• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Privatisons France Télévisions et supprimons la redevance télé (...)

Privatisons France Télévisions et supprimons la redevance télé !

Attention !
 
Non seulement, nous dit BFM TVle gouvernement planche sur une hausse de 3 à 4 euros de la redevance en 2016 "pour compenser la baisse des subventions à l'audiovisuel public" (autrement dit, la main gauche du fisc remplace la main droite du fisc, dans le but de maintenir constat le montant d'argent mis à la disposition de France Télévision), mais en plus, apprend -on grâce à au blog l'Informaticienle ministère de la Culture voudrait que la redevance TV soit étendue au matériel informatique (tablettes, ordinateurs, smartphones).
 
Il existe pourtant une solution très simple pour ne pas taxer plus les français : c'est faire en sorte que France Televisions ne soit plus une entreprise publique. Pourquoi, à l'instar de TF1, M6 ou BFM TV, France Televisions ne pourrait pas, soit réduire ses coûts (moins payer ses salariés) soit augmenter ses revenus (par la publicité) ? 
 
Certains rétorqueront le fait que France Televisions assurerait une sorte de mission de service public et que de fait, il serait "juste" que les français possesseurs de télévisions, mais aussi les usagers de smartphones et tablettes, payent pour cette mission. Mais quel est le programme de France Televisions qui donne à cette chaîne le caractère d'entreprise d'intérêt général ? L'émission de débat "Ce soir ou jamais" ? Il a été démontré que la diversité du panel des invités diminue progressivement. Il est loin le temps où Charles Gave y pouvait rendre hommage à Margaret Thatcher (1). "Plus belle la vie"  ? On ne voit pas pourquoi ses 8 millions de téléspectateurs quotidiens n'iraient pas suivre les péripéties du quartier du Mistral sur une autre chaîne TV. "Secrets d'histoire ?" L'extrême gauche, celle qui a voté pour Hollande, dénie à Stéphane Bern le droit de définir librement sa ligne éditoriale (2), 
 
On voit bien qu'il n'y a pas de raisons objectives à ce que le contribuable continue à financer les rediffusions de Louis la Brocante. Alors, pourquoi le gouvernement ne confie t-il pas un mandat de vente de France Televisions à une banque d'investissements ? Privatisons France Télévisions et supprimons la redevance télé !
 
 
(1) Parti Libéral Démocrate Charles Gave parle de Margaret Thatcher dans "Ce soir ou jamais" 13 avril 2013
(2) Le Parisien Télévision : « Secrets d'Histoire » jugée trop monarchique par Jean-Luc Mélenchon 28 mai 2015
 
 
LPL - Le Parisien Libéral
 
http://leparisienliberal.blogspot.fr/2015/08/privatisons-france-televisions-et.html

Moyenne des avis sur cet article :  2.55/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • TicTac TicTac 26 août 2015 10:01

    La seule mission de service public que remplit France Télévision, c’est de maintenir des salariés et de leur éviter d’aller grossir les rangs des chômeurs et autres intermittents.


    A part ça, je ne vois pas.
    Les seules émissions de qualité sont celles qui ressortent effectivement du service public : culture.
    Et celles-là ne coûtent pas cher !

    • Sarah 26 août 2015 22:01

      La télévision n’est pas un service public quoi qu’en dise le gouvernement.

       

      Elle ne l’est pas plus que ne l’était le fabricant automobile Renault à l’époque où il était société d’état.

       

      @TicTac (v. plus bas)

      « Le service public est par définition un service que n’apporterait pas une service privé et qui relèverait d’une nécessité sociale (santé, éducation, culture, sécurité...). » 

       

      C’est exactement ça : + la poste, les routes, la justice, l’armée etc. c’est-à-dire ce qui nécessaire au fonctionnement d’un état.


    • tout à fait d’accord, @Sarah


    • njama njama 26 août 2015 10:11

      et si au lieu d’augmenter la redevance, les multiples exonérations étaient supprimées la redevance pourraient être réduite à moitié prix environ (côte mal taillée sachant qu’approximativement la moitié des ménages fiscaux ne paient pas l’impôt sur le revenu ) ...

      Personnes exonérées >> http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F88.xhtml


      • @njama meme si on supprimait ces exonérations, France TV serait-elle mieux gérée pour autant ? 


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2015 10:27

        L’auteur collabo va être ravi, en Europe tout est à vendre ! Cela fait partie des directives de la Commission européenne. Tout ce qui a été payé par les contribuables, doit être vendu.

        Pour cela, il faut organiser scientifiquement la désorganisation des services publics, la baisse de qualité des services rendus, pour que les citoyens trouvent normal la vente en l’encan ce qui leur appartient. On leur expliquera par ailleurs, que TINA, il n’y a pas d’alternative...


        C’est l’ OCDE, qui dès les années 80 a défini la méthode à appliquer à l’école, mais qui peut s’appliquer à tous les services publics, la santé, la télé etc.

        « Si on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité des services, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire les crédits de fonctionnement aux universités ou aux écoles, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription, MAIS NON A UNE BAISSE GRADUELLE DE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT. »


        Les services publics n’ont pas à être « rentables ». Avec la Sécurité sociale, l’école, ces acquis du CNR sont une répartition de la richesse nationale produite pour mettre les biens publics au service de tous les Français, et pas seulement pour les réserver aux riches, comme ce sera le cas, après privatisation.

        • TicTac TicTac 26 août 2015 10:37

          @Fifi Brind_acier
          Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’exigence de rentabilité qu’il faut en arriver à la gabegie généralisée !!!


          Le service public est par définition un service que n’apporterait pas une service privé et qui relèverait d’une nécessité sociale (santé, éducation, culture, sécurité...).

          Si c’est pour faire la même chose et faire payer ce service non-complémentaire au contribuable, si c’est pour dépenser sans compter de l’argent que l’on reçoit sans le gagner, c’est une gabegie !

        • @Fifi Brind_acier
          quel mépris contre les pauvres !


          relisez vous avant de publier des commentaires. Vous avez écrit « les biens publics au service de tous les Français, et pas seulement pour les réserver aux riches, comme ce sera le cas, après privatisation. »


          autrement dit : France Television publique est un truc de pauvre, de prolos, c’est ca ? 

        • capobianco 26 août 2015 15:23

          @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
          « autrement dit : France Television publique est un truc de pauvre, de prolos, c’est ca ? »

          Pour vous les pauvres et les « prolos » sont des abrutis pour oser dire celà ? FT devrait être la télé de la France et de tous les français pauvres et prolos compris, elle est aujourd’hui aux mains d’une caste qui comme itélé et autre bfm font de la propagande, la même propagande pour les mêmes intérêts pourris. 


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2015 17:53

          @TicTac
          La gabegie, que vous avez raison de critiquer, à mon avis, fait partie de la méthode.
          La corruption et le clientélisme sont des moyens de neutraliser les syndicats, de caser les copains, d’avoir des affidés et d’avoir provisoirement la paix sociale.


          Le Canard enchaîné du 19 août donne toutes une liste de copains du PS recasés dans diverses fonctions, mais la Droite faisait exactement pareil, et le FN aussi avec ses assistants parlementaires à Bruxelles.

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2015 18:06

          @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
          Mais quel culot ! Vous ne manquez pas d’air en renversant les données ! C’est en vendant ce qui appartient à tous les Français que vous allez mettre en place un système à 2 vitesses !


          Vous avez lu en entier les conseils de l’ OCDE pour accélérer la marche vers la privatisation ?
          « Le rôle des pouvoirs publics en matière d’éducation consiste juste à assurer l’accès à l’apprentissage de ceux qui ne constitueront jamais un marché rentable ».

          « L’apprentissage à vie ne saurait se fonder sur la présence permanente d’enseignants, mais doit être assuré par des prestataires de services éducatifs, les enseignants qui subsisteront s’occuperont de la population non rentable ».


          En clair, on privatise, les riches pourront se payer des prestataires de services de qualité.
          Le secteur public, (ou ce qu’il en restera), ce sera pour les pauvres, les non rentables, les sans dent. 

        • Ouallonsnous ? 26 août 2015 18:47

          @Fifi Brind_acier

          "Les services publics n’ont pas à être « rentables »

          Les services publics sont rentables dés qu’ils satisfont aux besoins du plus grand nombre, évidemment cela n’a rien à voir avec la doxa capitalistes ultra-libéale !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 août 2015 20:30

          @Ouallonsnous ?
          Nous sommes d’accord sur la définition.
          Xavier Vershave en 2 minutes explique l’importance des biens publics : la dignité.
          En 150 ans, les luttes sociales ont imposé qu’on passe de 15% de biens publics à plus de 40% du PIB de biens publics. Ce sont toutes ces luttes que l’UE veut détruire, au nom du profit.


        • @Fifi Brind_acier France TV est-elle un service public ? Et TF1, privatisée, est-elle accessible uniquement aux riches ? 


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2015 17:32

          @Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral
          La privatisation aura comme conséquence que les merdouilles de TF1 seront sur toutes les chaînes.
          Même avec leurs fonctions essentielles de propagande, les chaînes publiques n’ont pas les mêmes programmes merdiques que les chaînes privées.


        • Spartacus Lequidam Spartacus 26 août 2015 10:49

          N’oublions pas les endoctrinements des documentaires de Arte, tous construit dans l’infantilisation bolchevique à tous à charge de l’économie de Marché et apologie de l’altermondialisme et socialisme...


          Comme ce « documentaire » sur le capitalisme ou les libéraux ont eu droit à des extraits choisis hors sujet, sur des images INA, et des dithyrambiques analyses de Keynésiens et tous les gauchistes de tout poils.

          Effectivement, il faut en finir avec la redevance....Il existe déjà une TV spécial bobo privée, « Canal plus » pas besoin d’en financer plusieurs autres...


          • Pere Plexe Pere Plexe 26 août 2015 19:10

            @Spartacus...Alors regarde Secret Story ou le télé achat !


          • D’accord avec @Spartacus


          • foufouille foufouille 26 août 2015 11:12

            tout à fait du même avis. ARTE est devenu une grosse daube.
            j’ai pas la télé de toute façon.


            • ZenZoe ZenZoe 26 août 2015 12:00

              Alors comment savez-vous que Arte est une grosse daube ?


            • foufouille foufouille 26 août 2015 12:09

              @ZenZoe
              avant j’avais une télé et ARTE s’est dégradé depuis le passage à la TNT.
              c’était une chaine critique avant.
              tu as aussi les émissions sur internet comme les reportages bidons.


            • capobianco 26 août 2015 15:30

              @foufouille
              http://pro.arte.tv/2011/09/un-nouvel-organigramme-chez-arte-france/

              Sans oublier un certain BHL en poste depuis 1993. Si vous ne trouvez pas cela éclairant...


            • Fergus Fergus 27 août 2015 09:24

              Bonjour, foufouille

              Sur Arte, je ne regarde que des films. Et force est de constater que cette chaîne est, de loin, celle qui passe les meilleurs films, souvent des productions étrangères peu connues et remarquables.


            • fcpgismo fcpgismo 26 août 2015 15:29

              La France dépense des milliards pour éduquer ses enfants et la télévision privé pratique une destruction systématique qui coûte des milliards en dépenses pour l’assurance maladie et autres ; le privé pollue l’audiovisuel et les consciences avec l’excès de publicité,et des programmes de décérébration.

              Peines de prison pour tous ceux qui ont participé à cette entreprise de destruction.
              Re-nationalisation sans aucune indemnité de TF1 et suppression de la publicité après 20 h sur toutes les chaines.
              Toutes les 4h participation citoyenne ( intervenants tiré au sort parmi des volontaires )pour rétablir certaines vérités et contrer les pollueurs.
              Comme au début du CNR agissons.

              • cyril 26 août 2015 15:31

                Pathétique !

                Supprimons carrément la télévision, cet abrutissoir des masses au service de la caste dominante !

                Quand elle est publique, c’est télé capitaliste d’état

                Quand elle est privée c’est télé capitaliste de marché

                Supprimons les tablettes, téléphones portables, PC portables qui ne sont que des tentacules de la machine technicienne.

                BFM TV , c’est une audience infime ! C’est la non information comme pour France télévisions

                La télé, la radio, le numérique ne servent qu’à manipuler les masses et les rendre dociles pour pouvoir les plumer le plus possible les plus miséreux et les monter les uns contre les autres au plus grand profit des ultra riches qui possèdent tout ou partie des médias dominants.

                Malgré ce que dit SPARTACUS, les médias sont au diapason quand à la logorrhée habituelle sur l’économie de marché : il faut de la compétitivité pour avoir de la croissance et donc des emplois (de merde bien entendu !)

                Ce qui est intéressant dans ce salmigondis, c’est qu’il est très facile à ressasser à longueur de journée pour bien faire comprendre à la populace qu’il faut faire des efforts car il y a la crise.

                Crise générée par tous ces escrocs qui n’ont qu’un seul but : faire du fric sur le dos des plus miséreux


                • Lapa Lapa 26 août 2015 16:57

                  la redevance télé sert aussi en grande partie pour la radio.


                  • Fergus Fergus 27 août 2015 09:27

                    Bonjour, Lapa

                    Merci de rappeler que la redevance ne concerne pas uniquement la télévision, mais tout l’audiovisuel public.


                  • @Fergus
                    effectivement, il y a beaucoup à dire sur Radio France ...


                  • Pere Plexe Pere Plexe 26 août 2015 19:07

                    Le processus de destruction des services publics par les vautours capitalistes,est bien rodé.

                    Il faut dans un premier temps couper le ressource. 
                    Il faut ensuite lui imposer les mêmes contraintes que le privé au nom d’une équité de façade.
                    Ici en terme de coût et d’audience.Ailleurs en supprimant du personnel ou en captant le réseau historique.
                    Ce qui aboutit inévitablement à des difficultés mais aussi aux mêmes travers, aux mêmes recettes que « le privé » .
                    Pour parachever l’oeuvre il faudra dénoncer l’inutilité du service public devenu trop semblable à ces concurrents. C’est là qu’interviennent nos amis libertaires complices des capitalistes
                    Recette appliquée avec succès pour les transports l’énergie l’éducation la santé...

                    • Beauceron Fabien de la Beauce 26 août 2015 23:10

                      Je paie cet impôt-racket destiné à entretenir les chaines de la gauche caviar, que je ne regarde plus depuis des lustres. De plus les amateurs de téloche paient déjà des abonnements (canalsat, bein...) ; alors pourquoi payer pour ce soi-disant service public ? On se passe très bien des émissions bidonnées de Pujadas et compagnie !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2015 09:53

                        @Fabien de la Beauce
                        Vous êtes tombé dans le panneau, comme prévu. « La méthode OCDE », ça marche d’enfer !
                        C’est bien là que le système veut que vous arriviez, à trouver normal qu’un service public se dégrade, pour mieux pouvoir le privatiser, alors qu’il vous appartient.


                        Comme les autoroutes, et ce qui suivra, les aéroports, les barrages hydroélectriques, puis le patrimoine. Comme un hôtel Accor dans le château de Versailles... 

                        Ce sera la même chose pour les services de santé, pour la Sécu remplacée par les mutuelles privées, pour l’école, la SNCF etc. Au lieu de chercher les causes des dysfonctionnements, vous regardez la lune des résultats. C’est tout ce que le système demande, surtout ne changez rien !

                      • sleeping-zombie 27 août 2015 10:20

                        @fifi
                        Ton argumentation sur la manière dont disparaissent les services publics est correcte.

                        Mais l’argument ici, c’est que la télévision n’est pas un service public.
                        A l’époque des chaine hertzienne, il y avait une limite physique au nombre de chaine qu’on pouvait recevoir, et, comme pour les routes, chacun ne pouvait pas créer sa propore chaîne.

                        Aujourd’hui, il n’y a plus ses restrictions. Donc indépendemment de la qualité de France Télé, quelle mission de service public remplit-elle ?


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2015 17:43

                          @sleeping-zombie
                          Sa fonction est essentiellement de la propagande euro-atlantiste, comme la presse, subventionnée elle aussi.


                          Mais il y a sur les chaînes publiques des programmes d’histoire, des documentaires, même les polars ne sont pas aussi violents que sur les chaînes privées, des films français ou étrangers, et pas seulement américains.

                          Mais comme cela coûte cher, et que tout doit être privatisé pour faire pisser de la publicité, la qualité baisse, pour que tout s’aligne sur le moins disant et le plus abrutissant possible.

                          C’est ce qu’avait fait Berlusconi en Italie, pour ceux qui voyagent en Italie, les chaînes privées sont le sommet de la vulgarité et de la bêtise. C’est ce que nous voulons ?
                          En tant que citoyens nous ne sommes pas obligés de jeter l’enfant, l’eau du bain et la baignoire, mais de protéger ce qui nous appartient et de demander de la qualité.

                        • sleeping-zombie 28 août 2015 10:46

                          @Fifi Brind_acier
                          A l’heure d’Internet, l’évolution de la télévision, c’est de devenir une simple interface d’accès à Youtube, Dailymotion ou Netflix.
                          Je ne suis pas hostile à une production de service public, documentaires, cours ou lignes (d’histoire ou autre), reportages avec l’argent de mes impôts, mais il faut quand même reconnaitre que l’ensemble du modèle de production-distribution actuel est complètement boiteux.

                          On fait payer aux possesseurs d’un simple terminal la production de contenus (qu’on prétend d’utilité publique, mais ça c’est un autre débat) qu’on ne diffusera qu’une petite semaine (au moins) et sera rendu relativement inacessible par la suite. Bref, on est encore en 1950.

                          A mes yeux, france Télé devrait disparaître en tant que diffuseur, pour ne se concentrer que sur son rôle de producteur. Et mettre à disposition gratuitement ses productions sur des serveurs informatiques. Libre au diffuseurs privés ou tout un chacun de les inclure dans leur programmation. Dans ce modèle là, j’accepterai de payer une redevance. Parce qu’a l’heure actuelle, ne pas vouloir payer la redevance ne me prive pas que de l’accès au service, mais également aux consoles de jeux, aux écrans larges pour voir mes films de vacances etc...


                        • Yurf_coco Yurf_coco 27 août 2015 14:23

                          Ah bah super !!!! Quelle bonne idée !


                          Comme ça on aura Loft Story sur la 1, Secret Story sur la 2, les anges sur la trois, les anges au bresil sur France5, les anges le retour des tocards sur France4.

                          Comme ça on aura définitivement transformer la télé en instrument à créer des français bien cons ! 

                          Vous critiqué Louis La Brocante... Vous ne devriez pas, car ça ne nous coûte pas chers, et permet à d’autres émissions d’exister comme Cash Investigation... Emissions, qui dans le privé, sera immédiatement remplacé par des enquêtes sur les dealers des quartiers, de la police des plage, des 50 chômeurs qui fraudent... Et autre manipulation de masse (extrême) droitisante.

                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 août 2015 23:35

                            Bonjour,
                            .
                            L’UPR propose dans son programme :
                            http://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf
                            .
                            - la renationalisation de TF1
                            - la renationalisation de TDF
                            - la transformation du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en une Cours suprême de l’audiovisuel.
                            Remarque : la CSA n’a actuellement aucun pouvoir pour corriger les dysfonctionnements comme le non respect des temps d’antenne, temps non équitables entre les candidats durant les élections.
                            Avec le système actuel c’est le candidat ou le partie politique qui reçoit le plus de temps d’antenne qui est élu !!!!
                            .
                            L’UPR propose dans son programme :
                            - un financement correct de l’AFP doit être assuré par l’état afin de diffuser une version française et impartiale des événements planétaires !
                            suite de notre programme
                            http://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf
                            .
                            Richard Labévière ancien rédacteur en chef de chez RFI nous explique ce que c’est passé avec les médias français
                            https://www.youtube.com/watch?v=H7R1Gdf2emA
                            .
                            Sortons de l’UE de l’Euro et de l’OTAN
                            http://www.upr.fr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité