• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour des législatives « à la hauteur »

Pour des législatives « à la hauteur »

Et si on parlait d’autre chose que de bateau, de l’arbre qui cache la forêt, et des éléphants qui n’ont pas encore trouvé leur porcelaine ???

Petite contribution pour tenter d’élever un peu le débat !

Sarko a été élu, et l’on ne parle plus que de son séjour maltais (c’est tiré par les cheveux, mais Corto doit se retourner dans sa tombe virtuelle !).

Ségo a été battue, et on ne parle que de ses maladresses, des éléphants qui tentent de revenir en plein écran, et des luttes de pouvoir au PS.

Et si on tentait d’avoir une vision plus large (en tout cas que celle de l’écran !) ?

J’ai pleuré, eh oui, dimanche soir, à l’annonce des résultats, alors même que je m’y attendais ! Parce que l’humain en moi n’a pas supporté.

Mais bien sûr, c’est mon appréhension des choses, mon sentiment, mon inquiétude...

Et mon regard sur un programme qui, mis bout à bout, et au-delà des slogans racoleurs, me fait craindre une société encore plus clivée et inégalitaire, mais surtout une vision de l’homme et de l’humanité qui me fait appréhender (dans l’autre sens du terme) sinon le pire, du moins certaines dérives, à moins que ce ne soient des dérives certaines !

Mais une semaine s’est écoulée depuis, et l’inquiétude, la tristesse (profonde, rien à voir avec le fait d’avoir "gagné" ou "perdu"), le désarroi, font progressivement place à la colère, voire à la rage !

J’essaie de prendre les choses dans l’ordre, mais ne m’en veuillez pas si ce n’est pas le cas !

Soirée électorale :

- Comment comprendre les réactions des "éléphants", au soir même de l’élection de leur "adversaire" (est-ce bien sûr ?) ? Ils souhaitent leur propre défaite, ou essaient encore de défendre un projet alternatif ? Tous les doutes sont permis...

- Intervention de Nicolas Sarkozy : "Travail - Famille - Patrie" plus que jamais présents... mais aussi ce "personne ne sera laissé sur le bord du chemin"... merci Papa !

La semaine :

- polémique autour du séjour marin de Nicolas.

Bien sûr, c’est de l’image, et il faut le dire... Est-il bien utile pour autant d’en alimenter toutes les chroniques et journaux ?

Certains se demandent si c’est "une erreur de communication". Mais de qui se moque-t-on ? Cette "erreur", NS l’a voulue... et "la gauche" l’alimente ! En attendant, on ne parle pas d’autre chose, et surtout pas des questions de fond, du programme réel, et du véritable enjeu des prochaines élections (comme si elles étaient jouées d’avance !).

Comment les médias peuvent-ils cautionner et alimenter une telle manipulation ? Comment peuvent-ils ainsi s’éloigner de leur mission et de leur "honneur" ?

Allons-nous encore longtemps être ainsi roulés dans la farine ? Allons-nous nous laisser faire ?

- Grand combat au PS pour définir sa stratégie pour les législatives...

Parce que, bien sûr, ils n’avaient pas envisagé un seul instant que Ségolène pouvait perdre ! Alors qu’ils n’ont fait que le répéter pendant sa campagne...

Et qu’ils lui ont reproché sans relâche son manque de préparation, son improvisation, son opportunisme.

Je ne suis pas du tout une pro-Ségo, mais quand-même ! Qui aurait pu faire mieux ? Mais surtout, le débat en est-il là, alors que la question du moment est de faire entendre une autre voix que celle du programme de Nicolas ? Et de tenter de la faire retentir aux législatives !

La gauche "extrême", ainsi dénommée dans la plupart des médias, s’est réduite à une peau de chagrin parce qu’elle n’a pas su se rassembler sur des idées essentielles... Le PS, la gauche, une autre vision de la société sont-elles définitivement condamnées au même sort ? L’oeil pour oeil, dent pour dent de NS va-t-il envahir et inonder toute la sphère politique, aux dépens des enjeux fondamentaux, voire cruciaux ?

- Nicolas a joué sur les oppositions "travailleur / fainéant - lève-tôt / lève-tard - producteur / improductif - français / pas-français - imposable / assisté" (la liste est bien sûr très loin d’être exhaustive !). Mais cela lui appartient. Est-ce une raison pour réagir systématiquement de la sorte, avant et après son élection ? Doit-on opposer d’autres oppositions à celles-là, générer de nouvelles "exclusions" ?

Il me semble qu’il faut faire tout le contraire, prendre en compte ce qui a été dit, manifesté lors de cette élection, pour expliquer et proposer. Ne surtout pas rentrer dans l’invective et le rejet !

Combien de fois n’ai-je pas entendu ou lu que Nicolas avait été élu grâce aux "vieux" ? Oui, ils ont compté beaucoup - ce qui ne veut pas pour autant dire qu’ils aient tous voté pour lui ! Ni que tous les jeunes aient voté contre lui !

Il y a bien sûr des contradictions, voire des contresens dans cette élection... Est-ce une raison pour déconsidérer ceux qui ont voté en réponse à un message - parfois simpliste - qu’ils n’ont pas trouvé de l’autre côté ?

Ne serait-il pas plus constructif de tenter de leur en délivrer un autre ?

- enfin, j’ai aussi entendu et lu des "réactions" de-ci de -là, empreintes d’agressivité, et d’une idée de "pouvoir" sur l’autre, les autres, les fainéants, les immigrés, les assistés.. J’en passe beaucoup, bien sûr !

C’est un peu comme si l’élection de leur héros, qui joue ce jeu du "les uns contre les autres" depuis bien longtemps, leur avait transfusé son pouvoir (que lui seul détient... et encore !), et leur donnait droit à tout ! Une "droite décomplexée" qui aurait débarrassé de leurs derniers scrupules les plus sectaires d’entre nous !

Bien sûr, il y a aussi, de l’autre côté, ceux qui se lamentent et évoquent le pire (espérons qu’il n’est pas tout à fait sûr !)... sans doute parfois de manière exagérée, mais en tout cas pas dans les mêmes termes !

- que dire du "Modem" et de François Bayrou, qui tente de proposer une alternative, et on ne sait pas trop pourquoi (pour quoi, je crois que c’est assez clair) - il serait temps qu’il le dise, d’ailleurs ! - réelle opposition "idéologique", antipathie personnelle, soif de reconnaissance...- . Que veut dire en effet son annonce "je ne voterai pas pour NS"... et que veulent dire tous les "ralliements des "ses" élus à NS ?

Je suis persuadée qu’il a quelque chose à dire (ou ses acolytes), mais je n’entends pas très bien...

Il est en tout cas temps de passer à "autre chose", d’avoir un vrai débat, de réelles propositions, et de sortir de cette confrontation où le médiatique et les intérêts personnels l’emportent sur le débat de fond.

Temps de ne pas renforcer les exclusions existantes, et de ne pas en créer de nouvelles.

Temps de réfléchir ensemble aux meilleurs des moyens pour que chacun ait un sentiment de "citoyenneté", d’un minimum de dignité et d’utilité, d’appartenance à une société, sans nuire à qui que ce soit.

C’est un défi, bien sûr lié à des enjeux tout aussi fondamentaux que la préservation de la Terre sur laquelle nous vivons, à nos relations avec le monde, à une vision de l’humanité...

L’enjeu des législatives est loin d’être minime... et la prochaine présidentielle ne sera que dans cinq ans !

Faisons tout pour que la réflexion, les arguments, les analyses, l’emportent sur les idées toutes faites, les slogans simplistes, les manipulations et l’invective !

Quelques références :

- programmes présidentiels :
- politique "humanitaire" :
- économie et impôts  :
- politiques culturelles : http://circul.arts.free.fr/wordpress/?p=352

- les "idées" et la façon de les porter de Nicolas Sarkozy - questions sur l’idéologie sous-jacente, par Claude-Marie Vadrot :
- décorticage sémantique, par Jean Véronis : http://aixtal.blogspot.com/2007/05/2007-la-france-qui-se-lve-tt.html

- bilan des actions de N. Sarkozy, et réflexions : http://www.lautrecampagne.org/sarkozy.php
- bilan de la politique sécuritaire Sarkozy par Serge Portelli : http://www.betapolitique.fr/spip.php?rubrique0043

- article d’Ignacio Ramonet au lendemain des élections - monde diplomatique - 7 mai 2007 : pour essayer de relever le défi de "penser une politique anticapitaliste à l’échelle de la France et de l’Europe" http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-05-07-Reconstruire

Je cite, mais il y en a bien sûr plein d’autres... Faites aussi vos suggestions !

Ne gâchons pas l’occasion qui nous est donnée d’engager un "vrai" débat politique, et de faire mentir à tout le moins le découpage géographique de la présidentielle.

Et de rappeler aux "+ de 65 ans" qu’ils sont nés avant ou sous la guerre, qu’ils ont donc "connu" Pétain. Et que celui-ci défendait déjà les valeurs travail, famille, patrie...
L’Amnésie ne sera jamais une excuse, pour personne !


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Bulgroz 16 mai 2007 13:00

    Et de rappeler aux « + de 65 ans » qu’ils sont nés avant ou sous la guerre, qu’ils ont donc « connu » Pétain. Et que celui-ci défendait déjà les valeurs travail, famille, patrie... L’Amnésie ne sera jamais une excuse, pour personne !

    et les cro-magnons dont le leitmotiv était « Croh, Mah, Ghnonh », n’en parlons pas , pensons y toujours.

    Vous avez raison, le croh, le mah et le ghnonh ne sont pas des valeurs.

    Les vrais valeurs sont les vôtres, mais après lecture, je les ai oubliées, c’est quoi déjà vos valeurs ?


    • bisane bisane 16 mai 2007 21:48

      Le terme « valeurs » n’est peut-être pas le plus approprié, j’en conviens... Mais je n’ai pas trouvé mieux, et ne trouve toujours pas !

      C’est sans doute la combinaison (voire la combinatoire), la manière d’agencer ces « valeurs » qui me pose question... Et qui je crois devrait poser question ! Ce qu’on met entre elles, ce qu’elles portent de sens, quel conglomérat on en fait !

      Ma (mes) question(s) ne sont pas partisanes. Elles portent aussi sur la façon (au sens du façonnage), la manière, sur l’art de manier, comme on le dirait de celui qui manie son outil (le marteau, la pensée, l’épée...).

      Car les valeurs citées en tant que telles peuvent être celles de la République... mais avec bien des déclinaisons et variations différentes !

      Je ne suis pas sûre que cro-magnon en était là !

      Mes valeurs ? Relisez, il n’y en pas beaucoup...

      Ce que je souhaite avant tout c’est que le débat ait lieu sur le fond... Et l’ai peut-être fait maladroitement... Mais je l’ai fait !


    • Bulgroz 17 mai 2007 13:37

      Bisane,

      Je mets un Plus pour votre réponse,

      à mon sens, il était maladroit de terminer votre article par cette référence au Pétainisme.

      je ne vois pas comment il ne serait pas possible de croire à ces 3 valeurs. Mais, il y en d’autres.


    • tvargentine.com lerma 16 mai 2007 14:33

      Franchemenent si ta pleurer tu dois bien etre le seul en France.

      Car pour penser que l’opportunisme de Me ROYAL qui n’avait (encore une fois) aucun programme et dont la responsabilité de l’echec est entière y compris pour les aparatchiks du parti qui visiblement vivent bien dans l’opposition.

      Dans la mesure ,ou,à gauche il n’existe PLUS AUCUN parti crédible ,alors il vaut mieux se tourner vers l’avenir et regarder la réalité.

      Une seule personne avait une intégrité au PS => JOSPIN

      Le reste n’existe plus et ce n’est que des rivalités de personnes sans idées.

      Mettons les au chomage aux législatives


      • judel.66 16 mai 2007 18:50

        pas.d’accord.avec.yerma. il.reste.Straus khann..bien.sur.c’est.trop.tard.il.a.une.autre.densité.que.sego.et.une.autre.ouverture.d’esprit.que.jospin....ilfaut.maintenant.jouer.S Khann....


        • bisane bisane 16 mai 2007 21:53

          On n’en n’est plus à des questions de personnes ! C’est bien ce que j’essaie de dire ! Ca, on verra à la prochaine présidentielle !

          Les législatives peuvent (et je souhaiterais que...) permettre un débat sur le fond... que j’aimerais bien entendre !

          Pour le moment, c’est mal barré !... et c’est un euphémisme, tant à droite qu’à gauche, tant chacun essaie de se caser...


          • moebius 16 mai 2007 22:59

            Non pas DSK ni Fabius, non pitié, pas de primaires sur quatre ans et demi, non ne refaite pas les élections de 2007 en 2012


            • bisane bisane 16 mai 2007 23:21

              Mais si, même jusqu’en 2057, à ce train....


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 mai 2007 01:27

              A Moebius. En 2012, en Sixieme République, le Modem de Bayrou sera la challenger du Morep (Mouvement républicain) de Sarkozy, après des primaires qui auront éliminés DSK et Besancenot a Gauche, Marine Lepen et Brisson à Droite. On fera tout ca à l’Américaine, en discutant de la vie privée de Cecilia et des comptes de dépenses de Holland. Toute discussion d’idées sera censurée des journaux traditionnels et de la télévision, réléguée sur des blogues ou leurs opinions permettront d’identifier et de ficher les contestataires. La saison littéraire sera brillante, la saison sportive emballante et la discussion politique au niveau de 1942. L’euro sera stable, l’ordre régnera et la terre « comme un gros potiron tournera dans les cieux ». Evidemment, je plaisante...

              PJCA


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 mai 2007 01:29

              Moebius. En 2012, en Sixieme République, le Modem de Bayrou sera la challenger du Morep (Mouvement républicain) de Sarkozy, après des primaires qui auront éliminés DSK et Besancenot a Gauche, Marine Lepen et Brisson à Droite. On fera tout ca à l’Américaine, en discutant de la vie privée de Cecilia et des comptes de dépenses de Holland. Toute discussion d’idées sera censurée des journaux traditionnels et de la télévision, réléguée sur des blogues ou leurs opinions permettront d’identifier et de ficher les contestataires. La saison littéraire sera brillante, la saison sportive emballante et la discussion politique au niveau de 1942. L’euro sera stable, l’ordre régnera et la terre « comme un gros potiron tournera dans les cieux ». Evidemment, je plaisante...

              PJCA


              • bivipi 17 mai 2007 09:46

                L’enjeu des législatives est de déterminer quel sera le niveau de la majorité de Sarkozy au parlement. Point barre. Les législatives sont devenues une confirmation du choix du deuxième tour. C’est d’ailleurs la loi - et non pas comme dans le passé le président de par sa prérogative de la dissolution - qui exige des Français cette validation, cette cohérence. (Le fait que c’est un gouvernement de gauche qui a pondu cette loi ne manque d’ailleurs pas de sel). Si le corps électoral avait un doute au soir du deuxième tour sur la judicieusité de son choix, il n’en a plus aujourd’hui au vu d’un PS complétement discrédité et de la montée en puissance du régime Sarkozy. La probabilité est que le corps électoral non seulement confirmera le deuxième tour mais l’emplifira.


                • bisane bisane 17 mai 2007 13:19

                  Hello bivipi !

                  C’est bien ce « Point barre » qui me gêne !

                  Qu’à tout le moins ça puisse donner lieu à un débat...

                  Sans illusion, mais sans baisser les bras !


                • Fred 17 mai 2007 10:24

                  franchement vous auriez pu eviter le cote « humain en vous ». C’est toujours interessant de voir les socialistes jouer la carte de l’humaniste mais de ne jamais voir ces memes personnes dans des associations ou faire preuve de dons. Si la moitie des socialistes pratiquait leurs idees, il y aurait effectivement moins de pauvrete mais comme la majorite des gens de droite, la majorite des socialistes sont des individualistes.


                  • bisane bisane 17 mai 2007 13:01

                    Fred : Non, je n’aurais pas pu éviter le côté « humain en moi » ! Il n’est ni de droite ni de gauche, encore moins PS ou UMP !

                    Mais c’est bien lui qui a réagi, face à l’image kaléidoscopique du programme de Sarkozy, et de sa manière de le mettre en mots. Or il se trouve que pour moi les mots, le « discours » (au sens large du terme), ainsi que leur(s) agencement(s), ont une importance, un sens. Comme a une importance la manière (cf précédent commentaire).

                    Ce qui me désespère, c’est qu’ « on », « nous », « la France » en soient rendus là... A ne pas écouter les mots derrière les slogans, à prioriser le médiatique, à ne considérer que les intérêts personnels, à réagir au lieu de tenter de construire « autre chose »... C’est bien sûr exagéré, caricatural, mais c’est le fond de mon propos....

                    En aucun cas celui de dire que le PS serait humaniste, et pas l’UMP !

                    Et j’ai parlé d’humanité en moi, pas d’humanisme ! D’humanité comme une appartenance, pas comme une idéologie...

                    Et justement, j’en ai marre de ces clivages, de ces « mises dans un camp » trop faciles !!! Je rêve (heureusement que je rêve encore un peu, sinon, je serai encore en train de pleurer !) qu’on puisse passer à autre chose, parler d’autre chose... Me battre pour que l’humain, la vision de l’homme soit au centre du débat, pas « que » l’économique, « que » les rivalités personnelles, « que » les réponses immédiates ou à moyen terme, pour lutter contre ce qui nous environne... Mais tenter de réléchir « pour » l’humain... Pas pour l’humanisme (parce que ce terme a pris un sens trop connonté...) !

                    Ce n’est pas ce que vous faites ! Et rien ne vous y oblige. Mais ne me faites pas le reproche d’utiliser des termes dans un sens où je ne les utilise pas !


                  • ARCADAM MANUGEO 17 mai 2007 15:22

                    @L’auteur Bravo pour cet article qui exprime en tout point mon sentiment.

                    Bravo aussi pour les réactions aux commentaires.

                    Je crois que vous dénoncez en priorité la superficialité de cette présidentielle et des acteurs qui nous l’ont jouée.

                    Je crois que vous pointez tous les non-dits qui étaient soigneusement dissimulés derrière des attitudes condescendantes à en être malsaines.

                    Je crois que vous avez raison d’appeler un vrai débat avant de donner ou non tous les pouvoirs à Nicolas Sarkozy.

                    Je crois malheureusement que l’on va de nouveau vivre des élections Star’Ac où les apparences, les mensonges et le jeu d’acteur primeront sur le fond.

                    Je crois malheureusement qu’on va de nouveau assister au triomphe de la France égoïste et élitiste.

                    Je crois que vous avez raison : l’humain n’est pas à gauche, ni à droite, et s’il devait être au centre de quelque chose, ce ne serait pas un positionnement politique mais tout simplement au centre de tout !!!

                    Notons tout de même qu’une phrase aussi vraie que : « Nos vie valent plus que leurs profits » n’a jamais été prononcée à droite. Alors j’ai un peu de mal quandon veut faire croire que l’humanisme est une valeur de droite !!!

                    Elevons le débat, positionnons nous en tant qu’êtres humains.


                    • bisane bisane 17 mai 2007 17:21

                      C’est en effete un assez joli résumé ! Mais ce la reste votre interprétation pour mes motivations ! smiley


                    • bmalaguti 18 mai 2007 10:11

                      Au-delà des explications de texte ou de l’analyse des raisons de la défaite de l’une et de la victoire de l’autre, le départ de Jacques Chirac et la montée de François Bayrou marquent le début d’une ère nouvelle. Nicolas Sarkozy se veut le candidat de la rupture avec mai 68 et nous devons lui en donner acte. Les trois candidats principaux sont de purs produis de l’après 68, François Bayrou a passé son bac en 1968. .

                      Le PS n’incarne plus le peuple et est devenue un parti de notables à l’intérieur duquel les débats d’idées ont depuis longtemps été remplacés par une guerre de succession qui a débuté avec le « droit d’inventaire ». Sans compter les « petits candidats » qui ne représentent plus qu’eux-mêmes et laissent loin derrière les scores réalisés dans le passé par le PCF, Arlette Laguiller ou les Verts.

                      L’UMP a fait sa révolution et intègre désormais une part d’électeurs que les prédecesseurs avaient ignoré avant de partir en ordre de marche à la bataille qu’il va remporter presque sans combattre grâce à la complicité d’un système électoral particulièrement favorable au président élu.

                      Et puis au milieu du paysage politique, un troisième homme, François Bayrou, nous sert un discours nouveau en nous expliquant que l’alternative droite/gauche est dépassée et qu’il est temps de constituer un nouveau parti du centre le MODEM. Le plus surprenant est que ça a l’air de marcher et que sa popularité ne décroît pas au point que les adhérents affluent en masse et qu’il est régulièrement cité parmi les trois personnages politiques à qui les Français veulent voir jouer un rôle dans les années qui viennent.

                      Beaucoup d’observateurs et d’électeurs se sont interrogés sur la sincérité du discours et ne l’ont pas qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle, mais rien n’y fait, il continue sans ciller à nous asséner ses vérités. Les Français ne s’y trompent pas, car il nous parle de morale, de respect des électeurs, de faire son boulot à l’Assemblée nationale en examinant le texte à voter avant de dire oui ou non, en bref il fait passer ses électeurs avant ses élus jusqu’à accepter sans broncher et sans leur opposer de candidats qu’ils s’en aillent vers des ralliements plus lucratifs. Cet homme-là nous « bluffe » parce qu’il fait ce qu’il dit et oblige ses adversaires à l’imiter, l’un en « ouvrant » son gouvernement (pour combien de temps ?), l’autre en ne se présentant pas aux élections législatives pour ne pas cumuler les mandats

                      En fait, il a déjà gagné, ce qui explique que tout le monde veut le tuer parce qu’il a impulsé une réforme profonde des mœurs politiques, il a installé un autre mode de pensée qui repose sur le bon sens (quel humain oserait prétendre qu’il est toujours d’accord avec les uns et jamais d’accord avec les autres .... probablement personne) et apporte la plus lumineuse des réponses aux détracteurs de la pensée unique.

                      Il reste à traduire ce phénomène dans les actes et les élections à venir, cinq en trois ans, devront confirmer que le plus dur est fait et que rien ne sera plus comme avant. Si à chaque scrutin, il fédère un plus grand nombre de suffrages, la réforme des institutions deviendra inéluctable et François Bayrou aura été le « candidat de la rupture tranquille ».


                      • vivelecentre 21 mai 2007 00:29

                        Je ne sais pas s’il a déjà gagné , je l’espère pour ces adorateurs nombreux en effet....sur agora mais ce soir à France 3 chez Ockrent , je l’ai jamais vu autant langue de bois !!

                        En effet, on a pu entendre tout un tas de gesticulation verbale pour l’entendre se justifier de l’éclatement du centre, que bien sur il avait raison sur tout et que les autres ne font que l’imiter etc etc

                        Je m’interroge sur sa santé mentale, il devrait prendre un peu de repos et de recul parce que....


                        • vivelecentre 21 mai 2007 00:35

                          a oui je rajoute

                          il a disserté pendant 1O minutes sur le fait que le gouvernement de Sarkozy n’était pas un rassemblement mais un ralliement

                          Sur que question rassemblement, il s’y connaît le Bayrou

                          Depuis qu’il le dit, il nous a largement demontré qu’il savait particulièrement bien s’entourer d’une large équipe et de personnalité d’ouverture.....

                          a tel point que pratiquement seul, il est obligé d’aller lui même tout le temps au charbon !

                          pourquoi ne prend t’il pas ce qui lui reste comme porte(bonne) parole ? Lepage et le vert Bennamias ou quelque chose comme cela ?


                        • bisane bisane 21 mai 2007 12:29

                          Il semble que le propos de départ soit perdu de vue, et que l’on s’éloigne du propos !

                          Peut-on un instant tenter de « prendre de la hauteur », de situer le débat sur des questions de fond, et non sur les parsonnes, les combines (inévitables !), les récupérations, la « réussite » médiatique des uns ou des autres ?

                          C’est justement tout cela qui me fait pleurer, et le fait qu’on en perde le sens de la polémique, de la discussion, du débat constructifs... bmalaguti, et pire vivelecentre, vous ne faites guère mieux qu’eux !

                          En attendant, Nicolas et François (l’autre) font leur footing, prennent de l’avance, et rien ne se dit plus sur le fond, le choix de société, le pari de l’homme ou de l’économie, de la solidarité ou du « struggle for life », de l’idée de justice...

                          Allons, la campagne pour les législatives commenceaujourd’hui... Tous les espoirs sont permis !!! smiley


                        • vivelecentre 21 mai 2007 20:30

                          alors bien sur vous avez raison, il faut recadrer sur les législatives !

                          une différence importante semble se dessiner par rapport à l’election des présidentielles, le vote utile anti ump a changer de camps !

                          En effet, si l’argument a largement profité à Bayrou, sur gonflant artificiellement son score du premier tour en raison de l’hypothèse de sondage deuxième tour le présentant comme le meilleur rempart anti Sarko ( le seul capable de le battre, disait il a l’époque !) cette fois ci, compte tenu de l’implosion du centre et de la dispersion des voies et des candidatures entre les radicaux de droite et de gauche, le modem et le psle, le seul vote utile pour faire face à un raz de marée bleue est le vote socialiste

                          En effet, dans la plupart des cas,seuls les socialistes sont capable de battre l’ump !

                          Bayrou s’il est logique dans son front anti ump et sa volonté de constituer un veritable contre pouvoir devrait avoir l’elegance de faire campagne pour le vote utile socialiste !!


                          • bisane bisane 28 mai 2007 07:46

                            Sauf que je ne crois pas que la seule « logique » de Bayrou soit un front anti-UMP (et encore moins pro-socialo !)...

                            Et pas sûre qu’il soit dans son intérêt à moyen et long terme de se désister pour qui que ce soit !

                            A suivre...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès