• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Pourquoi les chiens lèchent leurs couilles ? Parce qu’ils peuvent (...)

« Pourquoi les chiens lèchent leurs couilles ? Parce qu’ils peuvent »

Ce simple dicton anglais résume bien la situation moyen-orientale. Pourquoi le clan Ben Ali a spolié toute affaire rentable en Tunisie ? Parce qu’il le pouvait. Pourquoi le clan Moubarak s’est approprié l’ensemble du programme de privatisations (exigé par la communauté internationale) ? Parce qu’il le pouvait. Pourquoi le pouvoir algérien s’assoit sur la manne pétrolière et choisit quelle miette ira à son peuple ? Parce que il le peut. Pourquoi le pouvoir saoudien continue à gouverner comme au moyen-âge et construire des avenues qui ne mènent nulle part ? Parce que il le peut. Pourquoi Kadhafi s’entoure d’une garde prétorienne de nanas pulpeuses et installe sa tente bédouine au sein des palaces occidentaux ? Parce qu’il le peut. Pourquoi Damas explose qui veut où il veut ceux qui le dérangent ? Parce qu’il le peut…

On peut ainsi, sur des pages entières, continuer à décliner les abus au bon sens, à l’économie, à la morale, à l’esthétique, à exhiber les offenses quotidiennes faites aux peuples du Maghreb et du Makrech et les dérives surréalistes, parfois coquasses, toujours tragiques de leurs dirigeants. 

On appelle cela, et c’est redevenu très à la mode, la « complexité du monde arabe ». Il n’y a aucune complexité dans tout cela. Ce qui, en effet, reste complexe c’est les relations du reste du monde avec le moyen Orient. En effet, un écolier appelle « compliqué » un problème qu’il ne peut pas résoudre. Un professeur appelle « complexe » un problème qu’il ne daigne pas expliquer à ces élèves, considérant qu’ils n’ont pas encore le niveau pour le comprendre. Nous sommes donc tous des cancres, posant des questions « naïves » aux quelles nos « enseignants » répondent par une fin de non recevoir, c’est-à -dire : « c’est complexe ». Et pourquoi répondent-ils de la sorte ? Parce qu’ils le peuvent. Pourquoi donc on se fait tuer en Iraq ou en Afghânistân pour un concept, celui de la démocratie, et qu’en Arabie saoudite on ne fait rien ? Parce que c’est complexe. Et pourquoi nos institutions de cotassions financières s’accommodent des dictateurs et sanctionnent toute velléité de démocratie ? Parce que c’est complexe. Et pourquoi on gèle les avoirs des dictateurs une fois qu’ils sont déchus et pas avant ? Parce que c’est complexe. Et pourquoi payons nous les ouvriers égyptiens cinquante euros par mois et les nôtres 1.400 ? Parce que c’est complexe. Et pourquoi offrons nous aux dictateurs notre savoir-faire policier ? Parce que c’est complexe. Et pourquoi volons nous les poissons des somaliens et transformons les pêcheurs en pirates de nos propres bateaux ? Parce que c’est complexe. Et pourquoi nous nous indignons du manque de démocratie en Iran et pas aux Emirats ? Parce que c’est complexe. Et pourquoi installons-nous nos entreprises de communication et de services en Tunisie ? Parce que c’est complexe. Et pourquoi Israël glorifie sa propre démocratie et considère qu’ailleurs elle n’est que facteur de désordre et des pires aventures ? Parce que c’est complexe…

Par ailleurs, ce tropisme de la complexité envahit le reste du Monde : Et pourquoi une ribambelle de dictateurs africains doit résoudre un litige électoral dans un autre pays africain ? Parce que c’est complexe. 

Mais revenons aux questions traitant du Moyen orient. Pourquoi donc les communistes faisaient partie du gouvernement de Charles De Gaulle (l’inventeur de « la complexité du moyen orient ») et les frères musulmans ne le peuvent pas dans un gouvernement d’après Moubarak ? Parce que, dirait le cancre, nous sommes scotchés. « Le monde s’écroule », dit un proverbe grec, « et le con se rase ». Tout coule, disait Héraclite, mais le Moyen orient se doit de rester comme un chien de faïence, à supporter nos livres de la connaissance, du savoir et du progrès tout comme nos hebdomadaires traitant « du spectre de l’islamisme ». Pourquoi ? Parce que c’est complexe.


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • iris 4 février 2011 10:02

    complexes ou compromissions ??
    quand on le veut on le peut-autre proverbe -mais à quel prix ??


    • gimo 4 février 2011 16:36

      l’esclavage aussi a son prix la négation des humains

      1 er etape n’appelez plus les élites  mais des pilleurs de nation même entre «  » «  »
      tant l’esclave vénère les bandits et voterons pour leur donner le droit de pillier
      leur pillage continura
      table rase point partir sur des bonnes bas et pas de chèque en blanc


    • iris 4 février 2011 10:04

      Je voulais dire complexité ou compromissions-vouas aurez rectifié de vous mème


      • Traroth Traroth 4 février 2011 10:14

        Pourquoi les puissances occidentales ne veulent pas de la démocratie dans les pays pauvres ? Parce que seule la dictature rend le pillage possible !


        Rien de complexe là-dedans...

        • Dudule 4 février 2011 14:17

          L’Égypte n’a pas du tout une position stratégique. Elle ne contrôle pas le canal de Suez, et d’ailleurs il n’y a presque pas de pétrole qui y passe.

          D’ailleurs, quand Nasser a nationalisé le canal, personne n’a réagi. C’était sans intérêt.


        • ARMINIUS ARMINIUS 4 février 2011 15:10

          Quand Nasser a menacé de nationaliser le canal, la France et l’Angleterre ont envoyé aussitôt leurs troupes et les soldats égyptiens se sont enfuis en abandonnant leurs godasses pour courir plus vite, alors que la veille Nasser fanfaronnait :« nous n’avons pas peur des petits soldats parfumés de la France ». Le grand frère américain avait sifflé la fin de la partie en sommant France et Angleterre de retirer leurs soldats, c’était déjà une chasse gardée US !


        • ARMINIUS ARMINIUS 4 février 2011 15:14

          A part ça, si on n’a pas de lèche-couilles, les lèche-cul ne manquent pas...il est vrai que c’est le cul des autres...le « con qui se rase » c’est celui qui pensait en se rasant ? et seulement en se rasant hélas !


        • Vipère Vipère 4 février 2011 15:18

          Bonjour à tous et à Traroth

          Pas d’accord du tout !

          Dans un pays riche comme la France. le leurre de régime « démocratique » entretenu par une élite politique et financière, permet aux dirigeants de piller les richesses nationales à son seul profit, sans partage.

          Les partis de gauche se bornent à dénoncer, régulièrement « le pillage » opéré sur les travailleurs dont les salaires régressent alors que les loyers flambent. Un paradoxe !

          Les richesses produites par le plus grand nombre, 90 % de français, ne sont pas redistribuées équitablement, mais accaparées par 10 % de français, les plus riches, ce qui ne fait aucune différence avec les pays arabes, à régime dictatorial.


        • Dudule 4 février 2011 18:50

          Apparemment, quand est ironique, il faut le préciser, sinon certains ne comprennent pas...


        • Traroth Traroth 4 février 2011 22:16

          Vous vous êtes surpassé dans la cuistrerie, cette fois-ci, Gélone ! smiley


          Outre le contrôle du canal de Suez, l’Egypte est également un producteur de pétrole et de gaz naturel. C’est en fait la deuxième économie du continent africain derrière l’Afrique du Sud...

          Non, rien à piller, c’est clair !

        • Traroth Traroth 7 février 2011 12:46

          Un PIB par habitant faible, ça veut juste dire que le pillage se passe bien, merci pour les pillards ! Ils laissent très peu de choses aux habitants du pays.


        • Yvance77 4 février 2011 10:21

          Salut,

          Encore un bon post. J’adore le titre smiley


          • pissefroid pissefroid 4 février 2011 10:29

            Pourquoi il ne faut pas la démocratie dans les pays arabes ?

            Tout simplement parce qu’ils mettraient les occidentaux dehors.

            Enfin c’est ce que je crois.


            • bnosec bnosec 4 février 2011 12:45

              L’inverse est également vrai...


            • zelectron zelectron 4 février 2011 10:41

              Et pourquoi nous ne faisons pas de même ?


              • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 février 2011 10:41

                Pourquoi les chiens sèchent les couilles ? non seulement parce qu’ ils y arrivent

                 mais aussi parce qu’ ils en ont . Les chiennes non . 

                Excellent article qui met le lecteur en face du mur qu’ il voudrait traverser et 
                dont il ignore que l’ entrée est de l’ autre côté . 

                Dans mille ou dix mille ans lorsque l’ on sera devenus moins cons 
                 ( le monde entier ) ce sera peut-être moins ardu . 

                Ce sera la tyrannie du bonheur et les moins doués seront toujours encore
                 malheureux .... smiley

                • PhilVite PhilVite 4 février 2011 11:03

                  Il a quand même une drôle de gueule le chien de la photo !


                  • Tab Tab 4 février 2011 13:11

                    Un chien moyen-oriental ?


                  • non666 non666 4 février 2011 11:06

                    1) Si les arabes voulaient reelement leur unité, rien ne pourrait les en empecher.

                    2) La division initiale est le resultat de la menace que faisait peser l’Empire Ottoman sur les reserves de pétrole, perçues dès le depart comme element stratégique d’un monde developpé. Quoiqu’ils fassent les arabes sont confrontés a lenjeu de leur sous-sol et à la proximité d’israel.
                    Les 7 soeurs et leurs heritières dans l’industrie du pétrole feront tout pour continuer a diviser les arabes s’ils se laissent faire.
                    La preuve a été faite en Afghanistan et en Somalie qu’il fallait mieux pas de gouvernement ou un gouvernement fantome qu’un gouvernement meme soumis comme en arabie seoudite ou au koweit...
                    Les anglo-saxons et les israeliens feront donc tout pour que la division du monde arabe perdure.

                    3) Pourquoi les chiens se lèchent les couilles ?
                    Parce qu’ils le peuvent...
                    Pourquoi laissons nous l’information, en France entre les mains de Bouyghes, Lagardere , Weil, Rottschild, Beterlsmann , Arnault et Bolloré ?
                    Parce qu’ils le peuvent et qu’ils la veulent.
                    Mais aussi et surtout parceque nous aussi, nous avons capitulé face aux interets de l’Etranger, des puissances financières et occultes.
                    Le controle de l’information est le controle des peuples.
                    Les arabes sont victimes des memes interets que les français.
                    Qui a laissé ces gens la prendre le controle de l’information en France ?
                    Mitterand !
                    mais rassurez vous Chirac et Sarkozy ont amplifié la chose !
                    Oui, comme les arabes , nous sommes trahgis par nos « elites ».

                    mais nous laissons faire...jusqu’a ce que cela pete.
                    Quand les arabes egorgeront leurs dirigeants corrompus, les gentils « occidentaux » (le bloc pro-Yankee) dira : ce sont des arabes, ils sont sanguinaires !
                    Quand nous egorgerons nos elus corrompus et leurs marionettistes, les anglo-saxons diront : ce sont les français, ils ont toujours été instables !
                    Le moment s’approche quand meme assez vite des deux cotés de la méditerranée.

                    Vivement les chocs que chacun choisisse son camps.





                    • Nestor 4 février 2011 13:11

                      Salut 666 !

                      Tu vois tout comme toi je rêve qu’un jour ces puissants soient détrônés, marre d’être pris pour un con par des personnes sans scrupules, sans pitiés et inhumaines.

                      Mais il y a une différences entre nous, moi je n’en veux pas à ceux qui ont immigré dans mon pays, ils ont été les premiers dans leur pays a subir le mal qu’engendre le capitalisme et les lois dégueulasses des élites que tu condamnes. Je n’en veux point à ces gens et les comprends, partir de là où il n’y a plus que désolation pour chercher une vie meilleurs ailleurs.

                      Eux ne sont que des personnes qui fuient le malheur que ceux que tu dénonces au quotidien ont engendré.

                      Ce n’est pas à ceux qui subissent qu’il faut en vouloir, c’est à ceux qui font subir. Que ce soit ici ou ailleurs les gens ne demandent qu’à vire heureux.

                      Alors oui d’accord pour que tout ces tortionnaires soient détruits, voir punis, mais pas pour que des gens comme nous mais étrangers dans notre pays deviennent du coup des bouc-émissaires. 

                      Mon camps tout comme toi ça fait longtemps que je l’ai choisi, je crois que notre combat aura un point commun, mais je n’irais pas moi me défouler sur des innocents, des innocents qui ont fuient leur malheur et leur désolation.

                      Il n’y a qu’un seul responsable, celui que tu condamnes tout comme moi, de t’en prendre aux immigrés c’est rendre service à ceux contre qui tu te bas, de déplacer le problème c’est leur faire une faveur, voilà ce que moi je pense.   


                    • Nestor 4 février 2011 13:37

                      Ça c’est passé en Tunisie avant la révolution jasmin.

                      Regarde 666 et lit ceci .

                      Crois-tu que des gens comme ça qui voulaient s’installer dans leur pays et vivre de leur agriculture mériteraient demain d’être haïs s’ils venaient chez nous en France parce qu’on leur à tout pris, qu’on les a dépossédé de leurs biens.

                      Ne crois-tu pas que ces hommes, femmes, enfants et vieillards auraient plus besoin de notre compassion que de notre haine si demain ils débarquaient sur notre sol ? 


                    • kemilein 5 février 2011 03:54

                      « Pourquoi Non666 profère-t-il aussi impitoyablement de telles sornettes ? »
                      parce que c’est vrai ?

                      666 a un juste constat, meme si tout comme Nestor je ne partage pas le moins du monde sa « haine » des étrangers.

                      le peuple se soumet au dictat de ses « élus », élus oligarques qui tel des poissons dans un bocal tourne en rond et de leur yeux globuleux nous prennent pour des cons.


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 février 2011 11:13

                      On fera du boudin .....


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 février 2011 11:19

                        Les relations à l’ intérieur d’ une famille ne sont pas simples , les relations entre plusieurs familles ça se complique , les relations entre toutes les familles d’ un même pays dur-dur , les relations entre familles d’ un même pays envers les autres pays du monde pas fastoche , les relations des familles de tous les pays entre elles c ’est inessetricable .


                        C ’ est pour ça que ça va pas .

                        • kéké02360 4 février 2011 12:06

                          Pourquoi peuvent-ils Gaza parceque c’est complices smiley


                          • easy easy 4 février 2011 12:12

                            Je trouve cet exposé sophiste.


                            • Yvance77 4 février 2011 12:34

                              Au lieu de ce ridicule commentaire, proposez au minimum une critique éclairée de ce post, moquez-vous en pourquoi pas ou alors, le mieux est de se taire !


                            • easy easy 4 février 2011 12:51

                              Bin non Yvance,

                              Le cas de sophisme est bien le seul qui, à mon sens, n’a pas besoin d’être explicité.
                              Un exposé sophiste emporte l’auditeur par les procédés séduisants qui ont d’abord séduit son auteur que je considère de bonne foi s’il n’est pas président de machin chose, s’il n’est qu’un simple internaute citoyen et volonaire.

                              Il suffit, je l’espère, de signaler qu’un exposé est sophiste pour que chacun se mette à le vérifier de lui-même en devenant plus critique. Vérifiez donc et si vous ne le trouvez pas sophiste alors il ne l’est pas à vos yeux. Et je ne verrai aucune raison ni d’insister ni de me moquer.

                              Pourquoi j’écris ça ? Bin parce que je peux l’écrire.









                            • Tab Tab 4 février 2011 13:15

                              Cher easy, je trouve votre intervention un peu facile. Un sophisme, ça se décortique, ne serait-ce que par souci d’éducation.

                              Cordialement


                            • easy easy 4 février 2011 13:24

                              Ne vous inquiétez pas Tab,
                              Si averti qu’il pourrait être sophiste, vous ne le trouvez toujours pas ainsi, restez à le voir comme pertinent. Ca ne me dérangera pas le moins du monde. 

                              Moi, je dis ça parce que je peux le dire et je ne l’explique pas parce que c’est complexe.


                            • Cogno2 4 février 2011 12:56

                              Et même sur le pire, le cas de l’Iran est encore dans quelques mémoires.

                              Vrai, si les anglo saxons n’avaient pas viré Mossadegh pour remettre le Shah, le pays n’aurait pas connu la dictature.


                            • robespierre55 robespierre55 4 février 2011 13:26

                              L’uchronie n’est pas un exercice vain mais plutôt une vraie réflexion sur l’histoire.

                              Ce n’est pas du ’révisionnisme", encore moins du négationnisme, il s’agit de comprendre les processus qui gouvernent les inflexions du réel.

                              Mais vous êtes en droit de prétendre le contraire...
                               


                            • Cogno2 4 février 2011 15:16

                              Qu’est-ce que vous en savez ? Récrire l’histoire est l’exercice le plus stupide en même temps que le plus futile qui soit !

                              Simple, sans le Shah, pas de dictature du Shah, toi comprendre ?
                              Mossadegh était nationaliste, et c’est ça qui a causé sa perte.
                              Il y aurait peut être eu la dictature de Mossadegh, ou peut être pas, et ça tu n’en sais rien non plus.

                              Mais je comprends que le sujet t’ennuie, car ce n’est pas à ça que tu t’attendais, non, tu avais en tête qu’en virant le dictateur on avait débouché sur Rominet, mais j’aime bien rappeler à ceux qui tienne ce raisonnement simplet qu’il n’est pas complet, et que l’origine est Britannique.


                            • pierrot123 4 février 2011 13:29

                              Article peut-être un peu...simplex, non ?
                              A ce train-là : « pourquoi la Terre tourne-t-elle ? : Parce qu’elle le peut ! »...Pardi...
                              Et le soleil, si il brille, croyez-moi, « c’est complexe »...

                              Il ne suffit pas de dénoncer une complexité pour en démonter les mécanismes, ni pour apporter une simplification.

                              Au passage, les agences sont plutôt de « cotations » que de « cotassions ».(Je sais, on ne se relit jamais assez, voyez ce brave PPD)

                              Tout de même, votre titre est excellent.(et pas complexe du tout !)


                              • Francis, agnotologue JL 4 février 2011 14:11

                                faites excuses Pierrot, je ne vous ai lu qu’après avoir posté ci-dessous.

                                Puisque je suis là, je voudrais dire à Michel Koutousis dont j’apprécie généralement les articles, que son titre laisse à entendre que si l’on pouvait ...

                                C’est une supposition hardie !


                              • Francis, agnotologue JL 4 février 2011 14:03

                                Pour commencer, otez-moi d’un doute : je suppose que, à un moment donné vous parlez des institutions de cotations financières ?


                                Ceci dit, en matière de bottage en touche, j’ai plutôt entendu dire « c’est plus compliqué que ça ». Mais, bon, ne chipotons pas. Et je reconnais que la nuance entre compliqué et complêxe n’est pas simple à expliquer. 

                                « Expliquer c’est compliquer », mais le plus souvent « expliquer c’est complêxe », et c’est pourquoi, seuls les grands esprits qui savent de quoi ils parlent y arrivent. Les auttres ajoutent aux malheurs du monde, comme on dit.

                                « Les explicationnistes sont les doxosophes de Socrate, ces « techniciens-de-l’opinion-qui-se-croient-savants » posent les problèmes de la politique dans les termes mêmes où se les posent les hommes d’affaire, les hommes politiques et les journalistes politiques » (Bourdieu)


                                • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 4 février 2011 16:37

                                  Voilà ce qui arrive quand on ne court pas derrière le correcteur d’orthographe... Très bon rappel de Bourdieu qui, il y a un demi-siècle avait déjà expliqué tout cela dans « l’Algérie et les algériens »...


                                • gimo 4 février 2011 17:18

                                   le complêxe c’est l’art de noyer le poisson
                                   pour compliquer et imbriquer enchâsser intercaler ce qui est simple
                                   pour des imbéciles
                                  qu’ils veulent des belle phrases pour ce donner un air d’intelligence


                                • Henri François 4 février 2011 14:28

                                  Excellentissme  !!!!!

                                  De ce pas je vais essayer de me lécher les roupinettes et si c’est complexe, je m’enfermerai dans la solitude de ma grotte en disant merde à TOUT LE RESTE ! 


                                  • dupont dupont 4 février 2011 14:51

                                    Aïe ! Je viens d’essayer d’imiter le chien et je crois bien que je me suis péter le dos.
                                    Agoravox est un site dangereux, à proscrire.


                                    • ficelle 4 février 2011 23:25

                                      Bien fait ! Quand on n’a pas la souplesse, il vaut mieux commencer par le trou de balle !


                                    • Vipère Vipère 4 février 2011 15:37

                                      A Carpidiem

                                      Vous avez raison carpdiem !!!

                                      Mais il reste aux pauvres, la démocratie, pour le reste, ils peuvent toujours se gratter  !


                                      • Le péripate Le péripate 4 février 2011 16:16

                                        À la question : Pourquoi donc les communistes faisaient partie du gouvernement de Charles De Gaulle  ? la réponse n’est en effet pas très compliquée : De Gaulle devait sa position à Staline et il payait comptant. Pas grand chose à voir j’imagine avec les situations de Tunisie, d’Égypte, du Yemen, de la Syrie, situations qui me paraissent complexes simplement parce que je ne suis pas sûr de tout comprendre.
                                        Mais je ne suis qu’un ouvrier.


                                        • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 4 février 2011 16:33

                                          On peut dire aussi, pour rester dans les dictons, que tous les pourquoi n’ont pas de par ce que ; par ce que le cœur a des raisons que la raison ne connait pas ; C’est juste une humeur... C’est à dire un chemin pour couper (court) à une longue et fastidueuse explication. Par ce que de tas de raisons sont là, et d’autres que personne n’aborde. Par ce que, si tu veux tant mieux, si tu veux pas, j’en ferai pas une maladie... 

                                          Si l’article s’institulait « la logique séléctive de l’action et de l’inertie au sein de la mondialisation » on s’amuserait moins, et on s’engueleurait plus, ressortant les mêmes arguments habituels. Je préfère dire, pour citer un commentateur, qu’Avox est un lieu dangereux. 

                                        • Le péripate Le péripate 4 février 2011 17:13

                                          Oui, bien sûr.

                                          Quel dicton ?


                                        • yvesduc 4 février 2011 21:25
                                          Si allusion à l’assassinat de Rafik Hariri il y avait (« Damas... »), il y a erreur : les auteurs sont plutôt (et même franchement) à chercher du côté d’Israël.


                                          • Annie 4 février 2011 22:28

                                            Robert Fisk, qui était un ami de Hariri, et présent le jour de son assassinat est toujours convaincu de la responsabilité des Syriens. Et Fisk n’est pas spécialement pro-israélien. J’ai un lien que je n’arrive pas à mettre du Independent : 



                                          • yvesduc 7 février 2011 19:57

                                            Fisk a ses limites ! Le Réseau Volaire est très pointu (et très fiable) sur ce sujet en particulier, à mon humble avis.


                                          • moebius 4 février 2011 22:02

                                            Et pouquoi je peus dire que cette article n’est pas bon ? Parce que je peux le dire. Et pouyrquoi je peux le dire ? parce que je le peux et pourquoi le pourrai je ? parce ce que je le pourlé et pourquoi le porlé je ? pace que je le potllaré et poqui ji li pi pirce qué j’a la pu . Et puiqué jo lo pou ? pirce que ja pulsionne


                                            • moebius 4 février 2011 22:05

                                              car selon le dicton que tout le monde a en téte ici ? plis il y a de al pulsationato et pous ça y va de la corte qui va là


                                              • Miss Fischer-Brown 4 février 2011 22:27

                                                Les Français sont heureux, ils ont comme président de la République un petit bonhomme de la droite décompléxée, ami des riches. Quelle chance pour la France !

                                                En ce moment je m’intéresse beaucoup à la musique, ça repose

                                                • pierrot123 4 février 2011 23:17

                                                  En tous cas, si vous n’y arrivez pas vous-même, essayez de vous les faire lécher...
                                                  Vous verrez, c’est génial ! (Ah... que les chiens sont heureux !...)


                                                  • kemilein 5 février 2011 04:04

                                                    Si révolte il y a, en France révolution ce sera
                                                    Devant les syndicats marcheront, politiques sur les talons

                                                    Et tous ces traitres à la nation nous les piétinerons

                                                    Au son de la caillasse qui, sur le parvis, se fracasse


                                                    Aux armes citoyens, traçons notre chemin

                                                    A travers le sang impur de cette magistrale imposture

                                                    De tous ces importants manipulant les ignorants

                                                    Pour étendre leur dictat sur le peuple d’en bas


                                                    • Gérard Luçon Gerard Lucon 5 février 2011 06:35

                                                      et pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ? .... parce qu’ils cherchent leurs futurs élus ... et que élu aime pet !
                                                      je sais c’est tarabiscoté...


                                                      • Sébastien Sébastien 7 février 2011 06:39

                                                        Personne ne s’oppose a la democratie en Egypte, en Tunisie ou partout ailleurs dans le monde. Mais etant donne qu’il n’y a, pour le moment, aucune alternative credible au pouvoir qui etait en place, on peut s’inquieter de voir une dictature arriver au pouvoir.

                                                        Et quand un pays s’oppose a une dictature plutot qu’a une autre, c’est tout simplement qu’il a des interets financiers. Ce n’est pas beau, ce n’est pas moral. Mais le role d’un pays est de preserver en premier lieu ses habitants et non ceux des autres pays. S’il y a un contrat juteux benefique au pays, on ferme les yeux.

                                                        Sinon tout a fait d’accord avec le reste de l’article.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès