• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Notre horizon : la consommation...

Notre horizon : la consommation...

JPEG

Par curiosité, je me suis rendue ce samedi 28 novembre dans le centre de ma ville : c'était le premier jour d'ouverture pour les petits commerces...

La principale rue commerçante était envahie de monde : une foule compacte qui investissait les trottoirs, des files d'attente, des voitures coincées dans des embouteillages...

 

Une réussite pour les commerçants privés d'activité lors de deux confinements, une aubaine pour ces gens qui n'avaient qu'une hâte : travailler, ouvrir leur boutique.

L'approche de la fête de Noël est un moment crucial, essentiel pour les petits commerces....

On voyait les gens déambuler dans les rues, portant des paquets, faisant provisions de cadeaux en vue des prochaines festivités...

 

Ainsi, nous sommes voués à une perpétuelle consommation, tout au long de l'année car les fêtes s'enchaînent et nous entraînent dans leur sillage de frénésie consumériste.

Travailler, gagner de l'argent pour consommer... C'est là l'horizon que l'on nous propose...

Dans les supermarchés, les rayons débordent de victuailles de toutes sortes...

Nous sommes invités à la grande goinfrerie de Noël et comme toutes sortes de mets sont accessibles, nous nous laissons tenter : nous vivons dans une société de consommation.

On ne peut y échapper. Qui penserait ne pas fêter Noël ?

 

On le voit bien : quand les commerces ferment, une grande partie de notre société est à l'arrêt.

Ne sommes-nous pas formatés et conditionnés pour consommer ? 

Ne sommes-nous pas formatés par la publicité, par les différents médias qui nous incitent à consommer, et même à surconsommer ?

 

Les produits que nous consommons sont souvent des produits de luxe, du superflu... 

Laissons la parole au philosophe André Comte-Sponville : "Un tel luxe est d'autant plus choquant qu'il constitue, d'évidence, une perversion du message de Noël. Un enfant est né, il y a quelque deux mille ans, pauvre parmi les pauvres, pour célébrer, sans faste ni puissance, l'unique richesse de l'amour. Il fut un temps où on se demandait si le capitalisme était compatible avec cette éthique-là, celle des Evangiles, si le christianisme, en sa pureté, n'était pas une réfutation terrible de ce qui fait vivre nos sociétés. Vieilles lunes, semble-t-il. On se demande maintenant si les Evangiles ne sont pas réfutés plutôt par le capitalisme..."

 

Et nous en oublions souvent tous les plaisirs gratuits que peut nous offrir la nature... Nous en venons même à négliger cette nature, à la malmener, à la polluer, la piller, la saccager pour satisfaire toutes sortes de désirs superflus.

Pourrons-nous sortir de ce système qui nous entraîne inexorablement à notre perte ?

Un système qui détruit la planète sur laquelle nous vivons...

"C'est la nature qu'il faut défendre comme si notre vie en dépendait... parce que c'est le cas..." telle est la phrase de conclusion d'un documentaire diffusé sur ARTE, intitulé "H2O, l'eau, la vie et nous".

Oui, nous dépendons de la nature : il serait temps d'en prendre conscience.

"Une chose est certaine : il est impossible de continuer sur la trajectoire actuelle. Qu'on le veuille ou non, ça ne durera pas. L'inquiétude qui se dessine ici est aussi une chance sans précédent.", écrit Aurélien Barrau, astrophysicien au CNRS, dans son ouvrage intitulé : Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/11/notre-horizon-la-consommation.html

 

Vidéo :

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 30 novembre 2020 18:46

    Das Kapital, Madame ^^


    • Clark Kent Séraphin Lampion 30 novembre 2020 18:59

      « Dans nos sociétés enrichies, mais incapables d’éradiquer les phénomènes d’exclusion sociale en leur propre sein, le silence acheté par l’illusion du confort pour la grande majorité des consommateurs remplit la même fonction que l’omerta mafieuse. Les intimidations sont officielles et encouragées par les Etats : si nous consommons moins, nous ne sommes pas de »bons patriotes« puisque nous ne participons pas à la croissance économique qui est censée apporter des bienfait à tout le monde. »
      Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 165


      • rosemar rosemar 30 novembre 2020 21:10

        @Séraphin Lampion

        La croissance qui passe essentiellement par le commerce qui devient un loisir...


      • V_Parlier V_Parlier 30 novembre 2020 22:52

        @Séraphin Lampion
        Il y a eu de ça. Pour entretenir la pseudo-économie en situation de délocalisation massive de l’emploi (acceptée et revendiquée) c’était la seule solution : La surconsommation par l’endettement. Mais maintenant ils vont avoir plus de difficultés, d’où l’idée de l’effondrement « contrôlé » (pas forcément contrôlé pour notre bien, ça c’est sûr).

        Enfin j’ai ri quand j’ai lu : « Et nous en oublions souvent tous les plaisirs gratuits que peut nous offrir la nature... »
        => Ouaip, entre deux confinements !!!


      • Aimable 7 décembre 2020 00:06

        @rosemar
        Avec un clientèle formatée ( qui croit que ses achats d’aujourd’hui font leurs emplois de demain ) a la surconsommation donc au gaspillage .



        • troletbuse troletbuse 30 novembre 2020 20:55

          J’espère que vous étiez masquée, avec votre flacon de gel à la main.  smiley

          Et j’espère que vous avez fait une provision d’une centaine de masques smiley


          • rosemar rosemar 30 novembre 2020 21:08

            @troletbuse

            Non, je suis simplement allée voir l’ambiance d’un premier jour d’ouverture des magasins...


          • rosemar rosemar 30 novembre 2020 21:11

            @troletbuse

            Une ambiance survoltée !


          • troletbuse troletbuse 30 novembre 2020 21:14

            @rosemar
            Vous ne vous rendez pas compte du risque que vous avez pris. Il va falloir vous faire tester puis vacciner  smiley


          • Sozenz 30 novembre 2020 22:36

            @rosemar
            bin alors vous n avez pas eu la sagesse d aller en campagne respirer le bon air ; et regarder les feuilles d’automne ?
            non vous preferez allez en ville avec la foule ...

            excusez moi ; mais est ce que vous vous rendez compte de votre construction mentale ?
            c est complètement dissonant !
            vous dites que les gens sont a coté de la plaque , mais vous courez pour aller les voir ...


          • rosemar rosemar 30 novembre 2020 23:01

            @Sozenz

            Mais savez vous lire ?? Je n’ai fait que jeter un coup d’oeil rapide pour voir ce qui se passait en ville, le temps de faire une photo qui figure en haut de l’article...
            Puis, direction vers le parc de la ville... 



          • roby roby 1er décembre 2020 14:58

            @rosemar
            Suis d’accord avec vous c’est hallucinant ce désir de consommation et surtout désolant .


          • ZenZoe ZenZoe 1er décembre 2020 09:01

            Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

            Comme il a été dit plus haut, que faisiez-vous en centre ville, où personne ne vous a demandé d’aller et où les gens n’ont pas besoin de vos photos pour savoir qu’un samedi les rues sont encombrées ?

            Curiosité mon oeil, vous êtes exactement comme ceux que vous critiquez ! Vous adorez faire du lèche-vitrine ou des courses, vous semblez toujours être fourrée dans un magsin ou dans un autre, alors arrêtez vos fausses lamentations.

            Personnellement, je n’écris pas d’article déplorant la société de consommation, j’essaie d’être cohérente et j’emploie mon temps libre à des activités plus épanouissantes pour moi : promenades, divers loisirs créatifs pour la plupart (avec ce que j’ai déjà chez moi), et lecture d’Agoravox bien sûr. J’achète très peu, et je m’en trouve très bien. Essayez, vous verrez, c’est possible..


            • rosemar rosemar 1er décembre 2020 12:33

              @ZenZoe

              Vous n’achetez donc pas de cadeaux pour Noël ?? Vraiment ??


            • roby roby 1er décembre 2020 15:03

              @ZenZoe
              « Personnellement, je n’écris pas d’article déplorant la société de consommation, »

              Dommage 


            • rosemar rosemar 1er décembre 2020 17:52

              @roby

              En fait, la dame écrit zéro article...


            • ZenZoe ZenZoe 1er décembre 2020 09:17

              Sinon, sur le sujet de la consommation, tout a déjà été dit. Acheter est devenu une drogue, un échappatoire dans une société en perte de repères, de valeurs, et surtout de lien social et familial, de tout ce qui donne du sens à une vie au fond.


              • rosemar rosemar 1er décembre 2020 12:38

                @ZenZoe

                Mais tout nous incite à acheter : vous n’allez pas fêter Noël, le Nouvel An ??


              • ZenZoe ZenZoe 1er décembre 2020 16:12

                @rosemar
                J’ai dit que j’achetais peu, je n’ai pas dit que je n’achetais rien du tout (ce qui est inenvisageable d’ailleurs). Entre des emplettes jugées nécessaires à un moment donné et la frénésie consommatrice à laquelle vous faites allusion, il y a un juste milieu.
                Et non, je ne suis pas sensible aux injonctions d’achat, mais, pour répondre à votre question, je vais quand même fêter Noël, pas parce qu’on me le dit, mais parce que c’est un joli moment de l’année, et que je souhaite partager ce moment avec ceux qui comptent pour moi. Sans chichis, sans esbrouffe, juste de quoi se faire plaisir ensemble. Et ça ne demande pas de faire une razzia dans tous les magasins de la ville, mais je ne critique personne. Chacun fait comme il veut, ou comme il peut, du moment que ça le rend heureux.


              • rosemar rosemar 1er décembre 2020 17:40

                @ZenZoe

                Et les gaspillages, et la pollution dus à cette hyperconsommation ? 


              • ZenZoe ZenZoe 1er décembre 2020 19:22

                @rosemar
                Je ne suis pas une hyperconsommatrice, et j’ai la conscience tranquille.
                Quant aux autres, ils font bien ce qu’ils veulent. Ni moi ni surtout vous qui donnez l’exemple n’y pourrons rien changer.


              • JC_Lavau JC_Lavau 1er décembre 2020 09:21

                Même que ça se chante :

                Des lunettes à cu,

                Des lunettes à con,

                Des lunettes à conserver la vue,

                Pour les vieux cu

                Pour les vieux con,

                Pour les vieux qu’ont perdu les yeux !

                ...

                La chanson enchaîne ensuite sur les malheurs du grand-père.


                • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 1er décembre 2020 10:16

                  @Rosemarrons glacés

                   

                  Bon ! les emplettes c’est fait

                  Mais comment échapper à la répression qui rôde sournoisement le soir du réveillon ? ah ah ah !

                  Fichtre, là est bien la question  smiley


                  • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2020 10:51

                    Consommer c’est faire rentrer avant tout du « pognon de dingue » dans les poches de l’état.

                    Regardez le prix d’une bagnole, le constructeur ne gagne pas grand chose une fois qu’il a payé le matériel et les salariés, c’est le gouvernement qui ramasse le pognon a la pelle sans rien glander, en plus il vous ratisse avec la carte grise, la prune au malus, le contrôle technique, les taxes sur le carburant et toutes les amendes avec les matuches de planqués dans les buissons et les radars automatiques qui finiront un jour par dépasser le nombre de voitures en circulation.

                    Consommez a vous étrangler, que vos molaires baignent dans la bonne bouffe bien grasse, bien salée, bien sucrée et bourrée d’aditifs plus ou moins cancérigènes ....

                    Vive la Con sommation ou on tire le con sans sommations .... 


                    • Francis, agnotologue Francis 1er décembre 2020 11:19

                      @zygzornifle
                       
                       
                      Le gouvernement n’est pas un consommateur, ni un thésauriseur : l’argent qu’il encaisse, il le redistribue. La question est de savoir comment il redistribue, et vers qui, et non pas où il prend l’argent.
                       
                       ’’Consommez à vous étrangler, que vos molaires baignent dans la bonne bouffe bien grasse, bien salée, bien sucrée et bourrée d’additifs plus ou moins cancérigènes ....’’
                      -> là je suis bien d’accord.


                    • tashrin 1er décembre 2020 12:19

                      L’auteur découvre donc la société de consommation


                      • rosemar rosemar 1er décembre 2020 12:34

                        @tashrin
                        Une société de consommation qui s’emballe... regardez les étals des supermarchés...



                      • zygzornifle zygzornifle 1er décembre 2020 12:42

                        @rosemar

                         Faut avoir 100 balles pour qu’elle s’emballe....


                      • rosemar rosemar 1er décembre 2020 12:50

                        @zygzornifle

                        Ce qui est terrible, ce sont les inégalités de nos sociétés : certains se goinfrent, d’autres n’ont rien.


                      • ETTORE ETTORE 1er décembre 2020 13:03

                        Rosemar @

                        Nous ne faisons que «  commettre » les prochaines obligations, qui nous attendent après toutes « ces festivités ».

                        Nous le faisons dans le bonheur, afin d’avoir plus de culpabilité à faire porter aux autres, oubliant que nous avons été naïfs de croire en ce paradis lumineux éphémère des décorations de Noël.

                        Certes, nous avons tout loisir de déposer les cadeaux au pied du sapin, et d’avoir ce pic de chaleur humaine que nous réclamons tant !

                        Il va de soi que cet état, nous réserve bien des «  cadeaux malveillants » que nous n’avons point demandé au père Noël,

                        Ce garde chiourme, fouettard, aigri, qui ne pense qu’à injecter la contrition dans nos veines, et au port du bracelet boulet comme viatique à notre liberté.... si malmenée.

                        Joyeux Noël, Rosemar !


                        • LeMerou 1er décembre 2020 16:50

                          Bonjour RoseMar.

                          Je ne suis pas trop d’accord avec votre article, le consumérisme à tout prix ?

                          On nous force, et on cède.....

                          Bah non, je ne consomme pas plus que ce que j’ai réellement besoin, ne cherchant pas non plus à paraître ce que je ne suis pas, quand aux repas de fête, ils peuvent être festifs sans non plus se ruiner.

                          Que les rues aient été envahies et que les gens se soient rués chez les commerçants ne parait pas illogiques.Je ne pense pas qu’il y ait la même frénésie de dépenses au vu des nombreuses pertes d’emplois en cours et à venir suite à la situation dans laquelle le Pays à été plongé.

                          N’habitant plus en zone urbaine, mais dans un département plus « rural », rien ne déborde des rayons et l’ont est fort surpris du bon sens qui règne à tous niveaux, à des années lumières du consumérisme urbain que ces « ruraux » ont bien du mal à comprendre.............

                          Pas de quoi s’affoler de voir des gens dans les rues après un confinement....CA peut surprendre bien sur....


                          • rosemar rosemar 1er décembre 2020 17:44

                            @LeMerou

                            Regardez les étals de supermarchés : ça déborde ! C’est que les gens achètent...


                          • marmor 1er décembre 2020 17:24

                            On le voit bien : quand les commerces ferment, une grande partie de notre société est à l’arrêt.

                            A mon avis, c’est exactement le contraire ! C’est parce que nous sommes à l’arrêt que les commerces ferment, faute de clients, non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité