• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour la création d’une aire de grand passage pour les gens du voyage (...)

Pour la création d’une aire de grand passage pour les gens du voyage dans l’agglomération melunaise

JPEG

Quand les gens du voyage s'installent dans une commune, l'inquiétude grandit, d'autant plus qu'ils arrivent nombreux.

C'est une réalité que personne ne peut nier, les gens ne se connaissent pas et souvent des informations fausses et déformées circulent de part et d'autre.

Le vivre ensemble est difficile.

Il faut savoir que la loi qui oblige des communes à prévoir des aires pour les gens du voyage n'est pas toujours appliquée et qu'il existe très peu d'aires de grand passage, aucune sur l'agglomération melunaise.

Les droits des gens du voyage doivent être respectés.

Nous demandons qu'une aire de grand passage pour les gens du voyage, accessible et aménagée, c'est à dire avec des points d'eau, des sanitaires et des conteners soit construite à l'échelle de l'agglomération comme cela est prévu dans la loi.

SIGNEZ ET FAITES SIGNER CE TEXTE DE PETITION

"Auteur : Ville de Vaux-le-Pénil

Créé le 24/10/2016 

Les gens du voyage

http://www.mesopinions.com/petition/politique/creation-aire-grand-passage-gens-voyage/25708

À l'attention : de la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine (CAMVS)

Ces dernières semaines, les gens du voyage ont installé leurs campements sur plusieurs communes de l’agglomération melunaise, au premier rang desquelles Vaux-le-Pénil où plus d’une centaine de caravanes se sont installées sur son parc d’activités.

Nous avons, à plusieurs reprises, alerté le Préfet sur ces occupations illégales et les risques qu’elles induisent en termes d’hygiène, de sécurité et d’entrave aux activités économiques.

Les propriétaires des entreprises ont déposé plainte et l’Association des industriels a interpellé le Préfet. La préfecture se refuse à intervenir au motif qu’il s’agit de terrains privés et qu’il revient à la justice de se prononcer. Elle rappelle surtout le non-respect par la CAMVS du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, qui commande la création d’une aire de grand passage, dont nous réclamons la réalisation de longue date.

Faute de volonté politique, ce dossier est au point mort alors que les occupations illégales se multiplient. Si rien ne bouge, il est à craindre que nos zones d’activités se transforment en aire de grand passage.

C’est pourquoi nous appelons de nos vœux, une nouvelle fois, que la CAMVS, compétente en la matière, prenne ses responsabilités et agisse."

Nous voyons ici et là des personnes, voire des élus manifester contre l'implantation d'une aire de voyage. Ici, sur l'agglomération de Melun, des élu(e)s et des citoyens prennent leur responsabilité et demandent le respect de la loi dans le cadre du VIVRE ENSEMBLE

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Henry Canant Henry Canant 26 octobre 2016 14:10

    Les « gens du voyage » non seulement détruisent les aires mises à leur disposition, mais ne volent plus que des poules.

    C’est du Chalot intégral.

    Chalot va nous expliquer que l’explosion des cambriolages, voitures béliers et autres joyeusetés lors de leur présence ne sont dus qu’à des Français résidents profitant de leur passage pour donner libre cours à leurs instincts en toutes impunités qui feront retomber les accusations sur eux. 

    Pour y pallier, faut envoyer vos dons à la CNAFAL.

    • Bernie 2 Bernie 2 26 octobre 2016 14:34

      Non merci.

      Un melunais.



        • fred.foyn 26 octobre 2016 15:04

          Quand je voyage, je suis obligé de payer, pourquoi eux tout est gratuit ?


          • Samson Samson 26 octobre 2016 21:38

            @fred.foyn
            Parce qu’ils payent leurs impôts, exactement comme vous !


          • Myosotis2016 (---.---.203.251) 26 octobre 2016 15:13

            Déjà qu’ils nous respectent ! Je ne peux pas comprendre qu’il y en a encore qui en sont à défendre les gens du voyage, qui salopent tout sur leur passage, qui se croient tout permis et pour cause, vu le laxisme ambiant !

            Ils l’ont choisi leur vie de bohème, ils ne veulent pas participer aux frais de la collectivité, qu’ils l’assument et ne nous demandent pas de raquer à leur place et c’est ce qu’ils font quand ils se branchent sur le gaz, l’eau des riverains ! Ils exigent le même confort que ceux qui participent, mais gratuitement ! ça suffit là !

            Se soucient-ils de nous, eux ? non ! alors pourquoi on devrait se préoccuper de leur sort ? qu’ils se démerdent ou qu’ils paient, comme tout le monde !

            Yen a marre de lire ça et si même les communistes commencent à ouvrir les yeux !


            • MagicBuster 26 octobre 2016 15:19

              C’est ça !!!!!

              Votons pour qu’ils aillent tous à MELUN.

              Et bon débarras.


              • pepere-NC (---.---.138.27) 27 octobre 2016 11:58

                @MagicBuster
                Ca va pas non ? On est pas tous comme Charlot dans la région Melunaise !


              • Samson Samson 26 octobre 2016 22:02

                Faute d’ères aménagées et prévues pour les accueillir, les gens du voyage sont bien obligés de se débrouiller avec ce qu’ils trouvent : du coup, c’est illégal, çà fait désordre et les riverains râlent. Mais quand on parle d’ères aménagées pour simplement leur permettre de vivre dignement, les mêmes, tous affectés du syndrome Nimby, couinent au scandale : faudrait savoir !

                La plupart des gens du voyage travaillent (forains, ferrailleurs, ...) et payent leurs impôts, comme n’importe quel citoyen.Je connais dans ma commune, le long d’un grand axe, une ère privée occupée par les forains.Trop contents d’être seulement tolérés, ils n’ont, plus de vingt ans durant, jamais posé le moindre problème de voisinage et je n’ai jamais connu de voisins plus gentils et discrets.

                Merci à vous, Chalot, de défendre le droit élémentaire des gens du voyage à disposer du minimum d’infrastructures destinées à tout simplement leur permettre d’exister comme ils l’entendent


                • eric 26 octobre 2016 22:40

                  @Samson
                  Aussi simpliste que Chalot....
                  Nous, nous avons une aire de passage des gens du voyage chez, nous...enfn, chez mon oncle et ma tante, c’est une tradition familiale, depuis des générations, ils s’arrêtent chez, nous. Sur nos terres ancestrales, pas loin du château. Et cela se passait bien. Récemment, avec les nouvelles générations, ils y a des difficultés. Mon oncle à parlé avec les vieux en les mettant en garde. Mais ils admettent qu’ils ont du mal à tenir leur jeunes. Ils vont essayer. Bon, ils ne sont pas les seuls non plus. C’est dire que les choses ne sont pas simples.

                  La loi sur les aires d’accueil n’est qu’en apparence un progrès. Dès lors qu’elle existe, elle permet aux élus d’interdire tout autre emplacement, y compris des terrains qui appartiendraient aux tziganes....

                  Il serait bon que vous vous informiez un peu plus avant d’avoir des positions très tranchée sur de problèmes complexes....

                  Il faudrait aussi éviter les mots valises de la gauche inculte. Parler de vivre ensemble quand on entasse les gens dans des aires de passage en banlieue des villes, il faut le faire...

                  IL faudrait surtout renoncer à l’hypocrisie. S’intéresser au Tziganes parce qu’il vous dérangent...Mais mes bon messieurs, 85% des tziganes sont sédentaires et très souvent dans de grandes difficultés. C’est vraiment tartuffe, prenez ce mouchoir et dégagez moi au frais de la collectivité du petit bout des 15% qui passent trois semaines chez moi...

                  Ah et au passage bonjour Chalot


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 26 octobre 2016 23:16

                  @Samson :

                  Un peu pareil...

                  Alors les forains de la foire du trone (la plus grande fete foraine de France p.ex) est parfaitement logée et installée dans tout le confort de leurs spacieux camions mobiles (certains onts un jacousi) ils ont bien sur l’eau, l"electricité, et tous travaillent TRES dur.

                  Lorsqu’ils repartent, ils laissent le lieu dans le meme etat que lorsqu’ils l’ont trouvé, et si ils n’ont pas le temps, ils PAYENT la mairie pour effectuer le nettoyage, ainsi que leur eau, Edf et taxe d’usage (l’occupation du lieu).

                   

                  Resumons :

                  Il ne pas mélanger les bons (voir les tres bons) et ceux qui laissent une image déplorable et qui eux ne devraient pas etrent acceuillis, à toujours défendre l’indéfendable (parce que j’ai aussi vu l’indéfendable) cela discrédite des citoyens qui sonts plus que corrects.

                  Lorsqu’on paye, on à le droit a tout le confort et une infrastructure digne de nom, il est scandaleux que un citoyen yant choisi le nomadimse et participant à la vie sociale par ses impots n’aient pas les memes droits que le sédentaire

                   

                  A l’inverse : ceux qui ne payent pas (et qui en général salopent tout, ca va avec car n’ayant pas du tout le respect des autres) ne participent pas etc...,

                  qu’il se démerdent dans la zone dans laquelle ils se complaisent et ne comptent pas sur les autochtones sédentaires du cru souvent plus pauvres qu’eux pour payer la note via les impots locaux et taxes diverses auquel eux ne pourront échapper sous peine de se retrouver à la rue si ils ne reglent pas leurs dettes.



                • hunter hunter 27 octobre 2016 12:10

                  @Samson

                  AIRE pas ère !

                  On mesurera une AIRE en mètre carrés, et une ère en années....vous comprenez la différence ?

                  C’est écrit dans le titre en plus, vous ne pouvez même pas recopier correctement !

                  Et après ça viendra sans doute engueuler les mômes qui font de fautes en pagaille !

                  H/


                • Samson Samson 27 octobre 2016 20:00

                  @hunter
                  Sorry, mon clavier a fourché ! smiley

                  Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa !
                  Ben oui, j’ai été distrait ! Je vous en présente mes plus plates excuses, d’autant que je m’efforce de respecter tant le bon usage que la richesse lexicale du français.

                  Avec mes cordiales salutations ! smiley


                • Samson Samson 27 octobre 2016 20:03

                  @rocla+
                  « Il a l’ air de quoi maintenant ? ...  »

                  ... d’un con !
                  Je m’en remettrai ! smiley

                  Cordiales salutations à vous ! smiley


                • Samson Samson 27 octobre 2016 20:47

                  @eric
                  "La loi sur les aires d’accueil n’est qu’en apparence un progrès. Dès lors qu’elle existe, elle permet aux élus d’interdire tout autre emplacement, y compris des terrains qui appartiendraient aux tziganes....
                  Il serait bon que vous vous informiez un peu plus avant d’avoir des positions très tranchée sur de problèmes complexes...."

                  Je ne prétend pas que la loi résolve tous les problèmes ou soit parfaite, ni que j’aie une connaissance globale de la problématique : j’exprime simplement mon opinion et mon ressenti de gadjo.
                  Merci de nous exposer la vôtre, elle ne peut qu’enrichir le débat !

                  En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                • CHALOT CHALOT 26 octobre 2016 23:15

                  Bonjour Eric

                  Je ne suis pas simpliste ? Je partage votre appréciation et même votre texte que j’ai lu attentivement.
                  Je vais être franc : dans ma commune quand les gens du voyage, comme on les appelle s’installent « illégalement » je suis content de l’attitude du maire qui discute, négocieavec eux au lieu de demander l’évacuation du camp ( ce qu’il pourrait faire parce que dans notre ville une aire de « stationnement » existe depuis plusieurs années). Ils ne s’installent pas sur l’ère réservée car elle a le nombre d’emplacements « légal » mais ils arrivent beaucoup plus nombreux.
                  Oui une grande aire de passage accessible et aménagé, ce serait mieux, c’est d’ailleurs ce qu’ils demandent.
                  Je n’ai pas de position tranchée car c’est un sujet que je ne maîtrise pas mais ce qui me fait mal c’est de voir que des personnes qui ont versé une larme lorsque j’ai passé le film de Tony Gatlif : Libertés demandaient peu de jours après au maire : ils vont partir quand ? Ce qui voulait dire : faites vite !
                  Je n’utilise pas de mots valises surtout venant d’une gauche qui n’en est pas une.


                  • Henry Canant Henry Canant 27 octobre 2016 20:45

                    @CHALOT
                    Lorsque l’on maîtrise son sujet, on ferme sa gueule.




                  • Albert123 27 octobre 2016 11:25

                    « Les droits des gens du voyage doivent être respectés. »


                    que l’on commence par respecter les droits du peuple français en 1er lieux, pour les manouches on verra ensuite.

                    et ce droit (souverain) consiste avant tout à refuser sur son territoire ceux qui génèrent des troubles, des inquiétudes et perturbent la sérénité des habitants indigènes.

                    il n’y que les semeurs et de zizanie qui voient les choses autrement.

                    et apparemment les gauchistes adorent le chaos tant qu’il n’est pas dans leur propre maison.



                    • hunter hunter 27 octobre 2016 12:14

                      Chalot,

                      Prévoyez une très grande surface, dont vous consacrerez une partie à l’accueil de notre nouvelle richesse migratoire, surtout quand Angela va s’apercevoir sous pression populaire, qu’elle n’a pas fait rentrer des physiciens nucléaires, mais des racailles violeuses....ça sera alors « Westwego » (roman de Philippe Soupault si ma mémoire est bonne),, et l’ouest de l’Allemagne, c’est Boobaland comme dirait Villi !

                      Adishatz

                      H/


                      • Fifi35 Fifi35 27 octobre 2016 12:22

                        Bonjour à tous,

                        Il ne faut pas confondre les gens du voyage avec les forains. Ces derniers se déplacent par nécessité professionnelle et sont intégrés dans la société française. Ils travaillent et paient leurs impôts.

                        Les gens du voyage, ou tout du moins une partie non négligeable de ces communautés, vivent au crochet du contribuable en bénéficiant de tout un tas d’aides sociales et spécifiques liées à leur statut. Pis, leurs déplacements permettent et favorisent la commission de nombreux délits, comme les cambriolages d’habitation et de locaux industriels, vols avec usage de fausse qualité (agent EDF, employé des eaux, policiers), violences au détriment de personnes vulnérables, mais aussi de crimes, comme les braquages, séquestrations suivis d’acte de tortures et de barbarie.

                        Sous prétexte que leurs aïeux ont été déportés dans les camps par le régime nazi, par angélisme et surtout par manque de courage politique, rien n’est fait pour les faire entrer dans la « LOI » républicaine et démocratique. Malheureusement, leurs systèmes de valeurs sont très différents des sédentaires que nous sommes. A ce sujet, je vous conseille le film réaliste de Jean-Charles Hue, Mange tes Morts - tu ne diras point-, tourné avec des gitans de la famille DORKEL. Vous me direz ensuite comment une intégration sociale est possible avec ce genre d’individus en magnifiant cette culture basée sur la violence et la loi du plus fort. (Merci aux bobo de tout poil qui vivent bien éloignés de ces communautés).

                        Les gens du voyages ont des droits qu’ils savent faire valoir, ils ont aussi des devoirs qu’il ne doivent plus ignorer. C’est à ce prix que ce fera une véritable et saine intégration.


                        • Clofab Clofab 27 octobre 2016 14:14

                          Je me disais aussi, il a une tronche de ritanos le chalot. m’étonne pas. Et si t’allais au coiffeur le gôôôcho qui fait du beurre humaniste avec le pognon des autres ? 



                          • Fifi35 Fifi35 28 octobre 2016 22:32

                            Cher Sampiero,


                            Vous vous trompez lourdement.
                            Comme vous je fustige les dominants et le système néo-libéral qui favorise les plus riches.
                            Certains « gens du voyage » ne travaillent pas dur, mais profitent du travail des classes moyennes pour s’enrichir à bon compte. Les riches gadjos sont généralement bien protégés pour subir des cambriolages. Non, ce qui m’horripile, c’est cette bienveillance coupable ou innocente nos bien-pensants qui s’imaginent que ces gens représentent la dernière classe des opprimées, en remplacement de la classe ouvrière qui n’existe plus sur le papier.
                            Cela fait plus de 20 ans que je fréquente les gitans, tziganes et autres rom et je peux vous affirmer que si vous ne faites pas partie de leur communauté, vous êtes considérés comme une sous classe d’hommes. Une sorte d’esprit de clocher dont les sédentaires ne sont pas en reste.
                            Je ne suis ni meilleur ni pire que ces gens. C’est mon éducation qui fait la différence : honneur, respect et altruisme. Connaissez-vous seulement les valeurs fondamentales de ces voyageurs ? 
                            Le seul moyen de les intégrer est je le répète, l"éducation de nos fondements humanistes et républicains. L’homme de la nature n’est pas l’homme de culture.
                            Jean Ferrat chantait le temps des derniers tziganes, une belle chanson de lutte libertaire dont les gens du voyage n’ont que faire. Quand le symbolique se confond avec le réel...



                            • François (---.---.116.183) 30 octobre 2016 08:48

                              M. Chalot, à la libération les collabos de votre acabit seront châtiés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité