• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Où sont les flammes ?

Où sont les flammes ?

Sur un titre légèrement modifié de Patrick Juvet retentit cette question : « Où sont les flammes ? » Non pas les flammes des bûchers, des autodafés, des incendies criminels de forêt ou de banlieue, mais les flammes qui animaient les passions, les rêves, les utopies ?

Se peut-il que le matérialisme ait tout étouffé ? Que le rouleau-compresseur ait tout aplani, formaté ? Que tous les rêves aient été captés pour prendre une direction unique : celle de l’argent et du pouvoir ?

La jeunesse a-t-elle encore le droit de rêver ?

Non, en a décidé Sarkozy en déclarant qu’il faudrait "liquider Mai-68". Mais de fait, la jeunesse ne rêvait déjà plus beaucoup, enfermée dans ses préoccupations matérielles immédiates de plus en plus pesantes : quête d’emploi, de logement. Une fois l’autonomie acquise, voilà qu’on l’empêche aussitôt de penser par le faix d’un loyer prohibitif qui ponctionne la majeure partie du salaire si rudement gagné, voilà qu’on lui présente le spectre de la rue où croupissent de plus en plus de travailleurs. Si le jeune obtient un emploi, ce sera pour être baladé de stage en stage, de contrat aidé en intérim. Comme voulez-vous qu’une telle précarité lui laisse le loisir d’imaginer l’avenir ? Et pour l’argent qu’il reste, on le lui prend par des surtaxes : crédits, assurance automobile, produits culturels et informatiques..."l’impôt sur la jeunesse" !

Le rêve interdit :

Que vous soyez jeune ou vieux, vous aurez toujours le droit de rêver, mais dans le sens indiqué seulement : vous avez le droit de rêver virtuel en trois dimensions (la quatrième vous est refusée), vous avez le droit de rêver aussi aux croisières dorées, aux parachutes dorés, aux stars dorées. Vous avez le droit, et même on vous y encourage, de rêver que vous deviendrez vous-même vedette ou milliardaire. On entretient le bûcher des vanités pour cela... mais vous pouvez toujours rêver ! Message unique : "Achetez people, rêvez people, votez people !" Quand Lennon chantait Power to the people, cela n’était pas exactement le message qu’il voulait passer. Lennon parlons-en, lui savait rêver, ainsi que Martin Luther King. Mais les temps sont durs, très durs même. Au pays de la démocratie, dans la belle Amérique, la chanson Imagine fut censurée, interdite sur les ondes juste après le 11-Septembre.

Comme John Lennon, comme Martin Luther King, faisons un rêve, celui d’une société meilleure où l’on ne termine pas sa vie dans la pauvreté, où l’on ne débute pas sa jeunesse par la précarité et la menace maintenue du chômage, de la rue, de la discrimination, d’un monde où le modèle idéal ne pratique pas le racisme anti-jeune, anti-gros, anti-vieux, anti-pauvre, anti-différent... Rêvons qu’il est encore possible de faire barrage au cynisme, au spectacle des puissants, à leurs rêves truqués ! Rêvons que l’on peut encore agir pour que notre société soit plus juste, pour que dans ce monde d’extrême opulence chaque être humain puisse garder sa dignité en disposant décemment d’un toit et de quoi se nourrir mais aussi - est-ce trop demander ? - qu’il puisse conserver un peu de loisir pour s’engager dans ses passions. Rêvons d’une société non dominée par le seul "travaillez plus !"(et plus longtemps...), une société inhumaine dans laquelle l’être est tenu, quadrillé, quantifié !

Il est de toute première urgence de rallumer la flamme, cette flamme que l’on se passe de génération en génération et qui ne doit pas s’éteindre, que l’on nomme "espoir" ! Et puisque, selon la tradition, en France tout commence et finit par des chansons, concluons ce billet par Allumez le feu ! Mais est-ce une conclusion ou bien une ouverture ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.24/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 4 février 2008 10:19

    Bel article.

     " N’ayant plus de nouveaux territoires à coloniser, nous avons colonisé nos propres enfants. " (Amérique, notre histoire, émission diffusée sur Arte le 27/11/06)

     

    Les enfants de la société du spectacle ne vivent plus leurs rêves que par procuration, leur seule ambition étant de passer à la télévision (les œufs et la poule).


    • Nicolas Cavaliere Nicolas Ernandez 5 février 2008 18:34

      Puisqu’il n’y a plus rien à connaître sinon soi, il est logique que le narcissime triomphe.


    • morice morice 4 février 2008 10:47

      C’est plutôt Rage Against The Machine, la Taverne pour les (vieux) ados aujourd’hui : vos goûts musicaux ne conviennent pas au sujet... surtout celui-là... ou Hallyday... faudrait écouter ce qu’ils écoutent, dont Rammstein ou Blink182, NOFX, AQME, avant de faire des comparaisons.. ou regarder les vidéos engagées dont in déjà parlé dans Agoravox... ne vous inquiétez pas trop sur les ados, ils sont assez lucides et pensent que Tokyo Hotel c’est de la belle daube de promo... enfin les garçons, en général, car pour les filles c’est la première fois que le grunge/hard rentre dans leur Hello kitty case...


      • Iris Iris 4 février 2008 10:51

        Nos rêves ont été déviés par la propagande de masse, via, notamment, publicités et autres marketings directs ou indirects. Ils ont envahi toute la symbolique nécessaire au développement de l’imaginaire. Notre imaginaire ne nous appartient plus.

        Finalement, on peut se demander si Freud n’a pas fait plus de mal que de bien en divulgant le fonctionnement si fragile de l’être humain car certains ont su s’en emparer. A voir !


        • tvargentine.com lerma 4 février 2008 10:53

          Vous dites "La jeunesse a-t-elle encore le droit de rêver ?

          "Non, en a décidé Sarkozy en déclarant qu’il faudrait "liquider Mai68"

          Mon povre ami du MODEM qui ne marche plus,la jeunesse revera toujours à des lendemains qui chantent comme tous les jeunes

          Oui,il faut liquider la pensée réactionnaire unique de cette presse moralisatrice toujours (d’ailleurs en faillite économique et doncmorale)

          Durant des années ,ces gens ont diffusé des idées fausses et nous voyons que leur modèle est de type libérale-libérataire (libéralisme économique) et d’ailleurs le rapport ATTALI fait un carton ches ces gens issus de la pensée de mai 68

          Bref,à l’image de votre ami DUGUE ,c’est encore un article qui ne veut rien dire et qui empêche la diffusion d’autres articles des 200 rédacteurs qui ne peuvent pas encore diffuser à cause de vous

           

           


          • La Taverne des Poètes 4 février 2008 11:39

            à lerma :

            On ne peut pas étouffer l’espérance très longtemps ou la régenter, la renfermer dans une stratégie uniquement productiviste -même si au passage on saupoudre d’un petit peu de religion sur le retour- , sinon le désespoir prend le dessus et le désespoir est destructeur... Donc, attention au retour de flamme !

             

             


          • La Taverne des Poètes 4 février 2008 11:50

            à Lerma toujours : pour les rédacteurs qui veulent s’exprimer, j’ai la conscience parfaitement tranquille car j’aborde le plus souvent des thèmes dont personne ne veut (poésie, social...) ou auxquels personne ne songe (sujets originaux). Par conséquent : je laisse tous les sujets people et presque tous les sujets de brûlante actualité aux autres.

             


          • Traroth Traroth 4 février 2008 12:21

            Qualifier mai 68 de réactionnaire, c’est vraiment typique. Mélange de repère, inversion du sens des mots... Vous êtes vraiment un sarkozyste, pas de doute ! Et quand je lis dans votre présentation que vous votiez socialiste, je me demande ce qui s’est passé. Vous avez découvert l’individualisme et vous avez décidé de militer pour un monde plus cruel ?

            Oui à un monde plus humain, à un partage équitable des richesses, au respect de l’autre, à la paix, à la solidarité et à la fraternité. Et donc non au sarkozymse !


          • Traroth Traroth 4 février 2008 12:25

            Enfin un article qui revient à l’essentiel. Ce sont toujours les rêveurs qui ont fait avancer l’humanité. Il nous faut plus de rêveurs !

            Peu de rêves se réalisent, mais beaucoup est accompli en essayant de les accomplir.


          • Black Ader 4 février 2008 14:32

            « On ne peut pas étouffer l’espérance très longtemps ou la régenter, la renfermer dans une stratégie uniquement productiviste -même si au passage on saupoudre d’un petit peu de religion sur le retour- , sinon le désespoir prend le dessus et le désespoir est destructeur... »

            C’est fort possible, d’ou la nécéssité de la Guerre. Croyez moi, lorsque les jeunes auront été 5 ans à voir leurs potes mourrir et eux à ouvrir le ventre de nos ennemi avec un couteau, le matérialisme libéral leur semblera un rêve inaccessible. En plus, l’Armée fera d’eux des Hommes, des vrais, pas les fiotes actuelles qui ne pensent qu’à être fonctionnaire (tu parles d’un rêve !!)

            « Peu de rêves se réalisent, mais beaucoup est accompli en essayant de les accomplir. » Adolf Hitler, Berlin, 1937 ?


          • La Taverne des Poètes 4 février 2008 15:22

            Black Ader : Je vois que vous avez de saines lectures et de fort belles idées républicaines...

             


          • Zalka Zalka 4 février 2008 15:48

            S’il faut vivre les tranchées pour être un homme, je préfère largement être une "fiotte". Ce qui est sûr, c’est que pour désirer cette méthode de passage à l’âge d’homme, il faut vraiment être pire qu’un chacal. Black Ader prouve d’ailleurs très bien qu’il est pire qu’un chacal avec sa citation "Mein Kampf".


          • Traroth Traroth 5 février 2008 10:46

            @Black Ader : Les rêveurs sont des nazis, pour vous, donc. On laissera chacun apprécier...

            Cela dit, votre raisonnement concernant la guerre est significatif : les réactionnaires ont toujours cherché à tuer l’espérance par la violence. Il est certain que "lorsque les jeunes auront été 5 ans à voir leurs potes mourrir et eux à ouvrir le ventre de nos ennemi avec un couteau", la perspective d’être simplement un esclave peut paraitre enviable. En gros, votre idée, c’est de ramener périodiquement l’humanité au Moyen-Age pour tuer toute revendication chez les serfs et empêcher l’humanité de progresser. Belle mentalité...

            J’espère simplement pour vous que vous êtes du bon coté de la barrière du servage, sinon on pourrait parler de stupidité.

            "Ce qu’il faudrait, c’est une bonne guerre", c’est vraiment le discours beauf par excellence !


          • morice morice 4 février 2008 11:29

            lerma, les 200 dont vous, dont on attend toujours la mirifique prose... bien sûr... arrêtez de faire croire à ce qui n’est pas : si ça paraît pas, c’est pare que ça n’existe pas : les rédacteurs peuvent voir se qui s’accumule : je vous le confirme, y’en a pas 200. Mensonges, mrLerma. Comme d’hab chez vous.


            • non666 non666 4 février 2008 20:02

              Moi j’en connais au moins un


            • Black Ader 4 février 2008 11:37

              Article débile, qui commence par " Se peut-il que le matérialisme ait tout étouffé ?" avant de poursuivre sur l’apologie du fric et du matérialisme le plus basic pour les jeunes !

               

               

              "produits culturels et informatiques..."l’impôt sur la jeunesse" !"

              Arf ! Pauvre gars..

               

              Tout ca pour finir dans l’irrationel le plus complet. Vous ne voulez pas de gens dans la rue ? Prenez les chez vous.


              • La Taverne des Poètes 4 février 2008 11:44

                à Black Ader : mon article n’est pas si débile que cela puisqu’il vous fait réagir et vous montre sous votre jour le plus stupide, vous laissant sec et sans arguments sans autre recours que l’injure.

                Quant aux gens à la rue, ils y resteront, hélas, tant que nous aurons une ministre qui mène une non-politique du logement et qui dédaigne les questions des banlieues.

                 


              • Black Ader 4 février 2008 14:37

                "vous laissant sec et sans arguments"

                Aprend à lire. Re lis toi, surtout. Faire l’apologie du rêve du jeune, contre le matérialisme, pour ensuite nous faire une tartine sur le pouvoir d’achat en baisse du jeune, c’est de la connerie.

                 

                 

                "Quant aux gens à la rue, ils y resteront, hélas, tant que nous aurons une ministre qui mène une non-politique du logement et qui dédaigne les questions des banlieues."

                Jolie résultat de 30 ans de socialisme et de politique immigraitioniste délirante. Faut pas venir chialer des conséquences de vos choix. TOUT FINIS PAR SE PAYER.

                En attendant, la Corée du Sud vise à nous dépasser. Ca va leur faire tout drôle, aux français, de perdre encore qq rang mondial, avec les priviléges qui vont avec..


              • La Taverne des Poètes 4 février 2008 15:12

                Pour la critique du socialisme, adressez-vous au bon guichet...


              • Traroth Traroth 4 février 2008 12:26

                Enfin un article qui revient à l’essentiel. Ce sont toujours les rêveurs qui ont fait avancer l’humanité. Il nous faut plus de rêveurs !

                Peu de rêves se réalisent, mais beaucoup est accompli en essayant de les accomplir


                • Diego Diego 4 février 2008 12:35

                  Je crois que ce ne sont pas les reves qui manquent mais bel et bien l’espoir qu’ils se réalisent un jour...

                  Le peuple est devenu péssimiste de défaitiste


                  • La Taverne des Poètes 4 février 2008 12:58

                    Et oui ! Y’a le téléfon qui son mais y’a jamais personne qui y répond...


                  • Jason Jason 4 février 2008 14:44

                    Le rêve ? Comment ça le rêve !!! Il n’y a pas encore d’impôt la-dessus, ou de censure ? Ah, vraiment, intolérable vous dis-je.

                     Pour la flamme, il y aura celle des jeux olympiques chinois qui va se trimbaler sur des milliers de kilomètres. En Chine. Ca laisse rêveur...


                    • Saï 4 février 2008 14:56

                      Entre la louable intention d’appeler la jeunesse à retrouver cet idéalisme que suscite la capacité à prendre en main sa propre existence, et la non moins louable intention de se faire mousser par une nouvelle production philosophico-lyrique, il faudrait choisir …

                       

                      Vous auriez pu nous épargner le parallèle avec la politique à Sarko, au moins.

                       


                      • La Taverne des Poètes 4 février 2008 15:21

                        Je ne verse pas dans la politique de l’autruche, désolé pour vous.

                         


                      • La Taverne des Poètes 4 février 2008 15:30

                        Saï, croyez-vous vraiment que j’aie envie d’écrire un article juste pour m’opposer à Sarkozy ? Je ne lui donne pas une place si importante ni dans ma vie ni dans mes idées.

                         

                         


                      • Saï 4 février 2008 15:36

                        Parce que l’influence néfaste de la politique de Sarko entrerait en conflit direct avec la capacité de la jeunesse à rêver, à se passionner ? Diantre, quel diabolique tyran…

                         

                        La politique de l’autruche, ou ne pas voir à quel point Sarkozy est le MAL. Finalement, il doit faire meilleur sous le sable qu’à intoxiquer sa réflexion avec de tels parallèles…

                         

                        Sortez donc un peu Sarko de votre taverne, je gage qu’elle n’en serait que plus poétique.

                         


                      • Saï 4 février 2008 15:37

                        Question à votre second commentaire : alors quel besoin avez-vous de faire un tel parallèle avec sa politique et la façon de penser qu’elle vous paraît véhiculer, sur un si beau sujet que l’espoir et l’idéal délaissés ? Vraiment, je m’interroge.


                      • La Taverne des Poètes 4 février 2008 15:44

                        "Sortez donc un peu Sarko de votre taverne" : eh bien non, puisqu’il n’y est jamais entré. La Taverne des poètes ce n’est pas le Fouquet’s : on ne reçoit pas n’importe qui...

                         


                      • Saï 4 février 2008 15:46

                        A l’intérieur peut-être pas, mais la vitrine de la taverne en est saturée. Ca n’incite pas le visiteur à entrer y prendre un verre… smiley


                      • La Taverne des Poètes 4 février 2008 15:46

                        "Vraiment, je m’interroge" : je vous prends en flagrant délit de double pensée : un sarkoziste ne doit pas penser !

                         

                         


                      • Saï 4 février 2008 15:52

                        La preuve, me voilà maintenant taxé de soutien à son égard, pour délit de désaccord. Il faut croire qu’appeler à ne pas voir son influence partout est aux yeux de certains une forme de caution… Constat inquiétant sur l’état de la réflexion dans le pays, pour ma part.


                      • La Taverne des Poètes 4 février 2008 16:04

                        Le rôle de Sarkozy dans l’influence qu’il joue sur la société lui est peu imputable : il n’est que la courroie de transmission servile des puissants et du populisme médiocre. Il n’invente rien : il pêche, il copie, et répand au moyen de sa fonction.

                        Sarkozy est le produit de la société dominante, celle des puissants et de la médiocratie , ce monde matérialiste, cynique, avide, simpliste, caricatural. Sarkozy ne pense pas. Il n’agit même pas par lui-même : il transmet. SImple courroie, vous dis-je. Un Sarkozy, c’est interchangeable !

                         


                      • La Taverne des Poètes 4 février 2008 16:06

                        Il n’y a pas de "délit de désaccord" : je suis voltairien.


                      • La Taverne des Poètes 4 février 2008 15:40

                        Dans la même idée du sacrifice de la jeunesse : Le Monde en ligne "Ce mois-ci, grand carnaval pour la jeunesse, par Sophie Gherardi LE MONDE 04.02.08

                        Extrait : "Il est un carnaval d’aujourd’hui sans cris, ni rires, ni cotillons. Les masques sont blancs, inexpressifs. La finesse des silhouettes trahit l’âge de ceux qui les portent : ils sont jeunes. Ils ne célèbrent pas le Boeuf gras, et leur carnaval dure toute l’année, parfois des années. Leur bande s’est trouvé un nom : Génération précaire."

                         


                        • La Taverne des Poètes 4 février 2008 18:13

                          Morice, t’es pas juste ! tu prends tous les sarkozistes et tu m’en laisses aucun ! Laisses-en moi un peu : ils m’amusent.


                          • La Taverne des Poètes 4 février 2008 18:41

                            Dugué, ramenez-moi quelques sarkozistes ! c’est le désert ici. Avec qui je vais jouer maintenant si vous me les piquez tous pour vos sujets pipolesques ?

                             

                             

                             


                            • La Taverne des Poètes 4 février 2008 18:42

                              Ah la la ! vivement 2012 que commencent les choses sérieuses. Qu’est-ce qu’on s’em... !

                               


                            • maxim maxim 4 février 2008 18:50

                              justement ...

                              génération précaire ,parce qu’on a cru,je dis on parce que les citoyens et les gouvernements ont été pris de cours quand notre monde occidental que l’on croyait à l’abri ,et ronronnant sur sa stabilité et ses acquis ,s’est soudain trouvé devant une réalité ..

                              les autres travaillaient ,d’abord ,les anciens pays satellites de l’ex Urss ,puis les pays d’extrême Orient ,et ceux du Golfe du Bengale ...

                              et la production s’est envolée chez eux .....

                              qu’on fait nos dirigeants de tout bord pour anticiper cette hémorragie ???rien ...

                              qu’a t’on fait durant toutes ces decennies perdues pour des jeunes que l’on a voulù pousser jusqu’à un Bac qui ne sert à rien alors qu’il aurait été plus intelligent de donner au moins à ceux qui risquaient de rester au bord du chemin un metier .....

                              qu’a t’on fait pour retenir les investisseurs ,et pour en attirer d’autres afin de développer l’emploi ? rien ,à part prélever toujours plus d’impôts pour combler la prodigalité du secteur public ....

                              on a ruiné le pays ,ravalé au rang du Portugal ,même pas ,tout au plus de la Grêce ....

                              vous évoquez le logement,les loyers ,eh oui,ils sont hors de prix ,indexés sur le coût de l’immobilier ,on tombe à 5000€ le m2 ,et les propriétaires sont selectifs et veulent être payés ....

                              nous nous retrouvons avec des jeunes et des moins jeunes vivant chez les parents ,sans avenir ,prêts à accepter n’importe quoi ,alors quand je lis quelque chose qui sous entend que ce serait la faute de Sarkozy ,bof !!!il faut remonter beaucoup plus loin ....

                              je parlerai du passage à l’€uro qui a transformé ce qui valait 5 francs ,à deux € qui nous font 13 francs .....regardez les prix autour de vous ...ne serait ce qu’une simple place de cinéma ....effarant ....

                              on pourrait citer plein d’exemples ...

                              et bien oui,pour les jeunes et les moins jeunes ,les flammes sont encore loin à atteindre quand on voit le prix des allumettes pour les allumer ......


                              • La Taverne des Poètes 4 février 2008 19:04

                                Oui, "on" n’a pas été réactif ou réaliste. J’ai bien lu "on" . Sarkozy n’est pas la cause de tout mais il se trouve que c’est lui qui dirige le pays. Non ? De plus, il a dit qu’il allait tout résoudre, qu’avec lui tout devient possible. Alors,"on" attend : qu’est-ce qui devient possible ?

                                 

                                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès