• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Présomption d’innocence : DSK poursuit Diallo

Présomption d’innocence : DSK poursuit Diallo

non, pas comme ça, en justice, ce que vous avez l’esprit mal tourné !

Ce matin, à la radio, une information m’a fait bondir de mon lit, moi qui ne suis pourtant pas du matin et qui mets généralement, au bas mot, une demi heure à m’extirper de ma couette.

DSK poursuit Diallo, entre autres pour diffamation, et lui réclame 1 million de dollar.

Poursuite sur un journal en ligne.

Respirons.

Donc, Nafissatou Diallo est accusée d’avoir « en toute connaissance de cause et intentionnellement fait de fausses déclarations aux forces de l’ordre’’ et d’avoir ainsi porté atteinte à sa réputation dans le monde, lui faisant perdre ‘’d’autres opportunités professionnelles » (Le Parisien)

Il demande 1 million de dollars et des dommages punitifs en sus.

Il a été « humilié » à cause d’elle, qui aurait « falsifié des éléments » et « manipulé la procédure ».

Respirons.

Petit coup d’œil aux commentaires. C’est toujours intéressant de vois un échantillon d’opinion publique. Petit florilège.

« Cet homme est grotesque » (vraiment ?)

« Il n’assume pas ses actes » (quels actes ?)

« Diallo est une menteuse » (en substance)

« C’était un complot » (peut-être)

« Cet homme a un comportement honteux » (c’est le droit de chacun)

« Il a raison de défendre son honneur » (c’est aussi le droit de chacun)

« Il a raison » (au moins, c’est clair)

« C’est de l’acharnement sur le meilleur expert financier du monde qui a autre chose à faire que chercher la bagatelle » (j’ose espérer que celui-ci est ironique)

« Il a été piégé par cette femme » (pourquoi ai-je l’impression d’être dans la Bible tout à coup ?)

 

Très bien, l’opinion publique semble partagée. A l’heure où j’écris ceci, un autre commentaire est apparu disant que beaucoup parlaient sans savoir. Je ne suis pas sûre des destinataires de ce commentaire, mais j’en encourage l’auteur à nous faire part de ce qu’il sait.

Bon, que faire de tout ça ?

« DSK a été humilié ». Je pense que personne n’en doute.

« Il y a eu atteinte à sa réputation et Mme Diallo l’a empêché de devenir président. »

Tiens donc. Mais n’admet-il pas lui même qu’il a eu des rapport avec elle ? Certes, cela n’aurait pas fait un tel scandale si ça avait juste été une histoire de fesse, un « troussage de domestique ». Il n’y aurait pas eu « mort d’homme ». Mais N’est-ce pas un peu aussi DSK qui s’est tiré une balle dans le pied à défaut de tirer autre chose ?

Mais c’est humain, le spectacle de l’élection de François Hollande a dû lui faire ressentir une certaine jalousie. Ca aurait pu être moi…elle va me le payer…

C’est humain.

Bizarrement, j’ai cependant le vague souvenir d’autres petits accrocs au CV de DSK… réfléchissons ensemble.

Mais oui…mais c’est …bien sûr !

N’y aurait-il pas eu une sombre histoire avec une certaine Tristane Banon ?

Ouille, mes oreilles se mettent à siffler ! Des voix désincarnées semblent me murmurer :

Présomption d’innocence ! PRESOMPTION D’INNOCENCE !

D’accord, d’accord, on se calme. Mais…la justice n’a-t-elle pas conclu à l’agression sexuelle bien que les preuves soient insuffisantes pour entamer une procédure ?

Les voix se sont tues.

Flûte, ça recommence.

Et pourquoi aurait-elle attendu aussi longtemps si c’était vrai ? C’était pour se faire de la pub ! Sa… STOP ! Restez polies les voix. Et puis arrêtez ce cinéma, si ça continue c’est à moi que le FN rendra hommage le 1er mai !

Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps, c’est vrai. Après tout, une agression par un homme puissant, appartenant au parti politique de sa mère n’est pas traumatisante. Et on ne se pose pas la question de savoir si une plainte ne risquerait pas davantage de démolir sa vie et sa carrière au lieu d’entamer un processus de guérison.

Et de savoir si on ne risque pas d’être trainé dans la boue, chose difficilement gérable en ce moment d’ultime fragilité.

Pour cette dernière question qu’on ne se pose pas, au moins, Mme Diallo et Mme Banon ont une réponse.

Et certainement ça n’est pas à cause de tout ça que la justice prévoit un délai de dix ans pour pouvoir porter plainte.

Tiens…ça me fait penser… s’il est anormal d’attendre plusieurs années pour quelque chose d’aussi grave qu’une agression sexuelle, pourquoi serait-il normal d’attendre un an pour engager des poursuites pour diffamation ?

Bon, certes, DSK n’était sans doute pas en position de le faire alors qu’il était en prison ou tant que le procès pouvait avoir lieu. Mais pourquoi pas en novembre ? Ou janvier ?

La date bien sûr, la date ! Un an après l’arrestation, c’est joli, c’est symbolique, ça fait propre. Ca fait la une.

Et au moins, l’élection présidentielle étant passée, on est sûr que la gauche allait arriver au pouvoir. Si Sarkozy était repassé, les accusations de DSK auraient-elles été formulées de la même manière ?

On ne le saura jamais. Mais peut-être que c’est mieux ainsi, il aurait peut-être accusé Mme Diallo de crime contre l’humanité pour avoir infligé 5 années supplémentaires de Sarkozysme aux français.

Mais…voilà un autre vague souvenir….n’y a-t-il pas autre chose ? Si si, on en parle en ce moment dans les journaux..

 Le….le… le Carlton de Lille ! Proxénétisme aggravé en bande organisée et dernièrement, peut-être viol en réunion.

Ce serait donc la faute unique de Mme Diallo si DSK n’est pas président aujourd’hui ?

Présomption d’innocence ! Ah non, ça suffit !

Présomption d’innocence. Il est quand même intéressant ce concept.

Bien entendu, il est indispensable, loin de moi l’idée de le nier. On ne peut pas laisser n’importe qui accuser n’importe quel autre de n’importe quoi. Il faut prouver la culpabilité de l’accusé.

Mais ne devient-il pas parfois contre-productif lorsqu’il crée une espèce de censure générale laissant libre cours à toutes les calomnies sur l’intégrité de la victime supposée, mais interdisant tout doute sur celle de l’accusé ?

Mme Diallo a menti me direz-vous, c’est avéré. Oui. Et donc elle mentira à nouveau ? A tout propos ?

Mais….attendez….oh non !!! J’ai déjà menti ! Peut-être pas dans des circonstances aussi graves, mais j’ai déjà menti. Afin de ne pas vous fourvoyer, je vous demande donc de ne prendre au sérieux aucune parole susceptible de sortir de ma bouche. Mais dans ce cas, vous ne pouvez me croire sur le fait que j’ai déjà menti…oups, paradoxe.

Présomption d’innocence.

Puisqu’il faut la respecter, voici ce que je vous propose.

La plainte au civil de Mme Dialloest en cours.

Présumons donc DSK innocent, c’est un complot, la relation était consentie, c’est une menteuse.

DSK engage des poursuites en diffamation contre elle.

Présumons donc Mme Diallo innocente, il n’y a pas de complot, DSK a tenté de la violer, elle dit la vérité.


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • wolferaine 16 mai 2012 16:07

    Un plaisir à vous découvrir !
     :)


    • Alix 17 mai 2012 13:43

      Merci bien ! :)


    • credohumanisme credohumanisme 16 mai 2012 17:36

      Je suis surpris qu’il ne porte pas plainte pour viol contre toutes ces femmes qui s’acharnent après lui.
      Pour faire bonne mesure il devrait aussi porter plainte contre l’Etat pour complot à son encontre ainsi que pour atteinte à la sécurité de la Nation (Pauvre Nation qui se retrouve avec Hollande à la place qui aurait du revenir au meilleur économiste du monde !).


      • Alix 17 mai 2012 13:44

        Je suis plutôt d’accord avec vous...mais ne parlons pas trop vite, ça risque de venir ! ;)


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 mai 2012 17:37

        DSK poursuit Diallo.........Ca devient de la récidive !


        • cyberagora cyberagora 16 mai 2012 17:48

          La carte de visite de DSK est bien plus longue que ça, meme s’il est toujours passé à côté de condamnations.

          S’agissant de suspicions de crime en « col blanc », d’autres politiques ont subi le meme sort et comme lui poursuivent carrière...

          Mais là, il s’agit de graves accusations de viols, susceptible de l’emmener en cour d’assises (jury populaire).

          2 personnes que tout oppose, le riche et puissant « séduisant » en 3 minutes une empoyée en cdd pour lui prodiguer des faveurs en 5 minutes dans un coin de couloir d’une suite...

          On est pas là pour faire le procès, Ok, c’est un déni de justice que ce n’est pas encore été jugé.

          ALors, son million de dollars, ça lui a déjà coûté beaucoup plus, c’est encore plus inqualifiable. Cet homme de gauche qui se prétend défenseur des pauvres, mais qui a déjà boulversé tant de vie de femmes, dont la sienne, qui par ailleurs, elle, l’a bien mérité, tant sa complicité dans les manoeuvres de promotion de dsk est évidente.


          • Alix 17 mai 2012 13:47

            Bonjour,
            Vous avez entièrement raison. Il est vrai que je n’ai découvert tout ça qu’avec l’affaire du Sofitel, qui ne semble être qu’une goutte d’eau dans un océan d’indignité.
            Pour ce qui est de sa femme, je ne sais pas si on peut la juger si rapidement. Il se pourrait qu’elle soit soit la coupe d’un pervers narcissique. Si ce n’est pas le cas cependant, je vous rejoins.


          • cancrela 16 mai 2012 20:06

            Déjà d’être à la tête (mis en place par le gnome) du FMI, la plus grande formation maffieuse en dit long. C’est un parrain, au même titre que l’autre qui l’a remplacé.


            • Antoine 16 mai 2012 22:41

               Quand on est juridiquement inculte, on se la ferme ou on cherche une loge de concierge ! Par exemple, pour Banon, ce n’est pas la « justice » qui a conclu à l’agression sexuelle, etc...

               


              • Alix 16 mai 2012 23:30

                Pfiou, quelle hargne ! Calmez-vous donc Monsieur.
                Voilà ce que j’avais lu :
                « Le parquet de Paris a classé sans suite la plainte pour »tentative de viol" de Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn, estimant toutefois que des faits qualifiés d’agression sexuelle étaient « reconnus » mais prescrits, selon un communiqué publié jeudi 13 octobre.« 
                dans le Nouvel Observateur du 13 octobre.
                Mais il est tout à fait possible que j’ai mal interprété cela. Qui donc a reconnu l’agression sexuelle ? Eclairez ma pauvre lanterne.
                Et s’il vous plaît, indiquez-moi ce que cache le »etc« , profitez donc du fait que moi je ne vous demande pas de vous taire pour aller jusqu’au bout de votre critique.
                Et qui est donc ce »on" indéfini ? Je vous en prie, appelez-moi Alix.


              • Antoine 17 mai 2012 00:07

                 La justice est rendue par un tribunal et à cet égard le parquet, paradoxalement sans doute pour vous, on n’ en a rien à cirer...


              • Antoine 17 mai 2012 01:25

                 Me moinsser, c’est tout ce que vous avez trouvé ? Vous feriez mieux de vous contenter de bavocher en rosbeef !


              • Alix 17 mai 2012 13:49

                Vous avez raison, excusez mon manque de précision sémantique.
                Par contre, je ne peux vous rejoindre sur l’avis de ce sempiternel « on ». Je pense que victimes, agresseurs, fausses victimes etc en ont quelque chose à cirer, de l’avis du parquet.


              • Alix 17 mai 2012 13:52

                Ah, et j’oubliais, je ne vous ai pas « moinsé », je n’aime à vrai dire pas vraiment ce système.
                Pour ce qui est du « rosbeef », ne vous inquiétez pas, j’y retourne, je n’ai pas suivi votre conseil de trouver une loge de concierge. :)


              • Antoine 17 mai 2012 23:47

                 Le premier « on » concerne ceux (et ils sont très nombreux, en particulier sur AV, suffit déjà de compter mes -) qui, au moyen d’informations sans réelle fiabilité, s’érigent en juges au doigt mouillé et. en conséquence, ne sont pas d’authentiques démocrates puisque l’un des piliers du système repose sur un jugement rendu par un tribunal après avoir entendu l’accusation et la défense.

                 Je me doute que le deuxième « on » accorde de l’importance à l’avis du parquet, seulement voilà, ce n’est qu’un avis. Ou alors nous revenons avant même l’inquisition (inquisition où nous sommes revenus aujourd’hui) où une accusation fantaisiste suffisait à vous envoyer au bûcher et il est manifeste que cela plairait aux nouveaux puritains....mais pour les autres, un peu comme les impôts !

                 


              • pens4sy pensesy 17 mai 2012 00:49

                Ce malade sexuel et délinquant financier auquel le France a échappé, devrait être disparaitre des médias.


                • rpplbis rpplbis 17 mai 2012 08:11

                  Les hommes sont des moins que rien. La présomption d’innocence ne peut leur être appliqué.

                  Nous devons le dire franchement et abrogé les droits de l’homme et du citoyen. 

                  http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-presomption-de-culpabilite-112247

                  La perte de tout droit pour un mâle dont le machisme terrible consistait à laisser son épouse mener sa carrière à sa guise en s’occupant des enfants. Il volait le rôle de mère à la mère, dixunt les juges, c’était donc lui le coupable.

                  Les hommes sont coupables de naissance. Ils n’ont aucun droit. La parole de la femme dirigée contre eux fait preuve sans qu’il soit nécessaire d’examiner quoique ce soit d’autre.

                  http://rpplbis.blog.lemonde.fr/


                  • Alix 17 mai 2012 13:55

                    Bonjour,
                    Je rejoins votre propos. La manière dont les hommes sont parfois traités dans certaines procédures, en particulier dans le cas d’un divorce rejoint voire parfois dépasse les pires exemples de misogynie. Je pense qu’il faut déconstruire l’image de la femme douce et maternelle pour arriver à un peu plus d’égalité.


                  • Ariane Walter Ariane Walter 17 mai 2012 11:23

                    Chère Alix,

                    Bonjour.
                    Il faut bien que tu comprennes une chose.
                    Tu fais un article, crois-tu sur DSK.
                    Non. Tu fais surtout un article sur un socialiste et nous sommes en période électorale.
                    Ne t’étonne donc pas de la violence de certains qui sont là pour t’escagasser" comme on dit chez moi, te décrédibiliser, car celui qui lit, d’un oeil rapide les posts, pourra ainsi penser que tu racontes n’importe quoi.

                    Le PS a payé des équipes pour investir le net en période électorale.
                    Et tout ce qui est anti-PS est aussitôt pris à la gorge.
                    Ils m’effraient.
                    Par leur violence. Tu peux en juger.
                    Mais bon. Pour l’instant, ils travaillent ailleurs. Tu n’as que quelques visites.

                    Bonne chance et bravo pour ton article.


                    • Alix 17 mai 2012 14:02

                      Bonjour,
                      Merci !
                      Je ne suis pas sûre d’adhérer à votre vision des commentaires, dont un plutôt violent, laissés ici, mais vous avez peut-être raison.
                      Cependant mon article n’a aucune vocation à être anti-PS.
                      Mes affinités politiques sont d’ailleurs bien plus proche du PS que de l’UMP, mais là n’est pas le propos de mon article.
                      C’est une réaction à ce qui s’est passé (je ne prétends pas le savoir) entre un homme et une femme, au traitement médiatique qui en a été fait, et à l’action d’un des protagonistes.
                      Cordialement


                    • Antoine 18 mai 2012 22:37

                       Mamie a encore oublié de prendre ses oestrogènes : je ne suis ni dskiste, ni même socialiste, mon débit sanguin cérébral étant parfaitement normal, raison aussi pour laquelle je trouve insuportables les inquisiteurs du dimanche !


                    • lemouton lemouton 17 mai 2012 12:10

                      Bonjour Alix...

                      Je ne veux pas vous escagasser, ni que vous vous engatsiez... smiley

                      mais, j’ai lu votre article... oui ??? et.. ??? smiley
                      Vous découvrez le monde réel.. ??.. smiley

                      je n’ai pas compris... 

                      Bonne fin de journée..


                      • Alix 17 mai 2012 14:08

                        Bonjour,

                        Ni escagassement, ni engatziement. :)
                        Je ne découvre pas le monde réel, croyez-moi.
                        Mais il me semble normal de réagir à des comportements qui nous semblent choquants. Je n’ai aucune illusion sur le fait de changer le monde, rassurez-vous.
                        Cependant il me semble qu’avoir des réactions blasées (je ne dis pas que c’est votre cas) à ce qui nous entoure, ne fait qu’entériner lesdits comportements, et à les banaliser.
                        J’espère en fait réagir, peut-être pas de la même manière, mais réagir tout de même, peut-être de manière naïve dans 20 ans !
                        Cordialement,


                      • lemouton lemouton 17 mai 2012 19:51

                        Mais il me semble normal de réagir à des comportements qui nous semblent choquants..

                        peut être une rectification —> qui me semblent choquants.

                        J’ai également entendu l’info comme vous, mais pourquoi devrais je être choqué, surpris tout au plus d’un nouveau rebondissement..

                        Devrais je mettre en doute les enquêtes et les procédures de justice ?? 

                        J’avoue que je ne comprends pas..


                      • Alix 18 mai 2012 07:09

                        Bonjour,

                        Vrai, qui me semblent, choquants.

                        Je ne pense effectivement as qu’il faille mettre en doute les enquêtes. Cependant les raisons de cette procédure particulière me semblent fumeuses, et, oui, la formulation, ainsi que les demandes, choquantes.

                        On peut très bien penser que la procédure de Mme Diallo l’est tout autant.

                        Mais ce qui me choque particulièrement c’est le culot de cet homme qui, par cette procédure semble vouloir rendre cette femme responsable de ce qui lui arrive, et lui demander réparation.

                        Peut-être l’est-elle, partiellement, mais entre les faits avérés de cette histoire et les autres histoires, elle n’est pas la seule, et il fait lui-même partie des constructeurs de sa perte.

                        Le point choquant, pour moi, est donc cette outrecuidance et cette suffisance.

                        Voilà, j’espère que mon point de vue est plus clair.

                        Bien à vous,


                      • robin 17 mai 2012 12:36

                        Des faits maintenant avérés :

                        - DSK a eut une relation sexuelle avec Diallo, après avoir eut la visite de prostituées déjà la veille,

                        - DSK passe le plus clair son temps libre à troncher des prostitués,

                        - La plupart des femmes qui ont eut à s’en plaindre en parle comme d’un homme pressant pour ne pas dire violent et insultant quand il a les burettes en surchauffe

                         A minima, DSK est donc un malade, et probablement un salaud....pour moi ça justifie de ne plus voir sa sale tête dans les médias pour le restant de ses jours.

                         

                         


                        • Alix 17 mai 2012 14:10

                          Oui, et qu’il ne soit plus invité en grande pompe à divers endroits, pour parler d’économie.
                          Il maîtrise certes le sujet, mais je pense qu’il doit bien y avoir d’autres éminents spécialistes qui, eux, ne considèrent pas la moitié de la population comme des objets.
                           :)


                        • robin 17 mai 2012 12:39

                          DSK, a quand même un avantage intéressant c’est qu’il permet de mesurer l’ampleur de la duplicité des journaleux (contraction de journalistes et vereux c’est à dire en gros 90% de la profession) :

                          - Lorsqu’une théorie du complot pertinent ou non est émise par un petit groupe ou un individu peu influents elle est bonne à jeter aux chiens,

                          - Lorsqu’une théorie du complot, quand bien même elle serait abracadabrantesque est émise par exemple par un DSK, elle acquière derechef une aura de crédibilité.

                           


                          • Alix 17 mai 2012 14:12

                            Tout à fait d’accord avec vous, sauf peut-être sur le nombre de journalistes véreux.
                            Bonne journée !


                          • arobase 17 mai 2012 13:38

                            ça ne va pas recommencer j’espère ! qu’est ce qu’on en a à faire de dsk diallo et cie ? 


                            pensez un peu aux milliers de gens qui vont perdre leur boulot dans quelques mois, les requins ayant retardé les annonces de fermetures pour tenter de sauver leur larbin sarkosy. 
                            lequel se dore au soleil du maroc ! pas d’autres soucis ? vous en avez de la chance !

                            • Alix 17 mai 2012 14:16

                              Bonjour,
                              Je fais effectivement partie de privilégiés.
                              Mais il me semble que parler d’un problème, minime à vos yeux, n’empêche pas de se soucier des autres.
                              La preuve, vous êtes là, à laisser un commentaire sur un article sur DSK alors que d’autres dangers bien réels vous occupent l’esprit.
                              Cordialement


                            • bakerstreet bakerstreet 17 mai 2012 15:03

                              Espérons que Diallo ne sera pas obligée de laisser son aspirateur et ses plumeaux
                              En caution.
                              On a trop longtemps dans cette affaire confondu les serviettes et les torchons !


                              • danie 15 juin 2012 14:22

                                N Diallo reste que ses yeux pour pleurer sur son sort...
                                OUff Hollande est passé on a échappé à NS pour 5 ans on a eu chaud  ! Moi c’est tt ce que je retiens une victoire malgré les gros ennuis de DSK, donc franchement pour lui ça été aussi une victoire intérieure, la médiatisation outrancière démesurée du feuilleton DSK n’a pas porté ses fruits et oui !
                                et les législative encore le ps....pour sur !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès