• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quand les labos font leur pub...

Quand les labos font leur pub...

On a vu apparaître, ces derniers temps, des publicités pour les laboratoires pharmaceutiques : elles se font de plus en plus présentes, sur les médias et elles mettent en valeur l'idée de "confiance"...

"Lorsque l'on fait quelque chose les yeux fermés, c'est que l'on est parfaitement sûr, parfaitement sûr de l'autre, et quand on prend un médicament, ce sentiment est essentiel"... Tel est le message que l'on peut entendre, au cours d'une de ces publicités pour le laboratoire Biogaran.

Or, si certains médicaments sont bénéfiques et constituent des progrès, d'autres génèrent des effets secondaires terrifiants, et il faut les manier avec les plus grandes précautions.

Certaines de ces substances sont, même, en vente libre, et présentent des dangers graves pour la santé.

C'est le cas de l'ibuprofène qui, pris à fortes doses, peut entraîner des maladies cardio-vasculaires, notamment une accélération du rythme cardiaque...

Ce même "médicament" peut détruire la flore intestinale.

Les publicités qui visent à promouvoir des laboratoires devraient être interdites : les médicaments ne devraient pas être des produits commerciaux, sur lesquels on fait du profit.

Or, c'est bien ce qui se passe : les labos lancent des médicaments de plus en plus chers, en font la promotion auprès des médecins qui sont intéressés par ce marché.

La médecine devient une grande affaire commerciale, les médicaments sont, parfois, mis sur le marché, sans recul sur les conséquences possibles de ces substances.

Comment peut-on parler, dès lors, de "confiance" ?

Quand le domaine médical devient une affaire de marketing, que les laboratoires ont pour principal objectif de faire du profit, en vendant le plus grand nombre de médicaments, on est en droit de s'interroger sur la fiabilité du système...

Dans une société où l'argent est roi, où les scandales sanitaires commencent à surgir et se multiplier, il est temps de réagir et de refuser un tel conditionnement publicitaire.

Prendre des médicaments les yeux fermés, comme le suggère la publicité d'un de ces laboratoires ? Sûrement pas !

Il est indispensable de lire attentivement les notices, de s'informer, avant toute prise de substances médicamenteuses.

Il serait nécessaire d'interdire toute publicité pour des produits dont on connaît les dangers : les patients devraient, d'ailleurs, être mieux informés sur ces substances et leurs effets délétères.

 

Vidéos :

 

 Un reportage sur ces "médicaments" :

 http://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/sante-des-medicaments-du-quotidien-a-proscrire_1204119.html

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2015/12/quand-les-labos-font-leur-pub.html

   

Documents joints à cet article

Quand les labos font leur pub... Quand les labos font leur pub...

Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • mmbbb 12 novembre 2016 17:38

    «  »La médecine devient une grande affaire commerciale, les médicaments sont, parfois, mis sur le marché, sans recul sur les conséquences possibles de ces substances." ha bon , les labos du jour au lendemain peuvent mettre un medicament sur le marche Je ne suis pas un specialiste vous me preniez pour un benet l autre jour , mais tant de négligence dans la rigueur des propos d’une personne enseignant me laisse tres perplexe La mise sur le marche doit suivre une procedure strcite AMM ou autorisation de mise sur le marche Dossier tres complexe et tres volumineux . Idem au USA Quant aux patients ils sont souvent cons, j’ai une collegue dont le mari est pharmacien. cas du Madiator malgre les avertissements et apres avoir fait tant de medecins et de pharmaciens ces femmes exigeaient du mediator . Ce pharmacien consigne le tout sur un registre afin de prouver sa responsabilte Et que dire de ces clients qui n’ecoutent pas correctement les conseils . Vous aviez ecrit l autre jour un article sur les super marches Idem chaque fois que je vais a Auchan je n’ai pas un gardien qui m oblige a acheter tel ou tel soda ou de l’alimentation industrielle La responsabilte est partagee Toujours remettre cette responsabilte sur l autre ( groupe agro alimentaire ou pharmaceutique est un peu trop facile et exempt de facto le choix du consommateur qui apparait comme un ange innocent au fil de vos propos . Un cretin qui vous repond


    • Sozenz 12 novembre 2016 18:34

      @mmbbb et @lavigne
      je suis déjà fatiguée rien qu ’ à l’idée de devoir vous parler ...

      @ l’auteur
      Nous sommes depuis un moment dans le système « Americain »
      Il s accentue de plus en plus , et les méthodes concernant les médicaments n’ y réchappent pas .

      N’ayant pas de téléviseur , je n’ avais pas vu ces pubs qui ne sont pas très saines
      Quand on connait l influence des pubs.... : si elles n en avait aucune , ils ne mettraient pas autant de pognons dedans .
      Ce sont des businessmen. et ils ne sont pas que là pour vendre de bonheur . ils sont là pour accrocher et fidéliser le client ( mais la fidélité se fait au dépend de la santé des gens )


    • mmbbb 12 novembre 2016 19:26

      @Sozenz ne te fatiigues mon gars j’en ai rien cirer passe ton chemin Quoi qu il en soit le libre arbitre cela s apprend et se cultive non ? 


    • rogal 12 novembre 2016 20:03

      @Jeekes
      Approbation. Cas exemplaire des statines et autres hypolip(id)émiants, dont la promotion est passé, comme pour le tabac, par la corruption de scientifique (pour ne prendre qu’un cas parfaitement avéré). Surpuissance du capital : au peuple de savoir ce qu’il veut.


    • mmbbb 12 novembre 2016 20:36

      @Jeekes bemol j’ai une collegue de travail qui est morte du cancer en juillet . Tous ces commentaires en particulier ceux de Sorenz paraissent derisoires et secondaires Le cancer ce se sont pas les lobbies qui lui ont fourgué  Les ultimes traitements reçus de la derniere chance venaient des USA puisque les labos francais n’investissent plus suffisamment dans la recherche J’ai un autre collegue qui a une maladie orpheline, une bacterie intestinale qui prolifere et l empeche de vivre normalement Une grosse saloperie Les medecins sont incapables de lui donner un traitement viable La sante est un tresor inestimable. Il y a quand meme un mot qui n est jamais employe par l auteur : la responsabilite individuelle J’ai des collegues qui fument depuis des annees par exemple j ’ai essaye de les raisonner je me suis fais remballer idem pour les personnes qui se goinfrent de nourriture et d emission debiles . Ce matin a Auchan une gamine avec ses parents une grosse truie enorme Je passe mon chemin basta  Moi je veux bien qu il y est des les lobbies , que tout soit fausse corrompu etc mais a quoi sert l’education nationale les parents les associations les dispensaires Une societe de degeneres et d’avachis du bulbe rachidien Par exemple , ces petasses voulant suivre le diktat de la mode et sont pretes a foutre leur sante en danger, pour avoir la silhouette d’un mannequin retouché avec paint Shop c est leur probleme . J ’ai vu une femme sur le plateau qui a le coeur en miette apres avoir pris du mediator , cela ne m emeut pas. Le mediator n’ a jamais ete fait pour maigrir Si je prends de l’aspirine tous les jours je risque d’avoir quelques problemes comme si je mets a boire comme un trou ou fumer Il y a tant de personnes qui sont malades et sont obliges de prendre des medocs Les milliards de neurones dans la boite cranienne cela sert a quoi ? la lecture la compréhension l investigation l effort c’est a la portee de tout le monde ! Nous n avons jamais ete autant informé . Je veux bien paraitre pour un cretin j’assume mais le cretin est en excellence sante et j’appartiens a une generation d’arriéres qui ne prenait jamais des medicaments par plaisir ou par facilite Une marque de bon sens que les gens de la campagne avaient sans etre diplomes. Salutations


    • mmbbb 12 novembre 2016 20:40

      @rogal mettre le tabac et les statines sur le meme plan il fallait oser Le tabac est donc un medoc ?


    • mmbbb 12 novembre 2016 21:10

      Sozenz  t es vraiment con mon pote si tu crois que le bonheur est dans une pilule et si les personnes sont assez stupides pour avaler n importe quoi c’est en effet deplorable Une chose certaine ; les lobbies ne vendront jamais la pilule de l intelligence cela casserait leur marche " Ce sont des businessmen. et ils ne sont pas que là pour vendre de bonheur . ils sont là pour accrocher et fidéliser le client ( mais la fidélité se fait au dépend de la santé des gens " Je ne savais pas que le bonheur etait une maladie et je ne savais pas que l on avait droit a une boite de paracetamol gratuite apres avoir achete dix boites J’espere que tu n’auras pas une embolie cerabrale  Moi je me suis fatigue a repondre a tes anneries Tchao


    • rosemar rosemar 12 novembre 2016 22:57

      @Sozenz

      Ce sont des moutons de la société de consommation, sans doute...



      La publicité pour les médicaments devrait être inerdite. Voici, par exemple, une pub pour le Nurofen qui est en vente libre, alors que cette substance est dangereuse :



    • rosemar rosemar 12 novembre 2016 23:06

      @mmbbb

      La réflexion se cultive aussi : c’est l’inverse du réflexe....

    • rosemar rosemar 12 novembre 2016 23:08

      @mmbbb

      Ben voyons ! Les malades sont coupables d’avoir pris des médicaments qui sont des poisons et qui les ont tués ! On aura tout vu !

    • rogal 13 novembre 2016 06:40

      @mmbbb
      Je ne prétends en rien assimiler tabac et médicaments, mmbbb. J’invite à observer que dans ces deux domaines, qui ont tout de même en commun de toucher – ô combien – à la santé publique, on rencontre, comme par hasard, de grands intérêts financiers et de la corruption de scientifiques. Si la référence au tabac ne vous convainc pas, étudiez de près le cas de la théorie du cholestérol : voyez ce que les uns et les autres nous avons publié à ce sujet ces derniers temps.


    • supradine 12 novembre 2016 19:08

      on peut supposer que les labos commencent eux aussi à ressentir une certaine méfiance envers leurs produits, ce qui les incite à faire leur pub. Une particulièrement insistante et méprisante, celle de « maillelanne » qu’il faut bien prononcer ainsi à l’anglaise (ou à l’américaine) sous peine de passer pour un démeuré, régulièrement à la radio. Comme si j’allais supplier mon médecin de me donner cette marque ! ils nous prennent vraiment pour des crétins, mais est possible de s’informer un peu mieux maintenant sur les combines des labos , d’où ces pubs qui sevoudraient rassurantes ou informatives


      • rosemar rosemar 12 novembre 2016 23:01

        @supradine

        Ces publicités jouent sur l’idée de confiance, mais les médicaments doivent être pris avec les plus grandes précautions, certains sont en vente libre, alors qu’ils peuvent être très dangereux.

        Bonne soirée, supradine, tiens ? ça me dit quelque chose ?

      • supradine 14 novembre 2016 10:22
        @rosemar

        Oui, mais avec moi seulement des effets secondaires positifs : bonne humeur, dynamisme, et tout cela gratuitement, sans ordonnance, sans risques, sans labo qui se goinfre, que du bon quoi !

      • Bernie 2 Bernie 2 12 novembre 2016 21:26

        C’est de la faute des EPI qui empêchent nos jeunes de connaître les vertus de l’effort que sont l’enseignement du latin et du grec.

        Résultat, ils n’ont plus de libre arbitre, ils jouent aux pokemon sur leurs iphone toute la journée, et ne lève la tête que pour voter Trump. Pffff, vertigo !

        Si par chance, ils avaient pu connaître le délice de fumer du mélilot dans la simca du paternel.Rien : mais rien ne serait arrivé. Nous aurions des jeunes éclairés insensibles au biogaran, ne se shootant pas à l’ibuprophène.

        No pasaran


        • CHALOT CHALOT 13 novembre 2016 07:10

          Bonjour

          L’article est intéressant et juste, puis je le reproduire sur mon blog : familles laïques de Vaux le Pénil,
          avec votre signature

          cordialement
          JF Chalot


          • rosemar rosemar 13 novembre 2016 19:13

            @CHALOT

            Un article à diffuser, oui : il est important de mettre les gens en garde contre l’usage de certains médicaments et de dénoncer la publicité qui en est faite.





          • cevennevive cevennevive 13 novembre 2016 09:18

            Bonjour Rosemar,


            Bien d’accord avec vos remarques...

            Et lorsque j’entends sur Fr.Inter la pub pour les lab Mylan par exemple, je suis un peu outrée. Non pas pour les effets délétères que peuvent avoir les médicaments, (quoique) mais pour un motif bien plus inique :

            Lorsqu’« ILS » ont mis en circulation les médicaments génériques, c’était, me semble-t-il pour faire faire des économies à la sécu. Alors, ces pubs qui passent inlassablement sur les ondes, qui les payent ? La sécu et nous bien sûr !!!

            Quelle différence avec les médicaments allopathiques ? Aucune, le fric, toujours le fric.

            Et en plus, quelquefois, des dosages un peu aléatoires qui les font supprimer des rayons (Le Lévothyrox générique par exemple, si mal dosé qu’il a disparu après quelques déboires de santé chez ceux qui en prenaient). Je n’avale que ce médicament, vital pour moi, alors je puis en parler...

            Bonne journée.


            • rosemar rosemar 13 novembre 2016 19:10

              @cevennevive

              Merci pour ce témoignage, cevennevive : les médicaments deviennent des produits de consommation comme les autres quand on en fait la pub, et c’est dangereux et immoral.

            • Sozenz 13 novembre 2016 22:45

              @rosemar
              tout à fait. On banalise le médicament.
              On associe par la pub , le coté anodin et tout à fait normal de prendre des médicaments , les yeux fermés ( thème dans l une des pubs).
              Combien de personnes ,voir même des médecins, prennent le temps de regarder les contres indications , les effets secondaires ( même s ils ne sont pas fréquents) , les interactions entre les médicaments etc .. ?
              Les pharmaciens aussi vendent sans prévenir, car une pharmacie reste un commerce.
              Pour ceux qui n ont pas été habitués aux « remèdes de grand-mères », et qui n ont connu que la médication , cela devient un geste naturel de prendre un pastille , un sirop, un cachet et ne chercheront pas forcement un moyen pour contourner le médicament.
              La publicité inscrit encore plus profondément dans l esprit des personnes que de prendre un médicament est un geste « naturel »...
              Dans la second publicité ils associent l eau ( 1 er élément nécessaire à la vie ) au médicament .
              que la marque et le médicament , est pris par des personnes du monde entier et quelque soit son cadre de vie ( on voit un homme en pleine nature ; peut être un agriculteur asiatique etc ...)
              Oui ces pubs sont pernicieuses. .Quand on les décrypte, même brièvement, on y voit tous les messages et toutes les cibles
               


            • Xenozoid 13 novembre 2016 19:25

              en hollande / pays bas ils disent " 

              de cliënt staat centraal

              surtout depuis la privatisation il y a 15 ans

              le client est ...au choix
              c’est obligatoire sous peine d’amende,,,,oui oui

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité