèse ou les fidèles qui ne sont qu’usufruitiers, c’est-à-dire comme des locataires.

              Il a payé la reconstruction le Parlement de Bretagne quand il a brûlé, ce ne sont pas les juges et les greffiers qui travaillaient dedans qui ont payé.


            • JACQUOU JACQUOU 11 décembre 2024 20:02

              En tous cas.. Pour l’ouverture de Notre dame.. Pas un gueux invité.. Pas un quasimodo à l’horizon.. Pas de gitane.. Mais par contre un de ces lâché de salopes mondiales sur le parvis à faire blêmir un Victor Hugo..

               smiley


              • Jean Keim Jean Keim 12 décembre 2024 08:53

                Une cathédrale comme celle de Paris n’est qu’un magnifique assemblage de pierres.

                Je veux faire remarquer que dans la simplicité des Évangiles il n’est pas question de cathédrale, pas plus que l’instauration d’un culte dédié à Jésus Christ, ces choses sont venues bien après la mort de Jésus, après celle-ci les suiveurs s’en sont donnés à cœur joie pour codifier le message originel, organiser des religions et instaurer une hiérarchie ; tout a été perverti.


                • Fergus Fergus 12 décembre 2024 09:25

                  Bonjour, Jean Keim

                  Une église cathédrale est avant tout un signe extérieur de puissance d’un évêché, destiné à impressionner les foules en les écrasant de sa masse et de sa magnificence.
                  Exactement comme la plupart des grands châteaux et palais royaux.
                  Cela n’enlève rien à leur beauté et au témoignage du prodigieux savoir-faire de leurs bâtisseurs.


                • babelouest babelouest 12 décembre 2024 09:38

                  @Fergus
                  On peut même se poser la question : comment a-t-il pu y avoir tant de gens compétents, car toutes les principales cathédrales ont été faites en quelque deux cents ans....


                • Fergus Fergus 12 décembre 2024 10:07

                  Bonjour, babelouest

                  Le Moyen Âge a marqué le début de l’apogée du compagnonnage et de la quête de la perfection du geste artisanal. Tous les édifices de prestige ont été confiés à ces artisans, seules les constructions plus triviales étant réalisées par des ouvriers ordinaires non membres d’une confrérie.

                  Si le sujet vous intéresse, j’ai rédigé en 2023 un article intitulé Quand les Compagnons nous donnent à admirer leurs chefs d’oeuvre.


                • charlyposte charlyposte 12 décembre 2024 20:35

                  @Fergus
                  Un beau symbole des croisades smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité