• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Onfray... Président ?

Onfray... Président ?

La personnalité qui semble pousser Michel Onfray à présenter sa candidature à la présidence de la République n'est pas n'importe qui. Cette homme n'est rien de moins que l'ancien directeur du Service d'information du gouvernement (SIG) de 2012 à 2014. Philippe Guibert serait-il en service commandé. Valls sors de ce corps ! Onfray prendra-t-il ses responsabilités pour nous refaire le coup de Coluche, la plume à la main plutôt que dans le ...

L'article en question, titré "Cher Michel Onfray, assumez vos idées et présentez-vous à la présidentielle", comporte aussi un sous-titre tout aussi percutant ; "Lettre ouverte aux abstentionnistes dépressifs". 

L'auteur du texte, après avoir écouté Onfray samedi soir chez Ruquier, pense-t-il sérieusement que l'intellectuel pourrait se présenter à la présidence du pays en 2017. Le met-il au défi ou sa lettre ouverte ne serait-elle un message subliminal du genre... Il est tellement plus facile et confortable d'enfoncer le pouvoir en place que de passer aux actes.

Car le conseil que donne le philosophe, "d'abstentionnisme" et "d'athéisme social" ne serait que "fantaisie et pirouette" d'intellectuel. En réalité, Onfray penserait à se présenter, mais n'ose pas encore. 

C'est qu'ensuite il faudra rentrer dans le concret et écrire un programme qui tienne la route. Remarquez qu'il ne sera pas bien difficile de faire ce que font déjà les autres candidats au suffrage universel. Offrir la promesse d'un changement et après on verra.

Et après tout, pourquoi Onfray ne ferait-il pas du Coluche ?

"J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les parasites, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s'inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle".

Car Onfray avec d'autres mots, ne dit-il pas la même chose que Coluche ?

"Le peuple : ce prolétariat, ceux qui n'ont pas de pouvoir mais sur lesquels le pouvoir s'exerce".

D'ailleurs, lorsque Michel Onfray cite le nom de Coluche, qui n'était pas un professionnel de la politique tout comme Beppe Grillo et Pablo Iglesia et d'autres encore qui sont de la société civile et ont pris leurs responsabilités. Ne serait-ce pas la preuve, en tout cas selon Guibert, que le philosophe meurt d'envie d'en découdre avec toute cette classe politique qu'il méprise. Ne disait-il pas " Marine Le Pen n'est pas plus ma tasse de thé que Hollande ou Mélenchon, Sarkozy ou Bayrou"

Alors bien sûr, inutile de chercher la patte du gouvernement dans cet article de l'ex communicant du pouvoir. Même si Onfray, depuis un certain temps commence sérieusement à les énerver. Ne faut-il pas voir dans l'initiative de l'auteur le contraire d'un encouragement à se présenter à l'élection, mais plutôt le souhait qu'Onfray la mette un peu en veilleuse avec sa critique des socialistes. Ce qui ne risque pas d'arriver avant que le pouvoir change de main. Et pourquoi s'arrêter d'exploiter un filon aussi riche médiatiquement.

Et d'ajouter...

 "quand nous nous retrouverons avec Mme Le Pen sur les bras au premier semestre 2017, et des docteurs Folamour qui s’y croient déjà, pensant remporter le pompon au second tour ? Non merci, ne jouons pas à la roulette russe. BHL a fabriqué des droitsdelhommistes naïfs, Finkielkraut des conservateurs scrogneugneu. Vous n’allez pas, vous, encourager les abstentionnistes dépressifs ? A quoi bon être omniprésent dans toutes les gazettes du pays, si c’est pour s’abstenir… Autant que vous continuiez à écrire des livres, on se débrouillera."

Mais l'idée que Michel Onfray pourrait se présenter à la présidentielle est-elle finalement si improbable ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • julius 1ER 22 septembre 2015 16:28

    une seule réponse « pourquoi pas » !!!!


    • Laulau Laulau 22 septembre 2015 16:42

      Onfray est un partisan du statu quo. Il tape sur tout le monde, le plus souvent avec raison, mais ses propositions conduisent toujours à l’immobilisme. On ne peux pas le comparer à BHL, qui est un pourri absolu, mais il est lui aussi un philosophe de plateau télé.


      • Agerate Agerate 23 septembre 2015 12:42

        @Laulau Onfray passe sa vie à écrire et à donner des cours... Ce n’est parce que vous passez votre vie devant la télé qu’il faut en déduire que c’est son métier.


      • Laulau Laulau 23 septembre 2015 15:50

        @Agerate

        Un vrai philosophe ne passe pas sa vie à écrire, mais plutôt à réfléchir. Onfray est une machine à cash, il écrit plusieurs bouquins par an et fait la tournée des plateau pour assurer leur promotion.

        Je vous conseille de lire « Michel Onfray, une imposture intellectuelle » de Michael Paraire", c’est édifiant !


      • soi même 22 septembre 2015 17:51

        Cela me rappel un article du point je crois qui supputait Papie Président, en somme un grand classique des merdias noyées ce qui gène en parlant toujours de l’homme providentiel.
        Car on en a pour notre argent. c’est à dire pas grand chose..... !


        • Clark Kent Rascar-Capac 22 septembre 2015 18:01

          décidément, pour aller à la gamelle,

          Onfray... n’importe quoi !

          • Gollum Gollum 22 septembre 2015 19:28

            Cette homme n’est rien de moins que l’ancien directeur du Service d’information 


            C’est un transgenre ?

            Sinon il ne faut surtout pas qu’Onfray se laisse séduire il y perdrait son âme. M’étonnerait pas qu’on le pousse d’ailleurs pour mieux le neutraliser..

            • gruni gruni 22 septembre 2015 19:35

              @Gollum


              L’idée de le « neutraliser » va bien dans le sens du texte

              je doute qu’Onfray se laisse avoir, mais allez savoir ce qui se passe dans sa tête

            • cathy30 cathy30 23 septembre 2015 00:31

              Encore un, pour jouer les allumeuses. Ils feraient n’importe pour faire voter les français. Apparemment cela doit être important ?


              • Fergus Fergus 23 septembre 2015 09:32

                Bonjour, Gruni

                Je ne crois pas un instant que Onfray ait l’intention de se présenter. Et pour cause : il ne dispose d’aucun soutien financier à la hauteur du challenge, d’aucune logistique, d’aucun appareil structuré de militants. Qui plus est, il ne se situe pas dans le même registre « attrape-tout contestataire » que Coluche.

                D’ailleurs, Onfray est bien dans son rôle, celui d’un « agitateur d’idées », mais également d’une « conscience » de ce que devrait être la politique si elle n’était si mal servie par des carriéristes égotiques. Et je le vois mal délaisser son Université populaire de Caen pour participer au grand - et souvent pathétique - pugilat des prétendants à l’Elysée.

                  Lire les 9 réponses ▼ (de Fergus, gruni, troletbuse, mmbbb)

                • L'enfoiré L’enfoiré 23 septembre 2015 09:49

                  Salut Gruni,

                   Moi qui vient de lire en vacances le « Traité d’athéologie » dont je partage beaucoup de points, j’ai été attiré comme l’aimant par votre article.
                   Il est sorti récemment en Livre de Poche, un format qui s’acclimate mieux avec les bagages.
                   Bien sûr qu’il ne se présenterait pas aux élections.
                   Il est loin d’être fou.
                   Ça je peux l’assurer.
                   Agitateur d’idées, peut-être.
                   Quand on s’attaque à une population religieuse de tout ordre, ce n’est pas garanti d’avoir des électeurs.
                   Être athée, c’est bien difficile aujourd’hui.

                    Lire les 4 réponses ▼ (de gruni, L'enfoiré)

                  • damocles damocles 23 septembre 2015 10:06

                     S’ il se presente , (je n’y crois pas une seconde ) il a interêt à faire attention s’il croise des camions sur sa route .....

                    « P..... de camion ! »

                    • gruni gruni 23 septembre 2015 10:18

                      @damocles


                      Je ne crois à l’histoire d’un assassinat déguisé en accident.
                      Par contre, les pressions et les menaces ne font pas de doute. Mais vous avez raison « P..... de camion ! »

                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 septembre 2015 10:19

                      Ah Ah Ah !
                      On-fray pré-zi-dent, On-fray pré-zi-dent !

                      On frétille d’avance à cette perspective !

                      À l’image d’un Zemmour, c’est pas demain la veille qu’on verra ça. Bien trop exposé !

                      Bien plus confortable de faire de la politique dans les médias sans être responsable de rien.


                      • gruni gruni 23 septembre 2015 10:46

                        @Olivier Perriet


                        Complètement d’accord avec vous, mais ça me plairait bien pour voir !

                      • G. N’Doutpa 9 octobre 2015 14:07

                        @Olivier Perriet
                        Encore plus confortable de rester planqué derrière un mauvais pseudo derrière un écran pendant ses heures de service ! Onfray-tille ! Quel humour !


                      • Michel DROUET Michel DROUET 23 septembre 2015 10:19

                        Les Grecs ont cru à Tsipras et on a vu comment il s’est fait retourner par Bruxelles, alors Onfray, aucune chance. Il a tout à perdre
                        Son aura en prendrait un sérieux coup.
                        Maintenant la vraie question est la suivante : qui et avec quel programme et surtout avec la volonté suffisante pour l’appliquer. Quand on voit ce qui s’est passé non seulement en France mais également en Grèce, on ne peut qu’être pessimiste devant la toute puissance libérale de l’Europe.
                        Alors, comme Onfray, je m’abstiendrai aux régionales comme je l’ai déjà fait aux départementales en attendant de voir ce que je ferai pour les présidentielles.


                        • gruni gruni 23 septembre 2015 10:44

                          @Michel DROUET


                          Bonjour Michel DROUET

                          « en attendant de voir ce que je ferai pour les présidentielles ».
                          Une question que beaucoup se pose. Mais je voterai, contrairement à Onfray, pour échapper au pire. Je sais, c’est pas géniale comme vision de l’avenir.


                        • Fergus Fergus 23 septembre 2015 13:00

                          Bonjour, Michel DROUET

                          Non, Tsipras ne s’est pas fait retourner par Bruxelles, il a dû concéder une défaite sous la pression des 27 autres pays de l’Union. Mais il n’avait pas d’autre choix, quasiment personne en Grèce - ni le peuple ni les partis - ne voulant entendre parler d’une sortie de l’Euro.


                        • robin 23 septembre 2015 10:30

                          Je ne sais pas si Onfray fait de la moto mais il a intérêt à se méfier des camions.


                          • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 23 septembre 2015 11:05

                            Ah, ces tempêtes dans un verre d’eau.

                            Il suffit de critiquer un gouvernement pour être présidentiable ? C’est nouveau, ça, dites donc.
                            Et puis, si les deux auteurs étaient honnêtes, ils auraient quand même relevé la remarque faite par Onfray soi-même : « certainement pas moi ! »
                            Fin du débat.

                            • gruni gruni 23 septembre 2015 11:12

                              @krapom.deviantart.com

                              J’ai beaucoup de défaut , mais je pense pas être malhonnête. Je n’ai pas suivi le débat, je me base donc sur une hypothèse soulevée par l’auteur. L’idée qu’Onfray se présente est peu vraisemblable. Mais pas forcément incroyable. Donc à mon avis ce sujet peut faire débat.

                            • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 23 septembre 2015 12:09

                              @gruni
                              Sans vouloir parler d’honnêteté (rires), avant de commenter ce sujet amplement discuté sur ce site, j’ai pris la peine de regarder cette partie de l’émission en question. Je ne débat donc pas sur un ragot qui devrait être par définition et par honnêteté ignoré.

                              On notera par ailleurs avec intérêt que même les deux roquets de service n’ont pas insisté là-dessus, ce qui devrait être assez significatif.

                            • Hector Hector 23 septembre 2015 11:15

                              Il y a beaucoup plus de présidents « philosophes » que de philosophes présidents.
                              Dommage.
                              Mais dans l’ensemble MO exprime, sans réel clivage puisque qu’il décrit en chroniqueur une situation socio-économique que chacun constate, un consensus populaire.
                              Que MLP dise la même chose n’est qu’une évidence. MO est loin d’être bleu marine.
                              Quant à moix et salamé, ces deux roquets stupides se sont fait remettre à leur place magistralement.
                              Le « Ne vous essayez pas à la pensée » de MO était jubilatoire.
                              Et il faut bien avouer que moix est un brouillon de premier ordre et salamé une quasi-hystérique agressive.
                              Du moins c’est l’impression qu’ils donnent.


                              • gruni gruni 23 septembre 2015 11:26

                                @Hector


                                « Du moins c’est l’impression qu’ils donnent. »

                                Une impression qui semble majoritairement partagée. Mais n’est-ce pas le but recherché.


                              • Hector Hector 23 septembre 2015 12:38

                                Bonjour Gruni,
                                Le but recherché ?
                                Si vraiment moix accepte de passer pour un roquet brouillon et stupide et salamé pour une méchante hystérique uniquement pour faire le buzz et pour la solde, c’est que vraiment tout est pourri.
                                Mais vous avez peut être raison, la raison du plus fort est toujours la meilleure.


                                • Hector Hector 23 septembre 2015 12:44

                                  @Hector
                                  Je fais une erreur pour avoir répondu trop vite.
                                  Il est bien évident que ces pauvres hères n’étaient pas de taille devant un Onfray calme et pénétré de ses idées, ils n’avaient pas besoin pour ça de se laisser ridiculiser pour la gamelle.
                                  Vous avez raison, la preuve, tout le monde en parle aujourd’hui et ruquier, en bon porte flingue jubile surement.


                                • Hector Hector 23 septembre 2015 12:49

                                  @Hector
                                  Lire porte-soupe plutôt que porte-flingue. Merci.


                                • gruni gruni 23 septembre 2015 14:34

                                  @Hector


                                  « ruquier, en bon porte flingue jubile surement »
                                  Et puis si jouer les méchants c’est bien payé, Tout le monde est gagnant


                                • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 23 septembre 2015 13:12

                                  Michel Onfray candidat, ça a de la gueule.
                                  Je ferais volontiers partie du comité de soutien.


                                  • gruni gruni 23 septembre 2015 14:40

                                    @Frédéric BOYER

                                    Et qui sait ! le sait-il lui-même.
                                    je compte sur vous pour le pousser un peu smiley

                                  • Yanleroc Yanleroc 25 septembre 2015 10:33
                                    Si Onfray était présidentiable il aurait en tout cas le soutien des conspi.
                                    Par contre il lui faudra à un moment donné,annoncer clairement la couleur.

                                    Michel Onfray est accusé « soupçonné » de conspirationnisme, mais c’est tout à fait justifié.
                                    Onfray est un homme qui cherche à debunker l’information et plus largement la Connaissance.Il cherche la Vérité, et qui cherche la vérité politique aujourd’hui ?.
                                    Le conspirationnisme,fait tâche d’huile. Onfray en est le porte parole involontaire mais brillant.

                                    Mais le revendiquera t-il ?..

                                    • Crab2 28 septembre 2015 09:49

                                      Coupées des réalités, les gauches ( dites de gouvernements ) et les écolos ( du genre j’y vais – j’y vais pas ), lesquels de temps à autres en périodes électorales leur sert de canot de sauvetage, ne daignent plus ni observer ni nommer les choses de craintes de perdre des voix - désormais avançant l’esprit brouillé par un voile des plus épais, manquant de sagesse ils sont, en quelques sortes, devenus au fil des temps de longs, ô combien longs trains de nuits organisés exclusivement en wagons lits de Procuste

                                      Suites :

                                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/09/il-plu-la-cite-de-dreros.html

                                      ou sur :

                                      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/09/28/il-a-plu-a-la-cite-de-dreros-5691359.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité