• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Présidentielles 2022 : Macron va gagner. L’abstention est une arme (...)

Présidentielles 2022 : Macron va gagner. L’abstention est une arme politique

Macron va gagner.

Les sondages avec deux candidats près de la date fatidique deviennent de plus en plus fiables.

On peut avoir un doute par ailleurs concernant la minimisation par certains ou la comédie de l'inquiétude à propos du score de Macron propres à entretenir l'incertitude et à forcer le vote du prétendu front républicain qui est une escroquerie électorale et morale de plus. La réalité au jour le jour est plus prosaïque, en fait c’est le bon vieux sous-entendu « tu devrais avoir peur ou honte espèce d’irresponsable » mais traduit dans la langue des pères jésuites (pardon à Gaël Giraud et à d'autres) ou avec le ton enjoué d’un certain style médiatique et sa pointe de moralisme. Les officiels et les militants de l'extrême-droite eux ne peuvent que donner le change. Certains parmi les soutiens eux pousseront leurs croyances jusqu'au bout en retardant le moment de la déception et entretenant l'espoir. De fait, c’est le perfectionnement ultime du stratagème mis en place et la dernière touche apportée à l’enfumage de la campagne. Tout cela, par la répétition et l’insistance du procédé est devenu complètement grossier et insultant par ce que cela suppose de notre mémoire et de notre jugeotte.

La peur de Macron et ses soutiens.

Ce que Macron et ses soutiens craignent par-dessus tout, c’est une abstention magistrale de nature à ébranler la légitimité du stratagème qui pour la deuxième fois consécutive est de nature à donner le pouvoir pour 5 ans sans contre-pouvoirs opposables à une minorité. Plus l’abstention (ou le vote blanc) sera magistrale, plus le pouvoir sera ébranlé et plus il sera difficile pour ses soutiens et les médias de minimiser le problème démocratique que pose cette élection-ci (deux fois de suite !) et ce scrutin et nos institutions en général. Tout le monde le sait. Qu’ont fait les dirigeants politiques agissant de connivence avec les élites médiatiques pendant 5 ans si ce n’est temporiser, noyer le poisson et retisser peu à peu le même piège.

Il en sera de même pour les candidats du 1er tour désavoués en réalité par leur supposé électorat et qui se sont empressés de faire un appel au vote Macron. C’est trop facile à la fin de jouer dans l’entre-soi des élites médiatiques et politiques avec les campagnes électorales, les sondages et les électeurs. Ce sera également le booster nécessaire pour l’approfondissement de l’union populaire en vue des législatives. Le 3ème tour. Une opposition conséquente qui sera en mesure de soutenir la résistance et le combat social indispensables. Pas question de se faire rouler une fois de plus.

La mise en scène du combat d’opérette

Pas question de se faire avoir à nouveau par la mise en scène du combat d’opérette avec l’extrême-droite dont on connaît déjà la fin. Il y a même un justicier médiatique qui apporte maintenant son obole à quelques jours du vote en faisant semblant de découvrir un problème de financement dont on savait depuis longtemps qu’il existait. La réalité c’est que le délégué du pouvoir de la finance et des élites mondialisées a réussi une fois de plus à se soustraire au débat démocratique avec le représentant d’une véritable alternative pour pouvoir jouer sa comédie avec une adversaire de paille qui cache son obédience au même pouvoir en proposant de corriger les conséquences des politiques voulues par celles-ci sans jamais s’attaquer sérieusement aux causes structurelles. Cela fâcherait l’ami Bolloré et ses partenaires. En y substituant l’immigration et l’insécurité et en promettant quelques cataplasmes temporaires.

Un détail me direz-vous puisqu’elle n’est pas censée gouverner. En fait elle fait juste le sale boulot. Emmener avec d'autres dans une impasse nos concitoyens ayant été convaincus de voter contre leurs intérêts au 1er tour pour se faire sacrifier au second et juste ainsi faire baisser un peu la tension pour un temps et finir par augmenter la résignation et la démobilisation. Oui, un détail, un détail essentiel qui laisse le champ libre à ceux qui savent parfaitement ce qu’ils veulent eux.Qui nous expliqueront après l'élection que nous n'avions pas bien compris toute la profondeur de leurs intentions et qu'ils nous remercient de leur confiance et de l'occasion donnée de le faire.

Le candidat Macron est le véritable danger.

Il va continuer à augmenter notre dépendance vis-à-vis de l’UE où notre avenir se décide sans que nous ayons rien à dire sous l’influence des oligarques et des classes dirigeantes mondialisées. Maintenant sous le renforcement de l’emprise aggravée de la classe dirigeante américaine et de son militarisme s’étendant au monde entier dans une escalade dangereuse et insidieuse qui n’est pas notre intérêt. Il va continuer de privilégier les intérêts des nantis en parachevant le déséquilibre entre la rémunération du travail et les revenus des actionnaires. Un emploi de plus en plus précaire qui dissimule le chômage et pourrit les vies des travailleurs, des impôts et taxes pesant pour l’essentiel sur les revenus du travail et la consommation, une perte supplémentaire et sournoise de pouvoir d’achat en réalité par l’allongement du temps de travail et le recours nécessaire aux fonds de pension, la continuité de l’ affaiblissement programmé des services publics qui est elle aussi une perte de pouvoir d’achat et de qualité de vie.

Il nous est demandé de voter pour un candidat qui nous est imposé par défaut parce qu’il n’a pas eu de bilan à faire en économisant aussi tous les débats démocratiques grâce à son adversaire l’extrême droite dont il s’agirait de nous protéger maintenant en votant à l’aveugle pour le principal responsable et bénéficiaire du stratagème. Tellement à l’aveugle que celui-ci pense malin de reprendre les thèmes de ses adversaires comme la programmation écologique dont il est et a été un des meilleures commentateurs hypocrites pendant 5 ans. Toujours d’accord avec les intentions, présent au minima du minima dans les faits.

Préparons sans attendre des jours meilleurs.

Nous le connaissons assez bien maintenant pour que la douceur, la gentillesse, la prévenance qu’il croit utile de nous accorder pour accompagner le déroulement de la machine infernale qui le sert nous incite à lui présenter nos meilleures et sincères abstentions afin de reconstruire dans la clarté un véritable terrain démocratique et civique comme il sied dans un pays où les citoyens sont supposés être souverains par l’entremise de leurs représentants. En attendant et préparant sans perdre de temps des jours meilleurs.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • sirocco sirocco 19 avril 2022 16:33

    « Macron va gagner. »

    C’est la fraude qui va gagner.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 19 avril 2022 16:53

      @sirocco

      La manipulation et le conditionnement suffisent.


    • sylvain sylvain 19 avril 2022 17:02

      @Séraphin Lampion
      ouai pas besoin de prendre des risques .D’autant que MLP au pouvoir ne génerait pas nos oligarques


    • Aristide Aristide 20 avril 2022 08:05

      @Séraphin Lampion

      C’est bien connu, tous vos compatriotes sont des imbéciles manipulés et conditionnés.

      Et vous, la lumière ?


    • chat maigre chat maigre 20 avril 2022 08:50

      @Aristide

      Quelle perspicacité au matin...
      Ça fait froid dans le dos smiley  smiley


    • Aristide Aristide 20 avril 2022 09:50

      @chat maigre

      Seulement le matin ?


    • Croa Croa 20 avril 2022 10:35

      À Séraphin Lampion,
      Peut-être mais ils trichent aussi !
      Il y a des bureaux avec machines à voter. Dès le premier tour ces machines ont produit un résultat plus favorable à Macron.
      Il y a eu aussi des radiations et un certain nombre de GJ interdit de vote.


    • Croa Croa 20 avril 2022 10:42

      À sirocco,
      Oui à priori la fraude va faire gagner Macron !
      *
      Pour autant tout n’est pas perdu sauf qu’il faudra en réalité 60% de votes anti-Macron pour faire passer Marine ric-rac ! C’est presque impossible mais pas tout à fait. Il ne faut pas se laisser impressionner par les sondages qui savent tout ça, en tiennent compte et bonifient les votes Macron (tout en restant dans le vraisemblable) afin de démoraliser l’électeur.


    • Joséphine Joséphine 20 avril 2022 11:18

      @chat maigre

      Coucou Chat Maigre ! Trop contente de te revoir ! Tu pourrais dire à Nono que je ne suis pas toi, parce que ça va faire des mois qu’il m’emmerde avec ça. 

      Bon retour en tout cas. 

      TOUT SAUF MACRON ! 


    • Albert123 20 avril 2022 14:14

      @sylvain

      « D’autant que MLP au pouvoir ne génerait pas nos oligarques »

      la république n’a pas pour objectif de nuire aux oligarques, sinon ceux ci ne l’auraient pas mis en oeuvre.

       


    • Albert123 20 avril 2022 14:31

      @Aristide

      « tous vos compatriotes sont des imbéciles manipulés et conditionnés. »

      en très grande partie oui, et pour interagir avec de nombreux (reste d’) humains quotidiennement, je peux vous assurer que les capacités cognitives d’une vaste majorité sont laminées.

      https://www.anguillesousroche.com/technologie/le-fem-de-klaus-schwab-en-2020-les-humains-sont-desormais-des-animaux-piratables-et-seront-reingenierises/



    • sylvain sylvain 19 avril 2022 17:01

      pour pouvoir jouer sa comédie avec une adversaire de paille qui cache son obédience au même pouvoir en proposant de corriger les conséquences des politiques voulues par celles-ci sans jamais s’attaquer sérieusement aux causes structurelles.


      Toutafé .Enfin si elle gagne les flics pourront tout de même se lacher encore un peu plus, surtout dans les quartiers d’immigration .Les milices de chasseurs a la campagne ne se sentiront plus .On aura peut être une généralisation de cette fabuleuse expérience ou on leur a donné des pouvoirs de police .

      Mais point de réindustrialisation, de sortie de l’europe, de redistribution, et même pas de fin de l’immigration puisque nous sommes dans l’espace schengen


      • Clocel Clocel 19 avril 2022 17:02

        Quand je serai grand, je serai démocrate et covidiot, comme pépé ! smiley


        • sirocco sirocco 19 avril 2022 17:56

          @Clocel

          Tous les vieux ne sont pas forcément lobotomisés. Il y en a beaucoup qui ne peuvent pas blairer le poudré.


        • Clocel Clocel 19 avril 2022 18:06

          @sirocco

          Certes, mais ce n’est pas la majorité, pour l’essentiel, c’est après nous le déluge, l’état global du pays reste le résultat d’une course de fond, un championnat d’égoïsme sidérant...

          Je suis moi-même plus tout jeune, je peux en témoigner, surtout en ayant connu la génération précédent ces enflures.


        • Joséphine Joséphine 20 avril 2022 11:23

          @sirocco

          Vrai, mais les boomers et les vieilles rombières en extase devant le poudré sont le vivier électoral de ce dernier. 


        • Albert123 20 avril 2022 14:17

          @sirocco

          « Tous les vieux ne sont pas forcément lobotomisés. Il y en a beaucoup qui ne peuvent pas blairer le poudré. »

          et qui lui donneront malgré tout leur vote.

          ils sont déjà entrain de s’y préparer, depuis le lendemain du 1ere tour, on voit les masques de soumission revenir sur les visages sans que macron est à le redemander.


        • Albert123 20 avril 2022 14:18

          @Joséphine

          « les boomers et les vieilles rombières en extase devant le poudré sont le vivier électoral de ce dernier. »

          les gauchistes également.


        • pipiou2 19 avril 2022 19:37

          Ah bon vous connaissez déjà le résultat ?

          C’est vous fabriquez les scores ?


          • mmbbb 20 avril 2022 08:44

            «   candidat qui nous est imposé par défaut » Je ne défends pas macron mais s il est au second tour , c est uniquement par le jeu démocratique .

            Quant à Lyon, il y a des affichettes sur les portraits de merluche arborant le score de ce dernier : 31 % .

            Lyon une ville de Bo Bo ! Je me marre Ces révolutionnaires n ayant pas salaires d ouvriers !! 

            Cette ville comme les autres villes de France cultivent l entre soi, les loyers ne permettent plus a la classe ouvriere de se loger en ville C est ce qui est en train de se passer sur les pentes de la Croix Rousse


            • Croa Croa 20 avril 2022 10:49

              À mmbbb,
              Macron est l’ennemi du peuple tout entier ! Ce n’est plus une question de classe mais de ceux qui savent contre les moujeons qui ne comprennent rien !
              Ceux qui votent Macron sont les mêmes qui se font injecter des poisons, soit disant un « vaccin », et qui vont en crever.


            • L'apostilleur L’apostilleur 20 avril 2022 08:47

              « ...Macron va gagner... »

              Bonne nouvelle on a évité l’extrémiste populiste de gauche .


              • L'apostilleur L’apostilleur 20 avril 2022 08:58

                « ...C’est trop facile à la fin de jouer dans l’entre-soi des élites médiatiques et politiques avec les campagnes électorales, les sondages et les électeurs.. »


                Mélenchon a eu l’occasion d’essayer de convaincre. S’il avait réussi il aurait un pied dans « l’entre-soi médiatique » que vous regrettez.

                N’espérez pas trop de votre 3e tour qui pourrait sceller une union populaire décrétée unilatéralement par le despotique « l’Etat c’est moi »


                • L'apostilleur L’apostilleur 20 avril 2022 09:09

                  @ l’auteur 

                  « ...le délégué du pouvoir de la finance et des élites mondialisées a réussi à se soustraire au débat démocratique avec le représentant d’une véritable alternative... »


                  En quoi le populiste Mélenchon serait-il plus « une véritable alternative » que les autres partis ?


                  Encore une démonstration de l’arrogance népotique d’un insoumis à la décision populaire.




                  • PascalDemoriane 20 avril 2022 09:31

                    Non, Octave Lebel, le titre exact c’est :
                    Présidentielles 2022 : Macron va gagner. L’abstention est SON arme politique,
                    et c’est la gauche mittérandienne qui l’a conçue !
                    et c’est la gauche mélenchonnienne qui l’a promue !
                    Soyons honnête. C’est factuel.

                    Après prétendre délégitimer Macron par l’abstention ? Vous rêvez par écrit !
                    Il s’en fou !
                    Autant dire qu’Hitler aurait été illégitime et inopérant sans le vote juif !
                    Inquiétante inversion des causalités !


                    • mmbbb 20 avril 2022 15:30

                      @PascalDemoriane Macron et le fils putatif d Hollande . Cet auteur semble l oublie 


                    • ZenZoe ZenZoe 20 avril 2022 10:38

                      Les élus n’en ont rien à faire des abstentionnistes, rien du tout. Ceux qui croient que l’abstention les préoccupe se fourrent le doigt dans l’oeil.

                      Les classes les plus défavorisées sont comme par hasard celles qui votent le moins. Ha ha, et pourquoi donc restent-elles défavorisées ? Le hasard, vraiment ?


                      • Albert123 20 avril 2022 14:23

                        @ZenZoe

                        « Ceux qui croient que l’abstention les préoccupe se fourrent le doigt dans l’oeil. »

                        parceque vous pensez que les électeurs les préoccupe plus, 

                        il suffit de leur promettre du fric magique pour attirer les 1ers et d’agiter lepen pour manipuler les autres.

                        et vous imaginez vraiment qu’ils ont du respect pour cette masse grouillante servile et appeurée ?


                      • Elric Menescire Elric Menescire 20 avril 2022 11:03

                        Bonjour, entièrement d’accord avec l’auteur...bel article, rien a rajouter !


                        • mmbbb 20 avril 2022 11:58

                          @Elric Menescire Je n ai pas entendu Melenchon vouloir sortir de l Europe sinon le doux rêve de changer les institutions de l intérieur .
                          Il est un peu aisé intellectuellement de s en prendre a Macron mais en ne nommant pas les travers de son candidat fétiche
                          Quant au prélèvement sur le capital, la France est un pays ou le taux est le plus eleve 

                          Fipeco - Fiche

                          Source Commission europeenne

                          Cet auteur raconte un peu n importe quoi et il enseigne ! 


                        • Octave Lebel Octave Lebel 20 avril 2022 12:05

                          @Elric Menescire

                          Merci, avec plaisir.


                        • mmbbb 20 avril 2022 12:39

                          @Octave Lebel vous aimez les leches burnes !! 


                        • Lucadeparis Lucadeparis 1er mai 2022 12:00

                          @mmbbb
                          Attention. Cela concerne la taxation du capital (ISF, taxe foncière), pas la taxation sur les revenus du capital, qui sont à comparer avec la taxation des revenus du travail..


                        • wagos wagos 20 avril 2022 11:49

                          Merci beaucoup au sujet des vieux et des vielles qui adulent Macron.... !!

                          Eh bien certainement pas ! Mon épouse et moi même allons sur nos 80 piges , beaucoup de nos amis également, et pas Macronistes pour un rond ! 

                          Des gouvernements et des politiques, nous en avons connus plein, mais là avec ce gamin attardé arrogant et incapable notoire, jamais à ce point ! alors ne généralisez pas SVP....les vieux ne demandent rien à personne , alors vos certitudes à deux balles, vous vous les fourrez dans l’oignon ! 


                          • Redistribuer 20 avril 2022 15:45

                            @l’auteur

                            Ce n’est pas dimanche qui arrive ou va se décider l’avenir de notre pays, c’est aux législatives du mois de juin. Enjambons, cette péripétie, pour commencer à nous mobiliser pour la véritable échéance. Jean-Luc Mélenchon a donné le signal hier et d’une façon fort habile qui a déja été saluée par les éditorialistes. Au lieu d’apparaître comme celui qui a perdu le premier tour, il se met en avant en demandant aux français de l’élire premier ministre ce qui revient en période de cohabitation en fait à exercer le pouvoir. Tout est fait pour transformer les législatives en un troisième tour de la présidentielle qui effacera les deux autres ! Et c’est bien ainsi, autant profiter pour une fois de cette constitution diabolique !

                            D’aprés ce qu’a dit JLM hier, c’est possible, d’après les résultats dans les circonscriptions, on pourra l’étudier pour vérifier cette affirmation, en suite contrairement à la dernière fois, il est bien décidé à se mettre en avant ce qui peut permettre de compenser l’effet habituel qui consiste à booster les soutiens du vainqueur de la présidentielle alors qu’il démobilise les autres. En suite il faut quand même remarquer les précédents, Emmanuel Macron s’il est réélu dimanche le seul président de la cinquième république à faire un deuxième mandat depuis l’élection au suffrage universel ayant gouverné. François Miterrand et Jacques Chirac avaient tous deux été réélus à la suite d’une cohabitation. En suite rappelons nous qu’en 1988, la majorité obtenue dans une élection à la proportionnelle de surcroit était de 4 sièges pour la gauche !

                            L’impopularité de Macron pourrait bien lui faire perdre les législatives et le contraindre à une cohabitation, ce qu’il faut préparer dès maintenant au lieu de polèmiquer pour savoir pour qui on va voter dimanche !

                            Une dernière chose, même si nous ne parvenions pas à gagner la troisième manche, on aurait tout de même gagner quelquechose d’instimable : Briser le faux choix entre droite et extrème-droite qui existe depuis 2017 et rétablir la possibilité d’alternance comme elle existait dans notre pays avant 2017 et comme elle existe dans tous les pays démocratiques !

                            L’opinion exprimée de Jean-Luc Mélenchon le 10 Avril est très claire sur ce sujet, on ne vote pas pour Madame Lepen (répété quatre fois) pour un autre vote, chacun est assez grand et vote selon sa conscience et ou son analyse de la situation et des risques qui y sont liés tant en égard à sa situation personelle qu’aux calculs politiques qu’il n’est absolument pas anormal de faire, vue ces pratiques constitutionnelles absolument anti-démocratiques qu’on nous impose !

                            J’insiste sur la situation personnelle pour ceux qui sur ce site semblent l’ignorer, il y a dans ce pays des personnes qui ont des liaisons amicales ou familiales avec des personnes issues de l’émigration pour qui le risque quant à leur vie privée n’est pas le même si c’est Marine ou si c’est Macron qui sont élus Dimanche !


                            • Albert123 20 avril 2022 16:05

                              @Redistribuer

                              « Jean-Luc Mélenchon a donné le signal hier »

                              « D’aprés ce qu’a dit JLM hier »

                              « L’opinion exprimée de Jean-Luc Mélenchon »

                              Sinon le robot LFI il pense par lui même de temps à autres


                            • Octave Lebel Octave Lebel 20 avril 2022 16:23

                              @Redistribuer

                              Merci pour ce commentaire, entièrement d’accord.


                            • Redistribuer 20 avril 2022 18:08

                              @Albert123

                              Mon pauvre ami, si vous saviez !

                              Oui c’est exact, j’ai toujours été fasciné par Jean-Luc Mélenchon que je considère comme une des grandes figures politiques, de notre camp, celui de ceux qui veulent renverser, cet ordre, injuste, l’ordre capitaliste, à l’égal, d’un Jaurès ! Mais l’histoire des rapports politiques que j’ai avec lui prouve que ce que vous dites est inexact, je n’ai jamais été un robot de JLM celui qu’on appelait affectueusement Méluche au parti socialiste ou il a milité trente ans. En 2006, c’est à cause de Mélenchon et de quelques uns qui l’accompagnent que le vieux anciens militants communistes que je suis adhère au PS, après une longue période de non encartement, j’ai quitté le pc avant 1980, parce que j’étais mécontent de la rupture de l’union de la gauche qui nous aurait condamné à ne jamais voir l’aboutissement de notre lutte, de celle de notre camp ! Le terriblement avertissement de 2002 et le référendum de 2005 sur le TCE et le vote Non de Mélenchon et de ses camarades me font comprendre qu’il se passe quelque chose au PS depuis la fameuse ouverture de la soi-disant parenthèse libérale de 1983 ! Sand doute si JLM avait fait en 2006, ce qu’il a fait en 2008, quitter le parti qui était le sien depuis trente années, je n’aurai jamais été adhérent de ce parti. Je pars donc dans l’aventure, "Il faut ancrer le parti socialiste à gauche", c’était tout au moins le slogan de l’époque, de Jean-Luc Mélenchon et de tous ses camarades de la gauche socialiste ! Mais en 2008 en plein congrès du PS en 2008, Mélenchon décide de quitter le parti et de fonder un nouveau parti le parti de gauche. Je ne le suis pas ! Je ne suis pas un robot, pour moi, c’est une entreprise vouée à l’échec, autant que l’était la rupture du PCF après les discussions qui ont échoué sur la mise à jour du programme commun, autant que le départ de Jean-Pierre Chevènement et de quelques autres, je reste ! J’ai eu tort, la suite prouvera que c’était Mélenchon qui avait raison, je n’aurais jamais pensé alors que la candidate de ce parti que je considérais comme incontournable ferait quatorze ans après moins de deux pour cent à une élection présidentielle, de plus il ne s’agit pas d’un accident, après cinq ans passé dans l’opposition ! A l’approche de 2012, le programme du candidat officiel ne m’enchante pas, le « camarade » Hollande n’est pas ma tasse de thé. Pendant la campagne JLM qui a constitué le front de gauche avec les communistes commencent ses premières percées, les meetings gigantesques, notamment celui de la Bastille, prouvant que je me suis peut être trompé, que son aventure sera sans doute différente des autres, qui l’ont précédé !
                              Au premier tour à titre personnel je vote pour lui, tant en ne faisant pas la campagne, j’hésite ! Au second tour, c’est le triomphe du formidable mensonge de Mr Hollande « Mon ennemi c’est la finance » Contrairement à Jlm qui se fait prier pour appeler à voter Hollande au deuxième cours moi, j’y crois au mensonge de Mr Hollande ! J’aurais mieux fait d’écouter Mélenchon quand on sait comment se termine ce quinquennat, Loi travail, déchéance de nationalité et sa conséquence six pour cent pour le PS et la victoire de Mr Macron, un « copain » que Mr Hollande a sorti de sa banque pour lui confier le ministère des finances ! Comme en 2012, je voterai pour JLM, mais cette fois, je vais au meetings, je fais la campagne !
                              Il manquera 600000 voix pour qu’il soit au second tour, il terminera en quatrième position. J’hésite, est-ce la bonne voie, a-t-il raison ?
                              Sur le terrain, lors de la préparation des législatives je m’aperçois que les effectifs militants sont faibles, peu réactifs. Finalement je ne quitte pas le ps, une fois de plus, je ne suis pas JLM, je ne suis pas un robot !
                              Toutes les élections intermédiaires ne reflètent pas la poussée de l’élection présidentielle précédente, je n’y crois pas, je me dis que 2017 est un accident du à l’expérience gouvernementale ! Arrive la préparation de 2022, il y a trois mois JLM est en dessous de dix pour cent, je pense encore qu’il n’est pas la solution !
                              D’autant plus que si j’adhère à 75 pour cent du programme l’avenir en commun, mais il y a pour le reste des divergences ! Je suis assez réservé sur la position de JLM sur la laïcité, d’autant plus que je pense qu’elle est contre-productive et favorise la montée de l’extrême-droite. Je suis un affreux laicard et je ne comprends pas que Mélenchon défende une religion quelle qu’elle soit, pas plus l’islam que la religion catholique !
                              J’ai tort sur ce point car les résultats du 10 Avril prouvent que ceux qui ont voté massivement Mélenchon notamment parmi les jeunes se fichent pas mal des accusations de soi-disant islamo-gauchisme utilisées par l’extrême-droite et y compris reprises par Macron qui maintenant va discuter avec des jeunes femmes voilées, il a vraiment bonne mine ! Bref je suis loin de considérer ce que dit Mélenchon comme parole d’évangile, comme il m’est reproché !
                              Ce n’est que le samedi soir, la veille de l’élection, sentant confusément qu’il se passe quelque chose je décide de voter Mélenchon après avoir longtemps hésité à me rapprocher de mes appartenances de jeunesse, le candidat du PCF, Fabien Roussel.
                              Le 10 au soir, on connait tous : il manque 400000 voix pour qu’on n’ait pas à se poser le cas de conscience de dimanche prochain !

                              A qui la faute ? Pas aux électeurs qui après tout sans être des robots suivent un minimum, ceux pour qui ils ont l’habitude de voter ! C’est la faute de Jadot, Hidalgo, et Roussel trois boutiquiers, trois égos qui connaissant pertinemment le danger se sont maintenus au lieu d’avoir l’élégance de retirer leur candidature après avoir refusé toute solution de rassemblement pendant des mois !

                              Eh bien il y a une chose qui est sure, comme j’avais quitté le PCF autrefois parce qu’il avait rompu les discussions sur le programme commun, jamais plus je ne voterai pour ceux que Ségolène Royal avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord par ailleurs appelle des nains !

                              Désormais, ce sera LFI sinon rien, je ne suis pas un robot !

                              Si j’ai été souvent en désaccord avec Jean-Luc Mélenchon, j’en tire une certaine fierté, j’ai toujours voté pour lui finalement les trois fois !


                            • véronique 24 avril 2022 19:25

                              @Redistribuer

                              Je doute que jl mélenchon réussisse à mobiliser davantage que son électorat en ayant ce type de discours.
                              J’en doute d’autant plus que si on est réaliste, il ne faut pas compter sur une cohabitation avec macron président et Mélenchon 1er ministre. C’est possible mais très peu probable.
                              En revanche, il existe un objectif atteignable : réduire le plus possible la clique lrem et consorts pour que la future majorité présidentielle soit la plus faible possible. De telle sorte que parfois, sur certains projets de loi, cette majorité soit obligée de se plier davantage au débat. Bien sûr il serait encore mieux qu’il n’y ait pas de majorité présidentielle à proprement parler mais plutôt une obligation de constituer des alliances ponctuelles.

                              L’assemblée nationale c’est 577 députés.
                              La majorité c’est 289 députés.

                              Actuellement, le groupe de la majorité présidentielle occupe 346 sièges, soit 57 sièges en plus du seuil de majorité, 10 % de l’ensemble des députés.
                              Sa composition est de 267 lrem, 57 modem, et 22 Agir Ensemble.


                            • yvesduc 21 avril 2022 06:45

                              Les riches ne s’abstiennent pas, eux…


                              • jack mandon jack mandon 24 avril 2022 15:38

                                Macron est brutal, rusé et humainement pas fini.
                                Je lui reconnais une qualité. A travers lui toute personne logique pourra répondre à la question soulevée dans le papier.
                                Oui l’état influence profondément le peuple par tous les moyens dont il dispose.
                                Macron se comporte comme un despote. Il s’est fixé une ligne de conduite et ne changera rien à son projet de déconstruction de la France.
                                Il n’aime pas la France, les français non plus et de plus peut se comporter comme poutine, son alter ego, qui lui a bien entendu une autre envergure.
                                Macron nous a montré qu’il est déloyal et tricheur. Contrairement à ses prédécesseurs il ne le cache pas, il est donc cynique.
                                Cependant il divise les français, en cela c’est à la fois la preuve qu’il est dangereux et qu’il est dans une imposture manifeste.
                                D’autre part il est plus intéressé par le pouvoir que par la justice sociale.
                                Là il est sincère, il nous montre que les subtilités humaines et la culture lui échappent complètement. De ce point de vue il est immature, voire inculte.
                                En d’autres lieux j’ai fait la démonstration que c’est un oedipien, en conflit avec son père, il est donc dans l’autoritarisme, comme Sarko, qui a su reconnaitre son alter égo. Symboliquement, comme Oedipe il a épousé sa mère. Une conséquence des plus importante, il ne supporte pas les gens doctes qui pourraient le conseiller.
                                Dans cette situation Mitterrand avait la sagesse d’écouter les sages. Disons qu’il était plus équilibré.
                                Ce bonhomme néfaste a conquis une somme importante de français.
                                Du point de vue de sa fonction, je ne doute pas qu’il gère bien son budget personnel mais pour de nombreux économistes, financiers, entrepreneurs il est tout simplement mauvais. En 5 ans, mais il avait commencé bien avant dans des fonctions préparatoires, il a commis de très lourdes erreurs.
                                Donc, à travers ce personnage arriviste et malicieux, beaucoup trop de français ont été influencés par des médias médiocres et corrompues parce que financiarisées.
                                Pour toutes ces raisons, la notion de démocratie est un abus de langage.
                                Le système étatique est pollué et abuse complétement le peuple.


                                • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 24 avril 2022 17:48

                                  @jack mandon
                                  "Il n’aime pas la France, les français non plus et de plus peut se comporter comme poutine, son alter ego, qui lui a bien entendu une autre envergure.

                                  "
                                  La grande différence entre Macron et Poutine, est que ce dernier, quoiqu’on pense de lui, a une vision d’avenir pour le Russie et défend la Russie. Le seul but de Macron est d’obéir à l’oligarchie internationale qui veut détruire la France, car elle s’est montrée dans le passé (jusqu’à Chirac), trop indépendante vis-à-vis des USA, et ils veulent nous le faire payer. De ce côté là, Macron et Poutine sont exactement l’opposé. La débandade française a commencé avec Sarkozy, puis Hollande, hommes du système.


                                • jack mandon jack mandon 24 avril 2022 20:54

                                  @Jean-Paul Foscarvel

                                  Tout à fait, je suis pour des accords avec Poutine, dans mes jeunes années Charles De Gaulle aurait fait ce choix stratégique. Il avait bien compris le jeu de l’empire Américain depuis la première guerre mondiale. Comme l’a si bien exprimé Mitterrand qui en vieillissant rencontrait la sagesse...tardivement hélas :
                                  "Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. Une guerre inconnue, une guerre permanente, sans morts apparemment, et pourtant une guerre à mort".
                                  Depuis cette empire destructeur a passé la vitesse supérieure.
                                  L’instrumentalisation de l’Ukraine et son dernier méfait. Macron l’ordure, le traitre est l’un de ces plus fidèle serviteur sur le continent européen qui va connaitre maintenant les retombées économiques du conflit avec Poutine.
                                  C’est évidemment pur bénéfice pour l’empire américain.


                                • zygzornifle zygzornifle 24 avril 2022 16:39

                                  De toute façon on ne fera que s’appauvrir et on verra de plus en plus de migrants débarquer et êtres choyés ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité