• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Poutine n’est pas la Russie... »

« Poutine n’est pas la Russie... »

JPEG

Il s'appelle Pavel Filatiev, ce soldat russe a fui la Russie, refusant une guerre qu'il juge désastreuse et inutile...

"A son arrivée en France, dans les toilettes de l'aéroport Paris Charles de Gaulle, le premier geste symbolique de Pavel Filatiev est de détruire tous ses papiers :

"Voilà, ce sont mes papiers, ma carte d'identité militaire", dit-il, en se filmant avec son portable et il déchire le document...

"Mon passeport de citoyen russe..." Et il le déchire à nouveau. Puis il jette le tout dans la cuvette des toilettes...

"J'aime la Russie, j'aime les Russes, mais Poutine n'est pas la Russie, le gouvernement n'est pas la Russie... Poutine, va te faire voir !", déclare le militaire.

 

Après 48 heures dans un centre de rétention, des journalistes rencontrent l'ancien militaire de 34 ans, désormais considéré comme déserteur par la Russie...

Il va faire avec son avocate une demande de droit d'asile. Son témoignage est accablant sur la guerre en Ukraine, menée par Vladimir Poutine :

 

"On s'entretuait entre militaires russes et ukrainiens, mais je voyais qu'on était aussi en train de tuer des civils, il y a eu beaucoup de civils tués..

Bien sûr, j'ai pu être cruel parfois, mais je ne pouvais pas accepter ce qui se passait : nous arrivions et nous détruisions des villes entières, on rasait tout."

 

Pavel Filatiev était un soldat d'élite, un commando parachutiste, il affirme n'avoir commis aucune exaction. Il était prêt à mourir pour son pays, mais après deux mois de guerre en première ligne, il dénonce une guerre inutile.

"Aujourd'hui, beaucoup de militaires russes refusent tout simplement d'aller à la guerre, et ceux qui y vont n'ont pas de motivation. C'est pour cela que Poutine essaie de recruter des gens en prison et des vieux."

 

Blessé en mai, le soldat d'élite est écarté de la ligne de front. Finis les tranchées et les combats, c'est à l'hôpital qu'il va commencer à écrire sur la guerre.

Son récit est intitulé ZOV, un appel à l'aide équivalent à un SOS : il y raconte la désorganisation de l'armée russe et les morts inutiles.

Un site internet russe publie des extraits puis la chaîne d'un militant des droits de l'homme invite Pavel Filatiev.

 

"Vous êtes le seul à briser le silence dans l'armée russe. Est-ce qu'aujourd'hui vous êtes devenu l'homme à abattre ?" interroge une journaliste.

"Moi, je voulais juste réveiller les consciences, que les gens se rendent compte de ce qui est vrai... Si vous allumez la télévision, vous allez entendre les Russes dire qu'ils chassent les nazis d'Ukraine, que cette opération, c'est pour libérer la population de ces nazis.

J'ai appris que mon commandement avait demandé 15 ans de prison pour moi, en m'accusant de diffamation contre l'armée. Mais se retrouver en prison en Russie, c'est être à la merci de l'état : on peut être torturé, humilié... c'est une bonne raison pour quitter le pays.

J'étais devenu pour eux un traître, un ennemi."

 

Dès lors, il a peur pour sa vie et doit quitter le pays dès que possible... après un mois de cavale, il est exfiltré par des lanceurs d'alerte et est arrivé à Paris, il y a quelques jours.

 

"Aujourd'hui, je pense que beaucoup de Russes ne veulent pas de cette guerre, malgré ce que raconte le pouvoir. L'Ukraine, c'est une honte pour notre pays.", déclare encore Pavel Filatiev.

 

“Je sais que je ne peux pas dire le mot "guerre". C’est interdit. Mais je le dis quand même : c’est la guerre. Les soldats des deux camps meurent, tout comme les civils qui ont la malchance de vivre dans un pays contre lequel on a lancé cette guerre, appelée ’opération militaire spéciale’. J’ai 33 ans maintenant et toute ma vie je n’ai dit que la vérité.”

Ainsi commence le récit de ce témoin de la guerre en Ukraine.

 

Il y dépeint une armée russe en lambeaux, à peine équipée et manquant de formation, "dans le même état que ce qu'est devenue la Russie ces dernières années". 

"D'année en année, le bazar et la corruption deviennent de plus en plus prégnants", explique Pavel Filatiev. "La corruption, le désordre, le je-m'en-foutisme ont dépassé les limites de l'acceptable", ajoute-t-il, racontant avoir très vite déchanté après avoir signé son contrat. 

 

Un témoignage qui en dit long sur l'état de l'armée russe et qui peut expliquer les revers subis par cette armée... 

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/08/poutine-n-est-pas-la-russie.html

 

 

Sources :

https://www.courrierinternational.com/article/guerre-en-ukraine-pavel-filatiev-soldat-russe-transfuge-demande-l-asile-a-la-france

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-un-soldat-russe-desabuse-trouve-refuge-en-france_5342386.html

 

Vidéo :

https://youtu.be/JEdN2lfZ8XQ

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

137 réactions à cet article    


  • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 9 septembre 2022 16:02

    C’est partout pareil : Macron n’est pas la France !


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 9 septembre 2022 16:07

      @Thérèse Proh-Ika

      Y avait qu’au Royaume-Uni que que la Reine c’était l’Angleterre !
      Eh ben, c’est fini.


    • rosemar rosemar 9 septembre 2022 18:52

      @Thérèse Proh-Ika

      Et le pays est à l’arrêt...


    • Alain Dussort Alain Dussort 10 septembre 2022 07:44

      @Thérèse Proh-Ika
      Je dirai même plus, Rosemar n’est pas l’agoravox !


    • V_Parlier V_Parlier 10 septembre 2022 08:40

      @Alain Dussort
      Oui, heureusement sinon on serait juste sur un spin-off de l’Obs...
      Le retour de Filatev, encore une fois. Ils n’en ont toujours pas trouvé d’autres. Comme par hasard il a eu un visa pour la France. De plus il prend le risque de détruire son passeport et donc de perdre ce visa, mais pas de problèmes avec ça. Finalement c’est chez les recopieurs de propagande qu’on apprend les détails qui invalident complètement la spontanéité de la fuite du gugus (même si on se doute que faire la guerre ce n’est pas drôle).


    • Doume65 10 septembre 2022 18:50

      @Thérèse Proh-Ika
      « Poutine n’est pas la Russie. »
      C’est totalement vrai. Rosemar a-t-elle compris que Pavel Filatiev n’est pas la Russie.

      J’en doute.
      Et j’ai des raisons d’en douter. La principale est qu’il lui a fallu six mois pour comprendre que Poutine n’est pas la Russie. En effet, seuls ceux qui ne veulent pas comprendre cette guerre personnifient la Russie en Poutine. C’est tellement simple, ça évite tellement de réfléchir : Poutine est fou. Mais ça ne répond pas à la question de savoir pourquoi l’immense majorité des Russes est derrière son Président. Le plus grave dans cette rhétorique, c’est que ça interdit toute volonté de discuter et donc de parvenir à la paix. On en arrive à des situation complètement ubuesques où on est prié de gueuler « Prends ça Poutine » chaque fois qu’on éteint une lumière. On dépasse largement la Minute de la Haine décrite par George Orwell dans 1984. Là, ce sont les 24h par jour de haine. Et on prétend incarner le camp du bien !
      Même une poule a plus de réflexion.


    • pemile pemile 9 septembre 2022 17:05

      Et bien évidement, les russes frappent encore aujourd’hui le centre ville résidentiel de Kharkiv !


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 2022 17:14

      @pemile
      On se demande vraiment ce que fait PÈTE EN SKI avec toutes les armes qu’il a reçu à outrance !!! y doit sûrement en faire des LÉGOS pendant que les Russes bombardent... quel méchant ce Poutine qui profite de la pause détente des vaillants UKRONAZIS pour foutre en l’air quelques immeubles !!! hum smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 9 septembre 2022 17:30

      @pemile
      Oui c’est ce que disent les ukronazis depuis le début de l’opération spéciale..., même si tout le monde sait que les russes ne bombardent pas les civiles comme le font les anglo-saxons et les ukronazis.


    • pemile pemile 9 septembre 2022 18:54

      @samy Levrai « même si tout le monde sait que les russes ne bombardent pas les civiles »

      Seuls les plus intoxiqués par la propagande russe peuvent encore répéter des telles conneries après plus de 6 mois de guerre ! smiley


    • grangeoisi grangeoisi 9 septembre 2022 16:39

      Bonjour Rosemar, très véridique et tant mieux que le parachutiste Pavel Filatiev soit en France.

      Le 17 août le journal en ligne d’opposition russe, Meduza avait traité des révélations du parachutiste Pavel Filatiev et j’en avais fait la remarque en commentaire d’information en aparté lors de l’article de Remy Ronald traitant de tout autre chose . Je cherchais des informations pour me procurer  son livre ZOV. J’espère qu’il sera édité en France.

      Bonne continuation.


      • chantecler chantecler 9 septembre 2022 17:04

        @grangeoisi
        Ce mec là va avoir le prix Nobel de la paix .
        Une sorte de Soljenitsyne bis .


      • Samson Samson 10 septembre 2022 11:07

        @chantecler
        Soljenitsyne avait tout de même une autre stature.

        Du temps de l’Union Soviétique, l’Occident l’a certes encensé pour son « Archipel du Goulag », mais il est resté russe, fondamentalement attaché aux valeurs de la Russie traditionnelle et très critique quant au nihilisme occidental, au point d’être maintenant devenu une des principales sources d’inspiration de Vladimir Poutine « himself », bien plus d’ailleurs qu’Alexandre Douguine.


      • V_Parlier V_Parlier 10 septembre 2022 14:40

        @Samson
        Et d’ailleurs Soljénitsine en est « revenu » de l’Occident, il a fait marche arrière sur pas mal de ses idées passées (en dehors de la réalité du goulag bien sûr).


      • Jelena Aleksandra 9 septembre 2022 16:43

        Un peuple a le dirigeant qu’il mérite. Les russes ont Super-Poutine, les ricains ont « Joe le sénile » et les français ont « Manu la fofolle ».


        • charlyposte charlyposte 9 septembre 2022 16:47

          @Aleksandra
          Et en Ukraine y z’ont le Mozart du piano debout smiley


        • Jelena Aleksandra 9 septembre 2022 18:03

          @charlyposte : Pour la défense des ukrainiens « Zelensky le toxico » disait vouloir « apaiser les tensions », mais une fois au pouvoir son discours est devenu complètement différent.


        • Lynwec 9 septembre 2022 16:43

          Visiblement, dans un pays (dictature) où les opposants sont emprisonnés, assassinés, censurés.... il semble assez facile au final, après blessures au combat où on a été témoin d’atrocités (qu’on n’a pas commises personnellement, les yeux dans les yeux...), assez facile donc :

          -d’écrire un récit émouvant et accusateur ( Big Brother russe

          ne vous surveille pas)

          -d’être invité, interrogé, publié par des militants des Droits de l’Homme libres d’action (pourtant, on m’avait dit qu’en Russie...)

          -article paru sur site, puis interview par une chaine télé (et toujours aucune réaction des autorités ultra-répressives...)

          -de quitter tranquillement le pays bien qu’étant militaire, non rentré donc potentiellement recherché...

          Jolie histoire, il y a bien quelques failles (San Andreas, à côté...) mais jolie histoire quand même ...

          Je vous préfère en poésie ou horticulture, mais il y a du travail...faut le reconnaître...


          • V_Parlier V_Parlier 10 septembre 2022 14:43

            @Lynwec
            Et vous oubliez : Arriver tranquillement avec un visa Schengen en France en prenant l’avion sans problèmes, détruire son passeport (qui contient le visa !) pour faire le malin, et néanmoins se faire accueillir en France. Ca fait vachement réaliste en effet.


          • Lynwec 10 septembre 2022 14:49

            @voxa

            Mauvais esprit !

            Plagier, c’est quand même du boulot . Il faut lire, puis recopier en changeant un truc par ci, par là, on ne peut même pas copier tel quel . On n’imagine pas la galère...


          • Samy Levrai samy Levrai 9 septembre 2022 16:52

            Les sondages occidentaux créditent quand même Poutine de 80% de soutiens par sa population... à partir de combien peut on dire qu’il « serait » la Russie" ? 

            quels sont les résultats des mêmes sondages en occident ? 


            • Fergus Fergus 9 septembre 2022 17:05

              Bonjour, samy Levrai

              Manifestement vous ne connaissez pas ce proverbe très juste :
              « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son  ! »

              Citez-moi ne serait-ce qu’un seul média russe d’opposition ou indépendant qui ne soit pas interdit d’émettre ou de publier depuis le 24 février !


            • Samy Levrai samy Levrai 9 septembre 2022 17:24

              @Fergus
              Si c’est d’opposition je crois bien qu’il y en a plein.
              Si c’est euro atlantistes , ils ont été fermés après la censure établies par l’UE .
              Sais tu que la censure est délirante sur facebook, twitter, youtube, etc. ?
              Sais tu qu’Assange est prisonnier ?
              Sais tu a qui appartiennent les médias chez nous  ?


            • troletbuse troletbuse 9 septembre 2022 17:29

              @Fergus
              Ben oui RT et Spoutnik  smiley


            • Fanny 9 septembre 2022 18:15

              @Fergus
              J’allais répondre RT France mais non, finalement, il est interdit en France, pas de chance.

              Vous êtes probablement quelqu’un qui ignore à peu près tout de la Russie, et qui est convaincu que Navalny représente l’opposition. Vous n’êtes pas totalement fautif car notre presse (qui ne fait pas de journalisme mais uniquement du commentaire selon Taddei) est nulle sur la Russie, en dessous de tout.

              Munissez-vous d’un bon traducteur automatique et lisez par exemple Nezavissimaïa Gazeta ou d’autres journaux traitant de business. C’est au moins aussi indépendant du pouvoir que leurs homologues chez nous, sinon plus.

              Ce sont les ONG financées par la CIA qui ont été dégagées. C’est pas bien, mais les USA et la Russie se livrent une guerre souterraine depuis 75 ans dont la guerre en Ukraine est un épisode. Rien à voir avec la « démocratie », que ce soit en Russie ou aux USA : tous les coups sont permis, à condition que ça ne soit pas trop visible.


            • mac 10 septembre 2022 10:37

              @Fergus
              « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son  ! »

              Vous avez bien raison, ce qui fait que nos médias ignorent gaillardement Assange qui croupit en prison au RU (Diégo libre dans sa tête...), de Snowden (en Asile en Russie, vu que des pays caniches, comme l’est devenu le notre, l’auraient livré à leur suzerain illico presto) .
              Ce qu’ils dénonçaient ne vous gêne pas le moins du monde ???

              RT (qui n’a jamais été remise en cause par le CSA) est interdite en France, preuve ,sans doute, de pluralisme de l’information...
              Comme vous le dites :

              « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son  ! »

              Et bien j’aimerais entendre tous les sons de cloches pour me faire mon propre avis et que ce ne soit pas le gouvernement qui le fasse à ma place, est-ce trop demander ?


            • Samson Samson 10 septembre 2022 12:19

              @Fergus
              « Manifestement vous ne connaissez pas ce proverbe très juste :
              « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son  ! » »

              Joli proverbe ! smiley

              Il se trouve hélas que ce qui vaut de manière autoritaire pour la Russie en matière de propagande atlantiste vaut tout aussi bien pour la médiacratie occidentale, et ce de manière plus ou moins volontaire ou contrainte les temps sont durs et nos éditorialistes et leurs plumitifs doivent bien trouver eux aussi de quoi continuer à mettre du beurre dans leurs épinards ! -, pour tout ce qui déroge en quelque manière à la doxa et aux préceptes décrétés par la Pensée Unique, que ce soit en matières scientifiques, médicales et sanitaires, politiques, géo-économiques et géo-stratégiques, ou encore de « progressisme sociétal », ...

              Et « TINA », pour ce qui est de l’efficacité à invisibiliser ou marginaliser toute pensée alternative et à conspuer, vilipender et traîner dans la boue toute voix encore dissidente (Gilets Jaunes, éminents scientifiques remettant en question le « consensus scientifique » covidien et « vaccinal », spécialistes questionnant le narratif ukrainien et l’effondrement « imminent » de l’économie russe qui sur le marché globalisé semble nettement mieux encaisser et surmonter les effets des sanctions décrétées par l’€urocratie que l’€urope elle-même -, philosophes, penseurs ou intellectuels osant encore questionner le consensus transhumaniste portant sur la question genrée, ...), notre Pravda n’a absolument et strictement rien à envier aux commissaires politiques de la feu Union Soviétique, d’autant que sa croisade contre « fake news » et autres présumés « complotismes » dispose d’ outils « PsyOps » des plus performants, encore renforcés par les algorithmes de censure développés et maintenant très officiellement calibrés et appliqués par les GAFAM.

              Par ces temps devenus fous, la seule manière d’encore un tant soit peu tenter de se forger une opinion plus ou moins éclairée consiste à s’enquérir des différentes propagandes en présence et quand c’est encore possible d’en comparer les narratifs !
              Et le moins qu’on puisse dire est que s’il demande du temps et de l’énergie, l’exercice est particulièrement « décoiffant », tant on en tire l’impression d’univers parallèles ou peut-être jumeaux, mais aux lois définitivement irréconciliables. smiley smiley smiley

              Bien à vous, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


            • mmbbb 10 septembre 2022 16:27

              @Fergus il est reconnu en France que si vous n etes pas dans la doxa , vous êtes persona non grata , des plateaux de TV .


            • mac 10 septembre 2022 18:37

              @mmbbb
              « il est reconnu en France que si vous n etes pas dans la doxa , vous êtes persona non grata , des plateaux de TV »


              Même Ségolène Royale en fait les frais récemment, c’est dire...


            • mmbbb 11 septembre 2022 13:49

              @mac et elle a oublie qu elle etait devant l inquisition .
              A Fergus, en revanche Buzyn , gestion calamiteuse, promotion decoration ,
              cela n a pas déchaine l indignation de ces médias !!
              Ce type est europeiste rien sur la censure pratiquée en Europe à l egard de poutine , ces discours, il est interdit de les citer ,
              Quant à Ursula van den .. qui outrepasse ses droits en s improvisant chef de guerre , rien aucune objection de la part de la presse.
              Il me semble que ces pratiques émanent d etats totalitaires .
              En revanche , Zelinsky, homme corrompu , il ne faut pas le critiquer


            • chantecler chantecler 9 septembre 2022 16:55

              Incroyable .


              • grangeoisi grangeoisi 9 septembre 2022 17:03

                Déjà que la Russie de Poutine est en défaut de paiement, l’Ukraine cette ingrate prévoit de demander 300 milliards de dollars pour dommages de guerre.

                La Douma prévoit un impôt pour provisionner cette somme : il sera baptisé « Opération spéciale ».


                • charlyposte charlyposte 9 septembre 2022 17:05

                  @grangeoisi
                  Sources ?


                • Lynwec 9 septembre 2022 17:09

                  @grangeoisi

                  Rappelez-moi qui ne paie pas ses factures de gaz à la Russie mais encaisse les factures des usagers français ?
                  Défaut de paiement, c’est bien la formule consacrée ?

                  Critiquer,c’est bien, mais alors, on critique tout le monde... ou on se tait, ça évite d’avoir l’air... quand on se fait choper...


                • Samy Levrai samy Levrai 9 septembre 2022 17:10

                  @grangeoisi
                  La Russie qui croule sous le cash doit récupérer les 300 milliards que lui a volés l’Occident, l’Etat 404 qui s’appelait jadis Ukraine n’a pas vraiment droit au chapitre.


                • mac 10 septembre 2022 10:42

                  @grangeoisi
                  « Déjà que la Russie de Poutine est en défaut de paiement  »

                  Vous êtes sûr que vous ne parlez pas de la plupart des pays occidentaux qui croulent sous les dettes, vivent de la planche à billets et ne sont même pas sûrs d’assurer le chauffage et l’électricité à leur population. Je ne suis pas pro russe et j’ai toujours désapprouvé cette invasion, mais il faut arrêter de dire des conneries, vous y penserez cet hiver en vous caillant...


                • ZenZoe ZenZoe 9 septembre 2022 17:17

                  On s’en fout de Poutine, j’ai hâte d’avoir le compte-rendu de l’auteur sur le décès de qui-vous-savez. Ca nous arrive quand ?


                  • grangeoisi grangeoisi 9 septembre 2022 17:24

                    Le grand petit Poutine, cette adoration du peuple russe, ne viendrait pas aux funérailles d’Elizabeth II suite au refus de l’Abbaye de Wesminster de le laisser entrer aux commandes du char Terminator 2.


                    • Samy Levrai samy Levrai 9 septembre 2022 17:56

                      @grangeoisi
                      Il a déjà enterré pas mal de dirigeants hostiles occidentaux, pourquoi célébrer celui ci ?


                    • troletbuse troletbuse 9 septembre 2022 17:25

                      Le gars a du être bien payé pour raconter ces sornettes.

                      Il aurait fallu que vous mettiez un lien d’un reportage de LCI sur lui, vous savez, la chaîne d’un faux au-dessus de tout soupçon smiley


                      • chantecler chantecler 9 septembre 2022 17:58

                        @troletbuse
                        Un type qui devient « transfuge » c’est banal ...
                        Ca a toujours existé ...
                        Il y en aurait une centaine , ce serait plus significatif ...


                      • phan 9 septembre 2022 18:01
                        La mise en scène du « départ » des traites : Erik Tegner pour « Livre Noir » a rencontré à Yalta Katya Kopylova, une jeune diplomate et juriste russe francophone.

                        • zygzornifle zygzornifle 9 septembre 2022 18:13

                          Poutine n’est peut être pas la Russie mais il a réussi a faire chier tout le reste du monde .....


                          • Lynwec 9 septembre 2022 18:16

                            @zygzornifle

                            Médaille d’argent seulement, la première place du podium est pour les USA, et depuis très longtemps.
                            Ils trustent...Un sacerdoce...


                          • Lynwec 10 septembre 2022 16:56

                            @Lynwec

                            Rectification sur décision du jury (qui n’a pas à se justifier comme dans toute bonne « démocratie ») :

                            Poutine déclassé, même pas sur le podium .Bouh, petit joueur...

                            Argent : perfide Albion pour l’ensemble de son œuvre historique sous l’égide d’Elizabeth la très regrettable (failli écrire regrettée, un moment de fatigue ophtalmique)

                            Bronze : la Rance Sarkozyste, inoubliable libératrice de la Lybie entre autres réalisations remarquées...mention honorable au conseiller spécial (en tueries)
                            sire BHL de la Botullerie...

                            L’ensemble du jury ne présente pas ses plus plates excuses parce qu’il n’en a rien à faire de votre opinion. Circulez...


                          • grangeoisi grangeoisi 9 septembre 2022 19:13

                            Ca va si mal que ça dans l’opération spéciale qu’il faille rameuter ?

                            Allons rassurez-vous les yachts vous attendent ...vous attendent...vous attendent.


                            • mac 10 septembre 2022 10:47

                              @grangeoisi
                              Et les pannes d’électricité et le salon à 12 degrés cet hiver, ce sera pour qui ?
                              Quel monde merveilleux...


                            • troletbuse troletbuse 9 septembre 2022 22:31

                              Attention, les Russe ont fabriqué des missiles en forme de cheminée et sans charge explosive.

                              C’est vrai, j’l’ai vu sur TF1.

                              Y sont quand même fort ces Russes

                              Alors les Ukronazis lance un missile qui sera perdu. smiley


                              • Massada Massada 10 septembre 2022 08:16

                                Des députés à Saint-Pétersbourg suggèrent que la Douma accuse Poutine de haute trahison.

                                  

                                Les députés municipaux du district de Smolninskoye à Saint-Pétersbourg prévoient de soumettre une pétition à la Douma d’État (le parlement russe) pour accuser le président russe Vladimir Poutine de haute trahison pour avoir déclenché la guerre en Ukraine.

                                  

                                La décision du président d’attaquer l’Ukraine est « préjudiciable à la sécurité de la Russie et de ses citoyens », lit-on dans la pétition, car l’armée russe perd ses unités en état de combattre et ses militaires deviennent invalides. Les auteurs de la pétition soulignent également que le retrait des acteurs étrangers du marché russe et la « fuite des cerveaux » accélérée par une émigration massive ne manqueront pas de laisser une brèche dans « le bien-être économique de la nation russe ». Les députés soulignent également que l’OTAN repousse ses frontières vers l’est, contrairement aux objectifs annoncés de l’opération spéciale, tandis que l’Ukraine reçoit des armes de pointe.

                                 

                                https://theins.ru/en/news/254860

                                 


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 septembre 2022 08:39

                                  @Massada
                                   
                                   ’’Des députés à Saint-Pétersbourg suggèrent que la Douma accuse Poutine de haute trahison.’’
                                   
                                  Ben oui, on sait : dans l’empire du mensonge, protéger son pays c’est le trahir.


                                • Lynwec 10 septembre 2022 08:57

                                  @Massada

                                  Pas grand chose à se mettre sous la dent quant aux financements de TheInsider...
                                  opaque, vous avez dit opaque ?

                                  Source TheInsider.ru
                                  Fondateur Roman Dobrokhotov (2013)

                                  Roman, journaliste et activiste politique vivant en Russie (pays dictatorial où les opposants sont détenus, molestés, assassinés....parait-il...), à ma connaissance, a pu au long d’une carrière relativement ancienne ( pour ce type d’activités en pays répressif ) mener des actions d’éclat .

                                  Le citer tout en vilipendant l’abominable tyran russe (alors que le tyran français est très bien vu...) semble un peu contre-productif, non ?

                                  On s’attendrait à ce qu’il ait subi les pires mauvais traitements, je ne sais pas, perdre un œil ou une main suite à un tir de LBD ?
                                  https://en.wikipedia.org/wiki/Roman_Dobrokhotov

                                  Mêlé à la farce de l’empoisonnement au Novitchok, on se fait une idée de l’impartialité du lascar...visiblement habitué aux fakenews

                                  Sinon, Snowden et Assange en comparaison ?


                                • mmbbb 10 septembre 2022 15:58

                                  @Massada un être insignifiant qui répond à un élu de Dieu , Votre pseudo est le nom d un massacre historique. En vous lisant on s étonne moins de la volonté de vous avoir tant aimé.. !!



                                • mmbbb 10 septembre 2022 16:03

                                  @Lynwec Le fourbe Massada veut nous faire croire a ses roueries .

                                  Israel le seul pays au monde a fouler du pied les résolutions de l ONU sans être inquiété


                                • Massada Massada 10 septembre 2022 08:38

                                  La fuite des cerveaux, comme du temps de l’URSS
                                   
                                  Selon une estimation relayée par Associated Press (AP) jeudi, jusqu’à 70 000 informaticiens, effrayés par la situation économique et politique de la Russie, sont partis depuis le début du conflit en Ukraine il y a cinq semaines. Et beaucoup d’autres devraient suivre.

                                    

                                  L’ampleur de cette fuite des cerveaux a été dévoilée la semaine dernière par Sergei Plugotarenko, le chef de l’Association russe des Communications électroniques, un groupe de lobbying industriel.

                                     

                                  La Russie voit partir ses meilleurs profils tech, une fuite des cerveaux inédite.


                                  • grangeoisi grangeoisi 10 septembre 2022 09:34

                                    @Massada
                                    Bonjour smiley,
                                    Fuite des cerveaux certes. Mais dans l’ EM russe cela fait longtemps que cela s’est fait et seuls les plus cons et flagorneurs ont pu rester sous la coupe du généralissisme grand petit Poutine le bien aimé !

                                    Cyrille le bien heureux Metropolite du tabac envisage de CANONISE Poutine sous l’appelation Toutencanon Ier. Cependant il se réserve comme tout bon ancien Kgbiste selon des dires mal intentionnés mais Roman(x) devrait mieux nous l’expliquer.


                                  • Lynwec 10 septembre 2022 10:58

                                    @Massada

                                    Bourrage de mou...pour encéphalogrammes plats...

                                    C’est tout bon alors, la Russie une fois vide, les obèses pourront librement et non faussés piller les matières premières survivantes ?


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2022 08:45

                                    Comme si et heureusement, un peuple était un entité unique. Ce point de vue frise le totalitarisme.... Ce que l’auteur veut dénoncer...paradoxalement...


                                    • volpa volpa 10 septembre 2022 09:04

                                      Bonjour ROSEMAR l’omnisciente.

                                      Ecris des articles sur les fleurs,pour le reste laisse tomber.

                                      De temps à autre il faut mettre « pause » dans la stupidité.


                                      • jjwaDal jjwaDal 10 septembre 2022 10:53

                                        On trouverait sans trop chercher bien plus de témoignages identiques sinon pire du côté ukrainien. Sauf erreur des millions d’ukrainiens ont fui l’Ukraine depuis 2014 dont une fraction substantielle pour éviter d’avoir un père de famille aller tirer sur des compatriotes à l’est.
                                        J’ignore complètement ce que vaut le témoignage de ce soldat, mais ce que je sais est que Poutine a un taux de popularité stellaire à côté de Biden ou Macron avec globalement le même contrôle massif des médias importants que chez nous.
                                        Lisez la presse US : 53% des américains pensent que « le FBI est la gestapo de Joe Biden » et on pourrait y faire des sondages accablants sur ce que pensent les américains des agressions sans fin de l’empire pendant que le niveau de vie d’une frange importante de la population US décline vers des niveaux dangereux vu le coût de la vie chez eux.
                                        Je n’allume pas un contre feu contre une vérité dérangeante. Je rappelle simplement que la Russie est sous sanctions économiques depuis que les criméens ont rejoint la Russie, selon leur volonté, et contre celle du gouvernement ukrainien.
                                        Un témoignage de soldat ne constitue pas le résultat d’une commission d’enquête. Les troupes ukrainiennes étant souvent basées près de civils, toute riposte sur cible hostile entraîne des dégâts collatéraux. Il en est ainsi dans toutes les guerres. Qu’il le constate n’est une découverte que pour lui.


                                        • Spoiler 10 septembre 2022 12:23

                                          Un déserteur russe qui dénonce Poutine. @rosemar a encore fait fort ... m’étonnera toujours par sa capacité à défoncer des portes ouvertes *


                                          • Lynwec 10 septembre 2022 16:38

                                            @Spoiler

                                            Notez qu’un déserteur russe qui encenserait Poutine, c’est le Pulitzer garanti, la perle rare...


                                          • grangeoisi grangeoisi 10 septembre 2022 15:39

                                            Les forces armées russes évacuent les territoires occupés en Ukraine.


                                            • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 17:20

                                              @grangeoisi
                                              Ya une guerre dans les zones occupées ?


                                            • grangeoisi grangeoisi 10 septembre 2022 16:00

                                              Si l’ EM russe arrive à convaincre Poutine il est encore temps pour les forces armées russes de se replier en bon ordre.

                                              Si l’Ubu s’entête ça va être un massacre !


                                              • Iris Iris 10 septembre 2022 16:04

                                                @grangeoisi
                                                Vous êtes plein de confiance.


                                              • grangeoisi grangeoisi 10 septembre 2022 16:20

                                                @Iris
                                                Bonjour
                                                Pas une question de confiance : la guerre est triste, à vomir mais elle est là !
                                                Poutine a envahi un pays qui ne demandait qu’à régler ses problèmes internes , entre autre faire un choix vers l’UE c’est une raison pour envahir ?
                                                Rappelez-vous , moi je suis trop vieux mais dans quelques années quand Poutine et sa clique seront chassés qu’une démocratie se sera installée en Russie elle intégrera l’UE.


                                              • mmbbb 10 septembre 2022 16:38

                                                @grangeoisi vous etes vieux mais un peu con . Après la chute c est ce que les dirigeants Russes voulaient Poutine en l occurrence .
                                                Ce dernier s est toujours étonné de ne pas avoir d interlocuteur européen indépendant et qu il faille toujours passe par les USA
                                                L europe n existe pas ! cette crise ukrainnienne l a démontrée


                                              • Lynwec 10 septembre 2022 16:44

                                                @grangeoisi

                                                C’est vrai quoi, ce pays n’a eu que huit années pleines pour régler ses problèmes internes, et voilà, sans patience, les voisins envahissent ...

                                                C’est vrai que se prendre sur la cafetière des problèmes internes arrivant à
                                                800 m/s par paquets de douze pendant huit ans, ça suscite une certaine forme d’impatience et on finit par appeler à l’aide .

                                                PS : je voudrais bien qu’elle soit installée d’abord en France, la démocratie.
                                                Preums...


                                              • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 16:51

                                                @grangeoisi
                                                Rappelez-vous , moi je suis trop vieux mais dans quelques années quand Poutine et sa clique seront chassés qu’une démocratie se sera installée en Russie elle intégrera l’UE.

                                                .....

                                                Il est clair, que personne ne feras confiance, à votre don de voyance.

                                                Même pas pour la prédiction mété-oro-logique à 1 heure !
                                                Oui, je crois que vous avez bien raison, mais, sur UNE chose....
                                                Vous êtes trop vieux !
                                                .....

                                                 « faute avouée, faute moitié pardonné »....
                                                Mais gaffe quand même, les maisons de retraite, ehpad, et autres hôpitaux spécialisés, aux murs d’enceinte, très élevés, posent tous des seringues
                                                « de sortie » sur les tables de chevet !
                                                Renseignez vous bien, par quelle porte, on vous feras sortir !
                                                Ne vous fiez pas à vos idées pré-CON Suées !


                                              • Iris Iris 10 septembre 2022 17:40

                                                @grangeoisi
                                                Je voulais juste dire que vous êtes plein de confiance de croire que Poutine va se laisser convaincre de se retirer, je n’y crois pas, en tout cas pas dans un avenir proche.
                                                Personnellement je pense que c’est plutôt Zelensky qui va se laisser convaincre de renoncer au Donbass, et le plus tôt sera le mieux s’il ne veut pas continuer la boucherie jusqu’au dernier des soldats Ukrainiens.


                                              • jjwaDal jjwaDal 10 septembre 2022 18:23

                                                @grangeoisi
                                                L’Ukraine avait de nombreuses possibilités d’éviter la guerre avec la Russie qu’elle a soigneusement évitée de mettre en oeuvre. Il y avait un réel soucis avec les régions de l’est bien avant 2014, les sondages le montraient. A l’est on lorgnait vers la Russie, à l’ouest vers l’U.E. Tout le monde le savait donc le pouvoir ukrainien a joué avec le jeu avec la loi réduisant l’usage du russe comme langue en Ukraine suite au coup d’Etat de 2014.
                                                Où il était capable d’accepter le deal des accords de Minsk (on sait par les déclarations de « Poroshenko » qu’il n’en a jamais été question) ou l’Ukraine acceptait un divorce à l’amiable comme l’URSS, la Yougoslavie (un peu tendu le divorce quand même) ou la Tchécoslovaquie.
                                                Le pouvoir ukrainien s’est donc précipité vers l’affrontement d’abord interne puis avec la Russie.
                                                Par ailleurs la porte a définitivement été fermé à la Russie par l’U.E. il y a un bon moment. Pas en raison de son manque de démocratie mais parce qu’elle n’abdiquera JAMAIS sa souveraineté à des bureaucrates irresponsables oeuvrant contre les intérêts des peuples européens (ou totalement incompétents si vous préférez cette version) , condition « sine qua non » d’entrée dans cette asile des peuples. La meilleure preuve est la porte ouverte à l’Ukraine qui a moins d’être aveugle est tout sauf une démocratie.
                                                J’ai encore, croisé un ukrainien emmenant son gamin à l’école il y a quelques jours. Plus d’un mètre 80, 90kg de chair à canon, il a choisi la liberté. Curieusement on croise peu de russes alors que les 3/4 de l’Ukraine ne sont pas en guerre.
                                                L’insistance de Zelensky à se passer de l’avis des Criméens en exigeant le retour de la Crimée comme une des conditions de base de toute négociation montre son amour du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. A ce titre l’Ukraine est parfaitement éligible à entrer dans l’U.E. qui s’en fout tout autant.


                                              • xenozoid Xenozoid 10 septembre 2022 18:26

                                                @jjwaDal

                                                a quand les ultras,et autre barjots de la baston, ici en europe ? la jeunesse s’emmerde ici(pays bas)..


                                              • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 16:20

                                                Bonjour rosemar.

                                                Une question....

                                                Croyez vous honnêtement, rosemar, si vous étiez interrogée par une équipe de télé, un journaliste, un sondeur....Que votre avis, serait, ce qui représenterait unilatéralement, les 67 813 396 habitants de ce pays, la France ?

                                                Pensez vous, rosemar, que ce « russe » et SON avis, à LUI seul, puisse représenter les 148 million d’habitants, qui « crèchent » au pays de Poupounet ?

                                                C’est accorder bien peu d’importance à ceux que vous ne comptabilisez pas.

                                                Et c’est aussi la façon de faire, à laquelle nous sommes rendus, actuellement, avec notre Presi-tidi-(a)gitateur, qui estime, que son n’Hombre personnelle, suffit, à mettre tout le monde dans le même slip, ...Le sien !

                                                Et, voyez vous, rosemar, je vous avoue sincèrement, que moi

                                                ( Vous, je ne sais pas) Je ne m’y sens pas à ma place, et pour de multiples raisons, qui ne tiennent pas uniquement, au fait que la cordelette de la pensée Hue-nique, en forme de string, ne soit pas, ma corde à sauter favorite.


                                                • Lynwec 10 septembre 2022 16:47

                                                  @ETTORE

                                                  Vous compliquez tout à dessein .

                                                  L’influenceur téléguidé donne son avis (le seul qui importe, après tout, c’est pas la rue qui gouverne) et vous opinez du chef .
                                                  On ne vous demande rien d’autre .

                                                  Vous ne vous croiriez pas en démocratie par hasard ?


                                                • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 16:54

                                                  @Lynwec

                                                  Lynwec 10 septembre 16:47

                                                  @ETTORE

                                                  Vous compliquez tout à dessein

                                                  ....

                                                  Je suis bien d’accord avec vous @Lynwec !

                                                  En tant que femme, elle doit bien en avoir....DEUX  !

                                                  Je me demande pourquoi je m’échine, à en greffer en PIS aller !



                                                • Lynwec 10 septembre 2022 23:33

                                                  @ETTORE

                                                  Il ne faut pas vous pousser beaucoup, vous . Un appât (qui en vaut deux) et hop, le grand méchant loup arrive, tout frétillant de la queue...
                                                  Dessein et vous mordillez direct ...
                                                  Ma femme me dit : « C’était ton erreur... »
                                                  C’était ton... ça va pincer...


                                                • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 16:29
                                                  Massada 10 septembre 08:38

                                                  La fuite des cerveaux, comme du temps de l’URSS

                                                  .......

                                                  Alors massa da-da-da ?

                                                  Toujours à la recherche du vôtre ?

                                                  Imaginez quand même, la possibilité phar-a-eau-nique, qu’il ait réussi, à passer ( à saute mouton) vos murs de la honte, et qu’il ait fini en kebab, du côté de « ceux qui vous aiment » ( vous vous souvenez, de ces amis déclarés sur votre laisser passer Avox, qui doivent faire de vous, un héros, qui n’as pas besoin de se réfugier dans un blockaus, pour lire, que des enfants, ont été éventrés, par vos ré-actions, si nécessaires et, si désintéressées ?)


                                                  • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 16:42
                                                    baliste 10 septembre 02:20

                                                    @pemile
                                                    Une question , aujourd’hui JE découvre que l’ukraine est le grenier de cereal du monde , soite .

                                                    .....

                                                    Baliste @..

                                                    Voyez vous....

                                                    Il serait de bon ton, que le P de mes 1000 , se pose la question de savoir ( mais le veut il ?, le peut il ?, l’ose t-il ?) à qui appartiennent les champs de céréales, qui font de ce pays « le grenier du monde » ?

                                                    Mais voilà.... P de mes Mille, attend comme un CON-damné, derrière les barreaux de la propagande, qu’un Ukrainios, lui planque une lime, dans son pain, au grain Amer-loque, pour qu’il puisse enfin scier les barreaux de sa camisole de for_çat

                                                    Dur,dur, la vie des oubliettes, surtout, quand vous ne vous manifestez plus, que par des flatulences, sensées rappeler, que vous êtes toujours en vie, et, croupi, sur la paille souillée, de tout ce que vous avez soutenu auparavant, et qui n’est plus qu’une litière infâme, que vous appelez si amoureusement :

                                                    « votre lit, de croyances ». .

                                                    Il y en a qui naissent et qui meurent, dans ce lit, et ne cherchent jamais à en sortir.

                                                    Un « lange », qui se transforme, inexorablement, en « suaire », comme seule preuve d’existence !


                                                    • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 17:10

                                                      @ETTORE
                                                      PÈT DANS LE MILLE me souffle à l’oreille : cause toujours ETTORE mais je suis le seul à bouffer du couscous mouton et poulet sans les mains ! hum smiley


                                                    • grangeoisi grangeoisi 10 septembre 2022 16:59

                                                      Du rififi entre Poutine et Medvedev...problème de reconnaissance du vote électronique de Medvedev au renouvellement du conseil municipal de Moscou...à suivre.


                                                      • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 17:17

                                                        @grangeoisi
                                                        Mélenchon me souffle à l’oreille : t’a des infos sur les tricheries électorales made in France ???


                                                      • grangeoisi grangeoisi 10 septembre 2022 17:06

                                                        10.000 soldats russes menacé d’encerclement... vivement que les associations des mères russes s’en mêlent pour arrêter cette grande connerie !


                                                        • grangeoisi grangeoisi 10 septembre 2022 17:08

                                                          @grangeoisi
                                                          ...menacés...


                                                        • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 17:13

                                                          @grangeoisi
                                                          Il est vrai qu’en Ukraine ya pas de mères !!! smiley


                                                        • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 17:25

                                                          @grangeoisi
                                                          10.000 soldats russes menacé d’encerclement.

                                                          Ahh, la bonne propagande, du mec, qui n’as pas le nez plus loin que son Amstrad,
                                                          (AH T’AS RI) et qui ne lit QUE ce qui lui fait du bien à la prostate !!!
                                                          Regardez bien, le Grand-joie-assis, ce ne sont pas des soldats Ukrainios qui encerclent les russes, ce sont simplement des « ronds de sorcières », et vous devriez vous dépêcher d’aller aux champignons !
                                                          Profitez, vous avez une bonne indication de lieu pour la cueillette.
                                                          C’est rare, qu’on divulgue ainsi les bons coins à pleurotes .
                                                          Allez profitez !


                                                        • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 17:19
                                                          pemile 9 septembre 16:47
                                                          Et les kakous qui veulent persister dans la propagande se font ridiculiser sur twitter
                                                          ......
                                                          Vous savez Pet de mes Mille, « kakou-s » vous étiez, « cas ou ? » vous resterez !
                                                          Je ne suis pas en mal de vous rappeler, votre condition de « kakou » personnel, lors de la « crise covidiote », où vous étiez l’inCONtestable « kakou porte éten-dard » planqué derrière les rhétoriques , de feu « nonos l’expurgé ».
                                                          Vous avez une propension très forte à oublier votre passé malheureux, et votre engagement, en condition d’intelligence,
                                                          Et avez encore plus l’indigence m-orale, de remettre le couvert, face à des personnes, qui vous suivent, dans votre délirium tremens, depuis maintenant un bon moment.
                                                          Que vous, n’ayez plus souvenance de vos états passés, est une chose incontestable et lisible, par vos réponses décousues...
                                                          Mais pensez vous, que nous allons tenir encore longtemps, les archives de vos fausses compromissions, et que nous continuerons longtemps encore, à vous faire crédit d’un neurone, que vous soldez, ou hypo-toquez, à longueur d’articles, ou vous faites étalages de diminution en diminution, en sénilité ?

                                                          • DACH 10 septembre 2022 18:25

                                                            Rosemar@=Bjour=L’histoire nous enseigne que les envahisseurs vivent toujours un des 2 choix suivant.

                                                            Soit destruction totale du pays envahi, génocide humain et culturel, et le pays est annexé. Un pays disparaît. Victoire de l’agresseur.

                                                            Soit retour à la maison avec souvent des conséquences militaires et politiques pour le pays agresseur. Et pour le pays agressé, une reconstruction intensive. Défaite de l’agresseur.

                                                            Ce qu’affirmait fin janvier 2022 le général russe Léonid Ivashof commence à se réaliser.

                                                            Un vent de panique dans les médias prorusses annonce les signes du scénario 1917. Les paramètres de l’état de l’armée russe, tous, ne sont pas bons

                                                            On ne les énumère pas ici.


                                                            • charlyposte charlyposte 10 septembre 2022 18:32

                                                              @DACH
                                                              Sources ?


                                                            • AmonBra QAmonBra 10 septembre 2022 19:36

                                                              « Poutine n’est pas la Russie »

                                                               !?

                                                              Il vous plaît semble t il d’y croire, mais désolé pour vos croyances chère rosemar, car élu dès le 1er tour avec plus de 50% des inscrits et soutenu, encore à ce jour, par près de 82% des citoyens de la fédération de Russie, le fils du Peuple Vladimir Vladimirovitch Poutine est la Russie, au moins jusqu’à la fin de son mandat et, quoiqu’il arrive, restera comme tel pour l’Histoire.

                                                              En tous cas, pour tout véritable démocrate ou se prétendant tel, ce fils d’ouvriers représente factuellement et plus surement son pays, que sa suffisance « macronnesque » puisse seulement prétendre, sans faire rire, être la France !

                                                              Est il aussi utile de préciser que tout discours manipulatoire, visant a isoler ce chef d’état de son Peuple, aboutira à l’exact contraire, à l’instar de qui a été vainement tenté pour isoler la Russie des 7/8ème de la planète. . .


                                                              • DACH 10 septembre 2022 20:11

                                                                @QAmonBra=La Russie n’est pas toute la Russie ! Un exemple parmi d’autres : des députés de la Douma de régions proches de la Finlande ont déposé une motion pour accuser V Poutine de haute trahison pour avoir commandé cette agression / invasion de l’Ukraine. Certains ont déjà reçu des amendes.....
                                                                S’il vous plaît de croire que VP représente toute la Russie, vous n’attendrez pas trop longtemps pour voir autre chose. Un pari : d’ici fin octobre 2022.
                                                                Si vous ne voyez pas que des choses bougent à Moscou, comme dans l’armée, où des émules du général Léonid Ivshof se font au grand jour....


                                                              • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 20:10

                                                                DACH 10 septembre 18:25

                                                                Rosemar@=Bjour=L’histoire nous enseigne que les envahisseurs vivent toujours un des 2 choix suivant.

                                                                Soit destruction totale du pays envahi, génocide humain et culturel, et le pays est annexé. Un pays disparaît. Victoire de l’agresseur.

                                                                ......

                                                                Hé le Dachié, vous n’allez pas me dire que vous avez recruté un goï, pour poster vos résidus de com, le jour de shabbat ?

                                                                Puis question logique à ce que vous éructez comme logorrhée à deux balles, ....

                                                                J’aimerai bien que vous explicitiez votre (I)logi(sme)que concernant la Palestine, et la Bande de Gaza !

                                                                Mais cela dit, comme votre raisonnement est clair comme de l’eau de boudin, pas casher, vous pourrez certainement retourner votre affabulation de pied nickelé, dans le sens où vous l’entendrez le mieux, vu qu’elle ne veut absolument rien dire, quel que soit le sens où on la pose, édicté avec votre langage folklorique à deux balles.

                                                                Allez repliez votre tente( à cul) et rentrez dans votre jarre à huile.

                                                                Comme poulpe, vous faites l’affaire. ( beaucoup d’yeux, sois disant partout, mais suffisamment idiot pour se faire capturer, dans un vase en terre cuite !)


                                                                • https://reseauinternational.net/la-contre-offensive-nest-pas-ukro-elle-est-otan-et-donc-differente/

                                                                  De nouvelles phases de la guerre commencent. Le coût de l’extension de cette guerre est devenu beaucoup plus élevé.

                                                                  • À chaud mais vue de haut, l’analyse de Scott Ritter

                                                                  • Quelques commentaires sur la situation militaire en Ukraine au 9 septembre 2022

                                                                  On m’a demandé de commenter la situation dans l’est et le sud de l’Ukraine après le début d’une contre-offensive majeure par le Forces armées ukrainiennes (FAU).

                                                                  Compte tenu de la fluidité de la situation sur le terrain, j’éviterai d’essayer de faire une analyse détaillée des actions spécifiques qui ont eu lieu, ont lieu et auront lieu. Je suis à des milliers de kilomètres du champ de bataille et je reçois des informations incomplètes et souvent contradictoires. Tout effort pour essayer de brosser un tableau complet de ce champ de bataille serait, dans mon cas du moins, une course folle.

                                                                  Je vais commencer par les premiers principes. La guerre est une affaire compliquée. Tout effort qui néglige cette réalité lors de la promulgation de « solutions » aux problèmes sur le champ de bataille est auto-annulant.

                                                                  Les armées ukrainienne et russe sont toutes deux de grandes organisations professionnelles soutenues par des institutions conçues pour produire des guerriers qualifiés. Les deux armées sont bien dirigées, bien équipées et bien préparées pour entreprendre les missions qui leur sont assignées. Ils font partie des plus grandes organisations militaires d’Europe.


                                                                  • DACH 10 septembre 2022 20:29

                                                                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot=Quand des banalités sont démenties par ce qui s’observe sur le terrain......Il y a au moins une armée qui est mal dirigée selon des observateurs russes nationalistes !!!!!!


                                                                  • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 21:11

                                                                    @DACH
                                                                    Dites, c’est vrai que vous avez un « français » très « baroque  » !
                                                                    On se demande, de quelle tapisserie dorée et de lustre à pampilles, vous êtes tombé ?
                                                                    Je vous imagine même, avec des frisotis, bien poudrés, mais également plein de poux, en dessous !
                                                                    Beurk !!!


                                                                  • @DACH

                                                                    HABBIB DACHAU 

                                                                    Arbeit macht dich Frei

                                                                    Dies dient Ihrer Sicherheit

                                                                    Du wirst nichts Besitzen und glücklich sein , ce langage Nazi qui vous va si bien !

                                                                    WOUAF WOUAF ??????

                                                                    Fin de l’abondance....

                                                                    BOND DE LA FINANCE .


                                                                  • @DACH

                                                                    Vous êtes Cunicrapauteux ...



                                                                    • ETTORE ETTORE 10 septembre 2022 21:20

                                                                      DACH 10 septembre 18:25

                                                                      Rosemar@=Bjour=


                                                                      Daesch, le seul qui arrive à communiquer, en faisant apparaître son accent ..circonscrit ( pardon) cirCONflex  ! lol

                                                                      Imaginez un peu le zigue, qui s’adresse à une femme, comme rosemar, quand même, prof de français, quoi que l’on puisse lui reprocher...et lui sort en entête de communication un..« Bijour »,retentissant !

                                                                      Nan mais allôôôô !!!!!

                                                                      Dites l’(h)allogène, vous ne voulez pas retourner, à votre super production d’arbuste sec ?


                                                                      • AmonBra QAmonBra 10 septembre 2022 23:05

                                                                        @ DA(e)CH

                                                                        L’Histoire bégaye et chat échaudé craint l’eau froide, les russes ne sont jamais aussi grands que lorsqu’on veut les mettre à genoux,

                                                                        vous pouvez donc toujours rêver d’un « régime change » en Russie, mais il pourrait se produire là où vous ne l’attendez ni vous le souhaitez. 

                                                                        V. Poutine n’est plus à présent QUE la Russie, il est aussi le champion plébiscité par les 7/8ème d’une humanité ayant atteint son trop plein, de la malfaisance des anglo-$ionnards sévissant en « Ôxydant » et de leurs lèche-boules !

                                                                        Alors accrochez vous les judéo-nazis, ça va décoiffer pour vous les temps qui viennent, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre apartheid chéri, car ce qui arrive à vos ukronazis n’est qu’un prologue, la dénazification ne s’arrêtera pas aux frontières de l’ex khazarie et « Alea jacta est ». . .


                                                                        • DACH 10 septembre 2022 23:43

                                                                          @QAmonBra=Vos rêves sont en train de quitter les réalités.

                                                                          Les réactions d’inquiétude en Russie, députés, journalistes, TV, militaires, spécialistes du renseignement, nous surprennent, tant elles montrent et démontrent que cette opération spéciale dessert les intérêts de la Russie. Les prises de conscience auront-elles un effet politique ? Certainement, mais après octobre 2022. La Russie de V Poutine n’est pas toute la Russie. Elle commence à rapetisser !!!!!!


                                                                        • La vérité est là ...Se ne sont plus les officier Ukrainiens qui dirigent les stratégies mais les américains et les Anglais( les Brexit-men faux-culs ) .

                                                                          les anglo-ricains sont sur le terrain notamment pour animer l’artillerie .

                                                                          Cette contre-offensive est purement OTAN , seule le gros tas des troupes destinées à la chaire à canon est Ukrainienne . Mais le territoire est immense .

                                                                          Au vu des renseignements venant du front de Balaklaïa oui le commandement des opérations ukrainiennes est en partie américain ou britannique et pas seulement au niveau des Etats majors divisionnaires mais jusqu’au premier échelon des système d’artillerie HIMARS et des unités de reconnaissance opérant à l’arrière du front russe dans un réseau de communications satellitaires cryptées étasunien qui permet aux « officiers de l’OTAN » d’assister, même à distance des missions de guerre ukrainiennes.


                                                                          Les juifs du plateau AGV vous êtes des escrocs .


                                                                          • DACH 11 septembre 2022 08:08

                                                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot=

                                                                            =’’Les juifs du plateau AGV vous êtes des escrocs ’’. = Quand un antisémite montre son impuissance à agir sur les faits, c’est un plaisir.

                                                                            Les Ukrainiens humilient les russonazis, c’est un plaisir.

                                                                            Les envahisseurs se sont condamnés à prendre le chemin du retour maison.


                                                                          • @DACH

                                                                            Je puise mes vérités sur l’histoire du peuple juif dans les propos tenus par des juifs sur l’histoire des juifs .... Car les juifs ne sont pas unanimes, ni convaincu de la même histoire ... 
                                                                            C’est le seul moyen d’être bien servit .

                                                                            Guignole !


                                                                          • DACH 11 septembre 2022 08:31

                                                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot=
                                                                            Votre puits sans fond vous fait endosser le rôle d’un guignol en casque à pointe. Formidable.
                                                                            Vous en êtes à changer d’argumentaires tous les 3 jours tant les réalités terrains vous dépassent.
                                                                            Formidable.
                                                                            Merci pour tout le plaisir que vous nous offrez avec vos défaites militaires et idéologiques.
                                                                            Formidable ;
                                                                            Nous suivrons avec intérêt votre discours quand les envahisseurs russonazis rentreront à la maison, la leur, pas celle qu’ils ont voulu squatter sans en avoir les compétences.
                                                                            FORMIDABLE.


                                                                          • @DACH

                                                                            HABBIB DACHAU 

                                                                            Ce langage Nazi qui vous va si bien ....

                                                                            Arbeit macht Frei

                                                                            Dies dient Ihrer Sicherheit
                                                                            Dir wird nichts gehören und glücklich sein


                                                                            • AmonBra QAmonBra 11 septembre 2022 10:15

                                                                              @ DA(e)CH

                                                                              A chercher incessamment ce qu’on ne doit pas chercher, on finit toujours par trouver ce qu’on ne cherche pas, mais le problème avec les $ionnards pur kascher et autres judéonazis c’est leur mythomanie débridée, virant à l’aveuglement fanatique et leur faisant prendre régulièrement les vessies pour des lanternes !

                                                                              L’opération « printemps russe » va finir par un hiver historique pour les anglo-$ionnards, leurs mignons et leurs idiots utiles ukronazis, il ne dépend que d’eux qu’il ne soit définitif pour tous.

                                                                              Car pour le pays continent/civilisation, la nation des nations qu’est la fédération de Russie, ce combat est existentiel et comme l’ont dit, de différentes façons, leurs représentants, un monde sans la Russie n’intéresse pas les russes.

                                                                              Or l’Histoire a mainte fois démontré que dans la défense de leur terre considérée comme sacrée, pour laquelle des dizaines de millions de leurs братья sont tombés, mêlant leur sang toutes ethnies et confessions confondues, sur laquelle les habituels pillards bavent depuis des siècles, les russes n’ont pas de limites et, là encore sous forme de blague, ce n’est pas faute d’avertissement. . .


                                                                              • DACH 11 septembre 2022 16:48

                                                                                @QAmonBra=Toujours en retard....Cela fait un bail que l’Ukraine n’est pas une terre russe, et que ses habitants les Ukrainiens se veulent européens, sans la Russie de V Poutine, sur un terre qui leur est sacrée : l’Ukraine, Crimée comprise.
                                                                                Vous n’y pouvez rien même avec des lamentations pour paraître sérieux. 


                                                                              • DACH 11 septembre 2022 10:19

                                                                                @DACH=De nos sources ukrainiennes, les troupes russes déménagent du site de la centrale de Z.
                                                                                Quelle bonne nouvelle qui va dans le sens de la démilitarisation d’un site nucléaire civil !
                                                                                Le délabrement de l’armée russe se confirme, et les équipes de V Poutine en ont pris conscience.
                                                                                Mais nous n’en sommes qu’à une étape.


                                                                                • DACH 11 septembre 2022 10:34

                                                                                  La Russie de V Poutine sent le ROUSSI !!!!


                                                                                  • DACH 11 septembre 2022 11:02

                                                                                    Efficacité de commandements, mépris de la vie individuelle, motivations au combat, armements, intendance, conforts du combattant, soutiens de la population envahie, communications plus mensongères qu’utiles = tous les paramètres sont au rouge cramoisi !!!!!
                                                                                    Quelle humiliation pour les partisans, soutiens, influenceurs débridés de V Poutine !


                                                                                    • DACH 11 septembre 2022 11:26

                                                                                      Le Parisien, extraits du 11/09/22.

                                                                                      ’’Le ministère ukrainien de la Défense diffuse son bilan quotidien des pertes russes. D’après lui, 400 soldats de l’armée rouge seraient décédées en 24 heures, portant le total à 52 650 depuis le début de la guerre. Les autorités miliaires ukrainiennes disent par ailleurs avoir détruit 2154 chars, 4617 véhicules blindés, 1263 pièces d’artillerie, 242 avions ou encore 213 hélicoptères. ’’

                                                                                      Quel bilan pour des envahisseurs qui se croyaient accueilli en libérateurs !!!!!




                                                                                          • DACH 12 septembre 2022 19:00

                                                                                            Quand ce que veulent V P et ses équipes est identifié, aucune chance de négociation sans reddition avec les succès de Kyiv. 
                                                                                            Bien entendu, tout peut changer, mais rappelez vous que négocier pour V P n’a de sens qu’en vainqueur !!!
                                                                                            V Poutine est dans la mentalité de Hitler 1945, et de l’état major japonais de 1945 !!!!! Ce qui n’augure rien de très bon !!!!!
                                                                                            Nous avons identifié dès avril la possibilité d’un scénario à la 1917, avec un effondrement. Ses chances semblent se préciser.


                                                                                            • Lynwec 12 septembre 2022 19:28

                                                                                              @DACH

                                                                                              Vu que vous répétez la même chose dans différents articles, je vais vous imiter, d’autant que ça s’y prête complétement .
                                                                                              Preuve (pas une photo floue non datée...) :

                                                                                              DACH 12 septembre 14:08

                                                                                              @REMY Ronald=Quand ce que veulent V P et ses équipes est identifié, aucune chance de négociation sans reddition avec les succès de Kyiv. 
                                                                                              Bien entendu, tout peut changer, mais rappelez vous que négocier pour V P n’a de sens qu’en vainqueur !!!
                                                                                              V Poutine est dans la mentalité de Hitler 1945, et de l’état major japonais de 1945 !!!!! Ce qui n’augure rien de très bon !!!!!
                                                                                              Nous avons identifié dès avril la possibilité d’un scénario à la 1917, avec un effondrement. Ses chances semblent se préciser.

                                                                                              ----------------------------------------------------------------------------------------

                                                                                              "Candidature validée pour le point Godwin, avec une nouvelle performance hitléro-poutinienne cette fois-ci accompagnée d’un léger travestissement historique au passage : les Japonais voulaient une reddition négociée, les USA une reddition sans conditions, ce qui leur a permis de « justifier » leur double crime contre l’Humanité (toujours pas jugé à ce jour).

                                                                                              Ils disent quoi à ce propos les donneurs de leçons sur Bashar ne mérite pas d’être sur Terre et autres carabistouilles ?"


                                                                                            • DACH 12 septembre 2022 19:38

                                                                                              @Lynwec=Vos carabistouilles sont un bon moment de distraction.
                                                                                              Vous êtes déjà au-delà du point Godwin, candidature validée pour le saut à la perche ! Mais attention à la maîtrise de la technique....


                                                                                            • Lynwec 12 septembre 2022 19:52

                                                                                              @DACH

                                                                                              Brillante démonstration que, au choix :
                                                                                              1 Vous ne savez pas de quoi vous parlez en citant le point Godwin,vu que vous seul abusez des références à Hitler, pas moi.
                                                                                              2 Vous essayez maladroitement de retomber sur vos pieds après la faute (double post identique et point Godwin), c’est humain, vous êtes pardonné .

                                                                                              De plus, ravi de contribuer à votre bonne humeur . ^^


                                                                                            • DACH 12 septembre 2022 20:31

                                                                                              @Lynwec=Faites l’effort d’approcher la question : qui est V Poutine. Après vous trouverez ce que nous avons trouvé. Vous ne savez pas de quoi vous parler, mais au moins vous contribuez à nous réjouir. Le point Godwin va vous titiller longtemps avant votre saut à la perche. 


                                                                                            • Lynwec 12 septembre 2022 22:53

                                                                                              @DACH

                                                                                              Je me moque complétement de savoir qui est V. Poutine dans votre perception du monde, mais je sais pertinemment qui tente de me pourrir la vie depuis trois ans, sur ordre de qui, et qui a détruit mon pays, son économie, sa culture et sa moralité depuis plus de cinquante ans après l’avoir colonisé culturellement .

                                                                                              La Russie et V. Poutine n’ont jamais rien fait contre mon pays et vous ne changerez rien à cette réalité .

                                                                                              Continuez donc de vous exciter sur cette percée provisoire dont personne ne peut savoir ce qu’elle donnera à terme, mais gardez-en un peu sous la semelle, car à s’émouvoir et crier victoire trop tôt, les déceptions sont plus marquées .


                                                                                            • DACH 12 septembre 2022 23:46

                                                                                              @Lynwec=Si vous vous moquez éperdument de Qui est V Poutine, et de ce qu’il veut, ne vous étonnez plus des emmerdements que vous allez vivre grâce à lui.......Lui sait ce qu’il veut, vous pas du tout.


                                                                                            • DACH 12 septembre 2022 19:01

                                                                                              Au-delà de ces informations vérifiées, un effondrement de l’armée russe ? =NON.
                                                                                              Un effondrement de certaines unités russes ? =OUI.
                                                                                              L’effet boule de neige n’est pas encore assuré, mais il semble se mettre en place.
                                                                                              Vers le scénario 1917 ? Il continue de se préciser, mais n’est pas encore assuré....Bonnes chances...


                                                                                              • DACH 12 septembre 2022 19:16

                                                                                                L’Ukraine a repris en cinq jours « plus de territoires que les Russes n’en ont conquis dans toutes leurs opérations depuis avril », selon l’Institut pour l’étude de la guerre.


                                                                                                • DACH 12 septembre 2022 19:33

                                                                                                  ’’Si l’opération spéciale continue comme cela, en 2023 la Russie postule à l’OTAN afin de se protéger des Ukrainiens !’’ 5 sept 2022

                                                                                                  G Yakoleff

                                                                                                  Quand on écoute les TV russes, c’est dire que d’avoir pris l’île aux serpents pour un cuirassé a des conséquences sur le moral des russes de V Poutine.


                                                                                                  • DACH 12 septembre 2022 21:18

                                                                                                    Les reconquêtes ukrainiennes à ce jour lundi 12/09 #plus de 6.000km² !

                                                                                                    Déroute, effondrement, humiliation de l’armée russe et des idiots utiles en France, dont sur ce site. Mais ce n’est pas encore général.

                                                                                                    Les forces armées ukrainiennes font leur marché en blindés russes....



                                                                                                    • DACH 12 septembre 2022 22:16

                                                                                                      @Legestr glaz=Bien sûr Jean de La Fontaine sait juste. Mais là où vous avez faux les Ukrainiens et les Russes ne sont ps dans une fable. Ils sont bien autre choses. Les Russes de V Poutine ont voulu quelque chose qui a été absolument refusé par les Ukrainiens d’Ukraine.
                                                                                                      Résultat : l’envahisseur, comme très souvent, est condamné à retour maison. Et ce n’est que justice.


                                                                                                    • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 2022 09:51

                                                                                                      @DACH
                                                                                                      Protocole de Minsk : 

                                                                                                      Le texte du protocole comprend douze points8 :

                                                                                                      1. Assurer un cessez-le-feu bilatéral immédiat ;
                                                                                                      2. Assurer la surveillance et la vérification du cessez-le-feu par l’OSCE ;
                                                                                                      3. Organiser une décentralisation des pouvoirs, par la mise en application d’une loi ukrainienne (loi sur le statut particulier), accordant de manière temporaire l’autonomie locale dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk ;
                                                                                                      4. Assurer une surveillance permanente de la frontière russo-ukrainienne par l’OSCE et instaurer une zone de sécurité à cette même frontière ;
                                                                                                      5. Libérer immédiatement tous les otages et les personnes retenues illégalement ;
                                                                                                      6. Adopter une loi ukrainienne visant à interdire les poursuites et les sanctions contre toutes les personnes impliquées dans la guerre du Donbass ;
                                                                                                      7. Poursuivre un dialogue national entre les parties ;
                                                                                                      8. Mettre en œuvre des mesures afin d’améliorer la situation humanitaire dans le Donbass ;
                                                                                                      9. Procéder à des élections anticipées dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk ;
                                                                                                      10. Procéder au retrait du territoire ukrainien des formations armées et du matériel militaire illicites, ainsi que des combattants irréguliers et des mercenaires ;
                                                                                                      11. Mettre en place un programme économique pour favoriser la reprise des activités et de l’économie locale dans le Donbass ;
                                                                                                      12. Assurer la protection personnelle des participants aux consultations.

                                                                                                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Minsk

                                                                                                      Alors DACH, combien de points de ce protocole ont été respectés par les différentes parties ? 


                                                                                                    • DACH 13 septembre 2022 10:45

                                                                                                      @Legestr glaz=Nous ne sommes plus en 2014, avec l’annexion de la Crimée et l’invasion du Donbnass en partie repoussée.
                                                                                                      Nous sommes en 2022 et il s’agit de reconquérir la pleine souveraineté du territoire ukrainien. 
                                                                                                      La Russie de V Poutine n’a jamais voulu appliquer ces accords, mais conquérir tout l’Ukraine !


                                                                                                    • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 2022 16:16

                                                                                                      @DACH

                                                                                                      Annexion de la Crimée : comme vous allez vite en besogne et que vos propos sont « réducteurs », pour le moins !

                                                                                                      Il n’y a pas eu un « référendum » auprès du Peuple de Crimée ? Oui ou non ? Comme il y a eu un référendum au Kosovo et comme il y a eu un référendum au Soudan du Sud. Vous êtes « contre » le résultat des urnes dans ces 3 espaces ? J’aimerais bien le savoir. Merci et c’est la seule question qui vaille.

                                                                                                      La Russie n’est s’est jamais opposée au protocole de Minsk. C’est un mensonge d’écrire une chose pareille. Cela peut conforter vos opinions, mais c’est un mensonge quand même.


                                                                                                    • Lynwec 13 septembre 2022 16:43

                                                                                                      @Legestr glaz

                                                                                                      Par définition, un référendum n’est valide que s’il est pratiqué dans nos « démocraties » ( rires inextinguibles de l’abbé Sieyès qui sait pertinemment que penser de cette expression) et si son résultat est conforme aux attentes du gouvernement .
                                                                                                      Dans le cas contraire, le référendum n’est pas valide et le Congrès doit t̶r̶a̶v̶a̶i̶l̶l̶e̶r̶ ̶s̶é̶r̶i̶e̶u̶s̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶à̶ ̶r̶é̶é̶c̶r̶i̶r̶e̶ ̶l̶e̶ ̶t̶e̶x̶t̶e̶ ̶e̶n̶ ̶t̶e̶n̶a̶n̶t̶ ̶c̶o̶m̶p̶t̶e̶ ̶d̶e̶s̶ ̶s̶o̶u̶h̶a̶i̶t̶s̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶p̶o̶p̶u̶l̶a̶t̶i̶o̶n̶ changer le résultat en se foutant éperdument du peuple .

                                                                                                      Si le référendum a lieu dans un pays non inféodé à l’Empire du Bien (marque déposée), il est d’office invalidé, même si toutes les garanties étaient présentes .

                                                                                                      C’est la règle et OTAN s’y faire ... Vous ne voudriez quand même pas que ça se passe de manière juste, et qu’ils ne mentent pas, en plus ? On est sur Terre post guerre froide, là...
                                                                                                      L’équilibre des blocs qui faisait que le camp du Bien se montrait (relativement) raisonnable, c’est fini (enfin, c’était fini, ça revient...), du coup, si ce n’est plus le temps de l’Abondance, c’est toujours celui de l’Arrogance...


                                                                                                    • DACH 12 septembre 2022 22:22

                                                                                                      L’armée ukrainienne agit comme l’armée israélienne. Audace, imprévisible, sait attendre, vision stratégique, courage. Bravo, c’était espéré mais pas pour tout de suite !!!!!!!!


                                                                                                      • DACH 12 septembre 2022 22:32

                                                                                                        1917=octobre 2022 ? Ce qui était envisagé à moyen terme (2023) par nous et d’autres analystes militaires il y a 3 mois est en train de devenir réalité beaucoup plus vite, peut-être pour octobre 2022.

                                                                                                        Nous n’avons pas su le prévoir, en dépit des premiers témoignages de soldats russes qui allaient dans ce sens, il y a déjà plus de 5 mois.

                                                                                                        L’état major ukrainien était bien conscient des failles et délitements de l’armée russe ; Mais nous avons des raisons de penser qu’eux-mêmes ont été surpris de l’effondrement en cours.

                                                                                                        Se généralisera-t-il à tous les envahisseurs ? des raisons d’en douter, mais l’effet boule de neige peut en effet tout renverser.


                                                                                                        • DACH 12 septembre 2022 23:50

                                                                                                          V Poutine n’est pas la Russie= un exemple tout chaud : les déclarations d’élus du conseil municipal de Moscou qui envoient une demande à la DOUMA étonnante. Demande à V Poutine de démissionner’’. Le texte complet est pour nous jubilatoire, dont par les raisons invoquées pour exiger sa démission.


                                                                                                          • DACH 12 septembre 2022 23:54

                                                                                                            @DACH=Un clin d’oeil à ce qu’avait écrit fin janvier le général Leonid Ivashof qui demandait la même chose, de manière prémonitoire......


                                                                                                          • https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1569669401833619456

                                                                                                            Et du coup ? La liberté, les valeurs tout ça tout ça ? On défend l’Arménie ou on se dit qu’il sont arrivés trop tard et que l’Ukraine est prems ?


                                                                                                            • ETTORE ETTORE 13 septembre 2022 19:36

                                                                                                              Quelle vomissure incontrôlée ce DAESCH !

                                                                                                              Dans son désert, il y a bien des serpents à sonnettes...

                                                                                                              Mais lui, il est le parfait clonage, (loupé en plus) du Serpent ET des Sornettes  !

                                                                                                              Je me demande pourquoi cette madrassa cora-niqué, n’écrit pas d’article ?

                                                                                                              Sans doute, que l’intelligence artificielle, ne peut compiler, la totalité de leur frottis verbeux....

                                                                                                              Sans doute une histoire de chiottes à la turque, dont ils n’ont pas encore compris le fonctionnement, puisqu’ ils continuent à mettre leur tête dans le trou, cherchant une réponse biblique, faisant écho, à leur existence de bédouin errant !

                                                                                                              Mais si quelqu’un pouvait tirer la chasse d’eau, ou même, lui mettre une pelletée de sable dans sa tronche,( avec le manche, si possible) on aurait le temps de discuter de choses intelligentes, entre gens intelligents !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité