• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ouvrez-moi le marché du médicament, ou je fais un malheur !

Ouvrez-moi le marché du médicament, ou je fais un malheur !

La recherche, c’est bien beau… Mais encore faudrait-il que ça paie, et dès que possible !... Si, au surplus, ça pouvait payer dans des cas de découvertes même un peu douteuses, ce serait déjà un bon début !... Voilà qui répondrait positivement à une interrogation qui n’est peut-être pas aussi choquante qu’il y paraît : en matière de médicament, la Sécurité sociale et les Assurances complémentaires n’ont-elles pas, désormais, pour première tâche de sécuriser les profits des firmes pharmaceutiques ?

Pour l’efficacité et la sécurité des patients, vous repasserez une autre fois…

Une chose est très certaine : les charlatans sont de retour, si jamais il leur est arrivé de ne plus être parmi nous. Pour le vérifier, il suffit que nous nous tournions une nouvelle fois vers Jean-François Bergmann, de qui il faut redire qu’il est vice-président de la Commission d’AMM (Autorisation de mise sur le marché), et donc un témoin de la toute première ligne :
« Quand un nouvel industriel développe un nouveau médicament dans une classe où il y en a déjà, et que nous, on se désole en disant : "encore un bêta-bloquant, encore un truc qu’on a déjà vu", à chaque fois il espère, peut-être avec crédulité, que son nouveau à lui sera meilleur que les autres. Souvent, on est déçu. Donc, qu’est-ce qu’il peut faire ? Il peut faire une étude versus un comparateur qui, au mieux, est un essai qu’on appelle un essai de non-infériorité pour montrer que le nouveau n’est pas moins bien que ce qui existe déjà – ce qui est la moindre des choses –, mais ne montre pas pour autant qu’il est mieux.

Ces essais de non-infériorité, pour les raisons méthodologiques, sont extrêmement faciles à biaiser. C’est des essais fragiles en termes de méthodologie. Donc, on leur demande des essais de non-infériorité qu’ils font par déception, mais qui ne sont pas forcément la garantie de l’absolue non-infériorité. On peut, dans un essai, avoir l’air d’être non inférieur sans pour ça être absolument convaincu que ce nouveau médicament ne sera pas, peut-être, un petit peu moins bien.

Et puis, derrière votre question il y a : est-ce qu’on aurait besoin d’élargir notre arsenal avec des trucs qui n’apportent rien de plus, puisqu’ils sont au mieux non inférieurs. Là, la réponse, c’est que, d’une part, l’industriel, au départ, espérait être mieux, et d’autre part, on est dans une économie libérale, où on a le droit de développer un vingt-quatrième bêta-bloquant s’il y en a déjà vingt-trois sur le marché.  »

Histoire un peu longue, mais manifestement, très bonne !

En voici une autre ; elle n’est pas mal non plus. Elle nous vient du président du Collège de la médecine générale, le professeur Pierre-Louis Druais, qui s’inquiète de ce qu’il appelle "l’oubli catastrophique de la médecine générale" :
« Le traitement médicamenteux de la maladie d’Alzheimer est un exemple caricatural de cette dérive. Dans les faits, les médecins généralistes sont mis devant le fait accompli de la prescription des anti-Alzheimer, les anticholinestérases, qu’ils n’ont pas le droit de prescrire en première intention, mais sont supposés entériner, en tant que médecins traitants, la prescription hospitalière spécialisée, devenue systématique, de ces produits coûteux.

Ils ont constaté que l’augmentation considérable du nombre de patients, la pression industrielle pour fournir une thérapeutique dans un marché en expansion massive, la pression sociétale illustrée par un plan ministériel devenaient des justifications pour utiliser massivement des traitements inefficaces et dont le rapport bénéfice-risque est par définition défavorable.

Ces traitements ont eu une AMM puis une évaluation de la transparence surréalistes, avec un avis qui conditionne leur utilisation abusive d’où est absente toute pertinence clinique. Le terme même de médecin traitant traduit ce malaise. Le médecin généraliste n’est plus décideur dans le soin. Il est traitant, c’est-à-dire qu’il est contraint d’appliquer des directives venues d’ailleurs, protocoles, recommandations, décisions hospitalières ou spécialisées, sous peine de déconsidération, voire d’attaques.

Dans la réalité, nous sommes quasi quotidiennement confrontés au dilemme de poursuivre des traitements inutiles, coûteux et iatrogènes, ou de les arrêter avec les difficultés que l’on connaît, soit dans les relations avec les confrères prescripteurs, bien évidemment avec les patients, et encore plus avec les familles pour cette maladie.  »

(Extrait de Michel J. Cuny, Une santé aux mains du grand capital ? ‒ L’alerte du Médiator, Éditions Paroles Vives 2011, pages 221‒222)


Moyenne des avis sur cet article :  3.52/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 24 septembre 2015 13:58

    Un jeune PDG ayant racheté la licence d’exploitation d’un médicament a fait passer son prix de 13 dollars le comprimés à 750. Pour une fois, même les capitalistes américons ont trouvé qu’il poussait le bouchon un peu loin, vu qu’il n’en était pas à son coup d’essai (la fois précédente, il s’était contenté d’une augmentation de 1 à 30 dollars le comprimé d’un médicament contre les calculs rénaux).

    Mais ce n’est pas l’augmentation qui est la pire abomination de cette histoire, c’est la réponse à une question posée (sur CNN America, me sembe-t-il). A la question du pourquoi une telle hausse, le jeune PDG a tranquillement répondu : « Par altruisme »....

    • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 24 septembre 2015 15:19

      @krapom.deviantart.com
      Fichtre, il y a des néolibéraux qui n’aiment pas mon commentaire et veulent payer une fortune leur médicament - à moins qu’ils ne tiennent à mourir jeune !


    • Robert GIL Robert GIL 24 septembre 2015 14:15

      la santé est un secteur trop important pour la laisser entre les mains de gens dont le principal but est de faire du profit a n’importe quel prix !
      .
      voir : LA « SÉCU », un travail de sape au profit du privé !


      • foufouille foufouille 24 septembre 2015 15:29

        "Le médecin généraliste n’est plus décideur dans le soin. Il est traitant, c’est-à-dire qu’il est contraint d’appliquer des directives venues d’ailleurs, protocoles, recommandations, décisions hospitalières ou spécialisées, sous peine de déconsidération, voire d’attaques."
        c’est par ce que il ne sert à rien d’autre ou presque. juste pour les petits bobos que tu peut soigner tout seul.


        • Sozenz 24 septembre 2015 15:42

          pour ceux qui ne connaissent pas le dr hammer
          http://www.sos-detresse.org/dossiers/docteur-hamer/historique-dr-hamer.htm
          Mai 1997 - Le Docteur Geerd Hamer est emprisonné  à Cologne (Allemagne), pour 19 mois, pour refus de renier ses découvertes


          • foufouille foufouille 24 septembre 2015 16:23

            @Sozenz
            .."J’ai eu l’occasion d’approfondir mes soupçons sur l’origine psychique du cancer en 1981"
            trop marrant !
            mdr !
             smiley


          • foufouille foufouille 24 septembre 2015 17:09

            @foufouille
            Nous comprenons maintenant pourquoi 80 à 90 % des animaux guérissent spontanément d’eux-mêmes, même s’il s’agit de cancers.



          • l’alsacien 24 septembre 2015 18:58

            @foufouille

            On t’a déjà dit que la médecine était un business

            Je t’avais déjà envoyé ceci :

            "...Bienvenue dans le Capital de RHÔNE-POULENC. Quand Rhône-Poulenc vaccine 20 personnes par seconde dans le monde, c’est bien pour les actionnaires..."

             (Hippocrate : «  Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture »)

            Si tu crois aux potions magiques bouffe en : que ton médicament soit ton aliment.

            Tu as raison il faut aller dans le sens du progrès.

            La démarche du docteur Hamer m’avait intéressé. Je ne sais pas les résultats qu’il a pu obtenir.

            Par contre tous les malades du cancer qui mouraient à l’hôpital étaient traités par la médecine classique. Et il en mourait beaucoup. Alors c’est facile de critiquer les médecines non officielles …


          • foufouille foufouille 24 septembre 2015 19:08

            @l’alsacien
            facile quand on envoie ses patients crever ailleurs ou qu’on les sort la nuit.
            c’était des malades incurables d’après les témoignages.
            il a au moins essayé même si il est malade de la tête.
            et il a guéri personne. tous crevé dans la douleur.
            sa seule bonne idée est pour le moral qui aide beaucoup.


          • Sozenz 24 septembre 2015 19:40

            @foufouille
            c est votre droit de refuser le lien entre le corps et l’esprit.

            et de mon coté je vais aller porter plainte contre la médecine traditionnelle qui n’a pas rempli son rôle de guérir mes deux parents des cancers qu ils avaient ... hein ^^.


          • foufouille foufouille 24 septembre 2015 20:15

            @Sozenz
            tout ne se guérit pas.
            aucun médecin ne peut le prétendre sauf très mauvais ou charlatan.
            tu comprendras quand tu seras malade.


          • philippe913 27 septembre 2015 09:22

            @Sozenz
            bon à rien, condamné pour non assistance à personne en danger et exercice illégal de la médecine...


          • foufouille foufouille 24 septembre 2015 16:21

            "Là, la réponse, c’est que, d’une part, l’industriel, au départ, espérait être mieux, et d’autre part, on est dans une économie libérale, où on a le droit de développer un vingt-quatrième bêta-bloquant s’il y en a déjà vingt-trois sur le marché.  »"
            c’est comme cela que fonctionne les médicaments. il conviendra peut être très bien à certaines personnes.


            • Sozenz 24 septembre 2015 17:14

              Ils ont constaté que l’augmentation considérable du nombre de patients, la pression industrielle pour fournir une thérapeutique dans un marché en expansion massive, la pression sociétale illustrée par un plan ministériel devenaient des justifications pour utiliser massivement des traitements inefficaces et dont le rapport bénéfice-risque est par définition défavorable.

              - développement des medicaments preventifs ( tu n es pas malade, mais tu pourrais l’être . alors faut te soigner avant que cela arrive, le truc c est que ca rend malde les gens d autre chose mais beaucoup plus grave que ce qu ils auraient ou pas eu )
              - on crée des maladies . voir la taille du premier DMS et la taille du dernier
              - déséquillibre du système immutaire : bouffe , stress , manque de sommeil , environnement, ect...

              bref tout est bon pour faire du business..


              • foufouille foufouille 24 septembre 2015 17:55

                @Sozenz
                développement des medicaments preventifs ???
                lesquels ?



              • foufouille foufouille 24 septembre 2015 18:34

                @Sozenz
                « Le médicament devrait être relativement sûr et ne présenter aucun effet secondaire mettant la vie en danger. »
                pas possible plante comprise.
                le reste ce sont des médocs qui ont foiré ce que nous ne pouvons savoir que en le donnant à un très grand nombre de personnes.



                • foufouille foufouille 24 septembre 2015 18:51

                  @Sozenz

                  Traitements de l’arthrose à base de glucosamineLes massages thérapeutiques sont plus efficaces que les médicaments pour soulager les maux du dos

                  Les patchs antidouleur IceWave sont des patchs non transdermiques, aucun produit chimique ou de médicament ne pénètre dans le corps. Ces patchs sont une nouvelle méthode d’amélioration du contrôle de la douleur en médecine énergétique, en stimulant certains points spécifiques sur le corps tout en combinant acupression et infrarouge.

                  Mode d’emploi pour une bonne irrigation du côlon

                  Une alimentation trop riche en sucre et en protéines modifie la flore normale de l’intestin et favorise le stockage de déchets en putréfaction agressifs pour l’organisme.

                  Ce qui à pour conséquence d’augmenter le risque de pathologies ou d’aggraver les maladies. Chez certains patients, la simple correction de l’alimentation ne suffit plus et il faut avoir recours à des lavements rectaux.

                  mdr !

                  un vrai site de charlatan pour pigeon bobo.


                • foufouille foufouille 24 septembre 2015 18:55

                  @Sozenz
                  il te faut acheter un scenar cosmodic 649$ minimum.
                  30€ chez LIDL en moins beau mais plus efficace comme TENS.


                • eric 24 septembre 2015 18:46

                  Quelle perte de temps ! On apprend ici que la médecine, la pharmacie, les médocs., la gestion l’administration, les contrôles publics, ne sont pas des sciences exactes et que l’homme n’est pas toujours bon....
                  Or, nous étions déjà quelques uns à nous en douter....
                  L’important est que l’essentiel des médicaments efficaces, qui ont fait leur preuve, puis ont quand même dans la durée vu leurs coûts diminuer, proviennent pour une écrasante majorité, de pays libéraux ayant des laboratoires privés ( vous diriez, j’imagine, capitalistes....)

                  Après, libre à vous de n’utiliser, quand ils existent encore, que les ersatz copiés par des états à certaines époques. Ci joints, quelques bestsellers soviétiques encore disponibles. (http://gardenpharmacynj.com/index.php?route=product/product&product_id=195
                  http://rupharma.com/products/validol
                  Ou systématiquement, les génériques, légaux ou pas, copiés dans le tiers monde.
                  Il n’empêche que c’est la recherche privée capitaliste du profit qui a produit l’essentiel des médicaments qui servent à quelque chose depuis un siècle...

                  Finalement, vous essayez de nous apprendre que les milliards dépensés en contrôles publics à travers des centaines de fonctionnaires dans des tas de pays ne sont pas une garantie absolue de sécurité. Mais on le savait déjà que Servier a eu des réels ennuis, mais que Fabius et Dufoy on continué leurs carrières après le sang contaminé.


                  • Sozenz 24 septembre 2015 18:55

                    @eric
                    Quelle perte de temps !
                    vous avez bien raison . retournons à nos oignons quand le goutte au nez arrive smiley


                  • eric 24 septembre 2015 18:59

                    @Sozenz Alors là j’approuve à 100%, dans mes débuts en URSS et faute de médicaments, le coup de la coupelle d’oignon hachés sous le lit, j’y croyais pas, mais je l’ai vu ! Maintenant,l’espérance de vie 59 ans chez les hommes, notamment faute de vrais médocs, j’ai vu aussi...


                  • foufouille foufouille 24 septembre 2015 19:04

                    @Sozenz


                    Pour une bonne santé du cœur

                    • Contribue au fonctionnement normal du cœur
                    • Favorise le bon fonctionnement des muscles
                    • Contribue à la protection des cellules contre le stress oxydant
                    • Aide le métabolisme normal des macronutriments
                    • Absence d’édulcorant artificiel, de colorant et de conservateur
                     

                    Tarif105 (TTC + Frais de port compris)
                    La cure de 30 jours
                    (Conseils santé personnalisés inclus)

                    pour le prix j’ai un 500 pillules d’omega 3-6-9 minimum.
                    ou 500 pillules minimum bien plus efficace.
                    et ça vient des usa aussi.
                    ton site est un sale escroc

                  • Sozenz 24 septembre 2015 19:18

                    @eric
                    perso , moi je les mange.... c est un excellent antiseptique .
                    et c est quoi les vrais médocs ? ceux qui fichent en l air votre système immunitaire ?
                    désolée je suis restée encore au stade du cataplasme à la moutarde . aux oignons,et ail !!


                  • Sozenz 24 septembre 2015 19:21

                    @foufouille
                    tu voulais savoir ce qui se faisait , pas ce que je prenais ou ce que j en pensais .
                    et bien sure que ce sont des escrocs ... je n ai jamais dit le contraire .


                  • foufouille foufouille 24 septembre 2015 20:17

                    @Sozenz
                     c’est un escroc donc les informations sont fausses et les méthodes de soins aussi.


                  • eric 24 septembre 2015 22:29

                    On en reparle à votre prochain cancer. Les cataplasme à la moutarde, les oignons tranchés ou les ventouses trouvent alors leurs limites...


                  • foufouille foufouille 24 septembre 2015 18:58
                    Quels sont les secrets de la biorésonance ?

                    La biorésonance et les thérapies quantiques sont basées sur l’échange d’informations entre la personne, considérée dans son ensemble et son environnement.

                     

                    Découvertes récentes de la biophysique et de la médecine quantique

                    Tout ce qui constitue notre corps, les cellules et les bactéries, émettent une énergie spécifique sous forme de vibrations. Les vibrations qui sont émises par chacune de nos cellules sont à la base de la communication intercellulaire permettant de réguler leur bon fonctionnement, c’est ce que la science a démontrée pour tout organisme vivant.

                     smiley


                    • foufouille foufouille 24 septembre 2015 19:13

                      https://www.prozis.com/fr/fr/scitec/mega-daily-one-plus-120-caps
                      15.99€ les 120. fdp offert pour 50€
                      bien moins cher que le pigeon sorenz.


                      • wawa wawa 24 septembre 2015 19:47

                        une solution : laisser l’organisation des essais cliniques sous la responsabilité des essais clinique par l’oms : les firmes soumettent les médicament qu’elle veulent tester sur l’homme, l’oms fait voter les medecin ou leur représentant pour savoir quelle essais il voudrait voir réaliser, et fait réaliser les essais qui semblent utiles aux medecins.


                        pas besoin de dizaines de betabloqueur, d’ipp, d’iec, de sartan, d’AINS, de dihydrpyridine, de statine, d’hbpm (pour les classes les plus fournies) : une molécule a vie longue, une a vie courte, une a metbolisme renale l’autre hépatique et on a fait le tour.

                        • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 24 septembre 2015 23:46

                          @wawa

                          L’OMS ? Tu veux ce petit club où un comité dont les membres anonymes sont salariés par Big Pharma décide des pandémies. Ce serait effectivement un sacré progrès... pour les caisses de Big Pharma.

                        • soi même 25 septembre 2015 11:49

                          ( ou je fais un malheur ) c’est déjà fait avec De Gaulle, Cuny.


                          • adeline 26 septembre 2015 18:08

                            Rien que deux « bricoles » me viennent à la mémoire, le scandale du Tamiflu et celui de l’aspartam
                            merci Michel.


                            • Ectomorfo 25 décembre 2015 15:19

                              Merci beaucoup jejejeje
                              paroxetina engorda

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité