• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi je voterai socialiste au deuxième tour en 2012

Pourquoi je voterai socialiste au deuxième tour en 2012

Manifeste pour un vote critique, en prenant en exemple l'élection présidentielle française de 2012.

Aubry, Hollande, Royal, Strauss-Kahn (le retour), Montebourg, Valls... on ne sait pas encore, en ce début du mois de juillet 2011, qui sera le candidat du Parti Socialiste à l'élection présidentielle de 2012. Personnellement, je n'aime pas beaucoup la plupart d'entre eux. Ce n'est un secret pour personne, ma préférence va plutôt à des gens de conviction, réellement à gauche. Pour ne rien vous cacher, il est probable que je voterais Mélenchon au premier tour.

Pourtant, après mûre réflexion, alors que j'ai longtemps dit vouloir m'abstenir, j'ai décidé de voter pour le candidat du PS au second tour. S'il est qualifié, ça va sans dire...

Pourquoi ?

Mon raisonnement est simple et peut être repris par n'importe qui, quel que soit son vote, de Lutte Ouvrière au Front National en passant par le Modem ou EELV.

Mon vote n'appartient qu'à moi. Je ne le donne pas au candidat pour qui je vote. Mon vote ne se justifie que par la croyance que j'ai de faire ce que je pense le mieux pour mon pays, pour la communauté au sein de laquelle je vis, et, oui, pour moi. Il n'appartient pas au candidat pour qui j'ai voté.

Ce qui veut dire que je ne m'engage pas envers ce candidat. Puisque je choisis de croire au programme de ce candidat, c'est à dire aux promesses qu'il nous fait, c'est lui qui s'engage envers moi, et non l'inverse.

Mais gare si ce candidat nous trahit, moi et mon vote. Je serais le premier à venir lui rappeler ses promesses, à lui mettre le nez dans ses mensonges. À le critiquer. Mon vote n'est pas un chèque en blanc !

Voici donc le sens de mon message : j'appelle à un vote critique.

Vous ne devez rien aux candidats pour lesquels vous votez. Ce sont eux qui vous doivent des comptes, et non l'inverse. Ils vous doivent, non l'application aveugle de leur programme, ce qui n'est ni faisable ni souhaitable, mais d'aller dans le sens de leur programme, et surtout, quel que soit ce programme, ils vous doivent leur bonne volonté et l'idée qu'ils sont au service des gens de ce pays et non l'inverse.

Voila pourquoi, selon moi, les électeurs trahis par les élus devraient être d'après moi les premiers protestataires. Parce qu'eux ont crus les promesses, au point de voter pour ce candidat !

Je ne comprendrais jamais les électeurs floués qui défendent celui qui les a trahi contre vents et marées.

Les élus sont nos instruments, les serviteurs de la République. Il est temps qu'on leur rappelle que nous ne sommes pas en monarchie et quelle est leur place.


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • dawei dawei 6 juillet 2011 10:59

    l’UMP etant grillé par son chef-haillon et sa corruption, par la chute du neoliberalisme, et le PS par DSK-Aubry et leur compromissions, et par la chute de la socialdemocratie, l’UMPS morte par leurs guerre intestine, par la casse du joujou européen, la docilité voire l’encouragement vers le capitalisme sauvage, par la mort simultannée du keynesianisme et du Smithisme .... tout penche vers un second tour sans PS ni UMP !!
    Comme l’histoire se répette, pour connaitre le futur, regardons le passé :
    apres la crise de 29 (qui etait probablement moins pire que ce qui nous pend au nez), les 2 grands mouvements qui se sont confrontés sont le nationalisme et le front populaire, à cause des abus du capitalisme financier et capitalisme d’entreprenariat. Les memes cause menant vers les memes effets :
    Je pense qu’au second tour , nous aurons FG vs FN


    • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:07

      Mélenchon au deuxième tour ? Je n’ai rien contre. Mon article ne vaut que pour le cas le plus probable, malgré tout, celui d’un deuxième tour PS contre UMP. Il faudra bien faire un choix, alors, l’abstention ou le vote blanc étant des choix parmi d’autres. Après de longues réflexions, je me rends compte que malgré toutes les trahisons du PS, tous ses défauts, son adhésion au libéralisme le plus débridé, je préfère quand même ne pas repartir pour 5 ans avec Sarkozy. Mais le PS ne doit pas espérer en un « état de grâce » ou dans mon silence (bon, qui suis-je ? Espérons que les autres fassent de même, c’est tout l’objectif de mon article) simplement parce que j’ai voté pour eux.


    • Voltaire Voltaire 7 juillet 2011 08:43

      Si tous les lecteurs d’Agoravox nous font un (ou plusieurs...) articles pour nous dire pour qui ils vont voter en 2012, on n’a pas fini... Autant les analyses sur les candidats, projets et opinions des différentes couches de la populations sont intéressants, autant les opinions personnelles sont à réserver, au mieux, dans les commentaires. J’avoue ne pas comprendre qu’un tel article puisse être publié, quelque soit la qualité de son auteur : les opinions personnelles de vote des lecteurs n’intéressent pas vraiment les autres lecteurs, à moins que ceux-ci aient un poids politique ou social important. L’auteur aurait tout à fait pu écrire un article défendant de façon plus générale un vote socialiste au second tour sans entrer dans des considérations personnelles.

      Pour répondre à Dawei, je ne partage pas votre analyse : selon toute probabilité, nous aurons un second tour traditionnel PS-UMP, parce que le mécanisme de la 5ème république et les media poussent à ce type d’affrontement. Le FG n’a, sociologiquement, aucune chance de rassembler les 20% d’électeurs nécessaires pour une présence au second tour. La présence du FN ou éventuellement d’un candidat centriste s’il est le seul à représenter son camp dépendra à la fois de la conjoncture économique (et donc de la faiblesse du président sortant) et des orientations de campagne des candidats PS et UMP ; elle n’est pas impossible mais demeure actuellement improbable.


    • Traroth Traroth 7 juillet 2011 09:25

      @Voltaire : Vous avez lu l’article, au moins ? Vous avez l’impression qu’il est consacré à mon vote en 2012 ?


    • Traroth Traroth 7 juillet 2011 09:48

      J’y reviens, parce que je dois dire que je suis scandalisé par votre commentaire, Voltaire. Je ne parle réellement de mon vote que dans la partie au-dessus de la partie « Pourquoi ? », le reste étant consacré au véritable sujet de mon article, le vote critique. J’affirme que vous n’avez pas lu mon article avant de commenter.


    • Alpo47 Alpo47 6 juillet 2011 11:05

      Cela pourrait être simple, il suffirait de mettre en place un système qui permettrait aux électeurs de révoquer leur représentant s’il ne respecte pas ses engagements ou leurs choix.

      Le souci, c’est que cette modification dépend des élus et étant donné que c’est un pas vers une « vraie démocratie » et une réduction des pouvoirs des lobbies ... ce n’est pas près d’être mis en place (a moins que le peuple ne l’impose).


      • Robert GIL ROBERT GIL 6 juillet 2011 11:17

        « ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’ecrire les regles du pouvoir » E.Chouard


      • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:11

        D’autres pistes : un démocratie beaucoup plus directe, avec une culture référendaire à la suisse, la proportionnelle, la suppression du chef de l’état (en démocratie, les élus ne sont pas nos supérieurs), le pouvoir politique étant exercé par un chef de gouvernement controlé par le parlement. Un vrai retour à la démocratie, quoi.


      • Alpo47 Alpo47 6 juillet 2011 16:26

        Plus de chef de l’Etat ?
        Mais qui va finir de boire la cave de l’Elysée ? On dit qu’il y a des dizaines de milliers de bonnes bouteilles...


      • Traroth Traroth 7 juillet 2011 10:39

        Ben voila, on la tient, la solution, pour réduire la dette de l’état ! Plutôt que de privatiser les autoroutes, privatiser la cave à vins de l’Elysée !

        Je dois reconnaitre qu’en tant que contribuable, elle ne me sert à rien, la cave à vins de l’Elysée, que je contribue pourtant à financer...


      • manusan 6 juillet 2011 11:09

        Il y a de vrais socialistes qui se présentent en 2012 ? c’est pas possible !!!!!

        On parlent bien des mêmes socialistes qui viennent au sénat de se voter avec leur amis de l’UMP une prime de 3500 euro en toute discrétion.

        http://www.liberation.fr/politiques/01012347304-les-senateurs-se-votent-une-prime-de-3500-euros


        • iris 6 juillet 2011 11:28

          incroyable !!!


        • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:13

          Oui, c’est bien d’eux que je parle. Ces prétendus socialistes là. Et pourtant, qui peut dire aujourd’hui qu’il préfère Sarkozy pour 5 ans supplémentaires ?

          Ce que je dis, c’est que ce n’est pas parce que je vais voter pour eux que je vais me taire après l’élection et prendre leur défense s’ils nous trahissent (encore).


        • Gabriel Gabriel 6 juillet 2011 11:10

          L’important c’est le premier tour ou l’on vote pour un parti sensé se rapprocher le plus de la vision que l’on souhaite d’une société juste et équilibrée. Le deuxième tour soit, on s’abstient ou on vote blanc, soit on vote pour celui qu’on pense être le moins pire, hélas !


          • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:14

            Il ne faut jamais perdre de vue qu’une abstention ou un vote blanc, d’un strict point de vue mathématique, ça revient à répartir sa voix entre tous les candidats.


          • Alpo47 Alpo47 6 juillet 2011 16:34

            Evidemment, l’abstention laisse la voie libre... Je suis d’accord pour dire qu’il est encore important de marquer notre rejet et choix au premier tour...
            Pour le deuxième tour, cela se complique, car on a le choix entre la peste et le choléra ...

            De même si énormément (70...80%) d’inscrits s’abstenaient, les élus auraient bien peu de crédibilité pour pousser aux réformes anti-sociales.

            Choix difficile et « Cornélien ».

            Il faut tout de même se rappeler qu’actuellement, si on considère tous les chiffres : Personnes en age de voter/Inscrits/Votants/Exprimés/.... il ne reste que 8% de personnes an age de voter, pro Sarkozy.
            Et que cela ne l’empêche pas, lui et l’oligarchie, de gouverner au non « d’une majorité de Français ».

            Nous sommes dont pris au piège : Soit nous votons pour un représentant de l’oligarchie, soit nous nous abstenons et lui ouvrons la voie.


          • Traroth Traroth 6 juillet 2011 22:56

            @orion :

            Ceci devrait vous intéresser : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Condorcet


          • Traroth Traroth 7 juillet 2011 10:06

            « Pour le deuxième tour, cela se complique, car on a le choix entre la peste et le choléra » : Je continue à penser que le PS n’en est pas encore au même point de corruption que l’UMP. Si on peut échapper à un certain nombre de mesures de destruction de la qualité de vie que prendrait l’UMP et que ne prendra pas le PS, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas.


          • PhilVite PhilVite 6 juillet 2011 11:13

            Un vote critique ??

            Sans déconner ?

            Vous êtes un violent, vous !


            • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:14

              Mais encore ?


            • ottomatic 6 juillet 2011 11:19

              Faire le choix du pseudo moins pire, c’est déjà accepter, collaborer et se préparer à l’austérité pour quelques générations... et faire exactement ce que les maîtres du monde attendent de vous...


              • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:19

                Vous n’avez pas du tout compris mon propos. Ce que je dis, c’est justement qu’un vote, ça n’implique absolument pas d’accepter et de collaborer, ou de se soumettre. Ça, c’est ce que ces gens essayent de nous faire croire. On peut tout à fait voter pour le « moins pire » et ensuite protester contre sa politique. Il n’y a là aucune contradiction. C’est ça que j’appelle le vote critique.

                Ce qu’il faut bien comprendre concernant n’importe quel élection, c’est qu’elle AURA un résultat. QUELQU’UN sera élu. Au-delà des principes politiques, cette élection aura donc des conséquences sur la vie quotidienne des gens. Et là, renoncer à voter pour le « moins pire », c’est accepter que le pire arrive au pouvoir. Pour revenir en 2007, renoncer à choisir entre Sarkozy et Royal, c’est accepter de se prendre dans la gueule tout ce qu’on s’est pris depuis 2007, tout simplement.


              • Robert GIL ROBERT GIL 6 juillet 2011 11:20

                voila pourquoi je ne voterais pas socialiste.......

                http://2ccr.unblog.fr/2011/06/10/rigolo-socialo-ecolo-bobo/


                • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:52

                  Ca n’apparait pas clairement. Vous pourriez reprendre vos arguments ici, s’il vous plait ?


                • dawei dawei 6 juillet 2011 11:22

                  C’est vrai que votre article ressemble plus à un aveu de résignation, plutot qu’à l’expression d’un combat engagé pour la democratie.


                  • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:25

                    A moins que vous ne soyez en train de vous armer pour faire la révolution ou autre chose qui ressemble à une action, c’est vous qui vous résigniez, puisque vous renoncez à toute action politique, in fine.


                  • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:27

                    ...sachant que, même en renonçant à voter, vous subirez quand même les conséquences des décisions prises par les gens au pouvoir, que vous ne combattez pas.


                  • pingveno 6 juillet 2011 11:36

                    Voila pourquoi, selon moi, les électeurs trahis par les élus devraient être d’après moi les premiers protestataires.

                    Oui et donc, si le candidat socialiste ne respecte pas ses engagements, que ferez-vous ?
                    Des grèves, des manifs ?
                    Et dans cinq ans, vous ferez quoi ? Un nouveau « vote critique » ?


                    • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:21

                      En attendant une révolution qui se fait attendre et ne produira peut-être pas non plus les résultats que vous espérez, oui, c’est exactement ce que je ferais. Et vous, que proposez-vous ?


                    • pingveno 6 juillet 2011 14:36

                      Il y a plusieurs hypothèses, mais dans celle la plus probable d’un duel entre un clone de DSK et Sarko, je préfère ne pas me déplacer pour ne pas cautionner un résultat dicté par les sondages.

                      Vous me direz que les abstentions ne sont pas comptabilisées... faux, elles ne sont pas inclues dans le calcul du score mais leur décompte est annoncé bien avant le résultat proprement dit. Un score de 50,1% obtenu avec 50% d’abstention, croyez-moi ça en jette.


                    • Traroth Traroth 6 juillet 2011 16:18

                      Non, tout le monde s’en fout, au contraire. Le type est élu quand même, et a exactement les mêmes pouvoirs que s’il était élu à 100% avec 100% de votants.

                      Un vote blanc ou une abstention ne peut se justifier que s’il s’accompagne d’une autre forme d’action. Autrement, ce n’est rien de plus qu’un renoncement  !


                    • pingveno 6 juillet 2011 16:40

                      Ah bon ? Et accepter que ta voix soit comptabilisée dans le pourcentage du candidat socialiste quel qu’il soit, ce n’est en rien un renoncement peut-être ?


                    • Traroth Traroth 6 juillet 2011 22:32

                      Vous êtes certain d’avoir lu l’article ?


                    • Traroth Traroth 6 juillet 2011 22:38

                      Je m’en fous, moi, du parti socialiste. Je m’en bats les couilles avec une pelle à tarte ! Ce qui m’intéresse, c’est la réalité que vivent des millions de gens dans ce pays !

                      Depuis que Sarkozy est au pouvoir, des gens sont obligés de fouiller dans les poubelles pour trouver à manger, la précarité est partout, on est en train d’endetter nos arrières petits-enfants, on vend tout ce que l’état possède, l’insécurité est galopante, l’injustice est partout.

                      Ça ne se passe pas que dans votre putain de poste de télé, hein !

                      Si le prochain président est quelqu’un du PS plutôt que Sarkozy, je ne m’attends pas du tout à ce que tout ça change brutalement. Peut-être même que ça se dégradera simplement plus lentement qu’avec Sarkozy. Et bien c’est déjà ça ! SI VOUS AVEZ MIEUX A PROPOSER, BORDEL, MAIS JE VOUS ÉCOUTE ! JE SUIS TOUTE OUÏE !!!


                    • dawei dawei 6 juillet 2011 11:46

                      les français son un groupe de gastronome, dont les organisateurs proposent de manger ou chez Quick ou chez McDo .... MAIS QUI A ENVIE D’UN HAMBURGER ??? PAS MOI !!!


                      • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:24

                        Excellent exemple. Vous, donc, vous proposez de vous laisser mourir de faim. Moi, je préfère manger le moins mauvais hamburger en attendant une autre possibilité.


                      • dawei dawei 6 juillet 2011 13:20

                        non, j’ai l’intention de botter le cul aux organisateurs sans passer par la case « vous foutez notre gueule ou quoi ? », et le repas, on va se l’organiser nous meme, vu que globallement on est d’accord sur beaucoup de choses (sortie de l’OTAN, prendre ses distance avec l’UE et l’empire anglosaxon, pas d’OGM, diversifier les energies dites propre, récuperer sa souveraineté, en finir avec la loi 1973, plafonner les hauts salaires, taxer le capital, renationaliser le nucleaire, l’eau, l’electricité, l’education, l’acces aux soins, la laicité pour tous, la poste, les telecoms, les autoroutes, les transports collectifs, les entreprises voyoues etc ...).
                        On n’a pas a donner carte blanche tous les 5 ans à un dictateur potentiel, nous devons décider pour nous meme par nous meme dans le sens de l’interet collectif ET individuel, je suis contre le regime presidentiel actuel, je voudrais une constituante qui impliquerait le peuple BEAUCOUP plus souvent dans les décisions.


                      • dawei dawei 6 juillet 2011 15:30

                        "je préfère manger le moins mauvais hamburger en attendant une autre possibilité." ce qui veut bien dire que vous souscrivez et donnez raison à l’organisateur.


                      • Traroth Traroth 6 juillet 2011 16:20

                        Oui, et bien prévenez-moi quand ça arrivera. En attendant, les pauvres en prennent plein la gueule !

                        Mais du moment que vous gardez les mains propres, c’est le principal, pas vrai ?


                      • Pie 3,14 6 juillet 2011 12:14

                        Je voterai PS au premier tour et au second tour parce que je ne veux plus voir la droite au pouvoir et que le PS est le seul parti de gouvernement à gauche susceptible de gagner les élections.
                        Je souhaite qu’il y ait des accords électoraux entre le PS, les Verts et le Front de gauche afin que ces derniers soient représentés dans le futur gouvernement.


                        • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:32

                          Je pense qu’il faut quand même se donner la chance de voir quelqu’un d’autre au deuxième tour que le candidat PS. Sinon, rien ne changera jamais au PS.


                        • Pie 3,14 6 juillet 2011 12:41

                          Sauf qu’en jouant ce jeu vous risquez d’avoir Le Pen au second tour.

                          Je pense qu’au premier tour Sakozy ne fera pas un score énorme car il ne pourra pas syphonner le FN aussi facilement qu’en 2007.
                          Mais si le PS fait un score faible en raison d’un très bon résultat pour les Verts ou Mélanchon ou d’une forte abstention, il peut se retrouver troisième et ce sera le retour de 2002.


                        • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:54

                          Quand on est en démocratie, il faut placer les gens face à leurs responsabilités. Si les gens veulent voter Le Pen, je ne vois pas tellement ce que je peux faire pour les en empêcher, au final. Ce n’est pas ce constant chantage au diable qui va changer quoi que ce soit. C’est une situation un peu trop confortable pour le PS, à mon goût.


                        • Pie 3,14 6 juillet 2011 13:17

                          Pas si confortable, regardez 2002, c’était un coup de semonce.


                        • Traroth Traroth 6 juillet 2011 14:59

                          Oui, mais visiblement, ils n’ont pas changé d’attitude pour autant. Ils sont toujours dans l’optique d’attendre tranquillement.


                        • Pie 3,14 6 juillet 2011 12:22

                          Vous avez le droit d’être masochiste.


                        • Traroth Traroth 6 juillet 2011 12:23

                          Vous préférez Sarkozy ou Le Pen au pouvoir simplement pour pouvoir vous dire que vous, vous avez le cul propre, en gros. Mais ça veut simplement dire que vous n’avez pas beaucoup de compassion pour ce que subissent les gens au quotidien avec ce type de crapule au pouvoir. J’imagine que vous, vous devez être à l’abri...


                        • Pie 3,14 6 juillet 2011 14:06

                          Détendez-vous, vous aurez moins mal.


                        • Traroth Traroth 6 juillet 2011 15:12

                          @kerjean : quand je vois les dégâts de moins de 5 ans de sarkozysme, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’on n’en serait pas là si Royal avait été élue en 2007. Prenez un article d’Imhotep et regardez son listing de toutes les saloperies depuis 2007 à la fin, c’est édifiant ! Tout et n’importe qui plutôt que Sarkozy !


                        • fhijk 6 juillet 2011 18:12

                          kerjean

                          j’ajoute que ceux qui croient que Bayrou est une alternative oublient que Bayrou est l’ami de Clegg dans l’ADLE

                          le « traître » Clegg (de l’avis des Britanniques) associé au livre orange dit « libéral » de fait néo-conservateur néo-féodal a attiré les électeurs avec une démagogie formaliste anti—duopole politique à la Bayrou, avec des idées progressistes (faibles droits d’université, « mansion tax », taxe sur l’immobilier bling bling) et au final a préféré les (néo-)conservateurs de Cameron aux travaillistes, qui ont augmenté les droits d’université

                          Clegg est un monarchiste, fils de bankster, a un ancêtre conseiller de tsar (féodalité), conjoint de la fille d’un franquiste !

                          Mélenchon est un rabatteur de voix du PS car ne mettant aucune condition concrète à une alliance avec le PS et qu’historiquement tous les alliés du PS ont été des rabatteurs de voix

                          autant préférer Eva Joly qui elle a pris des risques et a attaqué la délinquance financière


                        • Traroth Traroth 6 juillet 2011 22:04

                          Et bien pour être très clair, je préfère encore du Blair à du Sarkozy. On n’est pas en train de parler d’un obscur point abstrait, là. La politique se traduit très directement en terme de réalités vécues par les gens, et dans le cas de Sarkozy, de souffrance pour beaucoup de gens !


                        • Traroth Traroth 7 juillet 2011 09:34

                          Sarkozy n’a pas créé la CMU. Sarkozy n’a pas instauré les 35 heures (10 ans de propagande pour réussir à faire gober aux Français que c’était une mauvaise mesure. Ça n’a d’ailleurs toujours pas totalement réussi). Sarkozy n’a pas créé le PACS. Sarkozy n’a pas créé la police de proximité...

                          Alors oui, Jospin a privatisé, adopté le traité d’Amsterdam et le traité de Nice, et si le PS arrive au pouvoir, ils feront d’autres saloperies. Mais au moins, ils feront quelques choses pas trop mal. Y a-t-il QUOI QUE CE SOIT de bien dans le bilan de Sarkozy ? Ca fait plusieurs fois que je pose la question, et personne ne risque une réponse !

                          Donc oui, je voterais PS, et, pour en revenir au véritable sujet de mon article, je me ferais entendre si le PS ne tient pas ses engagements. Je ne me tairais pas simplement parce que j’ai voté pour eux et que ça créerait pour moi une sorte d’obligation morale de les soutenir. Parce que c’est faux ! Je n’ai aucune obligation, morale ou autre, de soutenir quelqu’un pour qui j’ai voté et dont je n’approuve pas la politique !


                        • LE CHAT LE CHAT 6 juillet 2011 12:41

                          tes candidats socialistes ont déjà trahi le peuple français en piétinant le non au référendum de 2005 ! ils trahissent en permanence le pays en abandonnant encore et toujours la souveraineté nationale au profit des organismes transnationaux contrôlés par les milieux financiers ! le moins mauvais est Montebourg , les autres pourris vont lui faire la peau ......


                          • Traroth Traroth 6 juillet 2011 15:13

                            Je ne dis pas le contraire. Mais il me parait malgré tout préférable d’avoir Aubry ou Hollande à l’Elysée que Sarkozy. Tout le sujet de mon article est de rappeler qu’un vote n’engage pas le votant mais l’élu.


                          • Furax Furax 6 juillet 2011 16:45

                            « Le moins mauvais est Montebourg »
                            Je suis entièrement de votre avis.
                            C’est peut-être le moment de lui donner un coup de main « contre les autres pourris ».
                            Le web a montré sa puissance lors du référendum sur le TCE. Si on remettait ça ?


                          • Traroth Traroth 6 juillet 2011 22:06

                            « On va leur en foutre du Sarkozy, ils finiront peut-être par se réveiller » : Clairement, nous ne sommes d’accord. Qui êtes vous, vous, pour décider que les gens qui souffrent doivent souffrir encore plus ? Vous vous prenez pour dieu ?


                          • Traroth Traroth 7 juillet 2011 09:35

                            Ou comment se contredire en 2 commentaires...


                          • fhijk 6 juillet 2011 12:47

                            Hollande : s’est affiché avec un néo-conservateur lors du référendum sur le TCE en 2005, « socialiste » qui a fraudé l’ISF (selon le Canard en 2007, les Royal ont fraudé l’ISF), faux corrézien qui « n’aime pas les riches » mais est né riche (fils de notable) en vacances à Saint-Jean-Cap-Ferrat avec une « journaliste » du microcosme, a menti dans l’affaire Banon, « loser » qui a cru éviter l’affaire DSK mais s’est mis dedans, sans bilan intellectuel en 10 ans à la direction du PS, sans leadership, sinon aurait été candidat en 2007, nie la question de la loi de 1973 privatisant la monnaie au profit des banksters

                            Aubry : héritière Delors (UE des néo-conservateurs néo-féodaux), soutient la menteuse Lagarde au FMI, conjoint caché Brochen, l’avocat des islamistes, à Lille a refusé l’incinération à un arabe athée, quelle idée de la liberté individuelle, a défendu les intérêts des lobbies dans les affaires de l’amiante et des 35 heures, les 35 heures ont servi les cadres et les entreprises

                            Royal : affaire Bernard Hanse, a fraudé l’ISF

                            Eva Joly : a attaqué la délinquance financière, a pris des risques

                            le choix est vite fait !


                            • fhijk 6 juillet 2011 12:58

                              et aussi :

                              Aubry l’élue de la fraude !


                            • fhijk 6 juillet 2011 13:01

                              Vous dites : Une guerre contre le peuple est en cours . Choisissez votre camp

                              Le PS, les faux socialistes, ont choisi leur camp !

                              Justice de classe dans les affaires Mitterrand, DSK

                              Banon est salie, aucune éthique de ces faux socialistes amis de la néo-féodalité

                              DSK diminuant la fiscalité des sotck options

                              Fabius défiscalisant les oeuvres d’art

                              cas du TCE et du traité de Lisbonne


                            • Traroth Traroth 6 juillet 2011 15:16

                              fhijk : le problème, c’est que quand on ramène les choses à la réalité, le choix final sera Sarkozy ou une de ces personnes. Vous remarquerez que je ne conteste absolument pas vos affirmations. Je demeure malgré tout pour un vote socialiste au second tour, mais les yeux ouverts, en étant bien conscient pour qui on vote, et en se préparant à leur mettre le nez dans le caca quand il faudra le faire.


                            • fhijk 6 juillet 2011 15:39

                              vous avez raison sur le choix du moindre mal au second tour, mais avant le second tour, il y a le premier tour

                              si le ticket de qualification au second tour est à 15%, qu’Eva Joly à 15 % a 15% au premier tour et se qualifie au second tour, ce serait le meilleur moyen d’attaquer l’oligarchie


                            • Traroth Traroth 6 juillet 2011 16:15

                              Nous sommes bien d’accord.


                            • fhijk 6 juillet 2011 18:13

                              dans les affaires de l’amiante et du mediator

                              je voulais dire


                            • Cocasse Cocasse 6 juillet 2011 13:36

                              T’as le droit de voter comme un con.
                              D’ailleurs, c’est pour ça qu’ils nous laissent le droit de vote.
                               smiley


                              • Clojea Clojea 6 juillet 2011 14:18

                                POURQUOI IL FAUT S’ABSTENIR AU 2ème Tour
                                En 2012, si vous voulez changer un peu le paysage politique, une seule chose à faire :
                                - Voter pour un petit parti de droite ou de gauche au 1er tour
                                - S’abstenir au 2ème tour. (Désaveu)
                                - Ne pas râter les législatives, et voter pour des députés Non Inscrits, histoire de changer la donne à l’Assemblée Nationale


                                • foufouille foufouille 6 juillet 2011 14:30

                                  voter ploutocrate
                                  vaut mieux sarko
                                  il a deja fait plein de conneries
                                  les socialo vireront peut etre la gauche caviar aubry du siecle et cie


                                  • foufouille foufouille 6 juillet 2011 17:55

                                    ils ont peut etre une fille handi a marier
                                     smiley

                                    sinon, on voit que tous ces partis gardent bien leurs fabricants de squelette
                                    y compris pedopĥile


                                  • Traroth Traroth 6 juillet 2011 15:18

                                    Cocasse, Clojea, foufouille : s’abstenir ou voter blanc, ça a pour seul effet de laisser les mains libres aux politiques que vous cherchez à combattre. C’est exactement comme ça que Sarkozy est arrivé au pouvoir en 2007.


                                    • Clojea Clojea 6 juillet 2011 17:38

                                      Du tout Traroth. Réfléchissez deux secondes hors du débat biaisé droite/gauche et vous verrez qu’une des solutions est ce que je préconise plus haut. Vous verrez que si Aubry ou Hollande passe, la situation ne changera pas. Si c’est Sarko qui repasse cela ne changera pas non plus d’ailleurs. La situation est faussé. La gauche n’est plus ce qu’elle était du temps de Jaurès ou du début du Front Pop. Par contre, si la majorité des électeurs s’abstenaient, automatiquement, les élections seraient désavouées puisque la majorité des français auraient montrés leurs désaprobations. Un grand coup médiatique et là on pourrait avoir du changement. Réalisez que l’argument que vous dites en disant « s’abstenir ou voter blanc, ca a pour seul effet de laisser les mains libres aux politiques que vous cherchez à combattre » ne tient pas. Car si je vous suis, on va voter Hollande ou Aubry, et ce sera la même mélasse politique, sous couvert de soi disant social.


                                    • foufouille foufouille 6 juillet 2011 17:57

                                      ps -> ump auy second tour
                                      sur le vote blanc
                                      vu les ministrable UMPS


                                    • Traroth Traroth 6 juillet 2011 22:08

                                      « Par contre, si la majorité des électeurs s’abstenaient, automatiquement, les élections seraient désavouées » : Vous croyez vous-même ce que vous dites, là ?


                                    • hacheii 6 juillet 2011 15:25

                                      Bonne nouvelle, la gauche sort du rêve éveillé dans lequel elle était plongé depuis mai 68, au moins, et s’aperçoit qu’il y a un problème avec ses représentants, ALLELULIA.
                                      .
                                      Ce n’est que le début, dans l’avenir, chaque matin, la gauche va redécouvrir l’eau chaude, avec cet émerveillement enfantin qui fait si plaisir à voir ......... smiley
                                      .
                                      La gauche a toujours été ce qu’elle est actuellement, il n’y a jamais eu de « vraie gauche », le programme de la gauche n’a jamais été que de la communication. Quand l’auteur de l’article dit qu’il sanctionnera la gauche si elle ne tient pas ses promesses, justement, la gauche promet la solidarité, l’humanisme, le partage ; On ne peut pas dire qu’elle n’ait pas tenue ses promesses, mais elle les a tenu uniquement vis-à-vis du tiers-monde, en forçant les Français à les accueillir, les loger, leur donner du travail ou des moyens de subsistances : des allocations, c’est tout ce que voulais la gauche, ce qu’elle réclamait à corps et à cri ? Bon les Français la gauche s’en fout totalement. Rien de neuf depuis 20 ans au bas mot ........


                                      • Traroth Traroth 6 juillet 2011 16:21

                                        Pourquoi se donner la peine de répondre à un tel tissu de sornettes ?


                                      • Traroth Traroth 6 juillet 2011 16:25

                                        Vous devriez créer un parti, Calmos. Vous pourriez l’appeler le « parti du Pire ». Car on a souvent l’impression en lisant vos commentaires que vous vous réjouissez quand les choses empirent, en une Schadenfreude étendue à toute l’espèce humaine. Votre douleur intérieure si ouvertement exprimée fait peine à voir, je vous assure. Vous avez toute ma compassion.


                                      • jondegre jondegre 6 juillet 2011 15:47

                                        les élections c’est le processus de sélection des représentants du peuple, si personne n’est capable de vous représenter au second tour :

                                        - vous ne votez pas

                                        - vous votez car finalement vous avez changé d’idées entre temps (pourquoi pas après tout smiley )

                                        - vous votez pour qq’un qui ne représente pas vos idées, et ça c’est anti-démocratique en fait


                                        • non667 6 juillet 2011 15:52

                                          un vieux 68tard au jeune traroth !
                                          "Je ne comprendrais jamais les électeurs floués qui défendent celui qui les a trahi contre vents et marées. "
                                          le ps m’a trahi

                                          le ps est passé économiquement à droite depuis 1983 .les récalcitrants à ce virage faute de pouvoir infléchir de l’intérieur ce virage ont du le quitter (chevenement ,mélanchon )

                                          TOUS ceux qui restent dans ce parti (pas seulement dsk ) sont des valets du mondialo -libéro-capitalisme, €,Maastricht , Schengen ,tce,Lisbonne ,interdiction aux états de battre monnaie !

                                          il serait temps que les électeurs ne se laissent plus berner par la propagande merdiatique et prennent leur responsabilité en connaissance de cause !

                                          Mais gare si ce candidat nous trahit, moi et mon vote. Je serais le premier à venir lui rappeler ses promesses, à lui mettre le nez dans ses mensonges.
                                           les chiens aboient la caravanne passe ! smiley smiley smiley = tce/lisbonne

                                          gare : des menaces ? ne soit pas si cruel ! tu vas les faire mourir de rire ! smiley smiley smiley


                                          • Traroth Traroth 6 juillet 2011 16:30

                                            Je n’ai jamais affirmé que j’allais renverser un gouvernement qu m’a trahi tout seul avec mes petits poings (enfin... mes battoirs ne sont pas si petits que ça, mais quand même smiley). Simplement que ce n’est pas parce que je votais pour quelqu’un que je renonçais à le critiquer. Ensuite, l’inconséquence de l’ensemble de l’électorat, je refuse d’en endosser la responsabilité à moi tout seul !


                                          • non667 6 juillet 2011 16:18


                                            si le centre et le fn ne sont pas de droite, qu’ils l’affirment ! masi ça m’étonnerait.

                                            à django  qui ne s’est toujours pas aperçu que depuis la chute de l’URSS laissant libre cours au usa ,le débat droite /gauche n’a plus de sens ,n’est plus qu’un leurre .
                                            bougre d’âne attele toi et met ton cheval dans la roulotte il a plus de jujotte que toi ! smiley

                                             smiley

                                            • Traroth Traroth 6 juillet 2011 16:27

                                              Ah bon ? Et donc, que proposez-vous ?


                                            • non667 6 juillet 2011 17:04


                                               à traroth
                                              Ah bon ? Et donc, que proposez-vous ?
                                              2012 marine
                                              si elle n’y est pas je prends un bulletin ps je le barre et je marque marine
                                              je vais au dépouillement voir la tête des ps  smiley smiley


                                            • Traroth Traroth 6 juillet 2011 22:12

                                              Ah oui, voila, Marine Le Pen, LA solution à tous vos problèmes. Le messie. Enfin, si vous êtes suffisamment idiot pour imaginer qu’une fille de milliardaire d’extrême-droite qui a grandit à St-Cloud (ça change de Neuilly...) va faire quelque chose pour vous. Et que tous les problèmes viennent de l’immigration, bien sûr !

                                              Et que ferez-vous quand vous réaliserez enfin que vous êtes ENCORE fait avoir ?

                                              Vous soutiendrez Le Pen contre vents et marées, j’imagine...


                                            • manusan 6 juillet 2011 16:27

                                              Cette clique ne mérite qu’une chose : ni PS ni UMP au second tour.


                                              • Traroth Traroth 6 juillet 2011 16:31

                                                Et que ferez-vous si ça se produit quand même ? Parce que c’est un présupposé de mon article, et force est de reconnaitre que ce n’est pas l’hypothèse la moins probable !


                                              • fhijk 6 juillet 2011 18:14

                                                objectif : Eva Joly devant le PS


                                              • Traroth Traroth 6 juillet 2011 22:43

                                                Ça serait bien, effectivement. Seulement, je préfère quand même m’interroger sur des cas de figure plus probables...


                                              • apopi apopi 6 juillet 2011 17:00

                                                 Chacun ses convictions, mais pour voter PS au second tour il faudrait déjà qu’il y ait un second tour et ensuite qu’il y ait un candidat PS au second tour.

                                                 N’ayant toujours pas retrouvé ma boule de cristal je ne me hasarderai pas à faire des pronostics, mais vu la dégradation permanente de notre économie sans compter les différentes « affaires » en cours ou à venir gare aux mauvaises surprises, du moins pour certains.


                                                • Bulgroz 6 juillet 2011 17:56

                                                  Il est vachement passionnant de connaître le choix de vote d’ un gugus qui représente 0,000002% des inscrits.


                                                  • Traroth Traroth 6 juillet 2011 22:16

                                                    Ne pas voter, c’est subir, tout simplement.


                                                  • rosa luxemburg 6 juillet 2011 18:09

                                                    Au premier tour j’irai voter pour un petit parti et au deuxième tour j’irai voter et je mettrai une feuille PAPIER CUL DANS L’ENVELOPPE c’est tout ce que merite l’UMPS.

                                                    bonne journeè

                                                     


                                                    • Traroth Traroth 7 juillet 2011 09:36

                                                      Vous vous serez sûrement bien défoulé, mais qu’est-ce que ça changera ?


                                                    • Pyrathome Pyrathome 6 juillet 2011 19:00
                                                       je voterai socialiste au deuxième tour en 2012, sauf si DSK y est......

                                                      • Gargantua 6 juillet 2011 20:18

                                                        Que tu vote à gauche ou à droite, tu vote pour la continuation du démantèlement de la France. regarde ce que dit François Asselineau sur l’Europe, c’est édifiant l’esprit Munichois qui règne dans les strates de notre classe politique même le Fn et l’union de Gauche et les ecolos n’échappe pas à la réglé.


                                                        • Traroth Traroth 6 juillet 2011 22:20

                                                          Où avez-vous vu que je défendais le PS ?

                                                          Je voterais PS car c’est un moindre mal, mais ça ne veut pas dire que j’adhère à ses idées ou que j’approuve le comportement de ses représentants. Vous n’avez pas compris l’idée de base de mon article : le vote critique.


                                                        • Traroth Traroth 6 juillet 2011 22:18

                                                          Combien de partisans de l’abstention ou du vote blanc viendront la ramener, aux alentours de 2014, si on en reprend pour 5 ans de Sarkozy en 2012 ? Un paquet, à mon avis ! L’inconséquence, source de tous les maux en politique !


                                                          • Traroth Traroth 6 juillet 2011 22:42

                                                            Comme j’ai l’impression que ça n’est peut-être pas très clair pour tous ceux qui ont lu l’article, je précise que mon article ne se veut pas un appel à voter PS au second tour. Le point qui me parait important,c ’est la notion de vote critique.


                                                            • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 6 juillet 2011 23:02

                                                              L’auteur écrit ceci :

                                                              "Pour ne rien vous cacher, il est probable que je voterais Mélenchon au premier tour.

                                                              Pourtant, après mûre réflexion, alors que j’ai longtemps dit vouloir m’abstenir, j’ai décidé de voter pour le candidat du PS au second tour. S’il est qualifié, ça va sans dire..."

                                                              S’il est qualifié, ça va sans dire...

                                                              Eh bien tout le problème est là !
                                                              Si vous votez Mélenchon au premier tour (ou tout autre candidat de ce coté de l’échiquier politique, vous prenez le gros risque que le candidat du PS ne soit pas au deuxième tour comme en 2002.
                                                              Ca ne vous a pas servi de leçon ???

                                                              jf.


                                                              • Traroth Traroth 6 juillet 2011 23:36

                                                                Désolé, mais je refuse ce type de chantage. Le PS est seulement un moindre mal, certainement pas le meilleur choix dans l’offre politique du premier tour.

                                                                « Ca ne vous a pas servi de leçon ??? » : Premièrement, je n’ai aucune « leçon » à recevoir des politiques. Deuxièmement, vous présupposez de mes votes en 2002 et/ou 2007, alors que je ne les ai jamais indiqué.


                                                              • gonehilare gonehilare 7 juillet 2011 00:48

                                                                « Mais gare si ce candidat nous trahit, moi et mon vote » 

                                                                Oups ! Il en tremble déjà le futur...


                                                                • Traroth Traroth 7 juillet 2011 09:59

                                                                  Oui, et il fait bien. Car je ne prends mon cas que comme exemple, et c’est un invitation à faire de même. Quand ça arrive, les gouvernements tombent. Plusieurs pays arabes en sont la preuve !


                                                                • gonehilare gonehilare 7 juillet 2011 01:49

                                                                  « c’est un parti (PS) largement inféodé aux intérêts de la finance et du patronat. »Traroth

                                                                  « la droite de sarkosy ou lepen associés au médef par idéologie » Django

                                                                  AH ! AH ! Trop drôle... Le monde politique et celui des affaires ont, de tous temps, exercé le pouvoir mano la mano, la couleur du parti en place étant le cadet des soucis du patronat.

                                                                  Que ce soit sous Mittérrand, Jospin ou Sarko, il n’a fait que prospérer et engraisser.

                                                                  Faut vraiment pas voir plus loin que le bout de sa roulotte pour croire qu’il en est autrement !



                                                                  • Traroth Traroth 7 juillet 2011 10:00

                                                                    Et donc, que faire, d’après vous ? Vous êtes en train de chercher des armes et des explosifs, j’imagine. Parce qu’avec votre logique, je ne vois ce qu’il reste à faire d’autre !

                                                                    A moins que vous ne prôniez la résignation, tout simplement ?


                                                                  • galien 7 juillet 2011 06:25

                                                                    Pour ne pas se faire couper un pied tout de suite Traroth propose de nous faire couper la jambe pour plus tard.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

PS


Palmarès