• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Peut-on acheter un ordinateur sans payer Microsoft Windows Vista (...)

Peut-on acheter un ordinateur sans payer Microsoft Windows Vista ?

En cette période de rentrée, on sait ce que coûte une licence MS Windows en boîte dans un magasin : très cher ! On sait moins que le prix d’une licence est inclus dans le prix d’un ordinateur neuf. Et ce prix est de l’ordre de 100 euros pour la version la moins gourmande de MS Windows Vista. Alors, soit que vous préfériez Windows XP, soit que vous bénéficiez d’une licence via votre université, votre employeur ou votre école, soit que vous ayez tout simplement découvert les logiciels libres, voici un petit tour d’horizon du parfait mode d’emploi pour éviter de payer cette fameuse licence Vista.

Cet article se veut une introduction à la problématique de la vente liée des licences logicielles avec le matériel informatique. On y trouvera quelques définitions, quelques enjeux, quelques conseils, quelques idées de démarches quant aux logiciels qu’on vous impose. L’auteur est l’un des membres de l’équipe du site consacré à ces racketiciels.

Qu’est-ce qu’une licence ?

Disons-le tout de suite : vous n’acquérez pas Microsoft Windows. D’une part, il vous faudrait une petite fortune pour cela et, d’autre part, il n’est pas absolument certain que Microsoft veuille se séparer de sa poule aux œufs d’or.

Alors qu’achetez-vous lorsque vous payez 100 euros inclus dans votre ordinateur neuf ? Vous achetez le droit d’utiliser Windows. Ce droit d’utiliser Windows, à des conditions dites OEM assez restrictives, vous est conféré par un contrat. La fameuse licence, c’est ce contrat. Et le contrat, à un moment donné vous le signez : lorsque vous allumez votre ordinateur pour la première fois, on vous dit d’accepter quelque chose, et vous l’acceptez. Clic ! Voilà, hop, ça y est, vous avez signé le contrat.

La vente liée

La vente liée est la vente conjointe de deux produits (chacun étant soit un bien matériel, soit un service) sans possibilité pour l’acheteur d’acquérir un seul des deux produits auprès du même vendeur. Elle est en principe prohibée. Dans le cas qui nous intéresse (vente de licences logicielles liée à celle d’un matériel informatique), l’interdiction en a été plusieurs fois confirmée en justice, j’y reviendrai.

Illégale ou non, la vente liée a bien cours dans le domaine informatique, puisque la plupart des modèles d’ordinateurs que vous trouvez dans le commerce sont vendus conjointement avec une licence pour les logiciels préinstallés, sans possibilité de ne pas acquitter cette licence.

Mais voilà : vous bénéficiez peut-être d’une licence négociée par votre organisme de formation, par exemple au tarif Éducation disponible uniquement pour des versions parmi les plus onéreuses de Windows Vista. Dans ce cas-là, pour la durée de vos études, vous avez de ce fait le droit d’utiliser Microsoft Windows. Alors pourquoi payer ce droit d’utilisation une fois de plus (100 euros au bas mot) lorsque vous achetez votre ordinateur ? De par la loi, vous n’y êtes pas obligé. Si vous le faites, peut-être est-ce parce que vous désirez ardemment soutenir une société moribonde ?

Autre situation possible : vous avez découvert les logiciels libres, comme vous y invite un article récent sur Agoravox. Et les découvrir c’est les adopter. ;-)

Dans les deux cas évoqués, vous êtes en droit de ne pas acquitter la licence des logiciels préinstallés puisque soit vous bénéficiez déjà d’une licence, soit vous ne comptez pas utiliser lesdits logiciels. Cet article peut vous y aider.

Le paysage change

Quelques évolutions indiquent que la vente liée des licences logicielles avec le matériel est de moins en moins supportable.

  • Énormément de personnes n’en sont plus du tout à leur premier ordinateur, et souhaitent installer les logiciels de leur choix, sans payer la licence de ceux que le constructeur a choisis pour eux.
  • Microsoft Windows Vista ne suscite pas un enthousiasme inconditionnel.
  • La métamorphose apportée notamment par les ultraportables met en avant la valeur - à moindre coût - des logiciels libres. Ainsi, avec les ultraportables, de plus en plus de gens découvrent le véritable prix de la licence du système d’exploitation Windows préinstallé : une centaine d’euros.

Et en prenant conscience de ce coût de la licence Windows ainsi que de la qualité des systèmes concurrents, nombreux seront ceux qui désormais ne voudront plus acquitter la licence des logiciels préinstallés.

Un petit mot spécial pour les utilisateurs de Windows XP.

Si vous ne disposez pas d’une licence valide pour utiliser Windows XP sur votre ordinateur, vous ressentez peut-être une jouissance réconfortante à l’utiliser tout de même (voilà 100 euros que Microsoft n’aura pas). Ou peut-être n’avez-vous pas les moyens de vous l’offrir.

Permettez-moi tout de même de vous conseiller d’aller plutôt voir du côté des logiciels libres. D’une part, vous y trouverez une convivialité chaleureuse et serez époustouflés par la qualité de ces œuvres collectives (vous savez quoi ? vous ressentirez le même émerveillement et la même gratitude que lorsque vous avez découvert Wikipédia et réalisé que ce site est élaboré chaque jour par des gens comme vous). D’autre part, en utilisant ce produit Windows, vous en propagez l’usage, vous en faites la publicité : vos proches vous voient l’utiliser et, pendant ce temps, vous-même ne découvrez pas autre chose.

C’est exactement ce que souhaite Microsoft, sans cela il lui serait facile de désactiver à distance les copies illégales de ses logiciels. Bref, si, au fond de vous, vous avez la conviction qu’il vaut mieux utiliser des logiciels libres, ne continuez pas à offrir de la publicité gratuite à Microsoft en utilisant illégalement ses produits. Alors vous rejoindrez ceux qui ont une bonne raison de ne pas acquitter la licence des logiciels préinstallés lors de leur prochain achat.

Comment s’y prendre ?

Choisir un bon vendeur est la solution idéale : il affiche le prix détaillé des licences logicielles, vous en fait lire le texte à l’avance, ne vous oblige pas à les payer si vous ne souhaitez pas utiliser les logiciels. Mais si vous ne trouvez pas chez lui la machine de vos rêves au prix qui vous convient, il vous faudra vous résoudre à aller chez un autre vendeur. Et là, c’est un peu plus long, mais on y arrive.

Discuter avec le vendeur est une première étape. C’est important pour qu’il mesure l’ampleur du problème. Mais cela ne mènera à rien. Du coup, commencez par le magasin dans lequel vous ne comptez pas acheter, comme ça vous pouvez sortir dignement pour aller chez le concurrent, cela donnera du poids à vos arguments. ;-)

Acheter l’ordinateur que vous désirez est l’étape suivante, en prenant bien soin de constater (photo à l’appui) que sur le même lieu de vente (ou sur le même site internet) le même modèle (exactement) n’est pas proposé sans système d’exploitation.

Oui, j’ai bien dit d’acheter l’ordinateur. Car à ce stade, vous y êtes bien obligé.

Et maintenant, avant de déballer votre ordinateur, consultez longuement le Guide du remboursement du site http://racketiciel.info. C’est l’étape obligée. Vous y verrez pourquoi on parle de remboursement, les conseils d’achat indiqués ci-dessus, et la description de l’étape cruciale : le refus du contrat. Enfin, dans les quelques jours qui suivent votre achat, faites une demande de remboursement au constructeur. Au constructeur ? Oui, car c’est lui qui a écrit le contrat. Il a négocié les licences avec Microsoft, il a installé les logiciels sur le disque dur et il a mis en place le contrat que l’on est censé accepter au premier démarrage.

Enfin, le guide vous mènera pas à pas, avec l’aide de l’équipe accompagnement, jusqu’au Tribunal de proximité.

Eh oui : vu le nombre de personnes concernées, les constructeurs rechignent à rembourser, et ne le font pour l’instant que lorsqu’ils y sont contraints par voie de justice. Un frémissement se fait certes sentir : certains proposent un timide remboursement pas vraiment à la hauteur. Mais ce n’est sans doute que par la multiplication des procédures en justice que l’un ou l’autre finira par changer d’attitude. La concurrence fera le reste.

Quelles perspectives ?

La situation a-t-elle une issue technique possible ? Peut-on concilier la préinstallation des logiciels pour ceux qui souhaitent les utiliser et le non-paiement de la licence pour ceux qui ne le souhaitent pas ? Oui, la solution existe, il y a des manières simples de mettre en œuvre l’optionalité des licences logicielles.

Des associations demandent depuis longtemps aux pouvoirs publics de rétablir la concurrence en faisant cesser la vente liée : l’AFUL depuis une dizaine d’années, avec une liste de discussion dédiée, et peu à peu plusieurs associations d’utilisateurs de logiciels libres.

Plus récemment, des associations de consommateurs parmi les plus grosses, l’UFC que Choisir et la CLCV, se sont jointes à la démarche, par des -cla-ra-tions conjointes (Logiciels pré-installés. Vers une multiplication des procès pour le remboursement des logiciels imposés lors de la vente des ordinateurs ?) et par des actions en justice.

Aujourd’hui, Darty doit afficher les prix des logiciels préinstallés. À l’heure où j’écris, après une demande en référé rejetée au cours du mois de juillet, la société n’affiche toujours pas le détail des prix sur son site internet.

Début juillet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réuni les associations et les professionnels et a exposé des positions très fermes. À cette occasion, après quelques atermoiements, le secrétaire d’État Luc Chatel a pris parti pour la fin de la vente liée. Nous saluons ce changement de cap et espérons qu’il se traduira rapidement dans les faits.

En attendant, des consommateurs gagnent leur procès au Tribunal de proximité. Le dernier en date : Caen, avril 2008.

Pour en savoir plus

Après ce tour d’horizon, j’espère vous avoir donné l’idée de poser la question au vendeur lors de votre prochain achat !

Google : Racketiciel - Vente liée.
Site racketiciel.info : La pétition (plus de 30 000 signataires) - Guide du remboursement - Jugements et textes de loi - Pistes pour agir - Glossaire - Communiqués - Revue de presse.


Moyenne des avis sur cet article :  4.83/5   (214 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Halman Halman 3 septembre 2008 12:14

    Autre possibilité très simple.

    Vous avez eu la sagesse de garder votre cd rom de xp avec votre licence, et vous pouvez l’installer sur un ordinateur vendu dans un des magasins de destockages.

    C’est ce que je fais et j’ai toujours mon xp perso avec mon office perso avec mes licences légales sur mes pc.

    Point besoin d’un quad core avec cette chose de Vista pour internet et la bureautique, ni même regarder un dvd.


    • pyralene 3 septembre 2008 14:29

      Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d’un système d’exploitation libre et sécurisé.

      « Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie « humanité aux autres ». Ubuntu signifie également « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». La distribution Ubuntu apporte l’esprit Ubuntu au monde logiciel.

      • Le monde de l’audio et de la video numérique est à vous !
      • Exploitez pleinement Internet
      • Tous les outils de graphisme à votre disposition
      • Une suite bureautique reconnue et compatible
      microcrotte et windaube à la poubelle....

    • Halman Halman 3 septembre 2008 16:52

      Le cd de xp pro doit te dire quelque chose comme "votre ordinateur contient déjà une version de xp, une seconde version ne peut être rinstallée".

      Pas de problème si tu formates ton disque dur, l’installation de xp pro se fera sans problème.


    • Halman Halman 3 septembre 2008 16:55

      Pour ceux qui trouvent win xp difficile à installer pour un novice, il ne s’agit pourtant que de mettre le cd dans le lecteur, attendre que le programme d’installation se lance, cliquer sur installer, cliquer sur ok à chaque fois qu’on le demande, recopier le code fourni, cliquer sur ok à chaque fois qu’on le demande et attendre que l’installation se finisse.

      Vraiment pas besoin d’être ingénieur à la Nasa pour ça.


    • Cyprien Gay 3 septembre 2008 17:06

      Oui, comme Ubuntu par exemple.


    • Cyprien Gay 3 septembre 2008 17:10

      Si ce n’est qu’avec Ubuntu (ou Mandriva ou autre) on a tous les logiciels d’un seul coup lors de l’installation.


    • Alpo47 Alpo47 3 septembre 2008 17:19

      Moi j’aime bien Mandriva, dans sa version gratuite, et à laquelle je ne trouve que des avantages.

      Mais, est ce qu’il n’y aurait pas une autre solution, toute simple, pour éviter windows ?

      Allez chez une boutique qui rassemble les éléments(DD, micro processeur, carte video, mémoire ...) que vous désirez et vous assemble votre ordinateur sans windaube ?
      Le hardware constitué, on installe une version de Linux, au choix ...


    • Cyprien Gay 3 septembre 2008 18:22

      Certes, mais est-ce une solution pour tout le monde et pour toutes les bourses ? Beaucoup de gens préféreront toujours une machine déjà montée, en général à un prix moindre (surtout si l’on retranche la licence). En revanche, ils feront confiance à un ami pour installer un système d’exploitation.


    • pierrot 7 septembre 2008 11:54

      @l’auteur,

      tout à fait vrai, tout est installé : traitement de texte etc etc.
      Si l’on rajoute que l’installation sur une machine moderne met 20 minutes à se faire et qu’après n travaille, je crois qu’il n’y a rien à demander de plus.

      J’ajoute ceci : avec un bureau en 3D fonctionnel qui a le mérite avec une simple carte 3D de type Intel, donc pas une carte foudre de guerre. ET la meilleure est que le système 3D d’une Ububuntu ou Mandriva libère de la puissance sur le processeur central (tous les calculs étant envoyés à la carde vidéo). Sur Vista$, il n’y a pas beaucoup de machine suffisamment puissante pour supporter le burau 3D.


      Donc il n’y a pas photo


    • Terminatux 8 septembre 2008 19:20

      "Pour ceux qui trouvent win xp difficile à installer pour un novice, il ne s’agit pourtant que de mettre le cd dans le lecteur, attendre que le programme d’installation se lance, cliquer sur installer, cliquer sur ok à chaque fois qu’on le demande, recopier le code fourni, cliquer sur ok à chaque fois qu’on le demande et attendre que l’installation se finisse."

      Si tu te contentes de faire tu n’iras pas très loin.
      Il reste à installer certains drivers, à installer de nombreux logiciels pour rendre son PC utilisable, à régler sa connexion internet (même l’éthernet ne permet pas une connection automatique sous Windows contrairement à sous Linux), à mettre à jour Windows, à mettre en place un antivirus, un antispyware et un pare-feu correct et c’est à ce moment là que je considère l’installation de Windows terminé (au moment où le système est exploitable c’est le cas de le dire)


    • Lapa Lapa 3 septembre 2008 12:15

      votre titre aurait dû s’intituler :
      peut on acheter un PC sans payer windows Vista.

      ceci étant l’article est très intéressant


      • foufouille foufouille 3 septembre 2008 12:56

        autre solution, aller chez un integrateur qui monte ses ordis lui meme
        ou acheter des pieces detachees pour le remettre a niveau


        • Internaute Internaute 3 septembre 2008 13:17

          Peut-on acheter un ordinateur sans payer Microsoft Windows Vista ?

          Oui, au Canada c’est la méthode normale de vente des pc. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude ils trouvent les prix trés bas mais quand ils passent à la caisse il s’aperçoivent que la machine est vide et que Windows est vendu séparément.


          • impertinent3 impertinent 3 septembre 2008 13:41

            Que penserait-on d’un garagiste qui vendrait une voiture assortie de l’obligation de faire le plein avec une marque spécifique de carburant ? Absurde, et pourtant c’est bien ce qui se passe en matière d’ordinateur. Sauf, je l’apprends ici, au Canada et je trouve cela très bien.

            En plus, les acheteurs peuvent prendre conscience de ce qu’ils doivent payer pour avoir un mauvais produit.


          • foufouille foufouille 3 septembre 2008 13:43

            pas grave. tu va chez le marchand de journaux acheter linux



          • foufouille foufouille 3 septembre 2008 16:03

            il faut d’abord un boot cd de linux et un fai


          • Gugu Gugu 3 septembre 2008 13:30

            article intéressant malgré quelques inéxactitudes...

            vous faites mention de "constructeurs", mais la plupart des pc vendu chez les petits revendeurs ne sont pas des pc qui viennent de constructeurs, les revendeurs achetant les éléments séparés chez un grossiste, et faisant l’instalation et la pré instalation des logiciels eux meme (excepté pour les portables, qui eux sont "finalisés" chez les constructeurs)... il est donc relativement simple d’avoir un pc sans os chez un petit revendeur, le problème, c’est pour installer soi meme son os quand on y connait rien...

            par ailleurs, vous précisez (avec raison) que le contrat signé avec Microsoft est lié à l’utilisation d’une licence, et non pas l’achat, mais il est à préciser que si la machine change, votre licence devient obsolète, puisque microsoft considère que si 5 éléments du pc ont été changé depuis la première "activation" de windows, ce n’est plus la meme machine... et que donc l’utilisation de la licence est invalide... encore un abus de pouvoir, vu qu’au bout du compte, j’achète le droit d’utiliser une licence sur une machine x, et pas sur une machine y...


            • Cyprien Gay 3 septembre 2008 16:31

              Bonjour Gugu,

              1. je parlais du constructeur car c’est lui qui est le plus couramment désigné dans le CLUF. Mais les CLUF sont légèrement différents : en tout état de cause il faut lire le vôtre, car c’est lui qui indiquera qui contacter pour le remboursement.
              2. la licence OEM, comme je le signalais, est très restrictives. Pour l’utilisateur qui n’est pas au fait de tout cela, cela ressemble à des pièges.
              Bonne journée.

            • Triangle Triangle 3 septembre 2008 13:36

              L’argument d’aller chez un intégrateur est souvent avancé, les intégrateurs n’assemblent pas de portables, qu’on se le dise une fois pour toute...

              Je suis utilisateur de logiciels libres et je trouve que les fabriquants ne s’aperçoivent pas que le vent est en train de tourner : le marché est devenu un marché de renouvellement avec plus d’une machine sur deux qui est un laptop.
              Quelques un comme Dell ont tenté de saisir la balle au bond après une enquête sur leur site internet, même s’il est toujours impossible d’acquérir une machine sans OS.

              Vista est mauvais (http://badvista.org) et tout le monde s’accorde sur ce point, nombreux sont les consommateurs qui souhaitent utiliser leur droit au downgrade pour conserver en vain XP sans ré-acquérir une onéreuse et inutile licence pour Vista.

              Cet état de fait est du à la politique underground de Microsoft qui pénalise les constructeurs laissant sortir des machines sans OS de leurs chaines de production.

              Si j’étais PDG d’une société d’assemblage informatique j’initierai le mouvement en devenant la mascotte des millions d’utilisateurs d’OS alternatifs.

              Imaginons que demain Apple autorise l’usage de son excellent Mac OS X sur PC....on sera bien embêté.
              Les utilisateurs de l’excellent gnu/linux le sont déjà...et le tribunaux rendent régulièrement des décisions reconnaissant ce droit à la liberté.

              C’est quand même marcher sur la tête que d’être obligé à passer par un tribunal pour faire appliquer la loi.

              Il faut quoi ? Une prise d’otage au siège de Microsoft pour qu’enfin les pouvoirs publics réagissent ?
              Un boycott massif ? Des attaques DOS massives ?

              Le manchot est un animal docile...mais un jour il va se fâcher...


              • MKT 3 septembre 2008 14:01

                Hmm Apple autoriser Mac OS X sur PC... Surement pas demain.

                Apple réalise une marge confortable sur les machines et l’OS est spécifiquement developpé pour la gamme des Macs qui reconnaissont le, est assez minime (3 modèles de portable, 1 ordi familial, 1 modèle pro, un server).



              • foufouille foufouille 3 septembre 2008 16:05

                le probleme est du au fabricant de materiel qui refuse de faire des drivers non bugges. comme sous linux, sauf que les utilisateurs les font eux memes


              • pyralene 3 septembre 2008 14:24

                une autre possibilité,installez linux ubuntu !! c’est un autre niveau de fiabilité !!!


                • Yvance77 3 septembre 2008 14:26

                  Salut,

                  Article complét et éclairant.

                  Il est quand même navrant de constater que dans ces sociètés se réclamant de la libre et saine concurrence, il soit tout bonnement impossible pour le simple consommateur d’avoir une parcelle de choix.

                  Ah ces Messieurs, qui se pavanent une fois l’an à Davos, comme il savent se beurrer la tartine du bon côté.

                  Jusqu’à la fin de ma vie je défendrais et mileterais pour le libre (même mon player audio je l’ai acheté car il lit le format ogg) avec le même acharnement qu’ils en mettent pour conserver leur pré-carré.

                  Réveillez-vous citoyens, les mangeurs-d’hommes ont toujours aussi fin, et rien ne semble les rassasier. Réveillez bon sang ...

                  A peluche


                  • pyralene 3 septembre 2008 14:27

                    oh oui....http://www.ubuntu-fr.org/telechargement....windaube et microcrotte n’ont qu’a bien se tenir....


                    • Hilwe Hilwe 3 septembre 2008 15:06
                      Article tres interessant !! Riche en bonnes informations pour celles et ceux qui n’auraient pas encore pris conscience de ce probleme des ventes liees.

                      Je voudrais apporter quelques remarques.
                      Il est certe bien facile de se dire "tiens je vais me faire rembourser mon systeme et economiser une centaine d’euros". Je pense (et ceci n’est que mon point de vue) que les demarches de reboursement peuvent se reveler longues et fastidieuses puisque qu’a l’heure actuelle un recours en justice est quasiment inevitable. Alors meme si on peut se faire aider par des associations, le temps et l’energie consommes pour se faire rembourser valent-ils cette centaine d’euros ?

                      Par ailleurs, beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est un systeme d’exploitation et ont malheureusement confiance quand ils achetent un produit M$. Rappelons aussi que l’installation d’un OS (libre ou non) reste un mystere pour le commun des mortels. Alors je ne pense pas qu’ils seraient interesses par le fait de se faire rembourser 100 euros puis depenser cette somme pour ce faire installer un OS libre (ou autre d’ailleurs).

                      Les avancees en matiere de vente liee pour les achats d’ordinateur ne pourra donc venir que de la demande d’une minorite de personnes (meme si ce nombre va croissant). Les constructeurs ne rechigneront plus devant les demandes de remboursement que quand un grand nombre de personnes effectueront ces demarches.

                      Alors je pense que simplement une totale transparence devrait etre exigee lors de la vente d’ordinateur et de services lies. Par totale transparence j’entend bien sur un etiquetage clair avec comme ca a deja ete propose d’avoir les OS en option.
                      Ex : option 1 : ordinateur livre avec MS Windows Vista
                       option 2 : ordinateur livre avec une distribution de Linux
                       option 3 : ordinateur livre sans OS
                      Apres ce systeme d’options pourrait poser probleme aux revendeurs, mais pourquoi ne pas avoir la possibilite de leur commander a un ordinateur sans OS (ou avec OS libre) si ils n’ont en stock qu’un ordi livrable avec Windows Vista ?

                      Voila, il y a encore beaucoup de chemin a faire avant de voir disparaitre certains monopoles, pour avoir ENFIN le choix lors de nos achats.



                      J’ai aussi une petite question d’ordre pratique. Lorsque l’on a copie le fameux paragraphe de la licence Windows necessaire pour faire la demande de remboursement, peut-on redemarrer notre ordinateur juste apres, refuser la licence, faire le black-out total (virer Windobe definitement), installer une distribution de ce bon vieux Linux et attendre gentillement de ce faire rembourser ??? Ou on ne peut pas se servir de son nouvel ordi tant que les demarches ne sont pas engagees ??? Merci.
                       

                      • Cyprien Gay 3 septembre 2008 16:20

                        Bonjour Hilwe,

                        1. je réponds à vos principaux points.les démarches sont en effet longues, mais c’est bien rôdé maintenant. Quatre victoires récentes au tribunal, quelques affaires déjà portées devant la justice (il y a toute une étape d’échanges contradictoires avec l’adversaire avant l’audience proprement dite, voir cette page de notre Guide), et enfin une grosse vingtaine d’autres personnes sont en contact avec nous pour les premiers échanges avec les constructeurs, et une partie d’entre eux passeront par la case justice. Bref, pour ceux qui acceptent de se lancer, certes cela prend du temps, mais le sentier est bien balisé.
                        2. Je suis d’accord qu’il faut obtenir la totale transparence. Le choix de l’OS que vous mentionnez ne doit surtout pas impliquer qu’il y ait plusieurs types d’ordinateurs du même modèle en magasin. Il faut plutôt que tous les OS soient présents simultanément, mais que selon le choix du client, seul l’un d’entre eux (ou deux...) soit activable après l’achat. On a parlé récemment dans la presse d’une solution pour cela.
                        3. Votre ordinateur vous appartient : dès le contrat refusé, vous pouvez tout formater et installer votre système d’exploitation et vos logiciels, cf. la dernière phrase de cette page du guide.
                        Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions. smiley

                      • Bobby Bobby 3 septembre 2008 20:37

                        Très bonne proposition que cette prossibilité de choisir son OS au premier démarrage !

                        C’est ce qu’il faudrait adopter sur tout ordinateur !

                        Je suis sous Ubuntu et c’est vraiment autre chose !

                        à bon entendeur !

                        bien cordialement


                      • Yohan Yohan 3 septembre 2008 15:11

                        Je trouve la réaction anti Vista démesurée, qui provient d’ailleurs le plus souvent de ceux qui passent plus de temps à faire de l’ordi-tuning qu’à bosser avec. 
                        Moi ce que je demande à mon ordi c’est qu’il se fasse discret et qu’il fasse son boulot sans faillir. Pas le temps d’étudier toutes ces alternatives aussi généreuses voraces en temps d’adaptation.
                        Et puis, XP a eu aussi des problèmes à ses débuts et Vista corrigera les siens et dans quelques mois on n’en parlera plus. Seuls les bidouilleurs patentés pourront opposer une vaine résistance. 


                        • foufouille foufouille 3 septembre 2008 16:10

                          vista est une daube, comme chaque de $soft. a chaque version les patches augmentent. xp est est la meilleure. meme si, il faut le sp1 de la taille d’un cd, le sp2 encore plus bugge. le sp3.......


                        • Bof 3 septembre 2008 20:29
                          Effectivement, je déballe, j’ouvre, j’appuie sur le bouton, j’installe office et je travaille tt de suite.
                          J’édite mes docs, et je ne me pose pas de question sur ’comment fct ma machine’.

                          Qd je monte ds ma voiture, c’est pour qu’elle me bringuebale quelque part, ce n’est pas pour voir si les bougies sont males placées. Ou savoir si les pistons sont carrés ou rond, je m’en fou, ca avance point.

                          Linux est peut être un super système mais, sur beaucoup de site, il y a tellement d’agression que, rien que ca, ca me révulse.

                        • Forest Ent Forest Ent 3 septembre 2008 15:26

                          Bon résumé de la situation. En Ile-de-France, je n’ai jamais eu de mal à acheter un ordi sans OS, mais j’ai déjà essayé d’acheter un ordi sans windows dans des grandes surfaces comme FNAC, Darty, Carrefour, et je peux témoigner que c’est strictement impossible.

                          Le contrat OEM arrange à la fois M$ et les constructeurs, car cela leur permet de bloquer les remplacements de matériels et verrouiller le circuit de réparation.

                          J’ai une "sneaking suspicion" sur le fait que M$ "subventionne techniquement" MacOS pour faire croire à l’existence d’une concurrence. Pour ce qui est de Ubuntu, j’imagine que M$ exerce une pression sur les fabricants de matériels pour qu’ils retardent la sortie de drivers afin que linux reste une solution viable mais légèrement handicapée.

                          Globalement, il s’agit de manoeuvres anti-concurrentielles parfaitement illégales et même anti-constitutionnelles. Elles sont connues de tous. Personne n’y fait rien. C’est cela, le libéralisme réel : tout sauf la concurrence.


                          • Yohan Yohan 3 septembre 2008 15:28

                            Perso j’ai acheté pour ma boite des ACER basiques équipés VIsta à 400€ pièce et qui fonctionnent. Alors dites moi combien j’ai payé le système VIsta. Pas de quoi en faire un fromage.


                            • lupin 3 septembre 2008 15:45

                              Bonjour YOHAN.

                              Tu as payé les licences VISTA au même prix que pour un autre ordinateur. Simplement, ces PC auraient coûté 300€ pièce sans la licence. Heureux que ta boite ait les moyens mais un ordinateur est souvent un investissement important pour une famille modeste qui souvent ne l’achète que pour internet. 100€ ça fait vraiment la différence pour ces gens la !


                            • Yohan Yohan 3 septembre 2008 15:59

                              Certes, d’accord avec toi Lupin, je me doute bien que je paye un poil plus.
                              Mais à combien chiffres- tu le temps perdu à rechercher des solutions alternatives auprès des chinois de Montgallet, à installer le bazar, à tenter de le comprendre puis ensuite d’expliquer à mes collègues comment faire avec un nouveau système qu’ils ne maîtrisent pas, alors qu’ils sont habitués à du pré mâché ? .


                            • seginus 3 septembre 2008 16:04

                              En plus de cela, il y a aussi un problème d’acceptation de cet étât
                              même si ce n’était que 30€, cela ne changerai rien. Le système de vente lié à fait que Microsoft touche une sorte de taxe pour chaque PC vendu, et cela sans justifications.
                              Si cela ne vous dérange pas, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’envoyer tous, pour chaque achat d’un ordinateur, un chèque de 10€ (je suis super sympa quand même).
                              Le problème est donc là, j’ai actuellement payé plus de licence Windows que j’en ai utilisé. Alors de quel droit une société récupérerai de l’argent automatiquement, même si le produit ne plait pas ?
                              Pour ce qui a été dit plus haut que pour les débutants gagner 100€ pour payer ensuite 100€ pour installer un autre OS n’a pas d’intérêt, je peux vous dire que je connais beaucoup de monde qui on justement préféré les payer, sans même se faire rembourser pour ne pas a avoir à utiliser Vista.
                              Mais dans le monde de l’informatique, les lois sont très peu respecter. À commencer par l’iphone, dont le mode de commercialisation (obligation de passer par orange) est strictement interdit en France. Et pourtant…


                            • lupin 3 septembre 2008 16:07

                              Oui Yohan, c’est justement parce que c’est si compliqué de faire valoir ses droit et de faire respecter la loi qu’il faut continuer à se battre contre la vente liée forcée par les constructeurs. Si les vendeurs laissaient le choix de l’OS, les gens ne choisiraient pas forcément Windows quand il verraient la différence de prix due à la licence.

                              De plus je peux te garantir que lorsqu’on est habitué à Windows XP, ce n’est pas plus compliqué de s’habituer à Ubuntu ou tout fonctionne du premier coup que de s’habituer à un Vista qu’il va falloire surprotéger avant de pouvoir l’utiliser.


                            • foufouille foufouille 3 septembre 2008 16:13

                              yohan a acheter une licence groupee, donc moins cher en fonction du volume. ca empeche pas vista d’avoir des spywares.......


                            • garibaldi15 3 septembre 2008 16:05

                              YOHAN : J’ai commencé à bosser perso sur un micro (un mac 512) en 1986. Puis, au boulot je suis passé sur Windows .

                              Quand j’ai ouvert le PC portable qu’on m’a offert pour le Noël dernier (OS Vista) et que j’ai vu les dégâts (les modif dans Excel sont un vrai délire !), j’ai pigé qu’il était temps que je passe à autre chose et que j’encourage l’open source !


                              • Yohan Yohan 3 septembre 2008 16:16

                                C’est sûrement un juste combat, mais je doute du vainqueur final


                              • Yohan Yohan 3 septembre 2008 16:21

                                De toute façon VISTA va s’améliorer, Microsoft n’a pas le choix. Un technicien d’Orange me racontait hier avoir accepté de leur servir de test (en leur laissant prendre la main sur son ordi) pour leur permettre d’améliorer leur système


                              • foufouille foufouille 3 septembre 2008 17:00

                                le sp1 de vista fera juste un dvd..........


                              • MKT 3 septembre 2008 17:09

                                Un Blue Ray ?


                              • Marc Bruxman 3 septembre 2008 19:44


                                							

                                 
                                								De toute façon VISTA va s’améliorer, Microsoft n’a pas le choix. Un technicien d’Orange me racontait hier avoir accepté de leur servir de test (en leur laissant prendre la main sur son ordi) pour leur permettre d’améliorer leur système

                                Oui ils vont certainement servicepacker comme des porcs chez MS. Mais cela semble pas parti. Si Microsoft avait pu sortir une version de vista convenable ils l’auraient fait. Mais il semblerait qu’ils aient un gros problème de management en interne. 

                                Les problèmes sont multiples :
                                • Le projet Windows dans son ensemble est devenu trop gros et que le management n’a pas suivi. Le coté "monopole" de Microsoft les as pendant longtemps protégé de tout probléme et dans ces conditions, une culture d’entreprise très mauvaise se met en place. On se fout du client, on croit pouvoir tout vendre à n’importe quel prix. Il y a de toute façon monopole et cela autorise à faire nawak sans qu’il y ait de connaissance. Exactement comme dans nos administrations. Sauf qu’un jour, cette inefficacité grandissante finit par vous péter à la geule et qu’il est trop tard pour tout corriger. IBM l’a appris a ses dépends dans les années 80. 
                                • Le manque de Goodwilll : L’action stagne. Or pendant longtemps ils payaient leurs développeurs en stock options. Lorsque l’action montait, les meilleurs venaient bosser chez MS et ils se foutaient du salaire plutot faible car les stock options avaient de quoi leur rapporter de très très grosses sommes. Aujourd’hui quand l’action stagne beaucoup de développeurs talentueux sont tentés d’aller voir des boites comme Apple ou Google capable de mieux rémunérer. Si on ajoute le fait qu’il ne fait plus très "cool" de dire que l’on bosse chez Microsoft, on trouve certainement une qualité des employés en forte baisse. Or la qualité des employés c’est ce qui fait vraiment la valeur d’une boite de technos. 
                                Derniéres nouvelles du front Microsoft en tout cas : Internet Explorer 8 qui seraient plus gourmand en CPU et en mémoire que .... Windows XP complet ! Du grand n’importe quoi ! Alors même que Google vient de sortir Chrome. 

                                En tout cas effectivement je conseille à tous les lecteurs de passer soit sous Mac OS, soit sur Ubuntu (J’ai une préférence perso pour Ubuntu) et ce sur de simples considérations techniques. Si vous ajoutez la politique, le choix Ubuntu est encore largement préférable. 


                                							

                              • @politique @politique 3 septembre 2008 18:40

                                "Peut-on acheter un ordinateur sans payer Microsoft Windows Vista ?"

                                La marque Daihle...enfin vous voyez de qui je parle...propose des portables financièrements abordables, èquipés du système d’exploitation libre "ubuntu".Peut être cela va t il s’étendre chez d’autres assembleurs et ce serait tant mieux ! Si vous n’ètes pas un accros de jeux vidéos ni du p2p cela fonctionne trés, trés trés bien...effectivement, alternative, il y a.


                                • Triangle Triangle 10 janvier 2009 10:27

                                   C’est une légende urbaine véhiculée par les tenants du logiciel propriétaire qui fait dire qu’à part le jeu et le P2p linux est bien.

                                  Les meilleurs logiciels de P2p sont sous gpl, les outils les plus performants sont disponibles sous GnuLinux.

                                  Pour le jeu, ce secteur est en plein essor, il suffit de voir les nombreux jeux construits sur OpenQuake et d’essayer des FPS non-libres tournant en natif sous Gnu/Linux pour se rendre compte que les parties d’Urban Terror 4 sont aussi acharnée que les Opposing Force...


                                  Aujourd’hui un PC sous Gnu/Linux fait la même chose qu’un PC sous windows.

                                  Je suis sous Debian et je n’ai plus depuis longtemps de partitions win sur la machine.

                                  Quand j’ai un besoin particulier, j’émule un PC win avec la licence qu’on m’a forcé à acheter avec le PC en ayant eu recours à la possibilité de downgrade d’une version (W2K au lieu d’XP).


                                • Sébastien Sébastien 3 septembre 2008 19:06

                                  En ce qui me concerne, je remercie Microsoft d’avoir sorti Vista. Je l’ai utilise quelques mois et puis... j’ai fini par acheter un Mac. Vista a fini de me convaincre de passer a autre chose.

                                  Je ne suis pas betement anti-Microsoft mais je dois avouer que Vista est une sacree merde. C’est une honte de sortir un tel systeme. Plus de 35% des professionnels reviennent a XP, c’est dire.

                                  Bref merci Microsoft de m’avoir ouvert les yeux.


                                  • Marc Bruxman 3 septembre 2008 19:25

                                    Oui c’est incroyable, j’entends même des connaissances à moi qui n’y connaissent rien à l’informatique et qui pestent contre Vista. 

                                    Alors que les systèmes Microsoft précédents, on entendais que les informaticiens pester dessus. Si la les utilisateurs lambda se mettent à trouver que le produit est à chier, Microsoft a du souci à se faire... 


                                  • Marc Bruxman 3 septembre 2008 19:24

                                    Le plus simple pour les parisiens est encore de passer rue Montgallet et de faire leurs affaires ici. Prix extrémement crevards. Au point que certains rentabilisaient le trajet depuis la province vers paris en se servant dans cette rue. La on peut acheter partout un PC sans Windows .

                                    Il vaut mieux venir la bas avec quelqu’un qui connait le matériel cela dit car c’est comme cela que l’on y fera les meilleurs affaires. Il existe quelques boutiques avec des vendeurs compétents, sympa et qui parlent bien français, mais la norme reste la boutique ou la personne vend les microprocesseurs comme elle vendrait les tomates. (Cf le sketch : "On ne rembourse pas !"). 

                                    Pas vraiment de SAV ou garantie sur le matériel vendu ici, mais au final si on est débrouillard, autant repayer la piéce défaillante et la changer soi même plutot que de payer le prix de la garantie. (Même Dell en promotion c’est plus cher). 

                                    Et vous pouvez même repartir avec votre PC en kit et le monter vous même ;) (Instructifs et finalement pas si dur que ca...). 


                                    • Mougeon Mougeon 3 septembre 2008 20:00

                                      Peut-on acheter un ordinateur sans vista ?

                                      OUI d’ailleurs, voici quelques bonnes adresses :

                                      www.novatux.com/

                                      www.topachat.com/pages/configomatic-pc-portable.php#disquedur

                                      www.i-ventive.com/

                                      www.surcouf.com/catalogue/FicheProduit.aspx

                                      Etc...


                                      • herve33 3 septembre 2008 21:06

                                        Peut-on acheter un ordinateur sans vista ?

                                        C’était très difficile particulièrement pour les portables jusqu’à l’apparition des ultra-portables qu’on appelle aussi net-book équipé de mini-OS à base de Linux

                                        Microsoft a évidemment contre-attaquer en sortant Windows CE et Windows Embedded , mais il ne fait aucun doute que le système Linux est bien plus performant et surtout entièrement configurable ( grace son noyau modulaire ) .

                                        Avec Linux pas besoin d’antivus complexe qui diminue considérablement les performances de la machine .
                                        Résultat , les netbooks à base de linux mettent moins de 10 secondes à démarrer pour etre entièrement opérationnelle .

                                        Microsoft a pris vraiment du plomb dans l’aile avec cette daube de Vista et son service pack 3 d’XP complètement buggé



                                        • Bobby Bobby 3 septembre 2008 21:22

                                          Bon article ! effectivement le vent est en train de tourner et le nombre des utilisateurs de linux augmente. c’est une bonne chose !

                                          Le monopole c’est vraiment la porte ouverte à tout !

                                          Avoir la possibilité de choisir son OS lors de la première utilisation est bien, ou après une période d’essai déterminée, trois mois par exemple ce serait mieux !.. Cela me paraît une étape majeure que va franchir le monde de l’informatique personnelle pour accéder (enfin ) à une certaine maturité...

                                          (j’ai connu le temps ou les premiers programmes présentés comme "professionnels" ne sauvegardaient pas automatiquement tout le travail en fin de journée... une micro-coupure de courant ou un oubli et toute la journée était perdue !).

                                          Que cette évolution profite à l’ensemble de la population ! et que l’on envisage une baisse importante du tarif des fournitures internet voilà qui irait dans le sens d’une vision des choses bien "citoyenne" !

                                          Bien cordialement







                                          • titi titi 3 septembre 2008 22:29

                                            Enfin ne révez pas quand même :

                                            Statistiques de consultation d’un site à forte audience et tout public pour Aout 2008
                                            Windows : 97 %
                                            Mac : 1,3 %
                                            Linux : 0,8 %
                                            Inconnu : 0,5 %

                                            L’année dernière
                                            Windows : 98,1 %
                                            Max : 0,9 %
                                            Linux : 0,1 %
                                            Inconnu : 0,7 %

                                            Certe Windows recule.... de 1 % sur 1 an... ce n’est pas la révolution.

                                            C’est comme pour ceux qui annonce que FireFox casse la barraque.. sur les sites de Geeks peut être mais sur les sites grand public il reste sous la barre des 25%. Pire on voit poindre Opéra qui grignotte les parts FireFox.


                                          • Cyprien Gay 3 septembre 2008 22:48

                                            Firefox (avec Mozilla) est dans les 30% en Europe, dixit xiti. En France il est encore sous les 25%. Mais partout il progresse. Merci de mettre des sources pour des chiffres. Et encore, il y a probablement davantage de navigateurs Firefox sous Linux qui se maquillent en Internet Explorer sous Windows (pour visiter les sites non conformes) que l’inverse. smiley


                                          • titi titi 3 septembre 2008 23:05

                                            Donc on est bien d’accord : Firefox fait pas 25 % en France.

                                            Il se peut que des utilisateurs Linux maquillent leur navigateur. Mais vu qu’il n’y a pas 1 % d’utilisateurs Linux celà ne change pas grand chose.

                                            On s’éloigne du sujet mais... pour ce qui est des sites non conformes c’est super un site conforme W3C. On est bien content d’avoir la balise !DOCTYPE dans l’entete. Personnellement je préfererai des sites sans bug javascript.




                                          • Marc Bruxman 3 septembre 2008 23:53

                                            Donc on est bien d’accord : Firefox fait pas 25 % en France.

                                            Oui et plus dans certains pays de l’UE. 
                                            Par ailleurs, 25% c’est suffisant pour qu’aucun Webdev ne puisse ignorer Firefox sous peine de perdre des clients et se faire taper par son chef. 

                                            Et ce qui casse la baraque c’est que ces parts de marchés augmentent. Une fois que l’on explique a un utilisateur lambda que quand il met ca il a moins de spyware et de virus (comme avec une capote) ils finissent parfois par le mettre.

                                            Ceux qui sont restés sous IE c’est surtout par ignorance d’une alternative ou par impossibilité (type au taf ou des fois le DSI empéche d’installer un browser convenable ou a un intranet codé avec les pieds par La SSII Loosers Consulting). 


                                            Il se peut que des utilisateurs Linux maquillent leur navigateur. Mais vu qu’il n’y a pas 1 % d’utilisateurs Linux celà ne change pas grand chose.

                                            Oui, donc on reprend les chiffres les plus récents :
                                            0.8% pour Linux et 1.3% pour Mac. C’est kifkif bouricot à ce sujet la. Et c’est déja une grande nouvelle. Surtout en partant du 0.8 de l’an dernier. Dans un an, plus de Linux que de Mac sur le Desktop ;)

                                            Quand j’étais plus jeune, on me disait, Linux sur les serveurs jamais, c’est de la merde. Unix c’est mieux, Windows NT c’est mieux. Et aujourd’hui ? Et bien du Linux sur les serveurs y’en a partout. Il est parti de ce même 0.8% qui fesait marrer tout le monde.






                                          • titi titi 4 septembre 2008 23:17

                                            Oui et plus dans certains pays de l’UE.
                                            Et beaucoup moins aux Etats Unis...
                                            Mais en fait on s’en fou. On est ni en Allemagne ni aux Etats Unis. Donc 25%.

                                            "Ceux qui sont restés sous IE c’est surtout par ignorance d’une alternative ou par impossibilité (type au taf ou des fois le DSI empéche d’installer un browser convenable ou a un intranet codé avec les pieds par La SSII Loosers Consulting). "
                                            Euh non. Ce peut être aussi un choix...
                                            Je voix pas pourquoi se priver des fonctionnalités supplémentaires qu’apporte IE : styles supplémentaires,
                                            et surtout l’inégalable document.all à la fois tableau ET collection. Magique.
                                            Et le plus beau : l’ActiveX .. le possibilité d’inter-réagir avec les applications installées sur le poste. Fantastique.

                                            "Et bien du Linux sur les serveurs y’en a partout"
                                            Dans le monde du Web peut être... dans les universités surement.
                                            Mais dans le monde de l’entreprise... pas des masses quand même. En fait j’y croise encore de Unix mais pas de Linux.


                                          • ZJP ZJP 3 septembre 2008 23:41
                                            Tant que le piratage sera facile sous Windows, le débat de la vente liée n’aura aucun écho. Car pour la plupart des utilisateurs, les 100 Euros du système c’est l’accès au plus grand club de logiciels du monde. Ces 100 euros sont vite amortis. Situation bien sur que je déplore. Je suis du métier.
                                             
                                            JP 

                                            • pierce 3 septembre 2008 23:46

                                              vous voulez un PC vraiment pas cher et vendu sans OS : http://www.ldlc.com/fiche/PB00071738.html

                                              bon, il faut aussi le monter mais je vous assure que c’est pas la mer à boire et à moins de 150 euros, c’est quand meme imbatable :) et il marche très bien avec ubuntu.

                                              p.s. je n’ai absolument rien à voir avec cette société dont je ne suis qu’un client occasionel



                                              • Marc Bruxman 4 septembre 2008 00:36

                                                Effectivement c’est pas cher ! Ce n’est pas du tout au top de la technologie, mais ca peut dépanner si on est fauché et que le vieux PC est trop lent. Et puis souvent mieux vaut acheter bas de gamme et changer souvent plutot qu’acheter haut de gamme et ne pas pouvoir changer aussi souvent. (Vu qu’au bout de 18 mois les machines seront de toute façon techniquement dépassées). Si ca suffit pour l’usage que vous en avez, l’option crevard a 150 € est donc tout à fait rationnelle. 

                                                Concernant les composants quand même :

                                                • Carte mère MSI K9N6PGM2-V
                                                • Processeur AMD Sempron : Bon ca c’est pas une formule 1, mais pour faire de la bureautique et du web sous Linux cela sera suffisant. Pour une conf plus couillue préférée les Intel Core 2 Duo d’entrée de gamme. 
                                                • La carte graphique intégrée pour faire du jeu elle n’est pas terrible du tout. Mais si vous jouez pas c’est largement suffisant. 
                                                • 1 Go de RAM : Tant que vous ne mettez pas Vista c’est suffisant ;)
                                                Pour le montage effectivement c’est pas très très dur surtout que les composants ont déja été choisis par LDLC. Tout s’emboite comme du légo sans forcer et très peu d’outils à part un tournevis sont nécéssaires. Si LDLC fournit en plus une bonne documentation de montage, c’est vraiment à la portée de tout le monde. Et ca peut être l’occasion de faire ca avec les enfants pour leur montrer comment est faite la bébéte ;) (Si ils sont assez grands ils pourront même le monter eux mêmes).




                                              • foufouille foufouille 4 septembre 2008 11:44

                                                la carte video integre est a deconseille. meme avec un port agp. on peut rarement la desactive. une 128mb vaut juste 30€.
                                                apres si on veut pas etre en panne, il vaut mieux une alimentation de 680w, meme noname


                                              • tvargentine.com lerma 3 septembre 2008 23:59

                                                 La jurisprudence va dans le sens du consommateur européen

                                                Moi,ce qui n’étonne c’est de lire que des gauchistes ont "encore" du pouvoir d’achat pour acheter un PC alors qu’ils sont les premiers ici à pleurer sur la politique économique du Président Nicolas Sarkozy

                                                Comme quoi la mauvaise fois peut parfois amené l’obsurantisme des idées politiques

                                                La France consomme,le prix des matières premières baisses et personnellement,je vous conseille d’attendre encore un peu pour acheter un PC ,car c’est à l’offre de baisser ses prix et non à la demande (vous) de se voir imposer des prix 

                                                Grace à la nouvelle loi de modernisation de l’économie,la concurrence est rentrée en application et le temps des prix uniques aux centimes d’euros pres est teminé !


                                                • Marc Bruxman 4 septembre 2008 00:47


                                                  Grace à la nouvelle loi de modernisation de l’économie,la concurrence est rentrée en application et le temps des prix uniques aux centimes d’euros pres est teminé !


                                                  Peu de baisses à attendre sauf peut être sur le matériel de marque. La rue montgallet est déja au prix le plus bas. Si on sait y acheter, aucun vendeur de la grande distribution ne peut rivaliser à part bien sur si il y a une fin de série douteuse à écluser. (Ca la grande distribution a été la spécialiste pour permettre de vider des stocks de cartes méres moisies à un public peu regardant). Bref si les prix baissent à Carrefour ou Darty, ils se reprocheront du vrai prix que les franciliens paient déja.

                                                  Après la question est : Faut il acheter du grand constructeur ou se servir chez les chinois de Montgallet ? (Ou équivalent). Et bien la réponse est clair, souvent le grand constructeur achéte ses cartes méres chez le taiwannais Asus... Soit a peu près le même matériel que vous trouvez chez les chinois. La seule difficulté c’est que le grand constructeur a choisi des modéles de cartes méres + processeur alors que chez le chinois vous devez faire ce boulot la vous meme. Mais la tache n’est pas insurmontable, il suffit souvent de trouver un ami qui sait. 

                                                  Un dernier conseil quand même : Evitez à tout prix les disques durs de marque Maxtor. Niveau fiabilité c’est une catastrophe. Seagate ou Western Digital ca marche beaucoup mieux. (Conseil venant d’expérience sur un gros parc de disques durs et au fait que j’ai encore au bureau une pile de disque durs maxtors morts qu’on a même pas renvoyés au SAV tellement on en avait marre de les voirs tous clamser au bout d’un an et demi maximum de service (intensif)). 


                                                • foufouille foufouille 4 septembre 2008 11:48

                                                  ceci est du au fait que ca chauffe, il faut donc un ventilo double pour hd. si tu veut les recuperer, essaye HDDregenerator.


                                                • Christoff_M Christoff_M 4 septembre 2008 02:02

                                                   l’an prochain Vista et Window XP disparaitront, mais on peut trouver des XP pro en vente à 40euros...
                                                  Rien ne vous empeche d’installer LINUX et d’acheter vos composants chez un assembleur...


                                                  • Gargamel Gargamel 4 septembre 2008 03:31

                                                    Je suis assez d’accord avec l’article, c’est bien de fournir des solutions qui permettent de ne pas payer pour un windows qui n’est pas encore tout à fait au point, surtout si on en a déjà un.
                                                    Je suis aussi d’accord aussi que c’est bien de jeter un oeil au libre, même si c’est pour en revenir à microsoft après comme moi et pas mal de gens que je connais.
                                                    Pour Firefox je dirais que beaucoup de gens que je connais sont restés sur IE écoeurés par les réactions méprisantes des défenseurs du renard de feu, qui ont bein souvent un comportement si détestable qu’on préfère rester sous IE (qui marche pas si mal d’ailleurs).
                                                    Moi même je suis passé de IE à avant browser, et je considère chrome maintenant.


                                                    • Christoff_M Christoff_M 4 septembre 2008 04:08

                                                       le dernier Firefox n’amène rien par contre IE7pro marche tres bien, en attendant IE8...

                                                      je n’utiliserais pas par principe le navig de Google, car ce groupe représentant déja 210milliards de dollars sous des apparences d’entreprise tres cool !! a le meme objectif que microsoft, tout monopoliser pour se rendre indispensable !! il ne faut pas tomber dans les panneaux et les pièges, monsieur Google fait du gratuit pour démolir IE7 et Firefox....

                                                      Si vous voulez que la pluralité se maintienne, évitez Google chrome, sinon dans peu de temps nous boirons tous du coca, mangerons du macdo, et naviguerons sur Google.... rien n’est plus mauvais que les mastodontes monopoles, il en est de meme en politique, c’est la mort de la concurrence, de la diversité et de l’imagination.... notre monde mondialisé nous le prouve tous les jours !!


                                                    • Ranjo 4 septembre 2008 10:18

                                                      On a eu le regne IBM, puis le regne Microsoft, il ne tient qu’aux utilisateurs a ne pas avoir le regne Google.

                                                      eviter de tout confier a Google, la grenouille est sympa tant qu’elle ne devient pas boeuf.


                                                    • seginus 4 septembre 2008 10:51

                                                      Concernant le navigateur de Google, il fait du libre, pas du gratuit, et c’est une énorme différence car à ce titre, tout le monde peut le modifier, le forker, voir les sources pour être sûr qu’il n’y a pas de spyware ajouté.
                                                      Google est une entreprise qui marche très bien, avec comme grand argument le fait d’avoir la sécurité de pouvoir récupérer facilement ces données si on veut aller voir ailleurs.
                                                      Ils se basent pour cela sur le libre, même si l’on peut déplorer ne pas jouer le jeux à 100% (picasa, googleearth, etc qui ne sont pas libres).
                                                      Cependant, Google finance beaucoup de projets, entre autre tout les étés par le Google summer of code, qui finance des étudients pour travailler pendant les vacances estivales sur des projets libres.
                                                      Au bilan, nous avont donc une société qui marche très bien, et qui démontre donc que l’usage du libre et le non-enfermement de ses clients dans des formats propriétaires est quelque chose de viable.
                                                      Boycotter une entreprise qui fait du libre parce qu’elle marche, c’est incité tout les industriels à ne surtout pas faire du libre.
                                                      Google est donc une très bonne société, qui apporte beaucoup au libre et ce serait dommage de ne pas plus l’appuyer. La seule chose à se méfier pour l’aspect « Big Brother » est le moteur de recherche qui lui par contre peut être un véritable filtre du web (mais généralement, ceux qui boycott Google, le font pour tout leur produit, sauf celui-là alors que ça devrait être l’inverse).


                                                    • Halman Halman 7 septembre 2008 12:11

                                                      Avant IBM chaque constructeur d’ordis personnels avait sa version de dos, sa version de basic, sa version de pascal, de frotran, etc. Impossible de d’éxécuter un logiciel d’un Luxor à un ISTC OU d’un SIEMENS sur n’importe quel autre ordi.

                                                      Il fallait réécrire de a à z chaque version de basic ou autre pour chaque ordi, ce qui rebutait les utilisateurs et empéchait les particuliers tout comme les grands compte de se mettre à l’informatisation ou même de changer de machine pour une plus puissante, puisqu’à chaque fois il fallait ressaisir toutes les banques de données et réécrire tous les logiciels et documents.

                                                      IBM a standardisé tout ça avec ses compatibles pc, on pouvait utiliser des logiciels d’un Toshiba sur un Ibm ou sur Compaq. Ce qui a dopé les ventes de pc.

                                                      Apple n’a jamais compris ça.

                                                      Curieux comme on oublie ce genre de choses.

                                                      Si IBM n’avait pas imposé un standard, aujourd’hui il serait impossible de lire un document d’un Compaq sur un Packard.

                                                      Quelle foire innomable, quel merdier dans les entreprises, la secrétaire du dr Machin qui ne peut lire les données de l’ordi de la secrétaire du pr Bidule.



                                                    • Céphale Céphale 4 septembre 2008 07:58

                                                      Félicitations à l’auteur pour ces conseils pratiques. J’espère que les utilisateurs de PC qui n’ont que de faibles connaissances en informatique pourront ainsi basculer facilement de Windows à Linux pour le plus grand bien de leur porte-monnaie.


                                                      • Halman Halman 7 septembre 2008 11:55

                                                        "Utilisateurs de PC qui n’ont que de faibles connaissances en informatique..."

                                                        Idée préconçue à la con.

                                                        Ne pas confondre la ménagère qui a du mal à se servir d’une souris et les utilisateurs professionnels.


                                                      • morice morice 4 septembre 2008 09:29

                                                         l’intérêt est de se passer totalement de tout produit estampillé Microsoft. On aurait pu le faire avec les mini-portables type EEPC, voilà que Bilou IMPOSE aux fabricants une version XP pour ces engins. Or elle est totalement inadéquate. Trop lourde, trop gourmande en ressources, trop buggée. Comme d’habitude, Microsoft a bien senti le danger. Et imposé une nouvelle fois sa loi. Au bout de 6 mois de vente, on peine déjà à trouver des solutions Linux, pourtant originelles sur ces matériels. Un énième scandale Microsoft.... Google ne présente pas un simple navigateur avec Chrome, mais la porte d’entrée aux softs nécessaires pour faire un mail ou surfer ou faire un courrier. Là encore, pour Microsoft, le DANGER est immense. Imaginez un Word GRATUIT(comme ça existe déjà) à la place de ses suites lourdingues aussi chères que des ordis : pour Redmond, c’est la FIN DU MONDE. Qu’il crève : Microsoft aura fait assez de mal à l’informatique en la rendant obscure à des milliards d’individus et en refusant de la démocratiser véritablement. L’OpenSource est la seule voie correcte pour faire accéder des personnes à une informatique pratique et gratuite. Apple, dont le noyau est rappelons-le OpenSource fait la même chose, la qualité d’interface (qui a un prix !) en plus. C’est de convivialité qu’ont besoin les gens, pas d’usines à gaz virussées en 10 minutes. Microsoft n’a plus qu’à décliner : c’est ce qui l’attend désormais dans les 10 années à venir. La vache à lait commence à se tarir, l’utilisateur n’est plus un gogo. Je souhaite la disparition pure et simple de Microsoft et ne me cache pas pour le dire ici.


                                                        • enzoM enzoM 4 septembre 2008 09:42

                                                          De par définition, si vous achetez un windows (vista quand il est sorti, mais idem pour les autres), vous pouvez être certain que que l’OS comportera de nombreux bugs que microsoft corrigera à trravers ses packs de mises à jours. Ca été le ca pour le XP, et les précédents.
                                                          Et il faut savoir que Microsoft mais des "trappes" pour savoir ce que vous avez sur votre machine --->> intrusion dans la vie privé. Ces trappes se trouvent dans tous les logiciels microsoft (qui comme par magie fonctionnent très bien entre eux).

                                                          Vous avez le droit en achetant un ordinateur de demander un autre système d’exploitation, demander un XP à la place d’un Vista mais cela vous coûtera un "petit supplément".

                                                          Vous pouvez également s’y vous vous y connaissez, formater votre disque dur, et installer ce que vous voulez..

                                                          Tous ces ordinateurs "prééquipés" de logiciels (Office, Antivirus, ...) ne sont destinés qu’à vous faire acheter et payer la llicence des produits installés et payer comptant les produits préinstallés (pour deux mois en général).

                                                          N’acceptez pas des logiciels "lourds" comme des anti-virus Norton ou Bitdefender, ils ralentissent magistralement votre machine, et il y en a d’autres bien et peut-être plus performants.
                                                          Pour votre traitement de texte, si vous n’écrivez pas beaucoup, et que du simple courrier, Wordpad est bien suffisant.

                                                          Il y a aussi la solution "office" "Java entièrement gratuite et comprenant tous ce que doit avoir un "office".

                                                          Dans toute cette mafia informatique, à vous de voir, comprendre, et vous défendre, et n’oubliez pas qu’en matière d’informatique, vous n’avez jamais aucune garantie ! ! !


                                                          • teviec teviec 4 septembre 2008 11:28

                                                            Bonjour a tous Je suis tombé en panne avec ma connexion internet pro de chez orange il a une semaine, par telephone le technicien orange m’a depanné. je possede xp sur un ordi et ubuntu sur un autre il ma dit que cela aurai été payant si le logiciel sur mon ordi n’avais pas été windows !! faire payer le libre un comble .... je passe a ubuntu progressivement j’en ai marre de window en plus un j’ai eepc sous linux qui fonctionne parfaitement .. alors ?


                                                            • foufouille foufouille 4 septembre 2008 11:52

                                                              tu as verifie le voltage du transfo ?


                                                            • chmoll chmoll 4 septembre 2008 12:08

                                                              vista c un flop ,incompatible avec pas mal de logiciels clé USB ect ect

                                                              pour la licence ,beaucoup pense que c une obligation pour les mises à jour de sécu windows

                                                              si vous ètes bien protégés pas b’soin de ces mises à jours de sécu

                                                              beaucoup se mette sous linux via unbunta,ou font un disque dur externe avec leur XP ,quand il achète un PC avec vista qui est (perso) un flop


                                                              • chmoll chmoll 4 septembre 2008 12:22

                                                                t’aurais faire souffler l’technique dans l’ballon

                                                                i a mélangé FAI et système d’exploitation


                                                                • pas perdus pas perdus 7 septembre 2008 11:11

                                                                  J’utilise Ubuntu, une version de linux. C’est stable, puissant, multitache, riche en logiciels, convivial et intuitif. Et en plus, c’est gratuit et ça garantit Zéro virus sur le net ! En plus, il y aune communauté si vaste que le moindre problème est vite résolu.

                                                                  Depuis plus de deux ans, à part au boulot, windows et ses logiciels ne me manquent pas.


                                                                  • Marc 7 septembre 2008 13:57

                                                                    Merci pour votre tour d’horizon sur la question.

                                                                    Une petite précision sur la vente liée :

                                                                    La vente liée est bien illégale. Toutefois, dans la récente affaire Que Choisir vs. Darty, le TGI de Paris a estimé que la loi sur la vente liée était inapplicable dans le contexte de la vente d’ordinateurs avec logiciels préinstallés pour des raisons de confort du consommateur.
                                                                    Mais le TGI de Paris a considéré qu’il s’agissait par contre de vente par lot :
                                                                    "Lorsque des produits sont vendus par lot, l’affichage doit préciser :

                                                                    - le prix de vente ;

                                                                    - la composition du lot ;
                                                                    - le prix de chaque produit composant le lot sauf s’il est composé de produits identiques.
                                                                    b) il est interdit de lier la vente d’un produit soit à l’achat simultané d’autres produits, soit à l’achat d’une quantité imposée."

                                                                    Et puisqu’il s’agit de vente par lot, Darty doit désormais afficher le prix des logiciels préinstallés sur les ordinateurs.
                                                                    D’après votre lien ’Luc Châtel veut la fin de la vente liée’ , il y a bon espoir que ce jugement soit appliqué. Saluons cet heureux retournement de veste .
                                                                    Ce même si on peut regretter que le TGI n’ait pas souhaité appliquer la loi sur la vente liée :
                                                                    en effet l’optimisation fiscale de Microsoft en France, gonflée artificiellement par la vente liée, est de l’ordre du double du coût annuel pour l’État de la carte famille nombreuse de la SNCF. ( http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=14246 )


                                                                     


                                                                    • fredmoy fredmoy 7 septembre 2008 22:25

                                                                      Très bon article , mais actuellement il m’est impossible d’utiliser des logiciels du genre WINCC , STEP7 (siemens) , Rslogix ou encore Autocad 2008 sous linux ,les émulateurs comme WINE n’etant pas encore assez performants pour que je puisse les utiliser . Donc je suis obligé d’avoir un dual boot , XP Pro et Mandriva pour travailler . Je ne vais sur la toile et consulter mes E-mails que sur linux . Mais souvenez vous que c’est IBM a introduit le loup (Microtruc) dans la bergerie en couplant ses IBM PC AT avec Ms-Dos , cela etant du à une défaillance de Digital Research , qui a pris de haut cette petite société qu’était IBM qui cherchait un OS , IBM a du se tourner vers Microtruc ,qui a crée un clône de DR-DOS ). maintenant on passent à la caisse.
                                                                      ( poste envoyé avec un IB 40 comme quoi.....) 


                                                                      • dionysos 8 septembre 2008 00:40

                                                                        perso, je tourne sous ubuntu. Aucun problème, et je passe mon temps à dépanner des ordis sous windaube.
                                                                        Quand les gens en ont marre, ils migrent sous ubuntu. Pour moi, c’est pas un bizness,sinon je laisserais les gens sous xp, je suis sur de les revoir tous les trois mois. Depuis un an j’ai fait 48 migrations sous linux , surtout des ubuntu, quelques toutoulinux pour des ordinosaures. Une seule demande de retour à XP, à cause des enfants, un comble.
                                                                        Si vous habitez sur Avignon, que vous voulez migrer ou decouvrir linux, n’hésitez pas à venir nous voir à Avignu, le club d’utilisateurs linux du Vaucluse, on vous aidera et c’est gratuit. Partout en France les GNU vous attendent et vous aideront. N’hésitez plus, larguez les amarres. Vous étiez un pigeon, devenez un pingouin (ou un manchot) !


                                                                        • Patrick FERNER 8 septembre 2008 10:51

                                                                          N’étant pas parisien, je ne connais pas la rue Montgallet ; en revanche, dans toutes les grandes villes de province, il y a des assembleurs qui proposent des ordinateurs à des prix compétitifs et on peut même leur demander d’installer un Linux si cette opération rebute certains. Avantages : pas de logiciels superflus, et S.A.V. assuré sur place (normal, ce sont eux qui ont monté la machine) avec une garantie de un an.


                                                                          • Triangle Triangle 10 janvier 2009 10:18

                                                                            Au risque de radoter, les assembleurs dans leur grande majorité ne proposent pas de portables...qu’on se le dise..
                                                                            Le portable c’est plus de 50% de part de marché en 2008. 


                                                                          • Fabien 15 juin 2009 09:48

                                                                            Est-ce que ça marche aussi avec les Mac : si je veux acheter un Mac et mettre Linux dessus, puis-je me faire rembourser la licence MacOS ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès