• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi il faut créer le parti des retraités !

Pourquoi il faut créer le parti des retraités !

Les retraités français sont 16,594 millions et veulent se faire entendre ! Pourtant, personne, aucun parti, aucun syndicat ne les représentent dignement. C’est pourquoi nous avons l’idée de créer le parti des retraités afin de défendre des justes revendications. Nous voulons être force de propositions pour que les politiques écoutent enfin les retraités ! Aidez-nous, rejoignez le premier parti des retraités afin d’améliorer les conditions de vie des retraités ! Mobilisons nous dès à présent ! 

http://blog.seniorenforme.com/pourquoi-ne-pas-creer-le-parti-des-retraites/

Il faut savoir que la situation des retraités dans notre pays n’est pas du tout enviable :

- 1,243 million. C’est le nombre de retraités vivant sous le seuil de pauvreté en France, selon l’Insee, soit près d’un retraité sur dix.

- La CSG augmente pour 460 000 retraités en 2015 et personne n’en parle ?

- 560 000 retraités continuent à travailler car beaucoup n’ont pas les moyens de vivre dignement avec leur seule pension.

- Un retraité homme touche en moyenne 1654€ et une femme 951€, c’est Byzance ?

- 1 million de retraités français vivent à l’étranger car les conditions de retraite sont meilleures ailleurs. C’est bon pour notre pays ?

- Une maison de retraite coûte en moyenne 1756€ et le pension moyenne est de 1288€, c’est cela la justice sociale ?

D’autre part il faut savoir que les aides financières des retraités à leurs familles représenteraient un peu plus de 1,1 % du PIB selon une étude de l’Insee. Baisser le pouvoir d’achat des retraités c’est de facto diminuer les ressources des enfants et des petits-enfants !

Nous ne voulons absolument pas faire de politique de façon politicienne en favorisant les arrangements et les “combinazione” , mais nous voulons nous battre sur le plan économique, social mais aussi sociétal. Les partis politiques quels qu’ils soient se moquent des retraités et ne recherchent leurs voix que lorsque les élections approchent. Comme les retraités manifestent peu et ont du mal à se faire entendre, personne ne les prend au sérieux. Les retraités ne sont ni des dangereux casseurs, ni des privilégiés et arrêtons de dire que leur situation est enviable car ils n’ont plus de crédit immobilier à payer ou d’enfants à charge. Ce discours est dangereux car à opposer les générations, le vivre ensemble disparaît. Montrons tout ce que font les retraités dans la vie de la cité et mobilisons nous ensemble.
Avec la création d’un parti des Retraités la donne pourrait changer ! Alors aidez nous, proposez nous vos idées, racontez nous vos problèmes et faisons en sorte de défendre de façon intelligente, sans parti pris sans œillères les droits des retraités français !

Nous avons nous aussi, et plus que certains autres, besoin de nous défendre.

Nous sommes en effet trop souvent considérés comme une “variable d’ajustement” par les décideurs. On a crée une taxe appelée “contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie” spécialement pour les retraités, on a instauré la fiscalisation de la majoration de pension de 10% attribuée aux personnes ayant eu ou élevé 3 enfants et aussi la suppression de la demi-part fiscale des veuves. Vous voulez d’autres exemples : nos retraites : pour tous ceux qui gagnent plus de 1200 euros par mois, elles sont bloquées au moins jusqu’au 1er octobre, ce qui fera au total un “gel” de 30 mois ! Nos impôts augmentent. Le chômage frappe davantage les seniors depuis que l’âge de la retraite a été porté à 62 ans. Qui va nous embaucher à cet âge ?
C’est souvent à nous qu’on veut faire supporter en priorité les sacrifices, et cela pour la plus mauvaise des raisons : on pense que nous accepterons tout sans protester. Les retraités ? Des moutons dociles.
Inacceptable !
Il faut au contraire que nous nous fassions entendre et que notre point de vue et nos intérêts soient pris en compte par les politiques. Et le plus sûr pour y parvenir, c’est d’accéder nous-mêmes à des postes de responsabilité où nous pourrons peser sur les décisions.
D’où l’idée que proposent certains retraités/seniors : créer une force indépendante capable de faire pression sur les grands partis qui nous considèrent comme une catégorie négligeable. But de l’opération : amener les partis à prendre sur leurs listes des retraités en position d’être élus, OU présenter nous-mêmes des listes aux élections.
Ne sous-estimons pas notre force : 29% des électeurs, sont des seniors. Et nous votons beaucoup plus que les catégories plus jeunes, 13% en moyenne. Mais seulement 23% des candidats aux départementales sont des retraités et les seniors ont du mal à s’engager en politique car trop souvent on entend le refrain “mais il ou elle est trop vieux pour être élu”. Arrêtons ces dénigrements liés à l’âge. Car si nous savons nous organiser, qui prendra le risque de nous ignorer ?
Faisons le pari de nous faire entendre dès maintenant avant de voir comme en Grèce ou en Espagne, les retraites baisser drastiquement. Il n’est pas trop tard, c’est le moment !
Le premier mot d’ordre du nouveau parti des retraités pourrait être : pour une véritable revalorisation des retraites le 1er octobre 2015 !
En Italie, en Slovénie, en Croatie, en Israël, en Norvège, en Ecosse, en Russie, en Serbie, déjà des partis de retraités existent alors pourquoi pas en France ? 


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Piotrek Piotrek 24 février 2015 19:08

    Pourquoi ne faut-il pas créer un parti de retraités ?

    - Car à l’aube de la crise en Grèce, tous les centres d’intérêts créèrent leur petit parti reflétant leurs petits intérêts. Le petit parti des étudiants, le petit parti des profs, le petit parti des entrepreneurs, le petit parti des pharmaciens...
    Résultat ? Les exfiltrés de Goldman Sachs ont définit la politique pendant 5 ans, oui, 5 années de perdues à cause de petits corporatismes, de petits centres d’intérêts qui n’ont pas fait un pli face à la Peur. Peur que ça empire encore plus, peur que sortir de l’Euro serait la fin du monde.

    - Car en vous concentrant autour de vos petits problèmes et de vos petits intérêts, vous négligez tout le reste, vous n’aurez que le poids des retraités qui ne vous donnera jamais de majorité.

    - Car si vous le faîtes je vote pour le premier parti qui propose l’euthanasie, puisque vous allez décider de défendre vos propres intérêts, que je considère opposés aux miens (drainer les ressources dans votre direction) et que je vous considère responsables de la situation actuelle car c’est bien vous qui avez voté le plus pour des cons sans que la majorité de votre classe ait du courage malgré tous les indices que vous avez pu obtenir.

    - Car l’union fait la force

    Vous avez entendu parler du communisme ? c’est très intéressant car ça fait abstraction des petits privilèges pour dresser un tableau d’ensemble.


    • julius 1ER 25 février 2015 16:57
      Car en vous concentrant autour de vos petits problèmes et de vos petits intérêts, vous négligez tout le reste, vous n’aurez que le poids des retraités qui ne vous donnera jamais de majorité
      @Piotrek
      c’est un argument sensé que tu développes, car oui on peut multiplier les partis mais çà ne donne pas une bonne cohésion juste un « lobby » de plus ..... et ce n’est pas souhaitable !!!


    • lannig al louarn 24 février 2015 20:00

      Les retraites ne devraient pas être augmentées du même % pour tous car une personne qui a bien gagné sa vie a et a donc pu mettre de l’argent de côté ,se payer sa maison , a moins de soucis en retraite .Comme le coût de la vie augmente pareil pour tout le monde il faudrait que toutes les retraites soient augmentées du même montant . Cela permettrait de faire des économies et d’éviter que les caisses de retraite soient en déficit , surtout les caisses complémentaires des cadres . Ainsi il serait possible d’augmenter les retraites d’un montant basé sur la retraite médiane . Ex : si retraite médiane est de 1300 € une augmentation de 13 € par mois pour tous ( 1 % ) serait très équitable et pourrait éviter que le taux des cotisations des salariés augmentent trop .
      Mais bien sûr que les bénéficiaires de bonnes retraites ne seront pas contents .
       De même les pensions de réversions des régimes complémentaires devraient être plafonnées suivant les revenus du conjoint survivant comme pour le régime général . De même pour les élus .


      • Piotrek Piotrek 24 février 2015 20:09

        @lannig al louarn

        En même temps c’est une réflexion du nivellement par le bas. Dans un monde où la bourse a reçu 1000 milliards de cadeaux vous demandez à ceux qui ne sont pas rentiers de se serrer la ceinture car la vie dans un monde capitaliste est impitoyable ?

        On plafonne les faibles et on arrose les forts ?

        C’est juste une question de bon sens face aux flux de pognon, vous savez ?


      • Diogène diogène 24 février 2015 20:21

        @lannig al louarn

        il y a d’autres pistes qui vont dans votre sens :

        - commencer par la retraite et terminer par la vie active,

        - éviter l’acharnement thérapeutique très tôt,

        - faire la chasse aux faux-retraités qui travaillent au noir dans les mines et touchent une retraite princière

        - faire des prix défiant toute concurrence sur les armes de poing, les cordes de chanvre et les somnifères (délivrés sans ordonnance à partir de 65 ans évidemment) 

        Vous voyez qu’avec un peu d’effort d’imagination, des solutions, on en trouve !


      • lannig al louarn 24 février 2015 20:35

        @Piotrek
        Nivellement par le bas ? .Mais avec mon système les personnes ayant une retraite de 900 € seraient augmentées de 13 € soit 1,5 % et en se basant sur la retraite médiane près de la moitié des retraites
        seraient ainsi bien augmentées .Par contre les pauvres retraités à 4000 € ne seraient augmentés aussi que de 13 € , ils en pleureraient ... Mais le prix du pain par exemple augmente pareil pour tous .Le gros PB c’est les caisses de retraite des cadres (qui vivent plus longtemps ) qui sont en déficit depuis plusieurs années .
        Mais que proposez vous donc qui soit applicable avant la prochaine révolution ? .


      • lannig al louarn 24 février 2015 20:36

        @diogène
         Le niveau de réflexion est vraiment bas ici ...


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 février 2015 07:29

        @lannig al louarn
        Répartir la pauvreté et diviser les citoyens en les opposant les uns aux autres, c’est bien une idée de Droite.


        Les « pauvres retraités à 4000 euros » payent des impôts et des prélèvements plein pot, qui servent en principe à faire fonctionner la répartition.

        Vous feriez mieux de regarder du côté de ceux qui en sont exonérés, du genre niches fiscales aux entreprises à hauteur de 173 milliards d’euros par an...

        Il ne s’agit plus d’assurer la répartition, mais d’enrichir les fonds de pension privées.


      • Diogène diogène 25 février 2015 10:32

        @lannig al louarn
         « Le niveau de réflexion est vraiment bas ici ... »


        Oui, c’est vrai, merci de partager mon point de vue à ce sujet...

      • Diogène diogène 24 février 2015 20:07

        Et pourquoi pas un parti des blonds (mâles et femelles) ?

        Ils doivent bien être 30 millions ?
        Je sais pas en fait !
        Mais c’est une vraie question !
        Ils constituent un vrai marché pour les crèmes solaires et s’ils étaient solidaires, ils obtiendraient des conditions avantageuses.
        Mais faudrait pas non plus qu’ils s’octroient des privilèges !
        Déjà que leur maigre pilosité leur permet d’économiser au moins 50% sur les rasoirs !

        • bakerstreet bakerstreet 25 février 2015 13:55

          @diogène

          Et pourquoi pas un parti des blonds (mâles et femelles) ?

          Un certain Adolph, du parti des « nazis toujours en forme » avait déjà eu l’idée.

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 février 2015 20:55

          à l’auteur,
          Vous avez raison de défendre vos intérêts, mais cela ne suffira peut-être pas.
          La question des retraites par répartition n’est pas isolée des autres acquis sociaux qui sont dans le collimateur de Bruxelles. Il s’agit, comme disait Kessler, l’idéologue du MEDEF, d’en finir avec 1945, et le modèle social français issu du CNR.


          Toutes les réformes structurelles de la Commission européenne vont dans ce sens :
          attaquer le droit du travail, privatiser les biens publics qui appartiennent aux Français et en finir avec les acquis sociaux.

          La Sécurité sociale va entrer dans la tourmente, privatisation au profit des mutuelles, baisse des remboursements médicaux, gel des retraités, baisse des indemnités de toutes sortes etc.

          L’UPR propose une union provisoire pour sortir de l’ UE, pour remettre l’économie en route, sauver le modèle social français et inscrire les retraites par répartition dans la Constitution.

          • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 24 février 2015 22:35

            On pourrait l’appeller « Soleil Vert » ;)


            • Enabomber Enabomber 28 février 2015 20:50

              Coucher de Soleil vert serait plus juste.
              Ou Parti Grabatiste.


            • Enabomber Enabomber 28 février 2015 20:52

              Plutôt Coucher de Soleil vert.
              Ou Parti des Grabailleurs.


            • MagicBuster 25 février 2015 09:52

              Les vieux ne sont pas riches, ils sont justes nombreux :

              S’il y avait suffisamment de jeunes, si ils étaient tous au boulot... s’ils gagnaient plein de tunes et payaient plein d’impôts.... s’il y avait un sentiment naturel de solidarité dans les familles...

              C’est complot contre les vieux  :-0


              • Tillia Tillia 25 février 2015 10:07

                Les caisses de retraite sont vides, je ne sais même pas si je pourrais prétendre à ... 

                Donc les retraités actuels - dont je finance la retraite - sont nantis, par rapport à mon futur de retraité « potentiel ». Ce sont les retraités des 30 glorieuses, je serai un retraité des 30 miteuses et ça change tout. 

                • Alren Alren 25 février 2015 12:21

                  @Tillia

                  Les retraités actuels ont financé les retraites de la génération précédente !

                  Y compris de ceux agriculteurs, artisans qui n’avaient pas cotisé tout en en ayant les moyens. 

                  C’était au nom de la SOLIDARITÉ. Un mot qui ne doit pas vous dire grand-chose ...

                  Baisser le pouvoir d’achat des retraités c’est réduire la demande, donc réduire l’économie, donc se diriger vers la déflation et toujours plus d’austérité pour tous, y compris les actifs avec hausse du chômage.

                • Enabomber Enabomber 25 février 2015 12:26

                  Ponzi
                  un mot qui ne doit pas vous dire grand chose.


                • Francis, agnotologue JL 25 février 2015 12:34

                  @Enabomber

                  la retraite intergénérationnelle est tout le contraire des systèmes de Ponzi.

                  Sauf bien sûr, si on laisse faire et dire les banksters.


                • Tillia Tillia 25 février 2015 14:12

                  @Alren
                  Qu’on me donne mon brut et je m’en arrangerai. 

                  Au nom de la solidarité, moi je vais être tricard dans 20 ans.

                • Francis, agnotologue JL 25 février 2015 15:35

                  @Tillia

                  que les rats quittent le navire.


                • Alren Alren 25 février 2015 15:54

                  @Tillia

                  Vous ne voulez pas payer pour les retraités de maintenant ce qui a pourtant un effet dynamique sur l’économie. Mais vous souhaitez que dans 20 ans les actifs vous paient une retraite sous forme de rente de votre capital

                  Sauf que si entre temps une crise survient, et elle est probable, votre épargne pourrait ne rien valoir. Comme cela a été le cas pour la retraite par capitalisation de certains Étasuniens, dont les fonds d’investissements avaient acheté des actifs pourris.

                  Si Merckel est de fait la fossoyeuse de l’idée européenne, c’est pour sauver la retraite par capitalisation des Allemands des classes moyennes supérieures.

                  Si dans 20 ans votre épargne ne vaut plus rien, vous serait bien content qu’il reste un peu de solidarité entre les générations ...


                • lsga lsga 25 février 2015 15:55

                  @Alren
                  non, il sera bien content qu’on fasse une Révolution Européenne. 


                • bakerstreet bakerstreet 25 février 2015 16:52

                  @Enabomber

                  Ponzi
                  C’était pas un coureur cycliste italien ce type là.
                  Fausto Ponzi.
                  Un type qui refusait de freiner dans les descentes, et se faisait tirer dans les montées. 

                • Pere Plexe Pere Plexe 25 février 2015 17:22

                  ...en tous cas le système de retraites par répartition est moins assimilable à un système de Ponzi que l’économie mondiale qui ne tient qu’a grand renfort de QE et de croissance.

                  « Celui qui croit à une croissance exponentielle infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste »


                • Tillia Tillia 26 février 2015 11:27

                  @Alren
                  La retraite par répartition est une hérésie quand on sait quelle gabegie règne dans les Caisses.

                  Que croyez-vous, mais la retraite par répartition place le pognon des cotisants en Bourse, c’est pourquoi une année elles ont bu la tasse parce-qu’il y a eu un mini crack et cet argent ne s’est jamais rattrapé, il est définitivement perdu, je ne vois pas où est la différence avec des fonds de placement ! 

                  Si les caisses sont vides, de quelle solidarité entre les générations vous parlez.
                  Les caisses Arrco et Agirc seront en cessation de paiement en 2016/2017 ... On le sait depuis 2012, qu’est-ce qui a été fait entre temps ? RIEN !

                  Alors la solidarité ... à d’autres, je préférerais m’occuper de ma retraite moi-même, je sais faire. 

                • Enabomber Enabomber 26 février 2015 14:30

                  Je maintiens que la retraite par répartition est un Ponzi. La retraite par capitalisation aussi. En fait tout ce qui entretient le système actuel ou en dépend est un Ponzi.


                • Jeff Parrot Jeff Parrot 25 février 2015 11:51

                  Quid du capital des retraités ?

                  A qui appartient l’immobilier francais inaccessible aujourd’hui au commun des travailleurs ?


                  • seniorenforme seniorenforme 25 février 2015 14:04

                    Vous n’êtes pas obligés d’être dédaigneux ou hautains quand on essaie de parler des retraités qui vivent eux aussi une situation difficile. Mais ils ne cassent rien, ne manifestent pas bref n’arrivent pas à se faire entendre ! 


                    • bakerstreet bakerstreet 25 février 2015 16:58

                      @seniorenforme

                      Désolé, mais votre pseudo est une véritable invitation déjà au calembour et à la blague. 
                      Quand à votre article il ressemble parfaitement à la chaussure de cendrillon que vous avez perdu ;
                       Il s’accommode furieusement à votre pied. 
                      Dans ce sens, on peut dire qu’il y a une vrai logique et une cohérence entre les deux
                      pour le reste, comme on vous l’a dit, c’est assez bancale. 
                      Cette société est assez clivée sans qu’on en rajoute. 
                      L’avenir, si on veut qu’il existe, réside justement dans la faculté à se hisser hors de nos intérets particuliers !

                    • Pere Plexe Pere Plexe 25 février 2015 17:13

                      Ce qu’il est convenu d’appeler les « seniors » sont déjà ultra majoritaire dans les partis politiques.

                      En quasi monopole au Sénat.

                      Et nos députés ont souvent plus de 60 ans.Tous comme une grande proportions des leaders politiques.

                      Si il y a un problème de représentation nationale elle ne touche pas les plus de 60 mais les moins de cinquante ans et plus particulièrement les moins de 30 ans.

                      Mais franchement je ne crois pas que se soit la clef du problème.

                      Le vrai problème est que nos représentants ne savent pas ce que c’est que de vivre avec le smic ...ou moins.

                      Problème qui touche autant les jeunes, souvent précaires, que des retraités. 


                      • berry 25 février 2015 18:20

                        « Sénior en forme »
                         
                        Avec l’aide de la petite pilule bleue qui fait des miracles, comme dans la pub pour la Fiat 500 ?
                         


                        • totor101 totor101 25 février 2015 19:29

                          Et un parti de plus ! !

                          La logique serait de supprimer TOUS LES PARTIS !

                          En effet élire des personnages parce qu’on a confiance en eux, parce que leur existence démontre honnêteté et savoir faire et qui, au niveau national prendraient des décisions efficaces et pragmatiques serait ce pas meilleur pour le pays que tous ces vendus prisonniers d’une discipline de parti qui les oblige à voter des résolutions dont ils ne veulent pas .....


                          • slave1802 slave1802 26 février 2015 16:17

                            Un retraité homme touche en moyenne 1654€ par mois

                            Un jeune homme touche en moyenne...600€ par mois et c’est lui qui paye votre retraite !


                            • herope herope 1er mars 2015 19:49

                              Un syndicat serait plus adapté. Un parti de plus certes pour défendre les retraités mais tous les retraités ne sont pas « logés à la même enseignes » ! Alors quid des propositions harmonieuses ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

seniorenforme

seniorenforme
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité