• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi le FN est une arnaque marketing

Pourquoi le FN est une arnaque marketing

Bien qu'il s'en défende, le FN reste un parti de droite dure.

Après le New Labour, le nouveau FN ( ben oui, on est en France ! ) incarné par Marine Le Pen, sa nouvelle Présidente, sur une ligne radicalement opposée à celle de son père, grand partisan de Reagan et sécuritaire au possible.

On vous le dit : le Front National new look serait semblable au Front de gauche de Mélenchon : un parti tout ce qu'il y a de plus républicain, proche du peuple, répondant à ses attentes par le biais de thématiques sociales. Le hic, c'est que l'expérience nous montre que le Front National ne correspond en rien à l'image médiatique qu'il tente de se bâtir.

D'abord, promis juré, le Front National n'est pas un parti raciste. Comme c'est étrange ! Pourtant, lorsque Bruno Mégret, numéro deux du parti tout de même, remporta la mairie de Vitrolles, grâce à sa femme, des milices racistes ont été créées. Elles ont été si efficaces que les habitants eux mêmes reconnurent qu'ils avaient plus peur des milices que des bandes de racailles ! http://didier-hacquart.over-blog.com/categorie-1062547.html

Le Front National n'a de cesse de dénoncer le " tous pourris " concernant les partis de droite et de gauche. L'ennui, c'est que sa gestion de la ville de Toulon par Jean Marie le Chevallier montre que celui-ci se serait rendu coupable de détournement de fonds http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4246&nbsp ;sans même parler de ces élus frontistes qui ont augmenté de manière considérable leurs indemnités ! 
 
Le Front National serait enfin du côté des travailleurs, des ouvriers, des exclus de la société, et sa présidente va même jusqu'à déclarer qu'elle s'oppose à la réforme des retraites votée par le Parlement l'an passé. L'ennui, c'est que là encore, lorsqu'il est au pouvoir, le Front National se désintéresse complètement de ceux qu'il prétend servir, comme on a pu le voir à Orange, où l'essentiel des moyens débloqués par la mairie l'ont été au profit de l'hyper centre riche, au détriment des quartiers populaires http://www.rue89.com/node/186296?page=1&nbsp ;Pis : l'idéologie antisémite est très présente dans la médiathèque locale, par le biais d'oeuvres ( ! ) littéraires... par ailleurs, le maire de la ville, épaulé par sa femme ( népotisme, là encore, comme dans l'affaire Mégret ) n'a pas hésité à fermer un centre social en provoquant des licenciements. Mais on vous le dit et on vous le répète : le FN se soucie des français les plus pauvres !

En réalité, le Front National reste fidèle à lui-même, quoi qu'en puisse en dire Marine Le Pen : un parti de droite dure, ultra, qui n'a pas de scrupules à supprimer des subventions dans le domaine culturel, entraîner des licenciements en pagaille, promouvoir la culture antisémite par le biais de médiathèques, baisser les impôts des riches et réduire à néant les moyens en faveur des plus pauvres, comme cela s'est passé et se passe à Orange, ou encore laisser s'organiser des milices racistes à l'encontre des étrangers, comme ce fut le cas entre autres à Vitrolles. Enfin, le FN qui dit avoir les mains propres, a été sous le feu de scandales judiciaires, ses élus étant accusés de détournements de fonds publics et même d'enrichissement personnel. Il est fortement recommandé de rappeler tous ces faits à tous ceux qui seraient tentés de voter Front National dans le cadre de la prochaine présidentielle... ce qui pourrait bel et bien être salutaire. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • max62 22 juin 2011 10:09

    Ce genre d’article sur le FN , on a lu des dizaines et des dizaines, toujours à peu prés les mêmes d’ailleurs ; cela le fait il baisser ? Non, bien au contraire , alors il faut arrêter de vous ridiculiser. 


    • yoananda 22 juin 2011 10:23

      Hum, moi je veux bien qu’on démonte le FN, mais il faudrait quelque chose de plus solide que 3 anecdotes plus ou moins partiales.


      • max62 22 juin 2011 10:27

        Oui, gnagnagnagna , là c’est les méchants et nous on est les gentils gauchos , on connait la musique. Vous n’avez toujours pas compris que les Français veulent de moins en moins de vous ? Et au lieu de répéter en boucle ce genre d’inepties écoutez donc le discours du 1 er Mai de Marine Le Pen , ça vous remettra les idées à l’endroit. 


        • max62 22 juin 2011 11:07

          Et à part l’insulte , vous savez faire quoi ? Lisez donc Soral, il va vous dire ce qu’il pense de la gauche (il en vient) , les idiots utiles du système..


        • Nanar M Nanar M 22 juin 2011 10:30

          Merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure.


          • Le redempteur 22 juin 2011 10:30

            Il faut arreter surtout d’esperer que l’on va obtenir quoique ce soit en jetant un bulletin tout les 5ans ! ...
            Qu’elle naiveté ! ni gauche ni droite ni extreme droite ou gauche , ni vert ! ni rouge !!!!!
            Armez vous de Savoir , de Culture !!!
            ............et Resistez

            Que la Paix soit avec Vous !!

            Vive Soral ...Par contre ne votez pour aucun parti politique !
            Descendez Dans les rues et informez vos proches !!!


            • kavulum kavulos kavulum kavulos 22 juin 2011 12:05

              Voilà quelqu’un de sensé, enfin !

              Ceci dit, je fais ça depuis des lustres et je n’ai pas convaincu beaucoup de monde. Les illusions ont la vie dure, vous savez.
              Ce que je vois, moi, c’est que le petit populo et les vieilles tondus par le Sarko qu’ils avaient élu ont aujourd’hui besoin d’un Zorro pour les venger. La première venue fera l’affaire, pourvu qu’elle leur promette la lune. Et la lune, elle la lui mettra en plein dedans.

              C’est ça, la politique. Se servir des cons à ses propres fins. 


            • LE CARDINAL 22 juin 2011 11:04
              le FN répond à l’attente des Français lorsque les autres trahissent chaque jours un peu plus

              Front National » Le Medef n’aime pas notre projet 
              lisez l’article du jour concernant André GUERIN...

              • Robert GIL ROBERT GIL 22 juin 2011 11:06

                Faire croire à la protection de la classe ouvrière, alors que le FN n’a
                aucune proposition qui remette en cause les intérêts des plus riches est une
                véritable escroquerie. Taxer les profits, renationaliser les entreprises ou
                interdire les licenciements, tout cela est un sujet tabou dans le parti. Ses
                propositions économiques n’ont rien à envier aux régressions sociales de
                Sarkozy : fin des 35 h, casse du code du travail ou destruction des protections
                sociales. Le programme du FN est dans la droite ligne de l’UMP : non
                remplacement des départs à la retraite dans la fonction publique, destruction
                de l’hôpital public et privatisation de l’éducation. Voir :
                http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/


                • max62 22 juin 2011 11:14

                  Prenez donc le pouvoir la gauche , on vous attend au virage et on va pas vous louper ; vous comptez nous faire avaler des couleuvres encore combien de temps ?! arrêtez donc de prendre les Français pour des cons. Qui a voulu l’euro mondialisme et toujours plus d’immigration dans un pays où le travail s’est raréfié , faisant ainsi le jeu des patrons . Le FN ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                • LE CARDINAL 22 juin 2011 11:21

                  ROBERT GIL...parlez nous du chômage, de la précarité, de l’exclusion, de la paupérisation, de l’immigration, de l’insécurité, de l’islamisation...du record des PRIVATISATIONS...de la gauche en général et du PS en particulier smiley

                  l’umps a trahi le peuple, méluche entreprend une opération de ratissage, les verts sont ailleurs et le centre broute partout...

                  apparatchiks, dégagez ! 


                • xbrossard 22 juin 2011 12:01

                  @max62


                  « Prenez donc le pouvoir la gauche , on vous attend au virage et on va pas vous louper »

                  ben oui, ce serait bien qu’un jour la vrai gauche aille au pouvoir...et pas le PS, idiot utile de la droite, et qui n’est pas de gauche.

                  le parti de Chevènement par exemple, de gauche républicaine, et pour un contrôle de l’immigration, contrairement au PS

                  @LE CARDINAL

                  mettez vous le bien dans le crâne : le PS n’est pas de gauche. Un vrai parti de gauche inféodrait l’économie à la politique, ce qui n’est pas le cas du PS qui fait du social en laissant l’économique décider. LE PS N’EST PAS DE GAUCHE !!!

                  Alors arrêtez de toujours utiliser cette argument pour cracher sur la gauche

                  PS : au risque de me prendre un point Godwin, Hitler avait bien appelé son parti « Parti National SOCIALISTE » ; or, je défie quiconque de dire maintenant qu’hitler était de gauche...

                  a moins que ce soit le cas pour les partisans du FN...dans ce cas, ça fait VRAIMENT peur

                • LE CARDINAL 22 juin 2011 12:12

                  et staline il était de droite ? smiley

                  ils auraient du signer un pacte tout les deux ...on l’aurait nommé  : Pacte germano-soviétique  smiley


                • xbrossard 22 juin 2011 12:52

                  @LE CARDINAL


                  pour information, le dernier gouvernement qui a vraiment réduit le chomage, c’est sous Jospin

                  pour ce qui est de la précarité, de l’exclusion, de la paupérisation, de l’immigration, de l’insécurité, de l’islamisation, comme tout ces maux ce sont surtout développés depuis une dizaine d’années, demandez à vos copains de droite UMP le pourquoi du comment....

                  à moins que vous allez me dire que l’UMP n’est pas de droite ? smiley

                • posteriori 22 juin 2011 16:32

                  Je vois pas comment on peut comparer jospin qui instaure la tipp flottante et la droite (dont sarko aux finances) qui s’est empressée de faire sauter cette mesure, résultat ; pas loin d’un mois de salaire en moins par an pour se chauffer et se deplacer, et vous le réelisez pour qu’il vous autorise à travailler plus pour en récupérer une partie.


                  Pour éviter de me faire mettre une quenelle, je m’en introduis deux tous les matins ! DMM


                • Salamanca Salamanca 22 juin 2011 18:45

                  Le FN se moque du peuple en effet, malheureusement il manipule beaucoup de monde. On voit même des journalistes dire qe le FN a changé ! Pfff


                • LE CARDINAL 22 juin 2011 21:18

                  au fait...omar...encore la TAQIYA concernant la lapidation du chien, hein ? smiley

                  décidément ces islamiques...pour tromper le monde smiley

                  le SIONISME est la libération des peuples (pas leur soumission) il est donc normal que la France comme toutes les démocraties l’honorent 
                  le jour ou la France honorera la TAQIYA...eh oui, mamar, c’est culturel et tu ne peux comprendre smiley


                • non667 22 juin 2011 22:01

                  à brossard
                  pour information, le dernier gouvernement qui a vraiment réduit le chomage, c’est sous Jospin

                  et ces c.. de français qui ne l’ont même pas envoyé au 2° tour ! 
                  à quoi ça sert que jospin y se décarcasse !!!!! smiley smiley smiley



                • Salamanca Salamanca 23 juin 2011 01:53

                  Le PS pas un parti de gauche ? C’est pas le sujet ici


                • filendrick 22 juin 2011 11:33

                  Rappel :

                  Seule candidate a proposer de rendre la possibilité a l’etat d’imprimer ca monnaie, plutot que de s’endetter INUTILEMENT aupres des banques.

                  a vous de voir


                  • BlackHole 22 juin 2011 11:54

                    Pour cela il faut d’abord sortir de l’UE et ensuite abroger la loi de 73. Et comme le FN ne propose pas la sortie de l’UE...

                    Je vous laisse terminer le raisonnement.

                    http://www.u-p-r.fr/


                  • kavulum kavulos kavulum kavulos 22 juin 2011 12:00

                    N’importe quelle imprimante peut fabriquer de la fausse monnaie.
                    Encore faut-il qu’elle vaille quelque chose...


                  • Walid Haïdar 22 juin 2011 15:44

                    c’est faux, le front de gauche propose d’emprunter à la banque centrale Française sans payer d’intérêts, et de sortir du traité de Lisbonne.


                    Je reconnais volontiers que la méthode la plus radicale et possiblement la meilleure, est celle de l’UPR, même si je soutiens le front de gauche, j’espère que les arguments de l’UPR seront entendus. En effet la construction européenne est une aberration historique. On a pas plus de raisons de s’unir aux lettons que de s’unir aux Tunisiens. +10 pour Asselineau là-dessus.

                    Par ailleurs la loi de 73 est déjà abrogée, donc il suffit de sortir de l’union ou du traité de Lisbonne non ?

                  • Salamanca Salamanca 22 juin 2011 18:46

                    Le problème de Méluche c’est qu’il était du gouvernement Jospin qui a ratifié le traité de lisbonne et s’est même récemment vanté d’avoir participer à ce gouvernement. Bref, à coup sûr, il participerait à un gouvernement dirigé par Aubry. Seulement ses électeurs seront les dindons de la farce


                  • BlackHole 22 juin 2011 21:22

                    Je suis le seul à connaître le programme du FN vis à vis de l’UE on dirait...


                    Organiser une tournée des capitales européennes pour proposer à nos partenaires européens une renégociation radicale des traités dans le sens d’une Europe d’États souverains coopérant sur des sujets d’intérêt commun. Leur laisser un délai court pour répondre tout en mettant en route des réformes que nous jugeons urgentes dans des domaines non encore communautarisés, comme la fiscalité ou l’immigration. En cas de réponses négatives ou de non-réponse dans le délai fixé, organiser un référendum sur le thème : « La France doit-elle reprendre son indépendance vis-à-vis de l’Europe de Bruxelles ? »

                    C’est ça que vous appelez la sortie de l’UE ? Vous vous faîtes rouler dans la farine comme des bleus. C’est navrant.



                  • non667 22 juin 2011 22:15

                    à black hole
                    C’est ça que vous appelez la sortie de l’UE ? Vous vous faîtes rouler dans la farine comme des bleus. C’est navrant.
                    ben oui c’est sortir de l’U.E. t’a appris à lire par la méthode globale pour ne pas comprendre  ?  smiley smiley
                    upr = diviseur du nationalisme au profit du N.O.M.  smiley smiley


                  • BlackHole 22 juin 2011 23:21

                    Proposition de l’UPR :


                    sortir au plus vite de l’Union européenne car toutes les mesures précédentes, vitales pour redresser la France, sont toutes contraires aux traités européens. Cette sortie est parfaitement possible : l’article 50 du traité sur l’UE l’a prévue

                    C’est direct et sans ambiguïtés, contrairement à ce qui est dit dans le programme du FN.

                    Et d’ailleurs on se demande bien qui est au service de l’oligarchie qui nous gouverne :
                    le FN, qui bizarrement, prône tout à coup la « sortie » de l’UE et qui continue à faire ses déclarations visant à stigmatiser une partie de la population sur les médias de masse, établissant ainsi l’équation sortie de l’UE = xénophobie et tout ce qui va avec ?
                    ou bien l’UPR, qui a gardé les mêmes objectifs simples depuis sa création, qui ne stigmatise pas une partie du peuple et qui s’épanouit très majoritairement grâce à Internet (le média le moins contrôlable) ?

                    Quel est donc celui qui divise ? Et quel est celui qui rassemble ?

                    En plus d’apprendre à lire, vous devriez également apprendre à observer.



                  • non667 23 juin 2011 10:30

                    à black hole
                    l’UPR, qui a gardé les mêmes objectifs simples depuis sa création,
                    sa création  ? en quelle année ?
                    le fn a 40 ans de nationalisme derrière lui .
                    pendant ce temps asselineau upr était chez les mondialistes ump !
                    qui est la taupe ?


                  • BlackHole 23 juin 2011 12:22

                    L’UPR a été créé en 2007. Je ne vois pas où est le problème.
                    En 40 ans le FN s’est accroché aux pieds une quantité considérable de casseroles. Le FN a beau dire que les médias le diabolise, il a lui même contribué à son lynchage. C’était même volontaire. Et ça continue encore aujourd’hui !
                    L’image du FN est déjà bien faite dans la tête des Français.

                    Et qui sont les premiers qui associent FN et xénophobie ? Ce sont les racistes eux-mêmes !

                    Le FN attire les racistes comme un aimant. J’ai suivi pendant quelques temps des articles, ou encore la page FB de MLP. Et très souvent, sur des déclarations de MLP sur l’immigration, il y avait des gens qui sortaient des phrases du genre « bien dit Marine, les arabes dans leur pays ! » ou encore « Les musulmans on veut plus de vous ! ».
                    C’est un fait, on ne peut pas le nier. Et la majorité des Français est repoussé par tout cela.

                    Le nouveau discours de MLP vise uniquement à salir les bonnes idées comme la sortie de l’UE, et de neutraliser et tromper une partie des électeurs qui ont vraiment envie de faire bouger les choses.

                    Le FN divise, c’est clair comme de l’eau de roche.

                    Quant à François Asselineau, il n’a jamais fait partie de l’UMP. C’était un haut fonctionnaire de l’Etat, donc il travaillait pour… l’Etat. Il a même été mis de côté car ses analyses étaient un peu trop gênantes au goût de certains…
                    C’est une personne intègre qui a créé un vrai mouvement de rassemblement.

                    http://www.u-p-r.fr/le-programme-de-l-upr


                  • Strawman Strawman 22 juin 2011 11:38

                    Que les villes gérées par des politiciens FN n’aient pas été des modèles d’intégrité, je le reconnais sans peine. Mais il convient de garder plusieurs points à l’esprit :

                    - il y a plus de 50.000 villes en France, soit des millions de mandats, et seules 4 ont été gérées par le FN. L’échantillon est beaucoup trop réduit pour en tirer une quelconque corrélation, et à plus forte raison causalité. Ce serait comme dire « la police a arrêté 4 délinquants cette nuit, tous Africains -> 100% des Africains sont délinquants ».

                    - la politique est de base un milieu difficile pour les gens intègres, alors quand en plus ils sont au FN, ils se font détruire politiquement (voire physiquement, par exemple la candidate FN enceinte agressée à Lyon http://www.20minutes.fr/ledirect/688436/politique-cantonales-candidate-fn-enceinte-agressee-lyon) par leurs rivaux avant d’avoir pu faire leurs preuves. Par conséquent, les seuls FN à pouvoir accéder au poste de maire sont ceux qui utilisent leurs réseaux, graissent des pattes et rassemblent des dossiers sur leurs adversaires, à la Mégret. La dédiabolisation du FN permettra à des FNistes honnêtes et compétents de devenir maires et de dissiper ces allégations grossières.


                    • LE CHAT LE CHAT 22 juin 2011 11:58

                      c’est excat , le moindre fait et geste d’un élu FN est examiné à la loupe , alors que le système est nettement plus complaisant avec la nomenklatura UMPS en place !
                      la justice est également étonnamement plus réactive dès qu’il y a une plainte sur le FN....


                    • kavulum kavulos kavulum kavulos 22 juin 2011 11:59

                      Diable ! Combien dénombres-tu d’élus FN en tout ? A peine plus qu’il n’en faut pour remplir un hall de gare de sous-préf’.
                      A propos, il y a en France 36.500 communes.


                    • Annie 22 juin 2011 13:00

                      En outre, s’il est vrai que ce serait extrapoler que de dire que tous les Africains sont des délinquants sous prétexte qu’on en a arrêté 4 en un jour, parmi les centaines de milliers d’Africains vivant en France, il est par contre très pertinent de souligner qu’1 municipalité FN sur 4 a commis des malversations ou qu’1 municipalité FN sur 4 a conduit à la création de milices.
                      Bien sûr que l’échantillon est trop petit, mais faut-il en élire plus de municipalités FN pour en avoir la confirmation ? Il ne s’agit pas d’une expérience scientifique. 


                    • Strawman Strawman 22 juin 2011 15:31

                      @ kavulum kavulos
                      « A propos, il y a en France 36.500 communes. »
                      Ce qui fait tout de même 100 par jour, cela reste énorme. Le nombre change les années bissextiles ?
                      Je plaisante, merci pour le rectificatif.


                    • Salamanca Salamanca 22 juin 2011 18:51

                      4 villes ça suffit déjà pour se faire une idée ! Je connais bien Toulon et je peux témoigner du piteux état dans lequel s’est retrouvé cette ville avec le FN au pouvoir ! Sans même parler des détournements de fonds publics ! Et après, ça se dit favorable à la moralité en politique ? Mais quel blague ! Un truc pour gogos, oui !


                    • Strawman Strawman 22 juin 2011 20:11

                      @ Salamanca
                      Je n’ai jamais mis votre témoignage en doute. Mais comme je l’ai déjà dit, des cas isolés n’ont pas valeur de démonstration. Je pourrais reprendre votre raisonnement avec le Gang des Barbares, condamnés à 22 ans de prison pour séquestration et torture, et finir en concluant « Et après ça, on vient nous parler des bienfaits de l’immigration ? ». Ce serait malhonnête et réducteur, ne trouvez-vous pas ?


                    • kavulum kavulos kavulum kavulos 22 juin 2011 20:37

                      @Strawman

                      36.500 communes et presque autant de municipalités au sein de 24 régions et 95 départements en métropole, ben oui c’est énorme pour un pays relativement petit comme le nôtre, et c’est un peu là que se pose notre problème. Classe politique pléthorique, bureaucratie écrasante, dilution des responsabilités entre Conseils généraux, régionaux, commissions, réunions, le coût que représente tout ça pour la collectivité....


                    • Salamanca Salamanca 22 juin 2011 23:42

                      JMLP ne voulait pas devenir Président, il a été plus surpris que tous les autres de sa qualification au second tour en 2002 ! Il ne voulait pas non plus devenir Président de la région PACA, présentant quelqu’un d’autre à sa place, souvenez vous ! En réalité il veut rester dans l’opposition, la protestation, ne jamais avoir à gérer quoi que ce soit, car dans ce cas là il serait jugé sur un bilan, et il n’est pas compétent !


                    • LE CHAT LE CHAT 22 juin 2011 11:55

                      ça sent le réchauffé sur des mairies ( orange , vitrolles , toulon )qui ne sont plus FN depuis la nuit des temps !
                      votre article fait un grand plouf ! dénigrer un new FN avec des histoires datant du néolithique , vous êtes partial et pitoyable !


                      • kavulum kavulos kavulum kavulos 22 juin 2011 11:57

                        Je ne vois pas très bien en quoi le FN serait très différent de l’UMPS et des autres partis politicards. Tous te disent, avant chaque élection, ce que tu as envie d’entendre.

                        Le FN n’est même pas une arnaque-marketing, c’est un défouloir pour beaufs aigris et cons dégénérés qui sert bien la soupe à l’aile fasciste de l’UMP, particulièrement active dans le Sud-Est, disons le pays niçois où les politicaillons n’ont jamais brillé par leur probité et où l’électorat n’a jamais manifesté d’autre conscience politique qu’une obéissance aveugle aux postulats les plus démagos.

                        Par ailleurs, comme le souligne l’auteur de l’article, les élus FN ne sont pas moins pourris que leurs collègues membres de partis soi-disant « honorables » et dûment républicains. Inutile de revenir sur la figure de Mégret (émigré aux States), de sa lamentable gestion de Vitrolles aux côtés de sa cagole hystérique d’épouse, ni sur celles des rares élu(e)s du FN qui ont tenu ou tiennent une municipalité. Ceux qui ont envie d’y croire, qu’ils se déplacent déjà sur le terrain, histoire de voir si c’est le paradis prospère et sans arabes dont ils rêvent.


                        • Cyclotron 22 juin 2011 13:23

                          Je ne sais pas si ceux qui vote FN sont des beaufs aigris et cons dégénérés mais là où vous avez raison, c’est que le FN est un défouloir.
                          C’est même le défouloir le plus puissant mis à la disposition des électeur pour crier à la gueule de cette mafia : VOUS NOUS FAITES CHIER !!

                          Les vrais changements n’arriveront pas par des élections, quel naïf croit encore à ça ?!


                        • kavulum kavulos kavulum kavulos 22 juin 2011 18:51

                          Antifasciste indubitablement. Anticommuniste idem. Anti-cons, c’est la base. Nourri à quoi, tu dis ?


                        • non667 22 juin 2011 22:23

                          à kavu
                          le beaufs aigris et cons t’en pousse un bien gros en votant fn ! smiley smiley smiley
                          ainsi qu’a tout le front ripoublicain !


                        • Edouard Malek Edouard Malek 22 juin 2011 11:57

                          Le FN serait bien embêté de gagner les élections. Il ne peut exister que dans l’opposition. Marine ou pas, discours du 1er mai ou pas, il reste à l’image de ses adhérents : peureux et perdus.

                          Ne parlons plus de ça, le FN n’existe pas.


                          • furio furio 22 juin 2011 12:47

                            Le peuple de France, celui qui a connu l’occupation et la collaboration de l’extrême droite, ainsi que les descendants de ces pauvres gens qui sont morts sous la torture, atrocement mutilés par les miliciens d’extrême droite. Oui tous ces gens attendent encore les excuses, au peuple français, de cette fange frappée d’indignité nationale qui vient aujourd"hui sous des traits fallacieux de la virginité se présenter aux urnes !!

                            Mais ce parti ne peut même pas se présenter aux élections puisque ses valeurs sont ANTI FRANçAISES, anti républicaines et anti démocratiques. Circulez dirait Coluche !


                            • Ronald Thatcher rienafoutiste 22 juin 2011 13:03

                              En suivant ce raisonnement, les communistes ne devraient pas avoir de représentants à l’assemblée alors ? faudrait vous crever un oeil pour voir tout les partis du même oeil !!!


                            • Madoff Madoff 22 juin 2011 13:29

                              @ Furio :

                              C’est tellement facil de manipuler les gens qui ne connaissent même pas l’histoire de leur pays :)
                              hé oui la collaboration était un sport de la gauche sous l’occupation , la droite nationale étant trop occupé à monter la résistance ...

                              Hé oui l’inversion des valeurs est une spécialité de la gauche que vous chérissez tant ...

                              Quid du colonialisme ?

                              Vaudrait mieux pas  :)


                            • LE CHAT LE CHAT 22 juin 2011 15:21

                              @furio

                              Mitoche avec sa francisque n’a pas présenté d’excuses
                              le colonel de la Roque a été déporté , lui !


                            • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 22 juin 2011 22:16

                              @ Le Chat

                              Je ne vois pas pourquoi François Mitterrand aurait eu à présenter des excuses vu qu’il n’a accepté la « francisque » que sur ordre personnel du Général de Gaulle qui a estimé que cette décoration allait lui servir de couverture pour ses activités de chef d’un réseau de résistance.
                              F. Mitterrand s’appelait alors Capitaine Morland, là encore un grade qui lui a été conféré par de Gaulle lui-même.
                              Comme disent d’autres commentateurs, il est désolant que certains ne connaissent pas l’Histoire de France ou alors s’évertuent à la déformer....

                              jf.


                            • Martigny 23 juin 2011 08:16

                              oui, à moins d’être révisionniste, c’est bien l’action française qui a rejoint le Général en 1940 et c’est la gauche qui a voté les pleins pouvoirs au maréchal le 10 juillet 1940, ça c’est l’Histoire de la France. Mais, ce n’est pas le problème d’aujourd’hui. La France, aujourd’hui c’est quoi ? Des entreprises du CAC 40 qui ne payent pas d’impôts, des milliers emplois fictifs avec les comités théodule, 8 millions de pauvres dont on ne parlent jamais ou si peu, 4 millions de très mal logés, 600 000 SDF, 25% des travailleurs vivant avec moins de 750 € ? des dossiers de surendettement qui explosent comme jamais, la honte du succès des restaurants du coeur, des classes moyennes présurées comme des citrons à faire éclater les pépins qui financent les gabegies et les déficits depuis 25 ans, dans une Europe en pleine déliquescence, avec un recul des libertés individuelles ( hadopi, lopsi etc...) et l’instauration d’une oligarchie politico-financière qui instaure la pensée unique du prochain ordre mondial avec des sociétés secrètes Bilderberger, commission trilatérale, Club de Rome etc..., on est en effet très loin de l’Histoire, de la primaire socialiste, ou du changement de directeur au FMI. Quel parti politique français pour tous ses problèmes ?


                            • Wazix23 22 juin 2011 12:56

                              « Je souhaite pouvoir diffuser mon opinion au plus grand nombre... »

                              ---> On s’en moque ! Encore « un intellectuel faussaire »


                              • Salamanca Salamanca 23 juin 2011 01:54

                                Je ne vous permets pas !


                              • Robert GIL ROBERT GIL 22 juin 2011 17:07

                                Il parait que le français moyen est prêt à voter Le Pen ! . Soit, mais s’est-il rendu compte que le FN n’est jamais la pour le défendre, ni dans les médias, ni dans la rue ! Lors des manifs pour les retraites par exemple, pas un néo-nazi à l’horizon, ni de tracts d’ailleurs, seul la voie de Marine qui demandait au gouvernement de remettre au travail la populace : on ne badine pas avec les intérêts du capital !....


                                • Robert GIL ROBERT GIL 22 juin 2011 18:21

                                  Ce n’est pas parceque a une epoque 99% de la population croyait que la terre etait plate qu’ils avaient raison !


                                • Francis, agnotologue JL 22 juin 2011 18:39

                                  Hé bien, soit ! que les prolos votent pour Le Pen ! Ils ne seront pas plus baisés qu’avec Sarko ! Et au moins, ce sera par une blondinette !

                                   smiley


                                • Salamanca Salamanca 23 juin 2011 01:55

                                  Hé oui, le FN est une véritable escroquerie, jamais il n’a participé à quelque manif que ce soit, pensez vous ! Il fait semblant, mais derrière, il appuie le gouvernement, qu’il juge trop mou ! Je me souviens que JMLP ait été reçu par Sarko au moment où celui ci devint Président, il était plutôt ravi !


                                • christian pène 22 juin 2011 17:18

                                  en quoi les autres partis ne seraient pas aussi des spécialistes de l’arnaque ? le programme commun finalement grandement abandonné n’en a -t-il pas été une ? émanant du PCF et du PS .....le parti gaulliste n’en est il pas à sa CINQUIÈME appellation : que veut-il cacher ? qu’il est à chaque fois un parti neuf alors qu’on retrouve les mêmes chevaux de retour avec quelques uns plus récents par renouvellement de générations  ??????????? la République actuelle laïque , terroriste , n’est elle pas une entourloupe source de davantage de malheurs que la monarchie par indécrottable clientélisme pratiqué par des incapables à défaut de persuasion par des actes honnêtes ?

                                  Quelles sont les valeurs républicaines que personne ne liste mais rappelle sans cesse ? seraient elles à taire en raison de la fluctuation de la populace au nom d elaquelle ON prétend gouverner ?


                                  • Salamanca Salamanca 23 juin 2011 01:57

                                    Ce qui est vrai c’est que le PS et l’UMP verrouillent tout à leur profit, bien plus qu’auparavant, mais bon... ils ne cessent de perdre des soutiens, car la plupart des français en ont assez et ne veulent pas de bipolarisation, mais de la diversité... les choses finiront par évoluer !


                                  • ykpaiha ykpaiha 22 juin 2011 17:56

                                    Il est acquis que les Ultramontains philosemites, pour qui la France n’est qu’un vaste terrain vague entre Washington et Jerusalem, sont majoritairement les memes qui se sont octroyé le pouvoir depuis 30ans.
                                    Leurs petits laquais, « plus royalistes que le roi » ont décrété que la vague nationaliste ne franchira pas le Rhin ni les alpes.
                                    Leur syndrome pavlovien tchernobilesque, les conduit a toutes les impostures meme celle de se dire écologistes....
                                    N’attendons rien de ces extremistes dont le Qi de guacamole, se solidifie au moindre courant d’air.


                                    • kavulum kavulos kavulum kavulos 22 juin 2011 19:12

                                      Je te suis sur le fait qu’IL nous FAUT prendre congé avec l’UE. Mais pas avec une fasciste fille à papa des beaux quartiers, qui se sert de la naïveté des prolos et des vieilles pour conquérir un pouvoir dont elle ne saurait que faire si elle y accédait. Elle aurait face à elle une assemblée parlementaire élue de bric et de broc par un électorat sous le choc, où parmi les caciques de la députaille à vie UMPS se trouverait une toute petite minorité de FN et peut-être même quelques NPA hargneux.
                                      Cela pour la partie visible. Dans les coulisses, on imagine aisément ce qui pourrait se tramer, du genre « insurrection citoyenne » organisée par Washington avec des meneurs charismatiques surgis de nulle part, comme des diables de leur boîte, histoire d’achever de déstabiliser le pays pour le réduire à merci. Autrement dit le placer sous tutelle, tu vois le truc ? Ce vieux pays devenu ingérable qui se referait une drôle de guéguerre sans en avoir les moyens, et qui las de trembler après une quinzaine de jours d’affrontements, s’en remettrait au quarteron de technocrates belgo-finno-anglo-suédois chapeauté par Mr Barack pour remettre les choses en place en commençant par distribuer quelques miettes du gâteau mondialiste à la populace. Autre hypothèse aussi sexy : une guérilla venue des cités, à côté de quoi « Banlieue 13 » de Luc Besson ressemblerait à une romance pour pucelles boutonneuses.

                                      Je ne sous-entends pas par là qu’il vaut mieux voter UMPS. Je crois seulement que quand un peuple en a vraiment ras-le-bol de se faire rouler par des générations de malfrats, il se fout des joujoux qu’il risque de perdre et il descend dans la rue en pensant très fort à l’avenir de ses gosses. Ils sont tous à virer, la Le Pen comprise, Mélenchon itou, alors on se bouge le fion et on les vire, ou alors on ne se plaindra pas de faire dans son froc quand les balles commenceront à ricocher.


                                    • Salamanca Salamanca 23 juin 2011 02:03

                                      Sur le fait que Mitterrait ait réellement fait le FN d’aujourd’hui, je vous rejoins et j’appuie, car le but était d’affaiblir la droite électoralement, et tout le monde le sait, pas de doute là dessus. Certains reprochent même à la droite de ne pas s’allier avec l’extrême droite pour gagner les élections. Ca c’est un autre débat.

                                      Reste que si l’on peut condamner Mitterrand sur de nombreux points, comme Giscard qui ont donné la France à Bruxelles sur un plateau, ce n’est pas une raison de voter pour Marine Le Pen, qui reste une extrémiste. A la limite, si vous votiez Dupont Aignan, je comprendrais mieux.

                                      Les mesures imposées à la Grèce ne résolvent en rien son problème et l’aggraveront, et le nouveau plan prévu qui va renflouer les banques empirera encore les choses... après bien sûr, le Portugal, l’Espagne y passeront aussi, tout comme... la France ! Hé oui, nous aussi allons probablement passer à la moulinette... et là les extrémistes risquent bel et bien d’en profiter !


                                    • Salamanca Salamanca 22 juin 2011 19:01

                                      Malheureusement y’a des gens qui croient que le FN est une solution, et ils ont tort à cent pour cent. Il suffit de demander à tous ceux qui ont connu le FN dans leur ville pour s’en rendre compte, mais c’est plus facile derrière son écran d’ordi de déblatérer sur un parti qu’on ne connaît pas.


                                      • Annie 22 juin 2011 20:55

                                        Le problème Marc Gelone, est que vous ne votez pas dans le cas présent pour un parti mais pour une idée et pour une seule.


                                      • Salamanca Salamanca 22 juin 2011 23:55

                                        On peut constater que le FN maîtrise bel et bien la propagande : tout est blanc côté FN, tout est pourri et noir chez les autres ! Tu parles, dans les faits, le FN ne vaut pas mieux, est même pire que les autres ! Ne tombez pas dans le piège !


                                      • Salamanca Salamanca 23 juin 2011 02:04

                                        A Marco ; : vous êtes un idéologue. Je ne serais pas surpris que vous soyez militant au FN alors..


                                      • DANIEL NAESSENS 22 juin 2011 19:04

                                        Le FN est il sensé être le maitre de ballet de toute la vie politique française ??
                                        C’est ce qu’on pourrait croire en lisant cet article et les réactions de certains posteurs qui en sont restés à l’époque où la terre était plate et où la gauche allait sauver le peuple....

                                        La plupart des électeurs FN expriment plus une protestation qu’un souhait.
                                        Un peu comme autrefois ils votaient PC.

                                        Je signale au passage que j’ai vécu 40 ans en « pays communiste », le 93....Et que ce qui s’y passait était de la petite biére par rapport à ce qu’on nous rapporte de la gestion municipale du FN.
                                        Ca n’a jamais choqué grand monde.....
                                        Quant à Boucheron, Devedjian, Strauss Kahn, etc...Ils ne sont pas au FN que je sache.

                                        Chers bas du front et atrophiés du bulbe de la gauche caviar ou de la gauche bidon de Melenchon , le probléme c’est qu’il n’existe plus aucune vision sociale de gauche. Existe t-il encore une gauche, d’ailleurs ??
                                        Marine LePen se saisit de la question sociale parce qu’elle a capté que les autres partis s’en désinterressent et qu’il y a des votes à gagner....
                                        Maintenant il serait sans doute temps que la gauche redevienne de gauche !!!

                                        Voter à gauche pour subventionner des mosquées , c’est pas franchement le Grand Projet qui va faire trembler la Finance.
                                        Voter à gauche pour réserver des places à l’immigration au détriment des indigénes ne va pas soulever des foules ouvriéres qui tremblent déja pour leurs emplois pourris et une qualité de vie qui se dégrade chaque jour davantage.

                                        On attend de la gauche un vrai projet de gauche.
                                        C’est ça qui fera que le FN réintégrera ses 1% de votes habituels, au coude à coude avec les toquards petits bourgeois et illuminés de l’extréme gauche.

                                        Alors faire dans le mouchardage et la dénonciation vichyste dans le genre C. Fourest ça ne sert pas à grand chose qu’à satisfaire les esprits faibles de la gauche purin et de la droite latrines.

                                        Le FN a tout de même un mérite énorme : il réussit à placer dans le débat des thémes comme la laicité et la question européenne .
                                        Le peu de nouveauté et d’intelligence qu’on trouve encore dans le PS ( Montebourg et sa démondialisation ; Valls et la sécurité, les questions sur l’immigration soulevées par M. Boutih, etc...) répondent à des thématiques FN....







                                         






                                        • kavulum kavulos kavulum kavulos 22 juin 2011 19:25

                                          Il n’est plus temps, Daniel. Tu ne peux plus proposer aux gens de véritable programme de gauche depuis la chute du Mur. Tu ne peux plus leur parler de programme de gauche depuis quarante ans que la gauche française se fout du populo, depuis que les syndicats ont laissé de côté les précaires, depuis que les partis et groupuscules de gauche et leurs militants ont laissé jeter à la rue des milliers de nos compatriotes pour s’occuper uniquement de leur clientèle de fonctionnaires. Plus personne aujourd’hui n’ajouterait foi aux promesses de la nana ou du mec se réclamant des thèses marxistes, et qui essaierait de leur vendre un SMIC à 2000 balles, la renationalisation de tout ce qui a été bradé aux multinationales. Et puis quoi ? Tu vois ça, toi, dans un pays qui déteste à ce point les fonctionnaires et où la crasse moyenne arrondit ses fins de mois en boursicotant, qu’un pékin lui dise : on va tout renationaliser, exit Veolia, Suez et consorts, c’est ici qu’on construira les Renault-Peugeot-Citroën qui du coup coûteront plus cher que des Rolls.
                                          Passer à autre chose, Daniel, OK, mais on laisse de côté les systèmes que l’Histoire à laissés sur le carreau, si on veut que ça marche, et on crée du neuf, et pour ça on n’attend pas d’autrui, on descend dans la rue comme les Tunisiens l’ont fait, comme les Grecs le font.

                                          Enfin, c’est ce que j’en pense...


                                        • Salamanca Salamanca 23 juin 2011 00:00

                                          Les syndicats en effet, préfèrent défendre les aiguilleurs du ciel ( 11 000 euros par mois ) les grutiers du Port de Marseile ( 4000 euros par mois ) ou les cheminots ( 3000 euros par mois ) que les 6 millions de français qui gagnent 750 euros par mois pour vivre.

                                          Je suis d’accord là dessus... et aussi sur le fait que les médias au lieu de s’intéresser aux malheureux que j’ai évoqué, préfèrent nous faire pleurer dans les chaumières au sujet des fonctionnaires, qui ont la sécurité de l’emploi à vie et des salaires à 1500 minimum, alors même que des millions de français gagnent deux fois moins !

                                          Mais bon, en même temps, les fonctionnaires et bobos sont les dernières clientèles qui reste au PS, alors !

                                          Non pas qu’il faille mettre tout le monde à 700 euros par mois ! Seulement j’aimerais qu’on agisse pour améliorer la vie de ceux qui sont vraiment démunis, les vrais exclus !

                                          Fabius a dit de Mitterrand qu’il a fait plus pour les défavorisés que n’importe qui. Effectivement, un million de chômeurs supplémentaires, généralisation des emplois précaires, interimaires, CDD, mais la Bourse elle, atteint des records de profits ( + 200 % ) sans parler des 7000 poinrs en l’an 2000 sous Jospin ! A moins que pour les socialistes, Seillière soit défavorisé...


                                        • Salamanca Salamanca 23 juin 2011 02:08

                                          « Je signale au passage que j’ai vécu 40 ans en »pays communiste« , le 93....Et que ce qui s’y passait était de la petite biére par rapport à ce qu’on nous rapporte de la gestion municipale du FN. Ca n’a jamais choqué grand monde.....
                                          Quant à Boucheron, Devedjian, Strauss Kahn, etc...Ils ne sont pas au FN que je sache. »

                                          Et alors ? Est-ce pour autant une raison pour confier les rênes de ce pays à une extrémiste ? Car le FN est un parti d’extrême droite, puiqu’il n’y en a pas à droite de lui ! D’aileurs MLP a fait passer des consignes pour que les militants ne ressemblent plus à des néonazis c’est dire !
                                           
                                          Je n’ai pas dit que la gestion des communistes ( le conseil général Bartelone est en faillite ) était excellente, qu’il n’y avait pas de corrompus à droite comme à gauche... même s’ils ont bien été réélus ces gens là, non ? A qui la faute quelque part ? Seulement le FN, cela reste la pire des solutions. C’est le nationalisme, l’intolérance, la haine de l’autre, tous les français unis contre tous les autres, etc...


                                        • Digger 22 juin 2011 19:36

                                          Bé je sais pas encore si le F.N. est une arnaque marketing mais le discours tenu par Marine Le Pen est clairement gaulliste, et le dernier sur la scène politique. Même Todd a dit que son programme économique est le seul valable. Depuis on lui a dit de la fermer. Le gauchisme est sous contrôle total et je ne dis pas ça par mépris des idées de gauche. Ca va être dur de trouver la porte de sortie, s’il y en a une, en 2012.


                                          • Salamanca Salamanca 23 juin 2011 02:09

                                            Il y a des chances que l’euro explose, si tel est le cas ce sera vite vu !


                                          • Nestor 22 juin 2011 22:19

                                            Salut !

                                            Un ou une représentant ou représentante du fn ne serra jamais élus pour habiter à l’Elysée.

                                            Pour preuve, nous sommes dans un pays ou les valeurs de gauches sont très encrées et où il y a en plus encore pas mal de valeurs Chrétiennes, la preuve les sondages sur l’opinion politique de notre président, autour de 30% dans les sondages, un chiffre qui reflète bien les valeurs exprimées plus haut.

                                            À cause d’une politique bafouant souvent les droit de l’homme, les Roms et autres, une politique qui se rapproche ou qui touche une politique que mènerait l’extrême droite, le président est au plus bas.

                                            Christinne Boutin vient de se déclarer, une droite catholique qui ne veut pas suivre ou être assimilée à cette droite « Sarkosienne » qui en plus de ces ministres Besson, Horteufeux et d’autres comme le nouveaux ministre de l’intérieur qui ont des tendances extrême droite dans leur propos et dnas leur actes a aussi des ministres comme Alliot-Marie, Woerth et autres consommateurs de cigares comme des voyageurs en avion à des prix exorbitants aux frais du contribuable.

                                            On comprend que la droite Catholique ne veut pas et surtout ne veut plus être assimiler à ce genre là.

                                            En résumé, il y a encore beaucoup de valeurs humanistes en France et tant mieux, qu’elles proviennent de la gauche ou de la droite Catholique elles sont là bien présentes et feront toujours barrage aux idées d’extrêmes droites représentées et portées par Marine Le Pen.

                                            Donc, Marine n’ira jamais à L’Élysée, les valeurs présentes et ancrées dans l’esprit des Français lui feront barrage c’est une certitude.

                                            Ceux qui pensent le contraire, devraient regarder de plus prés l’état d’esprit Français qui de nos jours existe et non pas croire que demain il y ait possibilité que leur chouchoutte Marine soit élue à l’Elysée, surtout quand on sait que celui qui l’occupe en ce moment est au stade pitoyable niveau sondage à cause de sa politique qui frise l’extrême droite et de ces ou ses ministres fossoyeurs de peuple.

                                            Les gars du Fn, il vous faut revenir à la réalité, arrêtez de rêver, Marine c’est pas pour demain ni pour après demain !       


                                            • Salamanca Salamanca 22 juin 2011 23:56

                                              Même si MLP était élue Présidente, ce qui n’arrivera jamais, elle n’aura pas de majorité au parlement, donc de toute façon, rien ne changera, heureusement, le FN n’aura pas le pouvoir !


                                            • Salamanca Salamanca 23 juin 2011 02:11

                                              La jeunesse vomit par ailleurs le FN, le métissage devient de plus en plus une réalité, dans une certaine mesure puisque les jeunes n’ont pas peur des étrangers, ont même des potes d’origines étrangères... et d’ailleurs qui encore est vraiment gaulois ? Tout le monde vient de toute part... le FN n’a donc aucun sens


                                            • Strawman Strawman 23 juin 2011 10:02

                                              @ Salamanca  23 juin 02:11
                                              "La jeunesse vomit par ailleurs le FN, le métissage devient de plus en plus une réalité, dans une certaine mesure puisque les jeunes n’ont pas peur des étrangers, ont même des potes d’origines étrangères...« 

                                              2 heures du matin ? Vous avez fait une insomnie à cause des commentaires ? Il ne faut pas voyons, prenez les choses avec détachement...
                                              Pour ce qui est de la jeunesse, désolé mais nous ne sommes plus dans les années 80 avec les mains jaunes »Touche pas à mon pote" en boutonnière et les concerts de Bérurier Noir. Comme vous dites, les jeunes d’aujourd’hui sont bien plus en contact avec les individus issus de l’immigration que leurs parents, et sont en première loge pour en voir les conséquences directes sur les violences, les insultes anti-blanc et autres désagréments qu’ils subissent dans leur chair, et qu’aucun matraquage idéologique ne fera oublier. C’est d’ailleurs chez les 18-35 que le FN a connu sa plus forte progression ces dernières années.


                                            • Salamanca Salamanca 26 juin 2011 02:05

                                              Vous ne croyez pas que vous caricaturez un peu quand vous dites que le fait que les jeunes soient au contact des français de l’immigration, plus que leurs parents, fait qu’ils souffriraient automatiquement de la criminalité, délinquance, et donc qu’ils voteraient FN ?

                                              En Espagne on a parlé de gangs tenus par des latinos, venant de Colombie ou d’ailleurs, ben on n’a pas dit pour autant que tous les latinos étaient délinquants ! Certes, une minorité d’abrutis fiche le boxon et pourrit la vie des gens. Vous savez dans certaines villes ce sont 50 personnes qui sont responsables de 80 % des infractions ! Ce n’est pas l’immense majorité ! S’il y avait une réelle volonté politique de les isoler, la criminalité chuterait de 80 % !

                                              Mais Sarkozy a tout intérêt à ce que les racailles soient dehors, car elles font peur aux gens, et si les gens ont peur, ils voteront pour qui ? Et bien, pour lui ! Et pour le FN ! Et en cas de duel Marine- Sarko, Sarko est réélu !

                                              Oui je sais, c’est la politique, c’est pas toujours propre, c’est même parfois monstrueusement sale, cynique, mais que voulez-vous y faire...



                                            •  C BARRATIER C BARRATIER 23 juin 2011 11:22

                                              D’accord avec l’article, ils se masquent toujours, tentent de donner le change, et ça a marché un moment pour SARKOZY.
                                              La situation sociale favorise la résurgence de la tradition anti républicaine. En développant les injustices sociales de notre République qui fut laïque et sociale, les manipulateurs réactionnaires qui n’ont digéré ni notre Révolution française, ni 1936, les en éloignent. Les déçus vont aux extrêmes, le racisme les canalise vers la branche PETAIN LEPEN SARKOZY.
                                              Voir jusqu’où ça va sur agoravox ici

                                              http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/resistants-d-hier-et-d-aujourd-hui-96299?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès