• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Parcours de vie : Xavier Fortin ou le choix radical de la marginalité

Parcours de vie : Xavier Fortin ou le choix radical de la marginalité

Vivant à l’étranger depuis de nombreuses années, je suis assez peu les nouvelles de l’hexagone, cependant ce mardi 17 mars 2009 je suis resté médusé en tombant sur une dépêche d’agence dispensée par un site Internet généraliste : « Xavier Fortin a été condamné à 2 mois de prison ferme », je savais qu’il était recherché mais j’ignorais qu’il avait été arrêté et donc que son jugement venait d’avoir lieu, il faut préciser que Xavier Fortin était un ami d’enfance et le voici maintenant à l’affiche de tous les médias comme celui dont le choix de vie pose débat dans la France entière et même au-delà !

Exposé des faits bruts :

JPEG - 27.2 ko
avis de recherche

Xavier Fortin était recherché depuis 1998 pour avoir soustrait ses 2 fils âgés alors de 6 et 7 ans et ½ à leur mère à l’occasion d’un droit de visite parental, les parents avaient vécu en concubinage pendant près de 10 ans jusqu’en 1996, 2 enfants étaient nés de cette union en 1990 et 1992, dénommés respectivement Shahi Yéna et Okwari (noms amérindiens), dans un premier temps la garde des enfants avait été accordée au père puis lui avait été retirée et accordée à la mère qui vivait chez ses parents dans le Var près de Saint Raphaël aux Adrets exactement, c’est à l’occasion des vacances de Noël 1997 que Xavier prit la décision de ne pas rendre les enfants à leur mère et de démarrer une existence de cavale perpétuelle qui s’est terminée ce mois de Janvier 2009 lors de son arrestation dans une ferme isolée en Haute Ariège.
 

Je savais qu’il avait pris la fuite avec ses enfants en 1998 mais comme tout un chacun j’ignorais complètement où il pouvait se trouver, à son sujet on entendait tout et son contraire, qu’il était à l’étranger dans un pays du sud, qu’il s’était fondu dans des communautés Roms ou Manouches, les fameux « gens du voyage » et que lui et ses enfants de cette façon étaient devenus insaisissables, personnellement je ne l’ai plus jamais revu depuis 1991, à l’époque il vivait dans une roulotte sans eau ni électricité et son fils avait à peine 1 an, c’est aussi la seule fois où j’ai rencontré sa compagne et mère de ses enfants Catherine Martin, j’avais gardé contact avec certaines de nos relations communes ce qui fait que régulièrement je discutais avec d’anciennes connaissances à son sujet et au dénouement qui pourrait en résulter, mais cela durait, durait, déjà 10 ans qu’ils avaient disparu tous les 3 et nous finissions par ne plus y croire, d’un autre côté nous nous disions que parvenus à l’âge adulte les enfants finiraient bien par réapparaître d’eux-mêmes s’ils étaient encore en vie...
 
JPEG - 11.6 ko
Xavier au tribunal

Et puis épilogue que je n’ai pas suivi : en Janvier voici 2 mois, Xavier est arrêté grâce au témoignage d’un habitant de la région qui a fait le rapprochement entre ses enfants et les avis de recherche publiés dans tous les lieux publics (ici en Europe de l’est j’ai même vu l’affiche avec la photo de ses enfants au consulat de France dont je dépends), il reconnaît aussitôt les faits et est incarcéré dans un premier temps à la prison de Foix avant d’être transféré à Draguignan où il vient d’être jugé, lors de son arrestation ses 2 fils étaient en Corse (occupés à la récolte des olives) ils se trouvent alors réunis avec leur mère qui dans un souci de rapprochement avec ses enfants restés très proches du père renoncera à se porter partie civile contre Xavier à son procès en correctionnelle, le procureur a alors requis 2 ans de réclusion à l’encontre du père ravisseur dont 18 mois avec sursis, le verdict est ensuite tombé : 2 ans de réclusion dont 22 mois avec sursis ce qui signifie 2 mois ferme, lesquels sont déjà couverts par la détention préventive effectuée, en conclusion Xavier Fortin se retrouve à son grand soulagement libre de fait le soir de son jugement.

 
sur la personnalité de Xavier :

J’ai connu Xavier à l’âge de 16 ans au début des années 70, nous avions à peu près le même âge et partagions la même passion pour la nature et l’observation du règne vivant sous toutes ses formes ; Xavier connaissait très bien la botanique, les différentes espèces animales indigènes et exotiques, insectes, reptiles, oiseaux, tout le captivait et sa demeure avait tendance à ressembler à un véritable zoo : aquariums, terrariums, volières, enclos de toute nature, il y avait toujours quelque chose de fabuleux à observer, la curiosité du monde vivant ne le quittait jamais, véritable écologiste avant l’heure il m’avait fait partager son enthousiasme pour la candidature de René Dumont en 1974 (nous ne pouvions pas encore voter) c’était l’aspect le plus évident de sa personnalité et auquel on adhérait le plus volontiers : un véritable amoureux de la nature, à la fois passionné et passionnant !
 
Physiquement il était grand, mince, le visage anguleux, nez très aquilin, d’aspect calme, assez froid et distant, il semblait hautain, vaguement indifférent au premier abord mais pouvait ensuite s’exprimer avec une certaine volubilité sur ce qui l’intéressait, un regard bleu clair, pénétrant sans être dur, lui conférait un charme certain, il ne s’imposait jamais par la violence mais usait d’une dialectique de persuasion qui déroutait parfois ses interlocuteurs ; d’aspect doux et rêveur, on aurait pu penser en ce qui le concerne à un mystique ou un anachorète mais il était doté d’une incroyable ténacité et d’un entêtement à toute épreuve dans la réalisation de ses objectifs qui eux étaient très concrets, aussi lui seul pouvait avoir raison, cela ne faisait aucun doute, bref quelqu’un qui disposait d’une aura et d’un charisme certain mais qui manquait un peu de souplesse et de chaleur humaine…
 
Fils et petit-fils de médecin, Xavier était comme l’on dit originaire d’un milieu bourgeois, qu’on le veuille ou non la culture de notre milieu d’origine conditionne notre caractère et notre comportement, dans son cas cela allait produire un mélange détonnant sous forme de rejet violent et de prise à contre-pied systématique de son milieu d’origine ; enfant sensible, très introverti les choses ont mis du temps à éclore chez lui, il n’était pas « anar » à 15 ans, il m’avait presque toujours paru apolitique et puis soudain l’explosion : nous étions au début des années 80 et je constatai que son « engagement écologique » débordait largement du cadre de l’écologie pour s’appliquer à la société toute entière envers laquelle il portait des jugements tout à fait manichéens ; pour faire court était positif tout ce qui était « prolo » anar, marginal, contestataire enfin contre le système et négatif tout ce qui était « bourge » conventionnel, respectueux des conventions, une dialectique assez simple somme toute !
 
Sur les causes de ce braquage psychologique on pourrait disserter longuement, sans doute ne pouvant s’identifier à son milieu d’origine qui lui paraissait à la fois hypocrite et insipide, il a éprouvé le besoin de s’y opposer de toutes ses forces, c’est comme si pour se libérer de la marque d’un péché originel, il lui fallait à tout prix se racheter en donnant des gages de « non-bourgeoisie » à autrui, partant de là aucune conduite de vie ne pouvait être trop radicale, on peut dire qu’à ce niveau-là on a vraiment été gâtés !
 
quelques réflexions sur les conséquences générales :

Comment expliquer la clémence du jugement ? (juste les 2 mois de préventive)
- d’abord il faudrait réparer l’injustice envers son ex-compagne Catherine Martin, pour avoir parcouru de nombreux blogs sur Internet, je n’ai presque noté aucun mot de compassion concernant ce qui a été son calvaire pendant ces 11 dernières années, il est certain qu’elle a beaucoup de qualités morales, qu’elle aime sincèrement ses enfants et qu’il était devenu très difficile de continuer à vivre avec Xavier, en dépit de toutes ces souffrances elle a joué l’apaisement au tribunal et mérite donc grandement d’être saluée !
JPEG - 102.4 ko
Shahi et Okwari

- la bonne surprise pour tout le mode est l’aspect épanoui des enfants, déjà des jeunes hommes (17 et 18 ans et ½) intelligents et évolués, ne semblant guère traumatisés par toutes ces années d’errance, ils ont été les meilleurs avocats de leur père, en effet difficile en les contemplant et en les écoutant d’aller ensuite taxer le père de tyran aveugle ou de despote égocentrique même si très certainement une idéologie bien rigide a présidé au choix de cette cavale de 11 ans…

- à l’évidence Xavier a bénéficié de complicités, et durant toutes ces années de fuite et au procès, son père (pourtant bourgeois établi) s’est toujours montré solidaire, les frais d’un bon avocat lui ont à l’évidence été utiles et aussi, ne lui en déplaise, ses origines bourgeoises ont joué en sa faveur, le fait de s’exprimer dans un français châtié avec une voix douce et posée, prédispose favorablement des magistrats qui préfèrent entendre le langage d’un Marivaux à celui de rappeurs de banlieue !
 
Quelle est la viabilité d’un tel parcours de vie ? Peut-on éventuellement s’en inspirer ?
- un choix de vie aussi marginal pose pas mal de problèmes et pas que juridiques, évoluant entre romantisme nostalgique d’une vie simple près de la nature et engagement politique par rejet de la société et de ses valeurs, il ne peut être le choix que d’une infime minorité d’individus au caractère extrêmement coriace comme l’est en fait celui de Xavier, il y a des contradictions non résolues car cette société si condamnable offre tout de même un cadre sécurisant avec pas mal de services que l’on se félicite parfois de trouver, aussi un choix de vie si peu conventionnel n’est pas exactement donné à tout le monde et être originaire d’un milieu nanti aide quand même pas mal et au démarrage et parfois par la suite (il me détesterait en lisant cela)…
- pour considérer les choses plus positivement ; excepté la soustraction à la mère de la garde des enfants, les troubles à l’ordre public générés par Xavier restent très limités alors que l’expérience d’un tel mode de vie et sa valeur de témoignage sont assez exceptionnels et peuvent apporter grandement en connaissance à ceux qui s’interrogent à juste titre sur le caractère pérenne de nos sociétés avec toutes les menaces écologiques pesant sur la planète, par ailleurs je suis convaincu que Xavier est un connaisseur exceptionnel du milieu naturel et j’espère qu’il va s’atteler à la rédaction de ses observations personnelles et exposer de pertinentes idées sur la gestion de l’environnement que sa longue existence « en marge » aura pu lui inspirer.
 
Hiéronymus, Mars 2009
 
Sources :
Le Parisien  ; témoignage bouleversant de Catherine Martin, la mère des enfants
Le Parisien (bis)  ; description plus détaillée du mode de vie durant toutes ces années
Le Post  ; avec une interview vidéo saisissante des 2 adolescents Shahi’yéna et Okwari
LibéMarseille ; avec lien sur le compte-rendu du procès et blog de commentateurs
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 24 mars 2009 15:57

    au moins il a ete jusqu"au bout de ses idees
    pour le reste .......... en general, un divorce coupe la famille en deux


  • QUERUEL 4 février 2010 18:50

    Je vois que tu ne connais pas Monsieur Xavier Fortin.
    Son père n’est pas un dealer, mais un médecin qui ne gagne pas de l’argent « pourri » par conséquent !
    Ce « con », comme tu dis, assume son rôle de père et tu ferais mieux d’écouter ses enfants avant de porter un jugement aussi imbécile.
    Pour terminer, je n’ai jamais vu ni entendu que Xavier était adepte d’une religion et encore moins prétendre en être le représentant !


  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 24 mars 2009 18:21

    Le pere dans cette histoire n’a pas utiliser deux gorrilles pour substituer ces enfant en pleine rue,tres violamant.
    La justice se doit de prendre en compte tout les details,un justice a la chaine,en voilà une idée genante


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 mars 2009 13:59

    Salut les indiens,

    cette belle histoire, très joliment brodée dans cet article utile, finit bien. Elle donne envie d’une suite.

    C’est rassurant de savoir que ces deux enfants ont pu vivre onze ans dans une clandestinité sans tomber dans l’illétrisme et le sauvage. Notre société devrait tirer des leçons pour se retourner vers la nature avec les outils les plus modernes et les moins dénaturants. vivre dans un village ariégeois loin de l’etat policier était mon rève à l’époque où je suivais sa trace, mais ma prospection m’a rebuté légèrement. Cet homme, non sali par une justice saine et équilibrée pourrait se tourner vers la politique et ramener notre pays vers un peu plus d’humanité. Cette histoire est une véritable respiration dans l’actualité débilisante de nos grands hommes et leur cortège de pacotilles...


    • Hieronymus Hieronymus 24 mars 2009 17:35

      @ Lisa
      oui aujourd’hui on aurait un peu l’impression que "tout est bien qui finit bien"
      il faut qd m realiser le calvaire de Catherine qui pendant 11 ans ne savait meme pas si ses propres enfants etaient encore en vie, 11 ans !
      juste de vagues rumeurs, colportees par des relais incertains et il lui a fallu vivre comme cela en ne gardant aupres d’elle que l’enfant issu d’une premiere union
      a ce niveau la, je suis vraiment tres embarrasse par la conduite de Xavier
      si je ne le connaissais pas, j’aurais certainement une opinion bcp plus tranchee, mais je sais qu’il est intelligent, cultive, qu’il sait etre humain et compassionnel, je sais aussi qu’il peut etre intraitable et radical ds ses opinions, bref qqu’un d’attachant mais de vraiment pas simple a vivre ..
      je crois que l’element principal qui a du guider le choix des juges est l’interet des enfants, ils n’ont pas voulu absoudre le pere de sa conduite ce qui aurait qq part constitue un deni de justice mais ils ont souhaite calmer le jeu et laisser une chance a tous, srt aux enfants, afin de ne pas entraver durement l’avenir !

      @ Haddock
      Xavier etant un ami d’enfance, je ne me sens pas capable moralement de lui porter de jugement trop severe, cependant mon texte est bien emaille de nombreuses reserves que vous avez du percevoir


    • claude claude 25 mars 2009 00:09

      comme le capitaine,

      je suis à chaque fois sidérée devant ces adultes qui jouent avec les sentiments et la vie de leurs enfants, se déchirant à qui mieux mieux, les obligeant à s’écarteler le coeur entre les 2 personnes, qui normalement, sont là pour les protéger contre les chagrins.

      une séparation est déjà un traumatisme pour les enfants, c’est pour cela que les parents, malgré leur peine et les griefs envers l’autre, devraient ne pas oublier que leurs enfants n’ont pas demandé à venir au monde, et qu’à ce titre tout doit être fait pour que leur enfance soit la plus heureuse possible.

      lorsqu’on se sépare de l’autre, il ne faut pas oublier que si notre vie d’homme et de femme suit des chemins différent, nous n’en restons pas moins des parents responsables de la vie et du bonheur de nos enfants.
      si on fait passer l’amour de nos enfants au premier plan, on évite ces déclarations de non-amour que sont les mesquineries et les coups tordus ... et on arrive même à réussir son divorce.


    • QUERUEL 4 février 2010 19:11

      Il faut quand même savoir que Xavier a fait la route de normandie au sud-est malgré ses petits moyens de l’époque, puis le même trajet en sens inverse sans avoir pu voir ses enfants (refus de la mère et de ses parents).
      Quand il pu enfin les rencontrer au bout d’un an et demi, ce sont ses fils qui lui ont demandé de les emmener (voir leur témoignage sur TF1).
      C’est un père qui a élevé seul ses deux filles qui vous écrit.
      Xavier, si tu me lis, contactes moi stp ; je suis dans l’annuaire, toujours à la même adresse.


    • cathy30 cathy30 24 mars 2009 14:17

      hyerominus
      En lisant vous lisant je me suis dis : dans quel but cet article, une vieille connaissance, son parcours professionnel, ses choix de vie, ses passions, mais je trouve votre article louable, face à l’actualité sur ces déchirements d’adultes sur les gardes d’enfants.

      J’ai lu aussi vos liens, et je me dis que la justice n’a pas trouvé de solution face à la bêtise. Cette femme a été condamnée à six mois avec sursis pour soustraction d’enfant et que fait-elle par la suite pour l’appaisement elle donne la garde à la mère. Plus d’un aurait pris la décision fatale, et je pense serieusement que si la mère avait maintenu la plainte, elle aurait perdu ses enfants à tout jamais. Le temps lui a permis l’appaisement, c’est une bonne chose le reste fera l’affaire.


      • Emmanuel Aguéra LeManu 24 mars 2009 16:21

        Abject.
        People de caniveau ou réglement de compte.
        On a intérêt à faire gaffe à ce qu’on vous raconte, Géronimo, parceque le jour où on sera dans l’eambulance, on sait par où les tirs viendont.
        Si c’était de moi qu’il s’agissait, vous ne seriez plus en securité où que ce soit dans l’Est-Europe.

        Je ne vous salue pas l’indien.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 24 mars 2009 23:12

          Un court-circuit, ce doit être le mot.
          Ce portrait confine au voyeurisme, la condescendance en plus.
          La discrétion et le respect s’imposent seuls.
          Etalage inutile et malsain d’un drame dont j’imagine que les protagonistes vous remercient de les oublier.
          Et au boulot messieurs les moinsseurs !


        • andré 25 mars 2009 04:35

          Le Manu, je n’ai pas compris assez vite le sens de ce que vous vouliez dire ici. J’ai cru après une première lecture que l’auteur de cet article était un véritable ami de Xavier Fortin. Plus il commente les commentaires, plus je sens qu’il s’impose comme juge. Je viens de lui écrire un commentaire en ce sens, un commentaire qui se trouve quelque part ci-bas. Je n’utilise pas vos mots. Je n’ai pas votre jet. Vous avez une précision de lama. C’est un compliment. Je suis un doux, un saint-Bernard, je ne sais pas être en colère comme vous mais je sais reconnaitre mes erreurs. Il y a une ici une éthique qui n’est pas respectée. Ce ce que j’ai pris initialement pour de la compassion nétait que de la condescendance. Je me suis laissé prendre au piège du voyeurisme. J’ai peut-être été aussi condescendant mais j’ai surtout cherché à ce qu’on cesse de regarder Xavier Fortin comme un pestiféré. Je suis déçu. Je le serais encore plus si je n’avais pas écrit ces quelques lignes de rectification. Votre colère m’a été salutaire. Je vous comprend. Je vous seconde même. Mais en douceur. À chacun son style.


        • Hieronymus Hieronymus 25 mars 2009 12:19

          @ Andre
          ds toute cette histoire il y a eu beaucoup de souffrances et meme si les choses semblent se denouer assez heureusement, tout est encore tres fragile et a manier avec une extreme precaution
          sincerement je me garderais bien de juger de facon peremptoire qui que ce soit, je n’en ai ni le droit ni la capacite, je cherche avant tout a comprendre les ressorts profonds des uns et des autres sachant qu’aucune personne ne detient la verite absolue
          un ami est un ami, c’est un fait intangible et meme si cela tend naturellement a porter a l’indulgence, il n’empeche que nous avons le droit d’exprimer des reserves voire d’etre en desaccord avec certains actes qui ont pu etre commis mais .. je le repete .. "on marche sur des oeufs" les mots peuvent blesser, je prefere laisser de cote la question des "appreciations morales" pour me concentrer sur celle d’un denouement positif que j’aspire de mes voeux, il y a a reconstruire ce qui n’est ni simple ni facile mais je fais grandement confiance a l’intelligence de toutes ces personnes smiley
          bien cordialement


        • Emmanuel Aguéra LeManu 24 mars 2009 16:23

          Et vous me direz quels ont été vos choix radicaux, à vous... smiley


          • andré 24 mars 2009 16:49

            Ce qui ressort de ce dénouement, c’est l’absence d’esprit de vengeance. C’est vrai chez Catherine Martin, une femme et une mère admirable, C’est vrai dans le jugement de la cour. La justice a fait ici la part des choses. Elle aurait pu comdamner à une longue peine de prison, faire un exemple d’un cas particulier. A-t-elle envoyé un mauvais signal aux parents ravisseurs ? Je n’en sais rien. Je souhaite que non. Je sais par contre que la justice a été humaine, qu’avant d’écouter les chantres de la vindicte, elle a écouté ceux qui au premier chef ont été impliqué dans cette aventure.

            De belles plages de bonheur attendent Catherine Martin, Xavier Fortin et leur fils. Ces fils peuvent être fiers de leur père et de leur mère. Ces deux jeunes hommes ne sont pas aigris. Il semble rempli de bienveillance. C’est une denrée suffisamment rare pour en déduire que leur marginal de père a été un bon éducateur.

            Merci à l’auteur de cet article. On dit que lorsqu’on parle de soi, on parle habituellement de celui qu’on voudrait être et que c’est en parlant des autres que l’on parle de soi. La façon dont l’auteur parle des autres nous en dit beaucoup sur lui. Monsieur vous êtes quelqu’un de bien. Xavier Fortin peut être fier de vous avoir pour ami.


            • Hieronymus Hieronymus 24 mars 2009 21:07

              Oui Andre je suis d’accord avec vous
              il faut rendre hommage a la sagesse de cette mere qui a choisi de calmer le jeu, cela dit je ne crois pas que ts les problemes soient resolus pour autant ; 11 ans d’enlevement des enfants, cela ne doit pas s’oublier facilement ..
              ds cette affaire on "marche sur des oeufs" tout est encore tres chaud et tres fragile et il est malaise et probablement maladroit d’essayer de tirer rapidement des conclusions, il va falloir du temps pour "panser les plaies" et beaucoup d’efforts de part et d’autre, le point le plus encourageant me semble etre l’intelligence des 2 jeunes, ils ont aussi un demi-frere reste aupres de leur mere et qui peut aider au rapprochement, je leur souhaite bonne chance a tous mais me garderais de penser que desormais les choses sont simples ..


            • andré 24 mars 2009 22:51

              Je suis d’accord avec vous. Les blessures ne se cicatriseront pas par miracle. Ces personnes reviennent de très loin. Catherine semble capable de rentrer sur la pointe des pieds dans la nouvelle vie de ses fils. Ses fils sont capable de faire de même. Chaque petite victoire va en être une grande. Marcher la main dans la main. Échanger un calin. Répondre à un sourire par un sourire. Offrir des fleurs. Se parler. S’écouter. Pleurer ensemble. A-t-on idée du bonheur qu’il peut y avoir dans tout ça ? Les fils qui n’ont pas culpabilisé leur père peuvent amener ce dernier à adoucir son caractère. Souhaitons-le pour le bonheur de tous. 

              On parle beaucoup actuellement de présomption d’innocence. Moi, je pense que nous devons comme individu offrir à nos semblables une présomption de bonté. Quoiqu’il ait fait de répréhensible, Xavier Fortin a en lui, comme chacun de nous, une nappe de bonté phréatique. Ses fils vont l’aider à y puiser. Demander pardon et accorder le pardon c’est à la portée des humains. Et ça, ça rapproche de la quiétude. Ceux qui ont lu la lettre de Julos Beaucarne après l’assasinat de sa femme Loulou savent de quoi je veux parler.

              Pour ma part, j’envoie plein d’ondes positives à Catherine, à Xavier, à leurs fils, au frère. à la soeur, aux grands-parents et à tous ceux qui peuvent aider à l’éclosion d’un bonheur nouveau pour ces personnes qui ont eu plus que leur part de malheur.


            • sissy972 24 mars 2009 17:29

              Bonjour,
              Les kidnapping d’enfants par l’un ou l’autre des parents, je trouve cela ignoble. 
              J’ai entendu parler de cette histoire pour la première fois au journal télévisé, j’ai éprouvé beaucoup de soulagement de savoir que ce père en cavale avait été appréhendé car je trouvais immonde de faire vivre des enfants si jeunes dans la nature sans attache familiale. Quelle ne fut ma surprise d’entendre ces deux garçons raconter "leurs années d’errance". Ce papa n’a été hors la loi que devant la loi des hommes. 
              Evidemment étant le papa, il ne savait pas il n’aurait pas su comment élever deux jeunes enfants !!!
               Mais hormis le fait, que la maman a été privée de ses enfants, elle retrouve ses deux garçons devenus des jeunes hommes éduqués, ayant appris la vie, ayant appris à respecter la nature, défendant ce père qu’ils aiment.
              Le plus important à présent, à mon avis, c’est qu’ils peuvent tous vivre au grand jour sans craindre la maréchaussée. 


              • Le chien qui danse 24 mars 2009 17:33

                Situation pas évidente mais qui apparemment se finit bien. Cas problèmatique de personnes vivant dans un contexte de vie marginal/original/singulier avec des choix radicaux. Un jour des enfants naissent et les années passant l’un des parents veux revenir à une vie plus "conforme" alors que l’autre et resté dans les choix d’origine de l’union. L’un veux que ses enfants vivent comme des enfants "normaux" l’autre veux qu’ils vivent dans les choix de vie qu’il à choisis et que certainement ils avaient choisis au moment de la conception.
                C’est celui qui va kidnapper le premier qui les auras à lui.....
                Triste constat social.
                Bon ça se termine dans le respect des personnes c’est déjà assez rare et ça vaut la peine d’être dit.

                Faire des enfants est, la plupart du temps, vécu comme une pulsion passionnelle et rarement comme un acte réfléchi.


                • Hieronymus Hieronymus 24 mars 2009 23:54

                  @u chien qui danse
                  oui cela se denoue (je ne dis pas se termine) plutot bien, en tout cas nettement mieux qu’on pouvait le craindre, a ce niveau-la ne boudons pas notre plaisir, ce n’est pas si frequent
                  oui Xavier en meme temps que d’une douceur extreme, est un etre d’un entetement invraisemblable, vous avez raison en exprimant qu’il est du genre a chasser les marchands du temple, et rien ne le fera flechir ds sa determination, tout de meme 11 ans ds ces conditions, ce n’est pas rien ..
                  les garcons semblent assez epanouis, il serait interessant ds 10, ds 20 ans de savoir quel regard ils porteront retrospectivement sur ce qu’a ete leur enfance disons .. peu conventionnelle


                • andré 25 mars 2009 03:47

                  Je vous trouve dur avec votre ami. Vous semblez prétendre qu’il refusera peut-être de s’adapter à la nouvelle situation. Il n’aura pas le choix. Il a l’avantage de pouvoir vivre maintenant à visière levée. Sa cavale est terminée. Son rôle d’éducateur est terminé. Dans quelques années, il y aura les petits-enfants qui vont venir ensoleiller la vie de Catherine. Et de Xavier, aussi. Les deux fils Fortin ne voudront pas faire vivre à leurs enfants ce qu’ils ont vécu. Moi, je parie sur l’amour. L’amour, monsieur, c’est la seule chose sur terre qui peut changer la merde en chocolat. Je suis peut-être naif. Mais je suis heureux. Et je souhaites à tous d’être plus heureux que moi. À commencer par ces gens dont j’avais très peu entendu parler avant de lire votre article. Je comprend Le Manu quand il dit que nous sommes un peu-beaucoup voyeurs aujourd’hui. À mon sens, il y a pire qu"être voyeur, c’est d’anticiper l’échec d’un retour à la normal, de souffler l’oxygène à des gens qui en ont besoin, de juger, de condamner, de miner l’avenir. Si nous ne pouvons pas être une épaule, ne soyons pas un poing.


                • Yannick Harrel Yannick Harrel 24 mars 2009 17:36

                  Bonjour,

                  Une histoire qui est avant tout humaine, et qui démontre surtout que l’on ne peut péremptoirement scinder les situations entre blanc et noir, entre mal et bien et que pour certains magistrats, il y a l’esprit et la lettre de la Loi.

                  Cordialement 


                  • Lucie Vivien 24 mars 2009 20:51

                    En tout cas, ces 10 dernières années, il n’a perçu aucune allocation puisqu’il ne vivait pas sous sa véritable identité. Vous réfléchissez avant d’écrire ?


                  • Hieronymus Hieronymus 24 mars 2009 22:37

                    @ Pluto
                    le probleme des allocs serait + ou - evoque ds certains liens que j’indique ou sur des articles auxquels ces memes liens renvoient, j’avoue ne pas mettre vraiment pencher sur la question, je crois que le principal interesse vu la delicatesse de sa situation, prefere eviter de rentrer trop precisement ds les details a ce niveau
                    de quoi vivait-il ? en autarcie le plus possible, "polyculture vivriere" comme disaient mes profs d’histoire-geo
                    a cote il faut bien un petit complement, ds sa jeunesse Xavier avait ete tres marque par un certain Hubert Terry qui (annees 60-70) ds notre region faisait le tour des ecoles pour sensibiliser les eleves a la protection de la nature et bien avant qu’on parle d’ecologie, Xavier devait faire la meme chose et toucher qq honoraires a ce titre ..


                  • QUERUEL 4 février 2010 20:10

                    Xavier a vécu en autarcie en Normandie, dans une chaumière appartenant à son père, puis dans une caravane, puis dans un tipi ; c’est là que sa bourgeoise, qui n’a pas supporté le retour à la nature qu’elle souhaitait pourtant au départ, l’a plaqué, emportant les enfants.
                    Xavier vendait les produits de son élevage sur les marchés, faisait des entures d’arbres chez les particuliers, était mandaté pour le contrôle sanitaire régional d’apiculture et horticulture.
                    Il m’a vendu un très beau colley tricolore d’excellente souche.

                    Voici quelques cordes à son arc, je ne les connais pas toutes ; sa modestie lui interdira sans doute de vous divulguer tous les diplômes dont il est bardé. 

                    Vous dites « allocations » ? sûr que non, je le connais trop !


                  • Proudhon Proudhon 24 mars 2009 18:27

                    Moi quand je lis :
                    "Xavier est arrêté grâce au témoignage d’un habitant de la région qui a fait le rapprochement entre ses enfants et les avis de recherche publiés dans tous les lieux publics"

                    Je me dis que les délateurs pétainistes qui vendaient les juifs ont fait des enfants.


                    • Sébastien Sébastien 24 mars 2009 18:46

                      J’avoue que la partie personnelle de votre article me met un peu mal a l’aise. J’ai vraiment eu l’impression d’etre un voyeur. J’ai entendu parler de cette histoire comme tout le monde mais la j’ai l’impression de plonger dans sa vie. Et je n’aime pas trop en fait.

                      En plus cette personne a impose son choix a des enfants qui n’etaient pas en age de decider. Je pense qu’on eprouve tous un peu de fascination pour ce type qui avait un mode de vie hors-norme dans notre societe, que l’on est tous aussi admiratif de sa volonte et quelque part de son rejet de la societe de consommation. Mais cela n’empeche pas qu’il a fait un choix egoiste privant ses enfants de leur mere et vice-versa.

                      S’il avait vecu cache pendant des annees mais menant une vie classique, on n’eprouverait peut-etre pas la meme sympathie.


                      • Radix Radix 24 mars 2009 19:03

                        Bonjour Hiéronymus

                        Je comprend votre embaras, il n’est pas simple de porter un jugement quand on connaît la personne et ses motivations.

                        Le rapt d’enfants est condamnable et il y a eu rapt vis à vis de la mère qui n’était pas, suivant vos dires et ceux du jugement, une mère indigne. Après tant d’année elle a été probablement soulagée de retrouver ses enfants.

                        Cet homme à enseigné à ses enfants ce qu’il croyait de la vie, apparemment il s’est bien occupé d’eux, il ne les a pas maltraités et ils semblent en bonne santé.

                        Quel différence y-a-t-il entre lui et un autre qui enferme ses enfants dans une secte et fait la même chose ?
                        L’enfermement peut être physique ou mental.

                        Les deux ont voulu enseigner ce qu’ils croient mais l’un ne fera pas deux mois de prisons et on ne lui courra jamais après !

                        Et pourtant, le plus grand crime que les deux ont commit : la privation de liberté de choix !


                        Radix


                        • Hieronymus Hieronymus 24 mars 2009 23:34

                          Bonsoir Radix
                          impossible de mesurer la souffrance des gens ou quel est leur merite respectif
                          celui qui au prix d’un enorme travail, d’un effort de chaque jour aurait reussi son pari, ce serait plutot Xavier mais je le repete, il a a l’evidence au long de ces annees beneficie de nombreuses complicites sur lesquelles il doit preferer rester discret
                          ma compassion va en premier a la mere, elle a pris la decision de rompre car elle n’en pouvait plus de vivre ds les conditions que Xavier considerait comme normales selon ses criteres, c’est un peu comme un divorce sauf que la il n’est pas ordinaire, il y avait desaccord fondamental sur le mode de vie
                          Catherine a un merite enorme apres ces annees de calvaire de laisser ainsi une chance a la reconciliation des uns et des autres, je l’estime sincerement cette femme
                          avec Xavier j’ai de bons souvenirs, je sais ne pas pouvoir etre objectif vu les liens du passe, je souhaiterais tout simplement que les choses aillent bien pour lui


                        • Le chien qui danse 24 mars 2009 19:24

                          Hum, quel est ce choix dont ces enfants ont été privés ? j’avoue ne pas comprendre, il me semble que c’est plutôt la société dans laquelle nous vivons qui ne nous laisse pas le choix, ce qui entraîne souvent une réaction énergique pour ne pas se faire embrigader dans le travail, famille, patrie qui est toujours la règle.
                          La génération de ce père c’est la mienne et cette époque ou l’on refusaient virulemment ce monde qui est entrain de s’éffondrer en nous entraînant avec lui fut une époque de lucidité.
                          Savez vous vraiment ce que vous voulez au fond de vous même ? Je suis presque persuadé que ces enfants le saurons, eux, ce qu’ils veulent.
                          N’est pas là l’essence même de l’éducation.


                          • Radix Radix 24 mars 2009 19:46

                            Bonjour le chien qui danse

                            Dans un enseignement ouvert les confrontations avec les points de vues opposés offre des perspectives nouvelles que l’on avaient pas imaginées.

                            Ces gamins ils ont eut beaucoup d’amis ? D’après les témoignages non ! Ils ont beaucoup échangés avec d’autres personnes que leur père ? Non plus !

                            C’est cela un système d’enfermement !

                            Radix


                          • andré 24 mars 2009 20:44

                            Le chien qui danse, je me pose la même question que vous quant à la privation de liberté. Je viens de réécouter pour la troisième fois l’entrevue des fils Fortin. Ils disent bien que leur père leur a transmis la liberté de penser. En aucun moment, ils ne parlent de contrainte. Ces deux jeunes hommes n’ont pas subit de lavage de cerveau. Ils sont d’un naturel. Ils n’ont pas fait l’ENAP. Et cela parait. On les sent incapable de la moindre magouille. Ils ont appris l’essentiel. Ils ont développé l’être plutot que le paraitre. Ils ne semblent pas paniqués de ne pas être moutonniers. Ils ne se font pas une gloriole de leur mode de vie. Ils ne dénigrent personnes. Ils sont simples et sains.

                            Xavier Fortin leur a enseigné quatre heures par jour le programme de l’éduction nationale. Ce n’est pas rien. Combien de parents entre le métro-boulot-dodo ne trouvent pas le temps d’aider leur enfants une heure par jour dans leurs devoirs ou leurs leçons ? Combien de parents considèrent les devoirs et les leçons de leurs enfants comme une corvée ?

                            Xavier Fortin est du genre à chasser les voleurs du temple. Un autre radical l’a fait avant lui. Celui-là, on l’a crucifié dans son temps. Aujourd’hui, on n’a que des bons mots pour son geste.

                            La devise de la France est Liberté, Égalité, Fraternité. Les fils Fortin, en ce qui a trait à la liberté, me semblent aujourd’hui fort bien outillés pour faire des choix qui respectent leurs valeurs sans écraser les valeurs des autres. Au niveau de l’égalité, ils ne grimpent pas sur les épaules des autres pour jouir de ce qui à leurs yeux semble être une vie sensée. Pour ce qui est de la fraternité, faites comme moi, retournez visionner le reportage. Les frères Fortin, c’est l’image de la fraternité telle qu’on la rêve.

                            On dit que pour prouver qu’un bâton est croche, il n’y a rien comme en placer un droit à côté. Les frères Fortin me semblent droits comme des i. Cela ébranle peut-être certaines certitudes.

                            Je comprends les souffrances de Catherine Martin. Ce qu’elle a vécu est horrible. Je me réjouis toutefois qu’elle retrouve en ses fils adultes deux hommes bien outillés pour l’aimer et essayer de compenser un peu pour les onze années déchirantes qu’elle vient de vivre.  


                          • Lucie Vivien 24 mars 2009 20:53

                            Vous ne vous êtes pas beaucoup documenté pour dire cela !


                          • Lucie Vivien 24 mars 2009 20:53

                            je m’adressais à Radix


                          • foufouille foufouille 25 mars 2009 10:20

                            @ radix
                            je voit pas le choix que l’on a actuellement
                            surtout en matiere d’education


                          • Le chien qui danse 25 mars 2009 12:26

                            "la cellule familialle avec ses apports père mère frères soeurs devrait être la règle"

                            Excusez moi Mr Haddock mais vous datez, intéressez vous à la sociologie de la famille et à celle de l’éducation/developpement des enfants.
                            Sur cette assertion l’avenir ne vous donnera pas raison.


                            • Le chien qui danse 29 mars 2009 14:29

                              C’est bien ce que je dis Mr Hadock, vous êtes dans la bulle familialliste.
                              Vous avez une réaction épidermique voire complulsive dès que l’on attaque la "cellule" préférées des français
                              Vous pensez que c’est un lieu d’épanouissement, pour une minorité certes ça peut pas trop mal se passer, mais de là à être un épanouissement faut pas pousser, pour la majeure partie des autres c’est catastophique.
                              Quans la crise de l’état (humain) des sociétés occidentale viendra à poindre son nez on en reparlera....
                              Est- vous en rapport avec des jeunes ?


                              Cordialement


                              • claude claude 29 mars 2009 20:49

                                la maman a été inteviewée ce week-end dans le journal du soir de fr2.

                                sa peine, sa détresse étaient poignantes. et pourtant, par amour et pour se rapprocher de ses enfants, elle a accepté d’être humiliée, flouée par cette décision de justice.

                                cette affaire est révoltante car elle a prive une maman de ses 2 garçons pendant 10 ans ; garçons qui ont été manipulés par le père qui leur a affirmé que celle-ci était décédée.

                                c’est un immense gachis !


                              • Hieronymus Hieronymus 30 mars 2009 00:42

                                @ Claude et Archibald
                                si vous avez bien lu l’article et mes commentaires, vous avez du noter que je parle bien de "l’injustice" subie par la mere, aussi ds toute cette histoire pleine de souffrances il est tres malaise de porter un jugement moral sans risquer de provoquer d’autres blessures .. mais je tiens encore a souligner l’immense merite de cette femme qui decide volontairement de calmer le jeu par amour pour ses enfants ..
                                par contre il n’est pas exact d’expliquer que le pere a fait croire a ses enfants que leur mere etait morte, durant toute cette "cavale" vu la delicatesse de leur situation, le pere ainsi que ses enfants declaraient de concert que la mere etait decedee afin de couper court aux questions embarrassantes que des tiers pouvaient parfois leur poser, mais jamais Xavier n’a dit a ses enfants que leur mere etait morte ..
                                cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès