• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On ne meurt pas du Sida ...

On ne meurt pas du Sida ...

 Or donc, comme chaque 1er décembre, la revoilà, la Journée Mondiale de lutte contre le sida. Si j’osais, je paraphraserais Pierre Bergé et dirais que ruban rouge ou pas, cette journée-là sera “parasitée” par le H1N1 et son incroyable, incessant battage médiatique en faveur d’une vaccination (massive) qui, de loin, me rappelle une autre campagne médiatique, unilatérale, celle de 2005, celle de la “vaccination” pour le “oui” au Traité établissant une constitution pour l’Europe, Traité que le peuple français finira, lassé, par prendre en grippe.

Bref.
 
D’abord dire que je ne peux plus entendre, ni souffrir, les chiffres que l’on agite et compare. Non, vraiment, ça n’a pas de sens de dire que l’on meurt plus de la grippe saisonnière que de la grippe A. Ou que l’on meurt plus du cancer que du sida. Comme également, dans un autre registre, statistique à l’appui, d’affirmer que le taux de suicide à France Télécom serait inférieur à la moyenne nationale. Parce que c’est nier la souffrance, le désespoir, la solitude. C’est nier l’humain. Tout n’est pas "CAC40-isable". Je veux dire qu’on ne peut pas tout rapporter à des courbes ou des camemberts. Il y a de l’indécence, voire une certaine obscénité, à dire que l’on meurt moins de la grippe A que de la grippe saisonnière, du sida que du cancer ... Quoi ? Une maladie, quelle qu’elle soit, n’aurait donc d’importance à nos yeux que par son nombre de victimes ? N’attirerait l’attention, que si elle fût un best-seller ? Dans ce cas, ne nous étonnons pas de "vivre ensemble" dans une société du “et moi, et moi, je souffre aussi !”. Au détriment d’autres “moi” qui souffrent. Et ainsi de suite.
Il n’y a pas de hiérarchie possible en matière de souffrance. Elle est une, intime et indivisible.
On ne peut décemment pas comparer par des chiffres, bruts, un mal ou une maladie à une autre. Il n’y a qu’une seule vérité : c’est que l’on meurt du cancer, de la grippe saisonnière ou de la grippe A. De la tuberculose ou d’ostéoporose. Du cœur ou du diabète. On meurt même d’obésité ou de la faim. En revanche, on ne meurt pas du sida.

Vous n’avez pas l’intelligence de votre maladie” [Marguerite Duras - “La Maladie de la mort”]

Il y a, je le sais, comme une contradiction à dire cela : “On ne meurt pas du sida”. Mais le dire, ce n’est pas opposer le sida aux autres maux. Ni le comparer. C’est dire une vérité. Parler d’une souffrance. L’évoquer, au moins. Sans vouloir l’opposer, ni la comparer à une autre. C’est juste un fait.
On ne meurt pas du sida, non ; on meurt d’un cancer - parfois foudroyant - de la tuberculose. On est emporté par une pneumonie, ou par une sale maladie broyant le cerveau, l’œsophage, la moelle épinière, les reins. On perd la vue, aussi.

Je me souviens de cette femme que j’accompagnai, elle qui ne se cachait pas, presque militante, militante de sa maladie, qu’elle croyait être le sida. C’était bien avant l’arrivée des trithérapies (et leurs redoutables effets secondaires dits "indésirables"). Je me souviens du carnage, ce corps amaigri. Pas la peau sur les os, non ! Mais les os sur la peau. Du sida, elle en avait fait un combat. Et puis quoi ? Et puis, le médecin, il a dit, écrit, qu’elle était morte d’un lymphome. Oh, je lui aurais arraché les yeux à cet homme-là ! Comment pouvait-on lui voler ce qu’elle avait porté à bout de bras ? Tout ce travail, long, si long, d’explications, je parle de celui dirigé vers l’autre, qu’il soit collègue de travail, ami cher, famille (celle qui passait draps, couverts, et que sais-je encore, à l’eau de Javel, après qu’elle fût passée) expliquer le sida, pas à pas, lutter contre le rejet, l’exclusion, cette autre souffrance, les peurs primaires, l’ignorance, parfois aussi, oui, la bêtise, les connes d’idées reçues. L’aurait-on autant congédiée, licenciée ou virée comme une malpropre, si ce ne n’était point le sida mais un lymphome, ou tout autre cancer, qui la travaillait ? Aurait-elle, alors, connu plus de compassion ? Qu’avait-elle besoin de dire qu’elle avait un sida, donc s’exposer au rejet, si ce n’était pas, en définitive, de cette maladie dont elle souffrait ? Que ce n’était pas lui, le sida, qui l’emporterait ? Pourquoi souffrir plus encore que les affres mêmes de la maladie ?

Alors, il ne faut plus, ne faudrait plus parler de sida. Mais de cancers, de pneumonies, de tuberculoses. De carnage du corps. De quoi on meurt. Vraiment. Le sida n’existe pas. Puisque personne n’en meurt. Ni elle, ni Freddy Mercury, ni Arthur Ashes, pas plus Cyril Collard qu’Hervé Guibert ou Brad Davis. Et tous ceux qui n’ont rien dit. Qui sont morts des “suites d’une longue maladie”. Parce que voilà, “une longue maladie” c’est mieux, c’est plus correct. Pour les proches, les amis, la famille, l’honneur, ou/et la réputation sont saufs ! Même si ça fait mal, si mal à ceux qui restent, ce non-dit, à ceux qui restent, le virus planqué dans le sang.

Il faut parler de ce qui existe vraiment, donc d’immunodéficience humaine. De ce qui existe vraiment, et ne se voit pas, soit un état dit de séropositivité. Il ne fait pas (pas toujours) souffrir physiquement. Il vous condamne juste au silence - autre souffrance. Oui, au silence, car l’avouer, cet état, c’est prendre un risque trop grand. Perdre son travail. Sa famille, parfois. Quelques amis. Être exclu de toute vie sociale. Parce que le sida, le mot seul de sida, fait peur, qu’il est associé, aussi et surtout, à une “mauvaise vie”. C’est ainsi qu’on le présenta, n’est-ce pas ? Que faire contre ça, contre ce mensonge initial qui, de fait, condamnait celles et ceux qui, et peu importe de quelle façon, contractaient le virus ? Oui, peu importe de quelle façon, car qui sommes-nous pour juger de la vie de l’autre ? Serions-nous, des modèles de vertu, ô les belles oies blanches que v’là ?
Oui, c’est de séropositivité dont il faut désormais parler. De cet état. Il faut l’expliquer. Le comprendre. Sortir du silence. Tant c’est moins un slogan que la réalité : il tue, le silence.
La prévention, bien sûr, évidemment, toujours et encore de la prévention, mais que vaut-elle si jamais l’on ne parle de l’état de séropositivité et de ceux qui la portent ?
Parlons de ce qui est, le VIH, et ce dont on meurt, cancers, tuberculoses, grippes, et non plus de sida. Parlons de ce qui est, ce silence, l’état de séropositivité. Autrement, on ne mourra toujours pas du sida. On en crèvera.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • morice morice 1er décembre 2009 09:51

    La prévention, bien sûr, évidemment, toujours et encore de la prévention, mais que vaut-elle si jamais l’on ne parle de l’état de séropositivité et de ceux qui la portent ?


    parlons d’abord, hélas, de la PREVENTION... vous vous enfermez dans un cercle sans fin là.

    • Philippe Sage Philippe Sage 1er décembre 2009 14:38

      @ Morice : Justement, tout le sens de cet « article » c’est de dire qu’il n’y a pas « d’abord » et « ensuite ». C’est un tout. Vous ne pouvez pas lutter contre un fléau, le prévenir, si vous oubliez ceux qui en sont atteints. Il est impossible de faire, selon moi, de la prévention, si vous ne luttez pas contre les discriminations (très diverses) dont sont victimes les « malades ». Si vous n’expliquez pas ce que c’est être séropositif.. Or donc, ce n’est pas un cercle sans fin, c’est juste une question de courage, et pas seulement politique ... Ce n’est pas s’enfermer, c’est s’ouvrir.

      Enfin, puis-je vous rappeler, Morice, que vous êtes dans une tranche d’âge ou le nombre de séropositifs est assez conséquent. Et grande, la solitude ..


    • kalon kalon 2 décembre 2009 02:16

      Salut, Morice,
      Quelques liens intérressants pour investiguer sur le fond.
      Beaucoup de similitude avec ce qui se passe pour le moment !
      En passant, tes articles me semblent trés bien documentés, bravo pour le travail ! smiley

      http://webduweb.free.fr/sida.htm

      http://www.thotep.com/article.php3?id_article=737

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_du_virus_de_l’immunod%C3%A9ficience_humaine


    • Litha Litha 1er décembre 2009 10:27

      Les médecins ont raisons, on ne meurt pas du sida. On meurt du rhume qu’on a contracté et qu’on sait pas combattre car on a le sida.

      Le sida on en parle de moins en moins alors les jeunes pensent que cela n’existe plus... Que cela ne les concerne plus, mais que cela concerne uniquement des pays du tiers monde.
      Mais il n’y a pas que les jeunes, de plus en plus de gens de la 50-60 aine se font contaminé, car ils n’ont jamais eu l’habitude de se protégé.

      Perso le sida m’a pris mon père... Oh il a pas été contaminé, il travaille juste pour trouvé un médicament qui guérisse.


      • hengxi 1er décembre 2009 10:57

        Félicitations pour cet article, même si comme je le dis pour le sida en Chine, cette mamadie semble être devenue moins importante que la construction d’un minaret.

        Il est vrai que ce sujet ne passionne pas les foules, par peur, par détournement, et surtout en pensant que cela n’arrive qu’aux autres.

        Aimant les êtres humains et sans être concerné par cette maladie, ce sujet me touche.


        • David Krauss 1er décembre 2009 11:44

          Un documentaire à voir absolument et qui a eu un prix : www.houseofnumbers.com

          Un autre :

          http://leweb2zero.tv/video/deestroy_4846adfcd46f784


          • David Krauss 1er décembre 2009 11:47

            Si vous croyez que les approximations scientifiques ne concernent que le réchauffement climatique vous allez tomber de haut !

            Il indispensable de faire un travail de prévention sur le SIDA et que les gens se protègent de cette saloperie (si mal comprise)


          • janequin 1er décembre 2009 13:23

            Encore mieux, les dires du Pr. Luc Montagnier.


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 1er décembre 2009 12:06

            Bel article de circonstance !

            J’ose espérer que tout le monde sait qu’il faut mettre une capote quand on a des relations sexuelles instables !

            Avec son partenaire habituel , par contre, je pense que ce n’est pas nécessaire sauf cas exceptionnel.



            • M.Junior Junior M 1er décembre 2009 13:00

              Rue89 boycotte le marronnier du jour : Le Sidaction


              • appoline appoline 1er décembre 2009 13:02

                Article qui a du mérite. En France, c’est une réalité, on ne meurt pas du sida, pourtant depuis 83, il y en a eu quelques pelletées qui ont disparu.. Etant donné que celui-ci est encore attaché à des moeurs dissolues, je ne suis pas étonnée qu’on le cache encore. Savez-vous que dans certains hospitaux et certaines clinique de France, des individus, médecins et infirmières refusent de piquer les sidéens. J’ai même connu un porteur de l’hépatite C à qui l’on poussait du bout du pied le plateau repas, c’était en 84 dans le sud-ouest. Un de mes amis porteur du virus s’est vu refuser une injection suite à un accident par un médecin. Au téléphone il m’a dit « ah, si tu avais été là, je t’aurais bien vu lui coller ton poing dans le nez ». J’avoue volontiers qu’il aurait eu ses chances. Les français en grande majorité ne sont pas bien malins, ils prennent beaucoup de risques dans leur vie quotidienne, mais bizarrement face à un porteur de virus, ils paniquent alors les risques sont vraiment infimes. A quand le vaccin contre la connerie ? Là Bachelot aura du maille car il y a de quoi faire.


                • kitamissa kitamissa 1er décembre 2009 13:38

                  je crois que chez nous,par une espèce de pudeur mal placée,on a négligé d’informer tous ceux ,jeunes et moins jeunes entrés dans la vie sexuelle ou pour les jeunes allant y accéder qu’il fallait impérativement se protéger ....

                  depuis que ce virus a été identifié,il aurait fallu considérer ce fléau comme une priorité , loin de toute considération religieuse ou politique,que l’on soit bourgeois,prolétaire,Catholique,ou Communiste,ou adorateur de l’oignon,on baise ! ou on baisera ! c’est immanquable !

                  dans les écoles,ce devrait être inclus dans les programme scolaire,se protéger contre une maladie dont on n’a pas encore trouvé le remède ! 

                  alors bien entendu il y a eu le débat sur les préservatifs dans des distributeurs à l’école,avec le prétexte que ça pourrait tenter les jeunes d’aller s’envoyer en l’air n’importe comment ,et que ces capotes étaient en fait des facteurs de permissivité !

                  alors c’est là justement de la responsabilité des parents d’éduquer leurs enfants,en leur disant la vérité,et sans tabous ,sur les risques des premières expériences de la vie amoureuse non protégées .....

                  nous avons trois grands enfants ....35,34,et une fille de 28 ans ....

                  avec mon épouse,au moment où ils étaient ados,et que les petites copines et copains pour notre fille commencaient a arriver dans leurs vies,nous avons annoncé clairement la couleur,et acheté des préservatifs,en leur faisant bien comprendre que ce n’était pas un passeport obligatoire pour la gaudriole,mais une protection indispensable pour le jour J !
                   


                  • charles-edouard charles-edouard 1er décembre 2009 14:54

                    vous nous faite un exposé theorique ,qui n’a rien à voir avec la realité
                    c’est bien votre concience est sauve ,vous avait fait tout ce qu’il fallait pour vos enfant,vous pouvait vous rendormir sur vos deux oreilles,ils sont immunisés


                  • madfeet madfeet 1er décembre 2009 14:59

                    Dans le cadre des grandes causes, voici un communiqué de presse de sidaction pour le titre de MADFEET ’restez couvert monsieur’.
                    les médias, les radios et les tv refusent d’en parler ou de diffuser ? pourquoi ?

                    Un clip vidéo a été également tourné. le seul but de cette présentation est d’apporter des fonds à l’association ’SIDACTION’.
                    site officiel madfeet : http://madfeet.perso.neuf.fr
                    madfeet@neuf.fr - tph 0148941782 - 0684486643

                    Communiqué de presse
                    Très sensible à la lutte contre le sida, le groupe Madfeet a décidé d’offrir tous les bénéfices de la vente du titre « Restez couvert Monsieur » à Sidaction.
                    Ce Single est également en vente sur la boutique du site Internet de Sidaction www.sidaction.org au prix de 5 euros ainsi que sur le site officiel de MADFEET http://madfeet.perso.neuf.fr. Le téléchargement du titre est accessible sur : Fnac music - I tunes - Junodownload - Music me - Nokia music store - Starzik Virgin Megastore
                    - amazone,com - Deezer (etc...) 60 centimes d’euros sont reversés à Sidaction pour chaque téléchargement en ligne.

                    Sidaction remercie Madfeet pour son engagement à ses côtés. Les fonds nets collectés seront répartis à 50 % pour soutenir des programmes de prévention et d’aide aux malades et 50 % pour soutenir la recherche, notamment des jeunes chercheurs dès leur première année de thèse.

                    Produit par Marie Deperthe Production, un label indépendant, Madfeet s’inscrit dans un univers celtique et néo classique atmosphérique. Le groupe Madfeet, composé de trois musiciens, tourne depuis une quinzaine d’années

                    Grâce à son concept original, son ambiance prenante et sa composition poétique, « Restez couvert Monsieur » donne un message de prévention particulièrement efficace.

                    Madfeet contribue à lutter contre une épidémie qui nous concerne tous, en France, au moins 150 000 personnes sont séropositives et plus de 30000 personnes ignorent qu’elles le sont, 2 jeunes de 15 à 24 ans découvrent chaque jour leur séropositivité.
                    Contact presse : [email protected] 01 48 94 17 82 - 0684486643


                    • Arkanthar 1er décembre 2009 16:06

                      Baisez moins, vous vivrez plus longtemps !
                      Marre de ces pleureurs qui viennent demander l’aumône et la compassion parcequ’ils n’ont pas voulu ou su se protéger, préférant le plaisir immédiat !
                       Qu’ils crèvent et qu’on arrete de payer pour eux ou de se faire emm....... par des collectes.
                       Déjà que baiser à tout va c’est ringard, si en plus on en meurt c’est le comble de la connerie et on va pas les plaindre, et j’applique le même raisonnement aux toxicos, marre de cette société ou il faut plaindre tout le monde, et subvenir aux besoins de clown qui se mettent tout seul dans le trou ! !!


                      • Philippe Sage Philippe Sage 1er décembre 2009 16:18

                        Marre de ces crétins comme vous qui vomissent leur bêtise crasse et leur ignorance au carré. Qui vivent sur une autre planète, celle du chacun pour soi, mais qui viendront pleurer leur mère comme des péteux quand quelconque malheur s’abattra sur eux, car il toquera aussi à votre satanée porte. Qui chercheront alors, misérables, une main que personne ne leur tendra, et ils auront encore l’outrecuidance de demander pourquoi, et de re-vomir leur haine, tant elle est incurable, Si il est un fait acquis, s’il est clair que l’on meurt seul, vous, Arkhanthar, ce sera plus seul encore. Seul et con.


                      • bright13 bright13 1er décembre 2009 16:19

                        ce post mériterait d’être censuré tellement il pue la haine...


                      • Arkanthar 1er décembre 2009 16:24

                        Les crétins sont fatigués d’entendre les jérémiades des gens de votre espèce, immatures profiteurs et inconscients qui rejettent sur la société et les autres la responsabilité de leur actes !! Vous avez joué, vous avez perdu, tant pis pour vous ! Il fallait y penser avant. Quand à parler de haine et d’ingnorance, vous ne connaissez rien de ma vie ni de ma situation qui est loin d’être rose, mais moi j’assume mes conneries, pas comme certains....


                        • Philippe Sage Philippe Sage 1er décembre 2009 16:40

                          Mais je crois que tout est dit dans votre : « les jérémiades des gens de votre espèce » .. Ce « de votre espèce » voyez-vous, est assez significatif ...


                        • Philippe Sage Philippe Sage 1er décembre 2009 16:36

                          Où avez-vous des jérémiades ? .. Je n’en vois aucune. Je ne suis ni immature, ni profiteur. Vous savez pourquoi ? Parce que je n’ai pas le temps ! Et vous non plus ... J’ai d’autres chats à fouetter.
                          Je ne rejette aucunement sur la société ou quiconque la - comme vous dites - « responsabilité de (mes) actes » .. Je les assume complètement, et je fais comme tout le monde : je me démerde. Je ne demande rien. Je fais part d’un avis. Rien de plus. Rien de moins.
                          Je n’ai pas joué, pauvre ami. Et je n’ai pas perdu non plus. la vie n’est pas un jeu où l’on gagne où l’on perd. Mais cette vision de la vie qui est la votre est assez éclairante.
                          « Tant pis pour vous », écrivez-vous ? .. Et pourquoi donc ? .. Je ne me plains pas, il me semble. Ni ne pleure. Au contraire.
                          Je maintiens que vos propos initiaux sont plein de haine et d’ignorance. Vos propos, monsieur. Vous, je ne sais pas. Je ne vous connais pas.
                          Bonne chance ...


                          • citadelle 1er décembre 2009 17:57

                            Docteur André Gernez, il a passé des années de recherche sur le cancer, les celules souche.
                            Le 17 juin 1979, le Docteur Gernez reçoit à Salzbourg en Autriche, la médaille Hans Adalbert Schweigart pour ses travaux sur la théorie unifiée du cancer.

                            Il y a une vidéo de 2008 sur du Docteur Gernez qui s’intitule le scandale du siecle ou il raconte son parcourt, ses recherche et decouvertes, et explique pourquoi depuis toutes ses années on occulte ses travaux

                            Le scandale du siecle : http://video.google.com/videoplay?docid=-6852992210969858023
                             


                            • Annie 1er décembre 2009 19:04

                              Effrayant certaines réactions.
                              La prévention c’est bien mais cela n’est pas suffisant. Il faut des médicaments abordables (pour les pays en développement) et ici, que les gens n’aient pas peur de déclarer leur séropositivité parce qu’ils pourraient se voir refuser un travail, par exemple. Si l’on veut combattre le sida, il est impératif de combattre les préjugés qui lui sont attachés en prenant des mesures concrètes. Pas de discrimination à l’embauche, pas de déclaration obligatoire auprès des assurances etc.. Et alors seulement à ce moment là, les gens n’auront plus honte d’être malades et plus peur d’être singularisés.


                              • Internaute Internaute 1er décembre 2009 19:20

                                La façon la plus efficace de ne pas attraper le sida est de ne pas baiser avec n’importe qui, n’importe quand, n’importe où. Ce message simple fait malheureusement peur aux journalistes et aux éducateurs alors qu’ils n’hésitent pas à dénoncer d’autres comportements à risque comme la conduite en état d’hébriété.

                                Il me semble que le sidaïque qui transmet sa maladie à quelqu’un devrait être sévèrement puni par la loi, tout comme celui qui envoie un piéton sur un fauteuil roulant aprés avoir abusé de l’alcool au volant. Les mentalités des maîtres à penser doivent encore évoluer.


                                • Internaute Internaute 1er décembre 2009 19:24

                                  ébriété sans h sinon on va croire que j’ai bu.


                                • Annie 1er décembre 2009 19:43

                                  Mais il s’agit d’une des rares maladies où une relation est établie entre un comportement et une pathologie, peut-être à l’exception des fumeurs. Personnellement je n’ai pas envie de payer pour les gens qui ont des accidents de ski, de delta plane, ou n’importe quel sport à risque, parce que le sport ne m’intéresse absolument pas, et moins encore pour tous les pauvres qui ne sont pas capables de se nourrir correctement.
                                  Faudra-t-il établir un degré de responsabilité entre ceux qui ont eu des relations sexuelles à risque, les femmes qui ont été violées, les transfusés etc.... Et à qui reviendra-t-il d’établir cette distinction ?


                                • Internaute Internaute 1er décembre 2009 20:06

                                  Je parle d’une transmission volontaire comme ces personnes qui se vantent d’avoir inoculé le sida à une dizaine d’autres.


                                • misso misso 1er décembre 2009 19:55

                                  Hé ho les mecs y a une manif le 5 !



                                    • Arkanthar 1er décembre 2009 20:15

                                      Il y a de fait un degré de responsabilité différent entre une personne contaminée en raison de son comportement et celle qui l’a été pour des raisons completements indépendantes de ses actes concsients ou inconscients.
                                      Il va de soit que les victimes de transfusions contaminées, de viols, d’accidents liés à leur profession (personel médical entre autre) sont à considérer comme les véritables victimes du sida, en opposition à ceux qui ont pris un risque par inconscience, facilité ou faineantise d’aller acheter une boite de préservatif. On ne plaint pas et on ne va pas faire une journée d’action pour les abrutis qui circulent avec trois grammes d’alcool dans le sang (ce qui est criminel à mon sens) et qui se retrouvent dans un fauteuil roulant après avoir rencontré un platane, pourquoi devrait on le faire pour des gens qui ont fait passer leur plaisir purement animal au détriment de leur santé et de leur vie ?

                                      Maintenant si certains aiment jouer à la roulette russe c’est leur problème, mais qu’il ne viennent pas se plaindre du résultat de leurs actes.


                                      • Annie 1er décembre 2009 20:39

                                        Je vous suis dans votre raisonnement même si je ne suis pas d’accord, mais à ma connaissance, on ne traite pas différemment les victimes d’accident de voiture et ceux qui ont eu des accidents parce qu’ils avaient trop bu. Pourquoi faire une distinction à propos du sida ?


                                      • Pierre de La Coste Pierre de La Coste 1er décembre 2009 21:17

                                        J’aurai lu cet article jusqu’au bout si je n’avais pas été arrêté par cette comparaison absurde entre la campagne pour la vaccination et la campagne pour le « Oui » à Amsterdam.


                                        • Philippe Sage Philippe Sage 2 décembre 2009 10:38

                                          Je dois dire, Pierre de La Coste, que oui, je regrette l’entrée en matière. Rien à voir avec le sujet. Ce n’était pas une bonne idée de commencer l’article de cette façon. Je le reconnais bien volontiers. Quand bien même ...


                                        • Pierre de La Coste Pierre de La Coste 2 décembre 2009 18:26

                                          Bon, alors du coup je l’ai lu jusqu’au bout. Je ne suis pas d’accord avec tout, mais j’aime bien le ton, et l’idée qu’il est absurde de comparer le nombre de morts pour telle ou telle maladie. C’est d’ailleurs condamner à mort les victimes des « maladies orphelines ». Cette comptabilité sordide finira par détruire toute notion de solidarité.
                                          Mais il ne faut pas non plus la remplacer par une dictature de la visibilité médiatique, ni chercher à capter l’opinion publique par n’importe quel moyen, par des images chocs. Difficile de garder l’équilibre...


                                        • janequin 1er décembre 2009 21:37

                                          Voici l’intégralité de l’interview accordée Par le Pr. Luc Montagnier au cinéaste Brent Leung.


                                          • Atlantis Atlantis 1er décembre 2009 23:04

                                            faites gaffe, à prendre des drogues comme ça, non seulement vous augmentez énormément les risques de sida (qui la majeure partie du temps n’est pas relié à un « virus »), mais en plus vous allez trouver vos écrits cohérents ...


                                            • charles-edouard charles-edouard 2 décembre 2009 04:10

                                              @ l’auteur

                                              vous me faite peur dans vos propos , on croirait relire les fleurs du mal
                                              mais ces mots sont criant de verités cachées
                                              le sida le mal de la honte , l’enfant anormal que l’on cache que l’on cherche à oublier tellement il fait peur,et que l’on sort comme un christ sur sa croix et que l’on remet au placard quand le spectacle est terminé


                                              • fhefhe fhefhe 2 décembre 2009 05:52

                                                La vérité est solitude. L’Agonie est solitude. L’espoir est solitude.
                                                Quant au silence....« C’est l’ expression la plus parfaite du mépris »  Georges Shaw


                                                • Philippe Sage Philippe Sage 2 décembre 2009 10:36

                                                  Merci « fhefhe ». Et donc, comme le chantait Freddy M. : The « Shaw » must go on ....


                                                • E-fred E-fred 2 décembre 2009 09:55

                                                  Les mesures préventives et l’accès accru à la trithérapie ont permis de ralentir l’épidémie mondiale de sida, en aucun cas de l’éradiquer ou de guérir les malades. « Les mesures préventives proposées visent exclusivement à empêcher tout contact avec le H.I.V., et en aucune manière à réduire les effets immunodépresseurs de la malnutrition, de la pollution, du délabrement psychosomatique occasionné par la vie moderne, causes réelles de la récente flambée épidémique (...) Dans de telles conditions, on peut être assuré que seul un bouleversement considérable de ce système pourra réduire les cofacteurs de l’épidémie de sida. Bouleversement tel qu’il ne s’agit de rien de moins que d’un effondrement complet de notre actuelle civilisation. » (Michel Bounan, Préface à la nouvelle édition du Temps du sida)


                                                  • janequin 2 décembre 2009 10:03

                                                    Vous remarquerez qu’à la fin de son interview, Luc Montagnier n’est pas tendre pour Anthony Fauci, le patron du NIH américain, qui a toujours et uniquement promu les « drugs ».

                                                    L’accès accru à la trithérapie ? Il vaudrait mieux dire l’évolution des traitement qui a consisté à diminuer puis à supprimer l’AZT (je ne comprends pas que des chimistes aient laissé utiliser cette substance), et à introduire des composés bien plus efficaces, car véritablement antioxydants, ainsi que le préconise Luc Montagnier, tels le 3TC, le FTC, et maintenant le dOTC.


                                                    • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 2 décembre 2009 11:25

                                                      Communiqué de presse de Jean-Marie LE PEN

                                                      L’entrée en vigueur du traité de Lisbonne

                                                      C’est aujourd’hui la journée mondiale du sida, c’est aussi le jour qui a été choisi pour l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

                                                      Le symbole est fort. Ce traité est le virus anti-immunitaire le plus virulent qui ait été inoculé à l’Europe et à ses nations depuis les mouvements stipendiés par l’URSS pour affaiblir la résistance des peuples au communisme.

                                                      La « démocratie » européenne du traité de Lisbonne est infectée par un virus mutant du communisme soviétique, comme le montre quotidiennement le mode de fonctionnement des institutions de l’UE.

                                                      La résistance des peuples est plus que jamais d’actualité contre les forces qui détruisent la liberté des nations.


                                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 2 décembre 2009 11:33
                                                        On ne meurt pas du Sida, bien sûr que non !Un syndrome est un ensemble de symptômes, un « état » global d’une personne atteinte !

                                                        Ce qui tue ce sont les causes qui ont provoqué le dysfonctionnement de l’organisme !

                                                        Toutes les réponses à toutes les questions scientifiques, de l’Atome primitif à l’ultime étape de l’Univers, du néant absolu jusqu’aux contours du réel, sont dans ma synthèse « RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIE » que j’ai envoyée aux différentes Revues scientifiques en 2001 ; entre autres : « Pour la Science », « Science et Avenir », « Science et Vie » !

                                                        La désinformation s’est emparé du Monde ; ignorez-vous que le mensonge est de loin plus destructeur sur les individus que tous les immunodéficiences avérées !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès