• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Présidentielles 2022 : Marine Le Pen au second tour ?

Présidentielles 2022 : Marine Le Pen au second tour ?

Il y a longtemps que ce n’était pas arrivé. Enfin nous avons la possibilité de réunir un authentique front républicain.

Un authentique front républicain.

 La réalité, c’est que le front républicain avec lequel certains ont bien envie une nouvelle fois de nous empapaouter au second tour, c’est en ce moment qu’il a lieu, c’est l’union populaire au 1er tour dans les urnes qui se prépare pour un rassemblement de toutes les forces au second afin de changer les règles du jeu démocratique et de nous sortir de l’ornière. C’est un véritable front républicain cette fois-ci, un front de raison et non un front de dépit ou de résignation. C’est maintenant. Après il sera trop tard et inutile d’avoir comme la fois précédente une prise de conscience accélérée de l’entourloupe. Il faut bien que la mémoire et l’expérience servent à quelque chose.

C’est maintenant le moment crucial où nous pouvons contrer le très classique stratagème pervers du point de vue de la démocratie qui sert les vrais détenteurs du pouvoir, les forces économiques et financières pour qui les pays sont devenus des plateformes logistiques parmi d’autres. Où elles ont tissé leurs réseaux en s’accommodant des traditions politiques, se jouant des institutions en les pliant à leurs mains et volontés. Encourageant et poussant les pions du moment puisés dans les réserves que sont les classes dirigeantes qui les accompagnent. Influençant et modelant les politiques publiques.

Autrement comment expliquer qu’à la fin, ce soit toujours la même politique de partage des richesses qui a lieu, les mêmes qui tirent la langue, craignent pour leur avenir et leur emploi, à qui on demande de la patience en leur recommandant de travailler plus et toujours les mêmes de plus en plus gourmands qui en sont les grands gagnants. En ce moment même, en vertu des principes d’une idéologie économique qui se dit indépassable, des traders, déjà combien de fois plus riches que nous, en spéculant alimentent l’inflation et nous font les poches en toute légalité. Les mêmes types de réformes toujours orientées dans le même sens nous sont régulièrement annoncées comme inéluctables. La même icône nous est régulièrement opposée, l’Union Européenne, qui a sacralisé dans ses textes le libéralisme et son rejeton le turbulent Néo. Qui, nous dit-on, nous protègera et nous sauvera si nous en sommes de bons et sincères adorateurs patients, dociles, crédules et obéissants.

Nous faisant oublier que ce n’est qu’une forme historique qui a du contourner partout le suffrage universel direct pour s’imposer et qui est gérée par une poignée d’oligarques élus ou non, alternativement lobbyistes internationaux et supposés grands commis impartiaux sans passé que nous ne connaissons pas mais qui eux se connaissent très bien. Attachés à dissoudre les nations et leurs citoyens dans une démocratie juridique abstraite et des lois et règles contraignantes bien concrètes. Une idole qui dénit aux peuples toute souveraineté mais qui ne s’est jamais attachée à s’en donner une tout en se prêtant à la comédie. Cachant qu’il ne peut y avoir de volonté politique commune émanant de 27 pays écartelés par des dépendances et des intérêts disparates. Quand l’horizon démocratique proposé est l’élargissement du marché et la montée en puissance de qui le contrôle. Sans volonté d’une sécurité autonome. Autrefois on appelait cela une boîte de Pandore. On dirait que l’actualité se charge de nous le rappeler. Et ce n’est que le début. Certains ont cru devoir leur confisquer à jamais la parole. Les peuples ont commencé à s’exprimer et à réfléchir à une véritable confédération européenne autonome. Il est temps de les écouter.

Un stratagème bien connu.

Au final ici, la carte Le Pen est jouée après la brimbalante course d’obstacles à laquelle Zemmour et Pécresse et d’autres aussi ont du jouer pour nous transformer en hamsters des sondages, haletants devant l’issue de partielles dérisoires, gobeurs de provocations, afin d’éviter que nous ne nous interrogions méthodiquement sur la situation du pays, de ses institutions, du fonctionnement de la démocratie, du pilotage de l’économie, de la place et du rôle à jouer dans l’UE. Et bien sûr afin de déterminer qui serait le héros ou l’héroïne à sacrifier au front macronien du second tour. Il y en a qui appelle cela la démocratie. Un milliardaire qui en toute légalité est en train de se constituer un empire médiatique a saboté et confisqué la possibilité d’un déroulement "normal" d’une élection présidentielle. Si nous continuons de nous laisser faire, que se passera-t-il la prochaine fois ?

Il s’agit donc d’organiser maintenant lors de la première manche un transfert du potentiel utile de voix requis au 1er tour vers les grandes poches de MLP afin de pouvoir organiser la mise en scène du front macronien. Marine a la mission essentielle d’écarter le danger. Ce n’est pas si difficile grâce à la proximité prudemment et tactiquement entretenue de thèmes communs tout en réservant les meilleurs coups pour le novice Zemmour qui a servi de boute en train.

Il s’agit donc d’organiser une communion éphémère de circonstances pour des élections de circonstances avec ses promesses de circonstances et ses rites de circonstances. Il a fallu et il va falloir continuer de mettre en scène des figurants malgré eux pour le final de la grande parade du spectacle de la démocratie. Sondages, émissions politiques sous contrôle de journalistes aguerris, slogans, petites phrases et grandes déclarations, meetings, propositions surprises et coups de théâtre à l’occasion. Tous les ressorts de la dramaturgie se tendent avec plus ou moins de talents comme les substituts pitoyables d’un authentique débat démocratique.

Au cas vous n’auriez pas compris, ces images sélectionnées de figurants nous représentent pour nous dire à quelle catégorie nous appartenons et ce que nous pensons. La démocratie, c’est tellement subtile contrairement à nous que ces gens nous rendent un service irremplaçable sans lequel nous pourrions penser et faire des bêtises.

La guerre en Ukraine, outre les malheurs qui tombent comme à chaque fois généreusement et prioritairement sur la tête de ceux à qui on ne demande jamais vraiment leur avis et qui paient et paieront le prix fort comme leurs ancêtres avant eux, a bien sûr été instrumentalisée par les professionnels de la communication pour réduire encore la possibilité d’un débat ouvert et sans complaisance, refermant encore plus le champ de réflexion dont la démocratie a besoin et dont elle est censée être le fruit. Il s’agit de faire croire maintenant à suffisamment d’entre nous à la représentativité et l’efficacité d’une candidature d’extrême droite estampillée dorénavant raisonnable (merci Eric). Le pays ayant été depuis un moment déjà par les médias annoncé comme droitisé afin de déblayer le terrain. En minimisant dès le début opportunément l’existence et la place d’une gauche authentique et de son travail continu porté par un mouvement social qui la nourrit. Cette incongruité qui a le culot de résister et de s’affirmer et qui met les dirigeants politiques devant leurs œuvres, leurs promesses et leurs contradictions depuis au moins 10 ans. Qui réclame inlassablement les conditions d’un véritable arbitrage démocratique.

La droite imbattable ?

Je trouve quand même un peu singulier que l’on puisse dire avec aplomb que Macron a de bonnes chances d’être élu. Alors que le constat, c’est qu’il a été élu par défaut en 2017 et que 5 ans après, sans l’aide de citoyens abusés, d’idiots-utiles, à la remorque des aventuriers cyniques de l’extrême-droite et possiblement de voix égarées pour des candidats qui, tout en ayant prétendu vouloir rassembler la gauche, ne sont pas là pour l’élection et ce que cela représente mais pour le maintien au mieux de leurs petits affaires politiques, il ne sera pas élu. Il est en difficulté exactement comme en 2017 avec un handicap supplémentaire, le passif de sa mandature. La stratégie c’est de faire l’impasse sur son bilan économique, social, politique, démocratique grâce à la prime supposée procurée par l’effet de désorientation, de peurs, de réflexes grégaires entretenus dans une dégoulinade continue de propagande de nos médias à propos d’une pandémie et maintenant d’une guerre. Le pari de cette nouvelle droite (pas si nouvelle, c’est l’hybride de la droite du social libéralisme et de celle qui a liquidé ses références gaullistes), c’est qu’elle a presque fini de dissoudre nos références et repères de citoyens, pari que partagent et à la réalisation duquel contribuent pour l’essentiel ceux qui dirigent nos médias .Ce pari n’est pas gagné et nous sommes nombreux à ne pas avoir envie d’en entretenir l’idée, bien au contraire.

C’est vrai que la façade honorable de la droite, la petite condescendance derrière laquelle elle s’abritait, la pseudo compétence économique à partir de laquelle elle nous a donné tant de leçons avec les résultats que l’on connaît, a eu son heure de gloire. Mise en valeur il est vrai par les maladresses de ceux qui ont fait sa politique en se prenant les pieds dans une tenue de camouflage social-démocrate. Nous désarçonnant pour un temps. Politique qui en a réjoui quelques-uns bien sûr mais qui a rendu plus difficile et incertaine la vie du reste du pays que l’on tente maintenant d’apaiser et de rassurer à quelques mois des élections. Par une pirouette. En dénonçant les effets des politiques publiques mises en place ou approuvées par eux-mêmes comme s’ils n’avaient rien à y voir et que leurs promesses effaçaient tout. Ces représentants font, sans le vouloir, à la fois le bilan de leurs promesses non tenues et de la nature profonde de leur philosophie économique et politique en nous procurant une grille de lecture de leurs comportements et propositions, ces dernières jaillissant comme par miracle dans cette période électorale .

Penchons-nous maintenant un instant sur l’électorat de l’extrême droite. Rien de bien nouveau, un noyau de stratèges de la grande bourgeoise et maintenant du cercle médiatique qui ne sont pas franchement des démocrates, qui naviguent au gré des événements et des fluctuations de l’opinion qu’ils travaillent avec leurs médias de référence bien présents en habiles opportunistes. C’est une qualité, dans un certain monde politique et médiatique, qu’on ne peut leur enlever. Ils tentent de capter les colères et mécontentements d’une partie de nos concitoyens en insistant sur les effets et causes immédiates et en substituant aux causes profondes leurs habituels gris-gris avec une imagination délirante si nécessaire. La soupe et les moyens leur sont servis par un milliardaire du CAC 40 qui a amorcé la pompe et les médias qui ont suivi le temps du 1er tour. Habilement. Il s’agit de mettre ces gens en lumière tout en semant le doute qui sera exploité ensuite pour le sacrifice du second tour qui suit. Je ne vois vraiment pas pourquoi le procédé fonctionnerait à nouveau. Parce que ceux qui ont déjà été convaincus de voter contre leurs intérêts ont vu la réalité triviale de ce type de combine dont ils ont été les victimes. Et ils se retrouvent confrontés à la même manœuvre et à la même bienveillance de conseillers qui bizarrement ont surtout une énergie folle pour exciter leurs colères et émotions et pratiquer le dénigrement des personnes comme si cela devait suffire à satisfaire leurs besoins d’informations et de compréhension. Peut-être y aura-t-il moins de pigeons qu’attendus.

Faisons un petit travelling arrière. L’extrême-droite en France a passé son temps à jeter de l’huile sur le feu dès l’approche d’une élection, a semé le trouble et les provocations (le fameux détail entre autres) et a trompé la plupart de ses électeurs sur sa marchandise en entretenant la confusion sur les causes profondes des problèmes économiques et sociaux et la réalité de l’opportunisme de ses aventuriers de l’électoralisme. JMLP qui était néolibéral en 2002 et se revendiquait de Reagan l’a dit un peu désabusé un soir de la même année. Instrumentalisée par Mitterrand déjà pour raison d’électoralisme, elle a fini par l’être par la droite qui est quand même sa famille de coeur depuis que cette dernière a liquidé en douce l’inspiration gaulliste. Elle lui a sauvé régulièrement la mise (Chirac en 2002, Sarkozy par pompage de ses thèmes un temps puis Macron le protégeant d’une véritable confrontation à gauche en 2017.Torpillant à nouveau une campagne qui aurait du porter sur le bilan et la pertinence des politiques publiques menées depuis 2002 et la nécessaire réforme de nos institutions.Franchement si Macron n’est pas reconnaissant, c’est de l’ingratitude. Mais je crois que c’est le genre de la maison.

Faisons maintenant un petit détour par l’actualité de MLP. La candidate s’est professionnalisée. Nécessité oblige, elle a travaillé le rôle, l’usage des médias et sérieusement le sur-mesure des propositions calibrées que procurent les spécialistes des enquêtes d’opinion. À part LFI elle n’est pas la seule à avoir fait un programme "spécial élections", pas trop loin de l’échéance afin d’être au plus proche des préoccupations immédiates et des représentations mentales de l’électeur au jour J. Pourquoi pas ? Après tout, les raisons de mécontentements ne manquent pas et elles sont durables et promettre d’y remédier ne peut qu’être bien vu et rentable. Avec quand même le risque de la suspicion et de la défiance parce que nous sommes habitués à cette forme de bienveillance et d’efficacité ultra lucides qui s’emparent d’un certain type de candidats à l’approche d’un scrutin. Et de ce qui s’en est suivi. Cela nous a rendus méfiant avec le goût et l’appétit d’en comprendre un peu plus.

Personne ne va négliger le pouvoir d’achat, le problème des retraites, la fiscalité, pourtant ici en évitant ici soigneusement de poser le problème du pilotage politique des politiques économiques et sociales qui sont laissées à la remorque de ceux qui détiennent les leviers du CAC 40 et des injonctions de l’UE. Promesse d’une embellie qui durerait combien de temps ? Il me semble que le coup de la fracture sociale a déjà été fait à droite et que nous n’avons pas oublié la suite. 

L’écologie et le problème climatique sont présentés de façon caricaturale et clientéliste par un calcul sur l’ignorance supposée d’un certain type d’électeurs attendus même si quelques mesures de bons sens sont collées façon patchwork. La dimension du gaspillage global qui pénalise toute la société mais enrichit quelques-uns est sous-estimée. Que les plus modestes paieront le prix fort aussi. Mais est-on vraiment là pour prendre les rênes ?

Étant donné sa posture, difficile de ne pas parler de citoyenneté et souveraineté. Pourtant la nécessité d’une remise à plat de nos institutions est éludée. Pas si surprenant venant de cette famille politique libérale et autoritaire. On ne sait jamais, des citoyens trop impliqués et informés, cela pourrait être gênant. A ce propos, c’est vrai que le service public de l’information est trop souvent défaillant. On le liquide purement et simplement et on privatise tout .Nos milliardaires qui possèdent déjà à peu près tout en rêvent. Marine exhausse. Et la possibilité d’une authentique démocratie un jour expire. On dirait du Berlusconi. Même la démagogie, il faut savoir la doser.

Quelques hameçons inévitables pour une pêche à l’électeur ciblé, supposée miraculeuse, comme un référendum sur l’immigration dès l’élection faite. Que chacun y réfléchisse vraiment, en supposant que c’est sérieux, sur la faisabilité et les conséquences quelque soit la question et la réponse. Mais est-on là vraiment pour gouverner ?

Les véritables enjeux.

Dans la vraie vie, quelques questions et défis incontournables nous sont posés depuis un moment déjà. Il y a un certain type de dirigeants politiques, en connivence avec ceux qui dirigent les médias dominants et les milieux économiques et financiers, qui font tout pour s’y soustraire avec les résultats que nous connaissons. Allons-nous accepter une fois de plus d’être les instruments de ce qui nous piège ? Notre vote est un petit degré de liberté qui nous reste où l’individuel et le collectif peuvent se rencontrer. C’est peu mais cela peut être beaucoup. Autrement les médias n’auraient pas besoin en permanence de délivrer leurs éléments de langage sous couvert de nous informer ou nous distraire. A nous de nous engager en pensant avec nos mots et notre expérience à nos propres intérêts. Au moins pourrons-nous nous dire « J’ai fait ce que je pensais utile ».

● Sur quels outils de souveraineté (politique économique, monétaire, fiscale, sociale, diplomatique) voulons-nous nous agir afin de décider de notre avenir et préserver nos intérêts ? Ne perdons pas de vue que l’élection du pouvoir exécutif d’un pays est la seule porte d’accès aux instances de pouvoir exécutif et législatif de l’UE qui nous imposent leurs objectifs et cadres réglementaires et celle où les citoyens d’un pays sont le moins mal représentés et pénalisés par la nature du scrutin. Le parlement européen issu d’un type de scrutin surréaliste, qui reçoit depuis le début la réponse qu'il mérite, étant une vitrine et le terrain de jeu des lobbys.

● Avons-nous besoin ou non de toute urgence de la restauration pour les citoyens d’une capacité de contrôle et de participation à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques ?

● Allons nous continuer de subir le rôle et l’influence d’une minorité de quelques pour cent qui tient sous sa séduction et sa dépendance une autre minorité de 20 à 25% qui ne voit pas encore mais pressent que son confort sera aussi bientôt menacé ? Embarqués qu’ils sont comme passagers temporaires et sous condition dans la spirale de la concentration des richesses et des pouvoirs. Et que le prix à payer sera celui d’une démocratie surveillée, tenue en équilibre sur le fil entre la menace et la violence, régulée par le largage régulier des devenus encombrants. Faute de vouloir résoudre la contradiction de ce soi-disant ruissellement magique qui finira, c’est juré, nous disent les premiers par répartir équitablement le produit du travail. Travail sans lequel il n’y a ni production ni échanges de biens et services. Discours alarmistes ? Repassons-nous en tête les paroles de nos dirigeants depuis 20 ou 30 ans. Et examinons ce qu’il s’est passé en fait.

● Allons-nous nous laisser berner par le recours à une référence supranationale de nature à tout résoudre (il y a même de l’argent magique d’un coup, c’est dire) mais surtout à endiguer les aspirations démocratiques, l’expression et le vote des citoyens et brouiller les enjeux économiques et sociaux sur lesquels en fait nous nous sommes laissés déposséder ? Allons-nous nous laisser entraîner à la remorque d’un empire ébranlé qui compte bien, une fois encore, se refinancer sur notre dos ?

● Allons-nous enfin élaborer de nouvelles institutions pour notre pays quand maintenant la figure d’un président (rôle politique clé dans l’architecture rafistolée de notre système politique) surgit d’une comédie électorale pour sitôt élu être contesté dans sa légitimité ?

Ceci ne peut que nous mener plus ou moins vite à de plus en plus de troubles et à une crise institutionnelle majeure dont personne ne veut parce que ce sera l’abaissement du pays (déjà bien entamé) au détriment de chacun et l’écroulement de notre place dans l’Europe et le monde. Ce n’est qu’une question de temps et donc pourquoi attendre en laissant se dégrader un peu plus la situation ? Ce qui vient d’arriver montre le danger de ce slalom politique qui est à l’opposé d’une démocratie responsable.

● Allons nous prendre à bras le corps la problématique déjà ancienne de l’écologie et du réchauffement climatique vis-à-vis de l’organisation de nos sociétés et de nos modes de vie ou nous contenter de rustines, palliatifs et faux-semblants dans une ignorance et une hypocrisie entretenues par ceux qui préservent égoïstement leurs intérêts immédiats pour pouvoir continuer leurs affaires en l’état spéculant sur le fait qu’ils auront plus que d’autres les moyens de se protéger des méfaits qu’ils auront prolongés ? Il ne saurait y avoir de démarche écologique authentique sans démocratie et reconnaissance de la nécessité d’un authentique débat sur les priorités et les moyens en vue d’une répartition équitable des richesses.

 

Qu’allons-nous décider ?

Le malaise c’est que nous finissons par intégrer que l’absence de clarté et de volonté politique c’est le fonctionnement normal d’un pays et que les médias entretiennent cet état de fait en nous installant dans un sentiment d’impuissance généralisée. Il me semble que le niveau atteint maintenant par l’abstention (+ nuls et blancs) est un démenti et peut être compris comme une motion de censure (puisque celle-ci n’est plus possible dans le système actuel) disqualifiant le fonctionnement actuel de nos institutions.

Qu’espérer d’autre qu’une montée en puissance citoyenne. Sinon, des solutions autoritaires non républicaines assez vite nous seront imposées et justifiées par le couple évoqué précédemment.

« La 5e République a fait son temps. L’abstention est devenue majoritaire dans la plupart des élections. Une démocratie sans le peuple n’en est plus tout à fait une. Une petite caste de privilégiés, président-monarque à sa tête, désorganise l’État et dirige à son profit. Ce système dresse les Français les uns contre les autres. Il efface le peuple au profit d’une dérive autoritaire toujours plus marquée. La France d’aujourd’hui n’a plus le visage de 1958. À cette nouvelle France doit correspondre une nouvelle République. Ce sera le moyen pour le peuple de se refonder en écrivant lui-même les règles du jeu, la nouvelle Constitution. » (extrait du préambule du programme « L’Avenir En Commun »)

Le déroulement de cette campagne électorale ne relève pas de la fatalité ni du hasard. Certains l’ont voulu avec insistance et persévérance. Va-t-on laisser Macron et Marine Le Pen enterrer la nécessité d’un arbitrage démocratique et ce rendez-vous crucial avec l’histoire ?

 

Quelques repères

● Comparaison méticuleuse entre le programme social de LFI et de Marine Le Pen, simple et net. Par la rédactrice Agoravox carnac

Ce serait dommage avant de prendre une décision qui porte sur 5 ans de ne pas y consacrer quelques minutes.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/peut-on-etre-de-droite-et-sociale-240574

● « Adopter une loi anti-concentration dans les médias et engager leur démocratisation »

https://laec.fr/section/6/la-revolution-citoyenne-dans-les-medias

● 800 universitaires appellent à voter Mélenchon

https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20220402.OBS56533/800-universitaires-appellent-a-voter-melenchon.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kaa 4 avril 2022 08:05

    « Il faut bien que la mémoire et l’expérience servent à quelque chose. »

    Oui, justement !

    Mais le problème de la mémoire, c’est qu’elle est non seulement sélective, mais qu’en plus elle enjolive ou enlaidit les souvenirs pour les transformer en nostalgie ou en regrets, quand ce n’est pas en mensonges à soi-même pour se justifier. Finalement, l’expérience n’a de valeur pédagogique que si elle est pragmatique, fondée sur une réalisation, et non pas théorique, s’appuyant sur des suppositions ou des impressions permettant des interprétations diamétralement opposées.


    • Clark Kent Kaa 4 avril 2022 08:41

      @Kaa

      Les états-majors de la « gauche » en France en 2022 ressemblent à l’état-major de la France de 1938 qui préparait la guerre de 1914.

      La présidentielle de 2022 ne présente pas du tout les mêmes caractéristiques que celles de 2017, ni pour ce qui est des relations et influences internationales dans les enjeux nationaux, ni en ce qui concerne les rapports de forces entre organisations politiques, pour celles qui restent ou sont autre choses que des zombies qu’elles n’étaient pas encore il y a cinq ans.

      Les ététs-majors de droite, eux, sont entre les mains de cabinets-conseils dont les rémunérations permettent de se doter de cerveaux et de moyens de propagande qui font défaut en face.


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 09:52

      @Kaa

      " Les ététs-majors de droite, eux, sont entre les mains de cabinets-conseils dont les rémunérations permettent de se doter de cerveaux et de moyens de propagande qui font défaut en face."

      Si vous le dites.
      Mais où ? Chez MLP ou Chez Macron ?
      Ces gens-là, sans la place prise par les médias, l’inégalité de traitement des candidats, la présence dominante de l’idéologie libérale, seraient balayés depuis un moment déjà.Et donc votre raisonnement, c’est que nous les citoyens nous sommes idiots, incapables de prendre du recul et de réfléchir.Et pas vous qui êtes au dessus de la mêlée mais qui s’inquiète quand même ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 21:06

      @Octave Lebel

      Vaut le détour, un article sur la thématique 1er tour/second tour vue sous un autre angle par la rédactrice carnac.

      PRESIDENTIELLE : à droite et à gauche du rififi chez les « castors (...)

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/presidentielle-a-droite-et-a-240637


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 avril 2022 23:29

      @Octave Lebel

      « ...donc votre raisonnement, c’est que nous les citoyens nous sommes idiots, incapables de prendre du recul et de réfléchir.Et pas vous qui êtes au dessus de la mêlée mais qui s’inquiète quand même... »

      Qui prend les autres pour des imbéciles en les traitant de moins que rien ? Vous avez déjà oublié ce que vous avez écrit :

      « ...sans l’aide de citoyens abusés, d’idiots-utiles, à la remorque des aventuriers cyniques de l’extrême-droite et possiblement de voix égarées ... »


    • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 08:35

       « Après il sera trop tard et inutile d’avoir comme la fois précédente une prise de conscience accélérée de l’entourloupe. Il faut bien que la mémoire et l’expérience servent à quelque chose. »

      A nous de faire un pied de nez salutaire aux partis d’états majors et à la mise en musique que leur sert les médias. Ils se sont assez joués de nous.

      Pour mémoire le laboratoire de la Présidentielle 2017 

      Rappel des résultats au 1er tour

      -Il y a eu 5 candidats de gauche au 1er tour (JL Mélenchon 14.84 % des inscrits + total des autres candidats 6.28%)

      -En tête E Macron (18.18%) et M LE PEN (16.14%)

      Évolutions des votes entre le 1er et second tour

      Votes blancs : de 659 997 à 3 021 499 (x 4.6)

      Votes nuls : de 289 337 à 1 064 225 (x 3.68)

      Abstentions : de 10 578 455 à 12 101 366 (x 1.14)

       ● Résultats second tour :

      E Macron : 20.8 millions M Le Pen : 10.6 millions

      Absentions : 12.1 millions Blancs + nuls : 4.07 millions

       Abstentions, nuls et blancs lors des législatives 2017 : 62%

      Représentativité de l’Assemblée Nationale 2017 :

      - LREM avec 14.5% des inscrits au 1er tour a obtenu 350 députés

      à l’issue du second tour (AN= 577 députés)

      - 4.5% des députés sont des employés (27.4% de la population active)

      - 0% ouvriers (20.3% de la population active )

      - Un député actuellement a été élu avec un pourcentage compris entre 18 et 22% du corps électoral.

      - Taux de féminisation : 38.8% (comme quoi c’est un choix politique d’isoler un taux de féminisation sans y articuler la représentativité sociale).

       

       

       


      • Captain Marlo Captain Marlo 4 avril 2022 09:44

        @Octave Lebel
        J’aimerais bien savoir ce qui se dit au Parti Socialiste... !?
        Ils donnent des consignes de vote pour Hidalgo ou pour Macron ??
        Mélenchon a des chances de passer devant Marine le Pen, si l’électorat de Gauche ne vote pas pour Macron.


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 4 avril 2022 10:47

        @Captain Marlo
        La 5 (une saloperie de télé) a diffusé un sondage donnant MLP à 6 points sous Macron au second tour.
        Et elle grimpait en flèche.
        Ma foi, si elle nous débarrasse de macron, on lui pardonnera d’être nulle.


      • L'apostilleur L’apostilleur 4 avril 2022 23:39

        @Captain Marlo
        L’électorat de gauche ne vote pas pour la gauche extrême. Chevènement, Valls, Dray... 1/3 des électeurs de F.Hollande votent Macron.
        Les frondeurs de la gauche extrême se retrouvent eux chez Mélenchon. 
        Une union populaire qui ne donne envie à aucun des autres partis de gauche. 
        L’union ça ne se décrète pas ça se mérite. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 08:36

        Macron, c’est le pouvoir des médias. Marine Le Pen, le pouvoir d’achat. Entre le flou de rêves vaporeux macroniens et les visées très terre à terre de Marine (si je puis dire), je pense que ces élections signeront l’échec même du système.... Occasion de refonder les bases. Celles-ci ont fait leu temps... 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 avril 2022 08:42

          Mon article n’est passé sur Agora. Mais il décrivait parfaitement la personnalité D’Emmanuell Macron. Celle d’un pervers narcissique. Il faut savoir que ces personnes ne reconnaissent JAMAIS l’échec. Ils sont incapables d’une remise en question. Ils poursuivent toujours le même schéma. Seulement, celui-ci a montré ses limites : DU VENT..... Reste alors le retour sur terre : le compte en banque, payer ses facture. Pas de place pour construire un avenir sur des bases plus solides que celle idéalisée du ruissellement pour tous. Non Macron n’est pas Jésus-Christ (enfin, pour ceux QUI ONT MARCHE). Le retour du réel est là. Que faire dans se brouillard ??? Naviguer à vue ?? ou tout teconstruire : brique à brique...


          • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2022 08:57

            J’aimerai tant voir Macron dégager du second tour et voir un affrontement LePen Mélenchon ......


            • Captain Marlo Captain Marlo 4 avril 2022 09:56

              @zygzornifle
              Il y a parfois des tractations de dessous les tapis qui nous échappent...
              En 1981, Chirac a appelé ses électeurs à voter pour Mitterrand, pour se débarrasser de Giscard ! Cf « Giscard : en Mai 1981, Chirac m’a tuer  »


            • Fergus Fergus 4 avril 2022 11:55

              Bonjour, zygzornifle

              Vous n’êtes pas le seul.
              Mais cette éventualité revient malheureusement à espérer la victoire d’un cheval à 100 contre 1 dans le Prix d’Amérique.



              • Captain Marlo Captain Marlo 4 avril 2022 09:48

                @zygzornifle
                Le meeting de Macron, est un bide, comme sa campagne sur Netflix.
                Il ne peut être sauvé que par une partie de l’électorat de Gauche délaissant Hidalgo.
                Et une partie de l’électorat de Droite abandonnant Pécresse.


              • chantecler chantecler 4 avril 2022 09:20

                Alea jacta est , mon fils .

                La solution n’est plus dans les écrits , ni dans les slogans , mais dans les mémoires et dans les consciences .

                Il suffirait d’éteindre nos télés .... !

                Et sans doute nos ordis ....

                De réfléchir

                Et d’aller respirer à pleins poumons ...

                Je me refuse à un quelconque prosélytisme .

                Mais ce n’est qu’une conviction personnelle .


                • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 10:14

                  @chantecler

                  Salutations.

                  Je comprends. Nous avons tous besoin de le faire à un moment et c’est vital et indispensable. Et nous avons chacun nos propres cheminements, nos propres rythmes. C’est ce qui fait au bout du compte une intelligence collective à laquelle nous participons selon notre gré et nos possibilités et qui nous porte. Par exemple j’ai beaucoup apprécié l’article de carnac qui débroussaille très bien les aspects sociaux et économiques avec une expérience que je n’ai pas. Cet article m’a donné du courage et m’a rincé la tête de toutes les spéculations politiciennes qui traînent dans les médias.

                  Au fond c’est un peu ce que je voulais dire avec « Notre vote est un petit degré de liberté qui nous reste où l’individuel et le collectif peuvent se rencontrer. C’est peu mais cela peut être beaucoup. »

                  Bonne continuation.


                • chantecler chantecler 4 avril 2022 10:19

                  @Octave Lebel
                  Bonjour Octave ,
                  D’accord avec toi .
                  Chacun apporte ce qu’il veut , ce qu’il peut .
                  Et personne ne dispose de la vérité, fut elle révélée .
                  Celle-ci peut s’en approcher que dans le cadre d’une réflexion commune , partagée , vivante et non fixée .
                  Tout choix est complexe , c’est ce qui en fait sa valeur .
                  Bonne route !


                • Joséphine Joséphine 4 avril 2022 14:35

                  @chantecler

                  Pareil ! Je me refuse aussi à un quelconque prosélytisme....Déjà, je ne me sens représentée par aucun candidat , et puis je ne sais pas encore si je vais voter pour Lassalle, Marine, Melenchon ou Dupont-Aignant. Dommage qu’une folle alliance n’ait pas pu avoir lieu entre tous ces candidats pour faire barrage à Macron. En tout cas au deuxième tour je n’aurai qu’un seul mot d’ordre : TOUT SAUF MACRON ! 


                • Armelle Armelle 4 avril 2022 16:23

                  @Joséphine
                  Hé Joséphine, petit moment de fiction...Dans le « TOUT SAUF MACRON », je vous propose une dystopie ;
                  Second tour Macron/nono ; Que faites-vous sinon rester sous la couette ?


                • Armelle Armelle 4 avril 2022 18:13

                  @CYRUS
                  La dernière me plaît bien !!! smiley


                • Joséphine Joséphine 4 avril 2022 21:24

                  @Armelle

                  Lol ! Armelle ! Ce serait un grand moment de science fiction. Entre Nono et Macron, je dirais que le meilleur gagne, car ce sont les mêmes : pfizerolâtres et ukraino-atlantistes et russophobes. Vous allez me faire faire des cauchemars...


                • Captain Marlo Captain Marlo 4 avril 2022 09:39

                  La droite imbattable ?Je trouve quand même un peu singulier que l’on puisse dire avec aplomb que Macron a de bonnes chances d’être élu.

                  Macron n’a jamais été de Droite. Comme Castaner et le Préfet Lallement, Macron est un pur produit du sérail de la Gauche française ! Il n’a jamais mis les pieds chez les Républicains.

                  Il a été conseiller de François Hollande, puis Ministre des finances de François Hollande. C’est en tant que conseiller de Hollande qu’il a vendu Alstom à Général Electric.

                  S’il mène une politique de Droite, c’est que la Gauche française est inféodée à l’UE. Elle accepte la libre circulation des capitaux (article 63 du TFUE)*, qui permet de vendre le patrimoine français à la découpe.

                  Avant Maastricht, la circulation des capitaux n’était pas interdite, mais régulée. Il fallait l’accord du Ministre des Finances et du Directeur du Trésor pour faire entrer ou sortir des capitaux.

                  * Article 63 du TFUE qui permet la libre circulation des capitaux.

                  Depuis, le gouvernement français ne peut plus s’opposer aux délocalisations d’entreprises, ni à la vente de vignobles du Bordelais à la Chine, ni à la vente des fleurons de l’industrie française.

                   


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 avril 2022 09:54

                    @Captain Marlo
                     
                    La gauche ce n’est pas le PS
                    Le PS n’a jamais été socialiste : il a seulement fait semblant.
                     
                    Ils parlent comme des socialistes mais ils pensent comme des impérialistes.


                  • chantecler chantecler 4 avril 2022 10:02

                    @Francis, agnotologue
                    Laisse béton !
                    C’est leur grigri de cracher sur la gauche .
                    Je parle des consciences de gauche
                    Pas des leurres que constituent les anciens partis comme le PS .
                    Je trouve leur mauvaise foi révoltante ...
                    D’autant que ..... !!!!!
                    Il y a du poison chez eux .
                    Et j’ai enfin décidé de les ignorer totalement .
                    On ne discute pas avec un disque dur .
                    Basta .


                  • Captain Marlo Captain Marlo 4 avril 2022 10:07

                    @Francis, agnotologue
                    La gauche ce n’est pas le PS. Le PS n’a jamais été socialiste : il a seulement fait semblant. Ils parlent comme des socialistes mais ils pensent comme des impérialistes.

                    « Le livre noir de la Gauche française » par Xavier Moreau.
                    La Gauche française va du NPA à Macron. Ils sont tous européistes, donc bien soumis aux USA et à sa colonie Impériale, l’Union européenne.

                    "La Gauche française prétend depuis son apparition sur la scène politique française à la supériorité morale non seulement sur une droite conservatrice rarement représentée mais sur le peuple français en tant que tel. Elle en serait le guide vers un meilleur des mondes progressiste. Pourtant lorsque l’on regarde les accomplissements de la Gauche depuis 1792, on y perçoit sur l’essentiel qu’une succession de crimes et de trahisons dont à aucun moment elle n’a eu l’intention de s’amender. C’est cette histoire sans concession de la gauche française qui est retracée dans ce livre."


                  • Captain Marlo Captain Marlo 4 avril 2022 10:16

                    @chantecler
                    Et j’ai enfin décidé de les ignorer totalement .
                    On ne discute pas avec un disque dur

                    C’est dommage de vous voir cracher sur les électeurs !
                    Faute de candidat pour le Frexit, je vais sans doute voter pour Mélenchon.
                    Mais votre mépris pour tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous participe de votre conception « du Camp du Bien ». Il y a pourtant matière à réflexion dans l’histoire de la Gauche et matière à autocritique.
                     


                  • Fergus Fergus 4 avril 2022 11:58

                    Bonjour, Captain Marlo

                    « Macron n’a jamais été de Droite »
                     smiley Mieux vaut lire cela qu’être aveugle. Citez-moi une mesure de gauche prise par Macron !!!


                  • chantecler chantecler 4 avril 2022 12:22

                    @Fergus
                    Evidemment .


                  • mmbbb 4 avril 2022 13:00

                    @Captain Marlo Melenchon ne connait pas son dossier sur l energie 

                    On a laisse ferme ( Hollande ) Fenssenheim sous la pression des écolos alors que cette centrale avait ete mise aux normes . (Cet auteur  prétend l etre et Melenchon appelle du pied l alliance avec les ecolos ) .

                    Le prix de l electricté explose et les ecolos l imbecile d Hiidlago et cette gauche les enjoignent les francais a porter des pulls puisque le cout de l electrcite est indexe désormais indexe sur le gaz 

                    Quand cet auteur dans un lien des propositions de Mélenchon, l hydrogène est assorti de l adjectif « VERT » , il y a de la propagande honteuse .

                    Le cycle de l hydrogene n est pas ecolo , c est un atome lié ou un vecteur ! 

                    A l UPR , vous ne semblez pas bosser vos dossier 

                    Vous direz à votre mentor que l ITER n est pas un soleil, dans la fournaise du soleil, il n y a pas de neutrons rapides !! 

                    Je trouve cette gauche déplorable elle n est plus à la hauteur .


                  • Aristide Aristide 4 avril 2022 13:08

                    @chantecler

                    Je parle des consciences de gauche
                    Pas des leurres que constituent les anciens partis comme le PS .

                    C’est bien vrai, il vaut mieux être de la vraie gauche, avec une belle conscience de gauche, de beaux programmes de gauche, de vrais dirigeants de gauche, de vrais militants de gauche... tout de gauche, la vraie !!! Et des mesures effectives de gauche ? Euhhhh, là c’est plus difficile, il faut arriver au pouvoir et surtout se confronter au réel !!!

                    En 1981, on a bien vu que tant que le réel ne venait pas trop perturber les mesures de gauche, là c’était impeccable, il ne manquait aucun de la vraie gauche dans le gouvernement. Par contre dés qu’il a fallu assumer la réalité économique, essayer de tenir dans la difficulté, là ... plus de cette vraie gauche, elle est partie et est passée à une posture assez ridicule de soutien sans le soutien ....

                    Le tournant de la rigueur a eu une vraie utilité politique, tracer cette frontière de la conscience de la vraie gauche. Cette vraie gauche qui a une belle conscience et ne s’est plus jamais impliqué dans des choix politiques qui pourraient la mener au pouvoir.

                    Et maintenant ? LFI et le PCF en concurrents face à Macron, Le Pen, ... une alliance pour dépasser les quelques divergences mineures ? Mais non, vous vous rendez compte si on arrivait au pouvoir, on serait bien emmerdé !!!

                    Mieux vaut, une union populaire à la base, comme ils disent, qui nous garanti une belle troisième place !!! C’est bien aussi d’être le premier parti d’opposition à gauche. Quelques députés et de beaux discours de tribune ... Et puis, il y a les manifs pour se distraire du train train de l’assemblée, de beaux drapeaux et de beaux mots d’ordre ... de la vraie conscience de gauche !!!


                  • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 14:07

                    @Aristide

                    Pourriez-vous développer les bonnes raisons que vous avez de voter pour votre champion Macron. Et en quoi ce serait notre intérêt.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 14:11

                    @mmbbb

                    C’est la combien t’ième fois que vous postez ce commentaire approximatif ?
                    Vous faites des économies de votre énergie ?
                    Commencez par éviter le gaspillage smiley


                  • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 14:12

                    @Octave Lebel

                    Cela nous changera de la routine.


                  • mmbbb 4 avril 2022 14:31

                    @Octave Lebel renseignez vous : l hyrdrogene « vert »n existe pas !.

                    Renseignez vous sur la transition énergétique  un non sens scientifique , En Allemagne un cout exorbitant et utilisation de 50 % de thermique dont le gaz 

                    Vous n avez guere de connaissance scientifique , 

                    L hydrogene est un vecteur ou atome lié  !! 

                    Vous avez mis le lien de melechon dont une de ses plaquettes vantent « l hydrogéne vert »

                    Comment produit t on ce fameux « hydrogene vert »  ? 

                    Il existe trois méthodes pour fabriquer de l’hydrogène : l’électrolyse de l’eau, le reformage du gaz (ou vaporeformage) et la pyrolyse de méthane"

                    Le vaporeformage ou reformage à la vapeur est un procédé de production de gaz de synthèse riche en hydrogène. Cette réaction d’hydrocarbures, principalement du méthane, en présence de vapeur d’eau est fortement endothermique.



                    je vous donne les pistes . 
                     

                    Les francais payent désormais leur electrcite beaucoup plus cher . Cela doit vous échapper .

                    Vous êtes con ou vous faites semblant . 

                    Heureusement melenchon ne sera pas président !!  

                    Vous êtes un imbécile 

                    Vous pouvez me censurez , je ne reviendrai pas sur ce media apres les elections 

                    la gauche vous êtes devenus trop con vraiment 


                  • mmbbb 4 avril 2022 14:45

                    @Octave Lebel «  endothermique. » consommateur de chaleur les deux autres méthode de l electricité 

                    Un lien 

                    Une nouvelle technologie de pyrolyse plasma du méthane pour produire de l’hydrogène | Techniques de l’Ingénieur (techniques-ingenieur.fr)

                    Si vous prenez le temps de lire, il y a surtout le faible rendement 

                    Imbécile 


                  • mmbbb 4 avril 2022 14:55

                    @Aristide Dans ce média  Alain Alain , prof de son état est lui aussi tres fort , un économiste érudit , , les entrepreneurs PME PMI auront un docte conseiller 


                  • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 15:43

                    @mmbbb

                    de diversion en diversion...


                  • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 15:53

                    @Octave Lebel

                    …il y a quelque chose de très simple à faire sans avoir à se cacher derrière des liens .Pourriez-vous développer les bonnes raisons que vous avez de voter pour votre champion Macron. Et en quoi ce serait notre intérêt.C’est quand même un peu le sujet.

                    Après si cela vous amuse et que vous avez le temps ...

                     


                  • Captain Marlo Captain Marlo 4 avril 2022 17:50

                    @Fergus
                     Mieux vaut lire cela qu’être aveugle. Citez-moi une mesure de gauche prise par Macron !!!

                    Citez moi une mesure de Gauche depuis 1981 !
                    Désindexer les salaires en 1983, c’est une mesure de Gauche ?
                    La signature de tous les Traités européens libéraux, c’est de Gauche ?
                    La dérégulation bancaire en 1984, c’est de Gauche ?
                    La participation à la guerre en Yougoslavie par Mitterrand, c’est le pacifisme de Gauche ? Et Hollande livrant des armes aux islamistes syriens appelés « rebelles » ?
                    — Bérégovoy en 1990 baisse la fiscalité sur les revenus du capital, c’est de Gauche ?
                    DSK qui fait un régime fiscal favorable aux stocks options, c’est de Gauche ?

                    Lisez bien la fiche Wikipedia de Macron : 

                    "(...) Proche du Mouvement des citoyens (MDC) puis membre du Parti socialiste (PS) de 2006 à 2009, il participe à la campagne électorale de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2012, qui le nomme après sa victoire secrétaire général adjoint de son cabinet. Alors encore inconnu du grand public, mais réputé pour sa ligne sociale-libérale, Emmanuel Macron devient en 2014 ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique ; en 2015, il fait adopter une loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron ». Sa notoriété s’accroît alors qu’il prend progressivement ses distances avec François Hollande.



                  • Captain Marlo Captain Marlo 4 avril 2022 17:55

                    @mmbbb

                    A l UPR , vous ne semblez pas bosser vos dossier 

                    Vous fantasmez ? L’UPR ne prend pas position sur les questions de l’énergie.
                    Pas plus que sur l’immigration et la dette qui devront faire l’objet de referendum.
                    Elle propose, après la sortie de l’ UE, un referendum, après des débats contradictoires, pour que les Français puissent enfin décider ce qu’ils veulent comme énergies. Question qui ne leur a jamais été posée.


                  • Cyril22 4 avril 2022 19:57

                    @Fergus
                    ’’Citez-moi une mesure de gauche prise par Macron !!!’’
                     PMA pour toutes


                  • Joséphine Joséphine 4 avril 2022 21:25

                    @Captain Marlo

                    Vous avez raison, Macron est une déjection du gauchisme, façon DSK....Sorti du gouvernement Hollande , on ne peut pas l’oublier. 


                  • Venceslas Venceslas 4 avril 2022 23:04

                    @Fergus
                    Ha ! ha ! ha ! J’ai bien ri moi aussi. Je cherche les mesures de gauches de Macron... suppression de l’ISF, peut-être ? Ah zut, je me suis trompé !


                  • L'apostilleur L’apostilleur 4 avril 2022 23:57

                    @Octave Lebel
                    « ..Pourriez-vous développer les bonnes raisons que vous avez de voter pour votre champion Macron.. »

                    Pas besoin de voter nécessairement Macron, il suffit de ne pas voter Mélenchon pour éviter sa créolisation de la France. 

                    Quant à voter pour une union populaire dont Mélenchon a bien fait comprendre aux autres partis qu’il les ignorait avec la primaire, c’est une chienlit de gouvernement assurée !!
                    La primaire aura au moins servi à ouvrir les yeux des écolos, ps, pc...


                  • Aristide Aristide 5 avril 2022 10:16

                    @Octave Lebel

                    Pourriez-vous développer les bonnes raisons que vous avez de voter pour votre champion Macron.

                    Vous faites des progrès, vous n’affubliez de la « qualité » d’extrême droite, Zemmour ou Le Pen. Me voilà d’un seul coup recentré !!! Un petit effort et vous allez trouver mes préférences ...

                    Votre lucidité devrait plutôt se concentrer sur le problème de cette division de la gauche qui lui interdit toute perspective d’accès au pouvoir. L’union populaire est une belle invention pour dissimuler l’impossibilité d’une vraie dynamique d’union politique pour accéder au pouvoir. C’est ce que j’ai développé dans ce modeste petit billet ... mais bon, à votre habitude l’ad-hominem remplace l’argument ...

                    Et en quoi ce serait notre intéret

                    Je n’ai jamais voté sur ce seul principe consistant à voter avec mon portefeuille, je comprend que votre solidarité et votre fraternité s’arrête à cela, c’est votre problème ...


                  • zygzornifle zygzornifle 4 avril 2022 10:25

                    Macron, c’est la pizza Buitoni de la politique ....


                    • VDob 4 avril 2022 15:57

                      Marine va gagner !



                        • VDob 4 avril 2022 17:45

                          @microf
                          Partagée direct !


                        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 avril 2022 19:16

                          Je pense même qu’elle va gagner. Les raisons sont nombreuses !https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/marine-le-pen-elue-le-24-avril-240478(lien).


                          • Octave Lebel Octave Lebel 5 avril 2022 14:30

                            @P.-A. Teslier

                            Vous voulez dire qu’elle va faire gagner Macron comme la dernière fois ou si miracle il y avait se retrouver après quelques grosses bêtises comme en Italie sous la tutelle d’un Mario Draghi le grand copain de Macron.

                            A ce jour, il reste pour vous quelque chose de très simple à faire. Pourriez-vous développer les bonnes raisons que vous avez de voter pour votre champion Macron au second tour et de contribuer à la mise en place du stratagème Abstentions/MLP/Macron. Et en quoi ce serait notre intérêt de nous laisser faire. C’est quand même un peu le sujet.

                            C’est si difficile que cela ?

                             


                          • BA 4 avril 2022 19:19

                            Lundi 4 avril 2022 :

                            Emmanuel Macron : 26,5 %

                            Marine Le Pen : 23 %

                            Jean-Luc Mélenchon : 17 %

                            Eric Zemmour : 9,5 %

                            Valérie Pécresse : 9,5 %

                            Yannick Jadot : 5 %


                            Présidentielle 2022 : l’écart se resserre très sérieusement entre Le Pen et Macron.


                            https://www.challenges.fr/politique/sondage-exclusif-presidentielle-2022-l-ecart-se-resserre-tres-serieusement-entre-le-pen-et-macron_807809


                            • Octave Lebel Octave Lebel 4 avril 2022 20:57

                              « Présidentielle 2022 : l’écart se resserre très sérieusement entre Le Pen et Macron. »

                              Harris interactive ( 01/04 avril 22)  Cluster (29/31 mars 22)

                              Emmanuel Macron : 26,5 %  27%

                              Marine Le Pen : 23 %   18%

                              Jean-Luc Mélenchon : 17 %  16%

                              Eric Zemmour : 9,5 %   10%

                              Valérie Pécresse : 9,5 %  10%

                              Yannick Jadot : 5 %  5%

                               

                              Quel intérêt de voter pour l’un ou l’autre des candidats de la même famille de droite qui, tout en jouant chacun sa carte personnelle, sont sous la tutelle des mêmes forces économiques et financières, apparences qu’ils s’attachent de concert à dissimuler.

                              30% d’abstentions ? Les sondages, en plus avec les marges d’erreur…Si nous laissions nos concitoyens réfléchir et se décidaient.

                               

                               


                              • yvesduc 5 avril 2022 06:35

                                70 % des Français sont opposés à la loi Travail 2 (au début du quinquennat), 70 % des Français sont opposés à la réforme des retraites, 70 % des Français sont opposés à la privatisation des barrages électriques, 70 % des Français sont opposés à la privatisation des aéroports, 70 % des Français soutiennent les revendications des Gilets Jaunes, etc. Et qui est le favori ?


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 avril 2022 10:11

                                  Démocratie ou République. Rappelons que Hitler fut élu DEMOCRATIQUEMENT. Seul élément positif de cette élection. Celle de changer le sens de celle-ci. Le problème jusqu’à présent, c’était que les républicains furent de médicres personnalités. En Frence, il y eu des Jospin, des Rocard des chevènement. espérons que la droite trouvera des intellectuels de haut niveau car Sarkozy et son voyage de noce à Walt Disnez, Chirac trois minutes douche comprise et d’autres nullités. Restent Villepin et Dupond Aigna qui ont une carrure présidentiable. Marine, je ne sais qui elle a lu. Si elle est élue, elle aura besoin que Zemmour lui souffle au oreilles. Parce qu’une vidéo avec des photos de Brigittes Bardot, c’est un peu ras des Paquerettes... Macron, c’est j’ai tout lu, tout entendu, mais n’ai rien retenu. Une sorte de Reader indigeste de luxe...


                                  • zygzornifle zygzornifle 5 avril 2022 17:12
                                    En l’an 37 Macron fit tuer sur ses ordres le petit-fils de Tibère et bien d’autres membres de la famille impériale que le règne précédent avait épargnés, ainsi qu’un grand nombre de dignitaires que Caligula voyait comme de potentiels obstacles à son pouvoir absolu.

                                    En 38, seulement un an après son avènement, Caligula remplaça son préfet Macron et le chassa de Rome. Alors que Macron et son épouse (dont Caligula s’était lassé) s’apprêtaient à embarquer pour l’Égypte où ils comptaient se retirer, une soldatesque envoyée par Caligula les intercepta. Emmenés dans un lieu secret, ils auraient été exécutés ou contraints à se suicider. Selon certains historiens, le corps de l’ancien numéro deux de l’Empire aurait été jeté en mer.

                                    Ainsi périt l’ambitieux Macron


                                    • André 5 avril 2022 17:39

                                      Tous les présidents français après Chirac, ont été de plus en plus stupides ! Sarkozy avec ses tics et ses nombreuses casseroles, Hollande - Snoopy scootériste avec son sourire stupide ! Et enfin le Poudré, promu par les médias ... et de loin le plus stupide de tous ! Je pense qu’un plus bête que Poudré n’est pas encore né, alors tout autre que Micron ! Je passerai sur ses nombreuses bêtises (comme affaire Benalla, gestion de Covid, son gouvernement d’amateurs et d’ignorants, plus de trente gilets jaunes à l’œil cassé, près d’un milliard d’euros dépensés pour le McKinsey américain, le tutu américain... et beaucoup, beaucoup d’autres) !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité