• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nouvelle donne : arrêtons les légendes urbaines

Nouvelle donne : arrêtons les légendes urbaines

Depuis une semaine et la fin des élections des têtes de liste Nouvelle donne pour les Européennes, un florilège de message plus ou moins violents apparaissent dans les commentaires de certains blogs Mediapart : procédé non démocratique, non représentativé... Sans compter les critiques habituelles, tel que "Nouvelle Donne=sous marin du PS". Eléments de réponses pour une polémique qui n'en est pas une.

Depuis la fin des commissions qui ont eu lieu le week-end dernier, de nombreuses voix se sont élevées sur le web, en particulier sur des blogs du site Mediapart. On peut y voir surtout des sympathisants/militants/etc du Front de Gauche, même s'ils ne sont pas les seuls à critiquer les méthodes d'élections des têtes de liste Nouvelle Donne aux européennes.
 

 Avant de répondre à ces critiques, laissez-moi ré- expliquer la méthode de constitution de ces listes.
Premièrement. TOUTES les personnes appartenant à ND étaient invitées à se présenter en tant que potentiel candidat aux européennes. Tous. Du citoyen lambda chômeur à Pierre Larrouturou, cofondateur du parti. En parallèle, toutes les personnes le souhaitant se présentent à la CEE (la commission chargée d'élire les têtes de liste.)
 

Deuxièmement. Un tirage au sort est effectué auprès des gens ayant postulés à la CEE. je répète, à la CEE ! En ressort donc 10 hommes et 10 femmes, choisis par le pur hasard parmi un panier de gens s'étant présenté de manière volontaire.

Dans le même temps les dossiers des personnes ayant candidatés au poste de tête de liste sont envoyés à Paris afin de vérifier que leurs dossiers sont CONFORMES à la charte de Nouvelle Donne.
 

Troisièmement. Se retrouve donc le week-end dernier, samedi et dimanche dans chaque euro-région : 20 membres de la CEE tirés au sort, et les candidats volontaires au poste dont les dossiers étaient conformes à la charte. Pendant ces deux jours, la CEE reçoit chaque candidat pour un oral : présentation, motivation, questions. Le critère de sélection est très simple et pas du tout obscur contrairement à ce que certains avancent : sont retenus les personnes qui défendent et défendront le mieux les VALEURS, les idées de nouvelle donne. A la fin des entretiens, chaque membre de la CEE, ceux tiré au sort je le rappelle, font un classement PERSONEL et ANONYME parmi les candidats reçu. Le premier est celui qui obtient le plus de point, le dernier le moins de point. Les classements sont ensuite mélangés, ajoutés, et émerge ainsi un classement définitif. 
Les six premiers représentent les têtes de listes. Les autres candidats, non retenus dans les six premiers, sont mis dans un panier avec d'autres personnes ne voulant pas être éligibles et qui s'étaient présentés : ils sont alors tirés au sort afin de déterminer la fin de la liste.
 
Après avoir rappelé le processus d'élection de nos listes aux européennes, voyons maintenant les critiques que l'on nous adresse.
 

Premièrement, on nous rétorque que ce fonctionnement n'est absolument pas démocratique. Permettez-moi de vous inviter à relire le paragraphe si dessus si vous n'êtes pas convaincu ! Ce qu'a fait nouvelle donne est une première en France. JAMAIS des candidats aux européennes n’ont été sélectionnés de cette manière. A titre de comparaison, comment ont été choisis les candidats des autres forces politiques ? Pour le PS c'est une véritable blague avec Monsieur Peillon qui se retrouve une fois dans le Sud-Est en tête de liste, une autre fois en IDF pour remplacer Harlem Desir. Pour les autres, c'est le national qui décide, 'les commissions nationales d'investitures' comme à l'UMP. Je ne critique pas, je ne remets pas en cause (quoique). Mais de ces procédés, lequel est le plus démocratique, celui qui fait le plus appel aux militants ? D'ailleurs, nouvelle donne est le seul parti à exprimer très clairement son mode de choix pour les listes aux européennes. Pour les autres, il faut creuser très longtemps avant de trouver comment cela marche (je parle des grandes forces politiques, PS UMP FN).

Autre critique qui revient souvent : vous avez choisi Pierre Larrouturou en tant que tête de liste pour IDF, bravo le mélange, la démocratie par le peuple, c'est pas du tout représentatif, etc.
Là encore, merci de bien vouloir relire le paragraphe expliquant les méthodes d'élections des candidats. Le critère : savoir représenter les valeurs et les idées de nouvelle donne. Cela tombe sous le sens que Monsieur Larrouturou, fondateur du mouvement, ayant participé activement à la création du programme grâce à ses connaissances économiques (merci pour les graphiques) et donc le connaissant sur le bout des doigts, ait été premier pour nos listes en IDF !!! UN PEU DE BON SENS PAR PITIE. Afin de contrer cet argument qui est plus selon moi un écran de fumée, une stratégie défensive pauvre, je répondrai ceci :
-Tête de liste notable FN en France : Florian Phillipot (EST), Louis Alliot (Sud-Ouest), Jean-Marie le Pen (Sud-Est)
-UMP : Brice Hortefeux (massif-central), Nadine Morano (Est), Michèle Alliot-Marie (Sud-Ouest)
-PS : Isabelle Thomas (Ouest), Vincent Peillon (Sud-Est, pour le moment ?), Harlem Desir (IDF, mais impossible à cause de son mandat actuel. cher PS, pourriez-vous vous décider ?)
-FdG : Jacky Hénin (Nord-Ouest, député européen), Myriam Martin (Ouest), Jean-Luc Mélenchon (Sud-Ouest).

Dans ces listes, qui ne regroupent certes pas toutes les têtes de listes de ces partis, mais juste les premiers de trois régions, il n'y a que : d'anciens ministres, députés, personnalités célèbres du monde politique et/ou occupant des fonctions actuelles importantes.
Pour Nouvelle Donne, seul M.Larrouturou est vraiment médiatisé et a déjà eu un rôle important au niveau politique. Mais nous avons Isabelle Maurer, chômeuse et première tête de liste nouvelle Donne pour le Grand Est. Ou Jean-Batipste Coutelis, un chercheur pour le Sud-Est. Un jeune de 21 ans est troisième dans une des listes. 
 
Mais non, c'est clair, les listes Nouvelle Donne ne sont pas du tout faite de manière démocratique ; pareillement, ce sont les "cadres" du partis, les plus connus, qui possèdent les têtes de liste, contrairement aux autres partis !
 
Arrêtons la mauvaise foi...
Les critiques provenant du FdG sont aussi à prendre en compte selon moi. Mais elles n’ont aussi aucun sens. Nous serions un sous-marin du PS, nous ne serions qu’un parti destiné à voler des voix au front de gauche. Je vous propose de visiter le site de Nouvelle Donne pour vous rendre compte que nous nous distinguons assez du FdG et du PS pour pouvoir être un parti indépendant. Nous ne voulons plus de cette Europe, mais contraire du FdG, nous ne voulons pas tout faire sauter ni chercher constamment le conflit, sans compter les différences au sein même du programme. Comme VGE a pu le dire à Mitterrand, je le dis aux détracteurs provenant du FdG : « Vous n’avez pas le monopole de la gauche. » 
 
PS : (ne m’accusez pas de mal citer, d’être un inculte à pendre, je sais très bien que la citation originale est " Vous n’avez pas le monopole du cœur")


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 15 avril 2014 15:47

    Votre méthode de sélection des candidats pour les listes aux européennes est une très bonne initiative. Bravo. 



    • Nicolas_M bibou1324 15 avril 2014 15:51

      Fausse polémique, les élus européens n’ont absolument AUCUN pouvoir. Donc que le procédé ait été démocratique ou pas, ça n’a pas vraiment d’importance. Dans tous les cas, les vrai dirigeants européens font semblant de les consulter et se fichent de leur avis.


      • OQGArrow 15 avril 2014 15:57

        J’essaie de ne pas être pessimiste ;)


      • Kamak 15 avril 2014 17:18

        Hello, vous racontez absolument n’importe quoi.

        Actuellement ce sont les députés européens qui votent le budget de l’UE. Ils peuvent refuser jusqu’à ce que les orientations prises leur conviennent.

        Ensuite, leurs pouvoirs vont augmenter suite à ces élections, suite à l’entrée en application d’un volet du traité Lisbonne. Et pour le première fois le président de la commission, successeur de Barroso, devra être désigné en fonction de la majorité arrivée en tête au parlement.

        Soit vous n’y connaissez rien, soit vous êtes de mal intentionné.

        Désolé pour le ton un peu sec mais je n’aime pas ce genre de désinformation.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 avril 2014 17:27

        Y vont enfin pouvoir choisir la couleur du papier peint ?


      • taktak 16 avril 2014 11:09

        Oui, pour botter le cul de l’oligarchie capitaliste et de sa dictature UE, faisons tomber les masques, revendiquons la souveraineté au peuple et la fin de la dictature des marchés :

        Le 25 mai, tsunami d’abstention citoyenne

        Quant à nouvelle donne, je me marre, quand on sait que son fondateur n’a créé ce mouvement que parcequ’il n’a pas obtenu de tête de liste sur une liste PS, on se bidonne. Allez la soupe est bonne.


      • Kamak 16 avril 2014 11:28

        La bonne idée !

        Surtout laissons les autres décider à notre place !

        Au lieu de construire un projet alternatif et mouiller votre chemise pour aller remotiver et remobiliser les citoyens abstentionnistes ou déçus, et pouvoir enfin changer les choses, c’est tellement plus simple de faire le révolutionnaire de canapé et attendre que ça se passe.


      • Neres Neres 8 mai 2014 14:11

        taktak (et autres abstentionnistes) : Oui, exactement ! Faisons comme en 2009, ça avait tellement bien marché. Tout le monde le sait : l’abstention signifie forcément qu’on remet en cause la légitimité du scrutin, et pas juste qu’on en a rien à carrer. La preuve, l’abstention est majoritaire depuis 99, et du coup ... absolument rien ne s’est passé. Dans la pratique, si on vote pas, faut pas se plaindre après, puisqu’on laisse faire.


      • jpm jpm 15 avril 2014 16:29

        Un grand merci pour cet article qui met en lumière l´existence de ce nouveau parti issu du collectif Roosevelt 2012... qui en quelques mois a déjà réuni plus de 7000 adhérents à jour de leur cotisation... et qui espère bien renouveler l´exploit de génération écologie aux européennes passées.

        Ce nouveau mouvement (tendance sociale démocrate) dirigé par l économiste Pierre Larrouturou à l´immense avantage d´essayer de décrire et d´expliquer sans parti pris les réalités économiques du présent comme du passé et surtout d´avancer des idées et des propositions concrètes pour faire face aux problèmes actuels.
        http://www.nouvelledonne.fr/nos-20-propositions


        • FranklinND 15 avril 2014 17:25

          merci pour ce recit.
          Une forme nouvelle de démocratie, des elus citoyens , si le reste suit ce sera un réel espoir pour nous tous. Depuis le temps que l on espére un parti différent !!!
          il etait temps


          • César Castique César Castique 15 avril 2014 17:48

            C’est beaucoup d’explications pour un mouvement qui ne fera pas 1,5 % des voix...


            • OQGArrow 15 avril 2014 17:59

              êtes-vous devin ? je suis intéressé par de telles capacités !!


            • OQGArrow 15 avril 2014 18:03

              plus sérieusement. Le parti est calomnié et parce qu’il ne ferait qu’1,5% aux élections, il n’aurait pas droit à une ligne de défense ?..


            • Kamak 15 avril 2014 23:43

              Si aujourd’hui Nouvelle Donne est encore effectivement méconnu, ce parti compte déjà 7000 adhérents.

              Pour un parti crée il y’a 4 mois, c’est pas mal.

              Mais c’est également plus que EELV à la même période en 2009 quand ils ont « cassé la baraque »...

              Alors oui, ce n’est que du potentiel à ce stade, mais un gros gros potentiel...


            • César Castique César Castique 16 avril 2014 11:40

              « …êtes-vous devin ? je suis intéressé par de telles capacités !! »

               Ce n’est pas nécessaire. C’est une question de rapports de force entre les formations en présence,il n’est pas favorable du tout aux formations marginales. Beaucoup de gens répugnent à donner leur voix à une formation dont ils pensent a priori qu’elle ne remportera aucun siège. C’est la raison pour laquelle Dupont-Aignan, beaucoup plus connu que Larrouturou – rien que son nom n’est déjà pas « possible » -, et souvent invité à la télévision ne fera pas beaucoup mieux, s’il fait mieux…

              « ...plus sérieusement. Le parti est calomnié et parce qu’il ne ferait qu’1,5% aux élections, il n’aurait pas droit à une ligne de défense. »

               Pas du tout, mais vous auriez peut-être mieux fait d’ironiser sur le Front de gauche et son complotisme à lui, en n’omettant pas derappeler le ralliement sans condition de Mélenchon à Flamby, au soir du 22 avril 2012.

              « …ce parti compte déjà 7000 adhérents. »

              Il faudra voir ce qu’il en restera après le paiement de la cotisation 2015. Il faut se méfier des euphories, surtout s’il y avait la possibilité d’adhérer en ligne. Le déchet peut être énorme. 

              Avec son Droit au Respect et à la Dignité (DARD), Patrick Sébastien avait rassemblé 25’000 adhérents en deux mois, ensuite de quoi, il y eut un net ralentissement et il demanda aux adhérents, s’il devait poursuivre l’expérience, ils furent environ 700 à répondre affirmativement. Le déchet était de 97 %. Un clic, c’est trop facile et ça n’engage pas assez.

              Si je le sais, c’est que convaincu dès le début de l’échec de l’opération, je l’ai suivie au jour le jour, en notant la progression des adhésions et des propositions des adhérents.

              « Mais c’est également plus que EELV à la même période en 2009 quand ils ont « cassé la baraque »… »

              Il y avait de puissantes locomotives électorales : Cohn-Bendit et Bové, abonnés des télés, et dans une moindre mesure Cochet et Joly


            • Kamak 17 avril 2014 00:04

              On a déjà reglé la cotisation 2014 pour adhérer.

              Sinon pour le reste, je crois que ça rejoint un peu ce que tu dis : 7000, ça reste un potentiel. A nouvelle Donne de transformer ce potentiel en vraie dynamique citoyenne.

              C’est possible. Pas automatique ni garanti.


            • foufouille foufouille 15 avril 2014 18:00

              un parti europhile, c’est direct poubelle


              • OQGArrow 15 avril 2014 18:04

                Nous sommes europhile mais pas de cette europe là. Nous pensons que l’on peut faire quelque chose de très bien et surtout de MIEUX avec quelques pays européens (une dizaine)


              • foufouille foufouille 15 avril 2014 18:52

                l’actualité montre l’inverse. pour electrolux, en italie, leur salaire va passer de 1400 à 700€, salaire polonais. sinon c’est la délocalisation


              • OQGArrow 15 avril 2014 18:54

                je ne vois pas le rapport ?..


              • foufouille foufouille 15 avril 2014 19:57

                c’est ça l’europe : harmoniser vers le bas


              • OQGArrow 15 avril 2014 19:59

                ce n’est pas notre point de vue =)


              • Kamak 15 avril 2014 22:37

                En 2012 :

                PIB France : 2.8 Milliards $
                PIB Chine : 8,2
                PIB USA : 15,7
                PIB UE : 16,6

                Mais à part ça, l’UE c’est le mal, on peut rien y faire, et c’est sûr que la France toute seule libérée de ce carcan européen pourra enfin faire tout ce qu’elle veut, du haut de ses 2,8 Milliards $ de PIB.

                Sinon on peut aussi remettre le citoyen au coeur du système et améliorer pour de bon l’UE, qui on est d’accord ne fonctionne vraiment pas comme il faudrait actuellement.

                Et pas la peine de dire que non c’est pas possible. Suffit d’aller voter. c’est aussi con que ça.


              • Kamak 16 avril 2014 00:01

                Oh bravo... j’ai fait une petite coquille parfaitement évidente quand on connait un peu les ordres de grandeurs, alors ça fout tout le raisonnement par terre ?

                Il y avait bien sûr un facteur 1000, mais les proportions sont bonnes et le message était donc parfaitement compréhensible.

                Ensuite monsieur « je donne des leçons sur le forme », je parle en $, pas en €. Puisqu’on en est à relever les étourderies et inattentions... à moins que vous n’ayez même pas lu ce que j’écrivais, simplement chercher une coquille sur la forme, n’ayant rien à redire sur le fond ?

                Ensuite, moi atlantiste ? Non. Au contraire, et l’UE est le meilleur outil qui soit pour se débarrassé sur carcan US... si l’UE est bien utilisée. Pour ça il faut la changer. Pas la détruire. Sinon je le répète, c’est pas avec un PIB Nominal de 2,8 milliards USD qu’on pourra tracer notre route. Au contraire on ne pourra plus que subir.

                Mais Monsieur va certainement m’expliquer ce que la France va pouvoir aller faire toute seule à part la pluie et le beau temps en Afrique.


              • Kamak 16 avril 2014 00:29

                2800 milliards USD pas 2,8... rebelote ! Décidément j’arrive pas à l’écrire correctement ce soir. Mea culpa.

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_%28nominal%29


              • OQGArrow 16 avril 2014 06:17

                Cher Démosthène,

                premièrement, on se calme si possible.
                Deuxièmement vous parlez des consignes de votes. Puisque ND est un parti entièrement démocratique, à chaque élections, les membres voteront tous pour décider de la marche à suivre.
                Au passage, à la prochaine insulte, qu’elle soit pro ou anti ND, je signale. On est pas là pour faire du discours politique insultant à deux balles. merci =)

              • foufouille foufouille 16 avril 2014 10:22

                « Suffit d’aller voter. c’est aussi con que ça. »

                va le dire aux grecs, italiens etc qui sont sous tutelle de la troïka


              • Trelawney 16 avril 2014 15:08

                J’avais fait la correction par moi même et compris que c’était des kilomilliards

                Sinon il ne faut pas oublier que dans ces 2.8KM$ il y a une grosse part de dépense de l’état (environ la moitié). Donc au final on est peu de chose


              • fynna33 fynna33 15 avril 2014 18:42

                Pourquoi europhile ou europhobe ?

                pourquoi un discours toujours hyper clivant ?
                ne peut on simplement considérer la situation et voir ce que l on peut faire, dans un premier temps sans casser l Europe.
                Quand a la question de l’euro qui est autre elle mérite d être etudiée de prés , peut on envisager de changer les traités ? certains diront que non .. confondant des traités avec les tables de la loi , ce que l homme a fait l homme peut le défaire ou le refaire....

                • OQGArrow 15 avril 2014 18:44

                  c’est ce qu’on pense chez ND. On peut faire quelque chose avec cette europe à condition de la changer, parfois en profondeur =)


                • OQGArrow 15 avril 2014 21:42

                  je n’ai rien compris à votre commentaire :/ c’est peut être la fatigue ajouté à l’heure qu’il est !


                • Kamak 15 avril 2014 22:30

                  Mais oui bien sûr.

                  Les fondateurs (économistes, sociologues, experts ou simples citoyens) prônent ces solutions depuis plus de 20 ans. Sans être écouté.

                  Ils ont ensuite fondé un mouvement citoyen, le Collectif Roosevelt, pour peser sur les élections présidentielles en 2012. Sans être écouté.

                  Finalement ils prennent le taureau par les cornes et créent enfin leur parti. Mais non bien sûr ils sortent de nulle part et ont tout pompé sur le FdG...

                  Autant de mauvaise fois...

                  Ce qui est sûr, c’est qu’ils n’ont pas pompé le dirigisme, centralisme, « hierarchisme » et embrigadement du FdG. Et se battent sur des arguments, pas sur du dénigrement...


                • OQGArrow 15 avril 2014 22:32

                  aaaah un connaisseur de Roosevelt !


                • Kamak 16 avril 2014 00:16

                  Donc on se tutoie et tu m’insulte direct au premier échange ? Tu es fatigué ? Tu ne sais pas débattre sans agresser ?

                  Larrouturou propose ces solutions depuis 20 ans oui, cf sa biblio, et lui-même n’a rien inventé et ne s’en cache pas. Par exemple un des premiers à avoir parlé de la semaine de 4 jours, c’est le patron de Danone de l’époque. Et le ministre qui a permis sa mise en place dans plus de 400 entreprises en France bin c’est Gilels de Robien sous un gouvernement de droite... Donc voilà, comme ça comme pour la reste, on est ni les premiers, ni les derniers. Mais non on a pas pompé sur le FdG, même si sur certains points on se rapproche. Et sur d’autres on est trèèèès différents.

                  A part ça, je vais te dire ma façon de penser. Je pense tu es, quelqu’un qui a eu des idéaux, ses espoirs, qui s’est engagé et qui s’est fait roulé dans la farine. Maintenant tu est complètement aigri et tu crache sur tout initiative, toute tentative, et tu n’est que trop content de les torpiller afin de te donner raison.

                  Et je vais te dire une bonne chose, moi les aigris dans ton genre, bin je commence à en avoir plein le c**. Pas remis de votre échec, vous bloquez tout, torpillez tout, pour ne pas être les seul à avoir échoué. Et en ce sens vous ne valez pas mieux que tous ces vieux cumulards qui étaient déjà au pouvoir avant ma naissance et font tout pour verrouiller absolument tout dans ce pays.

                  Mais les aigris et les cumulards, et bien on va finir par vous déloger de vos foutues positions immobilistes. Parcqu’on en a dans le ventre. parcqu’on y croit encore. parcqu’on s’autorise à rêver et espérer. Parcqu’on sait que si on le fait pas, eprsonen le fera à notre place.

                  Accroche toi bien à ton rocher.


                  • cyberprimate 16 avril 2014 01:03

                    Sinon pour en savoir un peu plus sur Nouvelle Donne,

                    http://www.nouvelledonne.fr/


                    • Sansvoix 16 avril 2014 01:30

                      Bonjour bonsoir à tous !!
                      Je ne sais pas si il faut se réjouir ou être consterné à lire les échanges. 
                      Je suis d’aucun parti pris. J’ai des convictions bien sûr et, comme d’hab, je voterai le 25 en fonction et au terme de la campagne. Mais il me semble lire là une querelle de gens de gauche. C’est bien ce qui la plombe depuis très longtemps. Les guerres de « courant ». Au résultat, c’est ns qui restons au courant d’air...
                      En ce qui concerne l’article, et son fond, qui ns fait échanger ici, il me semble qu’il y a des boulettes en surface. Peu importantes, mais des boulettes. Juste une : le FN grd parti ? Woua !!! 4% aux municipales et aller, cadeau, 10 à 15% (comme l’annonce les spéculums Non, les sondeurs pardon !) pour les européennes, mais combien d’électeurs en tout ? Pas grd chose au final compte tenu de l’abstention.


                      Sur la forme de démocratie tenté par ce nouveau parti. Que dire ? Si ce n’est que c’est en cherchant qu’on trouve. Rien n’est encore parfait nul part. L’idée de renouveler les pratiques n’est pas un mal en soit. Mais là, il me semble que ce sont les non adhérents de Nouvelle Donne qui se plaignent. Ne faites pas comme moi, prenez donc une carte à ND et changer les choses de l’intérieur. EN GA GEZ VOUS !!! aurait dit Hessel (un des fondateurs de ce mouvement non ? avec Susan Georges (d’ATTAC ?) Edgar Morin qui a quelques fois pris part ds le débat économique. Je les sites juste pour dire que ça fait bien 20 ans quand même qu’ils sont sur la scène à proposer des pistes. Ne contestons pas le fait que Stéphane HESSEL avait de la bouteille en politique. Merci 

                      Vous n’êtes pas d’accord entre gens de gauche ND, FDG, EELV, PC, NPA (gens de parti évidement ) et avez des différences d’approches. Bon... Au lieu d’en faire une richesse, vous préférez les utiliser pour vous démonter les une des autres. L’heure d’une plate forme commune viendra t elle à un moment ? Sans hégémonie d’un groupe sur l’autre. Plutôt que de vs taquiner le bouchons sur les réseaux et perdre votre tps, mettez vs autour d’une table, faites jouer la démocratie participative et proposez ns un, deux, trois programmes par référendum . Car au terminus de vos batailles, ce sont vos électeurs qui trinquent et partent, au mieux sur l’abstention, au pire vs savez où. (prononce pas leurs nom, ça me donne des aphtes) 
                      Parce qu’entre gens de droite, quand il s’agit de prendre le pouvoir, ils se mettent d’accord eux. (bon, ok, les coups bas existent aussi, mais ils arrivent à leurs fin)
                      Les candidats n’ont peu d’importance, connus pas connus, on s’en fout. C’est le programme qui compte. Mais je me sent qd même plus rassurer si c’est une personnes comme Isabelle MAURER ( ou d’autres comme elle qui portent en eux l’amour de l’autre, même si il est différent) qui défend ce programme
                      Comme pour l’UE, c’est la coopération qui ns rendra fort
                      Bien à vous tous

                      • OQGArrow 16 avril 2014 06:23

                        Bonjour ! très matinal vu l’heure à laquelle vous m’avez répondu !

                        Pour le front national, je me suis mal exprimé : aujourd’hui il est vrai, « nous » (Média, idées reçues...) pensons qu’il représente un grand parti. En réalité et comme vous le dites, c’est en parti vrai seulement. Je le considère ici comme une « grande force politique » parce qu’il est de plus en plus (et de mieux en mieux) représenté, et qu’il possède de plus en plus de temps de parole auprès des média.

                        Pour ce qui est de l’alliance de gauche, je suis moi aussi triste de cette alliance. Cependant, dès le lendemain de la création du parti, certaines personnes au FdG (on ne citera pas) ont démonté le parti et se sont sentis attaqués avant même que des rapprochements soient engagés... s’en suis les différents billets disant que ND n’est qu’un sous marin etc etc... ce qui est bien dommage parce qu’on aurait pu faire un très très gros score aux européennes... mais bon finalement, c’est chacun de son côté ! à cause des différences et du contexte innitial

                      • Sansvoix 17 avril 2014 00:21

                        Pas d’inquiétudes pour les « boulettes »  C’est juste que le prendre pour un grd parti me gène un peu. Il fait une entrer fracassante ds certaines élections parce que justement, ns sommes tous là à le regarder depuis nos fenêtres en criant « Attention, la peste passe par notre rue ! » l’écho se propage de maisons en pâtés de maisons. Du coup on lui sert malgré ns de caisse raisonnante. Mieux de ne pas en parler et de le combattre sur son propre terrain et par des propositions. Que ça ns donne envie de quitter nos fenêtres pour descendre voter. Celles de Nouvelles Donne, de propositions, vont dans ce sens aussi, il me semble. Par chance, ce mouvement n’est pas le seul à faire des propositions qui peuvent remettre à leurs juste valeur (1 ou 2 %) ce(s) parti(s) nauséabond.
                        Alors, à qd l’enterrement de la ache de guerre ? Mais pas que ND, FDG. Avec tous celles et ceux qui sont réellement de gauche EELV, PG, PC, NPA... 

                        Qd vs tendrez vers ce rapprochement, faites moi signe, je viendrai avec ma couronne H de paix et ns ferons de belles funérailles à la discorde. Celles qui ns fait perdre, ns, peuples de gauche, les sans voix, chômeurs, retraités au rabais, pauvres, sans abri... (et dire que tt ces gens pourraient être au funérailles, quel fête alors ! Bounga bounga)

                        Ps : Vs êtes un cadre de Nouvelle Donne OQGArrow ? parce que pour savoir qu’il y a eu des attaques dés la création. et identifier leurs provenances ... faut être bigrement renseigné
                        Bien à vous tous


                      • OQGArrow 17 avril 2014 06:58

                        « cadre », pas du tout ! J’ai 18 ans et je milite pour le parti, ce qui ne m’empêche pas d’être plus ou moins proche de personne qui ont des informations et qui organisent (d’ailleurs j’aide à organiser quelque trucs ^^)

                        Sinon je suis d’accord dans le fond, une vraie alliance de gauche ça serait sacrément bien... maintenant il faut avoir l’envie ET s’entendre sur un programme... C’est pas gagné mais pourquoi pas ?!

                      • Attilax Attilax 16 avril 2014 01:42

                        « nous ne voulons plus de cette Europe là, (...) mais nous ne voulons pas tout faire sauter. »

                        Ah. Donc vous êtes comme les autres, en fait.


                        • OQGArrow 16 avril 2014 06:23

                          Merci de relire ou de lire nos 20 propositions !

                          je ne crois pas qu’un seul parti propose une nouvelle europe à une dizaine de membre ;)

                        • Attilax Attilax 16 avril 2014 16:34

                          TOUS les partis sans exception promettent une Europe à leur sauce, comme vous. La droite veut une Europe libérale, la gauche une Europe sociale, les écolos une Europe écologique, etc... La vérité est que cette Europe n’a pas vocation à changer. En effet, il faut l’unanimité des 27 états membres pour le faire, ça n’arrivera jamais car nous n’avons pas les mêmes intérêts. De plus le parlement européen n’a aucun pouvoir réel, seule la commission (qui n’est pas élue) décide au final. Bref, cet attrape-gogo d’élection européenne ne sert qu’à donner un vernis démocratique à une dictature financière.
                          Je n’ai rien de particulier contre « nouvelle donne », mais vous n’êtes selon moi que des idiots utiles de plus, qui permettront d’un peu plus légitimer cette élection qui n’en est pas vraiment une, puisque son résultat ne changera rien.
                          C’est bien de se battre, mais dans le vide c’est inutile.


                        • Kamak 17 avril 2014 00:07

                          Donc nous seulement vous ne lisez pas le programme que vous critiquez, mais vous ne lisez pas non plus les commentaires auxquels vous répondez ?

                          La personne ci dessus vous met que Nouvelle Donne est bien consciente du fait qu’on ne peut pas harmoniser et pousser l’intégration des 28 pays pour les raisons que vous évoquez.

                          Nouvelle Donne propose donc de le faire à une 10aine de pays comparables et créer donc une 3ème zone dans l’UE (actuellement on a déjà zone euro/zone non euro , bin là on ajoute une 3ème zone plus intégrée avec harmonisation).


                        • Attilax Attilax 17 avril 2014 02:34

                          Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les derniers lointains référendums ont été balayés. Croyez-vous sincèrement qu’ils aient une quelconque considération pour les éventuels représentants de Nouvelle Donne ? Ça fait des décennies que j’entends le refrain « changer l’Europe », à droite comme à gauche et je n’y crois plus une seule seconde. Je crois aujourd’hui que L’UE est un monstre affamé que vous ne changerez pas, que ce n’est pas, que ça n’a jamais été notre bébé mais celui de la finance, et qu’il faut vite se barrer si on ne veut pas être aujourd’hui totalement dévoré, car ils veulent tout. Votre UE, c’est une machine ayant pour but la mort des États et leur mise en esclavage par la dette.


                        • J Saï DJC Freeman 16 avril 2014 02:15

                          Je n’ai pas tout compris au mode de désignation des candidats qui me semble cependant innovant et intéressant dans la démarche, à peut-être clarifier un peu. Par contre cet article m’a donné envie d’en savoir plus sur ce parti j’ai donc regardé sur leur site http://www.nouvelledonne.fr/ pour avoir une idée plus précise de leur programme et j’ai trouvé un programme et surtout des valeurs éthiques qui répondent en grande partie à mes aspirations. J’ai l’impression que Nouvelle Donne s’adresse autant aux citoyens indignés par les dérives du système qu’aux personnes qui ont le coeur ancré à gauche et une sensibilité écologique mais se sentent trahies et désabusées par le PS, ou sont énervés par les manières fortes et les divisions du Front de Gauche, 

                          agacés par les incohérences et l’inefficience des Verts. Nouvelle Donne semble apporter de réels changements dans la manière de concevoir la politique de manière citoyenne. À suivre donc de très près.    


                          • tchoo 16 avril 2014 10:26

                            Ne vous en déplaise les propositions de ND sont très proches du FDG en plus floues d’ailleurs.
                            J’ai le souvenir d’un débat entre entre Larrouturou et Coquerel où celui-ci proposait à Pierre Larrouturou de dialoguer et où ce dernier à essayé tout au long de la conversation de ne pas entendre, de s’éloigner de Coquerel et de ne jamais répondre.
                            On sent nettement que Larrouturou est très gêné par le FDG et qu’il veut absolument s’en démarquer.
                            Pourtant, si l’on veut changer quelque chose à gauche, il faut absolument que toutes les forces qui se démarquent du PS s’unissent.
                            Vat-on vers ça ?


                            • Kamak 16 avril 2014 11:24

                              Oui les propositions sont proches sur certains points.

                              Larrouturou est venu à titre personnel soutenir la formation EELV-PG+mouvements citoyens à Grenoble pour virer l’alliance PS-PC, et ça a fonctionné.

                              Preuve que oui y’a une proximité d’idées sur certains points et que oui on demande pas mieux que se serrer le coudes... Mais quand on voit comme on est reçu et traité ici avant même d’avoir pu dire quoique ce soit.


                            • OQGArrow 16 avril 2014 15:06

                              ND plus flou que FdG ? nous n’avons pas la même définition de flou ;)

                              Larrouturou gêné par le FdG ? et si c’était plutôt l’inverse...

                            • cyberprimate 16 avril 2014 12:57

                              Larrouturou avait quitté le PS bien avant la constitution des listes.


                              • Aristoto Aristoto 16 avril 2014 13:11

                                Et un parti réformateur de plus, un !!!


                                • aviso aviso 16 avril 2014 13:51

                                  1er dérapage... incontrôlé de la part de Isabel ATTARD
                                  Elle refuse la confiance au Gouvernement VALLS

                                  Transfuge du Parti EELV, élu grâce a un accord avec le PS magnanime et généreux.... Cela s’appel « cracher dans la soupe » !!!


                                  • Attilax Attilax 16 avril 2014 16:37

                                    Oui, mais la soupe est empoisonnée...


                                  • Kamak 17 avril 2014 00:09

                                    Non, ça s’appelle rester droit dans ses bottes et respecter ses électeurs.

                                    Elle a été mandatée par ses électeurs pour un programme, des idées, une ligne de conduite : c’est donc tout à son honneur de rester fidèle à cette ligne quitte à devoir quitter sa formation pour ce faire.


                                  • steph bigorneau step by step 17 avril 2014 20:02

                                    Bon ça c’est une super article (ironie).
                                    Ce que je ne comprends pas c’est en quoi il démontre que nouvelle donne n’est pas un sous-marin du PS ayant pour but de faire baisser les voies du front de gauche (que je ne défend pas, car pour moi ce parti est tout aussi flou sur la question européenne).
                                    Je ne remet pas en cause le principe du tirage au sort (moyen de draguer les lecteurs de Chouard) bien que dans ce cas les têtes de listes sont étonnantes car se sont les plus connus qui sont choisis.
                                    Pour le programme de nouvelle Donne c’est le flou total, comment ils sortent de l’union européenne et pourquoi en recréer immédiatement une autre avec moins de pays, c’est toujours une perte de souveraineté populaire (droit des peuples à déterminer eux même les politiques qu’ils doivent suivre).
                                    Pour moi toute idée d’union n’est pas une solution mais un problème. En fonction des sujets on a intérêt à s’allier avec des pays mais pour d’autres sujets ces mêmes pays seront les principaux freins à nos intérêts. Par exemple au niveau social on peut être proche du Luxembourg, mais pour les questions bancaires ils n’auront jamais intérêt à encadrer les institutions financières, vu que c’est la base de leur économie.
                                    Pour les adhérents de nouvelle donne, je vous conseil les conférences de l’UPR, elles vous expliqueront pourquoi l’union européenne est à la base une façon de contrôler les états nations et donc les volontés populaires.
                                    Sinon un coup d’œil au programme serait intéressant, le mieux serait d’en écouter la présentation, même si c’est long ça vaut le coup.
                                    http://www.upr.fr/presidentielles-2012/le-programme-de-l-upr


                                    • smilodon smilodon 17 avril 2014 23:32

                                      Moi qui fait partie de cette « populace » qui se lève chaque matin 5 fois par semaine pour aller bosser et toucher ses 1000 à 1200 euros nets par mois pour ça, savez-vous à quel point cette « populace » s’en tape des élections européennes ??.. Non ??.. Ben venez bosser avec nous, vous allez mieux comprendre !.... La « populace » elle n’y comprend que fifre à cette « association de malfaiteurs » qu’elle entrevoit à Bruxelles ou Strasbourg !.. Elle se lève juste chaque matin pour gagner sa croûte !.. Rien d’autre !... Votre « EUROPE », la ’LEUR« , mais certainement pas la »NOTRE« , la »populace« elle a bien compris !.. Donc elle s’en tape !.. Et si elle va voter, vous seriez fâché de savoir pour qui !.. Rassurez-vous !.. Ca va se passer un dimanche, et le »petit peuple besogneux« , le dimanche, il a envie et besoin de »respirer«  !.. Pas d’aller voter pour des cruches qui ne sont là que pour se faire du fric !... Con le »petit peuple" !... Mais pas trop quand même !.... Adishatz.


                                      • Kamak 18 avril 2014 13:15

                                        Situation similaire, et pas content non plus.

                                        Mais par contre j’ai quand même compris que si je voulais que ça change, bah tant qu’à faire autant pas laisser les autres décider à ma place, donc je vais voter...


                                      • smilodon smilodon 18 avril 2014 15:23

                                        @ kamak : Voter c’est bien !.. Sauf quand on a que le choix entre la peste et le choléra !... On se fout de nous !... Hollande ou sarko, ils se foutent de nous, autant l’un que l’autre !.. C’est bien là le problème !... Et ça fait 40 ans que ça dure !.. C’est long, 40 ans !.. Trop long !... Ca ne pourra plus durer encore 40 ans !.... Pas possible !.... Adishatz.


                                      • Sansvoix 22 avril 2014 16:08

                                        Bonjour !
                                        Pour une fois que vs avez la possibilité de choisir des femmes et des hommes qui ne se foutent pas des « petites » gens.... Des femmes et des hommes qui propose des options de bon sens... Enfin, c’est le sentiments que me donne Mr LARROUTUROU, Isabelle MAURER et surtout, surtout Patrick PELLOUX. Par son action en tant que médecin urgentiste. Qu’avait-il gagner à jeter le paver ds la mare ? Si ce n’est que de nous alerter des dérives et une volonté de faire changer les choses ? Il aurait très bien pu manger au bassiné et se taire ! Au moins pour ça, je penses qu’on peut lui accorder crédit.

                                        Alors bien sûr, rien n’est parfait. Et je crois que Nouvelle Donne attend toute les bonnes volontés, justement pour changer les choses et apporter nos idées. Il me semble aussi que Nouvelle Donne ouvre sa porte a tous, les grincheux, les déçus, les petits sans voix, les travailleurs, précaires retraités...Allons rejoindre les comités locaux et mettons s’y notre grain de sel.
                                        Ne pas s’occuper de l’Europe qui, elle, s’occupe de nous je trouve ça dommage. Parce qu’elle s’occupe de nous elle ! Il en vas de même pour pour sa mairie, son canton, sa région... 
                                        Dire que rien ne vas et une très bonne chose. Rester à l’écart pour ne rien changer est regrettable. Autant se taire et subir. Même si je ne penses pas avoir les capacités a faire de profondes analyses économiques, je penses qd même avoir un avis sur ce que je souhaite comme modèle de société. Et c’est avec nos réflexions sociétal que les économistes du mouvement devrons travaillé. Puis, si nous devions nous apercevoir que Nouvelle Donne n’est pas le mouvement qu’il prêtant être, nous reprendrons alors notre liberté et retournerons grossir les rangs des abstentionnistes, des votes protestataires...
                                        Il me semble que l’UE à porter plus de bénéfices que de périls. Nous sommes d’accord, j’espère, pour dire que cette Europe la ne tourne plus rond. Qu’elle ne nous satisfait pas ou plus et qu’il faut la réorientée vers plus de coopérations, moins de concurrences... Bref, qu’elle place le citoyen au cœur de ses préoccupations. C’est bien ce que propose Nouvelle Donne (comme d’autres mouvements Européens d’ailleurs) en nous invitant de #Reprendrelamain.
                                        Nous avons le choix, laisser faire (et le pire arrive avec TAFTA entre autres) ou se positionner pour que les choses changent.

                                        • Gilles BERTIN Gilles BERTIN 16 mai 2014 13:08

                                          NOUVELLE DONNE veut créer une zone d’action à quelques pays partageant les mêmes objectifs



                                          voici les conditions d’accès :


                                          A / Ne pas être un paradis fiscal.


                                          Ça élimine Le Grand Duché du Luxembourg, la Grande Bretagne et L’Irlande !


                                          B / Etre membre de la zone €uro


                                          C /Avoir signé la TTF.


                                          D / S’engager sur l’adoption d’un traité de Convergence Sociale.


                                          La Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie en sont exclus pour 3 à 5 ans


                                          Conditions d’accès :

                                          Taux de chômage inférieur à 5 %

                                          Taux de pauvreté inférieur 5 %

                                          Taux de mal-logés inférieur 3 %

                                          Taux illettrisme à l’âge de 10 ans, inférieur à 3 %

                                          Une aide publique au développement supérieure ou égale à 1 % du PIB.


                                          En 2017 la France ne sera pas en état de respecter ces critères !!!


                                          E /accepter que les ressources de l’Europe ne reposent plus quasi exclusivement sur les citoyens.


                                            Qui va payer : LES ENTREPRISES ?

                                            Les entreprises ne nous factureront donc plus les taxes , il va y avoir beaucoup de dépôts de bilan après 2018 dans ces conditions !

                                            En attendant une hypothétique dissolution/démission du TRAITE de gauche, pour enfin pouvoir agir dans l’urgence, sous l’arbre à palabres écolo.



                                          En attente de l’avènement d’un €uro/Franc salvateur...miraculeux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès