• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Produits dérivés (JO, Rugby…) : Macron se moque du monde sur la (...)

Produits dérivés (JO, Rugby…) : Macron se moque du monde sur la réindustrialisation

S’il y a bien un domaine où l’État pourrait choisir, c’est le lieu de fabrication de produits vendus pour des évènements sportifs qu’il organise et finance, ou sur des sites touristiques publics. Las, malgré le scandale provoqué par la révélation que la mascotte des JO est essentiellement chinoise, les étiquettes des produits dérivés de ces lieux ou manifestations continuent à largement ignorer le « fabriqué en France ». Un scandale qui devrait valoir un carton rouge à tous ceux qui osent parler de réindustrialisation.

 

Un laisser faire doublement coupable

 Les phryges fabriqués en Chine, les produits vendus dans la Tour Eiffel également originaires d’Asie, les casquettes de la Fédération Française de Rugby, ou plus dernièrement, les vêtements officiels des Jeux Olympiques de Paris venus de Chine ou du Bangladesh… Nos dirigeants ne semblent apporter aucune attention au lieu de production des produits vendus grâce au patrimoine de notre pays ou aux évènements que nous organisons. Et que l’on ne dise pas que c’est un problème de coût : le tee-shirt pour homme Cocorico fabriqué à Roubaix est vendu à 16,9 euros et il se trouve que leurs tee-shirts pour enfant, également fabriqués à Roubaix, sont actuellement en promotion, à 9,9 euros, soit exactement le même prix que celui fabriqué au Bangladesh vu ce matin même dans un Carrefour Market...

Bref, plutôt que de creuser un déficit commercial record, nos dirigeants pourraient faire fabriquer la quasi-totalité des produits dérivés de la Coupe du Monde de Rugby, des JO, et des grands sites touristiques français dans notre pays. Il existe déjà des industriels et l’anticipation permise par de tels contrats permettait de tout faire en France, contrairement à ce que disait la ministre il y a quelques mois quand le lieu de production des phryges avait ému bien des Français. Mieux, si tous les produits dérivés des sites touristiques français étaient fabriqués localement, cela assurerait un volume d’affaire régulier qui permettrait des investissements et des créations d’emplois en France. Bien sûr, au final, les prix seraient sans doute un peu plus élevés, mais il ne faut pas exagérer l’écart, et s’agissant de produits pas vraiment de première nécessité, cela ne pose pas de véritable problème qu’il soit vendu un peu plus cher qu’aujourd’hui.

Ce grand écart entre les discours sur la réindustrialisation et les lieux de fabrication de ces produits démontre une énième fois que ce que disent les macronistes n’a strictement aucune valeur. Ils sont prêts à dire une chose aux Français, s’ils pensent que cela sera apprécié, et faire l’exact contraire ensuite. Il n’y a aucune éthique de la vérité ni le moindre sens de l’intérêt général de notre pays. Pire, ont-ils seulement véritablement pensé, et plus encore étudié la possibilité de faire fabriquer en France  ? Il est malheureusement probablle que non, tant ces élites semblent d’un conformisme idéologique où l’idée d’une quelconque préférence nationale risque de ne même pas entrer dans le champ des possibles, si ce n’est le couteau sous la gorge, comme avec les rachats d’entreprises sensibles par l’étranger

Et le problème, c’est que ce n’est pas seulement la macronie qui est en cause ici, mais tous nos dirigeants, y compris le patron du comité d’organisation des JO, Tony Estanguet, qui aurait pu montrer un bon exemple si seulement l’idée lui était passée par la tête et qu’il avait agi. PS, comme LR se désintéressent complètement de cette question, pourtant importante étant donné notre attractivité touristique et le nombre d’évènements à portée mondiale que nous organisons. Que de richesse et d’emplois perdus ! Et qu’ils ne viennent plus prononcer le mot de réindustrialisation alors même qu’ils n’ont rien fait pour rentabiliser ces évènements en faisant fabriquer en France l’essentiel des produits dérivés de la Coupe du Monde de Rugby et des JO 2024. Bien sûr, la réindustrialisation doit aller bien au-delà de ces produits, mais ce n’est pas une raison pour passer à côté de ces choix faciles qui auraient pu créer des emplois.

Une solution : dénoncer cet état de fait ! Nos dirigeants sont coupables de non assistance aux millions de Français en recherche d’emplois. Plutôt que de durcir des conditions d’indemnisation, il faut agir pour créer des emplois en France. Et si on ne réindustrialisera pas notre pays avec des tee-shirts souvenir, s’assurer que ceux qui sont vendus dans notre pays viennent de France est au moins un pas dans la bonne direction. Que nos dirigeants n’y pensent même pas explique bien de nos malheurs.


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 14 octobre 2023 12:56

    Message à tous,

    Lorsque les français décideront de mieux examiner leur conscience qui les conduit à voter pour des crapules, le sport mercantile et spectacle tout comme les innombrables marionnettes politiques leurs paraîtront absolument sans intérêts.

    Il sera alors temps de faire le ménage en France.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 octobre 2023 13:15

      La France a refusé le glyphosate. Un bon point.


      • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 2023 13:56

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Il faisait roter Brigitte, du coup son dentier giclait ....


      • charlyposte charlyposte 15 octobre 2023 09:42

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        La France n’a pas refusé le glyphosate.... elle s’est abstenue via la votation smiley QUESTION : qui est le principal sponsor de sieur MACRON en période électorale ?


      • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 2023 13:55

        Macron se moque de tout le monde, en premier ceux qui ont votés pour lui, il doit se dire : mon dieu qu’ils sont cons d’avoir une fois de plus gobés le sursaut républicain et en plus irrécupérables, on ne vas pas les interner tout de suite car si j’arrive a faire passer un troisième mandat ils referont leur sursaut ces couillons .... 


        • saint louis 14 octobre 2023 18:44

          @zygzornifle
          C’est dit avec un certain cynisme, mais ce ne doit pas être si loin de la vérité.


        • Com une outre 14 octobre 2023 14:56

          Lemaire, cette semaine à la radio, disait à propos des rachats de sociétés françaises par des sociétés étrangères, « Quand je dis non, c’est non ». Que ne le dit-il plus souvent !


          • titi titi 14 octobre 2023 16:16

            @L’auteur

            Il faudrait aussi arrêter de croire au Père Noel.

            Si nos industries sont parties depuis 40 ans, c’est parce que les coûts de production en France sont trop élevés.

            Tant que rien ne sera fait sur le sujet, aucune réindustrialisation n’aura lieu.


            • ysengrin ysengrin 14 octobre 2023 16:27

              @titi

              « c’est parce que les coûts de production en France sont trop élevés. »

              Comment expliquez vous la réussite d’AIrbus ou de de la fusée Ariane ?

              fable racontée par les européistes et les tenants du nouvel ordre mondial ;
              la vérité est ailleurs, l’Europe a condamné la France à saborder son industrie, au profit du tertiaire et du tourisme.
              Ce n’est pas Amazon ou Uber eats qui va faire les prochaines trente glorieuses.


            • titi titi 14 octobre 2023 17:56

              @ysengrin

              "l’Europe a condamné la France à saborder son industrie

              "

              Turlututu.

              L’Italie est plus industrialisée que nous, et pourtant elle est dans l’Europe.

              Ce sont les francais et leur choix d’un état social obèse qui ont sabordé leur industrie.


            • ysengrin ysengrin 14 octobre 2023 18:09

              @titi

              « L’Italie est plus industrialisée que nous, et pourtant elle est dans l’Europe »

              Pas faux,
              on ne peut pas dire que les gouvernements successifs aient défendu notre industrie depuis 40 ans.
              L’arrivée des socialistes en 81 a signé la mort de notre sidérurgie.


            • saint louis 14 octobre 2023 18:56

              @titi
              Effectivement, notre coût social sur la main d’œuvre est juste insupportable.
              Ne rien attendre du gouvernement sur ce plan, la mode est à la dépense sans retenue ( 15 Md€ juste pour les migrants en France sans compter tous les étrangers soignés gratos par la sécu).
              En plus le niveau professionnel et la volonté des personnes disponible sur le marché du travail n’est plus en accord avec la demande des entreprises qui recrutent.
              Avec ça aucun espoir de revoir une industrie Française performante et compétitive.


            • ysengrin ysengrin 14 octobre 2023 19:02

              @saint louis

              "Ne rien attendre du gouvernement sur ce plan, la mode est à la dépense sans retenue ( 15 Md€ juste pour les migrants en France sans compter tous les étrangers soignés gratos par la sécu).
              En plus le niveau professionnel et la volonté des personnes disponible sur le marché du travail n’est plus en accord avec la demande des entreprises qui recrutent."

              Eh, faudrait savoir ce que vous voulez :
              tous les politicards européistes, et mondialistes sont d’accord pour importer des migrants par milliers pour continuer de pousser les salaires à la baisse, tout en augmentant chaque année, le poids de la dette au profit des banquiers.
              J’aimerais connaître vos solutions pour sortir de cercle vicieux.


            • amiaplacidus amiaplacidus 15 octobre 2023 07:15

              @titi qui dit : « ...c’est parce que les coûts de production en France sont trop élevés.... ».

              Il faut arrêter avec cette fable, un pays voisin, la Suisse, a des salaires deux à trois fois plus élevés qu’en France et donc des coûts de production plus élevés. Pourtant ce pays a une balance du commerce extérieur excédentaire, y compris avec la Chine, elle vend plus à la Chine qu’elle n’achète de produits chinois.

              La vérité, ce n’est pas les coûts de production français qui pénalisent les exportations, mais l’avidité des actionnaires, qui veulent des dividendes à deux chiffres.


            • charlyposte charlyposte 15 octobre 2023 09:38

              @amiaplacidus
              Le quoi qu’il en coûte fut donc l’arnaque la plus remarquable à la barbe du lambda masqué et confiné ! smiley


            • saint louis 15 octobre 2023 10:07

              @ysengrin
              J’ai été dans ma vie professionnelle employeur de quelques salariés dans le domaine « bâtiment ».
              Je peux dire que le poids des charges sur la main d’œuvre ampute d’une manière significative le montant des salaires.
              Et vu que le prix de vente déjà important ne peut être majoré plus que ce qui se fait créer un soucis sur l’emploi.
              La solution est de réduire significativement les prélèvements sociaux et les transformer en augmentation de salaire pour ceux qui font le job et tenter de nous rapprocher du niveau Suisse.
              Avec de bon salaire l’emploi serait dopé.


            • ysengrin ysengrin 15 octobre 2023 10:17

              @saint louis

              « Avec de bon salaire l’emploi serait dopé. »

              bien d’accord,

              Ce n’est pas le choix fait par nos gouvernements ni par l’Europe qui préfèrent comme en 62, déporter les malheureux par bateaux de 500.


            • charlyposte charlyposte 15 octobre 2023 10:20

              @saint louis
              C’est en effet une solution à prendre en compte pour éviter la paupérisation et l’oisiveté volontaire via la manne sociale....850 milliards d’euros d’aides sociales en France chaque année !!! smiley


            • ysengrin ysengrin 15 octobre 2023 10:26

              @charlyposte

              « C’est en effet une solution à prendre en compte  »

              sans aucun doute,

              ce n’est pas le choix de notre champion ultra libéral qui importe de la main d’oeuvre à bas coût en masse.
              « quoiqu’il en coûte » en conséquences sociales.


            • titi titi 15 octobre 2023 14:44

              @amiaplacidus,

              " donc des coûts de production plus élevés.

              « 
              La Suisse s’est spécialisée dans la fabrication de produits à forte valeur ajoutée. Valeur ajoutée essentiellement marketing avec le logo »swiss made« , ce qui permet des prix de vente élevés.

              Car, je vais vous annoncer ce qui pour vous sera un scoop :
              Ce n’est pas le gouvernement qui fixe les salaires.
              Ce ne sont pas non plus les patrons, et encore moins les actionnaires.

              Ce sont les consommateurs.
               

               »l’avidité des actionnaires, qui veulent des dividendes à deux chiffres.

              "
              Evitez de parler de choses que vous ne connaissez pas.

              D’autant plus que si on prend en compte les marques horlogères suisse : Tag Heuer, Atelier Louis Vuitton, Zenith, Hublot, etc... sont detenues par des actionnaires français.


            • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 octobre 2023 08:21

              @saint louis
              « réduire significativement les prélèvements sociaux sur les salaires »
              Si vous ne prélevez plus sur le pouvoir d’achat de ceux qui produisent, comment donnez vous un pouvoir d’achat aux jeunes (qui produiront plus tard) et aux seniors (qui ont déjà produit et ... méritent un peu de repos avant la mort)


            • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 octobre 2023 08:40

              @amiaplacidus "La vérité, ce n’est pas les coûts de production français ..., mais l’avidité des actionnaires, qui veulent des dividendes à deux chiffres"
              Effectivement, si l’on prend l’exemple de Total Energie

              • sur les 4 dernieres années le chiffre d’affaires évolue entre 35 et 64 milliards
              • le benefice 2022 est de 19 milliards, et même de 36 milliards sans compter les pertes exceptionnelles
              • environ 10 milliards de dividendes versés en 2022 (3.81 euros * 2.5 milliards d’actions)

              Dit autrement pour 2022, 10 milliards de dividendes sur 64 milliards de CA,

              sans les dividendes versés aux actionnaires (qui n’ont rien produit pour les mériter), c’est le carburant avec une réduction de 15%


            • amiaplacidus amiaplacidus 16 octobre 2023 11:37

              @titi

              C’est plutôt vous qui parlez de ce que vous ne connaissez pas. Vous citez l’horlogerie comme champion des exportations suisses, totalement faux, vous vivez dans les clichés.

              Selon : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/industrie-services/commerce-exterieur/bilan-commercial-importations-exportations.html

              Le premier secteur exportateur suisse, et de très loin, c’est la chimie/pharma avec 134 milliards de CHF.
              En deuxième, ce sont les machines et l’électronique, avec 33 milliards de CHF.
              L’horlogerie ne vient qu’en troisième position avec 25 milliards de CHF.

              La chimie/pharma représente donc, pour les exports suisses, largement plus de cinq fois ce que représente l’horlogerie. Je ne veux pas dire que l’horlogerie suisse est anecdotique, mais elle a plutôt valeur de symbole face à la chimie/pharma et aux machines-outils.

              .

              En consultant le lien ci-dessus, je me suis aperçu que la Suisse vendait à la Chine pratiquement deux fois plus de marchandises qu’elle n’en importait. Cela, malgré des salaires infiniment plus élevés qu’en Chine (un ingénieur suisse gagne l’équivalent de 10.000 € par mois).

              .

              Qu’attend la France pour dynamiser son industrie ? Il est vrai qu’il ne faut pas trop espérer de ce gouvernement qui privilégie surtout les financiers et la rente.


            • Gorg Gorg 16 octobre 2023 19:01

              @amiaplacidus

              « Vous citez l’horlogerie comme champion des exportations suisses, totalement faux, vous vivez dans les clichés »

              Vous avez parfaitement raison… Mais Titi n’en est pas à une ânerie près… pourtant lorsqu’il dit que « La Suisse s’est spécialisée dans la fabrication de produits à forte valeur ajoutée » il a raison aussi, par contre ce n’est pas le logo »swiss made« qui permet des prix de vente élevés, c’est la qualité des produits…

              Il y a 4 ou 5 ans, j’avais entendu dire que le salaire moyen Suisse était de 7000 CHF. Mais à travail égal, ça varie suivant les cantons… Les salaires sont très élevés à Zurich par exemple, mais la vie y est très chère…


            • Gorg Gorg 16 octobre 2023 19:06

              « ce gouvernement privilégie surtout les financiers et la rente »  

              C’est vrai aussi, et en France on fabrique surtout des produits bas de gamme soumis à une forte concurrence sur le prix...


            • titi titi 16 octobre 2023 23:18

              @amiaplacidus

              "ous citez l’horlogerie comme champion des exportations suisses

              « 
              Alors relisez bien ce que j’ai écrit : j’ai cité les marques horlogères en réponse à votre remarque sur l’actionnariat.

              Et pour en remettre une couche sur l’actionnariat, vous saurez me répondre pourquoi Philip Morris est installé à Lausanne et pas à Pontarlier ? Est ce que c’est parce que les actionnaires de Philip Morris n’ont pas d’exigence de rentabilité ?
              Ce serait une sacrée nouvelle.

              Pour ce qui est de l’industrie et de la capacité à exporter, j’ai surtout parler du Swiss Made, qui est perçu comme un gage de qualité.

              Comme la »qualité allemande" pour l’automobile.

              Les produits francais n’ont pas bonne réputation.


            • titi titi 16 octobre 2023 23:38

              @Gorg

              Vous aussi vous avez des problèmes avec la lecture.

              J’ai parlé de l’horlogerie pour l’actionnariat.
              J’ai remis une couche avec Philip Morris.
              Et puisque vous en redemandez je peux aussi vous parler de ST Microelectronics, qui est une société franco-italienne, avec comme actionnaire Blackrock dont le siège social est à Genève.
              Donc d’après Amiaplacidus, Blackrock n’a pas d’exigence de rentabilité.
              C’est une sacrée nouvelle !

              « logo »swiss made« qui permet des prix de vente élevés, c’est la qualité des produits… »
              Le Swiss Made ou même Swiss Quality toutes les sociétés suisses communiquent dessus. Et dans tous les domaines.
              C’est l’équivalent du « Deutsche Qualität » pour les allemands... (ou ceux qui veulent passer pour)


            • Tous Pourris TOUS !


              https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1712565664655757695


              INFO - Voilà qui ne va pas calmer la défiance des opposants à #Linky... La Tribune révèle que l’État est prêt à tester une limitation forcée de la consommation d’électricité chez les clients équipés du compteur... https://latribune.fr/climat/energie


              • zygzornifle zygzornifle 15 octobre 2023 09:24

                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                Réfléchissez a 2 fois en voulant acheter une bagnole électrique, ça finira avec charge jour pair et impair et il feront pareil pour l’eau ....


              • charlyposte charlyposte 15 octobre 2023 09:31

                @zygzornifle
                LOL smiley et un jour sur dix et plus en cas de guerre ! smiley


              • Krokodilo Krokodilo 16 octobre 2023 23:11

                Qu’attendent les écolos pour lancer un boycottage des phryges ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité