• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Obscurantisme, encore et toujours

Obscurantisme, encore et toujours

L'Italie a un problème avec la religion. La religion catholique, j'entends.Il semble que 80% minimum des Italiens soient catholiques. Wikipédia parle de 94,1%. Selon les mêmes sources, il y aurait 66% de catholiques en France, 93,1% en Belgique. Admettons.

Toutefois, il s'est passé, ce samedi, sur la Rai 1, lors de l'émission "Ballando con le stelle", compétition de danse, une petite altercation qui ne serait qu'anecdotique de la mauvaise éducation d'un de ses protagonistes, si elle ne révélait, aussi, une situation typiquement péninsulaire, totalement éloignée d'une saine conception de la nécessité de laisser la religion dans la sphère privée.

De quoi est-il question ? Les couples de danseurs, l'un professionnel, l'autre amateur, mais vedette dans son métier, s'affrontent en une compétition, dont le jury est composé d'une seule et compétente danseuse professionnelle et de quatre autres personnages connus pour d'autres motifs. L'un de ces membres est un styliste d'origine vénézuélienne. Sans doute ce monsieur a-t-il toujours entretenu une foi catholique ; c'est son droit. Depuis l'année passée, il affiche un pseudo-mysticisme qui, cette saison, devient offensif. Je passerai son énorme pendentif pieux, accroché à une chaine aussi spectaculaire. Il me parait bien plus dérangeant par son prosélytisme pur et dur. Comble de l'agitation : les producteurs ont cru bon d'intégrer parmi les danseurs ... une religieuse en uniforme. Non seulement, elle semble hermétique à la possibilité de danser seule avec un homme puisqu'elle se fait accompagner de deux jeunes femmes, toute prestation se faisant doncà quatre, mais, par ailleurs, elle n'a pu participer à la transmission, en direct toujours, dont je parle, puisqu'à l'occasion du samedi pascal, elle était tenue à la prière au couvent. Néanmoins, elle y a effectué une prestation enregistrée.

Un des membres du jury a refusé de donner une cote dans la mesure, a-t-il expliqué, où les participants doivent tous etre traités sur un pied d'égalité, et je suis d'accord avec lui. Au cours de ces émissions, il est arrivé que des participants se fassent des fractures. Ils ont poursuivi leurs exhibitions et ils n'ont pas évoqué de cas de force majeure. L'opinion de notre homme a provoqué non seulement les bouderies des copains de danse de la religieuse, présents eux sur scène, des sifflements du public, mais aussi la forte indignation du styliste. Il a hurlé au respect de la foi (ce que l'autre admettait tout en appelant à celui des règles, je partage ces opinions) et, voyant l'impossibilité d'obtenir un revirement de son collègue, l'homme de mode s'est mis, les yeux enfiévrés, à réclamer que tous, présents, fassent le signe de la croix et récitent un Notre-Père ! Il a conclu en traitant l'autre de "gasato", gazé, ce qui semble du plus mauvais gout. Le plus étonnant est que personne ne se soit scandalisé d'une telle vindicte qui, entre nous, ne me semble pas parfaitement correspondre au message chrétien.

L'Italie n'a aucune religion d'Etat. Or, il semble que la moindre parole susceptible de déranger les choix personnels d'une personne catholique qui, par souci de sa foi, ne peut répondre à d'autres engagements pris, soit l'occasion de faire exploser des discours guerriers, des appels aux croisades. Après la fameuse rencontre de Vérone, où des intégristes de tous ordres se sont réunis pour clamer leur haine des femmes sans enfants, de celles qui ont avorté, des divorcés, des homosexuels, etc, ces attitudes brandies en public, sur une chaine de télévision que tout le monde paie, me semble un douteux présage pour la liberté de pensée de ceux qui ne sont pas soumis au Vatican.

PS. : Je rappelle qu'en Italie, il y a des non-croyants, des Juifs, des musulmans, des pentecotistes, des protestants.

Françoise Beck

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 avril 2019 11:47

    Il y a encore, hélas, beaucoup d’obscurantisme dans le catholicisme et vous avez raison, Françoise Beck, de le mettre en lumière pour le dénoncer sur Agoravox. Mais, depuis quelques années maintenant, je dénonce une autre forme « d’obscurantisme », celui que je qualifie d’obscurantisme athée.

    L’athéisme est très acceptable et même, selon moi, très profitable à l’humanité puisqu’il lui demande de chercher à résoudre ses problèmes en privilégiant la raison. Mais ceux des athées que je qualifie d’athées obscurantistes sont ceux qui, considérant que les croyances religieuses ne sont, de toutes façons, que des stupidités pensent qu’il est inutile d’étudier les différentes religions pour voir si certaines d’entre elles sont plutôt pacifiantes et dautres plutôt criminogènes.

    C’est ainsi que, j’ose le dire, durant les dernières décennies, au sein de la fausse Gauche, des médias, de bien des professions intellectuelles et des gouvernants, les athées obscurantistes sont devenus aussi dangereux que les islamistes appelant à mettre en pratique les prétendues « justes violences » prétendument « voulues par le Dieu » de l’islam, lesquelles ont déjà, depuis l’origine de cette religion, fait des dizaines de millions de victimes.

    Et chacun constate, aujourd’hui, que ce n’est pas fini.


    • tashrin 23 avril 2019 12:03

      @Pierre Régnier
      Autant je suis assez d’accord sur le fait que l’atheisme peut relever d’une position qui peut s’avérer tout aussi dogmatique que la plus fanatique des religions, autant les exemples de persécutions dilligentées par des athées sur des religieux ne me paraissent pas très évidents, là comme ça...

      ceux qui, considérant que les croyances religieuses ne sont, de toutes façons, que des stupidités pensent qu’il est inutile d’étudier les différentes religions pour voir si certaines d’entre elles sont plutôt pacifiantes et dautres plutôt criminogènes

      Et en quoi ce serait indispensable ? Avez vous déjà fait une étude comparée entre le petit chaperon rouge et barbe bleue pour savoir lequel des deux est le plus féministe ? En gros, vous estimez que sont extrémistes tous ceux qui ne reconnaissent pas la sup^ériorité du catholicisme sur l’islam sous pretexte qu’elle serait plus pacifique ? parce que le catholicisme n’a pas fait des dizaines de millions de victimes ?

      Meme quand vous attaquez un commentaire par "Il y a encore, hélas, beaucoup d’obscurantisme dans le catholicisme et vous avez raison", ca se termine par le même raisonnement archaique et proselyte... Qui est indissociable de toute religion monotheiste

      Les religions n’engagent que ceux qui y croient, les autres s’en contrefoutent et c’est tant mieux


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 avril 2019 16:13

      @tashrin

      A moi non plus "les exemples de persécutions diligentées par des athées sur des religieux ne me paraissent pas très évidents". 

      Par contre, "Les religions n’engagent que ceux qui y croient, les autres s’en contrefoutent et c’est tant mieux", ça je le souligne, parce que c’est bien en rapport direct avec mon commentaire, dans lequel je croyais dire clairement qu’aujourd’hui, parmi ceux qui « se contrefoutent des religions » il y en a beaucoup qui trouvent très bien de les considérer toutes comme identiques dans leur rapport à la violence. 

      Mais, puisque je ne le disais pas de manière suffisamment évidente je le précise : ils sont pour moi complices de ceux qui favorisent en France l’implantation et l’extension de la plus épouvantablement violente des religions, l’islam.

      Après lecture de votre commentaire je vous invite très explicitement à vous poser cette question : suis-je parmi ces complices ?


    • tashrin 23 avril 2019 16:33

      @Pierre Régnier

      Complice de quoi ?

      Islam, catho, adorateurs des zebus thailandais ou du marsupilami, c’est kif kif bourrique. Ce sont des sectes dont certaines ont mieux réussi que d’autres
      Balivernes pour balivernes, il n’ya pas de hierarchie à établir entre l’une ou l’autre, les athées s’en contrefoutent. Totalement.

      Donc oui, on les place (moi en tous cas) sur le même plan. Les cathos ont été tout aussi dangereux que les muslims en leur temps.
      On n’est complices de rien du tout, sinon ca signifierait qu’en étant athée, je dois prendre la defense des cathos sous pretexte qu’ils sont moins violents que les autres... Ce qui n’a aucun sens et ferait peser sur les athées une responsabilité qui n’a aboslument pas à leur incomber, ce serait un comble !

      Une religion monotheiste prétend par définition détenir la seule vérité (ce qui signifie que tous les autres sont dans l’erreur ou des menteurs). Donc est par essence proselyte, et tend à expliquer la vie aux autres.

      Et comme il ya trois monothéismes concurrents... Ca fait trois versions de la vérité vraie et un paquet de gens dans l’erreur.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 avril 2019 18:33

      @tashrin

      Je ne demande pas aux athées de prendre la défense des cathos.

      Je dis qu’ils ont le même devoir que tous les autres citoyens face à l’aggravation de la violence religieuse mais je constate que, en plus, en France ces dernières décennies, ceux d’entre eux qui fuient cette responsabilité par égoïsme ont répandu dans tous les lieux de pouvoirs, politiques et médiatiques, leur sinistre conception du « rien à foutre ».

      Et je dis quil y a là un élément qui amplifie et fait durer la violence.


    • tashrin 24 avril 2019 09:57

      @Pierre Régnier
      Je ne demande pas aux athées de prendre la défense des cathos.

      Ben si, puisque vous reprochez aux athées de ne pas reconnaitre que l’une est mieux que l’autre. Et que la position ’rien à foutre’, que je revendique, clairement, menerait selon vous à une amplification de la violence.

      J’ai la chance de vivre dans un pays parmi les plus avancés de la planete sur ce plan, où la liberté de conscience est acquise à qui veut bien considérer que la Foi doit rester une affaire strictement privée. Les gueguerre marketing entre les diverses obédiences ne me concernent pas, et chacun fait bien ce qu’il veut à partir du moment où ca n’empiete pas sur ma liberté de ne pas croire. Et de le revendiquer tout comme vous revendiquez votre foi


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 avril 2019 18:33

      @tashrin

      Vous avez, comme moi, la malchance de vivre dans un pays qui est en train de détruire à grande vitesse ce qui faisait qu’on pouvait continuer d’y avancer dans la démocratisation et dans la pacification.

      L’économisme, poussé maintenant dans son extrême nocivité par ses gouvernants, est l’une des principales folies responsables de cette destruction.

      La complicité grandissante des gouvernants, de la fausse Gauche et des grands médias avec les islamistes est l’autre grande folie destructrice.
      Vous ne pouvez fuir vos responsabilités, qui sont les nôtres à tous. Si nous résistons, nous sauverons peut-être l’avenir de nos enfants. Si nous prétendons n’être pas concernés, nous sommes complices nous aussi.

      La France de 1945 n’aurait pas été ce qu’elle était si, durant les cinq années précédentes tous les français avaient décidé de n’être que des observateurs de ce qui s’y passait, et qu’ils avaient qualifié cela de guéguerre.

      Ne trichez pas. Ce que vous avez lu c’est que je revendique ma foi démocratique, républicaine et pacifiante.


    • tashrin 25 avril 2019 09:36

      @Pierre Régnier
      Arrêtez votre délire de croisade en évoquant l’islam à tout bout de champ
      Et comprenez une bonne fois que vos histoires de contes pour enfants ne concernent que ceux qui s’y soumettent, les autres s’en contrefoutent
      L’economisme et ses dérives, je suis entièrement d’accord
      La deliquescence de la société idem
      Mais aucun rapport avec la religion quelle qu’elle soit. L’Homme tout seul a réussi cet exploit


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 avril 2019 10:09

      @tashrin

      Arrêtez donc de vous boucher les yeux.
      Ce n’est pas L’Homme tout seul qui décide d’islamiser la France et l’Europe.
      Ce sont des hommes auxquels les autres ont donné le pouvoir de le faire.
      Ceux qui ne voient pas le drame sont des enfants qui croient être devenus adultes.
      Si vous avez effectivement 15 ans vous êtes tout à fait compréhensible, puisque vous avez toujours vécu sous l’influence du cinoche médiatique.


    • tashrin 25 avril 2019 11:27

      @Pierre Régnier
      Mais arrêtez de prendre les gens de haut depuis votre piedestal
      Les gens qui ne sont pas d’accord avec vous ne sont pas des enfants pour autant, et c’est pas de mettre des bouts de phrase en gras qui changera quoi que ce soit
      Sinon moi aussi je vais jouer, et vous rappeler que celui de nous deux qui croit au Pere noel, c’est pas moi
      C’est con, hein... condescendant, aussi. Inapproprié pour le moins
      Ben c’est ce que vous faites en permanence et précisément ce qui fait que votre discours reste inaudible
      Maintenant faites bien comme vous voulez mais gardez vos lecons de vie pour ceux que ca interesse


    • tashrin 25 avril 2019 11:44

      @Pierre Régnier
      En fait je viens d’aller lire votre article de 2017 https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/modifier-radicalement-la-198919 qui explique très bien votre point de vue
      Vous souhaitez que l’Etat, les athées, la population dans son ensemble reconnaisse la primauté de certaines confessions sur d’autres. Sur une autre en fait, l’islam. Tout en argumentant autour de la loi de 1905 dont manifestement vous n’avez strictement rien compris. La laicité à la francaise s’articule autour d’un principe : la liberté de conscience. Ce qui implique que toutes les religions soient autorisées sur le même plan à une condition, qu’elle n’emmerdent pas ceux qui ne s’y soumettent pas.
      Donc : pas de hierarchie, aucune primauté de l’une par rapport aux autres. Sinon ca reviejnt à dire qu’il ya des religions autorisées, et d’autres non (ou moins, ce qui est équivalent). Et comme par hasard, la votre serait la meilleure tandis que les autres, celles que vous n’aimez pas ou antagonistes à la votre, auraient vocation à être pénalisées d’une manière ou d’une autre.
      Ce qui en fait corrobore votre premier commentaire sur ce fil et le mien juste en dessous : en vérité, vous êtes profondément contre la laicité précisément parce qu’elle fait de vous l’égal d’un musulman. Et ca c’est raide !
      Ce qui démontre encore une fois le caractère proselyte de votre discours, indissociable de la croyance monotheiste qui pourtant prêche l’amour du prochain (mais pas n’importe lequel faut pas deconner)
      Le reste, c’est juste des relents reac du gars qui comprend que le camp qu’il a choisi est en train de se faire laminer :)
      bonne journée


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 avril 2019 19:54

      @tashrin

      Une fois de plus vous répondez à un contradicteur en lui parlant de « sa religion » après qu’il vous ait dit, à plusieurs reprises, qu’il n’en avait plus.

      Je crains que vous ayez raison au moins sur un point : "le camp que j’ai choisi est en train de se faire laminer".

      De fait, ces dernières années la malhonnêteté intellectuelle semble avoir réussi à beaucoup « laminer ».

      Ceux des lecteurs qui voudraient être mieux éclairés sur votre tricherie peuvent faire comme vous avez fait : lire mon article publié en 2017 ici :

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/modifier-radicalement-la-198919

      puis comparer avec votre interprétation.


    • flourens flourens 23 avril 2019 12:28

      la religion c’est comme les vers luisants, pour briller il lui faut l’obscurité

      Schopenhauer


      • Radix Radix 23 avril 2019 12:58

        Bonjour

        Quand une religion est en perte de vitesse ses adeptes font du bruit pour faire croire qu’ils sont encore nombreux !

        Radix


        • Olivier 23 avril 2019 14:05

          A l’heure où les fanatiques de l’Islam viennent de faire un nouveau carnage au Sri Lanka (un de plus, et qui ne sera pas le dernier), Mme Beck ne trouve rien de mieux que de critiquer le catholicisme parce qu’une religieuse est apparue sur un plateau TV en Italie ! Ce serait le signe de l’obscurantisme, etc. 

          Je suppose que vous trouvez par contre très bien l’Arabie Saoudite et l’Iran, avec ses femmes lapidées à mort et ses décapitations en public, au nom de la religion de « la paix et la tolérance »...

          Mais il est vrai qu’on ne prend aucune risque à s’attaquer au catholicisme.


          • sls0 sls0 23 avril 2019 14:55

            Les pays sont différents donc avec des réactions différentes.

            Ci-dessous les pays avec leur QI leur taux de non croyants.

            Country IQ % Not believing in God
            Afghanistan 84 0.5
            Albania 90 8
            Algeria 83 0.5
            Angola 68 1.5
            Argentina 93 4
            Armenia 94 14
            Australia 98 25
            Austria 100 18
            Azerbaijan 87 0.5
            Bangladesh 82 0.5
            Belarus 97 17
            Belgium 99 43
            Benin 70 0.5
            Bolivia 87 1
            Botswana 70 0.5
            Brazil 87 1
            Brunei 91 0.5
            Bulgaria 93 34
            Burkina Faso 68 0.5
            Burundi 69 0.5
            Cambodia 91 7
            Cameroon 64 0.5
            Canada 99 22
            Central African Rep. 64 1.5
            Chad 68 0.5
            Chile 90 2
            China 105 12
            Colombia 84 1
            Congo : Rep of (Brazz) 64 2.7
            Costa Rica 89 1
            Cote d’Ivoire 69 0.5
            Croatia 90 7
            Cuba 85 40
            Czech Republic 98 61
            Denmark 98 48
            Dominican Republic 82 7
            Ecuador 88 1
            Egypt 81 0.5
            El Salvador 80 1
            Estonia 99 49
            Ethiopia 64 0.5
            Finland 99 28
            France 98 44
            Gambia 66 0.5
            Georgia 94 4
            Germany 99 42
            Ghana 71 0.5
            Greece 92 16
            Guatemala 79 1
            Guinea 67 0.5
            Haiti 67 0.5
            Honduras 81 1
            Hungary 98 32
            Iceland 101 16
            India 82 3
            Indonesia 87 1.5
            Iran 84 4.5
            Iraq 87 0.5
            Ireland 92 5
            Israel 95 15
            Italy 102 6
            Jamaica 71 3
            Japan 105 65
            Jordan 84 0.5
            Kazakhstan 94 12
            Kenya 72 0.5
            Kuwait 86 0.5
            Kyrgyzstan 90 7
            Laos 89 5
            Latvia 98 20
            Lebanon 82 3
            Liberia 67 0.5
            Libya 83 0.5
            Lithuania 91 13
            Madagascar 82 0.5
            Malawi 69 0.5
            Malaysia 92 0.5
            Mali 69 0.5
            Mauritania 76 0.5
            Mexico 88 4.5
            Moldova 96 6
            Mongolia 101 20
            Morocco 84 0.5
            Mozambique 64 5
            Namibia 70 4
            Nepal 78 0.5
            Netherlands 100 42
            New Zealand 99 22
            Nicaragua 81 1
            Niger 69 0.5
            Nigeria 69 0.5
            Norway 100 31
            Oman 83 0.5
            Pakistan 84 0.5
            Panama 84 1
            Paraguay 84 1
            Peru 85 1
            Philippines 86 0.5
            Poland 99 3
            Portugal 95 4
            Romania 94 4
            Russia 97 27
            Rwanda 70 0.5
            Saudi Arabia 84 0.5
            Senegal 66 0.5
            Sierra Leone 64 0.5
            Singapore 108 13
            Slovakia 96 17
            Slovenia 96 35
            Somalia 68 0.5
            South Africa 72 1
            South Korea 106 30
            Spain 98 15
            Sri Lanka 79 0.5
            Sweden 99 64
            Switzerland 101 17
            Syria 83 0.5
            Taiwan 105 24
            Tajikistan 87 2
            Tanzania 72 0.5
            Thailand 91 0.5
            Togo 70 0.5
            Trinidad & Tobago 85 9
            Tunisia 83 0.5
            Turkmenistan 87 2
            Uganda 73 0.5
            Ukraine 97 20
            United Arab Emirates 84 0.5
            United Kingdom 100 41.5
            United States 98 10.5
            Uruguay 96 12
            Uzbekistan 87 4
            Venezuela 84 1
            Vietnam 94 81
            Yemen 85 0.5
            Zambia 71 0.5
            Zimbabwe 66 4


            • V_Parlier V_Parlier 23 avril 2019 22:50

              @sls0
              Si je regarde la France dans la liste, le taux de non-croyants n’améliore pas vraiment le QI moyen (98 pour un taux de 44).
              Entre autres contre-exemples : Pologne 99 pour un taux de 3 (et pourtant on ne pourra pas m’accuser d’être un activiste pro-polonais).


            • tashrin 24 avril 2019 14:08

              @V_Parlier
              je pense que la correlation est censée aller dans l’autre sens, à savoir que plus le QI est élevé plus le taux de non croyants l’est aussi.
              Mais effectivement c’est pas flagrant
              Ce qui me surprend également (enfin ps tant que ca), ce sont les moyennes... Pas très élevées...


            • foufouille foufouille 24 avril 2019 14:33

              @tashrin
              l’école n’est pas obligatoire et la religion n’aide pas vraiment donc la moyenne très basse est tout à fait normale.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité