• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > OVNIS, UFOS... et limites de nos sens

OVNIS, UFOS... et limites de nos sens

Il y a, à l'évidence, une cause simple et centrale à notre vie et à l'incroyable complexité que la nature dispense devant nos sens ébahis. 
M'interrogeant sur la force qui "pousse" derrière tout ça j'en conclus qu'il y a nécessité d'ouverture totale des moyens afin que cette exploration progressive de la matière - progression qui semble par essence destinée à s'en libérer - laisse passer le moins possible des opportunités "combinatoires" qui se présentent. 
Il y a comme une volonté de toujours repousser les limites du réel donné. L'humain en est un exemple particulier. Avide il devance, anticipe. Littérature et science-fiction sont apparues. (Et nous voilà avec des hommes télépathes qui explorent la galaxie, rencontrent d'autres espèces, approfondissent et simplifient leur spiritualité devant l'immensité des énigmes posées... Entre autres exemples)
Il semble que le peu que nous connaissons et observons de l'évolution, passionnante, ainsi que le résultat qui s'offre à nous en ce moment même (semence de Dieu ?!) indique - si on réfléchit à ce qui sous-tend cette action globale -, que bien des termes-notions changent notablement de signification lorsqu'on les applique à des échelles différentes. 
Tenez : l'agressivité serait, au niveau cosmique, une sorte d'exploration pondérée et opportuniste ; alors qu'au plan animal il y aurait plutôt une notion de peur et de force défensive. Voir de survie.
Ou encore : l'avidité de l'animal, ou de l'homme glouton... ressemblerait plutôt, si on envisage la nature dans son ensemble, à de la générosité. Pensons aux milliards de spermatozoïdes, de têtards, bébés tortues morts très vite... 
Maintenant ce terme : complexité. Souvent détourné et perverti chez l'humain, ce mot se transforme, en termes de contemplation non analytique, en simple beauté émerveillée devant les infinies intrications appréhendées par nos sens . 
Reste la curiosité. Qui semble correspondre à tous les états. 

Restons curieux alors.

Certains artistes n'aiment pas photographier ou peindre un individu qui a eu de la chirurgie plastique - ils trouvent que c'est difficile à traiter parce que ça n'a jamais l'air... juste. Cette remarque me remet en mémoire l'observation d'une astrologue qui affirmait qu'on ne peut établir le profil astrologique de quelqu'un dont l'instant de la naissance a été modifié par une césarienne. 
Qu'est-ce qui est naturel, qu'est-ce qui est artificiel ? 
Balayant ces fariboles humaines j'aurai tendance à penser qu'il y a "ce qui est". Disons : une entité en interaction avec les autres entités et l'environnement général. Cette interaction étant, par effet miroir, le principe même de l'existence de qui rapporterait l'observation, quelle que soit la profondeur et l'étendue de l'univers qu'il refléterait, le contraste et la finesse du calibrage de ses examens. Comme on mesurerait les dimensions de sa prison jusqu'à l'absurde. 
Que reste-t-il alors ? L'esprit ? Comme un point infini qui ne s'arrête jamais.
Nous sommes un principe d'action... en action. Sitôt qu'on stoppe le temps, comme par exemple lors de la mesure du lieu et de la vitesse d'un électron en physique quantique, on perd les repères. Le temps arrêté n'a aucun sens. 
Je suis un point infime de l'univers, planté au milieu de ses 800 octaves. Oui, il en contient à peu près ce nombre, considérant que la plus petite est l'électron et la plus grande l'étendue maximale du cosmos mesuré à ce jour. Alors : constat de l'observateur humain. Si je vais vers le minuscule visuel, tout s'accélère, alors que vers l'immense je m'englue dans un temps majestueux et d'apparence quasi figée. 
Comme dans la musique. 
N'est qu'en musique plus on monte en vitesse de vibrations plus ça devient lumineux, ça s'élève. Au contraire du grave, sombre, lent et profond, qui possède quelque chose du tellurique de la "roche mère". 
Il y a là une inversion qui fait immanquablement penser à celle des couleurs lumières et des couleurs matières.... Devant nos sens ébahis.

Récemment un pilote Turc nommé Selahattin, de la compagnie Turkish Airlines a déclaré à Sabah : "Nous étions à l'intérieur de l'espace aérien Yougoslave lorsque nous avons vu un objet à deux mille mètres d'altitude. Nous avons tout d'abord pensé à un avion. Une lumière a attiré notre attention, puis nous avons observé trois couleurs différentes à 44 miles d'altitude. 

C'étaient les trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu). La tour de contrôle d'Istanbul ne détectait aucun écho radar. Les champs de diffusion des lumières multicolores augmentèrent avant de se transformer en une boule de lumière blanche avant de disparaitre".
Ce témoignage donne à penser. 
Ce qui est conté ici nous parlerait-il comme de quelque chose "sur la frontière", indiquant une manifestation au-delà de nos sens et d'appareils de mesures calibrés sur ces derniers ? Un peu comme un poisson appréhenderait quelques cercles concentriques à la surface de l'eau, donnés par le choc d'une rame, sans avoir conscience qu'il y a de l'air libre au-delà. Quelque chose qui joue à la limite de l'horizon de nos sens, ce "point de vue" de l'animal humain dont la pensée et les sens décomposent les couleurs - lumière et matière - en trois teintes de bases ? 

Tout ceci m'incite à spéculer sur la perspective que certains OVNIS sont "externes à la réalité telle que nous la concevons", ce qui pourrait expliquer Fatima... ou ces témoignages de gens, parfois en groupes, qui après avoir photographié ou filmé un phénomène UFO, ne retrouvent rien après-coup sur la pellicule ou sur le support numérique de leur appareil.
L'hypothèse qui vient alors serait celle d'une autre forme de perception hallucinatoire - renversante dans tous les sens du terme - puisque qu'elle pourrait être collective, ce que n'importe quel psy réfutera dans la seconde.
El la rêverie va plus loin. Comment alors savoir si ces perceptions/stimuli partagées par plusieurs psychés sont externes (des machins visuels, matériels ou pas, qui apparraissent réellement dans le décor) ou internes (des machins visuels "injectés dans le cerveau depuis une autre réalité.") mais semblants faire partie du décor. 
Philipp K. Dick, reviens !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 26 mai 2016 19:40

    J’espère que vous vous êtes compris. Mais je me demande si vous avez le sens des réalités telle qu’on peut les concevoir.

    Je vous trouve extra !


    • girard444 27 mai 2016 00:36

      C’est juste... je n’ai fait que prendre les phrases telles qu’elles étaient. Pas sûr que cela change grand chose...  Si le fond du témoignage est vrai... ou réel smiley 


      • gwenmar 27 mai 2016 00:43

        D’apres les descriptions, les ovnis sont à la fois psychiques et physiques. On peut penser que pour une ethnie extraterrestre sophistiquée, retourner dans le monde de la matérialité soit perçue comme très primitif. A l’image de notre exploration des abysses et de ses créatures. Un endroit sombre, froid et très limité. Si le réel à une trame sous-jacente, un tissage donnant corps à ce que nous appelons ondes, particules, dimensions, des sociétés qui tricoteraient cet ourdissage nous apparaitraient tels des Dieux.
        Des ufologues empruntent déjà ces chemins de réflexions, à lire ici :
        http://www.ovniconscience.com/ovnis-rr3-et-hallucination-objective-56484879.html


        • Le p’tit Charles 27 mai 2016 07:08

          FUMER la moquette du salon.....TUE.. !


          • Philippe Stephan Philippe Stephan 27 mai 2016 10:24

            @Le p’tit Charles
            pas facile de retrouver les morceaux de chichon qui sont tombés dedans
            faire une tisane avec les bouts de moquette est plus prudent .


          • girard444 27 mai 2016 11:59

            P K Dick, c’était le clin d’oeil. 


            Les NDE sont intéressantes certes, ces temps je préfère de loin les expérimentations avec des doses de DMT... faites par des gens désintéressés. 

            Un type comme Olivier Chambon, médecin psychiatre de profession, dit probablement des choses très intéressantes. Problème, pour moi : il gagne sa vie avec.

            • girard444 27 mai 2016 15:30

              @Zoblard le terrible

              Moi rien prendre du tout... juste écouter les autres parler de leurs expériences... y’en a des tonnes sur le web

            • Debrief 27 mai 2016 14:57

              Ce qui est pratique avec les frontières de la réalité, c’est qu’on peut tout dire sur ce qu’il y a au-delà. Il est vrai que nous sommes surabondamment cernés par le mystère, celui que nos sens ne savent capter, celui que notre conscience ne peut concevoir et celui que la science va titiller avec ses outils mathématiques et expérimentaux.

              Il suffit de se poser, de regarder. Fumer la moquette aide aussi pas mal à en théoriser les premiers contours. Mais même si c’est joliment dit, tout ça ne va pas bien loin, il faut bien hélas le reconnaître,


              • girard444 27 mai 2016 16:33

                @Debrief

                Certes certes certes... Mais bon, à chacun son dada... Le monde des hommes n’en manque pas : religions, philosophies...spéculations... analyses psy diverses et variées... de ces machins virtuels difficiles à démontrer... qui souvent ne vont pas très loin non plus

                Ceci étant, hors mon bon plaisir égotique, il y a deux arguments auxquels je crois. Primo la représentation du monde (cosmos) et de la place qu’y tient l’homme bouge très vite, et différencier sciences et métaphysique n’est pas plus aisé aujourd’hui parce qu’on a des portables, des ordis impressionnants, et tout... C’est une quête.

                Secundo, je crois qu’on ne se sortira du merdier écolo-finanço-avido stressé des humains qu’en développant la consommation de biens non tangibles : faire de la musique, de la littérature... méditation, contemplation... rêvasserie même... 

                Je suis d’ailleurs en train de monter un truc politique sur cette base... Ça me semble moins con de gamberger sur les frontières qu’aller se faire déposer en hélico au sommet du Mont Blanc pour se taper une bonne descente dans le but d’épater les copains. 

                Mais ce que je retiens de votre retour c’est que c’aurait pu être beaucoup mieux amené, écrit. Et là je suis d’accord. 



              • Pyrathome Pyrathome 27 mai 2016 15:15

                Comment alors savoir si ces perceptions/stimuli partagées par plusieurs psychés sont externes (des machins visuels, matériels ou pas, qui apparraissent réellement dans le décor) ou internes (des machins visuels « injectés dans le cerveau depuis une autre réalité. ») mais semblants faire partie du décor.
                .
                Ufo et conscience sont étroitement liés et même sûrement indissociables dans la majorité des cas......
                C’est à la fois une perception matérielle et psychique, d’où confusion possible et interprétation problématique...


                • girard444 27 mai 2016 15:39

                  @Pyrathome

                  Peut-être êtes-vous trop affirmatif. 

                  Perso j’aurai plutôt tendance à penser que tous les cas de figures - et leurs combinaisons - sont possibles... Je parlais ici d’un épisode précis. L’affaire de Trans en Provence, par exemple, ou le vol japonais au dessus de l’Alaska,,, sont d’un tout autre ordre. 


                • gaijin gaijin 27 mai 2016 17:49

                  @Pyrathome
                  toute perception est de toute façon une interprétation psychique d’une perception immatérielle ....le seul distingo qui existe est entre les perceptions sur lesquelles nous avons construit un accord et celles qui y échappent .......
                  d’où les questions sur le sexe des anges ......
                  http://bit.ly/1WpUDJr
                  ovni soit qui mal y pense smiley


                • girard444 27 mai 2016 19:02

                  @gaijin
                  L’ange ne diffère du démon que par une réflexion qui ne s’est jamais présentée à lui. 


                • Pyrathome Pyrathome 27 mai 2016 21:54

                  @girard444

                  Peut-être êtes-vous trop affirmatif. 

                  Perso j’aurai plutôt tendance à penser que tous les cas de figures - et leurs combinaisons - sont possibles...
                  .
                  Je n’affirme rien et suis d’accord avec cela, il y a effectivement tous les cas de figure possible....

                • filo... 27 mai 2016 17:39

                  « ..Nous étions à l’intérieur de l’espace aérien Yougoslave... »
                  Un quart de siècle après sa disparition ça ne pourra être que malédiction yougoslave !
                  Quelle ironie de sort concernant les turques.

                  Concernant votre article, comment dirais-je ?
                  Tous ces mots pour presque rien.

                  Et pourtant il existent ces OVNIS comme vous, nous les appelons.

                  Un jour nous dirons : comment est possible qu’ont n’a pas sus les voir. Pourtant même les pharaons à l’époque l’ont compris.
                  Par contre, plus tard, Jésus les a vus aussi mais n’a rien compris ; il a pensé qu’il s’agissait des Divinités.
                  Se croyant choisit, il créa la secte des crétines ; devenu plus tard la religion.
                  La raison principale de la distorsion de notre pensée d’aujourd’hui sur le monde.


                  • filo... 27 mai 2016 23:55

                    Erratum : chrétiens et non crétines

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité