• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Près de 6 millions de personnes n’ont plus les compétences (...)

Près de 6 millions de personnes n’ont plus les compétences nécessaires pour travailler

JPEG En 2013 l'OCDE avait publié une étude (enquête PIAAC 2013) sur le niveau de formation et de qualification des travailleurs dans 27 pays de l'OCDE (salariés et non salariés).
Pour la France (très mal classée) cette étude évaluait à 22 % la proportion d'adultes insuffisamment qualifiés pour occuper un travail ou simplement développer leur activité.
22 % sur une population de 30 millions d'actifs, ce sont donc 6 millions de personnes en grande difficulté sociale et éducative. Cette situation semble indifférer aussi bien les pouvoirs publics qui les partenaires sociaux, incapables d'inventer autre chose que des usines à gaz sans intérêt autre que nourrir un système paritaire et politique qui tourne à vide.

Six millions de travailleurs sont abandonnés dans notre pays, premières victimes des restructurations et de la modernisation éternels perdants du marché du travail

Si dans les discours les pouvoirs publics ne sont pas avares de déclarations généreuses, si la loi de 2014 prétendait réformer la formation et soutenir les moins qualifiés (en ne s'occupant que des seuls chômeurs indemnisés) nos résultats en matière éducative fleurtent désormais entre la catastrophe nationale et le déclin économique avéré.

Trois illustrations : le chômage en Région Bretagne, Centre et à la Réunion

Les récentes conventions signées entre quelques régions et l'Etat pour la formation des chômeurs le prouvent à l'envie : le chômage est d'abord en France le pendant d'un manque d'éducation et donc des carences conjuguées de l'Etat et des employeurs.

  • A la fin de l'année 2015 la Bretagne comptait 250 000 DE de catégorie A,B ou C (+ 6,5 % sur 1 an). Fin décembre 2015, 50 % de ces DE de catégorie A,B et C avaient un niveau de formation égal ou inférieur au niveau V (Niveau BEP, CAP),
  • A la Réunion sur 37 000 jeunes de 16 à 29 ans sans diplôme, il n’y en a que 7 000 qui travaillent,
  • En région Centre 60,2 % des chômeurs ont un niveau V ou infra.

Les chômeurs (notamment de longue durée) sont donc en France d'abord des personnes non qualifiées (et des seniors) mais au lieu de se demander pourquoi et comment ces personnes sortent des entreprises ou de l'école sans bagage éducatif, pourquoi une quinzaine d'années d'enseignement ou le travail ne leur ont pas permis de se former et de développer leurs compétences on invente de nouvelles rustines, des dispositifs technocratiques, coûteux et indaptés qui ne prennent jamais le mal par la racine (la racine étant l'école défaillante de la République).

Les services du Premier ministre constatent eux aussi ce fiasco éducatif.

"France Stratégie" écrit ainsi en mars 2016 concernant la compétitivité de la France :

La compétitivité hors-prix des entreprises est insuffisante.Plusieurs problèmes freinent ses progrès :

  • un déficit de compétences dans la population active,
  • des déficiences du management des entreprises,
  • la trop faible diffusion du numérique au sein du tissu productif,
  • la complexité d’un cadre réglementaire insuffisamment propice au développement des jeunes entreprises innovantes.

L'apprentissage, la formation et l'emploi ont été caricaturés et sacrifiés depuis 2012

 En 2012 le nouveau pouvoir élu n'a pas voulu entendre ni comprendre les raisons de notre crise sociale et économique (la crise de 2008 était mondiale, celle de 2012 fut franco-française) :

- une économie encadrée et un Etat dirigiste qui étouffent les entreprises et l'activité des Français

- une règlementation complexe et insécurisante (le code du travail n'en étant que la partie émergée) qui rend tout mouvement professionnel périlleux et couteux (une embauche comme un changement de poste ou d'employeur)

- un apprentissage faible et déstabilisé par les pouvoirs publics eux même (qui ont réduit les aides à l'embauche d'apprentis et les subventions aux CFA avant de les rétablir, le mal étant fait, un an plus tard)

- un fossé scolaire béant avec l'abandon désormais de 30 % d'une classe d'âge, perdue dans une vaste garderie sociale face à un million d'adultes désemparés et impuissants

- une formation professionnelle à la fois rigide (on le voit avec cette incapacité de mettre en oeuvre dans des délais raisonnables le plan 500 000 chômeurs en formation) et conformiste (singeant l'école depuis sa création en 1971)

- un abandon du concept de formation tout au long de la vie  : si chacun se doit d'étudier, d'évoluer et de changer tout au long de la vie les modèles éducatifs qui prévalurent durant 100 ans auraient dû être remis en cause, il n'en fut rien et l'on consacre toujours 20 fois plus d'argent aux jeunes à l'école qu'en formation des adultes

Aujourd'hui les pouvoirs publics prétendent redonner le pouvoir aux Régions d'organiser la formation des chômeurs sauf que :

- les lycées professionnels continuent de dépendre de l'éducation nationale et de produire massivement des futurs chômeurs (ces établissements publics sont souvent éloignés des entreprises et pérennisent des formations sans lien avérés avec le marché du travail)

- le système contraint des appels d'offres publics biaisent toutes les commandes publiques de formation en privilégiant :

- le conformisme éducatif (la commande des prescripteurs est simpliste, pédagogiquement et économiquement pauvre, privilégiant le moins disant ou l'occupationnel)

- la lourdeur et l'inadaptation des procédures (les commandes publiques prennent des mois à être exécutés, sont passées pour des années (3 ans souvent) et jamais remises en cause quelque soit la qualité ou l'absence de qualité des prestations commandées.

- la pauvreté des moyens : avec un budget moyen de 9 euros par heure et par personne il est quasiment impossible de former de futurs professionnels (un lycéen professionnel coute 11 000 euros par an, les salariés disposent réellement de 500 euros par an pour se former -rémunération comprise).

La qualification des pauvres aujourd'hui n'est pas une priorité pour l'Etat

Pour se remettre au service des pauvres l'Etat doit désormais faire sa propre révolution, arrêter cette mystification des personnels à statut et se concentrer sur ses missions régaliennes.


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 1er avril 2016 11:14

    Bonjour excellent article.


    • foufouille foufouille 1er avril 2016 11:32

      "Pour la France (très mal classée) cette étude évaluait à 22 % la proportion d’adultes insuffisamment qualifiés pour occuper un travail ou simplement développer leur activité.
      22 % sur une population de 30 millions d’actifs, ce sont donc 6 millions de personnes en grande difficulté sociale et éducative."
      dommage que ce soit bien détaillé. ils sont incapables de vivre de pain sec et d’eau de pluie ?
      de dormir devant l’usine ? de louer leur femme ?
      faut préciser.


      • Phoébée 1er avril 2016 11:40

        @l’auteur... 6 000 000 !

        J’ai eu peur ! j’ai cru la nouvelle exacte, puis je me suis rappelé que nous étions le 1 er avril. Vous m’avez bien eu !!!  smiley


        • christophe nicolas christophe nicolas 1er avril 2016 12:07

          Vous avez raison et l’incompétence la plus grave est celle des élites qui créent un monde qui les valorise, la complexité de l’administration obéissant à des règles connues d’eux seuls mais il y a aussi le coté vicieux de l’abattement des frontières par les intérêts commerciaux, l’incompétence scientifique par exemple d’ITER qui pompe 20 milliards pour des solutions sans aucun avenir, etc...


          A chaque fois, on a affaire à une complication du système qui est produite par un état d’esprit orgueilleux, on refuse les bonnes solutions simples parce que les élites refusent de voir qu’elles ont choisi des mauvaises voies.

          L’état est devenu un laïcard agnostique tiédasse qui prend ses conseils à la synagogue, l’ennemi historique du Christ et n’éduque plus le bon état d’esprit comme le faisait la religion du Christ...

          La France s’est mise sous l’euro qui attise toutes les cupidités et a renoncé à déterminer ses propres choix perdant le sens de l’honneur. On attaque et on terrorise les pays plus faibles, la France est devenu indigne et certains frisent la cour martiale...

          Enfin, le pays suit tous les fous de la science avec des scandales comme ITER alors que la fusion froide produit désormais de très bons résultats et il n’y a pas que ça. Il y a un monde entre les possibilités réelles de la science et l’abrutissement dont on nous gave. Presque personne n’ose le dire, le bateau est sur des rails et il n’y a plus de capitaine à bord, la vérité est étouffée car le premier qui la dit est exécuté. Je suis désolé mais il faut complètement changer de chemin, le scandale des avions renifleurs est une plaisanterie à coté de ce qui se passe actuellement et tout cela à cause des crédits alloués pour les grands projets qui déterminent les choix des grands laboratoires avant l’intérêt pour la société. 

          Il y a plein d’autre soucis mais le mal profond provient de l’orgueil qui fait partir l’état d’esprit à la dérive, le modèle du Christ a été remplacé par celui de la religion de l’homme et ça ne marche pas, c’est orgueilleux de vouloir se prendre pour Dieu. On voit bien que les grands hommes qu’on nous présente comme modèle profitent alors les gens veulent faire pareil, ils veulent profiter et cela inverse toutes les valeurs, on finit pas bombarder des pays en paix et on crée de la misère.

          Comme les gens qui crient au scandale font la pub de la religion de l’homme, on s’enferme dans un cercle vicieux. Le repentir est vu comme de la honte alors que toutes les élites devront y passer.


          • eric 1er avril 2016 13:10

            Ce chiffre me parait très étonnant. Il y a énormément d’emploi dans les services à la personne. Le degré de qualification réellement exigé est souvent de l’ordre de à peine savoir lire et écrire. Après, si des normes débiles tentent de créer une forme de contrôle, de numérus clausus, je ne dis pas, mais quand même...


            • Simple citoyenne Simple citoyenne 1er avril 2016 13:44

              Bonjour à vous eric ;

              Quel mépris concernant les employés du service à la personne, croyez bien que celles et ceux qui un jour vous essuieront les fesses, quand vous serez trop vieux pour le faire, vous ne vous préoccuperez pas de vérifier s’ils savent (à vos yeux seulement), « à peine lire et écrire ». 


            • foufouille foufouille 1er avril 2016 13:48

              @eric
              "Il y a énormément d’emploi dans les services à la personne. Le degré de qualification réellement exigé est souvent de l’ordre de à peine savoir lire et écrire."
              pas vraiment d’emploi sauf à temps partiel et au smic maxi.
              non il faut une formation, débile. ça consiste pas juste à ramasser tes restes et faire la vaisselle.


            • Rincevent Rincevent 1er avril 2016 16:33

              @Simple citoyenne

              +++ En plus, j’aimerais que ce monsieur essaie de passer un « simple » diplôme d’aide soignante, pour voir…


            • eric 1er avril 2016 18:51

              @Simple citoyenne
              Pourquoi cette tautologie stupide, bien sur que je ne me préoccuperai pas de savoir si ils lisent ou écrivent ; pas plus que maintenant ? Qu’est ce que cela change à leur employabilité, à la qualité de leur boulot ou à leur valeur humaine ? Vous avez un inconscient qui parle un peu trop fort... Votre com. implique que,contrairement à moi vous considérez les analphabètes comme méprisables. Vous êtes prof socialiste ?


            • Gilles BERTIN Gilles BERTIN 1er avril 2016 13:53

              Et si tous nos malheurs
              n’étaient que le fruit de la frustration
              de nos 150000 « sans diplôme »
              que nous pond l’Education Nationale chaque année depuis 50 ans ?


              • Abou Antoun Abou Antoun 1er avril 2016 18:25

                @Gilles BERTIN
                En donnant le brevet et le bac quasiment à tout le monde l’E.N. y a mis du sien. Ceux qui, nés en France, sont sans diplôme c’est vraiment qu’ils le veulent bien ou qu’ils ont trois neurones.


              • Spartacus Lequidam Spartacus 1er avril 2016 14:17

                L’article est informant sur le fond sur les raisons des déficits de formation des adultes. 

                On comprend que pour certaines annonces d’emploi, malgré ce chômage de masse on ne trouve personne de qualifié.

                Un bémol sur des chiffres couramment connus, qui semblent inexacts ou mal sourcés. 
                Le chiffre de la population active connu, c’est plus 25 millions que 30.

                • foufouille foufouille 1er avril 2016 17:30

                  @Spartacus
                  « On comprend que pour certaines annonces d’emploi, malgré ce chômage de masse on ne trouve personne de qualifié. »
                  si mais c’est pas légal à 5€/h. soit l’esclave crève soit il se tire.


                • julius 1ER 1er avril 2016 19:58

                  @Spartacus


                  c’est vrai qu’avec les 60 millions d’euros donnés à Tavares et consorts chaque année... on pourrait former beaucoup de monde ....
                  + les dépenses militaires exponentielles depuis quelques années (j’aimerai bien que la cour des comptes se penche la dessus)on se retrouve dans la séquence de la France d’après -guerre qui dépensait le Plan Marshall en guerres de décolonisation alors que L’Allemagne de Année Zéro
                  se retrouvait en 1970 avec un Deutshmark à presque 3 francs 

                  + tout notre CAC qui ne paye plus d’impôts ici.....

                  +un modèle nucléaire qui nous coûte bien plus qu’il nous rapporte 

                  + une agriculture qui se met à produire de la merde alors que le terroir français permettrait de produire TOP Qualitat (et pas Deutsh) ......
                  (à ce rythme on va bientôt importer de la nourriture pour être auto-suffisant ... chercher l’horreur)
                  il n’y a qu’à voir le scandale Lesieur qui va bientôt occuper les mérdias !!!!
                  de toutes façons il n’y aura plus de chômage de masse puisque les chômeurs auront été empoisonnés !!!!!!!!!!

                  ++++++ 

                  ma parole .....c’est un inventaire à la Prévert !!!!!! 

                  heureusement c’est un 1er Avril alors les digressions sont permises !!!!




                • julius 1ER 2 avril 2016 17:33

                  @rocla+


                  c’est vrai que tes notions d’économie se limitent à la SNCM et la SNCF car selon toi toutes les tares du modèle français viennent de ces deux secteurs ....

                  tu leur fais trop d’honneur en leur accordant une importance démesurée !!!! 

                  seulement à focaliser sur ces exemples, mon Pov(Rocla tu passes à côté des vrais problèmes !!!

                  je pense que tu es atteint d’une forme d’Autisme paranoïaco- expansive, un cas très rare en médecine, je découvre cela sur Avox en même temps que les autres internautes qui constatent tous que tu souffres aussi du syndrôme de Crésus....
                   
                  une pathologie fort rare qui consiste à toujours lécher le cul des riches ( surtout lorsque ceux-ci te chient dessus, question de goût ou d’odeur peut-être) je n’ai pas les connaissances assez affûtées dans ce domaine .... 

                  mais après avoir consulté, tiens -moi au courant des résultats des analyses !!!

                • foufouille foufouille 2 avril 2016 18:06

                  @rocla+
                  réponse typique d’un retraité cassos du RSI.


                • alinea alinea 1er avril 2016 15:41

                  Je vois que tout le monde semble d’accord pour dire qu’il faut plus de formatage, ou mieux !
                  La question pourtant n’est pas là ; nous avons une société qui ne laisse pas sa place à chacun ; naguère, les éleveurs, les paysans, les ouvriers n’avaient pas besoin d’avoir appris à l’école, ils apprenaient de la vie ; et je connais quelques personnes fort compétentes en leur domaine qui n’ont pas le certificat d’études !!
                  Le moule de l’école ne convient pas à tous, et on le comprend bien, c’est en dehors de l’école que les choses se passent.
                  Mais je suis d’accord pour la formation à tout âge, c’est le point essentiel ; ceci dit, cette formation n’est plus ce qu’elle fut ; aujourd’hui elle n’est bien qu’une espèce de leurre pour occuper les gens et les sortir des statistiques chômage !
                  C’est désolant.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 1er avril 2016 18:38

                    @alinea
                    La question pourtant n’est pas là ; nous avons une société qui ne laisse pas sa place à chacun ; naguère, les éleveurs, les paysans, les ouvriers n’avaient pas besoin d’avoir appris à l’école, ils apprenaient de la vie ; et je connais quelques personnes fort compétentes en leur domaine qui n’ont pas le certificat d’études !!
                    C’est bien vrai tout ça MAIS actuellement le pourcentage des agriculteurs sur la population active n’est que de 3% en France, soit environ un million, il y avait 10 millions d’actifs agricoles en France en 1945.
                    En 1962, 40% de la population active est constituée d’ouvriers, ils ne représentent plus aujourd’hui que 25% de cette population.
                    Autrement dit, les emplois moyennement ou peu qualifiés disparaissent. Restent des emplois très qualifiés et des emplois sans qualification aucune ou presque (nettoyage, emplois de service dans l’hôtellerie, etc..). Il reste l’artisanat encore vivace mais littéralement assommé par le fisc et l’URSSAF.


                  • alinea alinea 1er avril 2016 19:52


                    Je sais bien Abou Antoun et pourtant je reste convaincue que ces gens-là manquent, que leurs compétences manquent et que les campagnes partagées entre ceux qui les travaillent, et que les usines, et que les ateliers manquent !
                    cette espèce de connerie de faire croire que seul le savoir de l’école importe, tout en le faisant fondre, est une calamité !


                  • mmbbb 1er avril 2016 20:19

                    @Abou Antoun Mon frere etait artisan decorateur Il aurait pu avoir des employes et former des jeunes mais la pression fiscale l a freine Ce n’est pas tres grave il faut faire l’ ENA et proposer des emplois jeunes qui ne debouchent sur pas grand chose Une societe qui marche tete par dessus cul


                  • mmbbb 2 avril 2016 09:19

                    @rocla+ Min frere a du metier, il a commence par le bas : platre staff peinture du batiment Il s’est ensuite perfectionne et a travaille dans les monuments historiques. Il a rencotre des « betes » des personnes avec un reel savoir faire et une culture du metier par le genre d’artiste qui se branle intellectuellement devant une toile sur laquelle figure 3 trais Connaissance du metier pose de la feuille d’or maitrise du dessin de la peinture artistique a l’huile dessin, c ’est dommage vraiment Il aurait ete un passeur du bel ouvrage Quant a l’education nationale je ne me suis jamais senti a l’aise dans cette institution trop politisee manque de rigueur peu d’encadrement apres les cours, exces de reformes, certains profs medicocres et d’autres souvent absent . Les metiers manuels etaient consideres comme l’aboutissement du cretinisme Les filieres organisees en voie de garage Seul la culture compte dans ce pays sauf que les villes historiques en europe ont ete construites par la main de geniaux d artisans Que du gachis du tres grand gachis d’autant plus que ce systeme est in fine l’un des plus élitiste ( rapport de la cour des comptes ) L ’elite est en dehors elle s’auto reproduit Les chinois l’ont compris, une nouvelle generation d’ingenieurs viendra nous damner le pion c’est idiot du gachis Quant aux petites entreprise les gouvernemts successifs n’ont jamais eu de réelle volonte hormis de noyer les PME PMI sous un fatras de reglements etc In fine il est logique que nous soyons dans cette situation


                  • Gilles BERTIN Gilles BERTIN 1er avril 2016 15:45

                    Cela fait 6000000 de personnes qui n(ont que 400 mots de vocabulaire et qui sont nombreux a avoir des progénitures qui ne doivent pas être mieux


                    • Le421... Refuznik !! Le421 1er avril 2016 19:40

                      @Gilles BERTIN
                      Il va y avoir du débouché dans la fabrication de Zyklon B. Je ne vois que ça...

                      D’ailleurs, dès l’école, celui qui a moins de 15/20, je pense qu’il faudrait déjà éviter le gaspillage.
                      Je ne parle pas des handicapés, trisomiques et autres autistes... A la naissance !!

                      Ouais, je sais, l’humour noir n’est pas toujours compris... Surtout par les imbéciles !!  smiley


                    • tf1Groupie 1er avril 2016 16:44

                      Yaka focon etc ...

                      Encore un qui a tout compris et qui devrait être Président de la République.

                      Juste une remarque : dire que tous les problèmes datent de 2012 n’est pas sérieux.

                      Les résultats de la formation s’observent avec un temps de retard, tout simplement parce que quelqu’un qui était à l’école ou en formation en 2012 ne commencera en général à travailler que quelques années après.
                      L’évolution de l’école se juge plutôt sur une génération.


                      • tf1Groupie 1er avril 2016 16:49

                        Normal que le niveau des étudiants baisse : ils passent leur temps à défiler dans la rue et à bruler des poubelles, ça laisse plus grand chose pour suivre les cours.


                        • chantecler chantecler 1er avril 2016 17:00

                          @tf1Groupie
                          C’est ben vrai ça !
                          C’est pas comme dans les années 67/68 !


                        • Chamiot 3 avril 2016 15:32

                          @chantecler

                          Je me souviens pourtant que le bac 68 n’était pas très bien considéré (euphémisme) dans les années suivantes !

                          Et encore, à l’époque, ayant suivi jusqu’en Terminale une scolarité normale (ayant...travaillé !), cela donnait pour ces bacheliers 68 (je le répète, qui sentaient le soufre) un niveau évidemment à des années-lumières de ce qui a cours actuellement.


                        • Le421... Refuznik !! Le421 1er avril 2016 19:37

                          La formation professionnelle.
                          Un tonneau des Danaïdes dans lequel j’ai versé de l’argent sans jamais voir la couleur de la moindre minute de formation en 30 années de privé.
                          Où passait le fric ??

                          http://www.enquete-debat.fr/archives/32-milliards-detournes-avec-la-formation-professionnelle-14698

                          http://www.lepoint.fr/economie/formation-professionnelle-un-scandale-d-etat-29-09-2014-1867508_28.php


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er avril 2016 21:36

                            @Le421
                            Merci, c’est ce que j’allais écrire, la formation continue, c’est plus de 30 milliards d’euros par an, un fromage considérable, dilapidé par manque de contrôle de l’ Etat, et qui finit, en partie, dans la caisses des syndicats.


                          • mmbbb 2 avril 2016 09:23

                            @Le421 Attali, dans son rapport avait mis le doigt dessus Des milliards en pure perte avec des resultas plus que moyens mais bon il faut bien nourrir les copains copines. 


                          • Hervé Hum Hervé Hum 3 avril 2016 10:52

                            Dites, vous croyez vraiment à ce que vous écrivez ou vous êtes payé pour écrire de telles bêtises ?

                            Dites, vous savez que c’est de l’escroquerie intellectuelle ce que vous écrivez ?

                            Bref, vous êtes naturellement con ou vous le faites exprès ?


                            • Chamiot 3 avril 2016 15:29

                              « Once you start dying, you stop learning » 

                              Philippe Chamiot 

                              Et je ne vois vraiment aucune raison d’insulter l’auteur (cf la réaction ci-dessus du sieur HH)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité