• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > OUF ! La gauche va gagner en 2017

OUF ! La gauche va gagner en 2017

L'Agité bouleverse la donne des présidentielles...

Le retour télévisé de Sarkozy, retrouvé tel qu’en lui-même, avec l’ensemble de tous les défauts qui ont fait sa marque et, il faut le dire, avec aucune proposition révolutionnaire sur le fond (qui aurait à la rigueur justifié son revirement) est la meilleure nouvelle de 2014 pour le pouvoir.

Meilleur ami de la gauche, qu’il a fait gagner en 2012 contre toute attente, et qu’il fera peut-être triompher en 2017, Sarkozy a offert dimanche soir sa personne comme axe programmatique, offrant un boulevard à son futur challenger Manuel Valls - Hollande semblant hors jeu.

La bataille de 2017 se fera au centre, pour une raison technique simple : l’espace « Buisson » (immigration, sécurité, etc.) sera occupé par Marine Le Pen, qui sera présente au second tour selon toutes les analyses. Pour la droite, un candidat consensuel de type Juppé - sauf redressement improbable des comptes publics et du chômage – constitue l’assurance de gagner la Présidentielle au second tour.

Sarkozy, clivant, nerveux, égotique, abrupt, va a contrario rapidement hérisser le centre : on voit mal les troupes de l’UDI ou du Modem voter pour lui massivement. Par conséquent, la désignation aux futures primaires de Sarkozy serait, pour la gauche, une chance inespérée de gagner malgré l’actuelle défiance qui la frappe. En outre, il va dorénavant cristalliser les commentaires sur sa personne, donnant beaucoup d'oxygène au pouvoir qui cherche à faire oublier ses résultats calamiteux.

La question dorénavant pour ceux qui ne voudraient pas que la gauche soit reconduite sera d’écarter l’encombrante bête médiatique qu’est l’ex-président (plus de huit millions de specatateurs pour l'écouter dimanche !), ce qui ne sera pas une mince affaire.


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • robert 22 septembre 2014 12:21

    bien malin celui qui pourra prévoir le résultat de 2017 (ou avant...) tant les gens sont déboussolés par les politikomerdiatikes, probablement beaucoup de cartes de pêches.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 23 septembre 2014 18:10

      Bien malin l’article, (est-ce le premier sondage ?) à donner une température de croisière, chose bien osée dans ces périodes débridées. Pas mal exposé, mais las ! si les clivages traditionnels droite/gauche (pardon le centre) se portent toujours aussi bien, comme vous le suggérez Robert, tout le monde s’accorde tout-de-même à constater qu’ils ne représentent plus rien dans la Cité. Et les voilà réapparaissant à l’aube d’une campagne s’annonçant par conséquent aussi guignolesque que la dernière.

      Exemple, mon village : 2 candidats communistes pour les municipales (30% - 70% au final), et 15 jours plus tard, aux eurockéennes, 45% pour le pen, record départemental.
      Alors moi, vous savez, la gauche... la droite... le centre...

      Donc en résumé, la finance se porte bien, merci, lisez sans émotions.


    • Scual 22 septembre 2014 13:04

      ça dépend des communistes et des écologistes.

      Si ils se rebellent contre le PS le FdG peut se retrouver au second tour contre le FN.

      Sinon le FN perdra de justesse au second tour contre l’UMPS.

      Bien sur il reste encore suffisamment de temps pour que la situation change et les médias réussissent à faire élire leur FN chéri.


      • bnosec bnosec 22 septembre 2014 14:22

        « les médias réussissent à faire élire leur FN chéri »

         smiley smiley smiley

        bah vous avez vraiment de la merde dans les yeux et les oreilles vous !!!


      • Scual 22 septembre 2014 19:21

        Ben ouais effectivement dès que j’allume la télé ou la radio il me parlent de cette merde.


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 septembre 2014 13:56

        Sarkozy : Hypocrite ou Incompétent ?...

        Tout un chacun sait pertinemment que, s’il revient en politique, c’est exclusivement pour tenter d’être élu président en 2017.

        Or, en 40 minutes, il n’a absolument rien dit de son programme présidentiel 2017 - 2022 ! ! !

        Lamentable...


        • larebil 22 septembre 2014 14:11

          Son programme ? C’est simple, des fausses économies dans les dépenses (comme la gauche) ; des fausses réformes (comme la gauche), des changements sociétaux dont tout le monde se fiche (comme la gauche), des fausses baisses d’impôts (comme la gauche), enfin bref, le même programme de gauche qu’on subit depuis 30 ans, ..., et la France continuera de couler jusqu’à ce que la faillite oblige à remettre les choses à plat, mais dans une douleur bien plus grande que ce qui aurait pu se passer s’ils avaient eu le courage de faire ce qu’il fallait avant qu’il ne soit trop tard.


        • jeanVidales jeanVidales 23 septembre 2014 12:09

          @larebil
          Je désapprouve totalement votre commentaire, mais j’arrive pas à vous en vouloir. En effet, quand le parti socialiste mène la même politique économique que la droite, on peut penser que la gauche et la droite c’est la même chose. Sauf que c’est faire une généralité. C’est le PS qui est la même chose que la droite. Même si je suis sûr que la droite considère que la politique du PS est encore beaucoup trop molle.
          Mais ce PS n’est pas de gauche, d’ailleurs je fait parti d’une génération qui n’a jamais connu un gouvernement de gauche.

          Vous dites « la France continuera de couler jusqu’à ce que la faillite oblige à remettre les choses à plat ». Mais la France va très bien. Elle n’a jamais été aussi riche de son histoire et c’est le troisième pays au monde comptant le plus de millionnaire. Il y a 2,2 millions de millionnaire en France. L’équivalent de la population de Paris ou du département du Nord. Leurs patrimoines augmente régulièrement et a même connu une très forte hausse en 2009-2010 ... pendant la crise.
          Non la France ne coule pas, elle se porte très bien. Elle a juste un « petit » problème de répartition des richesses, mais la droite ne compte pas remettre ceci en cause.


        • larebil 23 septembre 2014 13:19

          Ca m’amusera toujours que quelqu’un puisse prétendre qu’un pays qui à l’équivalent de 57% de son pib en dépenses publiques puisse ne pas être de « gauche ».

          Bien sur, si pour vous être de gauche c’est supprimer les riches (et de n’avoir alors plus que des pauvres, comme cela a été constaté à chaque fois dans les pays communistes, quel progrès), nous en sommes encore loin.


        • jeanVidales jeanVidales 23 septembre 2014 16:20

          Non, la dépense publique c’est pas la gauche. Faut arrêter de croire que si il n’y avait pas la sécurité sociale j’arrêterai de me soigner.
          Les dépenses publique/PIB sont de 57% en France et de 39% aux États-Unis. Ça veut dire que la France dépense beaucoup plus pour un niveau de vie à peu près équivalent ? Non. Comparer la dépense publique et le PIB est un mauvais calcul, et d’un pays à l’autre on ne compte pas les mêmes choses et pas de la même manière.

          D’après l’OCDE, les dépenses sociales publiques et privées en pourcentage du PIB en 2009 était de 32,1% en France et de 28,8% aux États-Unis.
          La France est bien celle qui dépense le plus dans le monde, mais les autres pays européens la suivent de très près. En général, les pays avec le même niveau de vie ont a peu près les même « dépenses publiques ».

          La question à poser, c’est comment sont distribué ces dépenses sociales. A qui elle profite et comment elle se répartissent ? Et quand un gouvernement donne 40 milliards d’euros aux patrons du MEDEF, qui ne compte pas partager avec les PME, je considère que c’est un gouvernement de droite. Et inefficace en plus.


        • larebil 23 septembre 2014 16:50

          C’est quand on ne peux pas choisir librement son système de retraite (par capitalisation, par points, ...), son assurance santé (les libérés de la sécu), son assurance chômage, ..., qu’on est dans une économie de « gauche ».

          Si j’ai envi de mettre en assurance retraite 25% de mes revenus ou 10% seulement, ça devrait être mon choix (et à moi de l’assumer au final si je n’ai pas assez cotisé). Et surtout, si je n’ai pas envi de payer les retraites spéciales de ceux qui ont eu suffisamment de pouvoir de nuisance pour les imposer, ça devrait être aussi mon choix.

          Une vraie économie de droite serait une économie ou chacun est responsable de ses actes, et ou la solidarité forcée ne devrait être qu’envers ceux qui ne peuvent pas (les victimes des accidents de la vie, ou les personnes ayant des compétences insuffisantes pour espérer les monnayer à un niveau leur permettant de vivre décemment).

          « Et quand un gouvernement donne 40 milliards d’euros aux patrons du MEDEF »

          Et si vous arrêtiez de prétendre que rendre une partie de ce qu’on a pris est un cadeau ? C’est sur que le plus efficace aurait été de ne pas les prendre (baisse des cotisations patronales). Et c’est sur que le mieux aurait été de financer cette baisse des recettes par une baisse des dépenses. Mais je ne suis pas sur que c’est ça que vous voyez comme ayant pus être plus efficace smiley


        • jeanVidales jeanVidales 23 septembre 2014 18:07

          Ça ressemble quand même beaucoup à la lois du plus fort votre projet de société. Et je ne fait pas parti des plus forts, et je pense que vous non plus ... C’est ce que j’ai toujours eu du mal à comprendre.

          Je ne vais pas rentrer dans les détails, je pense qu’on ne réussira pas à ce convaincre mutuellement. Notre système sociale est là pour tous nous protéger en cas de problème. Et visiblement vous semblez penser pouvoir vous en sortir tout seul et éviter les problèmes.


        • larebil 23 septembre 2014 19:09

          En quoi prendre une assurance est la « loi du plus fort » ? Pour assurer votre habitation ou votre véhicule vous devez montrer les dents ? C’est bizarre, on entend toujours des pubs de la maaf qui en donne toujours plus, par contre on entend toujours les infos de la sécu qui en donne toujours moins smiley

          Et donc, ça n’a aucun rapport avec s’en sortir « tout seul », ça consiste juste à assumer ses actes si on pense pouvoir le faire (l’assurance étant la solution collective et juste, et elle peut tout a fait être obligatoire en tant que tel, tant qu’on a le choix du prestataire et des options), mais je suppose donc que vous êtes pour l’irresponsabilité (et pour indemniser les personnes qui roulent en voiture sans assurance) ?


        • Laulau Laulau 22 septembre 2014 14:30

          Un article pour ne rien dire, à part des calculs tortueux sur le vote des français en 2017. L’auteur semble penser la politique comme François Hollande, en gros l’art et la manière d’être réélu.
          Suspense haletant, le PS fera-t-il second ou troisième au premier tour ? Les paris sont ouverts !
          Il parait qu’à Londres, Hollande est donné quatrième à deux contre un par les bookmakers.


          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 22 septembre 2014 15:47

            Ce n’est pas facile, le changement !!!

            Le retour de Sarkozy et tout ce qui se trame du côte de la Droite tordue, , prouve bien que le peuple français ne peut pas se libérer du Pendule Gauche-Droite ! Politiquement parlant, ce « retour » soulage une Gauche qui est aujourd’hui encore plus gauche dans son esprit et dans ses décisions qu’elle ne l’a été pendant son hibernation ! Je n’arrive même pas à croire que le peuple français pourra accepter jusqu’à 2017 et surtout pas au delà, cette contrainte qui le confine dans le creuset politique rempli d’idées archaïques incapables de faire fonctionner une France gloutonne, égoïste et gourmande !

            Il manquerait peu pour que je m’inflige le devoir de redresser la France en lui appliquant ma politique et ma manière révolutionnaire, seule solution d’avenir qui peut faire face aux incertitudes de ce XXIe siècle ! Au diable les oscillations du Pendule qui passe imperturbablement sur un Centre endormi mais n’ayant jamais l’amplitude nécessaire pour atteindre les Extrêmes du Renouveau !

            J’y pense très sérieusement,

            Mohammed, si cela ne vous incommode pas...


            • Bill236 22 septembre 2014 16:14

              On aimerait bien que ce ne soit ni la droite, ni la gauche, ni le centre, etc.. mais le peuple Français qui gagne, cette fois ci. Mais il ne faut pas rêver. De toutes façons, les seuls gagnants sont ceux qui ont un mandat et s’en mettent plein les poches en nous racontant des âneries.
              Opinion tranchée, en rupture avec le système, facile à dire ? Voyez Kahuzak... Les autres ? « pas vu, pas pris. »
              Les Tzigane ont un dicton selon lequel il ne faut surtout pas donner le pouvoir à celui qui le demande. Celui là en abusera forcément. C’est la nature humaine, qui ne sait plus donner le meilleur d’elle-même.


              • Bill236 22 septembre 2014 16:14

                On aimerait bien que ce ne soit ni la droite, ni la gauche, ni le centre, etc.. mais le peuple Français qui gagne, cette fois ci. Mais il ne faut pas rêver. De toutes façons, les seuls gagnants sont ceux qui ont un mandat et s’en mettent plein les poches en nous racontant des âneries.
                Opinion tranchée, en rupture avec le système, facile à dire ? Voyez Kahuzak... Les autres ? « pas vu, pas pris. »
                Les Tzigane ont un dicton selon lequel il ne faut surtout pas donner le pouvoir à celui qui le demande. Celui là en abusera forcément. C’est la nature humaine, qui ne sait plus donner le meilleur d’elle-même.


                • Bill236 22 septembre 2014 16:15

                  Désolé, je ne maîtrise pas bien le « truc », j’ai posté deux fois. Mea culpa.


                  • Vipère Vipère 22 septembre 2014 16:24


                    Grégoire DUHAMEL

                    Vous n’avez pas bien pris la mesure de l’ampleur de l’écoeurement du peuple face aux oligarques qui persistent à vouloir garder le pouvoir, malgré leurs incompétences actées auprès de leurs électeurs !

                    A mi-mandat de l’actuel présidence, la bagarre est déjà ouverte pour 2017, sans retenue aucune.

                    « OUF LA GAUCHE VA GAGNER » Une vue de l’esprit, d’un esprit sans discernement...

                    • agent ananas agent ananas 22 septembre 2014 17:15

                      OUF, LA GAUCHE VA GAGNER ?
                      Le véritable gagnant des élections est l’ELITE.
                      Quant au clivage « gauche/droite », c’est une fable pour endormir les moutons... bêêêêêê... smiley


                      • jeanVidales jeanVidales 23 septembre 2014 12:18

                        Vous avez remarqué ? Il n’y a qu’a droite qu’on nous dit que le clivage gauche/droite n’existe pas. Je crois que l’UMP a tellement honte que le PS fasse parti de son camps, la droite, qu’elle cherche un moyen de l’éjecter.


                      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 23 septembre 2014 18:12

                        Non. Ca s’entend autant à gauche. C’est peut-être nouveau, mais pas vraiment surprenant.


                      • VIP erre 1er octobre 2014 13:42

                        BêbêêêêBêbêêêê 


                        Depuis, cette réaction, mon pseudo vipère est sucré !!!!





                      • VIP erre 1er octobre 2014 13:43

                        BêbêêêêBêbêêêê 


                        Depuis, cette réaction, mon pseudo vipère est sucré !!!!





                      • VIP erre 1er octobre 2014 13:45

                        BêbêêêêBêbêêêê 


                        Depuis, cette réaction, mon pseudo vipère est sucré !!!!


                        beuh, beuh, beuh, beuh.... smiley





                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 22 septembre 2014 19:00

                        Le plus ahurissant c’est que Sarkozy y croit alors que plus d’un électeur sur deux n’a plus du tout envie de le voir.




                        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 23 septembre 2014 18:13

                          Pas de danger.
                          Si les juges l’emmerdent, les français seront assez cons pour élire Paul Bismuth


                        • colza 22 septembre 2014 19:34

                          Selon vous, Valls serait donc de gauche ?

                          Bel aveuglement !

                          • howahkan Hotah 23 septembre 2014 10:44

                            En regardant The Matrix est venu ceci....néo (Noé), morpheus et toute la bande du splendid, grâce à une pilule de la bonne couleur, savent.....
                            pilule et hop= je sais...bon très bien..

                            Vous savez que ce film est un conte sioniste......

                             tel que dit Morpheus juste avant la partouze générale : « voila plus d’un siècle que nous résistons »etc bien sur cela correspond à la création du sionisme ..ils c’est les sionistes du film , donc la bande du splendid ....

                            Le role du Français joué par Lambert Wilson, est étrange comme une partie avoué DU plan...parmi toutes les possibilités de nations, la France est une clé pour noé euh néo, ,car s’y trouve le maître des clés.....il ouvre les bonnes portes pour la non défaite finale, car de victoire il n’y a pas,dans le conte....est ce les clés de l’arme atomique ? des coffres de l’état ? de la direction des armées ? les trois à la fois ?

                            en tous les cas comme sous le bolchevisme de Lev Bronstein de son faux nom Léon Trotski, le pays ou vous vivez, je n’y suis pas, est sous influence totale sioniste, y a pas photo...il convient alors de lire les dégâts du bolchevisme en Russie....

                            derriere le mot sioniste se cachent plein de gens de pouvoir comme il en existe dans chaque recoin de la planète sur tous les continents dans toutes les tribus, ces nuisibles auraient du être cerné, compris, puis matés par le groupe uni..hélas.nous le groupe sommes totalement non unis, rien ne nous relie les uns aux autres.....

                            or pour se « cacher » cela veut dire : les autres ne doivent pas savoir...ce qui est bon et en paix, juste, n’a strictement aucune raison de se cacher, de plus un homme de pouvoir n’en ayant rien a battre des autres, de ses « amis » y compris bien sur, le secret est donc une volonté d’être nuisible aux autres et si il se révélait, et bien la face du monde en serait changé par l’éveil des humains sur ce qui se passe réellement...révélation veut simplement dire éveil .....de même que évolution veut juste dire changement,rien de plus.

                            le maître des clés qui était chez le Français bien sur meurt. juste après avoir ouvert une porte..qui est le maître des clés ?? clés qui ouvrent quoi ? ou sur quoi ??

                            Bon je ne vais pas tout dire ce que cette vision fut.....

                            Je pourrais faire pareil avec Le seigneur des Anneaux....avec SAUron et SArU-man.....mais je ne le ferais pas...

                            SArU-man tombe le premier....et la dernière des deux tours tombe comme une merde d’un seul coup !!!!

                            Pour cela il a suffit de remonter à la source des problèmes....nous ne sommes nous que en surface de la surface des problèmes...

                            La maison s’écroule, nous on refait les peintures..

                            de ce que je sais le « malheur » sera là, incompris tant que comme Frodo Baggins nous ne remontons pas à la source des problèmes.....qui est en chacun de nous...

                            Quelque part le pire qui existe reste malgré tout sur le chemin qui va nous forcer à quitter l’ombre pour la lumière.....

                            au delà du romantisme affiché de ces mots, se trouve pour moi une réalité d’une sorte de voyage en soi .....on a cherché partout sauf là ou est le problème....

                            mais l’écroulement est d’abord ce dont il est question....çà ne veut pas du tout dire le pire du pire....


                            • Garance 23 septembre 2014 11:00

                              Article au titre provocateur auquel même l’auteur ne croit pas


                              De ce genre de daube on n’a pas fini d’en bouffer jusqu’en 2017

                              Et je ne vous raconte pas si il est élu.......pauvres de nous

                              Au moins une dizaine par jour...

                              Depuis 5 ans on bouffe du Sarko à tous les repas ; moi j’en ai ma claque

                              L’overdose...

                              Désormais : article avec Sarko pour sujet ? : je zappe , je passe, j’ouvre pas , je saute , j’ignore

                              Ca entre en vigueur tout de suite , à l’instant même

                              Allez-y les z’ auteurs prolixes du Sarko-Show ; ça se fera sans moi

                              Je vous passe outre désormais




                              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 23 septembre 2014 18:15

                                merci. Ca nous reposera.


                              • Garance 23 septembre 2014 20:03

                                Toi ; je t’emmerde


                                ( pour rester poli )

                                • Garance 24 septembre 2014 09:24

                                  Salut Cap’taine


                                  Non mais c’est vrai quoi....

                                   « Sarko il a fait ci....Sarko il a fait çà....Sarko c’est ci....Sarko c’est çà » 

                                  Bon c’est vrai qu’il y à matière ...que le Sarko c’est pas une crème loin s’en faut ; mais quand même !!!!

                                  Pour nos gauchos du dimanche il n’y a que Sarko qui existe : il n’ aurait pas été là ; ils l’auraient inventé 

                                  Sarko c’est l’arbre derrière lequel ils se cachent

                                  Dans l’opposition ils clamaient partout que la Crise c’était Sarko , qu’à 32 % il devait foutre le camp , qu’avec eux finie la Crise : « Le changement c’est maintenant » qu’ils disaient

                                  Aujourd’hui que leur Horreur est à 10 % on ne les entends pas

                                  C’est plus une crise ; c’est une catastrophe

                                  Et eux ? : « Sarko il va revenir...le salopiot il ose....aux galères le pourri...au ban de nage ; qu’il y rame jusqu’à la fin des temps » 

                                  Sur Hollande rien ou pas grand’chose en comparaison 

                                  « Comprenez : il est quand même de gauche quelque part : ça se fait pas et puis rappelez -vous sur son scooter comme il était mignon.... »

                                  Heureusement qu’ils arrivent à nous faire rire ces cons-là : 

                                  Hier matin : Grâce à Mr Cazeneuve notre Sinistre de l’Intérieur 3 djihadistes des plus dangereux qui soient sont arrêtés à leur descente d’avion

                                  2 h plus tard : non ils ne sont pas arrêtés : on va les arrêter plus tard, le pilote de l’avion n’a pas voulu les prendre vu que leurs papiers n’étaient pas en régles

                                  Pas grave : on les choppera demain

                                  20 h : nos trois très dangereux djihadistes sont attablés à la terrasse d’un café sur la Canebière à siroter le pastaga

                                  Pendant ce temps-là nos bobos du site continuent de s’acharner sur Sarko comme des roquets sur leur os.....

                                  Quelle engeance....mais quelle engeance...... !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès