• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pile je gagne, face tu perds !

Pile je gagne, face tu perds !

Quelle que soit l’issue du référendum qui se déroule en Grande-Bretagne, c’est le camp du « in » qui sera vainqueur.

Il ne peut pas en être autrement.

Les dirigeants veulent que le Royaume-Uni reste dans l’Union Européenne, et il restera... même si les électeurs choisissent l’autre proposition de l’alternative.

Ce n’est pas la logique de la « démocratie » qui est le moteur des institutions européennes. Nous sommes scellés dans un bloc monolithique, un monde occidental sans coutures, coulé dans le béton armé, et le reste du monde devra soit s'opposer farouchement soit s’y intégrer.

Les seuls adversaires crédibles sont La Russie et la Chine, mais les deux états ne constituent pas un bloc unifié pouvant se positionner comme rival.

La Grande-Bretagne est trop peuplée pour que l'UE accepte que son maintien dans l’union soit laissé au hasard d'une élection. Quelle que soit l’issue du vote, il se passera ce qui s’est déjà passé en République d'Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Suède et en Grèce. Si les électeurs n’ont pas "compris" ce que leurs dirigeants attendent d’eux, s’ils se "trompent" de bulletin, alors il existe deux issues :

  • Organisation d’une nouvelle consultation électorale
  • Contournement du choix des électeurs par de nouvelles dispositions.

Les exemples ne manquent pas dans le passé, comme le montre le tableau ci-dessous :

 

PDF - 146.5 ko
Issues des votes dans l’UE

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Clofab Clofab 23 juin 2016 17:15

    Malheureusement VRAI. +1000.


    • cocoyoc 1974 (---.---.60.243) 23 juin 2016 22:24

      @Clofab
      Si c’est le « in » qui l’emporte, c’est une crise institutionnelle en UE et en Angleterre, RU
      car la suite est incertaine. Il n’y a pas de plan pour la suite.

      Si c’est le « out » qui gagne, c’est aussi une crise institutionnelle en UE et en Angleterre.
      Car, aucune préparation pour quitter l’UE.


    • doctorix, complotiste doctorix 25 juin 2016 08:57

      @Clofab

      Ben non, tout n’est pas vrai : dans le PDF, il est dit que malgré 56,10% de votes contre en 2003, l’Euro a été adopté en Suède.
      Or la couronne suédoise est toujours là, et bien là.
      C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de jouer avec son inflation pour soutenir son économie. Une chose que nous ne pouvons pas faire, qui nous pénalise, et qui n’arrange que les allemands, au détriment de tous les autres pays d’Europe.
      ‎1 EUR = 9,2730 SEK

    • Alpo47 Alpo47 23 juin 2016 17:51

      C’est vrai que c’est particulier à la « démocratie européenne », lorsqu’il y a un vote, on peut re-voter ... jusqu’à ce que le résultat convienne aux dirigeants.
      Mais c’est juste dans ce sens. Sinon, lorsque le résultat leur convient, c’est entériné, fini, terminé ... on n’en reparle plus.
      C’est beau quand même non ?

      Allez, les rosbeefs, montrez nous encore comment fonctionne l’europe.


      • JMBerniolles 23 juin 2016 20:43
        Les anglais vont voter pour le maintien (ce n’est pas un statu quo mais un enfoncement dans la dépendance...) et cela a plusieurs significations malheureuses :

        * la première est que les gens se font manipuler et n’ont aucune conscience des réalités qui déterminent leur vie.... et leur mort

        * c’est un pas vers la troisième guerre mondiale, qu’une administration Clinton n’hésitera pas à déclencher, particulièrement en ayant l’allégeance servile de l’Union européenne.. dont les peuples seront les premiers à subir les terribles conséquences de cette guerre...



        • Enabomber Enabomber 23 juin 2016 21:54

          @JMBerniolles
          Ou alors c’est qu’ils n’ont pas envie d’avoir à retourner aux urnes jusqu’à avoir fait le « bon » choix.


        • Paul Leleu 23 juin 2016 22:09

          totalement d’accord... la R-U ne sortira pas de l’U-E... parce-que c’est pas dans les projets de ceux qui nous dirigent. Cameron a d’ailleurs la possibilité de repasser après le référendum devant le parlement britanique massivement pro-UE... voilà...


          Mais il faut se poser 2-3 questions : le R-U n’a pas l’Euro, n’est pas contraint par les traités budgétaires européens, et n’a pas Schengen (il contôle ses frontières)... et pourtant ce n’est pas le paradis populaire. 
          La réalité c’est que c’est le capitalisme qui dirige au R-U comme ailleurs... et c’est ça le problème. Le problème c’est pas l’Europe... le problème c’est le capitalisme sous toutes ses formes. 

          Ca fait un peu mal de le dire, mais c’est ce qui apprait petit à petit. 

          Les peuples se font avoir avec le « nationalisme » folklorique... on va leur donner des hochets (un drapeau régional, un petit peu de langue locale, une équipe de foot, et une grand’messe idéntitaire...) ... mais à la fin, ils doivent baisser la tête. On le voit bien. Il faut être objectif. 


          Sur la Russie et la Chine... 
          Je remarque que le Russie et la Chine qui sont « souveraines » n’en subissent pas moins les règles de la « compétition » mondiale entre les différents blocs capitalistes (sanctions, blocus, OPA, spéculations, réglementations et normes, accords divers et variés avec des tiers-adversaires, lutte pour les ressources...) mais que en plus les peuples subissent en interne des conditions de vie et d’exploitation bien pire que chez nous. 
          La Russie et la Chine peuvent être des « alliés » de circonstance géostratégique (pour lutter contre le géant USA), mais certainement ni des modèles, ni des alliés de confiance. On voit d’ailleurs comment Poutine s’amuse à nous envoyer des Holligans se défouler dans nos centre-ville. Poutine se moque bien du peuple français... car ce sont les français ordinaires qui payent les pots-cassés de la guéguerre entre Poutine et Hollande. 



          Pour moi, la seule issue vient de la conscientisation, de l’union et de la rébellion populaire... plutôt que de jouer leur carte en solo, les populations européennes devraient utiliser leurs énergies à s’unir et se liguer contre leurs dirigeants... ça ça ferait bouger les choses... 

          Il n’y aura pas d’émancipation par les urnes... car les dirigeants courageux finiront comme Allende, Ben Barka, Jaurès ou Lumumba... 
          Pour moi, c’est avec les peuples du monde qu’il faut s’allier... une alliance entre les gens de la base... voilà la lutte. 

          • Enabomber Enabomber 23 juin 2016 22:13

            @Paul Leleu
            Émancipation par les urnes smiley smiley smiley


          • MaxBalance MaxBalance 23 juin 2016 23:42

            @Paul Leleu

            Je vous rejoins totalement, il est clair que le capitalisme trône au-dessus des différentes entités politiques. 
            Quant à l’issue, il me semble que nous en sommes à stagner un peu sur la première étape (je préfère en trois mots prise-de-conscience) et il semble que le poison de débilisation agisse plus vite que l’antidote, mais restons optimiste : selon nos anciens nous sommes de bien sérieux jeunes, et la faim arrive. Quant à s’unir avec les peuples du monde entier, je partage votre amour, mais préparons-nous à beaucoup de colère.

          • alinea alinea 24 juin 2016 10:19

            @Paul Leleu
            A-t-on déjà imaginé que c’était la reine d’Angleterre qui envoyait des hooligans faire leurs conneries en France ? Elle n’a rien à foutre du peuple français, la reine d’Angleterre !! smiley


          • MaxBalance MaxBalance 23 juin 2016 23:47

            @Jeussey de Sourcesûre
            Chouette article et chouette tableau, et je parie que ces semaines te donneront raison. Mais bon, avec une pièce ainsi pipée, je ne te félicite pas.


            • Le p’tit Charles 24 juin 2016 07:05
              CRAC..BOUM..HUE..PERDU..Poil au ...
              La source devient moins sure on dirait.. ?

              • julius 1ER 24 juin 2016 08:40

                tout faux !!!!!

                de source sure tu vas devoir changer de nom car je crois que tu es un type intelligent ... mais pour le coup tu n’as rien compris !!!!!
                .


                • julius 1ER 24 juin 2016 08:45
                  41) 20 juin 08:45

                  très bon article sur lequel je partage de nombreux points !!!

                  si l’on est pragmatique et réaliste ... et bien avant de tirer des plans sur la comète .. le Brexit c’est dans quelques jours aussi on peut faire de la politique fiction et aussi des projections sur le futur, 

                  mais quel intérêt si le « Brexit » se fracasse sur les réalités et échoue (là je parle de l’élection) il apparaîtra que les anglais ont joué à se faire peur, mais qu’en vérité personne n’était prêt à prendre ce risque !!!!
                  il faut quand-même remarquer qu’il est faux de parler du « Brexit » pour le Royaume Uni car en fait ce sont surtout les Droitistes anglais de l’extrème-droite en passant par les ultras -conservateurs qui ont élaboré cette soi-disant « solution » aux problèmes britanniques qui en fait ne sont et ne seront même pas une esquisse de solution pour les anglais ..... mais çà ce sont toujours les illusions que véhicule l’extrème-droite et ses solutions qui plongent les pays dans des dérives auxquelles les pays parviennent difficilement à se remettre .... 

                  mais l’addition c’est pour le peuple... et c’est ... après !!!!
                  la Vérité de ce Brexit c’est que si le oui l’emporte ce ne sera même pas une victoire pour les anglais car le Royaume-Uni va imploser et les anglais vont se retrouver isolés et cela va entraîner une spirale négative car les « autres » ceux dont on ne parle pas cad les Ecossais, les Gallois, les Irlandais eux n’ont jamais eu l’intention de quitter l’UE et même si leur poids économique n’est pas celui des anglais ... il n’en reste pas moins vrai que « EUX » ne quitteront pas l’UE et ce à quoi l’on va assister en direct si je puis dire c’est à un dépérissement rapide de l’Angleterre qui va devenir très vite bien peu attractive pour le « monde entier » car autant le RU est intéressant pour le Monde économique autant l’Angleterre seule n’aura plus grand-intérêt !!!!

                  il faut avoir vécu au Royaume -Uni pour savoir cela et cela va être la leçon essentielle de cet évènement appelé à connaître son dénouement dans quelques jours !!!!!

                  j’ai écrit cela il y a quelques jours et je pense que je suis plutôt dans le réel car la plupart des gens ignorent ce qu’est une spirale négative et là pour le coup c’est une spirale négative qui s’enclenche .... et le problème c’est quand celle-ci commence on ne sait pas où cela va s’arrêter ?????
                  les Anglais vont vivre l’enfer !!!!!!!!!!!

                  • Legestr glaz Ar zen 24 juin 2016 08:51

                    @julius 1ER

                    Vous avez omis l’attaque des sauterelles. Dommage !


                  • julius 1ER 24 juin 2016 13:30

                    @Ar zen


                    toi tu en fais une belle de sauterelle !!!

                  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 24 juin 2016 08:50

                    @ Le p’Tit Charles et Julius :


                    Je n’ai fait aucune prédiction sur l’issue du vote : j’ai fait une prévision sur le résultat réel qui sera de toutes façons le maintien des intérêts des groupes transnationaux qui sont aux manettes.
                    Je ne lis pas dans le marc de café pour donner les numéros gagnants du loto !
                    J’observe et en tire des conclusions.

                    C’est justement maintenant que nous allons voir les magouilles pour contourner le vote des citoyens britanniques.

                    • alinea alinea 24 juin 2016 11:16

                      @Jeussey de Sourcesûre
                      J’ai l’intuition inverse, mais j’avoue qu’elle n’est pas forcément fiable !!
                      Les Britanniques depuis toujours se placent supérieurs à tout le monde, c’est leur histoire, ils ont dominé le monde bien avant l’Amérique ! Sans doute pensent-ils encore : le continent est isolé !!
                      Ne pas rompre les affaires, on s’en doute, mais sortir du carcan bruxellois, oui, je le conçois tout à fait !!


                    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 24 juin 2016 11:40

                      @alinea

                      bonjour Alinea

                      Il en va des Britanniques comme des autres : il y a le « peuple » et il y a les « dirigeants ».

                      Les dirigeants britanniques se sont longtemps montrés plus intelligents que les continentaux : ils ont mis en place une monarchie parlementaire pendant que d’autres se tétanisaient sur leurs privilèges, ce qui leur a fait l’économie d’une révolution. Ils ont mis en place une fausse alternance conservateurs/travaillistes pour occuper la scène pendant que l’aristocratie se partageait le gâteau avec les financiers bien avant que Pompidou, fondé de pouvoir de Rothschild, remette en cause le rôle de la Banque de France. Blair a continué l’oeuvre de Thatcher bien avant qu’Hollande prenne la succession de Sarkozy. Les dirigeants anglais ont eu longtemps un coup d’avance , surtout dans la maîtrise de la manipulation de l’opinion qui consiste à convaincre les victimes qu’elles sont dans le même camp que ceux qui les dupent.

                      Peut-être le peuple anglais n’est pas tout-à-fait idiot et qu’il commence à regimber ? Ça serait rassurant et éclairerait l’avenir d’un peu d’optimisme.

                    • julius 1ER 24 juin 2016 13:44

                      @Jeussey de Sourcesûre


                      tu commences déjà à te défiler !!!
                      « 
                      déjà pour être clair il aurait fallu parler d »Angxit"car les politichiens anglais ont fait peu de cas des sensibilités écossaises, irlandaises ou galloises mais cela ils vont le payer cash car déjà les écossais vont relancer un référendum pour leur indépendance dans les jours prochains ..... 

                      plus d’Europe.... mais plus de Royaume Uni non plus et l’Angleterre sera immolée sur l’autel de la bêtise et de la démagogie populiste car dès maintenant cela va être la spirale infernale pour les anglais et le début de la fin .... 
                      les démagos de tout crin pourront dire que le Brexit est merveilleux mais la réalité économique va vite rattraper tous ces mensonges .... mais la nature ayant horreur du vide l’effondrement anglais va profiter à d’autres pays ..... et c’est tant mieux !!!!!!!!!!!!!!

                    • alinea alinea 24 juin 2016 13:53

                      @Jeussey de Sourcesûre
                      Bien d’accord avec tout ça, le peuple n’a pas souvent à voir avec ses dirigeants !! et le capitalisme a de beaux jours devant lui.
                      Mais rêvons un peu : l’Angleterre à la pointe de l’ultra libéralisme avec la conne de Tatcher, pourrait virer cuti et se trouver à la pointe d’un « progrès » ; le parti travailliste ayant pris de l’avance !!!


                    • christophe nicolas christophe nicolas 24 juin 2016 10:08

                      N’importe quoi, Mr de Sourcepasûre et pollué ! Tous les empires explosent et ceux qui ne veulent pas les quitter finissent en peuples soumis, l’histoire le prouve. Quand l’Europe explosera, ce sont les Anglais qui rigoleront car ils ne seront plus dans le navire qui coule.


                      Pourquoi les empires explosent-ils ? Parce qu’ils ont perdu la capacité d’adaptation sociale nécessaire pour aller de l’avant. Ils veulent tout gérer, deviennent monolithiques, chacun tire la corde à soi, c’est la dissension par le mauvais esprit. Bruxelles est déjà gouverné par les lobbys.

                      Rappeler moi votre budget ampoule avant l’UE et après l’UE, la lumière vaut cher.... Vous allez me dire l’énergie, le réchauffement climatique.... balivernes des lobbys, archi-faux, vous avez juste rajouté de la pollution en vous vidant le porte-monnaie et ça l’Europe ne peut pas le digérer alors elle ment. Elle vous ment sur des possibilités d’énergies peu chères et non polluantes, elle vous ment sur le réchauffement climatique, elle est ligoté par ses erreurs dont elle ne sait pas se défaire parce que c’est un navire qui fonctionne avec l’argent roi.

                      Ca va être un peu dur pour les Anglais au départ, il y a un peu de gêne, c’est ce qui permet de réfléchir de nouveau par soi-même à de saines solutions pour le bien de tout le monde, le cerveau redevient responsable et humain.

                      • JMBerniolles 24 juin 2016 10:08
                        Finalement le Brexit l’emporte largement, ce dont je doutais... je l’avoue....
                         
                        Sans doute l’effet d’une Ile. Les habitants ont conscience que leur sort dépend avant tout d’eux. 

                        Bien évidemment les manœuvres vont commencer pour effacer ces résultats.

                        Cela devient de plus en plus difficile. Et l’entrée dans l’Euro est exclue.
                        Donc la dévaluation de la livre anglaise va bénéficier à l’économie de ce pays.

                        Il y a aussi un élément à prendre en compte. L’affaire des « panama papers » a mis en évidence un problème de rivalité entre Wall street et la City. Et le Brexit est paradoxalement un point pour La City. Une certaine prise de distance de la GB avec les USA a été notée ... notamment sur les frappes contre la Syrie. On a compris avec les pressions d’Obama en personne qu’il y avait une réticence britannique importante à l’encontre des traités transatlantiques ;
                        Ce vote va renforcer l’opposition à ce marché ouvert et contrôlé par la gouvernance mondiale occulte
                        D’autant que la perte de valeur de la livre va conduire la GB à passer des marchés spécifiques pour les échanges.... [entre parenthèse les projets d’EPR en GB correspondent à de tels accords]

                        Donc la chose la plus évidemment positive de ce vote concerne le plan américain de frappes de l’OTAN sur la Russie.. dont les préparatifs s’organisent à l’est.
                        Il y a déjà une opposition assez nette en Allemagne, y compris dans le gouvernement Merkel.
                        Dont la soumission au système et à sa gouvernance transnationale provoque son recul électoral.

                        Bref contrairement à ce qu’un article récent d’AGVx prétendait, les peuples européens ont beaucoup à gagner avec ce vote.




                        • christophe nicolas christophe nicolas 24 juin 2016 10:24

                          Regardez donc... pour l’énergie


                          Regardez donc... pour le climat

                          Faites vous votre opinion sur des faits par sur l’opinion des autres qui regardent votre porte-monnaie, les fesses de votre amie ou leur propre nombril pour vous faire adorer des veaux d’or.

                          Au passage, vous allez avoir besoin d’énergie car on va vers un refroidissement climatique, vous croyez que l’Europe va vous le dire, vous croyez que vos panneaux solaires à 25000€ vont fonctionner.... Ils nous envoient dans le trou, il faut qu’ils dégagent.



                          • christophe nicolas christophe nicolas 24 juin 2016 10:38

                            J’ai personnellement écrit à Angela Merkel parce qu’elle a un doctorat de physique et qu’elle pouvait comprendre les erreurs en sciences, ils s’agissait alors de la possibilité des voyages spatiaux et des erreurs de conception d’Einstein, évidemment c’est la clef de base pour aller vers les énergies et tout corriger mais ils ne l’ont pas compris, ils font des analyses psychologiques.


                            Je ne parle pas la langue de Goethe, chacun son job, vous savez ce qu’on m’a répondu ? Embauchez un traducteur ! Vive l’UE, il y a pas de souci mémère, nos ancêtres ont fait Verdun contre les casques à pointe, honorons leur mémoire.

                            • DTC (---.---.121.65) 24 juin 2016 12:48

                              Quand je vois tous les sujets sur la sortie des anglais youpie-lala-la-vie-est-belle-tout-va-changer (notamment su AV) , je préfère votre réalisme à l’illusion soporifique dont les gens veulent croire.



                                • Pyrathome Pyrathome 24 juin 2016 14:58
                                  Pile je gagne, face tu perds !

                                  .

                                  C’est pas le contraire ?

                                  Sans l’odieux meurtre « opportun » de cette pauvre député Anglaise, il eut été fort probable que le score fût bien plus tranché encore...


                                  • MaxBalance MaxBalance 24 juin 2016 15:59


                                    @Julius 1er
                                    @Le p’tit Charles
                                    @TLM

                                    Avant que le givre de la vitre ne nous y colle le nez, gardons un peu de recul et attendons un peu voir. Je ne vais pas prendre la défense de Jeussey, mais de son propos, car je le rejoins complètement :

                                     « Quelle que soit l’issue du référendum qui se déroule en Grande-Bretagne, c’est le camp du « in » qui sera vainqueur. »

                                    J’ai du mal à croire que je cite le Figaro... mais bon, qu’importe le pécheur, qu’importe le prêcheur :

                                    Figaro du 24 Juin - Mise en place concrète du Brexit

                                    «  Quel texte encadre la sortie éventuelle du Royaume-Uni ?

                                    L’article 50 du traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009, définit le processus de retrait volontaire d’un État membre de l’UE. Selon cet article - qui n’a jusque-là jamais été appliqué - une fois la demande de retrait officialisée, les négociations doivent durer au maximum deux ans. « À la lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union »,prévoit le texte. L’accord doit ensuite être approuvé par le Conseil européen, à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen. Si aucun accord n’est trouvé au bout de deux ans, soit les 27 pays membres de l’UE s’accordent à l’unanimité pour prolonger les négociations - ce qui paraît compliqué -, soit la Grande-Bretagne quitte l’UE sans accord.

                                    [...]


                                    Selon The Times, un haut représentant britannique a récemment prévenu qu’il faudrait peut-être une dizaine d’années au Royaume-Uni pour reprendre la main sur les politiques financière, agricole, de santé, de travail... »

                                    Allez, ca nous laisse encore une belle épopée, et surement quelques hivers pour faire provision d’un cache-nez.


                                    • MaxBalance MaxBalance 24 juin 2016 16:15

                                      Héhé, pas le temps de tourner la page que déjà nouveau chapitre, récup de Sarko, nouveau traité illico, o combien de dénouements possibles, palpitant tout ça, je n’en décolle plus... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité