• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Petit boulot ‭ !

Petit boulot ‭ !

Pour tenter d’expliquer le chômage, réfléchissons aux petits boulots ayant disparu. Pour ce faire, j’ai autorisé mon esprit à divaguer, une fois de plus.

Par une belle fin d’après midi, je circulais dans une campagne que j’aime. Loin des contraintes de la circulation. Pas de feux rouges, pas de stress. Ma voiture, semblant dotée d’une vie propre, m’amenait sur des petites routes ignorées des messieurs de la ville. Limitant ma vitesse, vitres ouvertes, j’étais bien.
 
Mais mon destrier, avait besoin de ravitaillement. En entrant dans un village, j’enregistrais les signes annonciateurs, d’un relais de poste. Tranquillement, je laissais ma monture rejoindre l’abreuvoir. Perdu dans la recherche de ma carte bleue, je fus surpris par ce coup discret au carreau : Le plein, Monsieur ? 
 
Sur mon côté gauche, un monsieur, un vieux monsieur mais un brave Monsieur, me regardait. Après avoir vaincu les turpitudes habituelles de ma ceinture de sécurité, je sortis de ma carapace d’acier. L’homme attendait avec cette sagesse disparue.
 
Comment vous le décrire ? Pas de belle combinaison avec les badges de la compagnie, mais une salopette propre mais ayant connu des jours meilleurs. De bonnes chaussures éculées et une casquette difforme. C’est vers cette casquette qu’il porta la main, pour la relevé imperceptiblement. Le plein, monsieur ?
 
 Mais oui, brave homme, le plein de mon véhicule et le plein de mon esprit. Le plein de ton travail, le plein de ma mémoire. Tu existe encore, race que je croyais disparue ?
 
Oui je veux que tu me fasses le plein, que tu me nettoies mon pare-brise et que tu vérifies mon huile (Au diable mon tableau de bord m’indiquant ce niveau). Que tu me fasses la pression des pneus ; mais que tu restes. Tes gestes ont la grâce d’une ballerine qui par des années de travail, nous enchantent.
 
Devant ses gracieuses arabesques d’eau savonneuse, j’ai revu mes tendres années. Le service qui a disparu pour satisfaire le dieu rentabilité. Les petits boulots sacrifiés mais des fiertés bafouées. Ton histoire, je ne la connais pas et je doute que tu m’en parles. Les dinosaures on les admire, mais on n’entre pas en communication avec eux.
 
Tu as accepté ma pièce avec ce geste vers ta casquette. Mais, je te suis redevable, de ta sagesse.
 
Réhabilitons le service et au diable le modernisme ! Petite amorce sur ce site.
Pour la commission Attali d’automne 2007, nous ne travaillions pas assez longtemps.
 
Le constat est clair et accablant : avec un taux d’activité de 54% chez les 55-59 ans et 13% chez les 60-64 ans, la France est le mauvais élève de l’OCDE…
 
Sans reprendre la parodie de M Perrin dans Grabat’interine, certains emplois pourraient convenir à des seniors.( Gardien de musée, Office de tourisme…..) Mais pour des volontaires. Soit pour arrondir la petite retraite, soit pour se sentir encore utile.
 
Privilégions l’homme à la machine. 
 

Documents joints à cet article

Petit boulot ‭ ! Petit boulot ‭ ! Petit boulot ‭ !

Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 14 août 2009 13:51

    c’est justement ce que je lisais sur la plage hier soir dans un vieux Marianne , la disparition des petits boulots , des pompistes , des guichets dans les gares , des caissières etc etc 

    vers un monde déshumanisé aux mains des robots et où tu dois te demerder tout seul pour booster encore la profitabilité des entreprises marchandes .


    • sleeping-zombie 14 août 2009 14:00

      Oui, les petits boulots ont disparus, mais est-ce une mauvaise chose ?
      L’existence même du concept « métier » est du à la division du travail, laquelle n’est utile que lorsque chacun fait l’activité pour lequel il est le meilleur (rendement, qualité etc...).
      Pour parler concrètement : pourquoi ferais-je faire à quelqu’un un truc que je ferais aussi bien moi-même ? Le plein ? mais c’est à la portée du 1er venu, moi compris.

      Tu dis aussi

      "Le constat est clair et accablant : avec un taux d’activité de 54% chez les 55-59 ans et 13% chez les 60-64 ans, la France est le mauvais élève de l’OCDE…« 
      Alors que ça fait des milliers d’années qu’on invente toutes sortes de trucs pour ne plus avoir a travailler, je dirais plutot que la France est le meilleur élève de l’OCDE, faut juste en finir avec le paradigme »vivre pour travailler"

      • Kalki Kalki 14 août 2009 14:51

        Si il y a plus de « communication » - humaine -, de fact - reel humain dans nos vies d’humain ;

        Il n’ya plus de société.

        On va chercher notre dose de fait humain dans des machiesn télé, radio ordi...

        Je pense pas qu’une telle société puisse encore esperer s’appeller HUMAINE.

        C’est sur qu’elle fonctionne, comme une machine.


      • Papybom Papybom 14 août 2009 14:57

        Bonjour Sleeping-zombie,

        Pas du tous d’accord avec vous. Avec le travail, un «  ainé, puisque c’est le terme  » garde une forme de respectabilité. Je ne parle pas d’anciens traders. A cinquante balais, entendre dire qu’on est trop vieux, vous sabote le morale.

        Plus de pompiste, personne pour accepter l’argent liquide ou le cheque. Faudra-il faire tatouer son code dans l’oreille de son chien  ? Avec l’âge, la mémoire est défaillante.

        Si vous êtes jeune, pensez à l’avenir  ! Votre avenir.

        Cordialement.


      • sleeping-zombie 15 août 2009 01:40

        @Papyboom
        Avec le travail, un «  ainé, puisque c’est le terme  » garde une forme de respectabilité

        ben oui, CQFD. t’es en plein dans ce qui est (a mes yeux) l’un des principaux problème de la société actuelle : son déphasage totale entre son paradigme social (tout le monde doit bosser, ie la « respectabilité » dont tu parles), et la l’inévitable crise de surproduction qui aurait lieu si c’était le cas (c’est flagrant pour l’agriculture, chaque année ils se plaignent qu’ils produisent trop et que les cours chute, mais c’est pareil dans tous les autres domaines, puisque quoi qu’on fasse, on ne vit que 24h par jour, donc 24h de consommation maximum).
        L’autre problème étant la dépendance au pétrole, qui n’a pas l’air de reculer d’un pouce alors qu’on sait très bien qu’on en a bientôt plus (les plus pessimiste disent 15 ans, les plus optimistes 50 ou 100, ça fait peut-être une différence si on compte en quinquennats, mais a l’échelle d’une société, c’est demain). Mais là c’est pas le sujet.
        Quoique, peut-être que lorsqu’on aura plus de pétrole, on aura assez de boulot pour tout le monde a cause de la chute de productivité due à la pénurie d’énergie...


      • manusan 14 août 2009 14:05

        Les petits boulots, le Japon ne les a jamais laisse tomber malgré la robotisation à outrance. quand tu passes à la pompe, t’as un gus qui nettoie ton parebrise, un qui te fait le plein et un qui te vide le cendar avec un aspirateur. Quand tu pars, on te fait meme la circulation (ils arrêtent les voiture pour que tu passes). Certain diront c’est dégradant, que ca sert à rien. Je pense qu’un gars qui se lève tous les matins et a qui ont dit merci avec le sourire il se sent beaucoup moins inutile que s’il restait au lit devant la TV et a plus de chance de rebondir.

        Il y a aussi l’exemple au US des gens qui t’aident a remplir ton sac au supermarché. Et nous en France, on en est à faire des caisses automatiques.

        Je me souviens aussi des petits boulots quand t’es jeune, 14 ans, comme ramasser le tabac ou les poulets. Aujourd’hui le black ca devient risqué, y a des contrôles. dommage c’est là qu’on apprenait la vie active. En plus avec le fric, on pouvait s’acheter SA bécane, elle avait plus de valeur que si papa maman avait lâché le flouse à Noël.


        • Papybom Papybom 14 août 2009 15:09

          Bonjour Manusan,

          Merci pour votre commentaire. J’avais peur d’être seul et d’être ringard.

          Cordialement.


        • andré 15 août 2009 17:08

          Papyboum,

          on n’est jamais ringard quand on admire, qu’on valorise et qu’on se laisse émouvoir par les humbles pour ce qu’ils nous apportent d’humain. Merci pour votre article. Mon grand-père, me racontait que sur les chantiers forestiers de la lointaine Gaspésie de sa jeunesse, on appairait les bûcherons novices avec de vieux bûcherons. Dans le temps, il y a plus d’un siècle, on couchait les arbres au godendor. Les vieux bûcherons avec le dos en arc de sciotte avaient encore un rôle important à jouer : Abatte un sapin gros comme ça ou un érable gelé, c’est tout un art. Celui qui savait enseignait à celui qui pouvait. La bonne école. Je crois que les vieux bergers faisait de même chez-vous. Papyboum, il est magnifique et pas du tout ringard votre regard sur le vieux pompiste que notre société si peu raffinée a pratiquement fait disparaître. Continuez de vous émerveiller et de nous émerveillez, Papyboum. Vous êtes important.

          André


        • MadMax 14 août 2009 14:26

          L’existence des petits boulots est une fausse question...

          L’humanité a fait des progrès en inventant des outils qui lui ont permis des gains de productivité énorme. La question est simplement de savoir comment répercuter ces gains de productivité.

          Si une entreprise arrive à supprimer une tache, l’équivalent d’un poste, que doit-elle faire ?
           - Virer un mec, et mieux payer ceux qui restent.
           - Virer un mec et augmenter sa marge.
           - Ne virer personne et baisser au prorata la charge de travail de tout le monde.

          Le progrès est grosso modo une bonne chose, si on arrive à produire autant avec moins d’effort, très bien.
          Payé des mecs pour faire des taches qui pourraient être automatisée est idiot. Autant les payer à ne rien faire, au moins ils auront du temps pour eux...


          • TARTOQUETSCHES TARTOQUESCHES 14 août 2009 15:57

            Pas vraiment d’accord Mad Max,

            la société actuelle d’hyper productivité et d’hyperconsommation est elle vraiment un progres en soit pour la société (je ne parle pas de la minorité qui profite..)° ???

            Automatiser des taches pour mettre des gens aux chômages est-ce si « rentable » pour la société ?? A-ton bien considérer tous les coûts dans leurs ensemble ?? Y compris ce qui aujourd’hui ne se quantifie pas totalement en matière de social et d’envirronnement ??? : 

            - desocialisation des gens hors système = chômeurs à indemniser,...mais aussi instabilité sociale, société inégalitaire, tensions internes et externes...
            - minoration des coût envirronementaux et energétiques (construire et faire tourner une machine consomme des ressources non renouvelables...)
            - pollutions événtuelle rarement quantifiée en terme de coût actuel ou futur...

            La société de CON-sommation, (donc productivité, automatisation...) ne devrait donc pas être une fin en soit, surtout si c’est pour produire des qtés de biens futiles aussitôt jeter à la poubelle aprés utilisation ou « démodage ».
            Bien à vous.


          • kitamissa kitamissa 14 août 2009 14:48

            y’a plusde mutilés de guerre maintenant ,mais étant gamin ,j’avais une copine qui aidait les amputés des deux mains à pisser ....ben ouais ,quand ça presse ,faut bien y aller et trouver une âme charitable ,alors ma copine altruiste se dévouait pour la bonne cause ...et curieusement ,le bouche à oreilles fonctionnait bien parmi les invalides,bientôt sa clientele prit de telles proportions qu’elle se vit obligée de demander à des copines de la seconder ...

            je connais même des mecs un peu vicelards qui se faisent passer pour des manchots en passant leur veste directement sans passer les bras ,tout ça pour la plaisir .....

            finalement devant les demandes grandissantes et ne voulant plus travailler dans l’illégalité vu les sommes considérables que lui rapportait son hobby ,elle se vit contrainte de déclarer son activité qui lui prenait tout son temps,à elle et ses amies devenues ses collaboratrices ,en effet ,le téléphone portable n’existait pas à l’époque ,mais le bon vieux machin à cadran circulaire ,lui était en fonction depuis bien longtemps ,et le grelot ne cessait plus de sonner " driiiinnng ...allo ? oui allo Melle ,c’est bien vous qui aidez les manchots à soulager un petit besoin naturel ?.....oui oui,c’est bien moi ......ah bon,alors je suis devant les toilettes publiques de la Place de la Mairie ,j’aurais besoin de vos services et ça presse !......j’arrive de suite répondait mon accorte copine .....elle bondissait sur son Velosolex acheté neuf grâce à ses pourboires qui accumulés étaient devenus de vrais salaires gratifiants !......

            sa vie affective en fût même faussée ,en effet ,en habituée et connaisseuses de la constitution masculine ,ayant chaque jour à tenir des grosses ou des petites des longues ou des courtes ,des molles ou des gaillardes ,elle devint difficile dans le choix de ses partenaires ,ceux ci devant dans leur anatomie intime répondre à des critères qu’elle s’était fixée ....

            de plus à la chambre des métiers ,pour donner un nom à son activité ,il n’y avait pas de définition exacte prévue pour aider les manchots à pisser ,alors elle dût se résigner à abondonner sa passion pour être en règle avec l’administration !......

            pour ne pas être déconnectée de son dévouement pour soulager autrui,elle acheta un camping car et s’installa sur un parking de la Rn7 là où les Routier et les représentants de commerce ,pourtant pas manchots eux ,viennent requérir quelques services que l’éloignement forcé de leurs compagnes oblige à demander quand la nature parle et qu’un besoin impérieux se fait sentir !


            • Papybom Papybom 14 août 2009 15:29

              Bonjour Kitamisa.

              Tenir de tels propos, c’est ouvrir les vannes.

              Si d’aventure une telle infirmité devait me frapper, en repentir pour l’ensemble de mes bêtises, cette dame n’aurait aucune chance avec moi.

              J’avoue, j’en prendrais une vielle, une très vielle, une qui tremble en tenant l’objet…

              J’ai honte, mais la honte n’est-elle pas la voie de la sérénité des hommes heureux ?

              Cordialement.


            • LE CHAT LE CHAT 14 août 2009 15:49

              @maxim

              MDR ! est qu’elle a doublé sa clientèle depuis que sa poigne est agitée par le Parkinson ?


            • kitamissa kitamissa 14 août 2009 18:03

              salut Camarade .....

              ouais ,la maladie de Parkinson ou uneTuberculeuse avec des quintes de toux chroniques,pour égoutter,y’a pas mieux ! 


            • kitamissa kitamissa 14 août 2009 18:08

              salut Papyboum ...

              ouais ! ,c’est bon une vieille avec la tremblote ,mais à une condition,qu’elle ait les mains chaudes ....

              sans dents également ,c’est pas mal non plus !......

              je sens qu’on va se faire engueuler si une nana vient lire nos posts ! smiley smiley


            • sleeping-zombie 15 août 2009 01:46

              impayable ^^
              surtout le passage ou le manchot utilise un téléphone a cadran... crrrrrrr-zzzzzzzzzzzz....


            • Iren-Nao 15 août 2009 12:02

              @ Kitamissa

              Tres belle histoire facon conte pour enfants.
              Mais comment donc que les doubles manchots lui glissait la piece a l’epongeuse ?

              Iren-Nao


            • kitamissa kitamissa 15 août 2009 14:29

              oui je sais...comme dans tous les contes il y a quelques détails qui peuvent clocher vis à visde la réalité ....mais ça prouve au moins que vous avez lu mon délire ...

              quand au pourboire ,c’est la demoiselle qui allait directement puiser dans la poche de l’invalide ,ce geste ajoutant au plaisir ....la main gracile et fraiche venant indirectement au contact de l’intimité !.....

               


            • tvargentine.com lerma 14 août 2009 17:29

              Avant tout il convient d’arrêter de parler de « petits boulôts »

              C’est de travail qu’il s’agit et un travail ce n’est pas un « petit boulôt » pour les « jeunes » ou les ’vieux« 
              Si vous avez l’occasion d’aller en Argentine,vous verrez tous les emplois de services qui en France ont été détruit sur la dictature de la productivité et du transfert de coût sur le client

              L’exemple le plus simple est la station service

              En Argentine,vous avez des hommes ou des femmes qui excercent ces metiers et servent aux clients le gaz,le diesel ou l’essence.

              Dans les restaurants,vous avez des personnes dites »agées« comme l’auteur qui servent le client ou l’oriente dans le choix des menus

              Bref partout vous avez des métiers qui n’existeront jamais plus en France et des postes de travails qui s’ouvriront au travail clandestin ,car le laxisme des autorités depuis des dizaines d’années auront démontré leur incapacité à réformer le marché du travail et
              de l’accès de l’emploi

              En plus,En Argentine,il n’existe pas ce racisme anti-vieux (comptez à partir de 40 ans) y compris à la télé ou vous avez (comme en Italie d’ailleurs) un mélange de la population dans le public ou comme acteurs des émissions.

              C’est en France que le problème existe,car vous avez les politiques qui font des financements d’emplois »jeunes« subventionnés exonérés de charges sociales et payés avec un lance pierre et qui correspond à ce qu’attendent les employeurs (bas salaires,charges sociales minimales..)

              C’est cette conception réductrice de la société ou tout le monde doit etre »jeune« qui réduit la société française vers des salaires de misère,car l’expérience n’est plus payée à sa juste valeur,mais se trouve réduit à zero.

              Personnellement,j’en veux beaucoup aux socialistes d’avoir été les auteurs de ces plans dit »jeunes« qui aura exclus les moins »jeunes« du marché du travail et de les avoir pauperisé

              Dans cette logique,seul les fonctionnaires sont protégés de cette discrimination

              D’ou,la vrai fracture sociale !

              Ce qu’il faudrait faire est simple :

              Supression de toutes les aides et exonérations à l’emploi de personnes dites »jeunes« 
              (niveau aides nationale et régionales)

              Exonération de charges sociales progressifs sur les emplois à partir de 40 ans 

              Exemple de 40 à 45 ans = exonération de 30% de charges socialess
               de 46 à 50 ans = exonération de 50% de charges sociales
               de 51 à 60 ans = exonérations de 80 % de charges sociales
               de 61 à 70 ans = exonérations de 100% de charges sociales

              Voila,ce permet aux »seniors« d’avoir des salaires qui correspondent réellement à leur expériences acquises dans la vie et à l’entreprise d’avoir une main d’oeuvre qualifié

              Pour les autres me direz vous ???

              Ce qui posent problèmes c’est pour les »jeunes« qui démarrent sur le marché du travail c’est la VRAI FORMATION,et bien avec la réforme de la formation professionnelle qui arrive,cela pourrait permettre aux »jeunes« d’avoir des acquis professionnelles correspondants aux vrais besoins des entreprises et non des officines qui touchent les aides à la formation et qui délivrent des »formations réductrices ou de parking"

              C’est une vision d’ensemble

              Je crois qu’il faut avoir le courage de réformer le système maintenant afin d’en faire profiter un maximum de gens quand la reprise mondiale sera présente

              Aucun Président américain depuis Reegan n’a connu 4 ans de récession,alors faisons confiance à Mr OBAMA pour mettre tout en oeuvre pour relancer la machine à fond

              http://www.tvargentine.com/



              • Marc Bruxman 14 août 2009 19:33

                Si les travailleurs agés se paupérisent en ce moment il y a une raison évidente. Et cela n’a rien à voir avec les socialiste. La technique évolue tellement vite qu’elle déclasse ceux qui ne se mettent pas à jour.

                En tant qu’informaticien par exemple, je constate tous les jours que la somme de choses à apprendre simplement pour rester productif est énorme. Restez dans la course et gagnez de gros salaires (Entre 3000 et 10000 € mensuels pour un bon ingénieur). Mais le danger est réel : celui d’être déclassé c’est à dire de ne plus posséder de savoir « utile ». Et la c’est game over ! Adieu gros salaires bonjour galère. Et ces technologies nouvelles finissent dans les entreprises, utilisées par des gens dont elles changent le quotidien.

                A partir de la certains s’adaptent, d’autre non. Et il est plus simple pour un jeune de s’adapter à des changements radicaux que pour un vieux en fin de carrière (des exceptions existent bien sur, on a des déja vieux à 30 ans et des encore jeunes à 50 ans voir même beaucoup plus). Lorsque vers l’an 2000 le management des entreprises a beaucoup changé, ceux qui ont suivi le mouvement sont restés et montés. Ceux qui sont passés à coté ont été virés. J’ai quelques souvenirs du début de ma carrière (vers cette époque) ou à chaque mission on voyait des gens de l’entreprise nous regarder de haut genre : « qu’est ce qu’ils viennent foutre la ces jeunes merdeux, ils vont pas nous apprendre comment on travaille non plus ! ». Il voyaient de nouveaux outils se déployer et ils les refusaient. Derrière un cabinet de « gestion du changement » essayait tant bien que mal de faire accepter les nouveaux outils. Cela a parfois pris plusieurs années dans les organisations ou ils avaient les gens les plus graves. Mais ils ont toujours fini par être adoptés. Certains qui nous traitaient de merdeux au début se l’appropriaient finalement très bien. Et d’autres persistaient dans leur refus jusqu’à finir par la case « dehors ».

                Maintenant le défi qu’il nous reste c’est que l’école donne à chaque jeune le niveau scientifique requis pour comprendre le monde. Savoir lire, écrire et compter ne suffit plus. Si on le fait, on maintiendra une classe moyenne. Sinon, les changements à venir sont tels que la classe moyenne aura énormément diminué ses rangs avant la fin de la prochaine décénnie. Je peux dire un truc c’est que ce n’est pas gagné. Mais les destructions d’emplois liées à la technologies vont aller en s’accentuant. Et avec les frontières ouvertes et internet, on ne peut plus vraiment s’en prémunir.


              • sleeping-zombie 15 août 2009 01:52

                Ah lerma...

                Tu me fais penser à ce dieu grec (ou romain) a deux visages... et j’ai la flemme de wikipédier...

                Bref, tu commences à dire que les vieux ont été chassés du marché du travail par d’iniques déséquilibres fiscaux en faveur des « emplois-jeunes » (en incendiant au passage le PS, visiblement t’as toujours pas compris qu’ils sont vos alliés maintenant ^^), pour proposer au passage des « emplois-vieux » motivés par.. tiens ? un déséquilibre fiscal, mais apparemment juste lui.


              • Bulgroz 14 août 2009 18:01

                Moi, aussi pareil, mais à côté de chez moi, j’ ai un cas un peu différent..

                Je me sers, puis je rentre dans le bureau pour payer et le responsable (très senior) me demande « combien ? ».

                Son système qui date des années 50 ne permet pas de connaître depuis son bureau combien a été livré. Alors, il demande.

                Pour pas de tromper !!.


                • Marc Bruxman 14 août 2009 19:17

                  On ne peut pas vouloir un smic élevé et des petits boulots, c’est incompatible.

                  Les pays qui n’ont pas de SMIC élevé ont encore plein de petits boulots. Prenez les USA, ca ne les faits pas chier d’avoir pleins de petits boulots à la place des machines. Mais la réalité m’a été dit cruement : « ca coute moins cher de prendre un mexicain ». De même en Chine, il y a une tonne de petits emplois de services. Même si chez eux parfois, la surpopulation ou le gout immodéré de cette population pour la nouveauté fait que les machines prennent le pas. Comme pour la billetterie de la gare de Shanghai par exemple.

                  Dans un pays ou le moindre salarié coute plus de 1500 € par mois à son employeur, il ne faut par contre pas s’étonner que les robots prennent le pas. Que ce soit l’Europe ou le Japon, on a choisi d’avoir un modèle social ou personne ne doit gagner peu. Ce qui signifie que ceux qui ne produisent pas beaucoup de valeur sont en dehors du marché du travail.

                  Pour travailler dans l’informatique, je vois tous les jours de nouveaux projets qui détruisent des emplois peu qualifiés. Parfois le but du projet est de détruire ces emplois (caisses automatiques), parfois il ne s’agit que d’un effet de bord (Le logiciel Excel par exemple a détruit tonne de travail pour des grattes papiers).

                  La ou c’est inquiétant c’est que si l’on prend simplement les conaissances actuelles de l’humanité, il y a déja de quoi détruire des centaines de milliers d’emplois rien qu’en France. Heureusement il y a une barrière au changement qui fait que celui ci n’a pas lieu tout de suite. Mais ce changement la arrive. Et la ou c’est encore plus inquiétant c’est que d’autres recherches

                  Alors maintenant il faut savoir ce que l’on veut. Soit on accepte de voir des gens travailler pour l’équivalent du RMI et il y aura beaucoup moins d’intérêt à automatiser le travail mal payé soit on continue à vouloir du « social » à tout prix. Dans ce cas, les ingénieurs dont je fais partie ont encore de beaux jours devant eux.

                  Mais dans tous les cas, même les pays ou la main d’oeuvre est peu chère vont voir à un moment le travail bas de gamme remplacé par des robots ou des ordinateurs. Prenez l’envoi du courrier. Même si un timbre n’est pas cher, rien ne peux lutter contre l’email pour les lettres simples. Et c’est exactement ce qui se passe en ce moment. Les entreprises investissent et disent au revoir à la poste. Parce que ca économise des sommes énormes chaque mois. A méditer quand la poste est le premier employeur de France.

                  Qu’on le veuille on non, ce sont les services à la personne et autres serveurs de restaurants qui vont redevenir les emplois de demain. Pour les autres boulots, le niveau d’éducation requis est en train d’échapper à la majorité. Et c’est finalement surtout la dessus qu’il faut faire quelque chose, même si diminuer le cout du travail est nécéssaire afin d’offrir un échappatoire à ceux qui ne pourront pas atteindre ce niveau.


                  • c.d.g. 14 août 2009 22:52

                    encore faudrait il que les gens puissent se payer ses services.
                    Si aller au restaurant devient un luxe inabordable pour 95 % de la population (au chomage ou sous payée) -> plus besoin de serveurs
                    Quand aux fameux services a la personne (en clair torcher le cul des vieux) ca fait des annees que ca doit etre la panacee. Si on a rien vu venir malgre deduction fiscale et cheque emploi service pour faciliter leur expension, c est surment que c est pas l avenir rose qui a ete promis

                    Il serait plus logique de penser a reduire serieusment la population (autrement dit une politique anti nataliste) qui reduirai mecaniquement le nombre d emploi a fournir. On reduirai certes les besoins (moisn de personnes = moins de voiture par ex, mais pas forcement dans la meme proportion. par ex moins de bouchons-> plus de gens conduisant. ou simplement, quand on fait une route ou un pont, elle occupe le meme nombre de personnes, qu elle deserve une ville de 40 000 habitants ou de 10 000)


                  • Marc Bruxman 15 août 2009 01:15

                    @cdg
                    Non 95% de la population n’est pas au chomage et restauration ne veut pas forcément dire luxe.

                    De fait les hauts salaires supérieurs à 3000 € continuent d’augmenter rapidement alors que le reste stagne, ce qui va recrééer des inégalités nécéssaires au bon fonctionnement du système. Car contrairement aux conneries qu’on lit ca et la les inégalités n’ont cessées de diminuer depuis les années 70 (cf le gini de la France).

                    Les avancées technologiques ne vont faire que cela, reconcentrer les richesses, ce qui au final va se traduire par des services à la personne. Parce que quand on est payé 200 € de l’heure on n’a pas envie de faire le ménage soi même... D’une certaine façon, on a artificiellement réduit les inégaliées et le systéme s’autorégule en favorisant la technologie qui va recréer un certain niveau d’inégalités nécéssaires à sa bonne marche.

                    Quand à l’idée génocidaire de réduire la population, le petit avant gout du papy boom va vite vous la faire oublier... D’ailleurs bizarrement lorsque la population naturelle diminue on ouvre les vannes de l’imigration... Car c’est la seule façon de se maintenir à flot. (SI en plus on choisit nos immigrés c’est bien sur le bingo).


                  • jaja jaja 15 août 2009 02:53

                    «  »Soit on accepte de voir des gens travailler pour l’équivalent du RMI et il y aura beaucoup moins d’intérêt à automatiser le travail mal payé soit on continue à vouloir du « social » à tout prix."

                    Le problème est plutôt de savoir qui acceptera de travailler pour l’équivalent du RMI (RSA aujourd’hui) soit 400 euros, dans une société ou d’autres se gobergent...
                    Personne ne peut vivre en France avec un RMI...

                     Même pas les SDF qui font le siège des services sociaux qui leur allouent des bons ou colis alimentaires pour qu’ils arrivent à subsister vaille que vaille....

                    Monsieur Bruxman vous paraissez être complètement mais alors complètement déconnecté des réalités quotidiennes vécues par des millions de gens

                    Même avec des tanks à chaque carrefour la situation serait intenable pour les nantis si la société devenait le cauchemar que vous prédisez...

                    Votre société c’est Mad Max, autrement dit de la fiction... car bien avant d’en arriver là, les peuples de cette terre auront compris que le capitalisme doit être renversé et les richesses de ce monde partagées également entre toutes et tous... que les nantis doivent être expropriés et ramenés à la mesure commune....

                    De gré ou de force...


                    • Marc Bruxman 15 août 2009 12:11

                      "Le problème est plutôt de savoir qui acceptera de travailler pour l’équivalent du RMI (RSA aujourd’hui) soit 400 euros, dans une société ou d’autres se gobergent...
                      Personne ne peut vivre en France avec un RMI..."

                      Le fait est qu’ils le font déja. La seule question c’est soit en échange de ces 400 euros ils apportent quelque chose d’utile à la société soit on met en place un rmi qui sert uniquement à ce qu’ils se tiennent tranquilles et n’enmerdent personne.

                      La différence c’est qu’un mec qui bosse a encore l’espoir de faire ses preuves et de progresser. Un mec qui est à l’aide social sera rapidement oublié par le service qui sert à les gérer. L’autre différence aussi c’est le coût pour la collectivité.

                       Même pas les SDF qui font le siège des services sociaux qui leur allouent des bons ou colis alimentaires pour qu’ils arrivent à subsister vaille que vaille....

                      "Monsieur Bruxman vous paraissez être complètement mais alors complètement déconnecté des réalités quotidiennes vécues par des millions de gens

                      Même avec des tanks à chaque carrefour la situation serait intenable pour les nantis si la société devenait le cauchemar que vous prédisez..."

                      Le fait est que ce n’est pas le cas aux USA par exemple. J’y ai de la famille et franchement à l’ouest de Los Angeles c’est beau et propre, y’a pas trop de flics et on voit pas de racailles.

                      "Votre société c’est Mad Max, autrement dit de la fiction... car bien avant d’en arriver là, les peuples de cette terre auront compris que le capitalisme doit être renversé et les richesses de ce monde partagées également entre toutes et tous... que les nantis doivent être expropriés et ramenés à la mesure commune....

                      De gré ou de force..."

                      C’est beau de réver.. Un ou deux peuples le feront, puis ils sombreront dans la misère, comme à Cuba, en URSS ou en Chine avec Mao, puis ils se diront que le capitalisme c’est pas si mal. Comme dans la Chine de Deng Xiaoping. Ils reconstruiront une économie de marché et retrouveront le chemin de la prospérité.

                      Et méfiez vous car si toutes les richesses de ce monde étaient partagées comme vous dites, vous riche Français vous risqueriez alors de vous appercevoir que vous faisiez parti des nantis. Et vous allez vite regretter l’ancien système finalement pas si mal. Et trouver que le tshirt made in Haiti a 3 euros est très acceptable.

                      Et vous comprendrez alors que pour que certains gagnent d’autres doivent perdre. Et qu’une société égalitaire n’est par essence pas possible. 

                      Ah oui et puis vu que les gens des salariés de new fabris aux jeunes de banlieue que j’ai cotoyé ne révent tous qu’au fric vous allez avoir du mal à changer la donne.


                    • ZEN ZEN 15 août 2009 12:55

                      Chanteclerc
                      Bien dit !
                      J’ai vu à l’aréoport de New York , des personnes ,dans les70-80 ans contrôler les billets et aider les passagers à remplir leurs formulaires de douane...
                      Un avenir pour Bruxman...


                    • Marc Bruxman 15 août 2009 15:33

                      "Vous êtes inouï Bruxman ! A vous lire la mondialisation et le libre marché n’ont pas bouleversé nos économies , les chômeurs ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes et l’éducation nationale doit produire les petits génies pour inverser la donne !"

                      Si la mondialisation et le libre marché ont changé l’économie. En bien ! Elles ont permis de donner accès à la consommation à plus de 200 millions de personnes en chine et sorti des centaines de millions d’autres de la plus extréme pauvreté. Elles ont fait extrémement diminué les couts des biens industriels et permis de maitriser l’inflation. Sans compter la révolution technologique que nous sommes en train de vivre. 


                    • Iren-Nao 15 août 2009 12:09

                      @ L’auteur

                      Article tres sympa Merci
                      En plus vous avez raison.
                      Quant a ceux qui se regalent de technologies de pointe, il feraient bien d’atterir et se rendre compte que la technologie n’est plus a leur service, mais qu’ils en sont seulement les larbins abrutis.

                      Bonne journee Papy

                      Iren-Nao


                      • Marc Bruxman 15 août 2009 15:34

                        "Quant a ceux qui se regalent de technologies de pointe, il feraient bien d’atterir et se rendre compte que la technologie n’est plus a leur service, mais qu’ils en sont seulement les larbins abrutis."

                        Ben non coco, j’ai des tas de machines qui travaillent pour moi en permanence. Et elles sont bien à mon service. Vu qu’elles me permettent de gagner de quoi vivre ;)


                      • ZEN ZEN 15 août 2009 12:26

                        Bonjour Papy,
                        Je connais un village près de chez moi où la jolie patronne blonde sert l’essence avec le sourire, svp !
                        C’est autre chose que chez Carrefour...

                        Un petit boulot des années 60 à Paris , entre autres.. ;
                        (Job d’étudiant fauché que j’étais) :
                        remonteur manuel d’horloge dans les colonnes Maurice
                        ça ne s’invente pas..
                        Je faisais ainsi des visites complètes de la capitale sur mon Solex


                        • ZEN ZEN 15 août 2009 12:28

                          Colonne Morris, sorry
                          Rien à voir avec Momo...


                          • Papybom Papybom 15 août 2009 13:58

                            Bien le bonjour, vous qui passez  !

                            Ne vous prenez pas la tête. Rêveur je suis, rêveur je resterais. Mon idéal est une utopie  ? Je vous l’accorde bien volontiers. Ma vision de la société à perdu quelques dixièmes avec l’âge.

                            Aimer l’homme pour l’homme restera mon crédo.

                            Même si j’ai la critique acerbe, la France est un pays ou il fait bon vivre.

                            Pour les insatisfaits permanents, je vous renvoie à une triste expérience.

                            Bonne journée.


                            • andré 15 août 2009 17:22

                              "Aimer l’homme pour l’homme restera mon crédo.

                              Même si j’ai la critique acerbe, la France est un pays ou il fait bon vivre.« 

                              C »est beau ce que venez d’écrire ici, Papyboum.

                              Je ne suis qu’un ignorant congénital. Je sais peu. J’ignore beaucoup.J’admire plus que je comprends. Pour admier j’ai besoin de la présence des autres. La vôtre m’est précieuse. Je vous admire, Papyboum.


                            • Papybom Papybom 15 août 2009 17:54

                              Bien le bonjour André.

                              Etant moi-même un «  ignorant  » en termes de niveau d’étude, je me rattrape sur l’observation et la plaisanterie. Mais sur le site, on trouve par chance, des «  pointures  », qui s’expriment d’une façon très intéressante.

                              J’aurais aimé parler de la beauté de certaines colonnes. Qu’elles soient annelées, byzantines ou égyptiennes. De chapiteaux en volutes…Mais, j’hésite car colonne, c’est avec un «  C  » ou un «  K  ».

                              Vous n’êtes pas ignare pour avoir manqué quelque chose dans la vie. Vous le seriez en refusant de remplir Votre vie.

                              Ce n’est que mon opinion.

                              Cordialement.


                              • andré 15 août 2009 18:18

                                « je me rattrape sur l’observation et la plaisanterie. »

                                et c’est tout benef pour nous. Vos observations et vos plaisanteries sont moins barbantes que les thèses des sachants estampillés. Peut-être est-ce du au fait que vous avez eu Sainte-Barbe pour sainte patronne ? Quoiqu’il en soit vous avez foré plus de puits de lumière dans les galeries de votre jeunesse qu’on peut en forer à l’université. L’université a tout de même du bon. C’est là que j’ai le plus appris sur mon ignorance abyssale. Colonne, c’est avec un « Q ». comme dans Quoron. Non ?

                                Salut, vieux fou adorable.

                                André

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès