Nucléaire : ça ne s’arrange pas !
Le nucléaire, qu'il soit civil ou militaire, n'a rien de marrant !!
(Au lendemain, en France, de la Journée nationale d’action pour sortir du nucléaire)
Ce dessin humoristique (paru récemment dans l'hebdomadaire "Marianne") m'a beaucoup fait rire.
Un sourire de temps en temps sur ce sujet, ça fait du bien car, sur le fond, le nucléaire, qu'il soit civil ou militaire, n'a rien de marrant !!
Qu'on en juge :
Le jour même ou les neuf militants de Greenpeace qui s'étaient introduits par effraction dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) en décembre 2011 ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis par la cour d'appel de Reims, on apprend qu'en Suède, deux militants de Greenpeace ont réussi à se cacher un jour et demi, mardi et mercredi 10 octobre, dans une centrale nucléaire suédoise où ils avaient pénétré pour démontrer les failles de la sécurité, selon l'organisation écologiste. "Nos deux militants sont partis d'eux-mêmes pour être au journal télévisé du soir. On ne les a jamais trouvés", a affirmé le porte-parole de Greenpeace en Suède, Daniel Bengtsson.
Les deux faisaient partie d'une soixantaine de militants entrés mardi matin dans deux des trois centrales nucléaires du pays, pour y mener ce que Greenpeace a appelé "un test pacifique de résistance". "C'est vraiment surprenant qu'ils aient pu se cacher si longtemps. Nous pensions rester vingt-quatre heures, et cela a duré trente-huit heures", a souligné M. Bengtsson, ajoutant qu'il avait trouvé cela "bien sûr" inquiétant.
L'affaire a provoqué la colère du gouvernement, qui a sommé mercredi Vatenfall et l'Autorité de sécurité des radiations de s'expliquer sur ce fiasco. "C'est un incident sérieux car il met à mal la confiance dans l'industrie du nucléaire", a déclaré à TT le président de cette autorité, Lennart Carlsson. La ministre de l'environnement, Lena Ek, a indiqué lors d'une conférence de presse que le gouvernement allait réfléchir aux mesures qui amélioreraient la sécurité des centrales. Elle a aussi qualifié l'incident de "sérieux".
Centrale de Ringhals, dans le Sud de la Suède
Le Luxembourg mobilisé contre la centrale nucléaire française de Cattenom !
Dans une lettre récemment adressée à l'Assemblée nationale française, le président du Parlement luxembourgeois ne mâche pas ses mots : "Les récents tests de sécurités effectués par la Commission européenne sont à certains égards plus critiques envers la centrale nucléaire de Cattenom qu'envers celle de Fessenheim, que le gouvernement français s'est pourtant engagé à fermer d'ici à 2016."
En marge du Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne prévu le 15 octobre, les doléances luxembourgeoises figureront pour la première fois à l'ordre du jour d'une rencontre entre les ministres des affaires étrangères français et luxembourgeois.
Pierre Lucot est membre du Bureau National du mouvement Utopia et Conseiller Fédéral à EELV.
Jean-Luc Pasquinet est objecteur de croissance et membre du comité stop Nogent et de la coordination stop-nucléaire pour l’arrêt immédiat du nucléaire.
9€13 chez GOLIAS Éditions.
A Strasbourg, ce samedi 13 octobre des militants anti-nucléaires français et allemands ont formé un "STOP" géant avec des parapluies devant la cathédrale.
43 réactions à cet article
-
J’ai sursauté à cette entête :
Le Luxembourg mobilisé contre la centrale nucléaire française de CattenomA quand la france mobilisée contre le secret bancaire luxembougeois
qui est plus dangereux pour le citoyen français
que les fuites de cattenom pour le citoyen luxembourgeois.-
@ pissefroid
Plaie d’argent n’est pas mortelle, mon bon monsieur ;
Tandis que les fuites radioactives, avant même une explosion.....
jf.
-
L’argent n’est pas mortel, par contre son manque si !
-
Romain Desbois 14 octobre 2012 18:53"si l’argent ne fait pas le bonheur, alors rendez-le !!! Coluche
-
Arrêtez de parler de nucléaire civil, ça n’a jamais existé.
C’est une aberration de novlang, dans le cas présent afin légitimer la mise en danger de la population pour satisfaire la lubie de militaires.Car rien de plus pratique pour un ennemi que de savoir qu’une centrale nucléaire existe : même pas besoin de posséder une bombe nucléaire pour éradiquer toute la population ciblée sur des centaines/milliers de kilomètre carré et durablement. Faire sauter la centrale suffit, une banale bombe bien placée ou un petit missile « classique ».
-
En matière nucléaire, il faut surtout craindre la fin du monde à cause des conceptions technologiques pilotées par les financiers.
US : la collision entre un sous-marin nucléaire et un croiseur lance-missiles
http://french.irib.ir/info/international/item/218806-us-la-collision-entre-un-sous-marin-nucl%C3%A9aire-et-un-croiseur-lance-missiles
-
De nos jours on rit comme on peut, ici très bêtement.
Le Japon redémarre ses centrales nucléaires, du moins celles qui passent des examens de sûreté plus sévères.La Tepco dont la production de courant est stratégique pour Tokyo et plusieurs Préfectures, vient de se livrer à une autocritique approfondie, et a mis en place des mesures très importantes et complètes pour maîtriser un accident grave type Fukushima Daiichi sur le site de sa centrale de Kashiwazaki-Kariwa.Evidemment dans le but de la redémarrer parce que la Tepco a besoin de ces capacités de production électrique pour le prochain Hiver.Le nucléaire est incontournable au Japon. Doit-on aussi rappeler que l’Allemagne n’est toujours pas sortie du nucléaire alors que cela fait plus de dix que des gouvernements de couleurs différentes [mais avec qui mettent en oeuvre des politiques très proches] l’ont décidé officiellement depuis plus de dix ans. et qu’elle brûle du mauvais charbon, sans compter le recours au gaz naturel.Je ne pense pas que des méthodes du type coup de poing que pratique Greenpeace, organisation au financement douteux par ailleurs, de nature peu démocratiques et qui constituent presque un appel à l’acte terroriste, puissent convaincre quiconque de quoi que ce soit. Si ce n’est que visiblement pour l’instant il n’y a pas d’organisation policière ou militaire sur le site des centrales. Ce qui est pourtant bien un argument typique distillé contamment par Greenpeace.Cette confusion entrenue à des fins de propagande entre nucléaire civil et militaire démontre aussi une manipulation assez grossière, parce que très loin des réalités physiques. Il y a des barrières matérielles et physique entre ces deux domaines.En parlant de rire, que peut-on faire d’autre lorsque qu’un responsable EELV, le parti de C Duflot, parle de sortie immédiate du nucléaire ?-
Je me permet de parler que de ce que je connais personnellement. Vous devriez faire de même.
La culture industrielle du nucléaire c’est la culture du secret. Devinez pourquoi...
-
Le Japon a décidé de sortir totalement du nucléaire d’ici 2030, c’est à dire dans 18 ans.
-
pour faire plaisir à M.Berniolles ( à qui je souhaite , en passant de vivre encore quelques années pour vérifier l’insanité de ses raisonnements ) , voici un petit tâcle d’ordre économique :
Qui plus est, de nombreux réacteurs ont été fermés depuis Fukushima, ce qui fait qu’il y a désormais trop d’uranium sur le marché, et le prix de ce minerai est au plus bas : trois fois moins cher qu’en 2007 ! Du coup, il n’est pas rentable d’ouvrir des mines d’uranium, les projets d’exploitation sont donc ajournés... ce qui pourrait causer une pénurie le moment venu. Dur d’être pronucléaire... extrait de l’excellente revue de presse de Stéphane Lhomme -OBSERVATOIRE DU NUCLEAIRE
car discuter de la dangerosité , de l’absurdité économique et du totalitarisme des sociétés nucléaires , cela ne sert à rien , avec de tels interlocuteurs .-
Merci de vous préoccuper de ma santé mentale et de ma santé tout court.... Mais vous avez du mal à me contredire sur les faits que j’avance (ce sont des réalités pas des raisonnements)
Il n’y a pas très longtemps monsieur Lhomme affirmait qu’il n’y aurait pas suffisamment d’uranium !Mais, il est exact qu’il y a une détente nette sur le marché de l’uranium.En fait, la donnée qui modifie la conjoncture est l’exploitation intensive du gaz de schiste aux USA. N’observer que le nucléaire est restrictif. La Grande Bretagne a aussi décidé d’exploiter son gaz de schiste.Le Japon va également exploiter un gisement de pétrole de schiste d’ un site du nord de ce pays, avec une méthode de fracturation qu’il prétend moins agressive. Il essaie d’acheter du gaz de schiste aux USA parce que le gaz naturel qui lui permet de compenser son nucléaire majoritairement à l’arrêt lui coûte très très cher [ce qui, à vrai dire, est insupportable pour son économie déjà très atteinte]L’exploitation des carburants potentiels qui se trouvent dans les schistes va se généraliser.Est ce que notre pays pourra se passer d’exploiter nos réserves assez notables de gaz de schistes ? [compte tenu du fait qu’il est possible de développer des méthodes d’exploitation beaucoup moins polluantes]Tout cela est conjoncturel. L’heure est malheureusement à l’utilisation sauvage des ressources naturelles. On parle de matières qui se trouvent dans des porosités et on ne va sûrement en avoir pour des dizaines d’années..A très moyen terme, il va rester le Charbon et le nucléaire .... Ce n’est pas un raisonnement personnel, mais une conclusion que l’on trouve souvent dans des études sérieuses.Notamment dans des exposés récents de Jean-Marc Jancovi. -
Romain Desbois 14 octobre 2012 18:59JMB
Quand on veut être honnête on cite les gens dans le contexte.
Stéphane Lhomme n’est pas un rigolo et en sait bien plus que la plupart des pro nuc qui croient que c’est l’uranium qui produit de l’électricité alors que ce n’est que le combustible qui sert à faire bouillir de l’eau. Comme au temps de Denis Papin. Pour un truc qui est censé être moderne...
-
Les réacteurs nucléaires qui ne savent que faire bouillir de l’eau, c’est une caricature de Laponche dans article du Monde.
Comme toute caricature il faut éviter de la prendre au pied de la lettre.Pour faire de l’électricité une centrale nucléaire utilise un alternateur. Comme une turbine à gaz ...D’ailleurs il y a des coeurs de réacteurs nucléaires qui chauffent du gaz, du sodium ...Ce qui compte c’est donc le rendement final. Pour un REP il est un peu au-dessus de 30% et pour une chaudière à gaz à cycle combiné il avoisine les 80%Mais avec des réacteurs nucléaires à gaz, hautes températures, on peut aller au-delà des 50% Super Phénix que Laponche a contribué à arrêter (saboter en réalité) avait déjà un rendement supérieur à 40%Ne parlons même pas des possibilités de cycle direct avec un réacteur à gaz.L’énergie est un domaine complexe. Il faut se garder des caricatures, des idées toutes faites et des idéologies. -
Romain Desbois 15 octobre 2012 01:50de toutes façons si vous croyez jancovici , ce n’est même pas la peine d’argumenter.
Pourquoi pas Allègre tant que vous y êtes. -
La catastrophe de Fukushima n’est pas idéologique. Elle est réelle.
-
Allègre a réalisé des travaux scientifiques d’une qualité reconnue.
Durant son court passage au poste de Ministre de l’enseignement et de la Recherche il s’est mis à dos beaucoup de gens (pas toujours à tort). Particulièrement le monde de la Recherche qui se battait pour le synchrotron Soleil.Son silence au moment de l’arrêt de Super Phénix lui a d’autant plus été reproché qu’il est aujourd’hui un ardent défenseur de la génération IV de réacteurs nucléaires. Point sur lequel il a parfaitement raison.Avec son ami Courtillot il a contesté un certain nombre de conclusions prospectives du Giec.Là encore on ne peut lui donner totalement raison, mais aussi pas entièrement tort.La science du climat n’est actuellement pas assez mature pour donner des évolutions à long terme de la température moyenne du Globe. Ce n’est pas seulement mon opinion, mais également celle de scientifiques de la modélisation pour le climat, comme R Lindzen.. qui a publié une analyse sur ce thème qui n’a pu être valablerment contestée par des gens opérationnels comme Le Treut. J’ai étudié un débat Courtillot/ Le Treut qui amène à la même conclusion.Jean-Marc Jancovici est un spécialiste reconnu des domaines de l’énergie et du climat.Si vous voulez aller faire une conférence à Normale Sup, ou l’X sur le nucléaire à sa place, essayez de proposer votre candidature.... -
Bhopal, AZF, Sevezo .. aussi.
La Chimie, le Charbon sont en largement devant le nucléaire pour le nombre de morts par activité industrielle....En France (ce n’est pas le cas au Japon, aux USA en Angleterre .. les médias et la mouvance anti nucléaire a créé un monstre nommé Fukushima, qui n’a rien à voir avec les accidents nucléaires de Fukushima Daiichi.. avec de méthodes de propagande du type de celles utilisées par des sectes.Pour l’instant les accidents nucléaires de Fukushima Daiichi n’ont pas fait de mort parmi les populations. Aucun des techniciens et travailleurs du site n’est actuellement décédé des suites d’irradiation. Alors que ceux-ci sont très exposés. Il y a eu deux noyés dans le bâtiment turbine de l’unité 2 à la suite des vagues du tsunami. D’autres décès ont été analysés, rien ne permet de les relier aux irradiations, y compris un cas de Leucémie aigüe. D’ailleurs deux techniciens ont dépassé 600 millisieverts en dose biologique intégrée. Et ils ne sont pas morts [à la différence de Tchernobyl où assez rapidement de l’ordre de 40 décès ont été à déplorer]Bien sûr on va me renvoyer aux chiffres de Greenpeace.Il n’y a jamais de fond scientifique sérieux dans les évaluations de Greenpeace.Quand cette organisation s’aventure sur le terrain scientifique cela donne une manipulation ridicule de la LLSS [Loi linéaire sans seuil] appliquée sans justification à des millions de personnes pour arriver à des centaines de milliers de morts pour Tchernobyl.Si on appliquait cela aux travailleurs du nucléaire qui ont travaillé en zone dite chaude (c’est à dire exposés à des radiations relatives à leur activité professionnelle), aucun ne parviendrait à la retraite.C’est un peu désespéré, mais je prends tout de même le temps d’expliquer un certain nombre d’aspects purement techniques.pour moi la France est un pays à la dérive. Nous ne sommes qu’au début de la crise. Arrêter le nucléaire dans notre pays serait un coup de grace... -
Non, cela ne s’arrange pas du tout. Toujours les mêmes délires lorsqu’il s’agit de l’atome. Il semble que les thérapies comportementales réussissent assez bien dans le traitement des phobies, et même dans près de 80% des cas. Cela vaudrait peut-être le coup d’essayer.
Vivre dans la peur, ce n’est quand même pas une vie. Pensez à l’exemple des courageux fumeurs. Le tabac tue, dit-on, et c’est écrit sur tous les emballages, mais eux, au moins, n’ont pas du tout peur de la mort. Les automobilistes non plus. Et pourtant, combien de morts sur toutes les routes du monde, depuis un siècle ! Essayez donc de penser, pour faire diversion, à d’autres dangers plus imprévisibles et tout à fait irrémédiables. Une très grosse comète, par exemple, venue du fond de l’espace, et qui nous viendrait droit dessus. Vous devriez faire des manifs pour protester contre la vie, qui est un très réel danger : jusque là, ceux qui ont réussi à s’en tirer vivants ne sont probablement pas bien nombreux. Vous en connaissez beaucoup ?
-
La diversion est facile, non ? Est-ce que prendre l’automobile empêche d’utiler le nucléaire ? Est-ce que les employés de Cogema/Areva sont tous non-fumeurs ?
Etant donné qu’il y a déjà pléthore d’études concernant les risques de la cigarette et de de la conduite automobile, pourquoi êtes-vous contre l’étude des risques nucléaires ?
Savez-vous qu’une grande partie de l’île principale du Japon, Honshu, est encore fortement radioactive ? Savez-vous combien de morts cela entraîne, sur des dizaines d’années ? Les quelques ingénieurs de chez Tepco morts lors de l’explosion de Daiichi ne sont que la face émergée de l’iceberg, cherchez donc le nombre de morts par cancer aux alentours de Tchernobyl pour vous en convaincre.
-
Desbois est un expert autoproclamé dans tous les domaines... et au passage un écolo.
voilà ce qu’il affirme dans un autre article
les pots catalytiques n’ont rien à voir avec la fin du plomb dans l’essence, d’autant qu’ils sont pour le diesel. (A force de vouloir faire croire s’y connaître, on passe pour un con)
je ne sais pas si être con peut aider à être écolo, mais il est un fait qu’ils sont bien représentés dans cette mouvance.
Pissefroid
allons allons, vous n’avez pas d’amis qui aurait un petit problème d’argent qui pourrait s’arranger au bord d’un beau lac,ou près d’une belle brasserie.(je vous recommande la taverne juste à côté) genre Dieckirsh ?
Nos écolos seraient-ils sur ce plan là comme tout le monde ?
Pour des redresseurs de torts, pour des gardiens de la morale universelle,quelle belle leçon.-
Si vous pensez qu’il faut être un imbécile pour être écologiste, pourquoi ne pas le dire à Mr Reeves, par exemple : http://www.hubertreeves.info/ecologie.html
J’aimerai qu’un jour vous ayiez sa claivoyance, sa gentillesse et son intelligence...
-
Ce que je reproche aux écolos, c’est de se muer ,à toutes occasions en « experts » sur tous les sujets,en méprisant et en insultant tout personne exposant une opinion contraire qui, selon leur sale habitude, ne saurait être selon eux,que le fait d’un « con », ou d’un vendu aux lobbys.
Vous détenez la vérité, vous êtes les vigies et les gardiens de la morale .
On vient de voir que concernant la morale, il y a quelques progrès à faire.
Cela ne vous a jamais effleuré que vous pourriez vous tromper ?
L’histoire récente des décisions qui ont été prises et le sont encore, du fait de votre influence néfaste sur l’opinion montre que vous devriez faire un petit travail d’introspection, cela salutaire pour tout le monde -
Romain Desbois 15 octobre 2012 01:59joletaxi
Donc les pro nuc sont des experts et les anti nucs sont des cons .
Et pardon , vous aviez raison les voitures essence sont aussi équipées de pot catalytique.
-
vous caricaturez mon propos.
disons pour clore ce chapitre que la conjonction de l’hystérie de la « mort de nos belles forêts à cause des vilaines autos »,et du nuage de pollution permanent sur LA, ont fait que l’on a adopté l’essence sans plomb et les pots catalytiques, sur les véhicules essence essentiellement au début.Ce n’est que ces dernières années que des pots catalytiques sont apparus pour les diesels, ceci n’étant d’ailleurs pas vraiment le point le plus important,les filtres à particules étant le nouveau dada.
ce n’est dont pas pour les véhicules essence aussi, mais essentiellement pour ceux-ci,dès le départ.Voyez-vous, votre réaction illustre ce que je disais :
vous faites une erreur, ma foi, rien de plus normal.Normalement la réaction devrait être:au temps pour moi, mais vous avez raison, y compris sur cette histoire de mouvement quasi religieux sur les forêts.Mais je constate que vous n’êtes pas dans cet état d’esprit.
Quand Mr. Pellen se fend d’un article qui explique les obstacles techniques à l’intrusion des renouvelables sur le réseau, on attendrait une discussion objective, il n’en est rien, cela finit en invectives, en lien vers des sites « soucoupistes »en calomnies, insultes.
Le dilemme du choix d’une énergie pour le futur est crucial pour les générations à venir.
Et je constate que les gens « sous influence » qui nous gouvernent n’y connaissent rien, sont la proie des lobbys(en UK, le nouveau ministre de l’énergie a des intérêts et a été co d’une major dans l’éolien),et que l’on va droit vers de grosses difficultés.
Pourtant, ce qui se passe en Allemagne devrait faire sonner toutes les alarmes !Et notez que toute cette hystérie a pour origine une courbe en crosse de hockey, dont tout le monde(pas les enclumes) s’accorde à dire qu’elle était bidonnée.
Combien d’années faudra-t-il encore de distorsion entre les courbes de CO2 et des t° pour mettre fin à cette gabegie, et écarter pour quelques années ces « prophètes »,les écarter pour de bon reste illusoire, cela revient périodiquement comme les sauterelles. -
roro46 15 octobre 2012 12:12« Ce que je reproche aux écolos, c’est de se muer ,à toutes occasions en »experts« .../...Vous détenez la vérité, vous êtes les vigies et les gardiens de la morale . »
L’hôpital qui se fout de la charité !!!!
-
Romain Desbois 15 octobre 2012 21:47joletaxi
Je vous demandé pardon !!!!
!je reconnais mon erreur. Je ne comprends pas le malentendu.En ce qui concerne le plomb dans l’essence, je ne suis pas sur que le benzène qui l’a remplacé (je crois
) soit moins dangereux. Le plomb est accusé de détruire la pierre et cause le saturnisme donc il fallait s’en passer.
Je suis pour les biocarburants et les agrocarburants et je n’ai pas l’obsession de la lutte contre le CO2 (qui devient l’argument verdissant de tout discours faussement écolo).
-
ca m’a enerve car ma femme me traite de temps à autre de ....
pour les esthers aromatiques, c’est joli non, je crains fort que vous ayez raison.
Pour le plomb, je ne suis pas certain que nous ayons fait le bon choix.On aurait pu réduire drastiquement les consos ce qui aurait été bénéfique pour tout le monde,et on savait déjà faire.pour les agros carburant, cela se révèle une catastrophe environnementale.
Une solution serait de se servir du gaz, par exemple des shalegaz qui ont un bilan final très favorable.Il est question, et cela a déjà commencé aux USA, de transformer la flotte de camions et de les faire passer au gaz.
La pollution aux micro particules des diesel, bien que je pense que les projections catastrophiques soient très exagérées,est très certainement un problème,et le passage au gaz aurait des avantages certains.Et si on laissait faire le marché, il finit toujours par faire émerger la solution viable ?
-
Romain Desbois 16 octobre 2012 02:43joletaxi
Perso je suis pour l’hybride électrique/ alcool ou huile végétale.
Et surtout je suis pour e développement de l’offre genre vélib ou caisse commune (enfin on va récupérer l’espace squatté par le stationnement).
Pour les agrocarburants , je vous invite à lire ce que j’ai écrit la dessus : Qui veut tuer les agrocarburants
-
@joletaxi
Encore quelques vérités de bon sens et vous allez battre mon record d’appréciations négative !Bien que je sache qu’il s’agit de réactions de quelques personnes, d’un noyau si je peux me permettre ce rapprochement, très sûres d’elles-mêmes au point de se citer comme référence, je reste malgré tout frappé par ces réactions.L’avenir de notre pays se joue en ce moment. Le nucléaire et l’énergie en sont un des points clés. Liquider notre nucléaire reviendrait à donner le coup final à notre industrie.Et e ne sens pas nos gouvernants au niveau des enjeux politiques et économiques.Cela m’amène à voir l’avenir immédiat de manière très sombre.Bon courage en tous les cas. -
@ joletaxi
Désolé de vous décevoir mais je ne suis pas du tout membre du parti Europe Ecologie les Verts.....
jf.
-
Retraité de divers bureaux d’études, j’ai effectué des études de matériel pour l’industrie nucléaire,
c"est un domaine kafkaïen, on bute parfois sur des impossibilités technologiques ( dans le domaine des calculs ) et pour les résoudre on improvise, l’expérience m’a appris que l’on ne peut pas tout calculer en mécanique.-
Excusez moi vous devez être retraité depuis un siècle.. je plaisante.
En fait dès les années 70 on a disposé d’un arsenal très performant de codes de calculs de mécanique, aux éléments finis, pour calculer aussi bien les coques minces que les parois épaisses. Ces calculs parfois délicats se réalisent dans des services spécialisés, type SEPTEN à l’EDF.Parallèlement il y a eu aussi un très grand développement de codes de calculs pour la thermique et la mécanique des fluides.Et puis pour les PWR et BWR il y a un grand code de tenue mécanique le CODE ASME qui permet un bon dimensionnement mécanique des structures.D’ailleurs au Japon, les réacteurs nucléaires de type BWR, des années 70/80, exposés au grand séisme du 11/3/2011 à Onagawa, Fukushima Daini et même Dai-Ichi ont bien résisté au séisme.Le vieillissemnt qui, à cause de l’irradiation en neutrons de forte énergie, modifie la résistance mécanique des matériaux a aussi été étudié pendant des années.On ne va pas dire que tout est parfait. Des structures restent difficiles à calculer, je citerai les Générateurs de vapeur de la filière rapide (sodium/eau)...Mais dans l’ensemble le problème ne se situe pas à ce niveauJMB -
@ JMB
Je ne saurai trop vous conseiller la lecture de ceci :
nucleaire-nouvelle-filiere-de-contrefacon-et-de-corruption/
Bonne journée.
jf.
-
@Rhea
Vous êtes parti à la retraite alors que vous étiez encore dessinateur d’étude ?
@JMB
« On ne va pas dire que tout est parfait. Des structures restent difficiles à calculer, je citerai les Générateurs de vapeur de la filière rapide (sodium/eau)... »
Non...
Les modèles ont été mis au point suite aux expérimentations en grandeurs réelles (au GES des Renardières) aussi bien sur les échangeurs sodium /sodium (primaire) que, sodium/eau (secondaire).
Ces essais avaient pour but de vérifier l’ensemble des modèles de calcul y compris jusqu’au percement, sur les ECH secondaires, des épingles pour vérifier les modélisations des montées en pression des échangeurs et des tuyauteries.Comment peut-on imaginer qu’un process aussi complexe soit mis entre les mains de chercheurs incompétents ?
Je rappelle que l’on parle d’une entreprise, EDF, qui à ce moment-là, ne subit aucune pression de la part de quiconque et qui fait un travail fantastique de recherche.
Les écolos nous ont bien fait perdre 30 ans de recherche fondamentale sur un sujet qui ne pourra que, revenir au goût du jour (génération 4).
C’est inéluctable sauf à ce que l’on soit tous équipés de respirateurs artificiels.
-
@L’auteur,
« Je ne saurai trop vous conseiller la lecture de ceci : »
Il existe quand même, des liens bien plus scientifiques que Spirou !!!
Vous devriez les chercher, faute de quoi, je vous classe dans la même catégorie que ceux que vous fustigez !!!
-
Vous avez raison. L’arrêt sabotage de Super Phénix par la Gauche plurielle (pas seulement Voynet, Mamère .. ) et de l’EPR à la même époque nous a fait perdre plus que des dizaines d’années..... il y a un réel problème de compétences des gens en place actuellement.
Nous sommes maintenant largement derrière les russes sur les « rapides à sodium » ...Notre pays est en déclin accéléré et la plupart des gens ne comprennent pas que le nucléaire est crucial pour notre avenir (on paie la pléthore d’orientation type ES dans les Lycées, la régression du scientifique et du littéraire..)Le GV rapide est un point sensible. Plusieurs matériaux, un fonctionnement complexe surtout si l’on s’oriente vers le suivi du réseau avec ce type de réacteur. Ce qui est possible.Un de mes amis calculait la propagation par effet chalumeau d’un incident de rupture de tube GV . A un moment je lui ai calculé les propriétés thermodynamiques du sodium à partir d’une nouvelle mesure de point critique.. Cette question de propagation était très complexe d’une manière générale.. il n’a pas eu le temps de finir avec l’abandon de SPX, il a basculé sur d’autres études ..JMB -
@ Jr.Bupp
« Il existe quand même, des liens bien plus scientifiques que Spirou !!! »
jf. -
@ parkway
Bien d’accord avec vous !
jf.
-
Romain Desbois 16 octobre 2012 02:48mais rien qu’en nous passant du nuc on fait des économies. C’est Areva qui est l’entreprise qui consomme le plus d’électricité en France, loin devant la SNCF (d’ après le PDG de la SNCF)
Puis en décentralisant la production, on évite le gaspillage due à la déperdition en ligne.
-
Les incidnts à la centrale de Cattenom deviennent récurrents ; voici celui de la nuit dernière :
La Commission Européenne juge cette centrale plus dagereuse ue celle de Fessenheim, car un plus mauvais état ; par ailleurs, les moyens d’évacuation de la population en cas d’accident sont notoirement insuffisants :
Là, le gouvernement refuse de se plier aux prescriptions de la CE... par contre, quand il s’agit d’obéir aux diktats de la troïka (TSCG, MES, ...), il paraît qu’il n’y a pas d’autre alternative... bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?
-
My God.
un filtre qui devait retenir les impuretés de la Moselle s’est encrassé ????
Pire.... Une carte électronique (parmi des milliers) est tombée en panne !
Je vais demander qu’une logique de sûreté, 1 sur 3, soit réalisée sur ces équipements !
En attendant, bien sûr, que l’on nettoie la Moselle et que l’on trouve pourquoi les systèmes de contrôle du SNCC fonctionnent correctement ! Bizarre bizarre !!!!.
Évidemment, LORACTU est une revue hautement informée des bouchages de filtres, des pannes de cartes électroniques et est, habituellement, conseillère des physiciens et autres ingénieurs de l’AIEA.Miha, vous faites du SPIROUTISME !!!! attention, votre boule magique va se transformer en inspecteur de la CE et il y a des chances pour qu’il vous demande si cela vous chatouille ou si cela vous grattouille !
-
Tant que Paris ne sera pas impacté pas un incident nucléaire rien ne changera en France.
J’espère ne jamais voir cet incident ni mes enfants ni leurs enfants.Mais comment un gouvernement qui est incapable de faire un budget sur 1 ans peut être capable de gérer en toute sécurité des déchets sur 4 milliards d’années ?
-
Argument ultra-libéral. L’état peut tout monsieur !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON