• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand la police laisse courir les délinquants

Quand la police laisse courir les délinquants

Régulièrement, des responsables syndicaux de la police nationale se plaignent de retrouver très vite dans la nature des délinquants traduits en justice. Mais s’il est vrai que des magistrats ont parfois la main trop légère dans certaines affaires, force est de reconnaître que la police porte elle aussi une part de responsabilité dans l’impunité de certains voyous. En voici la preuve par l’exemple...

Les statistiques de la délinquance sont à l’ordre du jour et alimentent, tant sur les antennes radiotélévisées que sur les blogs et les réseaux sociaux, les débats sur l’insécurité et l’action des acteurs judiciaires, à commencer par les ministres de tutelle. Comme souvent, dans un pareil contexte, ce sont les magistrats qui sont pointés du doigt, d’un côté par des citoyens excédés d’être exposés à des actes d’incivisme et de délinquance, de l’autre par des syndicalistes policiers confrontés au quotidien à des actes délictueux pas toujours réprimés à la hauteur de leurs attentes, notamment en cas de récidive. À cet égard, le fait est qu’une partie des juges a pour les prévenus impliqués une lecture du code plutôt bienveillante. Mais contrairement à ce qui est trop souvent affirmé, ces magistrats-là sont loin d’être majoritaires, et les justiciables amenés dans les prétoires le constatent à leurs dépens, particulièrement lorsqu’ils sont jugés en comparution immédiate. De cette réalité contrastée, quiconque a suivi des audiences de correctionnelle peut témoigner.

Qu’il y ait ici et là des décisions de justice manifestement un peu trop tolérantes ne fait toutefois pas de doute. Mais si certains magistrats ont une vision trop bienveillante, voire quelque peu laxiste de leurs devoirs vis-à-vis de la société, ils ne sont pas les seuls : n’en déplaise aux discours récurrents des porte-paroles syndicaux, des policiers montrent également peu d’empressement à poursuivre les délinquants. De cela, j’en avais eu la confirmation par l’une de mes connaissances, ex-commissaire de police rompu à toutes les ficelles du métier et confronté, au cours de sa carrière, à l’incurie de certains services. Mais n’étant pas dans « la maison », je n’avais jamais eu l’occasion de constater ces carences par moi-même. Jusqu’à une soirée de décembre, il y a de cela quelques années en arrière...

Ce soir-là, ma belle-sœur, alors âgée de près de 80 ans, a été agressée dans une ruelle du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) par un garçon d’une vingtaine d’années. Agrippée à son sac à main, la pauvre femme a été projetée au sol et contrainte par la violence à lâcher son bien. Dans le sac volé, il y avait ses clés, de l’argent liquide, sa carte de crédit, ses papiers d’identité et de nombreux autres petits objets auxquels on peut être attaché lorsqu’on a derrière soi près de huit décennies d’existence. Il va de soi que ma belle-sœur a été non seulement meurtrie sur le plan physique, mais également traumatisée par cette expérience. Par chance, mon épouse et moi habitions alors tout près de là : j’ai pu accompagner ma belle-sœur au commissariat de Gentilly pour déposer plainte tandis que mon épouse partait monter la garde chez elle pour prévenir toute tentative de cambriolage. Après quoi, il a fallu faire appel en urgence à un artisan pour changer la serrure, sans compter les autres tracas qui ont suivi dans les jours suivants et miné le moral de la vieille dame, ancienne petite main modiste, qui de sa vie n’avait jamais nui à quiconque et ne pouvait évidemment comprendre que l’on puisse s’en prendre à sa personne.

Or, il se trouve que si ma belle-sœur n’avait, à son âge, plus la force de s’opposer à la puissance physique d’un délinquant d’une vingtaine d’années, elle avait en revanche conservé sa vivacité d’esprit et enregistré du voleur un signalement précis qui a, bien évidemment, été communiqué à la police lors du dépôt de plainte. Rien ne s’est passé par la suite, les policiers ayant manifestement d’autres chats à fouetter qu’à rechercher un voleur de vieilles dames. Il eût pourtant été très facile d’interpeller l’individu en question.

Dès le lendemain de l’agression, je m’étais en effet rendu au Kremlin-Bicêtre pour tenter de repérer le type en question dans les rues autour de la station de métro à partir de laquelle il avait vraisemblablement suivi ma belle-sœur. Je pensais avoir du mal à reconnaître cet individu que je n’avais pas vu personnellement et qui, selon toute vraisemblance, avait changé de look depuis la veille. Eh bien non, bingo ! au bout de quelques dizaines de minutes, il était là, avenue de Fontainebleau, à proximité du métro. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’agresseur était habillé avec le même pantalon, le même blouson, et surtout la même casquette rouge que la veille. Hallucinant de naïveté !

Discrètement, je me suis alors mis à surveiller ses agissements et j’ai très vite compris sa méthode en le voyant emboîter le pas à des femmes seules qui descendaient dans le métro d’un côté de l’avenue. Son but : arracher leur sac dans l’escalier d’accès et s’enfuir à toutes jambes dans l’espace RATP pour ressortir de l’autre côté de l’avenue tandis que la victime se serait époumonée en sous-sol. Manque de chance, ce jour-là, il y avait à chaque fois du monde qui surgissait et l’empêchait de passer à l’action. Ai-je été repéré ou pas ? Aucune idée, mais au terme d’une demi-heure de ce manège, le type, bredouille, a quitté les lieux d’une démarche tranquille, en prenant l’avenue de Fontainebleau en direction de Paris. Calé à 100 m derrière lui, je le suivais dans l’espoir de trouver une indication sur lui-même ou son domicile.

C’est alors qu’en regardant à tout hasard si un véhicule de police ne surgissait pas dans le secteur, j’ai vu arriver dans mon dos une voiture de patrouille de la police nationale. Aussitôt j’ai fait signe et le véhicule s’est arrêté à ma hauteur. Je leur ai désigné le voleur qui marchait plus loin sur le trottoir en précisant, d’une part que cet homme avait agressé la veille une femme de 80 ans, plainte ayant été déposée au commissariat de Gentilly, d’autre part qu’il venait, sans succès, de poursuivre ses agissements sous mes yeux au métro Kremlin-Bicêtre. « Possible, mais on ne peut rien faire, nous sommes affectés à la surveillance de l’autoroute » m’a-t-il été répondu. « OK, mais vous êtes assermentés, et rien ne vous empêche sinon d’interpeller l’individu, du moins de procéder à un contrôle d’identité, le temps que l’un de vous contacte le commissariat de Gentilly pour vérifier le dépôt de plainte et le signalement de l’agresseur. Après quoi, il sera facile de retrouver le type. » Manifestement, ils n’en avaient strictement rien à faire, l’interpellation des agresseurs de vieilles dames étant le cadet de leurs soucis. « Pas notre boulot ! » m’a-t-il été dit dans un grognement agacé juste avant que la voiture de police ne redémarre.

Comme je l’ai déjà indiqué plus haut, rien ne s’est passé durant les mois qui ont suivi, et le voyou à la casquette rouge a sans doute continué à détrousser des femmes, avec une préférence marquée pour les plus âgées et les plus faibles d’entre elles.


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 janvier 2014 06:58

    Bonjour Fegus,

    L’explosion de la délinquance en 2013 / 2014 surtout les vols et agressions physiques est du à la politique socialiste notamment à celle de Manuel Valls qui privé les Gendarmes et la police de moyens et de Mme Christiane Taubira, qui veut supprimer les peines planchers contre les récidivistes, supprimer les tribunaux correctionnels pour les mineurs et vouloir instituer des peines de probation, ... si ce n’est pas une incitation à la violence. ! 

    Les voleurs arrêté par la police sont souvent libéré (sortie de prison) après deux semaines .... si c’est pas un encouragement de continuer à voler, etc  ! 

    Il y est écrit, selon une information du Figaro, que le parquet a ordonné à l’officier de police "de libérer sans délai les mis en cause, sans suites judiciaires, au prétexte que la maison d’arrêt de Chartres était pleine et qu’il ne fallait plus mettre en exécution le moindre écrou au moins jusqu’au 1er septembre". source

    Non je ne crois pas au hasard.
    Le gouvernement socialiste mène délibérément une politique d’insécurité qui à pour but de détourner l’attention des français des vrais sujets brulants, c’est une politique de diversion, de division du peuple français !

    Puis, plus le médias en parlent de faits divers comme la délinquance moins les français penseront à leur vrais préoccupations, comme celui de préserver nos emplois, celui de réglementer les marchés financiers, celui de faire un réel débat télévisé sur le nécessite de quitter cette Europe dirigé par des gens non élus et non démocratique, celui ou les grands médias sont contrôle par les sionistes idem pour la politique ....

    Je reproche au gouvernement socialiste d’organiser un laisse aller de la criminalité pour que les médias en fassent, leurs choux gras, la une et pour que l’insécurité atteint le même niveau de priorité des français que celui de préserver voire de trouver un emploi. C’est une politique de diversion et de division des français couronné par l’insécurité !

    Voici donc, avec les propres chiffres de Manuel Valls l’évolution de la criminalité dans notre bon vieux pays :

    Atteintes à l’intégrité physique (+2,9%)
    violences sexuelles ­(+10,4%)
    atteintes aux biens (+3,5%)
    cambriolages (+9,3%)
    infractions économiques et financières (+5,9%)
    grande criminalité (+5,2%)
    règlements de comptes (+10%)
    fausse monnaie (+14,5 %)
    attentats à l’explosif contre des biens privés (+33,7%)
    vols à main armée contre des commerces (+8,4%)
    trafics et reventes de stupéfiants (+10,2%)

    La philosophie de Mme Christiane Toubira ?
    « J’ai une règle, face aux victimes, je fais silence » dit elle !

    A la télévision, Taubira persiste : compassion pour les criminels, mépris pour les victimes !

    Le Ps combat l’insécurité verbalement, rhétoriquement, mais encourage la criminalité sur le terrain par des actes ; des nouvelles lois laxistes, un manque de moyens chez les gendarmes et la police . Sans parler du manque des moyens de la justice, les prisons surpeuplés, l’absence de la police de proximité dans les quartiers défavorisés !

    Programme de Libération Nationale - UPR


    • Fergus Fergus 25 janvier 2014 09:28

      Bonjour, Eau-du-robinet.

      Qu’il y ait eu des mauvais chiffres de la délinquance, c’est une évidence. Je note toutefois que les bons chiffres n’apparaissent pas dans votre liste car ils sont réduits à l’etc... Ces mauvais chiffres étaient assez largement attendus, eu égard à la totale indépendance de l’observatoire qui les a fournis, ce qui n’était pas le cas sous Sarkozy. Compte tenu de ces éléments et en se référant aux changements initiés par Valls, il faudra toutefois attendre encore 1 ou 2 ans pour avoir une vision plus claire des résultats liés à l’action de l’exécutif en matière de lutte contre l’insécurité.

      Pour ce qui est du projet de loi porté par Taubira, je suis très largement favorable à cette réforme car elle va dans le bon sens en mettant sur pied des réponses adaptées à la délinquance sur le modèle de ce qui est constaté dans la plupart des pays, notamment du nord de l’Europe, qui gèrent mieux que le nôtre la lutte contre la délinquance.

      Vous parlez par exemple de la suppression des peines planchers. Il est évident qu’il s’agit là d’une initiative de bon sens, l’automaticité d’une procédure n’ayant rien à voir avec une décision de bonne justice dans la mesure où elle met dans le même sac les individus, sans examen de la situation personnelle de chacun des justiciables, les personnes en grande précarité poussées à commettre des délits par nécessité étant mises de facto sur le même pied que les délinquants chroniques poussés par le profit sans contrainte d’existence.

      Idem pour les peines de probation. Contrairement à ce qui est affirmé par la droite, ces nouvelles dispositions n’auront pas de caractère automatique et concerneront principalement des justiciables dont le séjour en prison peut se révéler contreproductif car générateur de récidive du fait des contacts noués en détention avec de véritables délinquants chroniques. Cela, toutes les études sérieuses réalisées, tant en France qu’à l’étranger par des équipes de chercheurs, le démontrent de façon éclatante : les taux de récidive des justiciables ayant subi une peine de substitution sont très largement inférieurs à ceux des justiciables ayant été incarcérés.

      Quant à affirmer que Taubira éprouve de la compassion pour les délinquants et du mépris pour les victimes, c’est insultant et surtout totalement faux. Mais une ministre de la Justice doit faire face à tous les problèmes, ceux qui concernent les délinquants comme ceux qui concernent les victimes, en recherchant le meilleur équilibre possible pour la protection de la société. Accuser par exemple Taubira, comme le font des éditorialistes réactionnaires, de se préoccuper des conditions de détention des condamnés est très choquant lorsqu’on sait que notre pays occupe l’avant-dernier rang en Europe, juste devant l’Albanie, en matière de respect des droits de l’Homme en prison.

      Les conditions de détention sont bien meilleures et les peines de probation beaucoup plus développées dans les pays scandinaves sans que ces pays aient plus à souffrir de la délinquance que le nôtre, bien au contraire.


    • Fergus Fergus 25 janvier 2014 10:43

      Bonjour, Sabine.

      Précisément, pourquoi faire un procès d’intention alors que cette réforme s’appuie sur des constats d’experts qui vont tous dans le même sens ?


    • jef88 jef88 25 janvier 2014 11:33

      @ fergus
      les bons chiffres n’apparaissent pas dans votre liste car ils sont réduits à l’etc...
      C’est quoi alors les bons chiffres ? ? ?


    • Fergus Fergus 25 janvier 2014 11:36

      @ Sabine.

      J’aimerais pouvoir mettre des liens, mais ils ne sont pas opérationnels depuis plusieurs jours entre mes propres fichiers et AgoraVox. De même, les notations de commentaires ont disparu, ainsi que le nombre des relais sur Twitter et Facebook. Bizarre, et je ne sais pas comment réparer cela ! J’espère que tout rentrera rapidement dans l’ordre.

      Sur le fond, attendons de mieux connaître le contenu du texte de la loi que défendra Taubira au printemps, mais il existe déjà sur le net de nombreux écrits sur le sujet et les références des études sur lesquelles la ministre s’est appuyée pour jeter les bases de sa loi.


    • Fergus Fergus 25 janvier 2014 12:02

      Bonjour, Jeff.

      Les chiffres fournis par Eau-du-robinet sont exacts et bien sûr très mauvais. Je voulais simplement souligner qu’il n’a cité que les items négatifs, pas ceux qui constatent une baisse, à l’image par exemple des très emblématiques attaques de bijouterie qui ont chuté d’environ 30%.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 janvier 2014 17:59

      Ré-Bonjour Fergus,

      Les chiffres que j’ai avancé sont celle communique par le gouvernement (Valls) je l’ai bien mentionné. Donc dans la pratique ce taux de chiffres est certainement plus élevé, car tout n’est pas enregistre par la police....

      En ce qui concerne les cambriolages des bijouteries

      Malgré tout, les bijouteries sont loin d’être les commerces les plus exposés aux actes de malveillance : ils ne représentent que 10% des braquages, loin derrière les bureaux de tabac, les moyennes surfaces, les parfumeries. "Aujourd’hui, les malfaiteurs s’intéressent avant tout au contenu de la caisse, ils essayent dans la mesure du possible de ne pas avoir de marchandises à écouler". Signe que les temps ont changé : les attaques de bijouterie ont légèrement baissé en 2012 et la tendance semble se confirmer en 2013. Sur les huit premiers mois, ces vols ont baissé de 14,4%. source

      Je ne vais pas me battre avec vous pour les chiffres qui varient du simple au double selon les sources .... donc la baisse des vols chez le bijoutiers s’explique par le changement de comportement des voleurs.

      En tout cas sur la chaine TV allemande ZDF, dans l’émission ’’Aktenzeichen XY ungelöst’’ j’ai attendu cette semaine que le nombre des vols sur le bijouteries en Allemagne à augmente de 50% ; la plupart des braqueurs viennent des pays de l’EST .... Bonjour l’Europe et l’ouverture des frontières !!!

      Retour en France ...

      Des policiers ont manifesté le 21.01.2014 ...
      Globalement, ils dénoncent aussi une baisse des effectifs (10.000 depuis le protocole de 2008). Les syndicalistes estiment que les recrutements effectués depuis deux ou trois ans ne suffisent pas à compenser les départs à la retraite.

      Je poursuit avec les policiers ...

      Des conditions de travail « dignes du 19e siècle »

      Selon un rapport de Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes, 41% du parc immobilier de la police serait « vétuste » ou « délabré ». Le document pointe en outre des "conditions de travail dignes du 19e siècle". Pour pallier le manque de moyens chronique dont doivent pâtir au quotidien les forces de l’ordre, le gouvernement a débloqué la somme de 111 millions d’euros. Un montant tout à fait insuffisant selon les syndicats.

      L’autre inquiétude porte sur la baisse du pouvoir d’achat et le gel du point d’indice des fonctionnaires, la suppression d’une prime spécifique pour « jeunes policiers » qui peut représenter jusqu’à 200 euros par mois. Cette suppression permettrait au ministère de l’Intérieur d’économiser 12 millions d’euros. A tous ces griefs, il faut ajouter celui des avancements qui sont également gelés.
      source

      Je poursuit avec des policiers qui manifestent

      Le ras-le-bol de la police se manifeste à Bar-le-Duc

      Une fois n’est pas coutume, ce sont ces mêmes policiers qui, hier, étaient rassemblés devant le commissariat de Bar-le-Duc pour dénoncer conditions de travail, manque d’effectifs, pénurie de postes à l’avancement… source

      Je poursuit avec 4800 policiers voire 5300 policiers qui manifestent ...

      Les membres des forces de l’ordre protestent contre leurs conditions de travail et contre la baisse de leur pouvoir d’achat.

      Des milliers de policiers se sont rassemblés mercredi après-midi aux abords de l’Assemblée nationale à Paris afin de protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat et dénoncer leurs conditions de travail, a constaté un journaliste de l’AFP. Selon Alliance, second syndicat de gardiens de la paix, à l’origine du rassemblement, 4 800 policiers ont manifesté à Paris et 5 300 en province.

      « Les conditions de travail deviennent de plus en plus insupportables, tant sur le plan matériel que moral. C’est bien le sacrifice d’un métier qui est annoncé. La conséquence la plus prévisible, même si elle est la plus insupportable pour un policier, c’est la mise en danger du citoyen », a déclaré Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance. « Cet important rassemblement sous la bannière d’Alliance n’est que le début d’une mobilisation qui, si rien ne bouge, devra rassembler tous les policiers », a-t-il prévenu. source

      Un malaise chez les policiers qui se traduit par des suicides

      Le 29 août 2013, le Journal Officiel publiait la réponse du Ministre de l’Intérieur. Il affirmait qu’avec 42 suicides en moyenne par an depuis 5 ans, le sujet était une de ses préoccupations majeures. source

      Bon je m’arrête la en résument qu’il y à un manque d’effectif FLAGRANT chez la police, qu’il y un manque de moyen chez des gendarmes pour payer le gazole ainsi de renouveler leur flotte de véhicules vieillissantes, s’ajoute un parc immobilier chez les policiers dégradé, etc.... et ceci est pour moi l’explication pourquoi la criminalité en France à explosé en 2013.

      LA SITUATION EST TRÈS GRAVE !!!


    • mmbbb 25 janvier 2014 18:18

      et oui nous sommes le pays des drois de l’homme mais un pays de merde Ce que la gauche feint d’ignorer est ce cette delinquance pourrit vraiment la vie des francais De surcroit les forces de polices sont la pour faire du chiffre ( PV ) et emmerder le citoyen Pardoxe tout ceci cree une rancoeur et tous ces connards de politciens politiciennes viendront s’etonner encore du score du FN Vraiment un pays de debiles ou cette justice n’est plus digne On peut se retrouver au poste pour un mot de travers et etre peinard apres avoir fait les pires conneries Il suffit de regarder le casier judicaire de ces gentils multirecidivistes 


    • appoline appoline 25 janvier 2014 18:44

      Ne nous y trompons pas, il y a plusieurs décennies que les politiques sont inaptes, au lieu de balancer l’argent en conneries et inepties, il fallait construire des prisons d’une part, rétablir la double peine pour les étrangers et l’appliquer etc etc


    • Fergus Fergus 25 janvier 2014 18:56

      Bonjour, Mmbbb.

      Du vrai dans ce que vous dites, mais la grande majorité des « gentils récidivistes » dont vous parlez croupissent en prison, quoi qu’on en dise.


    • Fergus Fergus 25 janvier 2014 19:03

      Bonjour, Appolline.

      Vous faites erreur en réclamant plus de prison, les exemples américain d’un côté et scandinave de l’autre le montrent de manière éclatante : aux Etats-Unis la proportion de personnes incarcérées est l’une des plus élevées du monde et le couple délinquance-criminalité y est également l’un des plus élevés de la planète ; a contrario, nettement moins de prisonniers (à population égale) dans les pays scandinaves et des taux de délinquance également nettement moins élevés, une situation caractérisée de surcroit par des taux de récidive en baisse grâce aux peines de probation.


    • Fergus Fergus 25 janvier 2014 19:42

      @ Eau-du-Robinet.

      Sur les chiffres, vous avez raison, ils sont mauvais, c’est une évidence.

      Pour ce qui est des baisses d’effectifs de la police, c’est là aussi une évidence totalement imputable à Sarkozy. Désormais, sous l’impulsion de Valls, c’est une hausse (insuffisante) des effectifs de 500 flics par an qui est enregistrée contre une baisse de... 3200 flics par an durant les dernières années du quinquennat de Sarko.

      Entièrement d’accord avec vous sur le manque de moyens des policiers et les salaires dérisoires qu’ils perçoivent, eu égard à leurs contraintes professionnelles et aux situations dangereuses auxquelles ils peuvent être confrontés. Quant aux suicides, c’est une triste réalité, en grande partie liée aux pressions psychologiques endurées, ajoutées à des vies de famille souvent dévastées par les conditions de travail.


    • appoline appoline 26 janvier 2014 12:43

      Fergus,


      Si cela ne fait pas baisser la criminalité (normal vu qu’il y a de plus en plus d’invidus sur cette planète) elle a au moins le mérite de mettre les malfrats à l’ombre et laisser les honnêtes gens tranquilles


    • Fergus Fergus 26 janvier 2014 13:00

      Bonjour, Appolline.

      On ne peut pas raisonner ainsi si l’on veut réellement protéger la société. L’écrasante majorité des petits délinquants, et notamment les primo-condamnés, n’ayant pas vocation à rester de longues années en prison, il faut que la société puisse donner à ces personnes qui ont commis un acte délictueux des chances de se réinsérer afin d’éviter au maximum la récidive. C’est en cela que les peines alternatives (peines de probation) sont intéressantes car elles débouchent, lorsque le système est bien organisé, sur des taux de récidive nettement plus faible qu’en passant par la case prison. Pourquoi, nous autres Français, serions-nous plus stupides que nos homologues européens qui ont, eux, tiré parti de ce constat ? Qu’il y ait sanction pour une faute, oui, évidemment, mais cette sanction doit être appliquée au mieux des intérêts de la société !


    • claude-michel claude-michel 25 janvier 2014 10:00

      Vous savez peut être (ou peut être pas) que la police reçoit ses ordres du ministère de l’intérieur...Le moindre déplacement vient d’en haut...Le seul et unique responsable de cet gabegie est un certain Valls...(en accord avec la justicière -Taubira)...


      • Fergus Fergus 25 janvier 2014 10:21

        Bonjour, Claude-Michel.

        Qu’il y ait des ordres donnés par Beauvau et par son relais, la Direction de la Police nationale, c’est une évidence. Mais ces ordres (ou ces consignes pas toujours écrites) ne concernent pas dans le détail l’activité de tous les commissariats de France. Il y a donc de grandes diversités dans l’organisation des taches et dans la manière de prendre en compte les « souhaits » du ministère en matière de chiffres de la délinquance.

        Ces réalités existent depuis belle lurette et Valls agit grosso modo dans la ligne de ce qui s’est toujours fait en matière de politique de sécurité, avec sans doute une pression moindre que sous Sarkozy sur le traitement statistique.

        Je ne comprends pas l’association du mot « gabegie » avec le nom de Valls.


      • claude-michel claude-michel 25 janvier 2014 10:34

        Par Fergus....Connaissant un commissaire divisionnaire..il a eu à pu m’expliquer le fonctionnement de la police...TOUTES les directives viennent d’en haut...pour tout...les commissariats ne servant qu’à l’application de ces directives...Si ils sortent de la ligne d’en haut...c’est le blâme.. !


      • Fergus Fergus 25 janvier 2014 10:47

        @ Claude-Michel.

        Il est vrai que l’on a vu, notamment sous Sarkozy, des commissaires sanctionnés pour n’avoir pas pu ou voulu exécuter les consignes, notamment chiffrées, données par Beauvau. Cela dit, on ne peut généraliser, car il y a souvent un gap important entre les directives du ministère et la réalité du terrain, sans compter la diversité des personnels.


      • appoline appoline 25 janvier 2014 19:25

        Quelques policiers m’ont expliqué il y a des années, qu’en région parisienne quand il voyait un voyou craquer une voiture, ils foutaient le camps, tout simplement, sachant que le garenne ressortirait illico du commissariat, pas besoin de se casser le cul ou risquer autre chose donc, ça n ’a pas dû s’améliorer à ce jour


      • Fergus Fergus 25 janvier 2014 19:33

        @ Appolline.

        Ce genre de truc fait partie des « légendes urbaines » à la peau dure, mais dénués de fondements, sauf en cas d’émeutes, lorsque les flics sont placés en observation en attendant les ordres. Que des jeunes essaient de forcer un coffre à l’arrivée d’un véhicule de patrouille et je leur conseille de courir vite !


      • appoline appoline 26 janvier 2014 12:46

        Ca n’a rien à voir avec une légende urbaine puisque cela m’a été dit et je le comprends très bien. Après cela, ils ne détournent pas le regard toute la journée sinon l’anarchie règnerait mais, la lassitude s’installe bel et bien quand la tête de la hiérarchie agit comme une idiote


      • Buddha Marcel. 25 janvier 2014 10:13

        Pour moi la police comme le ministère de la punition(ex justice)n’est pas du tout au service du public mais d’une caste minoritaire....elle a besoin de truands en liberté , de violences , de vols, etc etc et si il n’y en a pas assez va en créer........

        on vit dans un monde ou massacre en masse donne des « merdailles » et places dans les livres d’histoire mensongère, mais ou le crime unique est réprimé, il faut faire peur au citoyen...c’est tout.......

        je ne développe pas, ceci qui reste superficiel n’est jamais compris , ou alors des gens le savent déjà...quand aux manœuvres plus profondes derriere tout cela alors là... !! n’est pire aveugle et sourd que celui qui ne veut ni voir ni entendre..

        Les Indiens n’avaient ni prison, ni policier, ni argent, ni juge ...........ni business man, ni banquier, ni école, oh les malheureux

        salutations


        • Fergus Fergus 25 janvier 2014 10:26

          Bonjour, Buddha.

          Désolé, mais je pense que votre vision des choses est très largement fantasmée : nul pouvoir n’a intérêt à voir se développer l’insécurité, ce critère étant précisément l’un de ceux qui influent le plus fortement sur l’adhésion ou le rejet de l’exécutif.


        • Buddha Marcel. 25 janvier 2014 10:48

          Restez aveugle sur notre monde et son fonctionnement si cela vous chante..pas de problèmes pour moi....après tout vous et moi n’existons pas pour ceux d’en haut...notre avis juste ou faux n’a strictement aucune importance...pour eux...

          salutation


        • Fergus Fergus 25 janvier 2014 10:49

          @ Buddha.

          Sur ce plan-là, nous sommes entièrement d’accord : notre avis n’a aucune importance pour les ténors du pouvoir, quelle que soit leur couleur politique.


        • philippe913 25 janvier 2014 11:03

          @Buddha Macel
          "je ne développe pas, ceci qui reste superficiel n’est jamais compris , ou alors des gens le savent déjà...quand aux manœuvres plus profondes derriere tout cela alors là... !! n’est pire aveugle et sourd que celui qui ne veut ni voir ni entendre..« 

          j’aime bien cette argumentation qui, en somme, veut dire, »je ne vous explique pas, si vous n’avez pas compris par vous même, c’est que vous ne pouvez ni ne méritez de le comprendre« , si on est pas d’accord avec le »tous pourris, corrompus et même maléfiques« que vous laissez entendre, on est forcément stupide ou également corrompu, car vous ne pouvez pas avoir tort.

          Je vous rappelle une chose, »la police" n’est pas une entité, elle est la somme des êtres humains qui la composent. Donc, si on vous suit, les centaines de têtes qui la dirigent (commissaires, préfets...) font partie du complot visant à encourager le crime. Quelle belle foi dans l’humanité, ou plutôt, quel aveuglement.


        • Fergus Fergus 25 janvier 2014 11:43

          Bonjour, Philippe.

          Vous avez raison de le souligner, la police est très diverse comme le sont toutes les activités humaines, même régies par des textes communs. Et il en va de même pour la justice. Dans ces conditions, on ne peut attendre les mêmes comportements en tous lieux, sachant de surcroit que les ressorts d’activité présentent des caractéristiques très différentes, tant en matière de tissu socioéconomique qu’en matière de population et de culture.


        • Buddha Marcel. 25 janvier 2014 12:10

          Salut Philippe oui ton propos se défends...

          d’ailleurs tout se défends avec des mots finalement, on peut tout prouver et son exact contraire et pendant ce temps le rouleau compresseur financier est en tain de nous écraser de plus en plus, et il n’y a aucune raison qu’il s’arrête....tous pourris , oui tout pouvoir est par nature totalitaire et violent.......toute compétition est guerre et violence

          le reste y compris mes mots évidemment n’est que bavardage.

          salutations


        • Buddha Marcel. 25 janvier 2014 12:12

          et le drame c’est que c’est chez les petites gens que sont recrutés ceux qui sont le gardiens du systeme qui vont aller tabasser celui qui demande travail et respect....

          on se mange entre nous en fait....c’est dramatique


        • foufouille foufouille 25 janvier 2014 14:40

          « et le drame c’est que c’est chez les petites gens que sont recrutés ceux qui sont le gardiens du systeme »

          cela m’étonnerait. ce sont plutôt des classes moyennes .


        • Fergus Fergus 25 janvier 2014 16:11

          @ Foufouille.

          Je dirais plutôt un mix des deux, classes populaires et classes moyennes.


        • foufouille foufouille 25 janvier 2014 11:14

          pour avoir vu plusieurs reportages sur la D8 ou W9, la police/gendarmerie laisse faire les voleurs durant 1 mois minimum ( pour alourdir la peine de prison).

          lorsque l’on a peur des voyous, on est moins tenté de se révolter


          • Fergus Fergus 25 janvier 2014 11:44

            Bonjour, Foufouille.

            A chaque région et à chaque commandement local ses pratiques...


          • philippe913 25 janvier 2014 11:55

            foufouille, tu me déçois, sortir de telles inepties et te contredire en 2 phrases :
            -> soit la police laisse les délinquants dehors plus longtemps pour les mettre en prison de manière plus durable,
            -> soit elle les laisse dehors pour effrayer la population dans le but d’empêcher toute révolte des bonnes gens.

            Ceci étant dit, encore une fois, « la police », qui comporte plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires, (et si on vous suit bien, tous complices du nwo maléfique, et qui s’en foutent car ils n’ont pas de famille) n’a pas pour instructions de laisser les délinquants agir un mois avant de les interpeller. (vous imaginer l’organisation....)
            En revanche, il y peut-être, sûrement même, des enquêteurs qui laissent agir un peu plus longtemps certains délinquants pour mieux les ferrer, la justice réclamant des dossiers béton.


          • foufouille foufouille 25 janvier 2014 13:02

            - > soit la police laisse les délinquants dehors plus longtemps pour les mettre en prison de manière plus durable,

            non car il y a des quotas comme pour le shit. le voleur peut aussi se sauver

            -> soit elle les laisse dehors pour effrayer la population dans le but d’empêcher toute révolte des bonnes gens.

            non car ce serait trop visible hors des banlieues. il en faut un minimum

            c’est de la manipulation des masses

            combien de policiers résistants en 40 ?

            en plus, les reportages sont fait avec l’accord de la police et la gendarmerie
             


          • Fergus Fergus 25 janvier 2014 17:50

            @ Foufouille.

            Un peu dur de reprocher aux policiers de n’avoir pas alimenté de gros bataillons de résistance quand on sait qu’il y a eu des groupes de résistance formés de flics dont certains sont morts en déportation. Dès 1940 il y a eu des flics résistants au sein d’un groupe dénommé « Le coq gaulois ». D’autres ont suivi tout au long des années d’Occupation. Et les policiers parisiens ont joué un rôle déterminant lors de la libération de la capitale.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2014 18:03

            Ex : réseau « voix du Nord » créé par un policier ...
            J’ai connu un gradé de la gendarmerie qui en faisait partie et qui s’est retrouvé à Dachau ,comme les autres .


          • foufouille foufouille 25 janvier 2014 18:43

            mais très très peu car obéir aux ordres c’est obéir a tous les ordres.


          • Fergus Fergus 25 janvier 2014 19:28

            Bonsoir, Aïta Pea Pea.

            Effectivement, il y a eu des policiers résistants un peu partout en France, et s’ils ont été très minoritaires dans la profession, ils ont fait honneur aux combats pour une France libre. Quant aux flics de Paris, ils ont été décorés par De Gaulle lui-même pour leur action déterminante en août 44.


          • Karol Karol 25 janvier 2014 11:19

            Bonjour Fergus,

            Merci pour ce témoignage qui se déroule dans une zone que je connais bien.
            Je viens d’entendre aux infos de France Inter qu’une douzaine de jeunes détrousseurs de personnes âgées viennent d’être arrêtés à Villejuif. Peu-être que l’homme à la casquette rouge est dans le lot.
            Je suis tout à fait d’accord avec vos remarques égrainées dans le fil de la discussion.
            Sans tomber dans les travers de la mise en place de milices populaires, la réflexion doit aussi portée sur le rôle du citoyen dans la sécurité de proximité et l’articulation de sa contribution avec les prérogatives des forces de l’ordre. Il existe chez chacun d’entre nous une méfiance envers les pandores, héritée de l’histoire qui complique le problème....


            • Fergus Fergus 25 janvier 2014 11:53

              Bonjour, Karol.

              Merci à vous pour ce commentaire.

              Je ne sais pas si « l’homme à la casquette rouge » a fini par être arrêté, mais je le soupçonnais alors de faire partie d’une bande qui sévissait précisément du côté de la rue Vérollot, aux confins de KB et de Villejuif. Peut-être Est-ce cette bande qui a été épinglée ? J’avoue ne plus savoir grand’ chose de ce qui se passe là-bas.

              Je crois, comme vous, qu’il serait souhaitable que la défiance persistante envers la police soit éradiquée pour permettre une meilleure collaboration, ne serait-ce que pour éviter de tomber dans les dangereuses dérives conduisant à l’auto-défense. Mais si les citoyens doivent progresser dans ce sens, il faut également que le travail entrepris par les forces de l’ordre pour améliorer leur image soit poursuivi : les policiers doivent pouvoir être reconnus avant tout comme des acteurs de la protection de la société et non comme des acteurs d’une répression qui s’applique parfois de manière irréfléchie.


            • Karol Karol 25 janvier 2014 11:59

              Tout à fait d’accord.


            • Fergus Fergus 25 janvier 2014 13:24

              @ Sabine.

              Je ne suis en aucune manière « l’arbitre des élégances » et il m’arrive très souvent de défendre les policiers confrontés aux agissements inacceptables des voyous qui gangrènent la vie en société dans certains quartiers.

              Cela n’empêche pas de reconnaître également que des policiers ont un comportement qui nuit à l’image de leur profession. Rien là d’extraordinaire : c’est le cas dans tous les métiers. Or, les policiers, par la nature de leur job, ont un devoir d’exemplarité. D’où la nécessité pour le corps tout entier d’éradiquer, ou du moins de limiter au maximum, les dérives, condition sine qua non d’une véritable et franche adhésion de la population.


            • foufouille foufouille 25 janvier 2014 15:27

              « D’où la nécessité pour le corps tout entier d’éradiquer, ou du moins de limiter au maximum, les dérives, condition sine qua non d’une véritable et franche adhésion de la population. »

              pas demain la veille. faudrait virer une bonne partie des CRS, de la BAC, etc


            • Fergus Fergus 25 janvier 2014 15:54

              @ Foufouille.

              Il ne faut attendre des CRS qu’un mode de fonctionnement automatique : ils sont là pour taper quand on leur dit de le faire ! Les officiers eux-mêmes (j’ai un cousin qui a atterri là pour cause de mauvais classement en fin d’école de police) sont bâtis sur le même moule, même s’il n’ont pas la matraque à la main.

              Quant aux flics des BAC, s’il y a eu des progrès, il reste encore du boulot à accomplir pour que leur approche des populations, particulièrement jeunes, soit moins conflictuelle. Mais ils se sont pas aidés par les pertes de repères des gamins de cité, le caïdat qui s’y est développé, et la démission d’une partie des parents concernés. Qui plus est, nombre de flics des BAC sont réellement exposés physiquement à des agressions potentiellement graves. Un job particulièrement ingrat où il n’est pas étonnant que certains craquent.


            • foufouille foufouille 25 janvier 2014 16:37

              ok pour la BAC. mais certains certains ont un comportement automatique grave : tu veut griller dans un transfo EDF ?


            • Fergus Fergus 25 janvier 2014 17:58

              @ Foufouille.

              Il est évident que les flics n’ont pas voulu cela. J’ose croire que cette tragédie est à mettre sur le compte d’un manque dramatique de discernement chez les policiers impliqués. En l’occurrence un défaut d’assistance gravissime qui aurait dû être lourdement sanctionné et ne l’a pas été à ce jour. Sauf erreur de ma part, l’affaire devrait revenir en correctionnelle dans les prochaines semaines à Rennes où elle a été dépaysée. A suivre...


            • foufouille foufouille 25 janvier 2014 18:40

              c’est pourtant ce que disait un policier lors d’un contrôle et filmé en caméra caché (émission 7 a 8 sur la une)
              j’ai même une sauvegarde avec le reste des propos anti pauvre ou raciste


            • foufouille foufouille 25 janvier 2014 18:54

              @sabine
              c’est bien si ta police te défend.


            • alinea Alinea 25 janvier 2014 23:13

              Il y a de l’eau dans le gaz on dirait !!
              Fergus,
              Pour le reste, je n’ai pas grand chose à dire ! c’est pourtant tout près de chez moi qu’un flic a tiré sur un jeune, dans sa bagnole, alors qu’il venait de faire un cambriolage ! c’est curieux comme ma tête se vide devant de tels sujets !
              Quant à mon expérience, vous la connaissez, et je crois que les flics sont comme tout le monde ; très virulents avec les faibles, intimidants, violents, etc ; cela doit les venger d’être si peu efficaces dans des situations un peu plus dures à assurer !!


            • Fergus Fergus 25 janvier 2014 23:34

              Bonsoir, Alinea.

              Le problème de certains flics, malgré les vrais efforts de sélection et de formation entrepris depuis des années pour améliorer les relations avec la population, vient de ce que je nomme « le syndrome de l’adjudant », autrement dit cette propension qu’ont des types dotés d’une autorité et de surcroît assermentés à abuser de cette autorité, soit par sadisme, soit pour se donner l’illusion d’exister. le nombre de flics et de gendarmes agissant ainsi me semble avoir diminué, mais il y en a encore trop et cela ne contribue évidemment pas à améliorer la popularité de l’institution. Dommage !



              • Fergus Fergus 25 janvier 2014 13:27

                @ Foufouille.

                Je croise les doigts pour que ta prophétie ne se réalise pas...


              • Buddha Marcel. 25 janvier 2014 12:16

                Au bout du compte le bon peuple va de lui même accepter un régime totalitaire violent , l’histoire même fausse ne sert à rien et chaque generation reproduit exactement le même schéma que la précédente,terrorisé par la vie et les autres le bon peuple crée lui même les conditions de son esclavage,............


                • Fergus Fergus 25 janvier 2014 13:37

                  @ Buddha.

                  Pas sûr, heureusement, que l’on aille dans ce sens, même s’il existe ici et là des caciques politiques qui s’en accommoderaient volontiers.

                  En revanche, il est devenu urgent de casser définitivement les ghettos de cités où se sont développés des trafics de plus en plus juteux et de plus en plus criminogènes. La faute en revient d’ailleurs tout autant à la gauche qu’à la droite, les gouvernants ayant volontairement laissé se développer une économie souterraine destinée à compenser les effets de la montée du chômage en absorbant dans les profits illicites la montée d’une potentielle colère sociale. Mais on est allé beaucoup trop loin et il faut désormais agir...


                • gruni gruni 25 janvier 2014 12:56

                  Bonjour Fergus


                  Je crois que dans la police et la gendarmerie vous avez comme dans n’importe qu’elle activité des bons et des mauvais. Ce qui est vrai également pour les juges avec les uns trop laxistes et d’autres trop sévères, comme tu l’as signalé dans l’article. Mais sans prendre un cas particulier, il faut aussi reconnaître qu’avec toutes ces lois et ces procédures qui s’empilent les unes sur les autres, rendre la justice devient compliqué. 

                  • Fergus Fergus 25 janvier 2014 13:28

                    Bonjour, Gruni.

                    Entièrement d’accord avec ton commentaire. Rien à y ajouter, si ce n’est qu’il devient urgent pour notre société de procéder réellement à des simplifications de procédures.


                  • bleck 25 janvier 2014 14:19

                    @ Fergus


                    Il aura fallu qu’une de vos proches soit victime pour que vous soyez sensibilisé par le problème de l’insécurité en France

                    Vous qui n’hésitez pas à traiter de raciste ou de facho quiconque souleve le problème

                    Désolé de vous le dire : mais pour une femme âgée ; se promener dans une ruelle du Kremlin-Bicêtre peut être assimilé à de la provocation 

                    Estimez-vous heureux que des poursuites n’aient pas été engagées contre votre malheureuse parente

                    Si vous nous en disiez un peu plus sur l’ « homme » à la casquette rouge ? 

                    Breton ? auvergnat ? voir pire ; beauceron ?

                    Ce serait un service à nous rendre si par malheur nous devrions aller dans cette ville de non-droit qu’est le Kremlin-Bicêtre

                    Moi-même ai une belle-mère (84 ans ) qui réside à la Porte des Lilas : elle en est à sa 3 éme agression en 4 ans dont une avec fracture du bassin : elle est allé porter plainte à la première ; pas pour les 2 autres ; à quoi bon ?

                    Mais une chose est sure ; c’est que dans tous les cas ses agresseurs étaient ni bretons , ni auvergnats et pas même beaucerons

                    Là-dessus elle est formelle 

                    Mais peut-être est-elle raciste ?

                    • foufouille foufouille 25 janvier 2014 14:43

                      et il était riche son agresseur ? avec costar cravate ?
                      je connais des petites villes ou les délinquants sont tous blancs car la gendarmerie ne se déplace pas


                    • Fergus Fergus 25 janvier 2014 16:09

                      Bonjour, Blek.

                      Vous avez écrit « Vous qui n’hésitez pas à traiter de raciste ou de facho quiconque soulève le problème ».

                      Cela fait deux fois que vous me servez le même reproche totalement infondé et, malgré ma patience, je commence à trouver cela inacceptable : relisez tous mes articles et tous mes commentaires si cela vous chante, et je vous défie de trouver quelque part des propos de ce genre de ma part. Merci d’arrêter à l’avenir de jeter de telles accusations mensongères.

                      Je note avec stupéfaction que, pour vous, une vieille dame qui se rend chez des amis ou de la famille en passant par une petite rue de banlieue qui constitue l’itinéraire normal pour cette visite provoque les agresseurs. Franchement, les bras m’en tombent !

                      Pour ce qui est de l’agresseur, je ne sais rien de lui hormis son accoutrement. Mais si j’ai bien compris la question non posée, il était blanc de peau et pouvait tout aussi bien être auvergnant, breton ou kabyle. Mais en réalité ce détail ne m’intéresse pas, le seul constat à faire étant qu’il existe des individus prêts à tout, y compris (je compatis sincèrement pour votre belle-mère) à blesser gravement des personnes âgées pour parvenir à leurs fins.


                    • bleck 25 janvier 2014 16:57

                      @ Fergus


                      Les bras n’ont pas à vous en tomber : je ne fais que retranscrire la pensée socialiste distillée au fil des décennies

                       « Certaines victimes ont leurs parts de responsabilités dans ce qu’il leur arrive parfois : tout ce luxe étalé au nez et à la barbe des plus démunis et une véritable incitation à la délinquence ; quand nous seront au pouvoir après avoir chassé cette horrible droite fasciste les choses changeront car nous donneront du travail pour tous.....et bla....bla....bla...et bla bla..... » 


                       2 ans que le Gravos est au pouvoir et on voit quoi ?

                      Toutes les délinquances augmentent ; que fait Valls ? : il va réduire la vitesse à 80 Km/ Heure sur les routes secondaires 

                      Il va à Hénin- Beaumont pour contrer le FN qui risque de le virer

                      Quand au travail pour tous : en 2 ans : 500 000 chômeurs de plus malgrès les pipes taillées à Gattaz

                      Et que c’est pas fini et que ça va continuer

                      Là , en ce moment , l’attention des français est focalisée sur le Communiqué que doit sortir l’ Elysée sur la répudiation de la Catin du Roi et pourquoi pas ? : l’annonce de l’emménagement de la nouvelle

                      Plus rien ne saurait nous étonner avec des pourris pareils

                      Comme je sens que je vais encore m’énerver : je part regarder le PSG

                      A lundi

                      • Fergus Fergus 25 janvier 2014 17:08

                        @ Bleck.

                        N’avez-vous pas l’impression d’être un tantinet caricatural dans le tableau que vous dressez ? Le manichéisme ne vous fait décidément pas peur.

                        Si vous allez voir le PSG, c’est, je présume, pour soutenir Guingamp. Comment pourrait-il en être autrement ? Le PSG est en effet la honte du football français avec ses tas ce fric directement amené par ceux qui soutiennent financièrement les djihadistes terroristes du Sahel ou collaborent à la construction d’installations sportives à Doha et autres lieux au prix de la mort de dizaines d’immigrés venus d’Asie et traités comme des esclaves.


                      • Fergus Fergus 25 janvier 2014 17:41

                        Bonjour, Omar.

                        Sincèrement désolé, je ne comprends rien à votre commentaire. Jamais, depuis que je suis sur AgoraVox, je n’ai censuré quiconque. Il n’est dans mes habitudes, ni d’insulter mes contradicteurs, ni évidemment de les empêcher de s’exprimer.


                      • non667 25 janvier 2014 18:24

                         ça suffit !le pen vite  smiley smiley smiley smiley


                        • Fergus Fergus 25 janvier 2014 19:08

                          Bonjour, Non667.

                          On peut dire cela en constatant de quelle manière notre pays est géré depuis des décennies. Mais le FN, qui n’est qu’une coquille vide surfant sur les échecs de l’UMP et du PS en matière socioéconomique, montrera très vite, s’il parvient au pouvoir (ce qui me semble impossible en l’état actuel de notre sociologie) qu’il n’est qu’une baudruche qui se dégonflera aussi vite qu’elle se sera envolée vers les sommets.


                        • Beauceron Nelson Bonaparte 25 janvier 2014 19:18

                          Tout dépend des quartiers : celui de la porte Dauphine à Paris compte 0 acte délictueux (à part les bagnoles mal garées). Voies privées fermées par grilles et digicodes, caméras de vidéo-surveillance, rondes de police... le rêve pour qui aime la tranquillité ; avec un coût : 1000 euros de loyer pour une chambre de bonne, 300000 euros à la vente pour le même chambre... les princes qui nous dominent se donnent les moyens d’être peinards.


                          • Fergus Fergus 25 janvier 2014 19:24

                            Bonsoir, Nelson.

                            Et une adresse tout particulièrement protégée : Villa Montmorency, le « ghetto du Gotha » .


                          • alinea Alinea 25 janvier 2014 23:21

                            Ils sont en or les barreaux de leur prison ?


                          • Fergus Fergus 26 janvier 2014 09:30

                            Bonjour, Alinea.

                            Vu les sommes qu’ils amassent, certains voisins de Carla Bruni auraient les moyens de s’équiper de barreaux en or. Blague à part, ce mode de vie, cet « entre-soi » de personnes friquées, est pathétique !



                            • Constant danslayreur 25 janvier 2014 21:05

                              Bonjour Fergus
                              J’avais lu ce matin et désolé pour votre belle sœur, mais pas trop d’accord sur vos conclusions non. Il doit y avoir spécialisation, en particulier à la maison poulaga et ce n’est pas parce que l’uniforme est le même qu’ils sont tous censés être interchangeables pour cet acte d’interpeller les délinquants en particulier, vous auriez du vous rabattre sur le bête téléphone vers le central.

                              Sinon je vous cite, ma belle-sœur, alors âgée de près de 80 ans, a été agressée dans une ruelle du Kremlin-Bicêtre

                              A ce prix là, j’aurais dit kremlin bi-ancêtre évidemment qu’elle est horrible et bien entendu que je suis déjà dehors


                              • Fergus Fergus 25 janvier 2014 22:24

                                Bonsoir, Constant.

                                Je n’ai pas demandé à la voiture de patrouille d’interpeller le type mais simplement de relever son identité et de la communiquer par radio ou téléphone au commissariat de Gentilly. Cela n’aurait pris que quelques minutes et l’agresseur aurait pu être interpellé plus tard par les policiers locaux.


                              • 65beve 65beve 25 janvier 2014 21:33

                                Bonjour fergus,

                                Si votre mésaventure avec les flics s’était passée aujourd’hui, vous auriez relevé le matricule de ces guignols, et dénoncé comme il se doit au commissaire du coin.
                                Le port du matricule n’a pas que des côtés négatifs.

                                cdlt


                                • Fergus Fergus 25 janvier 2014 22:25

                                  Bonsoir, 65beve.

                                  Vous avez raison, le port du matricule est une avancée.


                                • Mortargent 26 janvier 2014 03:04

                                  Comme cela a été dit plus haut, la police est constituée de milliers d’humains. Comme chaque fois qu’on parle de milliers d’humains, il s’en trouve dans le tas des très bons, des très mauvais, et une grande majorité de moyens. Comme nous tous en somme.

                                  Lorsqu’on a affaire à des trés bons, il ne reste plus qu’à espérer que la machine qu’est l’institution police/justice ne les bloque pas et ne les transforme pas en moyens.

                                  Lorsqu’on a affaire à des très mauvais, on espère simplement tomber la prochaine fois sur des moins mauvais, la machine police/justice n’ayant rien à faire d’eux ou du moins pas grand chose.

                                  Pour ma part, la seule et unique fois où j’ai eu affaire à l’uniforme bleu ne m’a pas laissé de bons souvenirs. Je devais ramener un couple d’amis de mes parents à la gare Montparnasse. 05h00 du mat ou un truc comme ca, personne dans les rues. Ne connaissant pas la gare Montparnasse ni les accès par voiture, j’en faisais le tour tout doucement pour trouver une entrée de parking.

                                  J’étais en 1ère, des véhicules étaient garés sur la droite, et un camion poubelle roulait à ma gauche en ramassant les ordures. il allait aussi vite que moi, c’est vous dire à quelle vitesse je roulais. Et là ; à 50m de moi, déboule entre 2 voitures une policière. Elle se met au milieu de ma voie, face à moi. je dépasse laborieusement 1, puis 2, puis 3 puis 5 voitures et elle n’a toujours pas bougé.

                                  Finalement à 10m d’elle je m’arrête. Elle vient vers moi, me demande de descendre la vitre et commence à me hurler dessus pour savoir qui j’étais, pourquoi je lui fonçais dessus, que j’avais cherché à l’écraser etc... Vous pensez bien, un jeune au volant d’une BMW noire c’était sans doute jackpot pour elle.

                                  Je lui explique que je ne fonçais sur personne, que je suis en 1ère, que le camion poubelle sur ma gauche va plus vite que moi, que je cherche l’accès au parking de la gare, et que c’est elle qui s’est mise au milieu de la route sur ma voie 50m en avant.

                                  Il a fallu que mon père qui était côté passager et le couple d’amis de la famille descendent de la voiture pour me soutenir pour lui faire comprendre que non, je n’étais pas un jeune drogué en manque de sensations fortes au volant d’une BMW volée... Je me doute bien que sans la présence de ces septuagénaires, j’étais bon pour tout ce qui fait du chiffre.

                                  Alors oui, peut-être que ce jour là je suis tombé sur une très très mauvaise. Mais toujours est-il que cela m’a vraiment laissé une sale impression. Qui sait, peut-être qu’un jour je tomberai sur un très très bon et que cela corrigera le tir.


                                  • Fergus Fergus 26 janvier 2014 09:18

                                    Bonjour, Mortargent.

                                    Cette expérience pénible (même si elle a été sans conséquence) rejoint celle de nombreux Français qui, un jour ou l’autre, ont eu affaire à des abus de pouvoir de la part de représentants de l’ordre.

                                    En dehors de l’agression de KB, j’ai eu, en d’autres circonstances, affaire à des policiers sous un angle négatif. Par chance, j’ai également eu affaire à plusieurs reprises à des policiers exerçant de manière irréprochable leur job.

                                    Souhaitons que, dans l’avenir, ces derniers prennent nettement le pas sur les éléments médiocres ou tentés d’abuser de leur autorité, parfois lors de contrôles au faciès qui, quoi qu’en disent les syndicalistes policiers, perdurent dans notre pays.


                                  • Vache à lait Vache à lait 26 janvier 2014 06:44

                                    Il faut tout de même reconnaître l’intention de cet article qui est d’associer les actes des forces de l’ordre à leurs propres déchéances.

                                    Elle ne sont, selon moi, sûrement pas à victimiser. J’avais appris et je le crois volontiers qu’il est dur en ces temps de faire ce travail, et de se rebeller contre la politique de quotas instaurés depuis une dizaine d’année par les politiciens en mal de statistiques et surtout de fric. Mais ils y sont pour quelque chose, c’est sûr. Ce n’est pas un banal métier, il demande normalement des gens qui se sentent la vocation, qui ont la passion de protéger et servir le citoyen. Or, réellement, rien qu’à ce niveau, je ne pense pas que ce type de personne veuille y entrer, en tout cas actuellement. On défend mieux son voisin en adhérant à une association non lucrative. Et les forces de l’ordre, j’en suis désolé pour ceux qui la défende, car elle est devenue globalement un outil de répression. Et quand elle cherche à faire la morale, si l’on a le culot de contester, voir démonter une petite morale apprise par coeur par les agents, on se prend une prune de plus.

                                    Je ne généralise pas, je prend mes propres expériences et celles de proches qui ont eu affaire aux force de l’ordre. Le constat est édifiant et peu enclin à les défendre, bien que la gendarmerie soit toujours un cran au dessus, mais ça ne relève pas le niveau et c’est peut -être cela le problème, leur niveau.


                                    • Fergus Fergus 26 janvier 2014 09:27

                                      Bonjour, Vache à lait.

                                      Comme je viens de l’écrire en réponse à Mortargent, j’ai eu des expériences contrastées avec la police, qu’elles m’aient concerné directement ou pas. Et si j’ai l’impression qu’au fil du temps, des progrès ont été réalisés (il n’existe malheureusement aucun observatoire pour mesurer cela), il n’en reste pas moins que les excès d’autorité et les abus perdurent ici et là, malgré les discours officiels.

                                      La faute sans doute, comme vous le soulignez, à un recrutement qui n’est pas optimal en termes qualitatifs, faute de vocations chez les personnes mieux armés contre le stress et surtout plus aptes à des relations apaisées avec la population. Souvent, on s’engage dans la police comme on s’engage dans l’armée : par défaut, alors qu’il faudrait beaucoup plus de vocations dans l’exercice de cette activité de service pas comme les autres. Dommage !


                                    • Ruut Ruut 27 janvier 2014 09:20

                                      En effet situation complexe, les cas ou les forces de l’ordre n’interviennent pas est si fréquent qu’on se demande si il ne leur est pas demandé de n’arrêter que des innocents.
                                      A Apt (Vaucluse) les vendeurs de drogue vendent en pleine journée devant les flics sans stress.

                                      Indirectement c’est sur que si le trafiquant est relâché le lendemain, le moral des troupes ne doit pas être au plus haut.

                                      Le seul qui risque gros en France, c’est le type qui vas bosser et qui ne trouve pas de place de parking ou n’as pas le temps de déplacer son véhicule parce qu’il a dépassé la durée maximum de stationnement.

                                      Tu risque gros si tu aide une personne agressée et que dans l’altercation tu blesse un des agresseur.

                                      Tu risque gros si lors d’une agression tu blesse un de tes agresseurs.

                                      C’est ça la France de 2014.


                                      • Fergus Fergus 27 janvier 2014 10:11

                                        Bonjour, Ruut.

                                        Votre commentaire s’inscrit heureusement plus dans le ressenti que dans la réalité de l’action de la police.

                                        On sait par exemple que la lutte contre les trafics de drogue ne consiste pas à arrêter systématiquement les petits dealers, mais à mettre en place des équipes de surveillance et d’enquête qui permettront de détruire des réseaux. Je vous concède bien volontiers que cela peut contribuer à fausser le jugement.

                                        Quant aux sanctions visant des personnes de bonne foi qui ont été retardées pour revenir vers leur véhicule, c’est bel et bien une réalité insupportable lorsque cela se produit. Mais là aussi, il y a des améliorations, la plupart des policiers laissant aux automobilistes un délai de grâce, souvent d’un quart d’heure.


                                      • Ruut Ruut 27 janvier 2014 10:42

                                        fergus : ...la plupart des policiers laissant aux automobilistes un délai de grâce

                                        D’où le recourt a la sous traitance et a la privatisation policière sur ces points par les maires.
                                        A notre époque la tolérance n’existe qu’au dépend des citoyens honnêtes (les vaches a laits).

                                        Oui, c’est mon ressentis, mais il n’y as pas de ressentis sans cause.


                                      • Fergus Fergus 27 janvier 2014 11:29

                                        @ Ruut.

                                        La sous-traitance à des sociétés externes aux services publics et aux municipalités est en effet un problème car ces entreprises-là ne font aucune concession et leurs employés, qui sont très largement rémunérés aux primes, sont encore moins souples. A Londres, ce sont principalement des Jamaïcains qui exercent ces jobs, et il est quasiment impossible d’obtenir le moindre délai de grâce, même pour un arrêt de quelques instants imposé par une obligation familiale : soit vous payez les 4 livres de stationnement, soit c’est le PV !

                                        Bonne journée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès