• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quel gâchis !

Quel gâchis !

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été horrifié par le crime contre l'humanité commis par le Hamas. Mais comment analyser les choses ?

JPEG - 20.7 ko

Tout d'abord, il convient de faire attention à ce qu'on dit. En témoignent les accusations d'apologie du terrorisme lancées à tout va ! J'ai d'ailleurs déjà fait une gaffe et écrivant “le Hamas” et pas “les terroristes du Hamas”. J'espère échapper aux tribunaux !

Je commencerai par une tentative d'explication de ce qui s'est passé. Cependant, “expliquer” ne veut pas dire “justifier” et encore moins “approuver”. Par exemple, on ne fait pas l'apologie d'Adolf Hitler si on explique l'apparition du nazisme par le traitement infligé aux allemands par les vainqueurs de la guerre de 14-18.

Il y a trois grilles d'analyse des événements récents :

  1. Les antisémites contre les juifs
  2. Les barbares contre la civilisation
  3. Les colonisés contre les colonisateurs.

En France, seules les grilles (1) et (2) sont acceptées. Toute analyse dans le cadre de la grille (3) sera aussitôt interprétée comme un acte de quasi-délinquance. Pour autant, est-il raisonnable de penser que l'attaque contre Israël est uniquement motivée par la haine des juifs ou par la brutalité de ses auteurs ?

Sur le site de l'association “France-Palestine Solidarité”, un article du 23 mai 2023 nous informe que “Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a demandé que l’on se prépare à l’installation de 500 000 colons supplémentaires en Cisjordanie“ (source)

Le terrorisme du Hamas pourrait donc être une méthode sordide pour dissuader de nouveaux colons de s'installer sur les territoires palestiniens.

Une telle issue était-elle évitable ? Faut-il rappeler qu'il y a trente ans, les accords d'Oslo avaient jeté les bases d'une coexistence pacifique entre Palestiniens et Israëliens ? Yasser Arafat parlait à l'époque de la “paix des braves”. Mais deux ans plus tard, Yitzhak Rabin, bâtisseur des accords d'Oslo, était assassiné par un étudiant d'extrême-droite. Si l'État d'Israël avait vraiment voulu poursuivre le processus de paix initié par l'accord d'Oslo, il n'en serait pas là aujourd'hui. Trente ans de perdus. Quel gâchis !

Je devine ce qu'on va me rétorquer : “comme d'habitude, on accuse les juifs d'être responsables de leurs propres malheurs”. Non, ce ne sont pas “les juifs” qui sont en cause, mais la politique menée par un État.

Voici quelques autres titres du site France-Palestine solidarité :

  • Lundi 3 juillet 2023 : “16 palestinien.nes tuées au cours du mois de juin 2023.” (source)
  • Mercredi 9 août 2023 : "Depuis le mois de juillet, un Palestinien a été tué chaque jour du fait de la violence israélienne" (source)

Le 31 mai 2023, l'Agence “médias Palestine” recençait 161 palestiniens tués depuis le début de l'année, après un total de 230 l'année précédente (source)

On voit bien l'insuffisance des analyses de type “antisémites contre juifs” ou “barbares contre civilisés” !

Mais pourquoi nous obstinons-nous à ignorer la troisième grille d'analyse, celle qui oppose les colonisateurs aux colonisés ? Tout simplement parce qu'elle nous dérange, car la France n'a toujours pas tourné la page de son propre colonialisme, dont l'agonie s'éternise. L'État français est en train de se faire mettre à la porte d'Afrique et n'a toujours pas de politique sérieuse d'intégration des Français issus de son ancien empire colonial.

Dans un tel contexte, la problématique du conflit colonial est occultée en France. Cependant, à l'échelle internationale, les réactions sont beaucoup plus contrastées que chez nous, comme le montre la carte publiée par le revue “le Grand Continent”.

Et on importe le conflit !

Comme on pouvait le craindre, un attentat est survenu en France. Le ministre Darmanin a trouvé l'explication : « Nous devons lutter sans naïveté contre cet écosystème, contre ce djihadisme d'atmosphère » (source)

Expliquer les attentats par l'atmosphère, je veux bien, mais il faut aller jusqu'au bout de la logique. Quand nous voyons des “informations” violentes tourner en boucle pendant des semaines dans les médias, sommes nous certains qu'elles ne vont pas pousser à l'acte des individus en mauvaise santé mentale et non soignés ?

Sinon, comment expliquer les “clusters d'attentats” auxquels nous assistons parfois ? Un attentat survient, il tourne en boucle pendant des semaines à la télévision, puis un deuxième attentat se produit...

J'entends déjà : “Vous ne voulez pas qu'on n'informe les gens !” Mais êtes-vous sûrs d'être si bien informés ? Il y a quelques jours j'entendais à la radio que Dominique Bernard était le deuxième professeur assassiné en trois ans. Deux ? Vous vous souvenez sûrement de Samuel Paty, mais vous avez oublié Agnès Lassale, professeure d'espagnol poignardée mortellement en février 2023. Certes, on en a parlé, mais l'information n'a pas tourné en boucle pendant des semaines. L'assassin n'était pas musulman.

Et Federico Martin Aramburu, ce rugbyman exécuté en 2022 par un activiste d'extrême-droite, vous vous en rappelez ? Là non plus, l'information n'avait pas tourné en boucle. Il faut dire qu'on était en pleine campagne présidentielle. Imaginez un crime islamiste à la même époque...

Et l'attentat raciste anti-kurde du 23 décembre 2022, vous ne vous en rappelez pas ? Il a pourtant fait trois morts et quatre blessés, mais après quelques jours, on parlait d'autre chose.

Si les médias avaient traité ces crimes comme il le font des attentats islamistes, nous aurions pu assister à quelques répliques par imitation. Heureusement, cela n'a pas été le cas. Mais alors, pourquoi le faire quand le crime est islamiste ?

Quand un terroriste s'en prend à l'école, les commentateurs trouvent aussitôt des tas d'explications symboliques, mais le djihadisme d'atmosphère pourrait aussi avoir d'autres ressorts. Par exemple, sommes-nous certains que tout le tapage mené autour de l'abaya n'y a pas contribué ?

Syndicalistes, footbaleurs, députés... désormais, n'importe qui se fait accuser d'apologie du terrorisme. Il est temps d'arrêter ce délire et de ce concentrer sur ce qui devrait être la priorité de notre pays : la pleine intégration des Français issus de l'ancien empire colonial. C'est ce que nous enseigne le conflit de Gaza.

 

Source de l'image Wikimedia


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • leypanou 21 octobre 2023 10:07

    j’ai été horrifié par le crime contre l’humanité commis par le Hamas

     : par contre, vous avez dû trouver parfaitement normal que plus de 2 millions de gens sont dans une prison à ciel ouvert où tout ce qui entre et sort soit contrôlé par terre, air, et mer.

    De même que vous devez ignorer que Netanyahou lui-même avait dit en 2019 que « ceux qui ne veulent pas d’un état palestinien devraient supporter le Hamas et même financièrement » (détails ici).


    • Lynwec 21 octobre 2023 13:35

      @leypanou

      Je vois que vous aussi, vous avez relevé l’emploi du « crime contre l’humanité » dans un cadre, disons, « inadapté » ?

      Comme très souvent, l’ennemi, ce sont les autres... les barbares, ce sont les autres... les terroristes, ce sont les autres...le crime contre l’humanité, c’est celui des autres...

      Comme s’il y avait une différence notable entre le sort d’une femme israélienne (prétendument) éventrée à l’arme blanche et celui d’une femme palestinienne éventrée par des éclats d’obus ou de bombes... A l’arrivée, dans les deux cas, ce sont des vies perdues, pour rien, ou plutôt pour l’appétit de pouvoir et l’avidité d’un petit nombre de personnes, qu’on ne qualifiera jamais, elles, d’ennemis, de barbares ou de terroristes ...


    • leypanou 21 octobre 2023 13:45

      @Lynwec
      à chaque fois que quelqu’un parle de terrorisme, je réponds que tous les Ben Laden réunis ne feront jamais autant de victimes civils que l’aventurisme états-unien par exemple.
      Mais ça, les perroquets se garderont bien d’en parler.
      Un mort ne vaut pas un autre mort.


    • Seth 21 octobre 2023 19:00

      @Lynwec

      Maintenant le simple fait de jeter une poubelle dans la nature est un « crime contre l’humanité ». On pèse mal les mots. C’est comme quand certains illuminés parlent de « droit international ». C’est après tout ce que sert la merdiocratie.

      Enfin, bon...


    • Désintox Désintox 22 octobre 2023 20:07

      @leypanou

      Vous vous trompez sur mes opinions et vous me faites dire ce que je n’ai pas dit.


    • Gasty Gasty 23 octobre 2023 15:05

      @leypanou

      Vous auriez pu lire la suite.


    • colibri 21 octobre 2023 11:35

      « pleine intégration des Français issus de l’empire colonial »

      quel charabia ! les français sont des gens nés en France de parents français ils sont un seul peuple , si ils sont issus de peuple d’afrique ils ne sont pas français , ou alors que de papier .

      L’intégration d’un peuple danss un autre peuple ne fonctionne pas , il faut avoir les yeux bien fermés pour croire encore à united color of bennetton .

      Malgré tout l’argent dépensé en Occident , des milliards , et les efforts consentis , il faut bien se rendre à l’évidence que mettre ensemble des gens de peupes différents , donc d’éducations , d’us et coutumes différents et vouloir qu’ils soient unis en adoptant les mêmes rythmes et style de vie est un échec .

      Les gens qui vivent pareil car issus de la même ethnie cherchent naturellement se réunir ensemble, c’est humain , et dans les cités vous ne pouvez pas faire cohabiter par ex des turcs avec des gitans :c’est la bagarre assurée .

      Naturellement les gens se groupent avec les gens comme eux , le melting pot c’est une erreur , aucun intégration ne fonctionnera .

      Avec tout ce qu’on sait maintenant parler d’ntégration est ridicule , les intéréssés même qui sont les peuples à intégrer l’expriment en crachant sur ceux qui les accueillent :en France ils profitent de l’argent , du confort, mais leur pays, leur famille , c’est la bas au bled .L’injonction et la croyance que des peuples différents peuvent se mêler harmonieusement , est un poison pour l’humanité , ceux qui les croient sont des naifs .

      « l’assassin n’était pas musulman » 

      ce n’est pas l’islam ni les vrais musulmans qui sont en cause, mais ceux qui se disent musulmans mais ne le sont pas car ils ont la haine en eux .Tous ces faux musulmans génèrent une ambiance insécure en France en crachant sur les blancs , les peuples différents d’eux .

      Est ce que les chrétiens de France se mettent à assassiner les musulmans alors que les chrétiens d’Orient en sont en passe de disparaitre par un un génocide organisé ? 

       Aucune cause ne mérite qu’on assassine et violente , ce sont les barbares qui martyrisent, violent , et font souffrir par plaisir .Un conflit n’a pas à être importé sur des innocents parcequ’ils font parti du même peuple sensé opprimer un autre peuple :ce sont des barabres incultes qui ne connaissent que le vengeance et la violence et sont inspirés par le mal qui le font .


      • Désintox Désintox 22 octobre 2023 20:15

        @colibri

        « les français sont des gens nés en France de parents français »

        Les africains qu’on a fait venir dans les années 60 ou 70 ont eu des enfants, qui ont à leur tour eu des enfants. Ces derniers sont donc nés de parents français : ils sont donc autant français que vous, selon votre propre critère ....

        Si vous contestez encore ce fait, il faudra nous expliquer combien de générations il faut pour devenir vraiment français. N’oubliez pas au passage d’étudier votre propre généalogie.


      • Jelena Jelena 21 octobre 2023 12:22

        Vu que sur le web.fr il est interdit de dire pourquoi la France soutient ardemment Israel, pourquoi lancer ce débat ?... Afin de ne pouvoir étaler que des fausses théories comme vous le faites ?


        • Désintox Désintox 22 octobre 2023 20:17

          @Jelena
           ???


        • Zolko Zolko 23 octobre 2023 11:11

          @Désintox : qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans le message de Jelena ? Elle dit qu’on n’a pas le droit de critiquer Israel en France, alors il est inutile et illusoire de vouloir lancer un débat réaliste sur le sujet.


        • Eric F Eric F 21 octobre 2023 13:37

          ’’Par exemple, on ne fait pas l’apologie d’Adolf Hitler si on explique l’apparition du nazisme par le traitement infligé aux allemands par les vainqueurs de la guerre de 14-18’’

          On ne fait pas l’apologie du nazisme en écrivant cela, mais on surinterprète l’histoire. En effet, alors que l’empire austro-hongrois et l’empire ottoman avaient été démantelés, l’intégrité de l’ex-empire allemand a été en grande partie préservée (hormis marches de l’Est). Il y a eu des zones d’occupation, mais cela ne ruine pas un pays (sinon après le deuxième guerre mondiale la RFA ne serait pas devenue la première puissance économique d’Europe). Il y a eu des sanctions financières, mais l’Allemagne n’a payé que 17% des dédommagement qui lui avaient été infligées. Elle s’est mise en défaut de paiement dans les années 20 avec l’hyper inflation, mais celle-ci avait été résolue bien avant l’arrivée du nazisme.

          C’est l’esprit revanchard, la recherche de boucs émissaires, et la crainte des bolcheviks voisins qui a conduit au succès d’Hitler -avec l’appui discret de la finance anti-communiste-. Le traité de Versailles était un prétexte.

          Il faut cesser de dédouaner le reste du monde et accabler notre pays de manière systématique.


          • Seth 21 octobre 2023 19:15

            @Eric F

            ++++

            Qu’on voit encore servir le Traité de Versailles comme raison de l’arrivée d’Hitler au pouvoir est une chose incroyable. Mais on entends aussi dire souvent que les Allemands n’ont pas mis ce brave Adolf sur le trône et pourtant : plébiscite du 19/08/34, plus de 84% des inscrits en faveur de la fusion des postes de Chanceller et Président en Führer pour qu’Hitler qui était Chancelier seulement l’occupe.

            Mais nozamizaleman sont arrivés à s’exonérer totalement avec l’aide de la France entre autre (Reims 1962, le héros de Gaulle et Adenauer le saint).


          • Désintox Désintox 22 octobre 2023 20:19

            @Eric F
            Désolé de ne pas partager votre vision de l’histoire.


          • Eric F Eric F 21 octobre 2023 13:41

            ’’ Si l’État d’Israël avait vraiment voulu poursuivre le processus de paix initié par l’accord d’Oslo...’’

            Oui, mais est-ce que le camp d’en face était prêt à l’accepter aussi ? Dans les deux camps, les modérés étaient d’accord pour un partage, et les jusqu’au boutistes leur ont scié la branche.


            • Désintox Désintox 22 octobre 2023 20:21

              @Eric F
              Pas d’accord pour renvoyer dos à dos l’occupant et le colonisé.


            • saint louis 21 octobre 2023 14:12

              Ce que je comprend dans cet article, c’est le fait que nos pouvoirs publics font tout pour importer le conflit chez nous.

              Serait ce une manœuvre sournoise ou le fruit de la bêtise ?

              Toutes ces alertes à la bombes sont juste l’avertissement.

              Qui va l’entendre ?


              • microf 21 octobre 2023 14:15

                « Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendu inévitables ».

                Cette citation est souvent attribuée á Montesquieux, ce que certains récusent.

                Que cette citation vienne de Montesquieux ou pas, ne change en rien en la véracité du fond de cette citation.

                Dans cette crise qui dure depuis plus de 75 ans, le responsable, ce sont les pays Européens, car ce sont eux qui ont tué plus de 6 millions de Juifs, c´est en Europe que l´état d´Israel devait être créer en dédommagement du crime contre l´humanité qu´a perprété l´Europe envers les Juifs, hélas les pauvres Palestiniens en payent le prix aujourd´hui.


                • Eric F Eric F 21 octobre 2023 14:32

                  @microf
                  Dans cet état d’esprit, si on réincorpore en Europe les Israéliens qui en sont issus, on réexporte alors en contrepartie les descendants provenant autres continents.


                • Plus robert que Redford 21 octobre 2023 14:42

                  @microf
                  Montesquieux ??
                  J’ignorais que Charles de Secondat, Baron de la Brède, fût une personne plurielle !


                • microf 21 octobre 2023 14:52

                  @Eric F

                  Pour une fois, je suis entièrement d´accord avec vous, á savoir réincorporer les Israéliens en Europe, et réexporter les descendants provenant d´autres continents dans leurs continents.
                  Je pense que vous ne l´avez pas écrit pour ironiser ou pour me faire plaisir, mais que tout comme moi, vous le pensez.

                  Si cela se faisait le monde sera en Paix car personne ne viendra déranger l´autre, chacun chez soi.


                • microf 21 octobre 2023 14:53

                  @Plus robert que Redford

                  « Que cette citation vienne de Montesquieux ou pas, ne change en rien en la véracité du fond de cette citation. »


                • alinea alinea 21 octobre 2023 15:09

                  @microf
                  C’est juste que ça s’écrit : Montesquieu !!... d’où le « x » qui fait penser au pluriel !


                • microf 21 octobre 2023 16:07

                  @alinea

                  Merci pour la correction.


                • Eric F Eric F 22 octobre 2023 10:22

                  @microf
                  En fait, je l’avais écrit au second degré, je ne pense pas que ce soit la solution pour ceux qui sont implantés depuis plus d’un demi-siècle et se sont enracinés dans un autre territoire.


                • titi titi 23 octobre 2023 11:37

                  @microf

                  Toujours à dire n’importe quoi.

                  Le principe de la création d’Israel c’est la défaite ottomane qui l’induit, avec la déclaration Balfour de 1917.

                  Les anglais ont vaincu les ottomans, qu’ils ont chassé de leurs colonies : Arabie, Irak, Syrie, etc...
                  Ils disposaient donc de ses territoires, et ils en ont disposé : vae victis.






                        • DACH 23 octobre 2023 09:04

                          « ...Les colonisés contre les colonisateurs..... »=

                          Réponse palestinienne du moment="l’Autorité palestinienne a écrit un document qui a été publié aujourd’hui dans toutes les mosquées palestiniennes dans les sermons du jour, qui appelle à assassiner des juifs.

                          Les premiers colonisateurs envahisseurs ont été les soldats des conquêtes musulmanes dès le 8ème siècle.

                          Le document présent cite un passage antisémite très violent du Coran « Le temps viendra où les musulmans combattront les juifs et les tueront. Le Juif se cachera derrière les pierres et les arbres et les pierres et les arbres diront ‘Ô musulman, ô serviteur d’Allah, voici un juif derrière moi, viens le tuer’’.

                          De quoi nous donner de l’optimisme pour rejoindre une belle paix !!!! Rien de nouveau, les pogroms en Palestine ne datent pas de l’existence d’Israël. Rien de nouveau.

                          Comment faire pour que ces Arabes musulmans aiment plus leurs enfants que de vive avec la haine millénaire des juifs ? Il y a là une méthode et des moyens à inventer à tous les étages......


                          • DACH 23 octobre 2023 09:06

                            @DACH=Comment faire pour que ces Arabes musulmans aiment plus leurs enfants que de VIVRE avec la haine millénaire des juifs ? Il y a là une méthode et des moyens à inventer à tous les étages.


                          • Durand Durand 23 octobre 2023 09:45

                            @DACH

                            Vous êtes mignon tout plein mais vous employez le mot « juifs » pour désigner le peuple d’Israël, alors qu’il est dirigé par des gouvernements sionistes depuis 1948 et que le sionisme est un fascisme d’apartheid, colonisateur et ultra violent, dont le monde entier et surtout les populations locales non sionistes, y compris juives, subissent les effets ignobles depuis 75 ans.

                            La peur que la peur soit en train de changer de camp devrait plutôt vous pousser à creuser un tunnel…

                            ..


                          • DACH 23 octobre 2023 16:36

                            @Durand= Vous êtes mignon tout plein

                            ... Apprenez donc en premier lieu l’histoire de cette région au lieu d’exprimer des fantasmes qui correspondent à du sable, sur lequel vous êtes incapable d’inscrire du sens.
                            Vous vous construisez un destin qui vous enfermera dans un tunnel. Bon courage quand vos convictions deviendront des ruines.


                          • Tolzan Tolzan 23 octobre 2023 10:01

                            Merci pour votre article. Vous proposez trois grilles de lecture des événements récents :

                            1.Les antisémites contre les juif

                            2.Les barbares contre la civilisation

                            3.Les colonisés contre les colonisateurs

                            Je me permets de vous proposer une quatrième grille :

                            4.Les événements en cours en Palestine ne sont que le dernier épisode d’une guerre de religion millénaire entre le judaïsme et l’islam.

                            Les Juifs considèrent que la Palestine est leur terre parce qu’ils y vivaient il y a plus de 2000 ans et qu’Israël est la terre promise par Dieu à Abraham et à sa descendance. Les Arabes musulmans considèrent que la Palestine est leur terre parce qu’ils l’occupent depuis qu’ils ont envahi le Levant au VIIe siècle et que Dieu leur commande d’exterminer les infidèles (voir les nombreux versets du coran, par exemple la Sourate 47, verset 4). Bien noter aussi que les manifestants propalestiniens sur la place de la République à Paris scandaient « Allahu akbar » et non « démocratie en Palestine ».

                            Il ne peut donc y avoir de compromis. Les massacres sont commis au nom de Dieu et la terre appartient au plus fort.
                            Rien de nouveau sous le soleil.


                            • Zolko Zolko 23 octobre 2023 11:31

                              @Tolzan : beaucoup de Juifs considèrent que la Terre Promise est une image pour la vie éternelle, et que d’avoir été chassé de la Judée est une punition divine et que c’est un sacrilège de vouloir l’accaparer par la force ... pour beaucoup de Juifs, Israel n’est pas le pays des Juifs.
                               
                              Par ailleurs, les Juifs Européens ne sont pas des descendants des familles juives originelles, ce sont les Arabes des sémites aussi qui sont les vrais descendants des Juifs. Tant génétiquement que culturellement d’ailleurs. Les Juifs ne vivaient pas en Palestine il y a 2000 ans, il y avait aussi les Romains, les Hittites ...
                               
                              Cette idée que la Judée est le pays des Juifs est juste de la propagande sioniste.
                               


                            • DACH 23 octobre 2023 16:50

                              @Tolzan= « Allahu akbar »

                              = Allah est au bar, et ses assassins seront enterrés dans une peau de porc. Cela en calmera quelques uns.


                            • Eddie 23 octobre 2023 10:41

                              Un article intéressant de d’Elendil, qui corrobore ma synthèse de la suite des événements très proches à venir. Comme toujours, il faut faire abstraction de certains passages religieux qui tendent plutôt à desservir l’article.
                              La phrase suivante m’a interpelé car je le constate à chacun de mes commentaire sur les prophéties : « Les prophéties vont continuer à être méprisées et ignorées, jusqu’à la dernière seconde ».

                              https://conflitmondial.wordpress.com/


                              • Eddie 24 octobre 2023 03:54

                                J’ai mis cet article qui confirme qu’après la guerre au Proche-Orient suivra de très gros problèmes économiques, des guerres civiles, la 3ème guerre mondiale…
                                Sinon je ne partage pas les opinons de d’Elendil, l’auteur de l’article.
                                Je suis viscéralement contre la frange des populations musulmanes qui se comporte d’une façon terrible envers les habitants des pays où elle s’est installée. Les immigrés asiatiques, entre autres, se comportent très nettement mieux.
                                Je suis totalement, et sans aucune restriction, du côté des palestiniens contre les envahisseurs juifs sionistes. C’est un très noble combat et je suis convaincu que la victoire finale sera de leur côté. La Palestine appartient intégralement au peuple palestinien, qui a bien raison de faire toutes les actions possibles et imaginables pour vaincre l’occupant juifs sionistes.
                                Je suis très gêné lorsque maintes articles emploient le terme “attaque terroriste du Hamas”. Les vrais terroristes, assassins, criminels, génocidaires… sont les juifs sionistes.


                              • placide21 23 octobre 2023 11:04

                                Tenons nous à l’écart de ce seau de merde ; une analyse très riche et impressionnante de lucidité : https://lesakerfrancophone.fr/la-vague-de-repercussions-de-la-derniere-guerre-au-moyen-orient


                                • jjwaDal jjwaDal 23 octobre 2023 13:09

                                  Des juifs, y compris vivant dans l’enclave sioniste en Palestine, académiques comme journalistes, disent eux-mêmes que la bande de Gaza est le plus grand camp de concentration ayant jamais existé et ce depuis au moins 2006. 70% des résidents sont des exilés dans leur propre pays, des réfugiés ou déplacés de territoires occupés par l’envahisseur sioniste. 50% sont des enfants de moins de 18 ans qui n’ont connu que le camp et les conditions de vie sordides imposés par l’occupant.
                                  Que l’occupant colonial ait autorisé dans les années 1940 des colons juifs à s’installer sur place et que l’ONU ait reconnu les frontières d’un territoire volé aux habitants (sans les consulter) est de l’histoire en passe d’être oublié, puisque les sionistes ont revisité ces frontières et grignotent encore des territoires aux occupants légitimes.
                                  Mais la question très dérangeante que pose Norman Finkelstein est celle-ci quand on lui demande si « Israel a le droit à la légitime défense ? ».
                                  « Pensez-vous que les gardiens d’un camp de concentration ont le droit de se défendre quand les occupants du camp se rebellent pour gagner leur liberté ? » Qui est le plus légitime à se défendre, sachant que le terrorisme d’Etat des sionistes a tué dix fois plus de Palestiniens que la résistance violente de ces derniers ?
                                  Or le message envoyé en occident est que les occupants du camp n’ont que ce qu’ils méritent quand les sionistes les tirent comme des pigeons et juste le droit de mourir en silence. On ne déverse pas 6000 bombes sur une zone densément peuplée (à 50% par des enfants) sans faire de viande hâchée avec des civils. Ils n’ont pas vu arriver les frappes meurtrières du Hamas et sauraient précisément quelques jours plus tard où ils sont ?
                                  Dans ce cas leurs bombes auraient un QI supérieur aux leurs ?...
                                  Les ONG ont largement documenté dans le passé les crimes de guerres systématiques de Tsahal contre les civils.
                                  Avec le discours actuel, les résistants français qui posaient des bombes contre l’occupant allemand dans les années 1940 seraient des terroristes. On ne lutte pas que je sache contre un envahisseur avec des fleurs. Au demeurant ils ont essayé en vain pour se faire tirer dessus.


                                  • jjwaDal jjwaDal 23 octobre 2023 13:11

                                    @jjwaDal
                                    My bad. Ici en français.


                                  • DACH 23 octobre 2023 16:47

                                    @jjwaDal= ...la bande de Gaza est le plus grand camp de concentration ayant jamais existé et ce depuis au moins 2006....=

                                    Dont l’occupant principal impitoyable est le geôlier Hamas.
                                     Il asservit et a pris en otage toute la population gazaoui. En 2006 il a assassiné plus de 70 responsables du Fatah !!!
                                    Ses dirigeants sur place ou au Quatar profitent des subventions internationales pour se payer un train de vie dont ils excluent la plus part des gazaouis.
                                    Apprenez l’histoire de cette région au lieu de justifier votre haine impuissante des juifs qui ont su construire leur pays avec l’aide nombreux palestiniens.


                                  • jjwaDal jjwaDal 23 octobre 2023 21:12

                                    @DACH
                                    La population de l’enclave sioniste en Palestine soutient à 90% un gouvernement démocratiquement élu qui tue des civils palestiniens en masse depuis des décennies.
                                    En face si on vous croît il y aurait des palestiniens sous une dictature du Hamas, pris en otage.
                                    Donc, logiquement les palestiniens peuvent faire payer à la population juive les conséquences de leur adhésion à la politique meurtrière de leur gouvernement alors qu’il est moralement plus condamnable de tirer dans le tas sur des gens pris en otages par le Hamas.
                                    Qui a fait du Hamas ce qu’il est ? Les occupants d’un camp de concentration sous blocus total depuis 20 ans ? Vous vous droguez ou quoi ?
                                    La réalité que vous refusez de voir est qu’au compte des morts pour cet épisode on est déjà au delà de la parité et que nous tournerons les yeux sur ce qui attend la population civile de Gaza jusqu’à ce qu’il ne reste plus un palestinien en vie dans la zone.
                                    Les sionistes ont la permission de tuer autant qu’ils le peuvent sous nous yeux, nous ne dirons rien comme toutes les autres fois.
                                    Ma source principale est probablement Norman Finkelstein qui est incollable sur l’histoire de la bande de Gaza et a lui, lu, tous les rapports faits par les différents observateurs (ONG et autres) depuis 20 ans.
                                    Que les dirigeants du Hamas soient des salauds est complètement hors sujet. Les dirigeants de l’enclave sioniste le sont aussi et qui s’en soucie ici ....


                                  • DACH 24 octobre 2023 08:03

                                    @jjwaDal=....En face si on vous croît il y aurait des palestiniens sous une dictature du Hamas, pris en otage...= Nous ne demandons jamais à être cru. Nous invitons chacun à voir et à essayer de comprendre. A chacun de se faire objectivement son idée et de la relier à ses préférences. 
                                    Si vous revenez de Gaza pour des fonctions que nous n’avons pas à préciser, vous sauriez que le Hamas est ce que nous en affirmons. C’est documenté donc irréfutable.
                                    Vos affirmations sont fausses, et servent sans efficacité les mauvaises causes que vous croyez défendre.
                                    Comme vous refusez l’existence d’un état israélien qui en 70 ans a fait d’une partie de sa terre originelle un jardin à force de travail et d’investissements, vous vous condamnez à un destin de tunnel sans sortie à l’air libre. .


                                  • DACH 24 octobre 2023 08:12

                                    @jjwaDal=.... Les occupants d’un camp de concentration sous blocus total depuis 20 ans ? ...= Les preuves que non : permis de travail, carburants, produits alimentaires, Santé, (des dirigeants du Hamas se sont fait soignés dans des hôpitaux israéliens par des médecins juifs !!!), fortunes affichées de certains dirigeants, et toutes les armes et munitions acquises des russes par l’Iran qui sont aussi parvenues sur place. 
                                    Et les millions de dollars qui alimentent les corruptions palestiniennes. Alors votre blocus total est un mensonge affiché devenu risible. Votre drogue quotidienne vous rend sourd et aveugle. Changez en. 


                                  • jjwaDal jjwaDal 24 octobre 2023 11:23

                                    Bien sûr qu’il y a des fuites et même quelques aller-retours, mais l’essentiel de la population est au chômage et 80% sous aide. N’oubliez pas que la Palestine n’existe plus de facto et donc il ne reste plus à faire disparaître que ses habitants d’origine et leurs descendants.

                                    Tout le monde s’y emploie, activement pour les juifs locaux et passivement pour l’ensemble de la communauté internationale.

                                    Les envahisseurs ont refusé toute intégration à la population locale puis ont tout fait pour qu’un Etat palestinien ne voit jamais le jour.

                                    Un Etat en confettis était bien sûr condamné dès le départ d’autant que l’enclave sioniste n’a pas cessé son expansion territoriale depuis les années 1940.

                                    Quand Herzog parle de blocus alimentaire en énergie et en eau il sait très bien ou cela mène.

                                    Vous devriez écouter Finkelstein ou le lire. Ses deux parents sont morts en camps de concentration dans l’Allemagne nazie et il est juit autant que les extrémistes installés en Palestine, mais pas aveuglé par sa religion au point de ne pas voir la foutaise incommensurable d’un retour à « la Terre accordée par Dieu ».

                                    S’il vous amuse de penser que vous savez mieux que lui ce qu’est un camp de concentration, libre à vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité