• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi le Covid-19 a-t-il été sous-estimé ? Incertitudes, biais et (...)

Pourquoi le Covid-19 a-t-il été sous-estimé ? Incertitudes, biais et confiance

 

 Comme je m’en expliquais dans le livre sur l’information et la scène du monde, nous vivons sur deux scènes, corps disposés en mouvement et communications diffusées et échangées. L’information est l’enjeu du siècle. La crise du Covid-19 en est une illustration.

 

 1) L’état de la situation au 14 mars 2020 a laissé penser que certains ont minimisé la gravité de l’épidémie ces dernières semaines. Ils sont minoritaires et parmi eux figurent Didier Raoult, infectiologue à l’AM-HP de Marseille, Gérald Kierzek, médecin urgentiste et consultant sur LCI. François Bricaire, est infectiologue, ancien chef de service à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, et membre de l’Académie nationale de médecine, autrement dit une personnalité dont les compétences ne souffrent aucune contestation. Il déclarait le 6 mars : « L’épidémie de Covid-19 sera comparable à une virose saisonnière ». J’ai aussi minimisé la gravité, ce qui me permet d’analyser les raisons de cette sous-estimation dont on ne connaît pas l’ampleur. A noter le changement de ton de Gérald Kierzek qui au soir du 14 mars apparaît inquiet pour la première fois et alerte sur la saturation du système de soin dans le Grand Est. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle puisque l’une des rares personnes optimiste vient d’être gagnée par l’extrême vigilance. 

 Une virose saisonnière fait entre 10 000 et 30 000 décès ; imputables à plus d’une dizaine de virus circulant. Ce chiffre a été estimé à 15 000 pour la grippe lors de la saison 2016-2017. La saison 2014-2015 indique un bilan grippal plutôt élevé. « Près de 30 000 passages aux urgences ; 3 133 hospitalisations parmi ces passages, dont 47 % chez les 65 ans et plus ; 1 558 cas graves de grippe admis en réanimation ; excès de 18 300 décès pendant l'épidémie de grippe, concernant à 90 % les personnes âgées de plus de 65 ans. » Et pourtant, ce bilan se situe exactement dans la fourchette médiane comme le précise le bulletin de l’Invs : Comparé aux données historiques de Sentinelles et rapporté à la population, le nombre de consultations pour syndromes grippaux, au moment du pic ou sur l’ensemble de la période épidémique, est au 14ème rang des valeurs les plus élevées observées ces 30 dernières saisons, confirmant une épidémie d’une ampleur forte ».

 Combien de décès imputés au Covid-19 d’ici trois mois ? 15 000 ou 150 000 ou plus (voir plus bas) ? Si la situation a été sous-estimée comme on le pressent, trois facteurs l’expliquent, le manque de confiance dans les données transmises, le biais cognitif dans l’interprétation des données et bien évidemment, l’incertitude considérable pour un nouveau virus se propageant rapidement et occasionnant un tableau clinique proche de la grippe mais avec quelques différences, notamment une sévérité particulière et sélective.

 

Dépêche tombée ce 15 mars : "

Le Covid-19 sera-t-il au XXIe siècle ce que la grippe espagnole a été au XXe siècle ? C’est en tout cas le scénario le plus alarmiste sur lequel a travaillé le conseil scientifique, ce groupe de dix experts mis en place mercredi 11 mars à la demande du président de la République Emmanuel Macron « pour éclairer la décision publique ».

Selon ces modélisations confidentielles, dont Le Monde a eu connaissance, l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts."

 

 Si cette modélisation est exacte, alors la sous-évaluation est de grande ampleur, et de tous bords, avec des variantes

 Et si on lit ceci, alors on peut se dire qu'on s'est complètement planté. Juste une remarque. Les personnes âgées sont en première ligne et le tableau du Haut-Rhin s'aligne sur celui de l'Italie (voir plus bas)

 « Nous sommes à plus de quinze jours de vraie phase épidémique dans le Haut-Rhin, plus précisément dans l'agglomération de Mulhouse, et depuis trois jours, nous sommes submergés aux urgences par un flux incessant de patients avec des critères AEG [altération de l'état général], hypoxémie [manque d'oxygène] important, pneumopathies bilatérales… Le taux d'hospitalisation après passage aux urgences est de 40 %. L'ouverture de lits Covid-19 ne suffit plus et [notre] établissement est quasiment au bout des moyens qu'il peut déployer. Les lits de réanimation sont saturés et il est impossible de trouver des respirateurs pour ouvrir de nouveaux postes de réanimation », indique-t-il. Avant de mettre en garde : « Depuis hier [samedi], la mortalité dans les secteurs de gériatrie est majeure et les cas symptomatiques dans les Ehpad sont très nombreux, occasionnant des difficultés sur les choix à faire en régulation." 

 

2a) Le manque de confiance. La pandémie actuelle est la conséquence d’une épidémie dont l’épicentre fut la ville de Wuhan, puis s’est élargie à la province du Hubei pour se propager en Chine et ailleurs. Les scientifiques et autorités chinoises ont réagi rapidement. Début janvier, les infectiologues savaient qu’un nouvel agent causait ces pathologies respiratoires observées fin décembre. Les virologues issus d’une trentaine de laboratoires publièrent la séquence de ce nouveau coronavirus, distinct du SRAS-2012, du Mers-2012 et des coronavirus circulant depuis des lustres. L’article fut publié le 30 janvier dans la revue Lancet et faisait état de 2000 cas détectés positifs au N-Cov à Wuhan en date du 26 janvier. Il confirmait la transmission d’homme à homme. La suite s’est accélérée mais comme la Chine est un pays dont l’information est contrôlée, nombreux sont ceux qui n’ont eu qu’une confiance limitée après avoir pris note des communiqués livrés par les autorités chinoise. On sait par ailleurs que depuis quelques 5 à 7 ans, le monde est traversé par cette crise de défiance décrite par les observateurs politiques comme crise du populisme et des nationalismes, autrement, une ambiance globale de méfiance, une tonalité de défiance, avec agressions verbales, joutes sémantiques et j’en passe. Défiance pas seulement entre Etats mais aussi dans chaque pays, entre la classe politique et les populations. Cette défiance ne date pas d’hier. Elle a été analysée de manière plutôt visionnaire en 1995 par le philosophe Peter Sloterdjik dans son livre intitulé « Dans le même bateau », titre prophétique s’il en est puisque cette fois, nous sommes réellement embarqués dans le même bateau. Embarqués dans un Diamond Princess étendu à l’échelle du globe.

 

2b) L'épisode H1N1. La pandémie de grippe que nous annonçait l'OMS en 2009 ne fut pas si redoutable. L'exagération de cette menace nous a fit douter des avis donnés par les autorités et compléta les facteurs produisant cette crise de confiance qui marque puissamment notre époque. 

 

3) Les chiffres et les interprétations. Pour faire simple, les données sur le Covid-19 sont arrivées de tous les pays, avec des chiffres de décès contrastés, des détections de virus réalisée sans protocole précis, mêlant les tests sur des patients zéro, sur les patients dans la chaine de contact, les porteurs de signes grippaux, les cas entrés en urgence et les cas gravissimes entrés en réanimation. Que voulez-vous tirer comme appréciation exacte ? Des cas graves et des décès furent rapportés sans que l’on ne sache si le tableau clinique était très différent de celui d’une grippe qui, on a tendance à l’oublier, affecte et tue des personnes âgées et/ou en mauvaise santé plus un petit nombre non négligeable de patients sans signe particuliers et même des enfants en bas âge. Pour résumer, un biais cognitif conséquent.

Ce double biais, chiffre et incertitude, est parfaitement résumé dans ce propos : « En tant qu’épidémiologiste fort de huit ans d'expérience de terrain (j’ai notamment été en première ligne des efforts d’isolement et de quarantaine durant la pandémie de grippe porcine de 2009), j’ai eu l’impression le mois dernier que les rapports sur les décès dus au Covid-19 en Chine donnaient une image très imprécise du taux de létalité de la maladie. Dans un article, j’ai notamment écrit que le taux de létalité d'une maladie émergente est toujours élevé dans les premiers stades d’une épidémie, mais qu’il est susceptible de baisser une fois que des données plus complètes sont disponibles. Après avoir attendu huit semaines, je crains maintenant que ces nouvelles données –qui permettraient d’établir que le taux de létalité de ce nouveau coronavirus est faible– n’arrivent jamais. » (M.J. Boni, Slate, 15/02/20)

 Un autre avis publié le 10 mars et précisons, quatre jours avant les remontées sur la saturation des urgences en Alsace : « Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez. Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j’ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très efficacement. Aucune n’a donné lieu à la panique actuelle. Je n’ai jamais vécu un tel degré d’inquiétude pour une maladie infectieuse et d’ailleurs pour aucune autre. Et pourtant, Je ne suis pas inquiet quant aux conséquences médicales du Coronavirus. Rien dans les chiffres actuels sur la mortalité et la diffusion du virus ne justifie la panique mondiale sanitaire et surtout économique. Les mesures prises sont adaptées et efficaces et elles permettront le contrôle de l’épidémie. » (Professeur Gilbert Deray)

Et un autre extrait de ce texte diffusé par Deray sur Facebook « Je suis inquiet que notre système de santé, déjà en grandes difficultés, soit prochainement débordé par un afflux de malades au moindre signe de syndrome grippal. Ce sont alors toutes les autres maladies que nous ne pourrons prendre en charge. Un infarctus du myocarde ou une appendicite ce sont toujours des urgences, un virus rarement. La couverture médiatique sur le coronavirus est très anxiogène et elle participe à l’affolement de chacun. »

Ce 15 mars, 380 décès de plus en Italie. La maladie frappe fort et les dépêches anxiogènes frappent les esprits. Les médias français continuent à annoncer le nombre de cas journaliers. Des chiffres sans utilité.

D’autres données sont plus précises. Ce 15 mars on peut lire : « dans une publication du Lancet, des médecins Italiens décrivent les 827 premiers décès observés parmi les 12 462 premières infections confirmées au 11 mars et les décès concernent des malades plus âgés qu’en Chine. L'âge moyen des personnes décédées en Italie est, en effet, de 81 ans et plus des deux tiers de ces patients sont atteints d’une comorbidité : diabète, maladies cardiovasculaires et cancer, ou sont d'anciens fumeurs. Parmi les patients décédés, 42,2% étaient âgés de 80 à 89 ans, 32,4% de 70 à 79 ans, 8,4% de 60 à 69 ans et 2,8 % de 50 à 59 ans (les personnes âgées de plus de 90 ans représentaient 14,1%). Le ratio hommes/femmes est de 80/20, l'âge médian étant plus élevé pour les femmes (83,4 ans pour les femmes contre 79,9 ans pour les hommes). »

Ces données font débat. Elles engagent des réflexions éthiques qui ne seront pas évoquées ici.

 

4) L’incertitude. On ne confondra pas le risque, qui souvent est quantifié avec des calculs de probabilité et l’incertitude qui par définition nous dit qu’on ne sait pas ce qui pourrait arriver. Les usines classées Seveso sont classées non pas incertaine mais à risque. Le Covid-19 est une maladie émergente accompagnée d’incertitudes lorsqu’elle s’est déclarée puis propagée. Maintenant on la cerne mieux mais hélas, sa cinétique de propagation est très élevée. L’incertitude s’est dessinée au début de la pandémie en Chine, hélas dans un pays qui ne nous aide pas à comprendre les incertitudes car cette crise a été d’abord un enjeu politique. Incertitudes qui finissent par être cernées mais nous ne sommes pas encore au stade des exactitudes. Il faut naviguer à vue. Certaines vigies sont meilleures que d’autres. Mais le propre de l’incertitude n’est-il pas de déjouer les évaluations des vigies les plus douées. C’est le cas de ce virus qui nous a déconcertés comme rarement auparavant. Peut-être parce qu’il a dépassé les cadres de nos zones de maîtrise.

 

5) Un tsunami viral, une pandémie centennale ? Les phénomènes atmosphériques extrêmes sont qualifiés de décennaux lorsqu’ils reviennent à peu près tous les dix et lorsqu’ils sont centennaux, ils arrivent tous les cent ans et ont une intensité supérieure, parfois colossale. La crue de la Seine en 1910 a été qualifiée de centennale, la tempête de 1999 mérite aussi ce qualificatif, comme le tsunami qui au Japon engloutit la centrale de Fukushima. En ce sens, le Covid-19 se présente comme un tsunami viral dont la vague n’a pas encore recouvert la France ni l’Europe. Et si l’on regarde 1918, alors on pourrait qualifier le Covid-19 de pandémie centennale, à moins qu’au final il ne se révèle avec la puissance des deux grippes majeures récentes, celle de 1957 et celle de 1968, qui en France fit quelque 100 000 décès. Nous ne savons pas si nous sommes dans une configuration centennale, de même intensité que la grippe espagnole de 1918. Ce n'est maintenant plus à exclure. Mais ce n'est pas non plus certain.

 

Incertitude...........

 

6) La réaction sanitaire. Le système de soins est adapté pour réagir à des épidémies saisonnières plus ou moins sévères. Les Japonais avaient construit la centrale de Fukushima en n’imaginant pas un tsunami centennal. Les systèmes de soins se révèlent actuellement dépassés par l’intensité du tsunami viral. La panique produite par les informations anxiogènes se surajoute au mal et propulse des tas de gens dans les urgences alors qu’en temps normal, les mêmes resteraient à domicile. Une chose est certaine, le système de soins d’urgence est dépassé ce qui ne veut pas dire que le monde va s’effondrer. Certains pays sont un peu mieux équipés. L’Allemagne disposerait de 18 000 places en réanimation (chiffre à confirmer) contre 5 000 en France.

 

7) Résister, résilience. Le Japon s’en est sorti avec Fukushima, l'Europe s’en est sortie après le conflit terrible de 14 auquel s'est ajoutée une grippe espagnole d’intensité extrême et je doute que le Covi-19 soit à ce niveau. Nous sommes capables de résister à cette catastrophe. Pour l’économie, chacun met du sien et cette fois, l’image du colibri nous parle car elle devient sensée cette fois. Nous sommes tous dans le même bateau. Enfin, les banques centrales ont maintenant les moyens pour amortir la crise qui sera sévère pour les entreprises mais pas insurmontable. L’impact de l’effondrement de la demande et de l’offre, certes intense car sur du temps court, n’est pas de plus grande ampleur que le volume monétaire impliqué dans la crise financière de 2008 qui était cumulé sur du temps long. Les économistes sérieux vous le diront. Sauf que les mesures doivent être ajustées mais n’est-ce pas le job de ces gens bien payés que d’être compétents et efficaces ? 

 

8) Après le 15 mars. La menace a été sous-évaluée il y a un mois et demi et c’est certain, en revanche, cette menace n’a sans doute pas l’intensité d’une grippe espagnole de 1918. Elle dépasse un peu celle des grippes de 1957 et 1968. Ce virus n’a rien d’une catastrophe. Il se situe juste en dehors des capacités de prise en charge, parce qu’il va vite et qu’il est plus sévère qu’une grippe. Son impact est dû au fait qu’il sort des normes établies et que les systèmes actuels, les machines sociales, ne sont pas adaptées à une sortie des cadres. Les esprits ne sont pas préparés à affronter cette pandémie sévère dont la menace est amplifiée et conduit à des mesures qui se discutent. Ce virus est doublement terrible, il affecte nombre de concitoyens mais aussi nous révèle nos faiblesses. Il révèle aussi l’importance du système sanitaire, des professionnels de santé et dans cette crise virale, les plus exposés au front ne sont pas les poilus mais les médecins, infirmières et acteurs de la santé dont il faut souligner le courage et le travail

N'oublions pas que nous circulons avec désinvolture sur les routes. Nous acceptons 3500 morts par an, la plupart dans la force de l’âge ou la jeunesse, sans compter les fracassés et les mutilés. Nous élisons des chefs d’Etat qui par leur inconséquence occasionnent des conflits faisant des centaines de milliers de morts sur la planète, dans des guerres devenus presque invisibles sur nos écrans.

La vague épidémique s'avère maintenant plus redoutable que prévu. Elle recèle encore des incertitudes, sauf pour ceux qui sont sur le front dans le système de santé et qui voient les patients affluer. Les choix politiques ne sont pas évidents. Et cet épisode historique risque d'avoir des conséquences importantes sur notre manière d'appréhender l'existence. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • caillou14 rita 16 mars 2020 10:49

    Cette pandémie, sera gérée uniquement par le système de santé avec les moyens du bord, pas par les politiciens hors des clous trop incompétents pour prendre des mesurettes pas à la hauteur !

    La pandémie en Chine n’à pas été prise au sérieux par nos gouvernants, ou les experts de la santé ?

    Résultat nos moyens sont dérisoires il manque de tout dans les hôpitaux ou des choix pour soigner des malades et pas d’autres sont fait !

    Terrible dilemme pour les toubibs ?


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 mars 2020 12:08

      @rita Je suis certain d’une chose, c’est que toutes les récupérations idéologiques et politiques sont contre-productive et aussi toutes les accusations, les anathèmes. Dans ce genre de situation inédite, les incertitudes sont énormes et il n’y a aucune décision qui s’impose sans un examen rationnel. Il ne faut pas juger les gens, en revanche, il faut comprendre et aussi faire valoir ces arguments. Il n’y a pas que les experts, il y a les citoyens. Et rester solidaire


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 mars 2020 12:25

      @Bernard Dugué
      Pour compléter sur le flottement des appréciations
      Nous avons publié récemment un texte de Giorgio Agamben sur l’état d’urgence et le coronavirus. Il semble aujourd’hui qu’il s’appuyait sur des données scientifiques – officielles – erronées qui le conduisaient à minimiser l’importance de l’épidémie. Il n’en reste pas moins qu’il rappelait utilement combien l’état d’urgence s’inscrit dans une généalogie inquiétante

      https://acta.zone/panagiotis-sotiris-coronavirus-contre-agamben-pour-une-biopolitique-populaire/


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 16 mars 2020 12:29

      @Bernard Dugué Et ici le texte en question d’Agamben
      Publié le 26 février faut-il préciser

      https://acta.zone/giorgio-agamben-coronavirus-etat-dexception/

      Face aux mesures d’urgence frénétiques, irrationnelles et totalement injustifiées pour une supposée épidémie due au coronavirus, il faut partir des déclarations du CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche), selon lesquelles « il n’y a pas d’épidémie de Sars-CoV2 en Italie » .

      Et ce n’est pas tout : « l’infection, d’après les données épidémiologiques disponibles aujourd’hui sur des dizaines de milliers de cas (...........)

      Si telle est la situation réelle, pourquoi les médias et les autorités s’efforcent-ils de répandre un climat de panique, provoquant un véritable état d’exception, avec de graves limitations des mouvements et une suspension du fonctionnement normal des conditions de vie et de travail dans des régions entières ?



    • Francis, agnotologue JL 16 mars 2020 12:38

      @Bernard Dugué
       
       ’’Si telle est la situation réelle, pourquoi les médias et les autorités s’efforcent-ils de répandre un climat de panique ?’’
       
      Dans une guerre économique les consommateurs sont les petits soldats.
       
       « La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif ». (Orwell)


    • velosolex velosolex 16 mars 2020 12:39

      @Bernard Dugué
      Le principe de sécurité a été évoqué pour des affaires autrement mineures.
      Quand un ensemble d’éléments ne sont même plus de l’ordre de la théorie, mais de la simple vision des faits, ne rien faire s’apparente à un crime.

      Cela a été vrai à l’époque de l’affaire du sang contaminé, où l’on a fermé les yeux, pour écouler les stocks. Cette affaire est un parfait parallèle, en bien plus grand.
       
      On savait qu’on allait dans le mur, car le processus d’un virus ne connait que sa logique, la pandémie. Mais il ne fallait pas contrarier les affaires, les chinois, le tourisme, l’économie. 
      Qui se ramasse aujourd’hui. On a voulu mégoter sur quelques milliards. 


    • caillou14 rita 16 mars 2020 12:46

      @Bernard Dugué
      Bonjour,
      Confinement confirmé aux hôpitaux par le gouvernement avant la prise de parole du président !


    • In Bruges In Bruges 16 mars 2020 13:47

      @Bernard Dugué
      MAIS TAISEZ VOUS DONC !!!
      Vous n’avez pas honte ?
      Allez vous cacher , Après les 5 derniers articles d’inepties que vous avez pondu...
      Hors sol, depuis la terrasse de votre café...
      Vous voulez que je vous concocte un stage individualisé au CHU de Mulhouse, dont ce matin le chef de service de réanimation était au bord des larmes sur BFM TV, après un week end et une nuit blanche... ???
      Bouffon...

      PS : s’il y a encore des gens qui modèrent sur ce site et que vous voulez encore vous regarder dans la glace quand il y aura 10. 00Omorts et plus que des incinérations ( plus de Pompes funèbres pour les obsèques classiques), et des camions frigo réquisitionnés parce que plus de chambres froides dans els morgues ( le plan existe),
      BLOQUEZ CE BOUFFON QUI RIDICULISE CE SITE.
      Ne validez plus ses articles.
      Merci.


    • velosolex velosolex 16 mars 2020 15:27

      @in bruges
      Ne soyez pas naïf. 
      Croire à l’influence des modérateurs, c’est comme croire à celle des prêtres pour arrêter l’épidémie. 


    • velosolex velosolex 16 mars 2020 15:48

      @Cadoudal
      Sibeth la bien nommée.
      Porte parole du gouvernement. « La France ne va pas s’arrêter de vivre au stade 3... » C’était sur inter il y a 8 jours.
      Nous sommes c’est vrai passés de l’autre coté du mensonge !


    • tiers_inclus tiers_inclus 16 mars 2020 16:03

      @In Bruges
      « MAIS TAISEZ VOUS DONC !!! »

      J’applaudis votre réaction.
      Le Dugué vaniteux ne me gênait pas outre mesure, le Dugué irresponsable pose question. 


    • In Bruges In Bruges 16 mars 2020 21:31

      @tous
      Quelqu’un pour faire taire ce pitre ?


    • Ouallonsnous ? 17 mars 2020 00:32

      @rita

      Si la dangerosité du virus de la grippe 2019-220 a été sous estimé, c’est parce qu’il n’est pas le virus de la grippe, mais un virus retravaillé dans les laboratoires militaires US pour perpétrer une agression biologique contre la Chine, devenue vraiment trop gênante, économiquement, militairement, et financièrement pour les « visées » yankees de main mise sur le monde.

      En créant un virus « artificiel », les yankees pensait surprendre le système sanitaire chinois, mais , manque de chance, cà ne s’est pas fait et comble de l’ironie de la chose, nos yank se le prennent en effet boomerang du fait de la rapidité des échanges internationaux.

      Le dégât collatéral est pour le reste du monde, merci à l’impérialisme de l’oligarchie financière anglo-européo-yankee !

      Cherchez sur le net les éléments de la méthode utilisée par les « yank » pour à partir des jeux militaires olympiques de 2019 qui se tenaient en Chine, disséminer les virus modifiés sur un marché de Wuhan dans le Heibei !


    • sound of sound of 17 mars 2020 12:03

      @tiers_inclus
      Vous avez raison de remettre les choses à leurs places .. Dugué est un incompétent , pseudo scientifique (comme beaucoup en ce moment hein !!!) il se contredit en permanence et surtout s’appui sur du vent (comme beaucoup d’auteur ici ) les temps changes et ce petit jeu arrive a son terme ;) Pour finir avec Dugué docteur en boulangerie, biologie, astronaute, esthéticien, jongleur ... !!! Je constate qu’il est tellement impliqué comme « enseignant biologiste » ou philosophe, qu’il passe son temps a écrire des inepties sur AV et de se fait contribué à l’effort national ?!!! ah ben non !!! ... Belle dé-crédibilité scientifique et morale ;) Le temps est à la révélation des incompétences de nos « élites » sur-diplômés qui racontes n’importe quoi ... Il faut se saisir de tout ceci et envoyer un message à nos élites, car si avec ça nous n’avons pas compris que le peuple est pris pour des imbéciles ... Bah franchement, ça sent mauvais sévère .... Car après cet épisode nos élites auront la main mise pour instaurer tout un tas de choses croustillantes pour notre nation et notre peuple « pétrie de peurs » soumis aux décisions ubuesques et suppositions scientifiques pour enfants ... C’est Cons-Ternant et c’est pas fini !!! enfin ça dépend de nous tous smiley 

      Wait en see smiley


    • sound of sound of 17 mars 2020 14:37

      @Seul le contenu compte

      Je crois qu’en terme de stupidité vous avez beaucoup plus d’aptitudes ...

      « Alors commencez donc par cesser d’avoir peur, en vous isolant, en vous protégeant.
      Ensuite relisez ce que vous critiquez, tel un sectateur d’une secte de lobotomisés médiacratiques. »

      A quel moment j’ai parlé de ma peur ? Il me semble plutôt que ce soit la votre que vous projetiez sur moi ou tout autre discours qui ne vous convient pas ....

      Pour l’isolement il me semble que ce soit en partie le « principe de précaution » que visiblement vous ne connaissez pas ... « Sectateur » d’une secte ahahah quel phrasé médiatique ! Vous bossez pour BFM non ?!!! Mais avez vous des solutions meilleures à proposer pour ces circonstances ? En outre trouvez vous objectivement cet article pertinent, au vue des précédents positionnements pris par l’auteur ? Je sais compliqué pour vous ... 

      Evidement avec votre réponse, on est de suite plus au courant et les gens ne peuvent qu’être rassurés !!! Euh non .... smiley Votre discours ressemble plus au vomissement verbale de l’égo sur-dimensionné qui vous habite, qu’a une faculté d’analyse empirique ! Car visiblement vous ne comprenez pas mes écrits et en tirez des conclusions dignes du pays de Candy .... Méchant, gentil, les complotistes, tout ça, tout ça !!! Bref de la comptine pour enfants à l’image de vos idées et discours ... Un bonne tactique politique !

      Apres si vous lisez un peu ce que j’écris (ce dont je doute, vous êtes trop imbu de vous-même ) et arrivez à faire le regroupement d’infos et réfléchir censément (même si pour vous cela relève du miracle) ; vous comprendrez enfin que vos descriptions de mes écrits et prétendument « peur » ou autre gaudriole sortant de votre esprit frustré sont calomnies ... Ceci ne fait que confirmer au yeux de tous votre médiocrité d’analyse et votre frustration profonde et donc fondamentalement une certaine forme de peur... (et suis sympa) !

      à la permanence smiley


    • sound of sound of 17 mars 2020 14:45

      @Seul le contenu compte

      Que faites vous parmi les « débiles mentaux » ???! Vous etes là pour rehausser le niveau c’est ça ?!! Si oui cela doit être par le bas visiblement ... 

      Puis question « mange-caca » : je ne vous savez pas en plus d’être idiot, haineux, intolérant ... Mais aussi scato ... Puisque vous tentez visiblement d’éduquer nous autres « débiles mentaux » et que vous en etes conscient ! Vous vous confrontez donc volontairement aux « débiles mentaux » « mange-caca » ... Il est raisonnable de penser que vous aimez ce petit « jeu » Un vrai sadomaso-scatophile !

      coquinou va ! smiley

      Merci de laisser les adultes s’exprimer ...


    • dscheffes 17 mars 2020 16:23

      @Ouallonsnous ?
      vous ne souffrez pas d’une virose à coronavirus, mais d’une grave maladie mentale, je vous en supplie faites vous traiter (une bonne dose de neuroléptiques vous empêchera de publier des inepties délirantes !!!)


    • sound of sound of 17 mars 2020 17:08

      @Seul le contenu compte

      Même si je n’ai aucune justification à vous donner et que vous êtes assez grand pour consulter les postes de chacun via les profils ...

      Voilà ce que j’ai écrit avant vos constations dénuées de sens à mon égard ... Je pense que cela suffit pour que cela soit clair pour vous ^^... Sinon, j’ai un poste daté ce jour peu après celui de dessous qui stipule et appel à ne pas céder à la peur, mais à prendre « conscience » .... Si avec tout ceci vous pensez encore que je répand la peur, et que je suis « complotiste », bon ben là ce sera clairement du troll dans toute sa splendeur ... Sans parler de l’incommensurable bêtise égocentrique qui vous gouverne smiley

      sound of 17 mars 12:29

      @ZXSpect

      MDR .... Bruno ne s’expliquera en rien, puisqu’il est ici visiblement pour répandre une forme de peur ... C’est intéressant de voir que par le passé lors d’une « guerre » telle qu’elle soit, il y a toujours de très gros changements dans les sociétés ... La peur peut être parfois un instrument d’instauration de « changements » pour les nations ... Et donc le peuple ;) Ces changements nouveaux étaient souvent avant ces « évènements », « guerres » des réalités peut crédibles, mais par le mécanisme de la peur, insidieusement ces changements auparavant « peut crédibles » deviennent tout à coup la nouvelle « norme » ! CQFD 

      Chacun est libre « d’imaginer », « projeter » la nature de ces changements ^^ ... Car cela dépendra de la prise de conscience et de la perception de chacun, et donc des messages qui nous sont et seront envoyés, si je puis dire ... 



    • zoreol il faudrait 16 mars 2020 11:12

      merci pour cet excellent article, serein et réaliste


      • velosolex velosolex 16 mars 2020 11:43

        @il faudrait

        Ne comptons pas trop sur l’aide des states, avec Trump qui vient de tenter de dévoyer un labo allemand, à coups de millions de dollars, pour tenter de s’approprier un vaccin qui resterait à l’usage exclusif des usa. 

        Cela ne ressemble t’il pas pas à une déclaration de guerre, pour ceux qui pouvaient douter des intentions de Trump ? 
        Si les chinois se sont fourvoyés, comme les coréens, ils ont été ensuite extrêmement réactifs, et volontaires. Quant à nous, après avoir trouvé admirable l’attitude du médecin lanceur d’alerte, nous sommes rentrés chez nous, comme si nous avions applaudi à un spectacle qui nous concernait pas. Il y a une dizaine de jours, quelques milliers de débiles se réunissaient encore à Châteaulin, pour un concours du plus grand nombre se schtroumfs bleus au monde ;....
        Une nouvelle qui a eu plus d’échos en Italie qu’en France, tant les transalpins ont été scandalisés par notre bétise, qu’ils ont pris tout autant avec raison, comme une forme de mépris à leur égard.
        Mais il est vrai, qu’à l’époque, notre sémillante porte parole du gouvernement, sibeth Ndyale, surinait avec force de postillons : La France va pas s’arrêter de vivre au stade 3....« 
        Traduit en chiffres, ce genre de propos stupide » même pas peur" impacte forcément le nombre de contaminés….


      • velosolex velosolex 16 mars 2020 11:24

        Cet auteur est il crédible, après avoir participé à l’aveuglement général en dédramatisant le sujet, et en faisant des titres sur la pandémie de « pandémie de la peur » ?. C’est ainsi qu’on participe à la catastrophe, en jouant à l’’apprenti expert. Et en mettant ses pseudo titres en avant, pour valider ses opinions douteuses ! Comme quelques autres d’ailleurs, vous menaçant de censure si vous aviez l’outrecuidance de protester !

        Pas le cas de Duguet néanmoins, mais qui aurait été plus pertinent d’avoir plus de prudence quand il écrivait : « Souhaitons que le monde reprenne sa raison et que l’économie puisse à nouveau fonctionner avec des esprits animaux redevenus sereins. Pour info, il n’y a pas de vaccin contre la pandémie de peur. Il y a juste des sujets qui sont immunisés par la raison. Cela ne date pas d’hier. Déjà Platon connaissait les contrepoisons face aux émotions qu’un autre système du spectacle pouvait générer dans la Grèce antique, celui des poètes et des tragédiens. Alors, messieurs les journalistes, cessez d’être tragiques, ce virus est bien anodin. Mais soyez rassurés, il n’y a pas de Platon pour vous chasser de la République (cf. Livre X) »

        L’économie, voilà la raison de tous ces errements précisément. On a laissé les frontières ouvertes au tourisme prédateur, le commerce décomplexé. 

        Exactement comme à l’époque de la « théorie des miasmes », qui aux âges anciens, promulguait l’intérêt de ventiler le plus possible, afin d’aérer. Les pauvres ne faisaient au contraire qu’accentuer l’’épidémie ; A leur décharge, ils ne savaient pas. Ils croyaient bien faire. Le crime, à l’heure actuelle, c’est qu’on sait, et qu’on a laissé faire. .


        • Aristide Aristide 16 mars 2020 11:38

          @velosolex

          Oeuvre de salubrité que ce rappel de propos aussi imprudents que ceux tenus maintenant. Personne, non personne n’est à même de prévoir, même les épidémiologistes sont en errance sur un sujet aussi complexe qu’une pandémie dans nos sociétés.

          Alors on voit comme dans tous les moments d’incertitude apparaître les gourous de tous poils, les spécialistes qui ont trouvé LE médoc miracle, les prévisionnistes qui savent, ...

          Par contre écrire « Le crime, à l’heure actuelle, c’est qu’on sait, et qu’on a laissé faire. ». Si vous savez ce que l’on sait et qui sait, vous pourriez en faire part à nos dirigeants parce que tous sont dans l’expectative, ...


        • nono le simplet 16 mars 2020 11:52

          @velosolex
          salut
          seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ... mais certains ont de la mémoire et se taisent pudiquement ...
          comme te le dis Aristide, plein de sagacité, les experts ne savaient pas mais ils venaient parler de « grippette » dans les micros des chaînes d’info ... « tout va bien, vous ne risquez rien » qu’ils disaient ... j’en ai même vu qui rigolaient ...
          toi, moi et un grand nombre d’autres ont vu arriver la vague depuis 15 jours sur AVX et on nous dit maintenant que c’est un coup de bol, un scepticisme sectaire et systématique même ... bé voyons ... 
          personne l’a vu venir ? mais si, plein de monde l’a vu venir sauf quelques experts peut être ...
          Guitry disait « tout le monde a un certain talent pour jouer la comédie à part quelques vieux acteurs » ...


        • velosolex velosolex 16 mars 2020 11:57

          On savait la rapidité de l’extension de l’épidémie en chine et en Corée, et on n’a pas pris aucune mesure digne de ce nom. C’est indubitable. 

          On sait aussi que les technique de confinement et de quarantaine sont les plus essentielles à prendre. 
          On a laissé faire, je disais comme à l’époque de la « théorie des miasmes », en ne prenant aucune mesure de fermeture des frontières, et d’empêchement touristique, pour le moins la mesure la plus facile à mettre en place. On a donc déroulé les passerelles d’avion au corano. Pour rappel, des milliers d’asiatiques se sont précipités en Europe pour se mettre à l’abri, croyaient ils , de l’épidémie et des mesures de confinement dans leur pays. 

          Tentez donc aujourd’hui de faire comme eux !

          Je me suis écharpé pour contrer maints auteurs s’accrochant à la dédramatisation « ce n’est qu’un grippette, alors qu’on a 10000 morts de la grippe saisonnière chaque hiver »..... Une manipulation honteuse, un fake, et un tour de passe passe, à la fois. Quant à l’équipement des hôpitaux, tout le monde sera d’accord, les manques sont scandaleux, et incroyables de légèreté. Comment un pays qui se targue d’être une des plus grandes économies du monde, peut il se permettre de ne pas avoir de masques de protection, et de gel hydro alcoolique, premières protections contre une contamination, dont personne encore ne mesure la gravité, et les séquelles, à moyen et long terme ? Cela rappelle fâcheusement 39. Des postures de guerriers, une grande suffisance, et du carton pâte derrière. 


        • velosolex velosolex 16 mars 2020 12:05

          @nono le simplet
          Salut
          Le cas de schizophrénie le plus marquant est la transformation en héros de ce médecin chinois par l’occident, qui lui aurait presque donné le prix Nobel de la paix, si ç’avait été la saison. 
          Une reconnaissance de la gravité de l’épidémie, avec des images affligeantes des villes chinoises désertes. Comment ne pas penser alors que les mesures politiques allaient suivre…. ?
          Bientôt on nous expliquera que les officiels pensaient que c’était une série TV, produite par la chine, qui voulait piquer des parts de marché aux américains, et qu’ils pensaient faire une adaptation pour la France, et que « Plus belle la vie », allait acheter aussi les droits d’exploitation. 


        • rogal 16 mars 2020 12:58

          @velosolex
          L’économie, en effet, saupoudrée d’idéologie antinationaliste : pas de repli, frontières ouvertes, etc. L’Allemagne vient de fermer les sennes. Retour des pirezeures ??


        • velosolex velosolex 16 mars 2020 15:35

          @rogal
          Un mois qu’on aurait du fermer les frontières. Pour le moment, on débarque encore comme on veut à Roissy. Etonnant que les journalistes ne pointent pas cette contradiction élémentaire. Frontières non fermes. Si la circulation est contrôlée coté italien, c’est encore la passoire totale de l’autre coté. 


        • rogal 16 mars 2020 16:02

          @velosolex
          C’était la première chose à faire, bien sûr.
          Véran persiste et s’enfonce dans le mensonge.


        • Goldored Goldored 16 mars 2020 21:10

          @pacem
          Parce que le nationalisme chez vous, plutôt la xénophobie, la peur de l’étranger protège contre les virus ?
          Ah ah. Ah ah. Assez ri.


        • Goldored Goldored 16 mars 2020 21:11

          @Goldored
          pas @pacem

          mais @rogal


        • ETTORE ETTORE 16 mars 2020 11:34

          Non seulement nous n’avons pas les moyens techniques et sanitaires pour faire face à cette pandémie....

          Mais ce que nous avons encore moins, ce sont  :

          des responsables décideurs, compétents !

          Le niveau de disponibilité des matériels est très très très bas.

          Le QI des personnes sensées prendre les bonnes décisions sont à la même échelle.

          C’est bien ce qui est dramatique.

          On constate jours après jours, l’équivalence irrationnelle entre le désordre le plus criant entre les « communiqués » de la « Présidence » et les annonces contradictoires peu de temps après.

          La France navigue au désespoir, telle une coquille vide de tout sens !

          Le Capitaine du brillant cargo ,« VENEZ ME CHERCHER » a quitté le bateau, avec son glaçon dans son verre de cognac, ses « mousses » se sont déjà ventilés sur

          « les îlots mairies » seuls, privilégiés sur leurs bateaux de sauvetage, pour rejoindre le petit bout de terre ferme où ils se croient à l’abri.

          Ce matin dans la région de Strasbourg, coupure de courant de quelques 10 minutes.

          Vous pensez que le système d’approvisionnement énergétique est adapté au nombre d’enfants désormais contraints de passer la journée devant les

          écrans plats ?

          Que nenni, même ça, ils ne l’ont pas vu venir !

          Alors, pour être encore plus con qu’un congélo avec sa porte ouverte, il faut reconnaitre que nous n’avons plus en France QUE l’avantage de faire rire les autres pays avec nos grandes gueules de vantards.


          • velosolex velosolex 16 mars 2020 15:42

            @ETTORE

            On a battu un record du monde à Châteaulin, dans le finistere, avec le plus grand rassemblement de schtroumfs bleus. 
            Plus de 3000 personnes laissés en toute liberté gueuler « on a gagné ». 
            De même que les supporters du PSG se déchainant à la fin du match, sans que le préfet Lallement, si ferme avec les gilets jaunes, et célèbre depuis sa sortie à une femme « nous ne sommes pas du même monde », n’intervienne. 
            Ce gouvernement s’est totalement disqualifié dans cette affaire. L’opposition, ou du moins ce qui en reste joue l’union sacrée. Y aura t’il quelqu’un pour exiger plus tard des comptes ?


          • SamAgora95 SamAgora95 16 mars 2020 11:44

            La vraie question serait plutôt de savoir pourquoi le COVID-19 est-il surestimé ?


            • troletbuse troletbuse 16 mars 2020 12:14

              @SamAgora95
              Je pense que tu as tort. Tout au début, j’ai pensé également à l’arnaque dui H1N1 en 2009. Et comme je n’ai aucune confiance en l’OMS....
              Mais quand on voit ls situation mondiale,on ne peut qu’être inquiets.car des personnes de toute tendance dénoncent le laxisme de nos gouvernants.


            • SamAgora95 SamAgora95 16 mars 2020 12:38

              @troletbuse

              Ils suivent, comme tout le monde, ça s’appelle la panique...
              Tout le monde se met à courir dans tous les sens en criant au loup, mais personne ne l’a vu.
              Moi je vois une épidémie de grippe montée en épingle..les Chinois ont vite compris l’arnaque, les russes n’ont jamais marchés, l’OMS totalement corrompu par des groupes financiers mondialistes a été détourné pour inventer une pandémie à partir d’une variante du virus de la grippe.

              Les chiffres sont clairs cette pandémie

               :

               Connait les frontière artificielle des pays.

               Touche des pays de façon sélective et totalement illogique, exemple en inde promiscuité maximal, hygiène déplorable, système de santé à la ramasse 1.3 milliard d’habitants = propagation minimal (113 infectés, 2 décès) oui oui les chiffres sont bons.

               Réaction de nos gouvernements totalement illogiques et criminelle (si réelle pandémie de virus super méchant). Arrêt total des activités commerciales pour 120 décès et sans préavis...pas mieux pour détruire le système.

               Décomptage à l’avenant, ce qui rend ridicule toutes projection et toutes statistiques, très peu de personnes sont testées pourtant on arrive à nous donner le nombre de personnes touchée à la virgule, 1236 infectés et 123 décès... à non ! on vient de passer à 1235 infectés et 124 décès...on nous prend vraiment pour des débiles.


            • troletbuse troletbuse 16 mars 2020 12:51

              @SamAgora95
              Je ne panique pas mais ca m’inquiète malgré tout.
              Cette « pandémie » favorise naturellement la surveillance sur le peuple.
              Mais ce serait aussi un bon argument contre la mondialisation.
              Finalement, je ne sais pas. J’hésite


            • nono le simplet 16 mars 2020 13:29

              @SamAgora95
              les Chinois ont vite compris l’arnaque, les russes n’ont jamais marchés

              Édouard Philippe devrait se fendre d’un décret interdisant au virus de se propager au delà du raisonnable, le Pape ferait une Bulle, Trump dirait « fake news, fake news » ... on ferait des messes en latin et on sortirait les reliques de St Frusquin partout dans le pays en chantant « la digue du cul » en grégorien ... on irait prier sur la tombe de Mao, sur le mausolée de Lénine et rallumer la flamme du soldat inconnu avec du gaz de schiste ...
              le peuple a parlé, les faits n’ont rien à contester devant une telle ferveur ! Alléluia et Dieu reconnaitra les siens !


            • Goldored Goldored 16 mars 2020 21:06

              @SamAgora95
              Vous, visiblement, on vous prend pour ce que vous êtes.

              Tant que vous ne serez pas sous respirateur artificiel, vous continuerez de nier l’évidence, aveuglé par une paranoïa totale. Quoi qu’on vous dise, vous n’y croirez pas si ça ne va pas dans le sens de votre parano...


            • troletbuse troletbuse 17 mars 2020 08:58

              @SamAgora95
              De l’’eau à ton moulin grâce à Odin. Déclaration de l’anagramme d’Attila :
              Un petite pandémie permettrait l’instauration d’un gouvernement mondial :

              https://www.youtube.com/watch?v=0GZBY3ow5q0



            • Ouallonsnous ? 17 mars 2020 18:12

              @SamAgora95

              Si la dangerosité du virus de la grippe 2019-220 a été sous estimé, c’est parce qu’il n’est pas le virus de la grippe, mais un virus retravaillé dans les laboratoires militaires US pour perpétrer une agression biologique contre la Chine, devenue vraiment trop gênante, économiquement, militairement, et financièrement pour les « visées » yankees de main mise sur le monde.

              En créant un virus « artificiel », les yankees pensait surprendre le système sanitaire chinois, mais , manque de chance, cà ne s’est pas fait et comble de l’ironie de la chose, nos yank se le prennent en effet boomerang du fait de la rapidité des échanges internationaux.

              Le dégât collatéral est pour le reste du monde, merci à l’impérialisme de l’oligarchie financière anglo-européo-yankee !

              Cherchez sur le net les éléments de la méthode utilisée par les « yank » pour à partir des jeux militaires olympiques de 2019 qui se tenaient en Chine, disséminer les virus modifiés sur un marché de Wuhan dans le Heibei !


            • Francis, agnotologue JL 16 mars 2020 11:46

              ’’ le système de santé et qui voient les patients affluer.’’

               

               Bizarre. En temps normal, le ballet des ambulances, pompiers et Samu qui pimponnent n’arrête pas de la journée et de la nuit ... et maintenant, silence total !


              • SamAgora95 SamAgora95 16 mars 2020 12:42

                @JL
                A cause de cette ambiance anxiogène, tous ceux qui ont une légère grippe (toux, un peu de courbature, fièvre), courent aux urgence croyant qu’il ont été atteint par le coronavirus.


              • Francis, agnotologue JL 16 mars 2020 12:49

                @SamAgora95
                 
                 réponse ratée.


              • Francis, agnotologue JL 16 mars 2020 13:25

                @JL
                 
                 bis repetita : . En temps normal, le ballet des ambulances, pompiers et Samu qui pimponnent par dizaines chaque jours, n’arrête pas de la journée et de la nuit ... et aujoiurd’hui, silence total !

                 
                Pas une sirène depuis hier.
                 
                 Quelqu’un a-t-il remarqué la même chose ? Quelqu’un a-t-il une explication ?


              • xenozoid Xenozoid 16 mars 2020 13:57

                @JL

                mais c’est peut etre que les gens restent plus chez eux,moins sur la route,moins au boulôt...etc etc....,peut etre ils ont un protocole silence sirene(déja vu ici pour le h1n1)

                ici a la haye pas une sirene,mais cá peux changer.j’habite a 1km des 4 hopitaux de la haye


              • xenozoid Xenozoid 16 mars 2020 14:04

                @Xenozoid

                1km des 4  =a 1km d’un des quatres


              • xenozoid Xenozoid 16 mars 2020 20:09

                @Ratatouille 2 le retour

                a part ça ? on va tous crever c’est la seule chose de sure, virus ou pas, dans mon groupe on a plus de mort avec des infections nosocomiale, même si ils sont déja dans des fauteuilles roulants, je suis habitué 


              • xenozoid Xenozoid 16 mars 2020 20:29

                @Xenozoid

                et eux aussi


              • ETTORE ETTORE 16 mars 2020 12:58

                Pensez vous vraiment (sauf si système totalement répressif déployé) que micron pourras rester encore deux ans en place, si il s’avère que tout cela relève d’un simple délit d’initié avec des commanditaires financiers, pharmaceutiques....,,, ?????


                • cilaos 16 mars 2020 13:36

                  il n’y a pas que le virus qui soit sous estimé je me demande à quoi servent les millia


                  • ETTORE ETTORE 16 mars 2020 17:44

                    Ce que je cherche à comprendre et que je ne trouve point......

                    On as sur le fil audiovisuel, tout ce que l’Europe peut compter comme spécialistes en virologie et tutti quandi....

                    On diras ce qu’on voudras sur les « trous » de cette contagion, comme en Inde....

                    Soit....

                    Mais hors le fait que cette pandémie soit présentée comme impactant le système sanitaire....

                    Ou sont passés....les Banques ?

                    Communication ? Niet ! L’état, même après des années de « catastrophe économique » du pays, et des coups de sabre dans tout ce qui peut être décapité....

                    distribue, tels que Néron, de l’argent( pas de pain il n’y en as plus) et les jeux de la peur.

                    D’habitude il y a foultitude de spécialistes de la bourse et autres réanimateurs voyants, qui pronostiquent les crampes à venir....

                    Mais là.....RIEN, RIEN, RIEN.....

                    Dites...On nous donne des milliards !!!!! Soit, peut être juste des miettes aux pigeons que nous sommes.....

                    Mais qu’on m’explique pourquoi le « ON  » a appuyé sur le bouton « RESET » ?


                    • vachefolle vachefolle 16 mars 2020 21:11

                      @ETTORE
                      ca s’appelle la BCE, la FED et la planche a billets.
                      Ils ouvrent les vannes. Argent a volonté.


                    • Esprit Critique 16 mars 2020 17:45

                      Enfin un article sérieux documenté, rationnel. ça change des journaleux, des politiques et des pseudos experts de plateau télé


                      • Goldored Goldored 16 mars 2020 18:52

                        Vous avez été exemplaire en matière de minoration de cette épidémie.

                        Bouffez donc votre cravate avec un peu plus de décence et d’humilité.

                        Qui parlait de « banale bronchite » ?

                        En politique, on parle de « rétropédalage » !

                        « Covid-19, SARS-CoV-2 ; peut-on encore éviter le pire en freinant l’épidémie de peur ? »

                        « Coronavirus « 2019-nCoV », le démon de Jinping se propage et le monde a peur d’une banale bronchite »

                        « La Chine des masqués : le coronavirus, problème sanitaire ou psycho-politique ? »


                        • BA 16 mars 2020 18:53

                          A propos du COVID 19, Bernard Dugué écrivait ceci le mercredi 29 janvier 2020 :


                          « Coronavirus « 2019-nCoV », le démon de Jinping se propage et le monde a peur d’une banale bronchite.


                          […] Pour le reste, ne paniquez pas, il ne s’agit que d’une banale bronchite. »


                          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coronavirus-2019-ncov-le-demon-de-221117



                          • Goldored Goldored 16 mars 2020 20:39

                            @ZXSpect
                            Ici, il s’agit de remettre le prétentieux Dugué à sa place. Le néant de la pensée qu’il a quitté pour devenir le champion de l’arrogance et de la prétention.


                          • xenozoid Xenozoid 16 mars 2020 19:07

                            il y a du bien dans cette hystérie collective,les pensions par capitalisation en prennent plein la gueule ,pour l’instant les vieux des fonds de pensions qui finance les guerres n’auront plus de soins et les autres non plus


                            • vachefolle vachefolle 16 mars 2020 21:06

                              VOUS AVEZ sous-estimés cette épidémie parce que vous (et la plupart des agoravoxiens), ont refusé de regarder les chiffres tels qu’ils sont.

                              A TEL POINT QUE MON ARTICLE DU 2 FEVRIER QUI SONNE L’ALARME SUR LE VIRUS, Chiffres et références a l’appui a été refusé par la MODéRATION.

                              Depuis 1 mois et demi, j’explique sur agoravox, chiffres a l’appui le pb et a chaque fois on rigole doucement.....

                              Pourtant a un moment il faut utiliser ses neurones pour regarder les chiffres !

                              TOUT ETAIT CONNU depuis fin janvier, depuis les études Allemandes qui expliquaient déjà qu’il y avait des malades asymptomatiques lors de l’épisode en baviere.

                              Pourtant tout le monde a rigolé a ce moment la.

                              Tout le monde a rigolé quand j’expliquais que la mort du docteur de 34ans en Chine démontrait que cette maladie ne touchait pas que les Vieux. Idem quand j’expliquais qu’une footballeuse de 23 ans en Iran venait de mourir.

                              Tout le monde a rigolé quand les chinois ont expliqué que la rmotalité etait de 3% alors que leur calcul etait sur une étude de 40000 cas. On pensait que les toubibs chinois etaient incompétents.

                              Conclusion :

                              A force de ne voir la réalité qu’au prisme de ses certitudes, la réalité vous rentre dedans.

                              C’est exactement le symptome du TITANIC.

                              Le bateau ne coulera pas, au pire une petite fuite d’eau, et blablabla

                              Alors oui, la maladie va passer, au prix d’un confinement généralisé.

                              MAIS il aurait été possible d’éviter tous ces pbs beaucoup plus tot !

                              Quand on voit qu’il y a encore une semaine il etait possible de voir des Iraniens arriver a Roissy, via la Turquie....


                              • ETTORE ETTORE 16 mars 2020 21:23

                                Ce qui m’inquiète dans cette histoire, c’est que micron, parmi toutes ses répétition du mot« guerre » dans son discours pour maternelle, a quand même glissé qu’il

                                « ferrais voter les lois ».

                                On vas vers quoi ? Un Patriot Act à la française ?


                                • jef_frayeur 16 mars 2020 22:21

                                  hi cureVac, France wanna buy you 100 millions dollars and your treatment against Covid-19. please Curevac, come in France for discussion, we have very good equipments. 

                                  Best regards. 


                                  • jef_frayeur 16 mars 2020 23:07

                                    arf les prix ont monté : 

                                    hi cureVac, France wanna buy you 1,5 billions dollars, come in France for discussion. 

                                    Best regards. 


                                  • stef 16 mars 2020 22:41

                                    Il est grand temps d’arrêter de s’occuper et d’accueillir tous les malades de la Terre entière : occupons-nous de nos propres malades.


                                    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 16 mars 2020 22:50

                                      Quel grandiose inflexion des temps ! .. Céline avait prévu

                                      ..Taing ! Dugué .. vous en dépensez de l’énergie ! .. arrêtez de twerker .. reposez un peu .. Vous allez désespérer Rothschild


                                      • alinea alinea 16 mars 2020 22:55

                                        En attendant le fascisme s’installe, mais c’est pour votre bien, alors, obtempérez !

                                        Castaner sait faire : 135 balles si vous sortez de chez vous sans autorisation !!!


                                        • xenozoid Xenozoid 16 mars 2020 23:13

                                          @alinea

                                          tous en tôle tous en tôle,car apres les amendes ça va etre dur


                                        • altaos 16 mars 2020 23:20

                                          Buzyn le 20 janvier : « AUCUN RISQUE DE PROPAGATION DU VIRUS EN FRANCE »

                                          ou sont les masques connasse ?

                                          et malgré ce haut degré d’incompétence ,quelques18% des électeurs parisiens ont voté pour elle

                                          incroyable cela dépasse mon entendement


                                          • kalagan75 17 mars 2020 08:18

                                            le 3 mars par dugué :« La suite de ce texte ne sera pas publiée, elle est prévue pour un éventuel livre sur ce que révèle le Covid-19 sur nos sociétés. Ma conviction n’a pas changé. Le Covid-19 est une grippe un peu plus sévère que la moyenne. »
                                            what else ????


                                            • sound of sound of 17 mars 2020 17:24

                                              @Seul le contenu compte

                                              A part les critiques qu’avez vous à dire ? Effectivement seul le con-tenu compte et le votre est vide de sens, tout comme votre argumentation smiley Mais vous êtes là pour ça, hein ?!!! 

                                              « Il n’y a que les demeurés qui ne changent jamais d’avis »

                                              MDR : Pour nous prouver votre bêtise sans fond, vous changez les adages, pensant paraitre intelligent ... La solitude fait des ravages sur le troisième âge visiblement smiley 

                                              Mais ceci dit, vous ne changez pas d’avis non plus ! Seriez vous demeuré ??!!! 

                                              Même si le ridicule ne tue pas et que la paye est bonne, cela ne doit pas être simple de porter le fardeau de l’ignorance, ayez un peu de dignité, allez sur « tweeter » ou « Gala » smiley


                                            • kalagan75 17 mars 2020 19:47

                                              @sound of
                                              merci sound of . Il me semble que ce n’est pas la première fois qu’il m’insulte sans argumentation . Tout le monde peut se tromper mais faire son mea culpa est parfois impossible pour certains ...


                                            • sound of sound of 17 mars 2020 20:21

                                              @kalagan75
                                              Pas de soucis, ce genre d’individu d’une certaine façon m’amuse ! Par contre le discours haineux sans fondement et l’étroitesse d’esprit m’agace passablement smiley
                                              Je dirai même que nous avons affaire à un spécialiste de la « non argumentation » et/ou du vide cognitif, un prix Nobel de la perception smiley ! ... Effectivement le « mea culpa » est toujours possible mais comme vous le dites « pour certains », en somme c’est de l’ordre de l’illusion ^^. Bref, un troll manipulé, ignorant de plus ! On va s’occuper de lui !

                                              Comme on dit, dans le coin :
                                              Haizeak ereiten duena, ekaitza biltzen du smiley


                                            • BA 17 mars 2020 08:57

                                              Mardi 3 mars 2020, Bernard Dugué a écrit sur Agoravox : « Les mauvaises nouvelles tombent de jour en jour. Pourtant, je continue à penser que cette épidémie de Covid-19 n’est guère plus grave qu’une grippe saisonnière. »


                                              https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/covid-19-sars-cov-2-peut-on-encore-221988


                                              Mercredi 29 janvier 2020, Bernard Dugué a écrit :


                                              « Coronavirus « 2019-nCoV », le démon de Jinping se propage et le monde a peur d’une banale bronchite.


                                              […] Pour le reste, ne paniquez pas, il ne s’agit que d’une banale bronchite. »


                                              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coronavirus-2019-ncov-le-demon-de-221117



                                              • André 17 mars 2020 09:03

                                                Les plus érudits d’entre nous savaient que vos connaissance en Mathématiques n’allaient pas très loin et que vos « idées » en Physiques ne valaient pas grand chose (par rapport à la publicité que vous voulez leur donnez). On aurait pu espérer un peu plus de clairvoyance ou au minimum de prudence dans un domaine qui touche de près à votre formation sûrement la plus sérieuse : La Biologie, Science pour laquelle on peut vous reconnaître quelque vraies compétences. Vous êtes pourtant plus intelligent que la moyenne. Oui mais la moyenne n’est pas très flatteuse. Et puis surtout vous vous surestimez par trop. Comme toujours, ce n’est pas la valeur absolue, mais la différence entre ce que l’on croit être et ce que l’on est qui est la principale

                                                source du ridicule !


                                                • vachefolle vachefolle 17 mars 2020 09:46

                                                  Comme les modérateurs de AGORAVOX refusent de publier mes articles car ils contredisent leurs opinions personnelles, je publie une partie de ce contenu dans ce commentaire :

                                                  Sortie 2 : Le traitement miracle : « C’est Maintenant ou Jamais »

                                                  De très nombreuses études sont lancées pour évaluer l’efficacité de médicaments existants, comme par exemple la Chloroquine à Marseille (IHU) ou les injections de vitamine C. Le summum serait de trouver un médicament facile à produire, efficace et sans trop d’effets secondaires. Le Graal.

                                                  Disons que si aucune étude ne donne de bons résultats avant la fin du mois de Mars, soit 3 mois après le début de l’épidémie, cela voudra certainement dire que ce médicament miracle n’existe pas dans notre pharmacie. Croisons les doigts.

                                                  Pour l’instant les meilleurs espoirs Francais sont dans le traitement à la hydroxychloroquine réalisés par le professeur Raoult, un spécialiste en infectiologie, qui arrive a faire baisser significativement la charge virale au bout de 6 jours, en complément d’un antibiotique. C’est trés trés intéressant, et il faut espérer que l’administration Francaise ne ralentisse pas les essais à venir pour confirmer, ou non ce véritable espoir.

                                                  Lien vers vidéo IHU du Professeur Raoult :

                                                  https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/coronavirus-stade-3-traitement-chloroquine-efficace-professeur-raoult-ihu-marseille-1792037.html

                                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité