• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Oui Eric Besson, le gouvernement fait des rafles !

Oui Eric Besson, le gouvernement fait des rafles !

Eric Besson, le le ministre de l’Identité nationale et de l’Immigration est furieux de l’usage du mot « rafle » à propos de la politique gouvernementale vis-à-vis des Roms. 

Récemment sur RTL, Eric Besson s’en est pris vivement à l’un de ses « amis », le député UMP (villepiniste) Jean-Pierre Grand, qui n’avait pas hésité à déclarer, à propos des arrestations de Roms : "Ces méthodes rappellent les rafles pendant la guerre". 

Pour Eric Besson, passé de la droite du parti socialiste à la droite de l’UMP et qui ne suporte pas que l’on emploi le mot rafle « Les personnes sont interpellées, leur identité est vérifiée, on leur propose de l’argent pour retourner dans leur pays d’origine : j’aimerais bien qu’on m’explique quel est le lien avec les rafles de la Seconde Guerre mondiale. »

N’en déplaise à M.Besson, le gouvernement auquel il appartient à raflé 700 Roms.

Voici la définition du mot rafle :

"Une rafle est une arrestation en masse d’une partie ciblée d’une population, faite au dernier moment, puis organisée par la police. Ce type d’arrestation est basé sur l’effet de surprise, afin d’empêcher que les personnes visées par l’arrestation, puissent s’organiser pour y échapper."

Dans cette définition, il n’est aucunement fait mention de la période d’occupation. Si M.Besson rapproche les deux concepts, c’est peut être qu’il a un problème de conscience ?
 
 
Arnaud MOUILLARD - http://hern.over-blog.com 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 21 août 2010 09:34

    Vous avez entièrement raison, les actions de la police française envers les roms, mais également il y a quelques mois contre les occupants de la « jungle » de Calais, sont des rafles, que cela plaise ou non à Eric Besson.

    Ce mot ne doit pas être « sanctuarisé ». Certes, il est chargé d’une légitime émotion et d’un sentiment de révolte si l’on se réfère aux évènements de l’occupation allemande, mais cela ne doit pas empêcher son emploi dès lors que c’est bien de cela qu’il s’agit. A cet égard, les livres et les films des années 50 n’avaient pas cette réticence et parlaient sans tabou de rafles pour qualifier les arrestations massives par la police dans les lieux de délinquance et prostitution.

    Bonne raison.


    • Fergus Fergus 21 août 2010 13:50

      Erratum : lire « bonne journée » au lieu de « bonne raison ».
      Curieux lapsus !


    • King Al Batar King Al Batar 21 août 2010 10:08

      Bonjour,

      Si l’on sent tient uniquement au mot Rafle vous avez raison.

      PAr contre lorsque l’on dit : « Ces méthodes rappellent les rafles pendant la guerre », on ne peut pas être d’accord, car il est inutile de vous rappeler que les personnes rafflées pendant la guerre étaient directement conduites à l’abbatoir. Ce n’est pas le cas des Roms ! Ils survivront une fois arrivé.

      Alors effectivement c’est totalement déplorable, criticable, surtout que cela intervient à la manière d’une punition collective, après qu’un gitan ait renversé un flic.

      Mais de la à comparer avec ce qu’il s’est passé durant la seconde, c’est un peu fort quand même.


      • Fergus Fergus 21 août 2010 11:00

        Salut, King.

        Ceux qui, à gauche, comparent ces rafles avec celles de 1942 sont très minoritaires, et c’est en grande partie la droite UMP qui donne du relief à leur propos en réagissant comme le fait Besson.

        A noter que les déclarations les plus virulentes à l’égard de ces rafles sont venues de la droite villepiniste qui, elle, n’a pas hésité à établir un parallèle douteux.

        Il n’en est pas moins vrai que l’attitude du gouvernement vis-à-vis des Roms est très choquante parce qu’ils ont été pris à partie, par pur opportunisme politique et médiatique, à la suite d’incidents dans lesquels ils n’étaient impliqués en aucune manière. Quant au tri des hommes et des femmes, il est tout simplement immonde.

        En cela, on peut parler de politique de caniveau.

        Bonne journée.


      • King Al Batar King Al Batar 21 août 2010 11:19

        Bonjour Fergus, je suis entièrement d’accord avec vous....

        Que dire de plus,

        la politique depuis 3 ans c’est vraiment de la merde, et depuis Sarkozy, j’ai rarement eu autant honte de mon pays. Que ce soit footballistiquement ou politiquement, ce mec et son gouvernement sont nuisibles à la nation, et ce qu’il est en train de faire avec notre république ne me plait plus du tout.


      • foufouille foufouille 21 août 2010 14:58

        bientot ......... les camps de travail
        comme en 36


      • foufouille foufouille 21 août 2010 14:59

        non le billet est paye
        les 300€, c’est pour se demerder sur place


      • foufouille foufouille 21 août 2010 16:00

        @ franck
        en fait le billet est obligatoire
        sarko veut faire passer des lois special roumains/bulgares


      • posteriori 21 août 2010 13:54

        king al batar ; « apres qu’un gitan est renversé un flic »

        Oui un flic a été trainé qelques centaines de metres sur un capot, mais est ce une bonne raison pour tuer le passager, ca me choque autant que la femme de mesrine criblée de balles.


        • @distance @distance 21 août 2010 18:07


          rafle (définition du dico) Le Petit Robert

          Arrrestation massive opérée à l’improviste par la police dans un quartier ou un établissement suspect - descente de police : coup de filet.

          ce que fait la police du gouvernement Sarkozy/Fillon, ce sont bien des rafles, il n’y a pas à chipoter si on est honnête

          par contre, ce n’est pas raisonnable de comparer ses rafles-là avec la rafle du Vél d’Hiv ; pas sérieux du tout !

          DOUME salut ; le mot corruption vous connaissez, le gvt roumain également smiley


          • Dolores 22 août 2010 17:12


            Quand les rafles auront montré que leur intérêt est très limité vers quoi s’orientera notre gouvernement si profondément humaniste ?

            On commence comme ça....


          • @distance @distance 21 août 2010 19:54


            nous avons aussi rafler, verbe bien connu des rentiers et de leurs larbins du Château

            définition du dico : Le Petit Robert
            Prendre et emporter promptement sans rien laisser

            Mac Orlan nous avez prévenu
            « Tu les verras rafler... toutes les meilleures coss... Ils ne regardent pas aux prix. »


            • @distance @distance 21 août 2010 19:56


              (je me suis emmêler les pinceaux)

              meilleures choses...  smiley


            • maow maow 21 août 2010 20:20

              Héhé, bien vu l’auteur. smiley


              • silversamourai silversamourai 22 août 2010 10:35

                Bonjour,
                 
                Éric Besson :« la France n’a de leçon à recevoir de personne ! ».....
                .....sauf du système économique des marchés « libres »...à qui elle obéit aveuglément.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès