• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi le Crif veut-il la peau d’Esther Benbassa ?

Pourquoi le Crif veut-il la peau d’Esther Benbassa ?

Esther Benbassa, dans une tribune intitulée « Le Crif, vrai lobby, et faux pouvoir » publiée en février dernier dans les colonnes de Libération dénonçait vertement le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Petit extrait : « Qu’est-ce que le Crif sinon un groupuscule endogamique qui se donne des airs de petit Etat indépendant, agissant à sa guise, faisant plier les uns et les autres, tant par le biais de l’autocensure, sensible chez bien des journalistes, craignant à juste titre d’être soupçonnés d’antisémitisme dès qu’ils oseront critiquer la politique israélienne, que par l’instrumentalisation de la culpabilité de la Shoah intériorisée par la classe politique ? Le pouvoir imaginé que cette minuscule institution a su se fabriquer se retourne hélas contre les juifs eux-mêmes, et d’abord contre ceux qui ne se reconnaissent nullement en elle. Il génère à son tour de l’antisémitisme et offre des arguments, certes fallacieux, à ceux qu’obsèdent les vieux thèmes bien rôdés du pouvoir juif, du complot juif. La « servilité » de circonstance des professionnels de la politique face au Crif vient renforcer les anciens préjugés. »

Mais qui est Esther Benbassa ? Elle est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, Sorbonne. Spécialiste d’histoire des juifs et d’histoire comparée des minorités. C’est le courage fait femme. Son avantage : être juive puisque, chaque non-juif qui ose critiquer ce groupuscule communautariste comme le démontre si bien l’intellectuelle est victime d’un lynchage abscons et les accusations d’antisémitisme fusent. Dans son papier, elle fustigeait très justement le dîner du Crif, tout en relevant la nocivité de ce dernier qui est devenu simplement le porte-parole d’Israël en France, instrumentalisant la Shoah à des fins politiques inavouables obligeant les uns et les autres d’accepter même la politique la plus inique pratiquée par Israël, à l’exemple de celle de Benyamin Netanyahou qui a donné son aval pour la construction de 1600 logements supplémentaires à Jérusalem-Est, terre palestinienne annexée, sinon de se voir accusé tout de go....d’antisémitisme. L’administration américaine doit l’être sans doute puisqu’elle a protesté. La France, non, ce qui explique la peur du spectre du chantage perpétuel du Crif.

Ce cri d’alarme d’Esther Benbassa qui met en garde l’organisation qui perpétue par ses agissements l’antisémitisme (est-ce le but pour sa survie ?) a vu des critiques injustifiées la sommant de ne pas parler du dîner du Crif, vaste fumisterie pourtant, qui distribue les bons et les mauvais points, ayant son bon ou mauvais arabe, son bon ou mauvais Français, son bon ou mauvais parti, acceptant les uns et ostracisant les autres. Pire, de voir tout le gouvernement français accourir comme un seul homme et qui plus est, y dénoncer par la voix du premier ministre François Fillon le communautarisme, selon Esther Benbassa, cette manoeuvre hypocrite est mise en place pour fustiger les arabes. Quand on sait que cette grande dame est l’une des inspiratrice du vivre-ensemble, on ne peut que se lier face à une telle science.

C’est d’abord Théo Klein, président d’honneur du Crif qui, dans un courrier envoyé à Esther Benbassa (à lire dans son site), considère que l’intellectuelle dérive dans des propos sulfureux et n’apporte rien au débat puisqu’elle délire à la limite, en fustigeant le dîner Crif dont il est l’instigateur, en des termes sulfureux. Comme si ça ne suffisait pas, ce fut au tour de Marc Knobel du Crif, de prendre sa plus belle plume pour égratigner le papier publié dans Libération, qu’il nomme : "Les nouveaux graves délires d’Esther Benbassa", en qualifiant les substantifs utilisés par l’intellectuelle, dit-il sciemment, "pour blesser, caricaturer, jeter l’opprobre et, in fine, salir."(sic). Un refus total de voir ses erreurs ou une façon inconsciente de faire du Schopenhauer.

Voyant qu’Esther Benbassa reste droite dans ses bottes après avoir asséné La vérité, ses détracteurs, incapables de l’accuser d’antisémitisme et en mal de sensation et d’inspiration, l’accusent, in fine, d’avoir écrit dans Libération,...un nouveau Protocoles des Sages de Sion, encore sous la plume du très prolifique Marc Knobel. Rien que ça. Donc, le Crif est le représentant du juif sur terre si l’on en croit ce papier d’une bassesse crasse. Quand la bêtise guide l’homme, il court finalement un très grand danger. Porter des oeillères et être autiste à ce point est triste. Ce qui est triste là dedans, c’est que le Crif lui refuse un droit de réponse. Pourquoi ? Et pourtant, Richard Prasquier, lui, avait eu un droit de réponse après la publication.

>>> Allain Jules

>>> Suivre le débat instructif entre Théo Klein et Esther Benbassa sur Télérama

>>> Son site : Esther Benbassa


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (99 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • jako jako 17 mars 2010 11:27

     smiley apparement AJ le crif en veut aussi à vôtre article ... +1


    • King Al Batar King Al Batar 17 mars 2010 11:35

      Bonjour Mr Julles,

      Merci pour cet article très interessant sur une personalité que j’ignore.

      Je m’en vais de ce clic lui adresser un mail de soutien pour lui indiquer que je suis totalement en accrod avec ses propos....

      Il serai appreciable, qu’à force d’agissement allant à l’encontre de la communauté juive, il y ait de plus en plus de juifs qui manifestent (comme elle ou moi) leur souhait de se différencier du CRIF. Que les gens comprennent que le CRIF ne represente que lui et pas tous les Français juifs....


      • Allain Jules Allain Jules 17 mars 2010 23:37

        @King Al Batar,


        De rien. Je sus heureux de vous avoir fait découvrir une femme qui veut nous sauver, nous, juifs.

      • tourn en ron 18 mars 2010 06:39

        ces un gang que la police ne peut démanteler mais les citoyens il peuvent le fair insurrections



      • samir 17 mars 2010 13:39

        L’antisémitisme étant la raison d’être d’Israël je dirais que la personne qui n’a pas tout compris ici c’est vous.

        Ces gens la que vous stigmatisez, ces judeos-nazis excitent le sentiment antisémite ils n’ont aucun intérêt a ce que l’antisémitisme disparaisse c’est un cercle vicieux entretenu par le pouvoir Israélien depuis des décennies qui permet à ce dernier d’appliquer a l’égard du peuple palestinien la politique du fait accompli et de la colonisation...

        c’est une erreur de prétendre qu’ils sont bêtes...non seulement ils ne sont pas betes mais en plus ils sont extremement vicieux...


      • Humphrey Binsucet 17 mars 2010 11:49

        Felicitations Allain Jules !

        Cet article est dans la lignee de ceux que vous ecrivites avant sur le sujet ; comme « Mort aux Juifs » ou « Sionismes etc.Fier d’etre antisemite »

        Agoravox doit etre fier de vous ...

        ps : le lien renvoyant vers votre article ou vous vous dites fier d’etre antisemite n’est plus efficient, y aurait-il un probleme technique ?

        • Humphrey Binsucet 17 mars 2010 12:42

          C’est qui « nous » ?

        • samir 17 mars 2010 13:49

          plutot que d’associer le contenu modéré de cet article a d’autres peut etre moins reflechis voires carrément debiles vous feriez mieux de nous dire ce que vous tirez de cette histoire...


        • Humphrey Binsucet 17 mars 2010 23:30

          Felicitations Allain Jules !

          Vous venez d’etrenner sur cette page (et peut-etre meme pour la premiere fois sur le site) la fumeuse censure par repliement du commentaire par la seule volonte de l’auteur .
          « Selon l’auteur, ce commentaire ne respecte pas la charte (Deplier) » est inscrit en avertissement aux lecteurs a la place de ce dernier.

          Jules, vous qui etes un grand democrate dans cette agora citoyenne, je comprends que mes felicitations, mais surtout la publicite (proscrite par la charte) que je fis en mettant des liens vers vos anciens articles sur le meme sujet, aient heurte votre sensibilite. J’en suis vraiment confus et j’aurais du me souvenir que votre humilite pleine de sagesse et de respect pour la charte citoyenne vous interdit de faire de la pub pour vos blogs et articles sur le web.

          L’agora citoyenne peut etre fiere de compter en son sein un si equitable et juste censeur citoyen, qui a su brillamment demontrer a tous aujourd’hui la mesure de sa justice immanente.

          Themis, a cote, c’est de la gnognotte.



        • Allain Jules Allain Jules 17 mars 2010 23:36

          @HB,


          Sur le même sujet ? Arrêtez un peu avec ça.Vous exagérez en m’accusant à tort. 

        • Humphrey Binsucet 17 mars 2010 23:48

          OK Jules, 

          Je vous propose quelque chose. Si vous ecrivez reconnaitre que ce genre de titre peut-etre blessant donc regrettable, je vous lache definitivement avec ca.

        • Allain Jules Allain Jules 17 mars 2010 23:52

          @HB,


          Vous même vous savez très bien que je condamne ce titre puisque je précise....SANS MOI. Alors en rajouter à chaque fois que je fais un truc sur Israël c’est honteux, une diversion ridicule.

        • Humphrey Binsucet 17 mars 2010 23:58

          C’est vous qui voyez Jules...

          ps : au fait, vous avez vu , le PAS a change de logo ... smiley



        • Allain Jules Allain Jules 18 mars 2010 09:06

          @Humphrey Binsucet,


          Le PAS ? Rien à foutre. Alors, qu’il ait changé de n° ou de logo, ce sont vos salades pas les miennes.

        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 17 mars 2010 11:55

          Qu’est le CRIF , Conseil Représentatif des Institutions de France ?


          • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 17 mars 2010 12:51

            franck2012 (xxx.xxx.xxx.204) 17 mars 12:12

            Votre lien ne concerne absolument pas le C.R.I.F. en tant que Conseil Représentatif des Institutions de France


          • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 17 mars 2010 16:44

            franck2012 (xxx.xxx.xxx.204) 17 mars 14:19
            « Développez vous-même votre pensée.... c’était une question »
            Initialement, c’était une question (amusée) sur la représentativité du C.R.I.F. dont la compréhension me paraissait évidente.
            C.R.I.F., Conseil Représentatif des Institutions de France
            C.R.I.F., Conseil Représentatif des Institutions catholiques de France
            C.R.I.F., Conseil Représentatif des Institutions musulmanes de France
            C.R.I.F., Conseil Représentatif des Institutions nazies de France
            C.R.I.F., Conseil Représentatif des Institutions juives de France, C.R.I.J.F.


          • King Al Batar King Al Batar 17 mars 2010 18:04

            Dnas le meme sens on a eu les journées mondiale de la jeunesse.....

            Qui était en fait les journées mondiales de la jeunesse Catholique.


          • katalizeur 17 mars 2010 12:07

            @ l’auteur

            bonjour Allain Jules et tous les autres bien sur.....

            bravo pour cette article...mais je me pose une question, comment ce fait il que le crijf laisse publier ce papier...les sentinelles de l"ambassades vont se faire passer un savon.....

            ps : il ne d’agit pas du CRIF MAIS DU C R I J F.......


            • Allain Jules Allain Jules 18 mars 2010 00:12

              @Katalizeur,


              Salutations !

            • Céphale Céphale 17 mars 2010 12:47

              On comprend l’exaspération du CRIF à la lecture de la tribune d’Esther Benbassa dans Libération le 17 février dernier. C’est l’exaspération d’une bande de fanatiques qui savent qu’ils ont perdu la partie.


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 mars 2010 12:54

                Les élites de ce peuple « élu », recroquevillées avec leurs convictions dans leur coffre fort indexé à la bourse, se raccrochent à une unanimité désormais absente, tels des capitaines espérant atteindre la terre avant que la proue de leur embarcation ne disparaisse sous les flots. Bien sûr, les chiffres de ventes pharmacopines en hausse constantes, ainsi que celles de l’once d’or, des bénéfices du cac et des banques les rassurent, mais alourdit d’autant les cales de leur navire en perdition complète. Il leur faudrait absolument empoisonner tout le reste de l’humanité sous tranquillisant pour enfin arriver à leur fin, et mériter ce grand pardon que leur formulera le messie issu de leur rang mais inconscient des shoah animales qui ont eu lieu tous les jours depuis la dernière guerre.

                Moi, personnellement, pour oublier tout cet horrible fatras, je contemple régulièrement la beauté de cette brillante médaille active qui brille à mon poignet. Il est d’ailleurs exactement moins cinq...


                • Sébastien Sébastien 17 mars 2010 13:32

                  On n’attaque jamais directement les juifs. On attaque ce qui les represente : Israel ; et ceux qui les representent : le CRIF.

                  On accuse le CRIF d’importer le conflit israelo-palestinien en France. Mais objectivement : qui manifeste toutes les semaines contre Israel ? Qui propose de boycotter Israel ? Qui remplit des blogs et des pseudo sites d’informations a longueur de journee ?

                  Il faut quoi le CRIF ? Un diner par an ? Et apres... ? Il a pignon sur rue ? S’adresse a la France entiere ?

                  Vous fantasmez et Esther Benbassa egalement sur l’influence du CRIF . Dire que le CRIF favorise l’antisemitisme, c’est dire que les juifs favorisent l’antisemitisme. C’est aussi con que de dire que les chomeurs favorisent le chomage.


                  • samir 17 mars 2010 14:11

                    et pourtant elle tourne...

                    Oui le crif favorise l’antisémitisme : Israel a besoin de l’antisémitisme au même titre qu’une voiture moderne a besoin d’essence pour avancer...
                    Ce qui donne corps et permet a cette « nation » d’avancer aujourd’hui a été et est la haine ou la présupposée haine a l’égard des juifs dans le monde

                    rappelez vous des invectives de Sharon conernant la montée de l’antisemitisme en France....

                    enfin pour finir je vous citerai la grande vermine Theodore Herzl :

                    "Les antisémites deviendront nos amis les plus loyaux, les nations antisémites nos alliées". (Le journal intime de Theodor Herzl)


                  • samir 17 mars 2010 14:29

                    Ce n’est pas seulement une question demographique (meme si il est vrai cela joue enormement face a la demographie galopante des palestiniens) il yu a aussi le rapatriement de capitaux français qui seraient ainsi devenus Israéliens...


                  • Sébastien Sébastien 17 mars 2010 14:47

                    samir : cette citation d’Hertzl sort d’ou ? Vous etes sur de son authenticite ? J’ai vu pas mal de citations qui s’averent etre totalement fausses....

                    Vous faites deux erreurs : penser qu’Israel a besoin de l’antisemitisme et attribuer a l’ensemble des juifs les paroles supposees de certains dirigeants.

                    Israel n’a pas besoin de l’antisemitisme car le moteur d’Israel n’est pas la haine. En plus les relations entre Israel et la diaspora sont un peu plus complexes que ce que vous decrivez.

                    Quand aux citations, c’est un peu comme si je pensais que tous les musulmans etaient terroristes parce certains dirigeants appellent a commettre des attentats. Cela serait plutot malvenu, n’est-ce pas samir ?


                  • samir 17 mars 2010 15:05

                    "samir : cette citation d’Hertzl sort d’ou ? Vous etes sur de son authenticite ? J’ai vu pas mal de citations qui s’averent etre totalement fausses...."

                    achetez le livre
                    http://www.priceminister.com/offer/buy/350110/Boyer-Alain-Theodore-Herzl-Livre.html

                    il y en a bien d’autres tout aussi scandaleuse
                    Pareil pour Vladimir Jabostinsky ou David Ben Gourion une sacré trinité de vermines !!!

                    "Vous faites deux erreurs : penser qu’Israel a besoin de l’antisemitisme et attribuer a l’ensemble des juifs les paroles supposees de certains dirigeants."

                    je n’en suis plus a faire des erreurs : j’ai l’impression de connaitre bien mieux l’histoire que vous (sans aucune pretention l’histoire me passione) et notamment sur le 20eme siecle il serait pretentieux de votre part de e décrire dans l’erreur...non seulement l’antisemitisme est ce qui a donné corps a Israel

                    Votre erreur par contre est de me faire faire attribuer ces propos de Herzl a tous les juifs !!! mais bon je mets cela sur le dos d’une incompréhension plutot que sur la malhonneteté intellectuelle...En bref de gros pan de l’histoire moderne ont été au préalable théorisés et Herzl est un des théoriciens du sionisme Ben Gourion etant responsable de son application premiere....

                    "Israel n’a pas besoin de antisémitisme car le moteur d’Israel n’est pas la haine.« 

                    Etes vous Candide ? les islamistes non plus ne marchent pas a la haine ni le Front national et la marmotte met le chocolat dans l’aluminium...et le pere noel se shoote au crack !!!

                     »Quand aux citations, c’est un peu comme si je pensais que tous les musulmans etaient terroristes parce certains dirigeants appellent a commettre des attentats. Cela serait plutot malvenu, n’est-ce pas samir ?« 

                     »c’est celui qui dit qui y est ?« c’est votre argument ? sans vouloir vous prendre de haut il faut au bout d’un moment etre factuel quand on veut parler avec les grandes personnes...
                    Les faits sont la pour témoigner de la réalisation des projets qui germaient dans la tete de Herzl et Jabotinskiy (et d’autres )(creation d’Israel, quasi disparition de la culture Yeddish, »purification" d’une lignée israelienne ,colonisation, spoliation etc...) alors que dire que tous les musulmans sont des terroristes est ce la une réalité tangible et inamovible ?


                  • verdan 17 mars 2010 16:33


                    belle démonstration

                    un con, qui écrit des conneries :On n’attaque jamais directement les juifs....

                    Bien évidemment, ce n’est pas notre but ! Combattre le sionisme oui ! Ce doit être un devoir même !
                    Ecrire sur ce sujet, alerter, informer ce qu’est cette bête immonde(le sionisme) enfouie dans les consciences des extrémistes , pour la plupart juifs ou khazars, ce n’est pas de ma faute. Le dénoncer, c’est une manière comme une autre de le combattre .

                    La preuve qu’il y a des juifs sionistes(votre 1er ministre d’israël) ) d’autres pas(Mme Benbassa), les premiers je les combat , les seconds , je me joins à eux pour combattre les 1 er

                    Où je suis anti juifs ? Anti con ué !


                  • samir 17 mars 2010 16:36

                    Et encore Verdan il faut se remettre dans le contexte allant de 1900 a 1947 a peu pres et lire ces theoriciens et lire l’histoire de la hagana et de Ben gourion, les brigades Stern etc...

                    c’est a vomir l’expression « la réalité depasse la fiction » n’a jamais eu autant de résonance...


                  • rastapopulo rastapopulo 17 mars 2010 18:18

                    Sans rechercher l’info, je pense avoir lu que ces révélations sur Herzl provienne de ses propres notes « sauvées » par son médecin qui voulait que les gens comprennent bien qui il était.

                    C’est authentifié par certains juifs, puisqu’une émission en Israël proposait des phrases dans la rue que tout le monde attribuait à Hitler alors que c’était Herzl.

                    Voilà, mais bon c’est de notoriété publique qu’avant de lancer le sionisme Herzl voulait baptisé en chrétien tout les juifs pour les assimiler d’un coup et qu’il détestait la religion juive... et il a réussi, c’est devenu une culture.

                    Il a été bien aidé par les anglosaxons qui ont financé et armé les Nazis (Morgan, Warburg’s, Ford,...) en pleine récession des milliards et jamais un procès contre eux !


                  • verdan 17 mars 2010 20:17

                    @ Samir

                    Bonsoir

                    +1 Entièrement d’accord :)

                    bien à vous


                  • Iokanaan 18 mars 2010 11:54

                    « Dire que le CRIF favorise l’antisemitisme, c’est dire que les juifs favorisent l’antisemitisme »


                    Non, c’est dire que DES Juifs favorisent l’antisémitisme. La différence et la nuance sont absolument gigantesques...


                  • tourn en ron 18 mars 2010 05:41

                    Nos juifs sont tels qu’ils sont et le problème est de savoir si nous restons avec eux pour les aider à sortir du ghetto dans lequel ils s’enferment au moindre vent mauvais ou si nous les abandonnons mais alors pour aller où ?heu loing de nous ça semble raisonnable ils sont dans tout les coup foireux ces bon ca a deja crée des souci stop stop stop


                  • perditadeblanc perditadeblanc 17 mars 2010 15:41

                    C’est une femme honnète,pleine de courage qui ne confond pas un Français israêlite et un israêlien pseudo-Français et vrai sioniste.


                    • Sébastien Sébastien 17 mars 2010 18:53

                      Le fameux theme du juif francais agent double d’Israel... Vous en faites quoi des juifs francais sionistes qui n’ont pas la nationalite israelienne ? C’est la majorite vous savez...


                    • Francis, agnotologue JL 17 mars 2010 18:56

                      « ... juifs français sionistes qui n’ont pas la nationalite israelienne ? C’est la majorite vous savez... » (Sebastien)

                      La majorité des Juifs en France sont sionistes ? Cela expliquerait beaucoup de choses !


                    • Emile Red Emile Red 18 mars 2010 10:46

                      Ben tiens,

                      Bizarrement, Juif, j’ai une très grande famille Juive qui a beaucoup d’amis Juifs et seule une infime minorité de ce monde Juif est sioniste.

                      Cherchez l’erreur...

                      Précision, à moins d’un oubli, les personnes citées ne sont jamais apparues dans Gala, Match ou sur TF1, bien que nombre le mériterait.


                    • Allain Jules Allain Jules 18 mars 2010 00:15

                      @chantecler,


                      Sacré farceur, toi.

                    • perditadeblanc perditadeblanc 17 mars 2010 16:51

                      chanteclerc tu chantes faux.Tu divagues aussi


                    • zadig 17 mars 2010 19:15

                      Chantecler,
                      La description que vous faite là est celle de la majorité des hommes
                      politiques français.
                      Alors pourquoi le reprocher uniquement à Ségolène Royal.
                      Peu être que l’age vous a rendu misogyne.
                      Nul être n’est parfait et Ségolène à quelques petits défauts :
                      Ambition..    un défaut !
                      Obstination .... un défaut !
                      ETC etc


                    • zadig 17 mars 2010 20:04

                      Chanteclerc,
                      Je précise mon message car le risque de confusion est grand.
                      Quand j’écris « un défaut ! » en fait il faut comprendre « un défaut ? »
                      J’ai oublié les qualités :
                      -Constance dans sa détermination.
                      -Caractère bien trempé.
                      J’aime les femmes de caractère. ( a condition de ne pas vivre avec.

                      Et puis surtout j’ai oublié : Elle a eu quatre enfants !!!

                      Cela vaut bien des discours.

                      Une proposition pour la prochaine élection, je vous indiquerai le bon choix.

                      Cordialement.
                       


                    • bek 17 mars 2010 16:44

                      Et en voila une dame qui ne sera jamais ministre en Sarkozy... !

                      Bravo Madame.


                      • morice morice 17 mars 2010 16:53

                        Le changement à la tête de la LICRA semble aller dans le bon sens non ?

                         sinon les seuls ayant les positions claires sont ici :


                        exemple :
                        MAINTENIR L’IMPUNITE D’ISRAEL : COMPLICITE DE CRIMECommuniqué de l’UJFP
                        LE 13 AVRIL 2010 A PARIS, NON A PERES ET A UNE PROMENADE BEN GOURION !

                        Le dernier épisode des relations entre les USA et Israël est une pantalonnade tragique. Nétanyahou choisit la visite de Joe Biden pour annoncer une (petite) partie des projets d’annexion de Jérusalem-Est, et, dans un second temps, fait mine de s’excuser du moment choisi pour mieux maintenir la décision. Joe Biden, qui semble avoir comme unique objectif de convaincre Israël de ne pas attaquer l’Iran, se déclare satisfait des excuses pour la faute de goût commise.


                        • morice morice 17 mars 2010 16:58

                          « De fait, le CRIF d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec le CRIF
                          d’alors.

                          C’est un CRIF de repli, un CRIF dont les actes et les discours portent
                          préjudice aux Juifs plutôt qu’ils ne les protègent, en entretenant le mythe d’une puissance juive omniprésente.

                          La droitisation de cet organisme est un fait patent. L’entrée de M.
                          Gilles-William Goldnadel au sein de son comité directeur n’est pas due
                          hasard. Je vous renvoie aux déclarations faites à ce sujet à la presse par M.Henri Hajdenberg, lui aussi ancien président du CRIF. »



                          extrait de :

                          solution proposée calquée sur JSteet dont j’avais parlé sur Agoravox
                          Profitons de l’exemple nord-américain et de la naissance du mouvement J-Street qui, se distinguant des institutions juives existantes, cherche à promouvoir, concernant Israël, un autre discours juif, aussi bien auprès du Congrès que dans le pays.

                          Exigeons du CRIF qu’il devienne effectivement représentatif des Juifs de France, dans toute leur diversité, qu’il donne droit de cité en son sein à toutes les nuances de l’opinion juive (telles Une autre voix juive, l’Union juive française pour la paix, etc.), qu’il cesse de frapper d’illégitimité de principe telle ou telle d’entre elles, et de taxer de haine de soi ou de trahison les Juifs critiques de la politique israélienne.

                          C’est en rompant avec sa politique endogamique actuelle que le CRIF aura quelque chance de faire entendre une voix juive équilibrée et donc crédible.


                          l’endroit ou j’ai parlé de JStreet :

                          • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 17 mars 2010 18:54

                            Morice, vous avez tout à fait raison !

                            Les méthode du Crif sont calquées sur l’AIPAC américain avec qui Obama à tant à faire en ce moment pour faire pression sur Israel vis à vis du dossier palestinien en soufrance depuis 60 ans...

                            Espérons que JStreet arrivera à faire bouger les choses là bas et qu’un mouvement similaire voie le jour en France.

                            La brouille US/Israel actuelle sera peut être le déclencheur qui fera enfin bouger les lignes en Israel et parmis la diaspora juive, qui sait ???


                          • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 17 mars 2010 17:27

                            Le CRIF démontre comme un grand nombre de français de confession juive son manque de tolérance une fois de plus. J’apprécie la phrase de madame BENBASSA « Je m’octroie en outre le luxe de décider de vivre avec des Juifs qui sont pour l’existence d’Israël, mais sont aussi capables de le critiquer quand il le faut et ne rechignent pas à défendre la cause des Palestiniens ».Je trouve cette femme courageuse. Monsieur Théo KLEIN par sa phrase que je transforme un peu « Vous vous trouverez seule... » veut dire quoi ? Il ne faut pas l’ouvrir quand on voit des injustices, il faut tout cautionner même si c’est digne de ’’mépris’’. INCROYABLE


                            • frédéric lyon 17 mars 2010 17:40

                              Notons aussi, une fois de plus que l’antisémitisme....oups pardon....je voulais dire bien sûr « l’antisionisme » se développe en France au rythme du conflit israëlo-arabe, qui est un conflit qui se déroule à des milliers de kilomètres de nos frontières, qui ne concerne pas la France, et dont les Français se contrefichent absolument.


                              Il s’agit d’un antisémitisme...oups, pardon.... je voulais dire d’un « antisionisme » d’importation directe d’Afrique du Nord.

                              Même si quelques groupuscules autochtones ultra-minoritaires d’extrême droite et d’extrême gauche tentent de surfer sur cette vague en provenance du Maghreb, en ressuscitant les thèmes antisémites qui leur étaient déja commun avant guerre.

                              Tout ceci ne pisse pas très loin, et on est étonné de voir que ce genre de thème ultra-marginal puisse faire partie du fond de la ligne éditoriale d’un média qui se prétend « citoyen » !

                              Il y aurait sans doute des thèmes plus porteurs.

                              Par ailleurs on peut aussi déplorer que la rédaction du site ne communique jamais sur les chiffres de fréquentation. Pourrait-on les connaitre afin de savoir comment Agoravox se situe par rapport à ses principaux concurrents.

                              Apparemment les sites orphelins comme Agoravox se situe très loin des sites qui s’adossent à des médias traditionnels, tels que « Le Figaro » ou « le Monde », qui n’accepteraient jamais d’éditer les torchons d’Allain Jules, mais pourrait-on savoir comment Agoravox se situe par rapport à Rue 89 qui lui est directement comparable ? 

                              • rastapopulo rastapopulo 17 mars 2010 18:29

                                Oh mais quel horreur quelqu’un qui pense au peuple palestinien et même pire qui ne veut pas d’une colonisation de la Cisjordanie !!!!!

                                C’est le diable c’est sur !!!

                                Et de la même manière que ça ne sert à rien du tout de découvrir qui finançait les nazis (Morgan, Warburg’s, Ford,...) parce que ça ne nous concerne plus du tout (ça n’existe plus la FED, le CFR,...) quel idée de s’intéresser à autre chose que son cloché comme si des liens pouvait existé entre Israël et l’Europe !

                                Et puis quoi encore ?


                              • rastapopulo rastapopulo 17 mars 2010 18:30

                                Et après il y a en a qui s’étonne que sans subvention la presse actuel n’existerait déja plus !

                                Formatage !!!!!!!!!!!


                              • tourn en ron 18 mars 2010 06:20

                                na na na que des connerie tu raconte toi 39-45 ces des connerie la france entiere a peur de dire juif sous pretexte quel pourrais etre sanctionner chez les juif il y a des caste dont l’elite ce fou autant que des palestinien les financier de cette grandes et oh quelle horeure de guerre financer par des oligarche juif pretant au allemans au anglais français russe etc etc http://www.alterinfo.net/Les-Rothschild-et-les-crises-mondiales_a32261.html&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ;&nbsp ; autre chose http://www.dailymotion.com/video/xcdun9_la-menace-d-un-bon-exemple_news


                              • ZEN ZEN 17 mars 2010 17:43

                                Théo Klein est-il en train de perdre sa lucidité d’antan, quand il écrivait Le manifeste d’un Juif libre ?...
                                BenBassa témoigne comme tant d’autres, sans rien renoncer de sa judéité

                                ".. ce que fait Israël est aussi dénoncé par des intellectuels juifs à l’instar d’Illan Pappe, Amira Hess et tant d’autres. Dans Etre juif après Ghaza, l’intellectuelle Esther Benbassa se demande jusqu’à quand la grande majorité des juifs de France va-t-elle continuer à cautionner les yeux fermés tous les actes d’Israël ? Même les plus odieux, comme les bombes au phosphore déversées sur Ghaza. (...) C’est simplement un cri, un cri de rage ou de colère d’une Française qui se présente ainsi : « C’est parce que je suis une juive sans Dieu, qu’Israël fait partie de la religion que je n’ai pas, mais c’est aussi parce que j’y ai grandi, que je tiens à son existence et ne puis donc qu’être critique.  »____« Que dit-elle ? Que les Israéliens sont « égarés » par leur nationalisme. Un nationalisme que redoutait déjà un juif en 1917, instituteur à Ispahan ». « Le premier usage de leur liberté que font les peuples nouvellement délivrés du joug est de persécuter les éléments étrangers se trouvant parmi eux, et que la tyrannie qu’ils exercent est en fonction directe de celle qu’ils ont supportée », écrivait cet instituteur au début du siècle dernier » ».
                                ___ « En devenant israéliens, ces juifs ont-ils été frappés d’amnésie jusqu’à oublier les principes premiers de l’éthique, socle de leur être juif  ? », s’interroge Ester Benbassa dans Etre juif après Ghaza. Comment des juifs, dont les parents ont vécu la persécution, la souffrance, peuvent-ils tolérer qu’un autre peuple, les Palestiniens, connaisse un sort similaire ? « Ghaza, c’est un nouveau mur qui s’élève en diaspora, celui de l’impossible communication entre les juifs et leur entourage, qui ne peut plus comprendre leur excessive tolérance à l’endroit d’Israël », lance Esther Benbassa, qui écrit : « Je ne veux pas non plus être juive et approuver cette guerre immorale que mène Israël.  »


                                • ZEN ZEN 17 mars 2010 18:15

                                  Comme E.B. ,Jean Robin remet en cause ce qu’il appelle la judéomanie bien française


                                  • Sébastien Sébastien 17 mars 2010 18:59

                                    C’est amusant quand meme. Israel est le seul sujet sur lequel les commentateurs de ce site ne supportent pas la contradiction.

                                    Il faudrait que tous les juifs et bien sur le CRIF qui les represente critiquent Israel.

                                    Et la nous promet-on, les juifs seraient bien aimes.

                                    C’est un projet digne d’une dictature.


                                    • ZEN ZEN 17 mars 2010 19:32

                                      "La thèse de l’antisémitisme a été utilisée comme une arme pour rehausser l’image d’Israël et défendre sa politique" (Esther Benbassa)___________

                                      - " Les juifs ont-ils un avenir ? Les juifs ont survécu au pire. Ils se sauveront eux-mêmes, à leur manière, et ils changeront. Mais la qualité de leur avenir dépendra largement de la capacité qu’ils auront à ne plus céder à la fascination de la souffrance, à ne plus voir dans l’hostilité des autres, réelle ou supposée, le principal ciment de leur identité. Au judaïsme s’impose le devoir de relever le défi de la vie.«  (J.C.Attias)

                                      - »La judéomanie est un nom que j’ai inventé pour qualifier un phénomène pas vraiment récent, mais qui a pris au fil des années des proportions inquiétantes. Je la définis comme l’admiration outrée pour la communauté juive, qui génère de l’antisémitisme par retour de boomerang. En d’autres termes, la judéomanie permet de qualifier la discrimination positive dont la communauté juive est l’objet en France, et comment ce qui peut a priori apparaître comme un privilège se révèle en fait être un piège pour les juifs de France." (J.Robin)


                                      • furio furio 17 mars 2010 19:33

                                        Que dirions nous si israël vivait en entente cordiale avec ses voisins, si israël n’avait pas massacré des DIZAINES De milliers de palestiniens, si israël ne pratiquait pas une politique expantionniste, si israël n’enfermait pas dans un ghetto les palestiniens, si israël n’affâmait pas ses voisins, si israël avait un gouvernement « présentable »( et non pas avec des facistes style liebermann) si israël enfin ne pratiquait pas un sionisme abjecte ? Rien !

                                        ..On pourrait même critiquer les arabes !!

                                        Y aurait il même pas besoin de rappeler au monde que l’extrême droite a fait plonger le monde dans l’effroyable il a 60 ans ? Non. 


                                        • Diva Diva 17 mars 2010 20:01

                                          En pleine forme Pink Floyd !

                                          Et pourtant le sionisme n’est rien d’autre qu’un hold up territorial meurtrier !

                                          Et la kommandantur du criJf, sa succursale française !

                                          Un succursale qu’il serait salutaire pour notre république, de dissoudre au plus vite !


                                        • volpa volpa 17 mars 2010 20:07

                                          La plupart des juifs, surtout les ashkénazes, ne sont pas vraiment juifs et donc sémites.

                                          Ils descendent des khazars , peuple d’Europe centrale.

                                          Alors, quand ils volent la terre des palestiniens et les massacrent, ils s’acharnent sur un peuple qui a certainement plus un ADN sémite qu’eux même..


                                          • samir 18 mars 2010 16:31

                                            Peut cela a t il été prophetisé ???


                                          • viva 17 mars 2010 20:38

                                            Que ce soit cette organisation à caractère religieux ou tout autre organisation de ce genre. Il n’est pas concevable que des élus de la république se rendent à ce genre de diners.

                                            C’est une atteinte à la laïcité et à la République une et indivisible.


                                            • tourn en ron 18 mars 2010 06:05

                                              on est dans un pays de cons on peut plus dire juif mais la basse du pouvoir en france est juif ,l’ouveture ces quoi ;ces quand un sioniste prend le pouvoir il invite ces amie sioniste d’autre bord politique avec qui il c’etait etripper a le rejoindre sarko kouchner ou besson ou lang ça ces des amie de long date est biens je vous laisse juge http://www.alterinfo.net/Les-Rothschild-et-les-crises-mondiales_a32261.html


                                            • samir 18 mars 2010 14:05

                                              "Un gouvernement, quelqu’il soit, doit prendre en compte une réalité.
                                              Le CRIF est réel.« 

                                              Soit je concede que c’est vrai mais j’ai une question :

                                              la proprtion de musulmans en France ne cesse d’augmenter, a terme il est fort possible que la demographie du »culte" et meme les cercles politiques subissent des changements importants...

                                              Il va sans dire que lorsque la France aura accepté et integré definitivement la réalité DEMOGRAPHIQUE (bientot 10 millions de personnes on parle pas d’un lobby merdique la) des musulmans de France cela risque de chambouler tout votre petit manege...

                                              car autant les francais blancs ont été culpabilisés vis a vis du Shoah business et ont tendance à baisser la tete face aux reproches deguisés en rappels, reportages, films,emissions qu’on leur balance a longueur d’années Autant les populations issues de l’immigration maghrebine et noire africaine n’en ont rien a foutre voir meme sont ouvertement hostiles aux sionistes

                                              QUE VA T IL SE PASSER ?


                                            • samir 18 mars 2010 16:50

                                              c’est la folie des grandeurs !


                                            • mokhtar h 17 mars 2010 23:16


                                              Je vois bien que la Shoah est devenu un fonds de commerce rentier dont Israël écupère tous les bénéfs.
                                              Au nom de quoi, Israel a t-il lancé une OPA sur les juifs du monde entier ?
                                              Non,les sionistes ne sont même pas des juifs, sauf ceux égarés. Ne peuvent pas être des juifs. La mémoire de ces millions de morts dans la guerre mondiale ne peut être ainsi souillée par les massacres que commettent les soldats israéliens à l’égard des palestiniens : tout à fait inconcevable. Qui provoque la révulsion.Tous ceux qui se prévalent de la shoah pour justifier ou défendre les crimes d’Israël sont des gens qui donnent envie de gerber.
                                              Bien qu’ici il s’agisse d’un problème franco-français, (apparemment), je crois bien que le plus grand danger pour les juifs provient non pas des palestiniens ou des arabes, mais réside en Europe ou les excès d’Israël et de ses démembrements provoquent un phénomène de rejet, au moins une exaspération devant le terrorisme intellectuel des mercenaires rétribués par Israel et les néocons.
                                              Les juifs devraient se méfier de ce tuteur encombrant et génocidaire Israël, qui n’est pas, qui ne peut être l’accomplissement ou l’aboutissement de la judaïté. Comme ils devraient se méfier des hommes politiques européens qui, pour la plupart, viennent manger dans leur gamelle et larmoyer en évoquant la Shoah, attendant le jour où ils croqueront, de nouveau, et à belles dents, du juif. Ce qui ne saurait tarder.


                                              • Christoff_M Christoff_M 17 mars 2010 23:56

                                                Le Crif et leur candidat Sarkozy qui nous a fait tout un cinéma à Latran pour détourner l’attention...

                                                Mais on entend tres peu de réaction du gouvernement français alors que c’est ce qui nous distinguait des moutons aux ordres du sionisme sous Chirac et Villepin...

                                                Maintenant avec Kouchner, Morin, Lellouche, Besson et même Mam, nous ne risquons pas d’avoir de réactions contre le pouvoir extrémiste de droite en Israel !!! ils s’entendent avec Sarkozy et sa clique, les nombreux diner au Crif, pour un président et ses ministres sont plus que gênant, le Crif n’est qu’une antenne du Bilderberg, ouvertement sioniste !!

                                                Étrange monsieur Kouchner de ne dire aucun mot, depuis peu on entend plus Clinton ou Obama, silence complice en France qui en dit long sur les liens de Sarkozy avec Israel, on peut se demander pour qui monsieur Sarkozy emprunte et ou va l’argent !!


                                                • Christoff_M Christoff_M 18 mars 2010 00:06

                                                  Est ce qu’il y a un syndicat des français blancs croyants non eux on peut les insulter, les ridiculiser dans les pubs, il n’y a pas un Badinter ou un Maurice Levy pour intervenir...

                                                  500 catholiques massacrés en Algérie aussi peu de réactions qu’a Gaza pour le massacre de centaines de civils !!!

                                                  Quand va t on arreter de laisser faire des actes laches et dénoncer les ordres sur l’info et les procès à répetition pour faire taire toute critique des sionistes qui sont vendus aux forces occultes et à l’argent et qui manœuvrent dangereusement en faisant l’amalgame des critiques avec le racisme et l’antisémitisme....

                                                  Qui nous rabat les oreilles avec l’histoire, en osant chasser les populations civiles, construire des murs et des barbelés, traitant les arabes d’animaux, ce sont les sionistes soutiens du pouvoir actuel israéliens et ils sont plus proche des nazis que de la religion !!


                                                  • Christoff_M Christoff_M 18 mars 2010 00:07

                                                    500 cathos massacrés en Afrique correction...


                                                  • Christoff_M Christoff_M 18 mars 2010 01:26

                                                    Le CRIF est resté un interlocuteur attentionné du président français.

                                                    Le vice-président du CRIF Meyer Habib assure les relations entre le président français et Benjamin Netanyahou, dont il est l’un des plus influents conseillers


                                                  • samir 18 mars 2010 13:59

                                                    cathos qui ont massacré 300 musulmans y a un mois t’es gentil de préciser

                                                    Ainsi les gens sauront ou se trouvent les agresseurs


                                                  • tourn en ron 18 mars 2010 05:50

                                                    pour tout les gens qui ce font menée par le bout du nez je dirai que « la terre promise étais une promesse » il faut pas y croire un jour il virerons les lieux je prefere qu’il parte sinon je craint le pire pour eux et leur bourreaux seront légitime


                                                    • R-sistons R-sistons 18 mars 2010 09:56

                                                      Esther est une femme indépendante, une Juive comme on les apprécie. Parce qu’elle aime réellement sa judéité, parce qu’elle veut le meilleur pour sa Communauté, elle assène des vérités au CRIF qui fait du tort à la Communauté juive, à la démocratie, à la France. Le CRIF dessert la cause qu’il prétend servir.

                                                      Lisez-la, écoutez-la. C’est une grande, très grande dame.

                                                      Merci pour cet article, eva
                                                       


                                                      • Allain Jules Allain Jules 18 mars 2010 10:21

                                                        @Eva,


                                                        Merci à vous !

                                                        Tout à fait. Esther est une grande femme. Elle s’aime vraiment et les siens aussi. Or, les autres ? Ils ne s’aiment pas et détestent leurs propres frères en instrumentalisant TOUT et RIEN.

                                                      • samir 18 mars 2010 15:33

                                                        judeité ? KEZAKO ???

                                                        je connaissais humanité mais pas judeité c’est uns statut à part de l’humanité ?

                                                        « parce qu’elle veut le meilleur pour sa Communauté »

                                                        Ses discours seraient motivés donc par le fait qu’elle souhaite le meilleur pour SA communauté quel élan de compassion pour les autres

                                                        Peut etre l’avez vous mal comprise

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès