• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Notre-dame-des-landes : alors, ça va à la baston ou pas ?

Notre-dame-des-landes : alors, ça va à la baston ou pas ?

Alors fera, fera pas ? Quoi ? L'aéro-porc de Notre-Dame-des Landes bien sûr. Jupiter semble sodomiser les diptères, Hulot boire une dose de glypho pour faire glisser les couleuvres. Alors ? On fait quoi ? Ben, il serait peut-être temps de se poser la seule vraie question : la construction de cet aéroport, projet vieux de 50 ans, est-elle encore nécessaire ? Les "zexperts" n'en sont plus tout à fait sûrs...

 

Et puis, il va falloir éradiquer le « kyste » de le zad qu'ils disent les « milieux autorisés » ! Seulement les « enkystés » promettent des rations de marrons pour toute tentative d’évacuation par la force de leur camp retranché.

 Allez, Préfet ! Du courage. Il va falloir peut-être les envoyer les argousins de la République ! Matraques et gaz lacrymo contre marrons chauds et…tracteurs, les paysans de Conf’ formant barrage avec leurs gros tracteurs autour de « La Châtaigne » ! Du courage Colomb, d’autant plus que les « enkystés » ont promis des métastases dans tous les lieux de pouvoir de France en cas d’attaque. Il y a une centaine de comités locaux de soutien dans tout le pays, remontés comme des pendules ! Ouarf ! Putaing ! Ça nous rajeunit ! Comme aux temps flamboyants du Larzac ! Allez les jeunes ! Notre génération à fait reculer l’Armée ! La glorieuse armée françouaise ! Alors les partisans douteux d’un minable aéroport de province… Tè ! Fume !

Car est-il vraiment indispensable cet aéroport ? Ce type de grands travaux, traumatisant pour la région et extrêmement coûteux, est-il vraiment utile à la collectivité, capable de générer de l’emploi et de dynamiser l’économie de la région qui va l’accueillir et…le subir ? A qui va-t-il servir ? Qui, dans la région prend l’avion ? Les dizaines de milliers de « Français d’en bas » qui vont subir les conséquences, être expulsés de leurs terres ? Non. Quelques centaines, allez, quelques milliers de privilégiés. Ce type d’aéroport attire, comme la merde appâte les mouches, les compagnies « low cost », parasites de la profession, qui font payer aux collectivités locales leur activité sur ces plateformes.

Notre-Dame-des-Landes n’est-il pas plutôt l’expression de la mégalomanie de quelques satrapes locaux voulant péter plus haut que leur cul ? On peut leur conseiller d’aller faire un petit voyage d’étude en Espagne où ils pourront visiter l’aéroport fantôme de Ciudad Real, l’aéroport « piétonnier » de Castellón-Costa Azahar ou encore celui de Huesca. Tous fruits empoisonnés de la folie des grandeurs de « décideurs » stupides et pour certains magouillant sans vergogne avec quelques grandes compagnies de travaux publics…

L’affaire est un serpent de mer qui dure depuis 50 ans. Il provient de la folie des grandeurs d’une centaine de chefs d’entreprises acoquinée à la bourgeoisie locale pour décider les « décideurs » locaux. Pourtant, comme l’écrivait déjà le Monde à cette époque : « L'aviation commerciale mobilise d'énormes capitaux pour le bénéfice d'un petit nombre. Cette activité ne subsiste que grâce à l'aide des pouvoirs publics. Elle fonctionne comme un important appareil de redistribution à l'envers où le pauvre paie pour plus riche que lui. Elle mobilise des ressources qui seraient socialement mieux utilisées ailleurs. » Tout est dit. (Il est vrai que le Monde, en 1976, était encore un vrai journal, LE journal de référence en France. Ce temps est bien révolu…)

Oui mais, l’aéroport actuel est saturé, perturbe la vie des riverains qu’ils disent, les bétonneurs. Faux. Il pourrait, avec un aménagement de l’aérogare, décupler son trafic, ce qui ne sera jamais le cas. (L’aéroport de Gatwick, à une quarantaine de km de Londres, traite 34 millions de passagers par an, contre 3,5 à Nantes, dix fois plus, et 242.000 mouvements d’avion, avec une piste plus courte, sans être saturé pour autant !). Pareil pour celui de Genève. Qui peut penser qu’on prendra un jour l’avion à Nantes pour un vol direct vers New-York, Shanghai, Rio de Janeiro ou Moscou ?

Seulement voilà : le transfert de l’aéroport actuel situé à 10 km de Nantes libèrerait des palanquées d’hectares convoitées avec gourmandise par les promoteurs immobiliers et autres aménageurs ! Au nombre desquels l’inévitable…Vinci. Notez que la piste (3800 mètres contre 3200 mètre à Notre-dame-des-landes resterait en place puisqu'elle la condition sine qua non du maintien de l'usine d'Airbus.

Bon. N’en jetez plus. Cet aéroport est une énorme konnerie assortie de juteuses magouilles.

Eh ! Jupitounet, tu veux en faire ton Larzac !

 

airplanesfantasyhdwallp.jpg

 

Photos X - Droits réservés

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 19 décembre 2017 10:22

    Liste des « énormes konneries assorties de juteuses magouilles » :


    - Union Européenne

    - TAFTA-TTIP

    - STX chantiers navals de Saint-Nazaire

    - Alstom

    - Areva

    - Françafrique

    - découpage électoral

    - concessions d’autoroutes

    ........ 

    ils font des concours !



    • pipiou 19 décembre 2017 10:26

      Cette ZAD est-elle indispensable ?
      Non, des bacs à sable il y en a plein la France.


      • alinea alinea 19 décembre 2017 10:44

        Bel article Victor ! mais l’avidité, le pognon, étouffent tout bon sens, toute capacité d’anticipation, tout respect ; toute intelligence quoi !
        Ah ! si les Français pouvaient se lever chaque fois qu’on leur vante un « progrès » qui, non seulement ne les concerne en rien mais qui cache, mal, ses turpitudes, le monde serait meilleur !
        Car, qu’ils nous expliquent : ils appauvrissent toute la classe moyenne, en dessous c’est fait depuis longtemps, rabiotent ses temps libres, alors, qui le prendrait le TGV pour Turin ? et l’avion pour Oslo ?


        • Gasty Gasty 19 décembre 2017 11:07

          Qui, dans la région prend l’avion ?

          C’est curieux mais j’entends parfois des gens dire qu’ils payent des transports qui n’utilisent jamais ou pratiquement jamais...je veux parler des transports ferroviaires. Mais ce sont peut-être les Français d’en haut qui disent cela. Faut-il privilégier le transport ferroviaire quand on voit les compagnie « low cost » prendre d’assaut le réseau ferré ?

          Il est vrai que le Monde, en 1976 avait une vision réaliste de l’époque, il fallait une bonne raison ou une obligation pour prendre l’avion, son développement était au même niveau que tout le reste, autoroutier et ferroviaire. Nous avons payés les autoroutes qui malheureusement on été vendus au privé.

          Il parait que l’on pourrait agrandir l’aéroport actuel, voir allongé la piste jusqu’à la limite de la zone protégée du lac de grand lieu. Les écolos semblent d’accord sur un point, il faut protégé la lande.

          Et il parait qu’il n’y a pas seulement des passagers mais aussi du fret en provenance du monde dans des avions. Je ne sais pas si c’est vrai ? Je sais qu’il y a des bateaux et des camions qui roule sur nos routes.


          • velosolex velosolex 19 décembre 2017 18:48

            @Gasty


             « Je sais qu’il y a des bateaux et des camions qui roule sur nos routes. »

            Et même les déchets radioactifs qui traversent la france en camion....De La Hague jusqu’au sud en gros containers transport exceptionnel...On peut les doubles parfois sur l’autoroute en leur faisant coucou de la main......Arte dernièrement a traité l’affaire en montrant qu’il suffirait à un félé, planqué sur un pont agricole enjambeur, et armé d’un lance roquette de tirer sur un camion, pour déchaîner un petit apocalypse. 

            Bon, rassurons nous. Il y a une escorte de motards....
            Certes je m’égare. Mais pour NDDLandes, de toute façon l’aéroport actuel devra toujours servir pour le fret des pièces airbus, qui partent sur Toulouse. Inutile de parler aussi des aéroports existant déjà à Rennes, Lorient, et Brest pour la bretagne. Et des lignes de TGV qui vous envoient à Roissy......

          • Alren Alren 19 décembre 2017 19:05

            @Gasty

            "C’est curieux mais j’entends parfois des gens dire qu’ils payent des transports qui n’utilisent jamais ou pratiquement jamais...je veux parler des transports ferroviaires."

            Le transport ferroviaire économise l’énergie par rapport aux camions et aux cars et ne produit pas de gaz à effet de serre.
             L’avion c’est tout le contraire.

            L’allongement des pistes sera de moins en moins nécessaires à l’avenir mêmes avec les avions gros porteurs car les progrès des moteurs (à fort taux de dilution) et des profils d’ailes permettront une plus grande accélération et donc un décollage plus court.
            L’aide au pilotage permet une meilleure approche à vitesse réduite sans risque de décrochage et une distance d’atterrissage adaptée aux pistes actuelles.


          • Xenozoid 19 décembre 2017 19:10

            @Alren
            il parlait du boulanger, qui n’utilise le train que quant il y a grève...oui oui


          • Eric F Eric F 19 décembre 2017 12:05

            La question clé concerne l’augmentation prévue du trafic aérien. Il y a quelques années, après le 11 Septembre et la crise bancaire, on pensait que le trafic allait stagner, mais il est reparti en forte hausse, notamment les charters de vacanciers et les compagnies low cost. Nantes Atlantique tient le coup pour l’instant, mais ses capacités maximales finiront pas être atteintes, alors que les potentialités d’extension de NDDL seraient plus vastes.
            C’est donc un choix entre un développement raisonnable et durable, conforme aux engagements de l’état à la COP21 (et suivantes), ou bien la poursuite de la fuite en avant de la consommation.

            La question de la ZAD est bien évidemment tributaire de la décision qui sera prise concernant le futur aéroport : aménagement « raisonnable » de Nantes Atlantique, ou construction d’un tout nouvel aéroport dans une zone verte. Dans le premier cas, la ZAD n’aura juste plus raison d’être, dans le second, il y aura « baroud d’honneur » par les plus ultra.

            Concernant Vinci, certains brandissent la menace de devoir payer des pénalités, mais il pourrait recevoir en compensation d’autres marchés publics, donc en cas de bras de fer l’état peut le menacer de faire appel à des concurrents pour ces autres marchés, soyons vigilants connaissant les « complaisances » des pouvoirs publics vis à vis des grands groupe, comme on l’a vu suite à renonciation de l’écotaxe, et sur la question des contrats autoroutiers.


            • velosolex velosolex 19 décembre 2017 18:37

              @Eric F
              Les projections sont fausses et orientées. L’aéroport actuel, comme l’auteur le disait sont loin d’être saturés ; S’il n’a qu’une seule piste, les aéroports de Londres et de Genève, à l’activité dix fois supérieur sont dans le même cas ;...J’entend aussi les lobby curieusement prendre la défense des riverains, dans une beau souci écologique, (une fois n’est pas coutume) arguant la nuisance du bruit...

              Hors il faut savoir que les gros porteurs en produisent de moins en moins. Et en 2030 ça devrait être encore divisé par 30...Quand à l’impactage sur le lac de Beaulieu , l’expertise la nie. 
              Se servir de la close de renoncement, et des conséquences en terme d’amende à payer à Vinci en dit long sur la faiblesse maintenant des justifications à ce projet inepte, qui n’existe que par la force d’un lobby assez puissant pour avoir réussi à récupérer la taxation des autoroutes. 


            • canard54 canard54 19 décembre 2017 12:50

              Ils ont aussi sûrement peur qu’une intervention de leur part provoque une révolte de grande empleur dans le pays et que l’on vienne leur botter le cul dans leurs palaces, il y aurait pourtant de quoi à tous ces bredins....


              • Hurricane Hurricane 20 décembre 2017 08:42

                @canard54

                MDR PTDR LOOOOL ! NDDL sera encore et encore la pire humiliation politique juridique et sociale que nous devrons subir ! Comme par magie , une dernière étude vient contredire les anciennes et prouve que le nouvel aéroport sera une erreur écologique , économique , financière ; les médias couchés nous formatent nos petits bulbes rachidiens par une des pires propagandes minables en faveur du Roi Soleil qui pourra sans se mouiller ni passer pour une lopette déclarer NDDL nulle et non avenue : « c ’est pas moi qui le dis ce sont les dernières études gnagnagna .... »

              • novo12 19 décembre 2017 14:08

                Il faut ajouter qu’à Anger il y a un aéroport tout neuf et non utilisé :


                • wawa wawa 19 décembre 2017 14:50

                  si ça ne tenait qu’a moi, j ’helitreuillerai des colis radioactifs vitrifies pour faire degager tout ça à moindre cout.
                   :->

                  cela dit, je suis d’accord, cet aéroport est une henaurme konnerie. la plupart sont déjà des gouffres à pognons, et si souci d’atteinte de peak oil, les transports aériens seront les premiers à morfler. Il faut amortir l’existant !!!!!!


                  • velosolex velosolex 19 décembre 2017 18:18

                    C’est bien votre article....Je dois dire que je suis un sympathisant historique, m’étant rendu trois ou quatre fois lors de manifestations...Dire que c’est de la fumisterie est un faible mot. UN SCANDALE !....Comment peut on soutenir ce machin, sans être actionnaire. Notre dame des landes, c’est comme si on voulait bétonner la mer...2000 HECTARES DE BONNES TERRES ! Bradés, à une époque où leur manque commence à se faire cruellement sentir. Il n’y à aucune raison rationnelle à construire ce machin, hors spéculatives, un synonyme de VINCI, le profiteur de nos autoroutes payés par le contribuable et qui se sont transformés en tiroir caisse pour ces margoulins.

                    Ce qui est extraordinaire c’est que ces 2000 hectares, et même bien davantage, avec le périmètre concomitant, et on le voit quand on s’y rend, sont une sorte de territoire en dehors du temps, car depuis que les projets ont été amorcé, cette zone n’a pas été impacté par le productivisme, la faune et la flore sont restés préservés...Il y a là un projet non pas mortifère à déployer, mais un pari sur le vivant. Certains ont même parlé d’une sorte de parc régional, une sorte de vitrine active des utopies, dans le sens le plus noble du terme. J’ai trouvé cet analyse, que j’applaudis des deux mains extrait du site reporterre. Un plan de sortie heureux pour NDDlandes http://bit.ly/2yY4FrO&nbsp ; Lisez le....

                    • velosolex velosolex 19 décembre 2017 18:26

                      @velosolex
                      Bon apparemment le lien ne fonctionne pas. Si vous voulez lire cet article intelligent et opportun, 

                      Un plan de sortie heureux pour le conflit de Notre-Dame-des-Landes

                      écrit par trois personnalités de l’écologie et de l’agronomie , allez sur le site « reporterre », un site par ailleurs remarquable. J’ai assisté il y a trois jour à une conférence sur la lande en Bretagne, par François de Beaulieu, qui a co écrit cet article, et voilà quelqu’un qui sait de quoi il parle, qui vous rend plus intelligent et sensible, à partir d’un domaine que certains jugeraient rébarbatif....Ce qui est clair, c’est que si ce projet de bétonnage se faisait, il signifierait une forme de suicide d’une société en recherche de sens. Au contraire, on peut en faire le point de départ d’un nouveau rapport la nature, une sorte de laboratoire. Nous avons besoin de ce genre d’utopie. 

                    • babelouest babelouest 29 décembre 2017 04:55

                      @velosolex
                      Ah tu es venu ? Généralement, c’est moi qui distribue les tracts de l’entrée et accepte les dons, tous les ans en juillet.


                    • gaijin gaijin 19 décembre 2017 19:24

                      a notre dame des landes un petit village d’irréductibles résistent encore et toujours ....
                      allez les gars comme en 52 !!! *
                      ( toute référence a une célèbre bd n’étant pas fortuite )

                      * 52 avant jc bien sur smiley


                      • Hurricane Hurricane 20 décembre 2017 08:40

                        Macron va baisser son froc devant les fachos casseurs antifas comme d ab !


                        L ’ économie de la france est gérée par des groupes de casseurs violents haineux depuis Sivens jusqu a NDDL tous les grands projetts économiques sont tombés à l ’ eau 

                        Ces néo nazis de la ZAD sont intouchables : pouvoir à genoux , justice complice police figée de trouille , assoçs gauchistes qui diktent leurs lois 

                        • francois 20 décembre 2017 09:55

                          @Hurricane
                          bah didons, on aurait pas gagné la seconde WW !


                          La France gauchiste ne veut pas du canal de Suez ?

                        • babelouest babelouest 29 décembre 2017 05:00

                          @Hurricane
                          ceux de la ZAD au contraire sont en train ensemble de réapprendre la démocratie, la vraie, celle où l’avis de chacun compte même si chaque décision prend des plombes : c’est le prix à payer, cela évite de prendre trop de décisions ridicules.

                          Mais bien entendu, ce genre d’initiative doit particulièrement défriser Ces Messieurs De La Haute qui imposent leurs diktats sans qu’on puisse les contredire.

                          Tu ne serais pas un de ces pro-État profond US, par hasard, celui qui met la Terre entière à feu et à sang ?


                        • babelouest babelouest 29 décembre 2017 14:01

                          @francois
                          Non, la seconde guerre mondiale, la Grande Guerre Patriotique, ce sont les Russes qui l’ont gagnée, par le sang et les larmes.


                        • vesjem vesjem 20 décembre 2017 09:48

                          Notre-Dame-des-Landes n’est-il pas plutôt l’expression de la mégalomanie de quelques satrapes locaux voulant péter plus haut que leur cul ?

                          tout-à-fait d’accord victor
                          dans ma petite ville de 65000 hab. , des gus en « charge », qui en tiennent une couche et dont on se demande même s’ils ont un cerveau, ont entrepris de faire de la ville une cité futuriste avec des grandes place vides (de voitures), un réseau de bus comme il existe un réseau maçonnique, c’est-à-dire très obscur, sournois et inutilement complexe et tordu ;
                          Ce projet devenu réalité qui a coûté un « bras » à la population (endette à mort pour des «  »siècles«  »,a été fomenté par des intégristes bobogochos, en mal d’identité également mégalomaniaque 


                          • Sparker Sparker 20 décembre 2017 17:56

                            @vesjem

                            Vous ne savez plus quoi inventer pour casser du bobogocho vous êtes le frère de choucas ?
                            J’habite une ville aussi de 16000 hbts et des places ont été vidées de leurs voitures pour les redonner à la population.
                            Tout le monde est content aujourd’hui même les râleurs des premiers temps. Ca à mis 3/4 ans à s’inscrire dans les habitudes citadines des habitants.
                            Cet été ces places ont été investies par des activités proposées aux enfants petits et grands, la place était pleine (a l’ombre) et durant tout l’été. Elle a retrouvé son caractère de lieu de rendez vous.
                            Petite ville de province non conçues pour l’automobile beaucoup de maires ont tenté de les faire entrer de force, surtout la droite commerçante provinciale et aucun n’y est arrivé.
                            Là c’est le caractère « ludique » de la ville qui reprend le dessus, à charge des habitants de l’investir ce centre ville.
                            Les commerces (sauf certains qui tiennent) dégagent avec les voitures, pour le moment et selon un certain point de vue ça peut être une bénédiction.
                            Le mercantilisme comme unité et dynamisme de la cité, mouais mouais, a nous d’y mettre autre chose.


                          • vesjem vesjem 20 décembre 2017 18:32

                            @Sparker
                            toi, tu vas au boulot à vélo, toute l’année et par n’importe quel temps ; tu fais tes courses chargé comme une mule à vélo, tu conduis tes enfants à l’école à vélo etc...
                            t’es bien un bobogogoche
                            16000hab c’est pas 60000hab


                          • vesjem vesjem 20 décembre 2017 18:35

                            @Sparker
                            et les millions de crédits (en un temps de quasi faillite du pays) pour défoncer la ville, c’est toi qui va les payer avec ta paye de fonctionnaire, employé communal sans doute ?


                          • vesjem vesjem 20 décembre 2017 18:39

                            @Sparker
                            je me demandais si tu plaisantais, mais non, tu es l’archétype caricatural de la bienpensance bisounourse gogoche


                          • Sparker Sparker 20 décembre 2017 19:37

                            @vesjem

                            Aie aie aie, on touche le fond là...


                          • Sparker Sparker 20 décembre 2017 19:44

                            @vesjem

                            "toi, tu vas au boulot à vélo, toute l’année et par n’importe quel temps ; tu fais tes courses chargé comme une mule à vélo, tu conduis tes enfants à l’école à vélo etc..."
                            Non non j’ai une voiture aussi... je marche quelques mètres de plus c’est tout, toute la ville n’est pas piétonne et de mieux le stationnement est redevenu gratuit a partir de 2018 et les rues comerçantes tenetnt le retour du disque bleu. On va voir...
                            Et puis c’est bien le vélo, vous devriez essayer, ça ventile l’esprit et certains en ont bien besoin...


                          • Sparker Sparker 20 décembre 2017 19:48

                            @vesjem

                            J’ai essayé de vous trouver un qualificatif mais j’avoue que votre art de l’éructation naïf voir infantile me fait cruellement défaut.
                            Je m’entraine....


                          • vesjem vesjem 20 décembre 2017 21:12

                            @Sparker
                            cherche encore, ne tends pas la joue gauche, quand la droite vient de s’en prendre une


                          • Sparker Sparker 20 décembre 2017 22:27

                            @vesjem

                            Va falloir apprendre à viser, j’ai rien senti !!


                          • Hurricane Hurricane 20 décembre 2017 14:35

                            NDDL sera encore et encore la pire humiliation politique juridique et sociale que nous devrons subir ! Comme par magie , une dernière étude vient contredire les anciennes et prouve que le nouvel aéroport sera une erreur écologique , économique , financière ; les médias couchés nous formatent nos petits bulbes rachidiens par une des pires propagandes minables en faveur du Roi Soleil qui pourra sans se mouiller ni passer pour une lopette déclarer NDDL nulle et non avenue : « c ’est pas moi qui le dis ce sont les dernières études gnagnagna .... »


                            Une OLA géante de zadosses sera prévue le jour de l ’ annonce de l abandon de NDDL classée zone protégée d ’ espèces néo facho nazies au patrimoine de l unescoco 

                            • Sparker Sparker 20 décembre 2017 17:44

                              @Hurricane

                              Vous pensez vraiment que c’est face aux zadistes que le gouvernement va reculer, vous m’étonnez ??
                              Rassurez vous le zadistes seront dégagés, c’est une question de stratégie et de temps mais si nos oligarques veulent les dézinguer ils trouveront bien le biais pour le faire d’une manière légale et justifiée quitte à provoquer un drâme déclencheur.
                              Vinci aura gain de cause ailleurs en compensation.


                            • vesjem vesjem 20 décembre 2017 21:15

                              @Sparker
                              bon dieu, mais tu peux être juste et logique quand tu veux


                            • Sparker Sparker 20 décembre 2017 22:29

                              @Hurricane

                              Moi, les zadistes ne me dérange pas mais je ne me fais pas d’illusions


                            • babelouest babelouest 29 décembre 2017 05:10

                              @Hurricane
                              la dernière étude a tout simplement ACCEPTÉ d’avouer que oui, les études précédentes avaient été délibérément et honteusement truquées pour faire plaisir à quelques financiers : ceux-ci veulent investir de l’immobilier sur l’emplacement de l’aérogare actuelle. Tout ça pour ça ? Oui.

                              Il suffit de consulter ce que des bénévoles, techniciens, ingénieurs, botanistes, environnementalistes, pilotes chevronnés, météorologues ont patiemment écrit ensemble.
                              https://www.acipa-ndl.fr/pourquoi-dire-non/fiches-thematiques

                              Au fait, vous savez lire ?


                            • JMBerniolles 21 décembre 2017 09:22
                              Il n’y a jamais que deux agglomérations de plus de 20.000 habitants aux bouts de la piste de l’actuel aéroport dont le nombre de voyageurs augmente.... Mais les problèmes des autres sont le cadet des soucis de ceux qui décident pour les autres.... Comme l’implantation d’éoliennes de plus de 200 mètres de haut à 500 mètres d’habitations....

                              Les membres de ma famille qui habitent cette région de Loire atlantique sont contre NDDL. Donc je pense que le projet de nouvel aéroport pose des problèmes sérieux. Qui ont été instrumentalisés. 

                              Peut-être avant l’arrivée au pouvoir de Macron, une prolongation du mandat précédent dans un cadre politique plus large, un projet d’aménagement et d’extension de l’aéroport actuel a été demandé au moins à une grosse entreprise d’architectes et d’ingénieurs de Nantes.

                              Je sais directement que ce projet de réaménagement par cette entreprise donne des résultats satisfaisants sous l’aspect aéroport... pas sur celui des nuisances, de la sécurité, ....  

                              C’est maintenant un secret de polichinelle que cette dernière solution va être privilégiée par le pouvoir en place....  en attribuant les travaux à Vinci sans doute (juste pour plaisanter).







                              • babelouest babelouest 29 décembre 2017 05:26

                                @JMBerniolles , vous noterez que les personnes qui vivent actuellement sous le passage des avions desservant Nantes-Atlantique ont massivement voté CONTRE le transfert à l’occasion de la consultation de juin 2016. Cela indique que les nuisances et les risques ne les gênent pas. Que diraient par exemple les habitants d’Orly ou Toulouse, alors ? Ils subissent bien plus.

                                Cette consultation fut particulièrement significative : à Nantes même, les quartiers nord, les plus loin des pistes, plus bourgeois, ont plus voté pour le transfert, alors que ceux du sud ont choisi contre celui-ci. Résultat : cent voix d’écart au total. Pour l’ensemble du département, ce sont les communes du nord-est qui ont fait basculer le résultat vers l’acceptation alors qu’elles ne sont justement pas concernées. Les opposants au projet le savaient à l’avance, c’est bien pourquoi ils avaient également d’avance rejeté les résultats de la consultation, comme pas du tout significatifs compte tenu du périmètre interrogé. Cela était d’autant plus dommageable que si cet aéroport se faisait, ce sont les habitants des deux régions PdL et Bretagne qui mettraient la main à l’escarcelle puisqu’il a toujours été proclamé Projet d’Aéroport du Grand Ouest.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité