• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Putin did it

Putin did it

L’avion transportant Evegueny Prigojine et l’état major de la compagnie Wagner s’était à peine écrasé que les médias et dirigeants occidentaux connaissaient tout de cette catastrophe aérienne : ‘Poutin did it’ et l’avion avait été abattu par un missile sol/air.

Cette précipitation à imposer une version de cette tragique affaire est naturellement suspecte mais elle a fait l’objet d’une diffusion massive dans les médias occidentaux afin de l’imposer. Cela impresionnera la conscience collective et l’empêchera de vraiment questionner ces affirmations péremptoires.

Pourtant des problèmes viennent d’entrée gréver cette interprétation officielle des dirigeants occidentaux. Il semble notamment que l’emploi d’un missile sol/air vienne d’être écarté par le Pentagone qui avance plutôt l’emploi d’une bombe placée dans les bagages ou le train atterrissage. Ce qui élargit le groupe des acteurs potentiels.

Il est donc nécessaire d’examiner toutes les possibilités liées à cet attentat meurtrier qui sont nombreuses et d’une probabilité notable.

Une partie importante de la mystification développée sur cette affaire criminelle, réside dans la focalisation sur la personne d’E Prigojine alors que c’est tout l’état major de la force Wagner qui était visé et a été éliminé.

Putin did it

De nombreux éléments montrent que V Poutine n’avait aucun besoin ni intérêts à commettre un tel meurtre de manière aussi spectaculaire et odieuse puisque d’autres personnes sont mortes dans cet attentat.

Evegueny Prigojine par son action armée avait largement démontré les limites de son pouvoir politique et militaire en Russie. Et s’il avait évité l’emprisonnement c’est qu’il présentait encore quelques intérêts pour le pouvoir russe, non pas en Ukraine mais très certainement en Afrique. Prigojine était aussi notoirement impliqué dans des trafics douteux, de diamants, d’or et autres minerais précieux en Afrique. Le faire tomber sur ce volet africain était facile. E Prigojine ne représentait donc aucune menace pour le pouvoir du Kremlin.

Le projet du ministère de la défense russe n’était pas d’éradiquer l’état major de Wagner mais d’intégrer ces forces au sein de l’armée régulière. Du moins pour l’Ukraine. Et il y a sûrement de sa part l’intention d’utiliser la force Wagner en Afrique.

Dans l’optique des futurs événements en gestation en Afrique à propos du Niger et des menaces armées qui pèsent sur ce pays, l’expérience de la compagnie Wagner qui est indissociable de son état major est indispensable.

La force Wagner au Mali

La compagnie Wagner est présente au Mali où elle a été appelée par la junte militaire qui y a pris le pouvoir et chassé la France. Elle y combat réellement avec un certain succès les djihadistes qui rappelons le sont soutenus et entretenus en sous main par les services secrets US. Au passage on soulignera aussi que nos « amis » américains ont pour but de bouter la France hors d’Afrique. Ce qui n’est d’ailleurs pas le seul mauvais coup qu’ils nous infligent.

Le Burkina Faso a également manifesté son intérêt pour la force Wagner.

Dans le cadre d’une éventuelle probable action militaire à l’encontre du Niger engagée essentiellement par le Nigeria et peut-être la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso se sont engagés à soutenir militairement le Niger. Ce qui implique donc les forces Wagner et modifie ainsi le rapport de forces militaire.

Who did it ?

Les possibilités d’un accident ou d’une action interne à la compagnie Wagner ne sont pas à rejeter mais peu probables.

Finalement la clé de cette affaire se concentre essentiellement sur la question africaine. Dans l’optique d’une action armée contre le Niger il est absolument nécessaire de mettre hors d’état de nuire les forces de la compagnie Wagner.

L’élaboration et la participation active de la CIA, assistée des services secrets ukrainiens à cette action criminelle se dessinent ainsi inexorablement.

Est-ce que ces services secrets ont les moyens de perpétrer ce genre d’attentat en Russie ? l’assassinat de D Dugina, les attaques aux drones des terrains d’aviation russes et des avions qui y sont stationnés depuis le territoire russe... même démontrent largement cette possibilité.

Mais cette hypothèse à forte probabilité a peu de chance d’être évoquée dans nos médias et encore moins de s’imposer bien entendu.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Com une outre 26 août 2023 18:24

    Je suis assez d’accord avec vous, Wagner est actuellement très utile au pouvoir russe en Afrique. On peut même remarquer que depuis la disparition de Prigojine, la France hausse le ton en refusant l’expulsion de son ambassadeur au Niger. Or, Macron n’est pas assez intelligent pour monter un coup pareil, qui peut vite dégénérer, c’est donc qu’il a l’appui d’autres pouvoirs qui lui indiquent la marche à suivre. Une coalition internationale et atlantiste qui a des intérêts divers au Sahel, un espèce de « groupement d’intérêt économique » à mon avis, mais pas qu’économique. Dont la France, utile comme pion vis à vis du Niger. On est déjà grillé dans toute la région, on n’a pas grand chose à perdre si on se retrouve en première ligne.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 26 août 2023 19:09

      En tous cas sur LCI ça s’astique dur mais pas qu’eux

      TYTELMAN qui accuse un missile : 

      https://youtu.be/Kzo—BqYooQ?si=Zv5HgJ4ok_hWu_oG

      MOREAU Stratpol en parle aussi sur ODYSEE et traite tytelman d’hotesse de l’air LOL

      ATE CHUET TO GUN (le must) s’y met aussi sur YT :

      https://youtu.be/DblzYDo5Zjs?si=xv0HPZn_daidhHl6

      Bon ben à vos plumes les sherlock

       smiley


      • charlyposte charlyposte 27 août 2023 11:22

        @Bendidon ... Wind Pilgrimer
        Je confirme que TYTELMAN est bien une hôtesse de l’air qui de fait ne manque pas d’air devant un micro sonnant et trébuchant ! hum smiley


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 26 août 2023 20:15
        hypothèse à forte probabilité
        Toujours moins probable que la liquidation par les autorités russes. Faut arrêter les conneries, les aventures de Prigo ! Il a ridiculisé la Russie en la faisant passé pour le San Theodoros, ça fait 30 ans que Poutine lutte contre ça... Quant à Shoïgou, on se doute à quel point il a apprécié...

        En plus si vous aviez des oreilles, vous auriez entendu ce qu’a dit Poutine. Ce n’est pas lui qui a tué Prigo, c’est le président de la fédération de Russie qui a pris la décision. Et ce n’est pas une boutade, ça n’a rien à voir.

        • JMBerniolles 26 août 2023 20:23

          @Opposition contrôlée

          C’est très brouillon comme réponse et cela répond pas aux questions soulevées 

          • pourquoi tout l’état major Wagner  ?
          • pourquoi un acte aussi spectaculaire et odieux ?
          • Prigojine s’est surtout déconsidéré lui-même lors de sa révolte militaire qui n’a même pas entrainé la majorité de sa compagnie... 

        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 26 août 2023 20:43

          @JMBerniolles

          • pourquoi tout l’état major Wagner  ?
          Pour le remplacer.
          • pourquoi un acte aussi spectaculaire et odieux ?
          Pour dire aux candidats « aventuriers » que ce genre d’initiative n’est pas toléré.
          • Prigojine s’est surtout déconsidéré lui-même lors de sa révolte militaire qui n’a même pas entrainé la majorité de sa compagnie... 
          Raison de plus.


        • JMBerniolles 26 août 2023 21:53

          @Opposition contrôlée

          Mauvaises réponses

          • Un état major opérationnel ne se remplace pas comme cela.
          • Quels candidats aventuriers ?  vous pouvez en citer ? Evidemment on cherche à minimiser le soutien que V Poutine obtient du peuple russe. Il est très important et seule une grosse défaite militaire pourrait l’entamer.
          • Vous esquivez la réalité. Ce n’est pas seulement Prigojine qui a été éliminé mais tout l’état major Wagner 

        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 26 août 2023 22:40

          @JMBerniolles
          Je vous retourne le compliment. Si vous aviez suivi l’histoire, vous vous seriez souvenu que Prigo a lancé sa folle escapade précisément parce que son commandement devait lui être retiré au profit du ministère de la défense. 


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 26 août 2023 22:43

          @Opposition contrôlée
          PS : et dans tous les cas, je ne vois pas le problème de liquider un individu comme ça, c’est un putchiste qui a défié l’autorité de l’état, il a abattu au moins deux hélicoptères et surtout un avion de guerre électronique avec une dizaine de techniciens spécialisés à bord, il n’y a rien de scandaleux lui faire payer. 


        • JMBerniolles 26 août 2023 22:50

          @Opposition contrôlée

          Prigojine ne dépendait pas du ministère de la Défense.... La compagnie Wagner était largement indépendante... Je pense que l’on va en rester là.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 26 août 2023 23:10

          @JMBerniolles
          C’est ce que je vous dis : le ministère de la défense avait décidé d’en finir avec son indépendance, c’est pour ça qu’il s’est révolté, et aussi parce qu’il n’avait pas particulièrement d’estime pour les performances du-dit ministère. Restons en là.


        • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2023 10:22

          @Opposition contrôlée
          Un attentat terroriste à la bombe, tuant des innocents, dont les débris auraient pu en causer d’autres, ce ne sont pas là des méthodes de l’Etat russes mais plutôt anglo saxonnes.


        • charlyposte charlyposte 27 août 2023 11:26

          @JMBerniolles
          Avant de mourir inculte, j’aimerai savoir une fois pour toute pour qui bosse DAESH ? smiley


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 27 août 2023 12:13

          @roman_garev
          Moouais. 

          Petit rappel, ça date du 17 mai : 

          Пресс-служба Евгения Пригожина опубликовала рапорт, в котором утверждается, что группы Минобороны минировали дороги в тыловой зоне ЧВК « Вагнер »

          Кроме того, согласно рапорту, во время разминирования в районе населенного пункта Семигорье по бойцам ЧВК « Вагнера » открыли огонь с позиций Минобороны, в ответ ЧВК приняла меры по « устранению агрессии и задержанию ».

          Le 11 juin :

          Пригожин отказался подписывать контракт ЧВК « Вагнер » с Минобороны РФ как то требует новый приказ Шойгу.

          На вопрос, кому подчиняется ЧВК « Вагнер » и сам Пригожин, он ответил, что верховному главнокомандующему РФ (то есть, Путину).

          Puis finalement le 24 juin :

          Евгений Пригожин завил о начале « устранения зла в лице военного руководства страны ». Пригожин призвал не сопротивляться и не мешать боевой работе бойцов ЧВК « Вагнера », те кто будут давать отпор будут уничтожены. После « восстановления справедливости » бойцы Вагнера, по словам Пригожина, вернутся на фронт.

          Juste un petit échantillon, pour vous dire que vous êtes un pitre, que je soupçonne d’ailleurs fortement de travailler contre les russes, tellement vous avez le chic de raconter n’importe quoi, d’insulter et d’antagoniser les gens, et de correspondre à une mauvaise caricature de russe, tout droit sortie de la guerre froide.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 27 août 2023 12:15

          @samy Levrai
          Tous les états ont les mêmes méthodes. D’autre part, je ne dis pas qu’il ne s’agit pas d’un attentat étranger, je dis juste que balayer l’hypothèse d’une vengeance interne russe n’est pas sérieux, et qu’en terme de probabilité, elle est a minima dans les premières.


        • JMBerniolles 27 août 2023 12:21

          @charlyposte

          Bonjour,

          Daesh bosse évidemment pour qui l’alimente en armes et le finance.
          Daesh, Isis, c’est la création, en Irak d’abord, des services secrets US dans l’esprit wahhabite. C’est à dire que c’est ou c’était financé par l’Arabie Saoudite.

          Al Qaeda qui domine actuellement la province syrienne d’Idlib est issu des frères musulmans, une création du MI6 britannique qui contrôle toujours cette nébuleuse extrémiste. Les frères musulmans c’est le Qatar et la Turquie notamment.
          Il est à noter que les frères musulmans ont pignon sur rue dans notre pays avec l’apogée sous Sarkozy qui les a utilisé pour détruire la Libye.


        • charlyposte charlyposte 27 août 2023 12:24

          @JMBerniolles
          Bien vu.


        • charlyposte charlyposte 27 août 2023 12:33

          @JMBerniolles
          J’ai hâte de voir le NIGER indépendant en choisissant les bons interlocuteurs smiley


        • charlyposte charlyposte 27 août 2023 12:57

          @JMBerniolles
          En ajoutant que l’erreur de KADHAFI fut celle de faire trop confiance à cette Europe mensongère smiley il aurait dû se ranger du coté des Russes à cette époque.... dommage, vraiment smiley


        • GoldoBlack 28 août 2023 19:57

          @JMBerniolles
          « 

          • pourquoi tout l’état major Wagner  ?
          • pourquoi un acte aussi spectaculaire et odieux ?
          • Prigojine s’est surtout déconsidéré lui-même lors de sa révolte militaire qui n’a même pas entrainé la majorité de sa compagnie... »

          oO

          Branche ton cerveau mon reuf !


        • saint louis 27 août 2023 08:29

          « nos « amis » américains ont pour but de bouter la France hors d’Afrique. Ce qui n’est d’ailleurs pas le seul mauvais coup qu’ils nous infligent. »

          Effectivement, ces gens là sont capable de tout.


          • charlyposte charlyposte 27 août 2023 11:15

            @saint louis
            J’ai hâte de voir le GABON s’émanciper du bouffon maçonnique * ALI BONGO * smiley


          • roby roby 28 août 2023 11:09

            @saint louis
            Même de nous voler des contrats de sous-marins .


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 août 2023 09:24

            et les merdias s’adaptent :

            Le criminel Prigojhine tue des gentils ukrainiens ... ça c’était avant !

            Maintenant : Le méchant Poutine a tué le gentil Prigojhine ...


            • GoldoBlack 28 août 2023 19:58

              @Gérard Luçon
              Il n’y a que toi et ton cerveau bancal pour entendre ça !
              Ce n’est certainement pas ce qui est dit !


            • Joséphine Joséphine 27 août 2023 10:57

              Xavier Moreau dit que l’assassinat de Prigojine a sans doute été organisé par des éléments de l’armée russe qui voulaient se venger des huit soldats russe tués par Prigojine lorsqu’il marchait vers Moscou : 

              Bulletin N°148. Prigojine, Tytelman, Podoliaka, suprématie aérienne russe. 24.08.2023. (odysee.com)

              Il en parle à partir de 17:50 minutes


              • charlyposte charlyposte 27 août 2023 11:12

                @Joséphine
                PRIGOJINE vient de me Twitter....que les vacances à BORA BORA se passent très bien et que mon état-major est aux anges en mangeant des langoustes midi et soirs sans modération.... comme quoi la paix et le bonheur existe vraiment quand on est pas sous les feux de la rampe ! smiley


              • Joséphine Joséphine 27 août 2023 11:39

                @charlyposte

                Je n’oublie pas que Prigo a tué des soldats russes lors de ses frasques rocambolesques quand il marchait vers Moscou. Huit soldats russes sont morts par sa faute à quelques miles de la capitale russe. Est ce pardonnable ? Je n’imagine pas Prigojine vivant après ça, même si je reconnais qu’il a été le héros de Bakhmut.

                Ah oui, et y a aussi un autre truc qui me dérange ici, ce sont les zauteurs des nartics qui prétendent être dans le secret du Kremlin et qui imposent leur théorie comme étant la vérité vraie . Ce n’est que leur vérité à eux , ils ne sont pas dans le secret de l’état russe, ils ne sont généralement nulle part ! Et ces zauteurs (bien souvent anonymes derrière des pseudos)  ont la fâcheuse tendance à prendre tous ceux qui ne pensent pas comme eux pour des cons . Un peu d’humilité ne leur ferait pas de mal. D’autant plus qu’on ne saura jamais la vérité. Perso je pense que Xavier Moreau s’en rapproche lorsqu’il parle d’une vengeance de l’armée russe. Mais on ne saura jamais. Il serait bon de l’admettre


              • Doume65 27 août 2023 12:05

                @Joséphine
                « il a été le héros de Bakhmut. »
                Mouais, faut pas exagérer non plus. Prigojine était un bandit reconverti en homme d’affaire. C’est pas lui qui montait au front. La kalach qu’il arbore sur les photos ne sont que de la com.


              • charlyposte charlyposte 27 août 2023 12:20

                @Joséphine
                LOL smiley aucun Russe n’est mort via la moindre attaque de sieur Prigojine smiley j’attends la tête haute de savoir pour qui bosse DAESH !!! ??? le Wagner caché de l’occident démocratique entre deux partouzes  ! je me trompe !? smiley


              • JMBerniolles 27 août 2023 12:33

                @Joséphine

                Vous faites allusion à moi dans votre commentaire sur les auteurs  ?
                Encore une fois il faut comprendre que c’est l’état major de Wagner qui était visé et pas le seul Prigojine.

                D’autre part l’armée russe c’est très vague. L’état major de l’armée russe  ? des militaires de l’armée russe agissant de leur propre chef ? 

                Aucun élément ne vient étayer cette hypothèse


              • Joséphine Joséphine 27 août 2023 13:16

                @JMBerniolles

                Non, je ne parais pas de vous spécialement, je parle de vous tous en réalité ! Xavier Moreau par contre vit en Russie lui ! C’est un ex militaire passé par Saint Cyr et excusez moi de le considérer comme étant plus crédible que vous tous réunis. D’autant plus que Monsieur Moreau est réellement dans le secret du Kremlin.....
                Contrairement à vous tous. 


              • Joséphine Joséphine 27 août 2023 13:26

                @charlyposte

                Prigojine a bien ouvert le feu et abattu des hélicoptères russes lors de sa marche vers Moscou. Toujours d’après Xavier Moreau, qui vit en Russie , la théorie de la vengeance de l’armée russe est celle qui est pour le moment la plus répandue dans l’opinion russe et dans les médias. Mais encore une fois, Xavier Moreau cet ex-militaire qui est devenu le porte voix du Kremlin en France, dit qu’il faut prendre toutes ces infos avec des pincettes. Il n’impose rien, il reflète simplement ce qui se dit dans l’opinion publique russe. Il en parle dans sa vidéo à partir de la 17ème minute. 


              • charlyposte charlyposte 27 août 2023 13:39

                @Joséphine
                MAC MACRON TROGNEUX vient de me Twitter que la vérité n’a pas sa place dans cette France soumise à ma mandature !!! hum smiley


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 août 2023 14:09

                @Joséphine
                Moreau dans le secret du Kremlin ? Allons, c’est un individu du renseignement militaire français ... il n’est dans aucun secret russe !!!


              • Joséphine Joséphine 27 août 2023 14:50

                @Gérard Luçon

                Xavier Moreau a les références et le CV pour prétendre comprendre ce qu’il s’est passé. Il intervient très régulièrement sur Russia Today et est invité dans de nombreuses émissions de la télévision russe. 

                Et il n’est plus dans le renseignement français depuis de nombreuses années. 


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 août 2023 16:21

                @roman_garev
                entièrement d’accord !


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 août 2023 16:32

                @Joséphine
                Vous me permettrez de douter sur «  il n’est plus dans le renseignement français » ....depuis 2 ou 3 ans nous avons pléthore d’anciens du renseignement qui racontent leur vie d’espion ... nous sortent des livres, se font payer leurs passages réguliers sur les TV françaises, bref un créneau porteur, manifestement !


              • pemile pemile 27 août 2023 16:51

                @Joséphine « D’autant plus que Monsieur Moreau est réellement dans le secret du Kremlin »

                C’est donc pour ça qu’il a accumulé les analyses foireuses depuis 16 mois ?


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 28 août 2023 04:37

                @pemile
                foireuses ? disons qu’il a été et reste optimiste après avoir annoncé dès la mi-mars 2022 que les russes avaient gagné, et que c’était une question de jours ...


              • Doume65 28 août 2023 13:35

                @Joséphine
                « D’autant plus que Monsieur Moreau est réellement dans le secret du Kremlin..... »
                Il dit lui-même le contraire !


              • pipiou 28 août 2023 18:36

                @Gérard Luçon
                Xavier Moreau s’est complétement planté en annonçant en Mars 2022 que la guerre était terminée, et vous traduisez ça par « il a juste été optimiste » !  smiley


              • GoldoBlack 28 août 2023 20:00

                @roman_garev
                « croyez-vous que tous les 150 millions aient une opinion unie sur le sujet ? »
                On a le droit d’avoir une opinion qui ne soit pas unique dans la démocrasserie ruSSe ?


              • GoldoBlack 28 août 2023 20:05

                @roman_garev
                "Des centaines, voire des milliers de personnes interviennent sur RT et sont invitées aux TV shows, Ça ne veut guère dire que toutes elles émettent une vérité divine. Elles n’évoquent que leur propre opinion."
                C’est tellement possible en RuSSie ce genre de chose... Mais c’est risqué d’avoir une opinion personnelle qui diffère de l’opinion du Führer. Sinon => goulag !


              • karibo karibo 27 août 2023 12:10

                Bonjour .

                Merci pour l’ article et la video, mais rien sur les boites noires ???

                Pourquoi n’ en parle-t-on pas comme d’ hab ???


                • charlyposte charlyposte 27 août 2023 12:22

                  @karibo
                  Il est vrai qu’en occident les boîtes noires sont blanches comme neige ! smiley


                • GoldoBlack 28 août 2023 20:01

                  @roman_garev
                  « On vient de s’emparer d’elles »
                  J’adore ces maladresses de langage !
                  Il faut demander un stage de perfectionnement au Propagandastaffel !


                • hans-de-lunéville 1 29 août 2023 17:50

                  @karibo
                  il n’y a pas de « boites noires » sur tous les aeronefs, seulement sur les vols commerciaux.


                • JMBerniolles 27 août 2023 19:04

                  Je n’ai de leçons à donner à personne mais je pense que dans une affaire comme celle-ci il faut être très rigoureux dans ses analyses

                  Il y a peu de fait clair si ce n’est que l’on connait maintenant toutes les victimes.

                  Le fait majeur consiste dans ce que c’est bien tout l’état major de Wagner qui a été décimé.

                  Est ce que l’on remplace facilement au pied levé un état major militaire complet ?

                  Mon sentiment est que non et donc que c’est bien l’opérationnalité de la compagnie Wagner qui était visée.

                  Est ce que cela concerne l’Ukraine voir la Pologne  ? Peut être mais je pense vraiment que c’est plutôt le volet africain qui est en jeu. J’ai vu qu’Alex Christoforou de The Duran, dont j’apprécie les vidéos, venait aussi sur cette analyse.


                  • pipiou 28 août 2023 18:29

                    @JMBerniolles
                    Votre « sentiment » semble très peu rigoureux en la matière ...


                  • GoldoBlack 28 août 2023 20:02

                    @JMBerniolles
                    Bref, vous avez des sentiments et peu d’analyse (sans doute, cela explique-t-il pourquoi vous mettez le mot « analyse » en italique...).


                  • JMBerniolles 28 août 2023 20:13

                    @pipiou

                    Et votre commentaire est creux... 
                    Je parle de la difficulté de remplacer un état major complet.
                    Il n"y a pas seulement l’aspect militaire mais aussi les relations avec les pouvoirs en place..  


                  • JMBerniolles 28 août 2023 20:16

                    @GoldoBlack

                    Et vous ? vous avez quelque chose à dire d’intéressant ?


                  • GoldoBlack 28 août 2023 21:42

                    @JMBerniolles
                    Non. Mais moi, je ne ponds pas « d’article »
                    quand je n’ai rien à dire juste pour faire mon intéressant...


                  • JMBerniolles 28 août 2023 21:51

                    @GoldoBlack

                    C’est bien l’impression que font vos commentaires, vous n’a rien à dire d’intéressant...


                  • GoldoBlack 29 août 2023 18:38

                    @JMBerniolles
                    Toi n’a rien non plus à dire intéressant. Mais toi insiste.
                    Comme tu veux.
                    Mais dire un truc intéressant à quelqu’un d’inintéressant, j’avais pas envie.


                  • Matlemat Matlemat 27 août 2023 23:39

                     Les Russes sabotent leurs propres gazoducs, pipeline d’ammoniac, bombardent leur pont reliant la Crimée, Donetsk et même une centrale nucléaire qu’ils contrôlent vu que ce sont juste des cinglés.

                     Nos médias font un énorme travail pour que nous n’ayons pas besoin de nous fatiguer à réfléchir... smiley

                     


                    • GoldoBlack 28 août 2023 20:06

                      @Matlemat
                      C’est clair que pour toi, réfléchir, ça doit faire mal à la tête !


                    • Matlemat Matlemat 29 août 2023 14:34

                      @GoldoBlack 
                      Un peu léger comme argumentation pour un grand génie comme toi. 


                    • GoldoBlack 29 août 2023 18:41

                      @Matlemat
                      C’est pas une argumentation, c’est un constat.
                      Trop subtil pour toi. N’y réfléchis pas trop, tu vas souffrir...


                    • zygzornifle zygzornifle 28 août 2023 09:51

                      Ils sont en train de passer les débris de l’avion au détecteur de mensonges .....


                      • Eric F Eric F 28 août 2023 18:06

                        On peut constater que la disparition de Prigojine et certains membres de son état major et ayant participé à la mutinerie n’a strictement pas déstabilisé les ramifications de Wagner en Afrique. Elles ont une forte autonomie, puisque Prigojine a été longtemps présent en continu en Ukraine, pendant que Wagner opérait en Afrique. Et les autorités russes ont eu deux mois pour établir la connexion, ainsi que les relations directes avec les juntes au pouvoir dans les pays concernés. Prigo a fait le matamore dans une vidéo supposément tournée en Afrique publiée l’avant veille de sa disparition en Russie, mais il s’agitait tout seul.

                        Neutraliser un traitre qui n’est plus utile, en ayant récupéré ses effectifs et en pouvant mettre la main sur une partie de ses avoirs, cela présente tous les avantages, sans compter le message à qui voudrait s’écarter du droit chemin.


                        • pipiou 28 août 2023 18:26

                          « cette précipitation est suspecte » .

                           ?!

                          C’est pas plutôt la mort des deux chefs de Wagner qu’est suspecte ?


                          • JMBerniolles 28 août 2023 20:21

                            Vous niez qu’il y ait eu une précipitation destinée à imposer une version mettant en cause V Poutine sans apporter quelque élément que ce soit ?

                            Puisque vous donnez des leçons aux autres montrer vos capacités à raisonner qui ne sont pas évidentes dans vos coimmentaires


                            • Eric F Eric F 29 août 2023 09:17

                              @JMBerniolles
                              En fait, dès l’échec de la mutinerie, de nombreux observateurs de la vie politique russe avaient annoncé que les jours de Prigojine étaient comptés.
                              Ce qui avait surpris par la suite, c’était de constater qu’il circulait librement en Russie où il était apparu notamment en coulisse du congrès avec les chefs d’états africains, alors que Poutine dans son discours du 24 juin avait dénoncé ’’le crime le plus grave, la mutinerie armée’’ et promis un ’châtiment inévitable’’.
                              Donc le fait que son avion ait été abattu en vol est apparu pour beaucoup comme la réalisation de ce qui était annoncé.


                            • chantecler chantecler 29 août 2023 09:24

                              @Eric F
                              Vous êtes un serpent .
                              Aucune preuve dans ce que vous avancez !

                              C’est d’autant plus crétin que si on dit : « les jours de tel ministre sont comptés », ça ne veut pas dire qu’on va le liquider mais qu’il risque de perdre son marocain !


                            • Eric F Eric F 29 août 2023 10:08

                              @chantecler
                              Preuve de quoi ?
                              De l’annonce par des observateurs après la mutinerie que la vie de Prigo était menacée ?
                              Du discours de Poutine ? (j’ai donné le lien)
                              Du fait que le crash a été considéré alors comme quelque chose d’attendu ? C’est justement la réaction évoquée par le présent article.

                              Je n’ai pas écrit qu’il y avait certitude, mais que cela était attendu.


                            • josy&jacq josy&jacq 29 août 2023 11:47

                              @chantecler. Maroquin.


                            • JMBerniolles 31 août 2023 14:38

                              Puisque l’on a invoqué le contexte africain pour tenter d’expliquer les motivations de l’assassinat de l’état major Wagner il est intéressant de faire un point de la situation en Afrique de l’Ouest.

                              Au Gabon, pays sous l’ « influence » française aux riches ressources, un nouveau coup d’état militaire a évincé l’éternel Ali Bongo.

                              Une chose est claire : la France y est de plus en plus rejetée et perd le contrôle au Mali, Niger, Gabon...  

                              Les USA joue un complexe triple jeu : 

                              • Il y a d’abord leur soutien souterrain aux djihadistes. Qui servent notamment d’éléments déstabilisateurs des pouvoirs en place dans cette partie ouest de l’Afrique.
                              • Il y a la volonté des USA, très apparente, de bouter la France hors de cette région d’Afrique. Il a été remarqué que tous les militaires à l’origine des coups militaires avaient été formés dans les écoles de guerre aux USA
                              • Les USA ont une position ambigüe vis à vis de la junte militaire au Niger. Ils préfèrent visiblement composer avec elle pour le maintien de leurs positions dans ce pays plutôt que d’avoir recours à l’action armée. Ils se méfient sans doute aussi de l’apport stratégique de la compagnie Wagner au Mali et Burkina Faso en cas d’affrontements militaires.

                              Ce qui crée un contexte très complexe qui paralyse un peu l’action militaire prévue principalement par le Nigéria. Qui est aussi inquiet des répercussions internes et externes qu’auraient une action militaire dans cette région d’Afrique.

                              Chaque jour qui passe rend de plus en plus improbable une action militaire initiée par le Nigéria et autres dont la Côte d’Ivoire où l’influence française existe encore.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

JMBerniolles


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité