• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pierre Bellon se paye JM Ayrault

Pierre Bellon se paye JM Ayrault

Un mouvement des patrons indignés va naître. A l'université d'été du MEDEF il y a eu du roulis et du tangage quand les ministres, dont le Premier et non le moindre, sont venus leur sussurer le chant des sirènes. Heureusement, les vieux comme les jeunes s'accrochent au mât et au bastingage et crient : "mille sabords, ils osent venir nous aborder ! Ouvrez les sabooords ! feu contre l'ennemi !"

Bien dans son domaine Sodexo, le maître queux, en la personne de Pierre Bellon, actuel champion mondial de la restauration collective, a servi un plat de... résistance ! 

Parmi les CRITIQUES ET LES LAZZI contre le gouvernement, il y a eu l'intervention de Pierre Bellon PDG de Sodexo. Brève, hein (je cite de mémoire, je l'ai entendue sur une radio). C'était pas mangé aux vers ni aux charançons.

" Il y en a assez que vous nous disiez ce que nous devons faire.
Ce que nous devons faire nous le savons et votre contrat de génération
c'est de la CONNERIE et vous le savez.". Paroles qui ont été rapportées de la façon suivante dans L'Usine Nouvelle : "Malgré tout le respect que nous avons pour les hommes politiques et les hauts fonctionnaires, on a ras-le bol de nous entendre dire ce que nous devons faire, aussi bien vous que vos prédécesseurs, avec les actionnaires, avec le personnel, avec les syndicats et avec les consommateurs, on en a ras-le-bol des leçons de morale."

Difficile pour le plus grand restaurateur de France, voire du monde, d'être plus aimable... et respectueux. Il a gardé pour lui, "votre contrat de génération"vous pouvez vous le mettre où on pense, et n'a pas entonné le slogan des manifs : "Aucu... aucu... aucune hésitation !" Vont-ils, à l'issue de cette université d'été, pour étudiants attardés, créer un mouvement "Occupy Matignon et l'Elysée " ? Ils n'ont pas sequestré Ayrault ni Montebourg d'Ailleurs. Pour l'instant.

Ils vont rejoindre le mouvement des indignés.

Mieux vaut en (sou)rire, ce serait dommage d'en pleurer. ¤

noodles 

NB : rappel Le contrat de génération vise tout d’abord à inciter les entreprises à embaucher des jeunes arrivant sur le marché du travail. En effet, les entreprises françaises hésitent à recruter des débutants, et privilégient les recrutements de personnes ayant déjà une première expérience, ce qui rend difficile l’entrée des jeunes dans le monde du travail.


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • rosemar rosemar 4 septembre 2012 19:11

    Bonjour noodles 

    oui ,l’emploi des jeunes ,c’est bien là une préoccupation essentielle :notre société tourne à l’envers :les gens âgés travaillent plus longtemps ...et les plus jeunes ne trouvent pas de travail...sans parler des retraités qui sont parfois obligés de cumuler emploi et retraite....Espérons que le contrat génération aura un impact....et vous qu’en pensez vous ??

    • noodles 4 septembre 2012 23:25

      > oh, rosemar, vous le savez ce que j’en pense ! 

      le simulacre de démocratie, l’hypocrisie des élus, planqués, 
      m’ont rendu très pessimiste. Qu’un grand patron les bouscule,
      Chiche ! pourquoi pas ! En effet, je me dis, pourquoi pas nous ? 

      A plusieurs reprises j’ai écrit ici et là : « il faut bousculer le pot de fleurs »
      rien d’illégal de dire : je ne signe pas. Je veux qu’on revoie tout point par point 
      et surtout construire une Europe, (voire un monde) sociale cohérente. 
      Je pensais au gouvernement, évidemment ! 
      Marre de 
      voir sur nos chantiers des sous-traitants uniquement polonais ou portugais et notre
      jeunesse aller pointer au chômage parce que l’Europe est construite 
      sans cohérence aucune. 
      Conclusion :« il faut bousculer le pot de fleurs ! » et la gamelle de ronron.
      Bonne soirée, bonne nuit sans doute
      n

    • nicolas_d nicolas_d 5 septembre 2012 11:20

      C’est très bien qu’ils ne trouvent pas de travail les jeunes.
      Ca laisse de la force vive et disponible pour « bousculer le pot de fleur »

      Si ils ont faim ils peuvent se servir dans les supermarchés
      S’ils sont déprimés, qu’ils rêvent à un nouveau monde au lieu de rêver d’un travail.
      Que les jeunes ne comptent pas trop sur les vieux pour changer le monde. Eux peuvent le faire. Mais si ils « trouvent du travail » c’est foutu.


    • Salade75 5 septembre 2012 13:31

      Pourtant, les chiffres montrent que les jeunes subissent moins la hausse du chômage que les plus de 50 ans (et pas des plus de 57 ans comme pourrait le laisser entendre la mesurette sur le contrat de génération) avec une hausse annuelle (catégorie A) respectivement de 7,3% et 16,5 % pour une moyenne d’ensemble de +8,5%.
      Le chômage des jeunes est un grave problème, mais celui des plus de 50 ans est une véritable bombe car actuellement cette tranche d’âge finance en grande partie la tranche 20/35 (achat de voiture, caution pour un appartement, garde des enfants, vacances, voire dons défiscalisés pour les moins malheureux ...).

      Couper les revenus des plus de 50 ans agrave paradoxalement la situation des jeunes qui bénéficient éventuellement de quelques postes, mais certainement pas des salaires que pouvaient avoir les plus anciens.
      Mais notre bon roi et sa cour de fonctionnaires non concernés par ces difficultés, comme son prédécesseur, ont décidé que l’emploi des jeunes est la seule chose importante ..


    • cristoferrens cristoferrens 4 septembre 2012 20:09

      Bonjour Noodles.


      Deux réactions.

      La première est que ce monsieur, cramponné à ses privilèges comme une arapède à son rocher (http://fr.wikipedia.org/wiki/Patelle) me semble plus Indigne qu’indigné.

      Il est contre un état interventionniste, soit. Mais qu’il n’oublie pas qu’une partie de ses clients sont des collectivités locales et/ou des établissements publics. Avant de cracher dans la soupe, je pense qu’il aurait intérêt (et la société qu’il représente), à faire montre d’un devoir de réserve, à tout le moins d’une forme de pondération.

      La seconde est que dans un monde où les vieux sont de plus en plus jeunes, comment voulez-vous, Noodles, que les jeunes trouvent leur place... C’est le « jeunisme » des vieux (pardonnez le néologisme) qui anéantit les jeunes.





      • noodles 4 septembre 2012 23:45
        Bonsoir Cristoferrens 
        Excellente remarque.
        Nos sociétés ont abouti à des acteurs sociaux de tous niveaux,
        du plus humble au plus élevé, liés par des contrats visibles ou de fait :
         -médecins et acteurs paramédicaux <->assurés sociaux 
         -banques <-> débiteurs de tous ordres /etc
        on n’en finirait plus de faire la liste des interdépendances 
        qui, brisées, entraîneraient la chute des dominos ou des 
        châteaux de cartes. ( subprimes par ex !) 
        Et quand je dis tous niveaux, même un Rmiste (rsa) est 
        générateur d’interdépendances. 
        Et pour l’entreprise Sodexo, un modeste travailleur qui prend un repas de 
        cantine est un prescripteur. Client roi ! ah ah ! 
        Cristoferrens, que n’étiez-vous à cette réunion du MEDEF ! vous auriez su 
        quoi rétorquer, vous, à ce restaurateur qui crache dans sa soupe. Beurk. 
        Un comble n’est-ce pas ? 
        Amicalement
        n

      • noodles 5 septembre 2012 00:18

        Le monde actuel n’est ni celui que nous voudrions,

        ni vraiment tel que nous le voyons.
        Je suis d’accord : un Pierre Bellon fait fortune vers 1966 
        et, à 83 ans, ne laisse sa place à aucun jeune bien qu’il ait
        délégué ici et là. 
        Il mourra à son poste sans doute. Voilà un homme qui, d’après
         son discours, semble incapable de vrai dialogue.
        Sommes-nous capables de balayer le conflit de générations 
        dont l’olligarchie est encore plus la source que l’Oedipe ?
         
        C’et encore un enjeu de taille !
        bonne nuit ! 

      • foufouille foufouille 4 septembre 2012 20:19

        vu le peu d’offre, un enieme contrat bidon servira a rien
        le gars du medef doit le genre, ils ont qu’a crever en travaillant


        • Scual 4 septembre 2012 20:54

          Un patron qui dit clairement qu’il en a marre de l’autorité ?

          Avec de tels modèles comme « élite » dans notre société, peut-on encore se demander d’où vient la délinquance ?

          C’est à ce genre de types qu’il faut faire des cours de morale.

          Qu’il se rassure, c’est pas ce gouvernement qui risque de venir lui tirer les oreilles.

          Vivement que la gauche soit au pouvoir !


          • noodles 5 septembre 2012 17:02

            > Scual

            « vivement que la gauche soit au pouvoir »
            "paradoxe peut-être, mais votre boutade tient debout smiley ! si on 
            considère que F Hollande a pris les pantoufles de Sarkozy en 
            donnant suite à sa politique européenne suicidaire 
            Je ne voudrais pas vous paraître trop partisan (toutes les 
            opinions sont bien accueillies ici) 
            mais on n’est guère avancés après la présidentielle ( se débarrasser de 
            la clique à Sarko était la 1ère étape, on le savait en votant quelle suite 
            l’Histoire donnera-t-elle à cette période-ci ? )
            a+
            n

          • Gerard_menvusa roiubu77 4 septembre 2012 22:28

            Puisqu’il s’agit du patron de Sodexo, disons-le tout de go : les employeurs français sont des grosses nouilles, retrogrades conservateurs et psycho-rigides qui s’arc-boute sur l’exigence du diplôme bien souvent doublée d’expérience. Ce qui me fait dire que le chômage est en partie voulu, puisque les pouvoirs publics et les entreprises ne se donnent pas les moyens de le faire baisser et mettant des batôns dans les roues des chômeurs peu ou pas qualifiés pour retrouver du boulot...

            Moi, j’aimerais bien être agent administratif ou agent d’accueil dans une agence bancaire ou une compagnie d’assurance, mais je n’ai que le Bac et je ne peut y entrer parce que les employeurs de ses secteurs n’en démordent pas avec leur « Bac + 2 exigé » avec de l’expérience en plus, cela va de soi... or, ce sont des postes qui pourraient facilement être accessible avec un simple BEPC, puisque n’exigeant pas de qualifications pointues, mais non...en pleine période de crise, les employeurs ont des exigences délirantes et le chômage concerne plus de 3 millions de personnes « officiellement »...bien plus "officieusement.

            Il serait temps de forcer la main des employeurs par des lois contraignantes pour faire baisser le niveau d’exigence et permettre aux eternels exclus du marché de l’emploi de retrouvé enfin un vrai boulot !


            • iris 5 septembre 2012 09:29

              je pense surtout que les patrons français surveillent leur pognon et ne veulent pas en lacher une miette pour conserver leur train de vie avec maisons confort voyages domestiques


            • niblabla 5 septembre 2012 15:47


              Et pourquoi il prendrait quelqu’un avec le bac quand il peuvent avoir quelqu’un avec Bac+2 ou +4 pour le même prix ?
              C’est sur ils pourraient mettre la personne à l’essai. Mais la encore pourquoi mettre à l’essai quelqu’un qui à Bac si on peut mettre à l’essai quelqu’un qui à bac+2 ?


            • noodles 5 septembre 2012 17:11

              >niblabla 

              oui, ami, je ne sais pas dans quel cas vous vous placez, mais 
              quel que soit le diplôme ou le niveau de compétence c’est toujours
              malheureux de ne pas trouver d’emploi. 
              Il n’y a pas d’emploi.
              Et le phénomène gagne la planète entière.
              On se heurte aux parois de l’aquarium dès qu’on aborde chômage, 
              retraites. On nous a mis à nager malgré nous. 
              La solution ne peut-être seulement individuelle...même si c’est ce 
              qu’on cherche pour soi.
               smiley n
              Amicalement 
              n

            • noodles 4 septembre 2012 23:09

              Roiubu

              ce que vous dites n’est pas burlesque du tout malgré votre plaisant pseudo ! 
              La marchandise humaine (eux ils disent « R H ») suit, hélas, la règle de l’offre et de la demande. 
              Si la conjoncture s’inversait, qu’il y ait le plein emploi, vous verriez les DRH rabattre leurs exigences jusqu’à ne plus rien demander pour obtenir un emploi. 
              Nos pères abordaient un emploi sans diplôme, en apprenant sur le tas. Et ils sont devenus compétents. Très. 
              En préparant le Bac, vous avez dû apprécier dans la littérature et civilisation américaines, en seconde, ces marchés aux esclaves noirs où la chair humaine se vendait aux enchères (auction). Bien sûr ce rapprochement avec l’actualité est assez osé et ferait pousser de hauts cris à certains...mais c’est ça la loi du marché passant allègrement des marchandises aux humains. 
              François Chérèque vient de « convenir », hier ou avant hier, que « le coût du travail en France doit baisser ». Il faut s’attendre à ce que la CFDT, maillon faible du syndicalisme s’abaisse encore devant les exigences du monde patronal. 
              Vous, vous parlez d’une règlementation, lui parle d’une dé-règlementation.
              Pas le même langage on dirait. Quand, longtemps, on ne se comprend pas,on risque d’en venir aux mains...c’est triste à dire ! 
              Bon courage ami Roiubu.
              n

              • spartacus spartacus 5 septembre 2012 10:46

                Un patron qui dit la vérité !


                Les leçons de chose de ceux qui dépensent sans compter Ça suffit !
                Contrat de « génération » encore un énième zinzin a tiroir.

                Se voire imposer d’embaucher a garder des vieux par ceux qui les mettent à la retraite trop tôt ?

                Combien de fonctionnaires de plus de plus de 57 ans concernés ? Alors que la moyenne réelle des départs est de 56 ans ????

                Comment ils vont faire à EDF, RATP ou SNCF pour obliger les plus de 57 ans a s’occuper des jeunes alors qu’ils partent en moyenne à 53 ans ????

                A encore une dérogation pour l’état et les entreprises d’état ?

                L’ingérance perpétuelle de l’état dans les entreprises privée en France est dramatique.

                • noodles 5 septembre 2012 14:33

                  Vous ne faites pas comme Bellon (et d’autres) qui refusent le débat

                  et n’ont de leçons à recevoir de personne ! .
                  Je suis prêt à approuver...mais seulement si vous citez vos sources Spartacus 
                  si vous parlez ainsi, vous faites comme ces ministres qui, à l’antenne, nous assomment de chifres venus d’on ne sait où

                  merci 


                • spartacus spartacus 5 septembre 2012 16:41
                  Exemple d’une source sur les départs à retraite des fonctionnaires et des entreprises publiques plus tot :
                  http://www.sauvegarde-retraites.org/campagne-d-action-retraite.php
                  Source : rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale – Septembre 2011



                • LE CHAT LE CHAT 5 septembre 2012 12:27

                  Et pendant ce temps , la France est dégringolée à la 21eme place mondiale pour la competitivité ................


                  • noodles 5 septembre 2012 14:35

                    > LE CHAT 

                    « pendant ce temps »
                    oui ? de quelle durée parlons-nous ? 
                    L’éternité sans doute !
                    Pouvez-vous préciser svp ?
                    Merci

                  • leypanou 5 septembre 2012 15:18

                    @LE CHAT :

                    Vous avez raison : il faut que le gouvernement décrète que pour pouvoir re-localiser les industries en France, les salariés français DOIVENT le même salaire que le salarié chinois ou roumain.
                    Pareil dans l’agriculture, plus besoin de faire venir des travailleurs saisonniers, souvent payés au noir et au lance-pierre : on force TOUS ceux qui sont inscrits à Pole Emploi à faire de la cueillette des fruits et légumes, il n’y aura plus que 500 000 inscrits à Pôle Emploi, et les 3 000 000 de chômeurs ne seront plus que du passé !!!


                  • LE CHAT LE CHAT 5 septembre 2012 16:05

                    voilà les sources  , et pour les esprits chagrins , le pays qui arrive en tête , la Suisse n’est pas réputé pour ses bas salaires .....


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 septembre 2012 16:51

                    Et dans le même temps la France est championne du monde de la productivité (lien ici). Quand un travailleur français passe une heure pour effectuer une tâche productive (industrie, service, agriculture), un chinois en met deux, un allemand 1h20, etc.

                    Curieux, non, cet écart délirant entre la quantité de richesse produite et la compétitivité à la traîne ? Il faudrait peut-être se demander pourquoi le fric généré par les Français échappe à l’investissement productif, la recherche développement, vous ne croyez pas ?

                    Ah, bah non, je suis bête. J’ai oublié qu’ici l’argent sert d’abord à rémunérer le capital et valoriser la rente. Parce que dans ce domaine aussi, on est les champions du monde.


                  • noodles 5 septembre 2012 17:29

                    >Peachy Carnehan


                    Bonjour ! 
                    merci d’avoir mis un lien de référence.
                    Il faut que nous vous laissions la responsabilité de cette oplnion 
                    sur l’investissement aussi bien privé qu’institutionnel en France.
                     
                    Le salariat à son tour devrait être encouragé, au même titre que 
                    l’initiative et l’entreprise pour arriver à des niveaux satisfaisants. 
                    J’avais noté que JJ Bourdin sur RMC mettait les PME-PMI à l’honneur
                    quand elles créent des emplois parce qu’elles ont eu de l’audace et de 
                    l’opiniâtreté. On n’encouragera jamais assez la petite entreprise, la mieux 
                    à même de créer de l’emploi au plan local. On en voit tout l’intérêt.

                    Merci de cette aimable intervention, Peachy.


                  • mortelune mortelune 5 septembre 2012 14:09

                    Le medef nous cassent les c... et c’est rien de le dire. Qu’ils aillent au diable eux et leur fric gagné sur le dos des travailleurs. Faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles. 

                     

                    • chmoll chmoll 5 septembre 2012 17:17

                      qui t’envoie faire le blaireau Pierre ? des résidus du gang 2007/2012 ?
                      pierrot tu crois que t’es le seul à faire de la « restaut » rapide ?
                      la concurrence espère que tu continue a faire le blaireau

                      quand t’auras pris ta branlée pierrot t’iras payer une ou des rolex des voyages

                      pour retrouver des marchés sous réserve que le gang 2007/2012 reviendrais malheureusement ridiculiser , humilier se pays

                      ben ouié pierrot , si tu savais pas , faut allonger avec le gang 2007/2012 pour étouffer ou gagner des affaires


                      • noodles 5 septembre 2012 17:52

                        chmoll 

                        il faut rappeler de quoi il est parti 

                        Diplômé d’HEC, Pierre Bellon entre en 1958 à la Société d’exploitations hôtelières, aériennes, maritimes et terrestres. Débutant comme attaché de direction, il en deviendra le directeur général puis le PDG

                        En 1966, il fonde la société Sodexho SA (rebaptisée SODEXO en 2008). Il en sera président-directeur général jusqu’en 2005 . Il reste président du conseil d’administration, il a quatre enfants qui siègent au conseil d’administration de Sodexo, tout comme son frère Bernard.

                        Il n’y a pas longtemps, A. Montebourg s’en prenait à la famille Peugeot. On devine à travers ces exemples combien la structure des entreprises françaises est restée familiale... Qualité ou défaut ? est-ce qu’on hérite des compétences de son père en héritant de ses finances ? 

                        Je vous demande, chmoll, à votre avis ? 

                        Merci de votre participation (musclée hihi)

                        n



                        • chmoll chmoll 5 septembre 2012 18:28

                          pour monte la dessus ,plus il vole plus il plane

                          concernant pierrot ,pour avoir un marché faut allonger , mais bon c le principe que ce soit en frenchie ou ailleur, y a pas , y auras jamais de morale dans le monde des requins de la finance en tout genre

                          mais pierrot n’est pas le premier patron à se révolter depuis quelques jours,et aussi la pratique du gang qui a sévit 2007/2012 et qui fonctionne a la rolex ,fin des gros cadeaux quoi ,pour étouffer , ou obtenir

                          alors je me demande vouala
                          cela dit pierrot a tout à fait le droit de se révolter


                        • spartacus spartacus 5 septembre 2012 18:34

                          Sodexo, fondée par Pierre Bellon en 1966

                          Elle regroupe 420 000 collaborateurs dans 80 pays

                          C’est le second employeur « mondial ».
                          Largement contributeur au budget de l’état !

                          Un mec comme ça a la place de Montebourg, rien qu’a l’évocation du nom, l’image et la confiance qu’il inspire la bourse repart, le chômage baisse.

                          Mais nous on préfère les fonctionnaires.
                          La bureaucratie réalise la mort de toute action..Citation de Albert Einstein

                        • noodles 5 septembre 2012 18:58
                          « Un mec comme ça a la place de Montebourg, »
                          vous voudriez faire de Pierre Bellon un ministre ? 
                          Et son renom ferait baisser le chômage ? 
                          C’est, de votre part, de l’idolâtrie ! 
                          Vous n’avez pas peur qu’il ne serve que la finance et 
                          pas la France et les français ? 
                          Non, je demande, c’est tout. 
                          On a déjà eu un Tapie, de Marseille aussi.
                          A voir, spartacus. Ca m’étonne de vous.
                          n

                          • spartacus spartacus 6 septembre 2012 10:28

                            bonjour,

                            C’est du pragmatisme.
                            Il faut a l’industrie et au commerce une personne qualifiée. Capable de lire un bilan, le comprendre et en tirer des conclusions qu’un comptable ne voit pas.
                            Le premier problème du pays c’est le chômage. Il faut quelqu’un qui comprenne que l’entreprise n’embauche pas parce qu’il y a une mesure ou une incitation, mais quand il y a un climat favorable aux affaires.
                            Ce type a la carrure. mais Il y en a d’autres. C’est un exemple.
                            Montebourg à ce poste est aussi ubuesque que le nom de son ministère. En 3 mois il a montré l’insécurité fiscale. Le mépris de ceux qui prennent des risques, Il a même inauguré Amazon entreprise au siège social au Luxembourg.
                            Un technocrate resté à Zola.
                             Il serait mieux à la culture ou aux anciens combattants.


                          • COVADONGA722 COVADONGA722 9 septembre 2012 13:16

                            @Spartacus bonjour , moi je veux bien tout ce que vous dites sauf que le chiffre d’affaire de ce monsieur est représenté par des contrat signé par ceux auquel il crache à la gueule en effet ce monsieur a plus de la moitié de ses contrat avec des administration des collectivités locales l’education nationnale ect les hopitaux ......bref ce monsieur en situation monopolistique grace à ses appuis politiques est en parfaite contradiction avec votre vision libérale de la société ce maffieux parvenu ne survit comme deux trois mamouth français generale des eaux ect.. que parce que protégé par les politiques « ce qu’ils font vous vous en doutez à titre gracieux ».
                            Si nos ministres umps avaient des couilles ils denonceraient tous les contrat et vous verriez ce bouffisure se trainer à plat ventre !!!!!
                            Asinus

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès