• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Patrick Drahi - L’ogre a encore faim de médias

Patrick Drahi - L’ogre a encore faim de médias

Patrick Drahi est franco-israélien et l'un des hommes les plus fortunés de France, mais aussi polytechnicien (promotion 1983). Son rêve de jeunesse, devenir milliardaire, son obsession était alors le classement Forbès dans lequel il est aujourd'hui en 57 position. Une situation sans doute provisoire car l'ogre a encore faim et s'empiffre de dettes pour arriver à ses fins. Avaler des médias ! Déjà propriétaire de Numéricable-SFR, Drahi vient récemment d'acheter le câblo-opérateur américain Cablevision. L'homme d'affaire est également patron de presse avec le groupe L'Express (L'expansion, Point de vue) et Libération (NextRadioTV RMC, BFM). Qand comme Drahi on aime le pouvoir que donne la communication, et dépenser sans compter, on devient rapidement un homme qui compte pour le pouvoir.

Vous entendez sans doute moins parler de lui que de Bolloré ou de Bernard Arnault. Car Drahi serait plutôt du genre discret et même pas vraiment intéressé par l’argent pour l’argent, mais plutôt par la réussite. Ne dit-il pas – «  Je n’ai jamais travaillé pour l’argent. Ce qui a de la valeur, c’est la réussite, c’est tout à fait différent. L’argent ne fait que sanctionner la réussite. La réussite, ce n’est pas un gros mot, c’est un but.  »

Après tout, Drahi ne possède que deux villas en Suisse et en Israël et un bateau qui selon les mauvaises langues jalouses du concurrent « Les Echos », est tout simplement « somptueux ». Au fait à qui appartient Les Echos… À Bernard Arnault, également propriétaire d’autres titres comme – Le Parisien-Aujourd’hui en France, et Radio Classique.

Si vous voulez savoir ce qui se passe dans la tête de Patrick Drahi suivez ce lien

Car en fait Drahi n’est qu’une tête du monstre médiatique parmi d’autres, dans le cercle du pouvoir grandissant et étouffant de tous ces affairistes qui se jettent avec avidité sur les médias. Du coup, ne sommes-nous pas purement et simplement dans la confiscation de l’information pour le plus grand profit d’un système. Le dire, c’est un peu comme tomber des nues, car finalement ce n’est pas nouveau. Mais n’est-ce pas mettre un peu rapidement toute la presse dans le même panier d’oeufs pourris. D’un autre côté ne faut-il pas sans arrêt montrer du doigt ces fortunes qui se gavent et se vantent de posséder la main mise sur l’information. Où est donc l’indépendance du journalisme dans ces conditions.

Le Monde diplomatique, qui assure de sa totale indépendance et se félicite de l’arrivée de nouveaux abonnés, se montre particulièrement inquiet pour l’avenir d’une presse pluraliste dans son article, « Faire sauter le verrou médiatique ». 

Le Monde diplomatique qui justifie ses craintes en signalant qu’en « France, par exemple, six des dix principales fortunes nationales – la première, la cinquième, la sixième, la huitième, la neuvième et la dixième – sont désormais détenues par des propriétaires de groupes de presse. Toujours selon le Monde diplomatique, l’illustration de la puissance des médias a été aussi évidente que grossière dans l’affaire de la dette grecque. car…

« Pendant six mois, le traitement médiatique de la question grecque a défiguré les termes du débat en cours. Et a tenté d’exacerber dans l’opinion publique européenne le souci de ce que l’effacement de tout ou partie de la dette d’Athènes coûterait à « chaque Français », Allemand, Espagnol, Italien, Slovaque, etc. Les principaux moyens d’information, y compris ceux qui se montrent en général friands de prêches postnationaux, trouvèrent là un moyen assuré de contenir un mouvement de solidarité continental avec la gauche hellénique. Dans une autre configuration médiatique, la Grèce aurait peut-être été présentée non pas comme un mauvais payeur susceptible d’aggraver les difficultés de ses créanciers, y compris les plus pauvres, mais comme l’avant-garde d’un combat européen contre une politique d’austérité ayant échoué. »

Mais attention, l’abus de médiatisation peut également nuire et aller à l’encontre du but recherché. N’était-ce pas le cas avec le non des Français à la Constitution européenne. Les électeurs ne sont pas que des moutons aveugles.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • scorpion scorpion 5 octobre 2015 18:48

    Ce monsieur a une ardoise de 30 milliards (prêt bancaire) après le rachat de SFR, ce qui est étonnant c’est qu’il a open bar jusqu’à 100 milliards pour mettre la main sur les télécoms (entre autre Bouygues) et autres médias. Bizarre, n’aurait-il pas un gouvernement derrière ce guignol qui aimerait mettre la main sur ce qui faut voir, entendre et lire … Quoi qu’il en soit, c’est une belle ordure qui s’enrichit à coup de prêts bancaires hors normes et douteux et qui licencie à tour de bras. Facile de devenir riche avec l’argent qui ne vous appartient pas mais cela, c’est l’histoire de pas mal de nos vautours actuels…


    • Auxi 5 octobre 2015 18:57

      @ Gruni


      D’accord avec l’article mais : quand on pose des questions, il faut finir par un point d’interrogation (?), ça aide. Ensuite : Les électeurs ne sont pas que des moutons aveugles. Si.

      • gruni gruni 5 octobre 2015 19:16

        @Auxi


        Le point d’interrogation dépend du sens de la phrase et non de sa forme 
        Exemple
        Vous voulez me voir ? Demande un point d’interrogation
        Venait-il me voir, je le recevais avec plaisir
        . N’en demande pas
        J’ai donc estimé que le point d’interrogation n’était pas nécessaire. Mais c’est surtout mon choix, il n’est peut-être pas le meilleur, mais c’est ainsi. Je n’ai pas la prétention de vous apprendre le français.

      • Auxi 6 octobre 2015 19:52

        @gruni
        Par exemple :


        Du coup, ne sommes-nous pas purement et simplement dans la confiscation de l’information pour le plus grand profit d’un système.

        Du coup, ne sommes-nous pas purement et simplement dans la confiscation de l’information pour le plus grand profit d’un système  ?

      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 8 octobre 2015 10:08

        @Auxi

        DRAHI LE NOUVEAU TAPIE sera t il aussi ministre ???????????


      • amiaplacidus amiaplacidus 5 octobre 2015 19:06

        À côté de la dette de Drahi, la Grèce, c’est du pipi de minet.

        Lorsque le château de cartes va s’effondrer, cela ne va pas être triste.


        • hunter hunter 5 octobre 2015 20:37

          @amiaplacidus

          Tout en LBO ( leverage Buy Out) : la société achetée devra payer l’emprunt, d’où énormes pressions productivistes sur les coûts et donc les emplois, voire à l’ultime, délocalisations !

          C’est le JM Messier des années 2010 !

          Adishatz

          H/


        • vesjem vesjem 5 octobre 2015 21:53

          @amiaplacidus
          tant que le dollar est la référence mondiale , pas de risque de voir le château de cartes s’effondrer , car les milliardaires du billet vert sont aussi ses « fabrigands » ;


        • izarn izarn 6 octobre 2015 13:18

          @hunter
          Donc meme Gruni se fait avoir par ce pantin, destiné visiblement pour continuer à controler les médias encore plus totalitairement, via Israel, les banksters, les européistes ultralibéraux, la mafia otanesque, etc...Bref le Système.
          Ce n’est pas du « complot » : C’est la meme chose que le Macron qui fait fortune grace à un tuyau de Rothchild, pistonné auprès de Hollande. Pour ce Drahi ; LBO open bar : Ce qui veut dire que c’est une créature des financiers, Wall-Street/City etc...
          Mais bon, qui lit encore l’Express ? Qui croit BFMTV ?
          Ce prétendu pouvoir, ou en ce moment meme Poutine dézingue le Daesh, ce pouvoir dont fait partie Dahi, donc est en train de prendre une raclée mémorable en terme de crédibilité.
          Meme pire : Une raclée militaire de première grandeur.
          Drahi=Mensonge organisé, et laquais de l’Empire du fric.

          Choisissons : Drahi ou Madoff ?


        • hunter hunter 6 octobre 2015 15:46

          @izarn

          Vous avez parfaitement compris.
          Le peu de gens qui lisent encore un canard ou un magazine, appartenant à ces magnats, constituent la cible du système : s’ils lisent toutes ces merdes, ça veut déjà dire que leur cerveau est atteint, donc la lecture des ces « choses » permet de maintenir en état les lésions, voire d’en accroître les effets.
          Le système doit tous les jours faire œuvre de persuasion, pour que ceux sur lesquels ils s’appuient, ne se rendent pas compte que plus rien ne marche !

          Je crois que nous pouvons saluer une si remarquable abnégation !
           smiley

          Et pour ceux qui ne lisent pas ces choses, me direz-vous fort justement ???

          Eh bien pour ceux-là, il y a la télé ! c’est le même contenu que pour les canards, mais en plus facile, pas besoin de lire, il suffit de se planter dans le canapé, et de laisser son cerveau se faire nettoyer : cycle long, prélavage, lavage et essorage, à haute température bien entendu, les dégâts seront plus sévères !

          A noter que ces derniers adorateurs de l’écran plat, sont largement plus nombreux que les « lecteurs », mais parmi les « lecteurs », beaucoup rendent aussi le culte hertzien/câble.satellite/adsl, donc le système s’y retrouve : ça coûte un peu de pognon, mais ça maintient le bétail sous anesthésie, et pendant que le bétail s’auto-lessive la cervelle, eh bien, « business as usual » !

          Adishatz

          H/


        • Spartacus Lequidam Spartacus 5 octobre 2015 19:36

          Dire qu’avec le socialisme, les riches sont obligés de continuer a faire vivre une presse gauchiste sans lecteurs pour essayer de l’autre d’avoir des licences ou des monopoles de l’état qui se mêle de tout....


          Si le marché était libre....
          Seuls les journaux avec des clients fonctionneraient....
          Et le gouvernement ne légiférerait pas tous les jours pour offrir des monopoles ou des normes qui bloquent la concurrence...

          • hunter hunter 5 octobre 2015 19:58

            @Spartacus

             « Seuls les journaux avec des clients fonctionneraient.... »

            Oui, 1000 fois oui ! Tous ces canards merdiques, insipides propagandistes, devraient déjà avoir mis la clé sous la porte, si l’état ne filait pas des centaines de millions !

            Ce trairement doit s’appliquer à toute entreprise qui ne marche pas par elle-même, en suivant les règles de base du marché !

            Je plussoie Spartacus ! nous avons souvent des désaccords, mais là je suis d’accord à 400 % !

            Sans les soutiens de ci de là de toutes ces structures dirigées par des incompétents imbus d’eux-mêmes, on pourrait faire beaucoup de choses pour nos concitoyens dans le besoin !

            Plus aucune aide à une quelconque entreprise privée, banque comprises !

            Mais si on fait ça, c’est 50% de chômage minimum, ce qui veut dire......

            Adishatz

            H/


          • Spartacus Lequidam Spartacus 5 octobre 2015 21:56

            @hunter

            Plus aucune aide d’état, c’est simplement le libéralisme. 

            Le droit commun. Identique pour tous, qui s’oppose au socialisme, le droit clientélisme et le favoritisme.

            Pas d’aide aux entreprises privées, pas plus aux banques.

            Et cela entraîne le plein emploi....

            C’est même de l’économie de base.
            Ceci est démontré par la vitre cassée de Bastiat....

            Pour faire simple dans une liberté de marché, la main invisible de tous les gens se dirige naturellement vers les entreprises les meilleures et efficientes, et donc porteuses d’avenir et d’emploi.
            Dans une économie interventionniste, c’est le chômage car la main invisible est tirée vers les secteurs clientélisés au détriment des secteurs d’avenir et d’emploi.
            L’argent collectivisé ne va pas vers l’efficience, mais vers les castes et corporations....


          • hunter hunter 6 octobre 2015 12:03

            @Spartacus

            C’est là que nos conceptions prennent des voies différentes Spartacus, car contrairement à vous, je ne crois pas du tout que cette suppression de l’intervention de l’état, crée le plein emploi !

            Bien au contraire, sans ces interventions, le système prouve que le seul marché est incapable de réguler une société aussi pourvue en effectifs.

            A l’échelle de communautés réduites et régulées, je ne dis pas, mais à l’échelle du bordel mondial contemporain, ça ne marchera pas !
            Enfin.... it’s just my humble opinion, you know......

            Je suis pour que ces aides cessent, car selon moi, c’est le meilleur moyen de mettre fin à ce système abominable, qui, il est vrai, n’est qu’une déviance des théories que vous défendez, mais.......

            Vous vous accrochez à des théories n’ayant jamais été appliquées, puisque très vite distancées par leurs dérivées, alors que pour ma part, j’aspire à un changement de paradigme, qui, vous ne manquerez pas de le signaler et vous aurez raison, est aussi de la théorie jamais appliquée.

            Nous sommes donc à égalité sur ce point, nous somme tous deux dans ce qu’on pourrait appeler l’utopie (l’utopie, c’est comme la conception du bonheur, il y en a autant que d’individus).

            Notre seul différence serait sans doute nos aspirations envers l’espèce humaine, à savoir si elle sera capable un jour, de surpasser son attrait maladif pour la compétition et la cupidité ?

            J’avoue, vous êtes plus pragmatique que moi, et sans doute êtes-vous dans le vrai, mais que voulez-vous, j’ai toujours été un peu rêveur, ce n’est pas à mon âge, que je vais changer !

            Adishatz

            H/


          • izarn izarn 6 octobre 2015 13:25

            @Spartacus
            Vous croyez que les riches aident la presse gauchiste ? Vous etes sérieux ?
            Etes vous malade ?
            Je croyais naivement que le rachat de la « presse gauchiste » avait pour but de la faire taire ?
            Ou alors suis-je un affreux complotisme pour nier la générosité proverbiale et l’abnégation dans l’adversité des riches.
            Ensuite bien entendu, il n’existe pas de « presse droitiste ». Parceque elle dit la Vérité absolue, dit le Bien et dénonce le Mal.
            Dites, faudrait un peu arreter de nous prendre pour des cons et essayer d’etre un peu intelligent.


          • izarn izarn 6 octobre 2015 13:31

            @hunter
            Il n’est pas dans l’utopie, mais dans l’hallucination pour ne pas voir que son idéal a été déja réalisé depuis le 19ieme siècle. Et étendu à la planète.
            Ensuite, en plus d’etre idiot il faut etre aveugle pour en rajouter aprés l’effondrement financier global de 2008, dont nous ne sommes pas sorti.
            Ce n’est plus de l’idéalisme, c’est de la compulsion maniaque.


          • hunter hunter 6 octobre 2015 15:50

            @izarn

            Entièrement d’accord ! C’est comme le machin européen, ça ne marche pas, mais selon ces gens-là, c’est parce « qu’il n’y a pas assez d’europe ( pour cette europe là, l’emploi du »e" minuscule est volontaire) !

            Effectivement, nous sommes en face de gens profondément atteints au niveau de la cervelle !

            - c’est grave Docteur ?

            Euh.....il vous reste quelques mois !

             smiley

            Adishatz

            H/


          • Auxi 6 octobre 2015 19:57

            @izarn


            Dites, faudrait un peu arreter de nous prendre pour des cons et essayer d’etre un peu intelligent.

            N’en demandez pas trop à ce pauvre Spartagugusse. Il croit à la main invisible du marché dans la culotte d’un zouave et voit des « bolcheviques » partout.


          • troletbuse troletbuse 5 octobre 2015 20:16

            Dites Gruni, vous qui vous interessez à l’actualité d’avant-hier, pouvez-vous me dire, moi qui ne regarde ni la télé, ni les journaux, qui est le président de la ripoublique ? Que fait-il ? Qu’a-t-il fait aujourd’hui ? Comment trouve-t-il les Saoudiennes ? Sait-il seulement faire du scooter ? Et s’il en fait, se protège-t-il avec un casque ? A-t-il une petite amie ? Va-t-il bientôt se marier afin kon n’ait une première dame en France ? J’aimerais bien savoir.  smiley


            • izarn izarn 6 octobre 2015 13:33

              @troletbuse
              Une fille de Sarkosy va changer de religion pour se marier avec lui...


            • RICAURET 6 octobre 2015 00:41

              ARRÊTER DE DIRE 


              FRANCO-ISRAÉLIEN

               
              IL A REJETER LA NATIONALITÉ FRANÇAISE IL N EST QU ISRAÉLIEN 

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 octobre 2015 00:56

                @RICAURET



                La vraie judéité n’est ni une nationalité, ni une religion. C’est une appartenance.

                PJCA




              • Le p’tit Charles 6 octobre 2015 07:04

                (Patrick Drahi est franco-israélien )....Un « juif » français par sa banque.. ?


                • Jelena 6 octobre 2015 09:51

                  Pour les français voulant avoir une longueur d’avance, voici les paroles de l’hymne national israélien :
                   
                  Tant qu’au fond du cœur
                  l’âme juive vibre,
                  et dirigé vers les confins de l’Orient
                  un œil sur Sion observe.
                   
                  Notre espoir n’est pas encore perdu,
                  cet espoir vieux de deux mille ans
                  être un peuple libre sur notre terre,
                  terre de Sion et de Jérusalem
                   
                  être un peuple libre sur notre terre,
                  terre de Sion et de Jérusalem.


                  • spartakus 6 octobre 2015 19:23

                    @Jelena
                    Un hymne qui glorifie sa nation, waouhh quel scoop ! Toujours mieux que de promettre aux non-Français de répandre leur « sang impur » sur notre passage... 


                  • Jelena 6 octobre 2015 19:43

                    @spartakus >> Un hymne qui glorifie sa nation
                     
                    Quand on regarde les paroles, le terme « secte religieuse » me semble plus approprié que « nation », car il me parait difficile pour un non-juif de chanter cet hymne national...


                  • spartakus 6 octobre 2015 20:06

                    @Jelena
                    « Secte religieuse » mais c’est bien sûr... Où avez-vous vu des références à la religion ? Ces paroles évoquent un peuple ; comme tous les autres hymnes nationaux d’ailleurs...


                    Par contre, et pour être tout à fait logique avec vous-même, je suppose que vous n’avez absolument rien contre le drapeau algérien, turc, tunisien, libyen, pakistanais... qui ornent tous fièrement le croissant islamique...

                  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 6 octobre 2015 10:57

                    Retrait immédiat de cet article !Les sans dents enragés, gueux putrides, et serfs de l’ arrière garde n’ ont pas à contester ce juif sioniste membre de l’ avant garde républicaine !!


                    • hunter hunter 6 octobre 2015 12:12

                      @TREKKOTAZ

                      Oui, il faut de toute urgence prévenir les services concernés.......ah non, pas la peine, si les algorithmes de la loi de flicage entrée en action le 3 octobre ont bien fonctionné, ils ont déjà tout ce qu’il faut.......

                      Encore quelques mois pour faire un bon corpus sur chaque sans-dents ayant posté ici, et les punitions pourront tomber......

                      J’espère que je pourrai être interné dans un camp dans le Sud, j’aimerai crever dans ma région d’origine, à moins que je ne sois descendu chez moi, en résistant au mandat d’amener, ce qui serait encore mieux !

                      De toute façon je préfère crever que vivre dans une prison géante, où le mot liberté ne se concrétise que dans le choix entre 60 marques de yaourt dans les magasins !

                      Adishatz, et si on se retrouve dans un camp, si on a assez d’énergie, on essaiera d’organiser une évasion, de toute façon qu’est-ce qu’on risque....

                      H/


                    • philbrasov 6 octobre 2015 21:06

                      ce qui m’inquiète , ce n’est pas drahi ou autres magnats qui rachètent la presse ( journalistes) ,mais la presse qui leur lèche le C.L


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité