• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui partira en premier du gouvernement ?

Qui partira en premier du gouvernement ?

Qui, de Dominique de Villepin ou de Nicolas Sarkozy, partira en premier du gouvernement ?

Cette question lancinante est désormais dans l’esprit de beaucoup de nos concitoyens, tant il est vrai que l’actualité de chaque journée sur l’affaire Clearstream fait monter la pression médiatique sur les deux imminents protagonistes du gouvernement. Alors que Jacques Chirac, largement critiqué pour son silence, et aujourd’hui associé lui aussi à cette sale affaire par les révélations du Canard enchaîné, continue de soutenir officiellement Dominique de Villepin, les jours de celui-ci au poste de Premier ministre semblent aujourd’hui comptés. En effet, le présumé corbeau Jean-Louis Gergorin, n° 2 du groupe EADS, vient d’annoncer qu’il quittait ses fonctions pour mieux se défendre à la suite de la révélation de sa rencontre avec le juge Van Ruymbeke quelques jours avant la réception par ce dernier de lettres anonymes. Or Jean-Louis Gergorin est un proche de Dominique de Villepin, et le fait - non contesté - que le Premier ministre ait reçu cet homme dans ce contexte en présence d’un agent des services secrets, et le fait qu’il ait évoqué à cette occasion le nom de Nicolas Sarkozy, constituent un ensemble de coïncidences qui ne vont pas manquer d’une part de conduire les juges vers Gergorin, et d’autre part de jeter encore plus le doute sur la position ambiguë de Dominique de Villepin. Dans ces conditions, le Premier ministre, malgré le soutien du président de la République, sera peut-être amené à démissionner.

Mais la question est aujourd’hui de savoir s’il sera le premier à quitter le gouvernement. En effet, si la démission de de Villepin semble, aujourd’hui - sauf nouveau rebondissement en sa faveur - inéluctable, surtout après des vagues aussi fortes que celles du mouvement anti-CPE et des émeutes des banlieues fin 2005, il y a lieu de se demander si Nicolas Sarkozy n’aurait pas lui aussi intérêt à quitter le gouvernement. N’avait-il pas laissé clairement entendre, en reprenant le poste de ministre de l’Intérieur il y a quelques mois, qu’il se réservait le droit de quitter le gouvernement pour mieux préparer la campagne présidentielle de 2007 ? Aujourd’hui, il est peut-être temps pour Sarkozy de prendre une telle initiative. Pourquoi ? Parce que le plus grand risque pour le probable futur candidat de l’UMP à la présidence est de se retrouver aujourd’hui coincé dans le fauteuil très inconfortable de Premier ministre, dans un contexte social des plus mouvementés, avec un délai d’action extrêmement court. Aussi comprend-on pourquoi les proches de Nicolas Sarkozy multiplient les signaux auprès de la presse pour laisser entendre que le ministre de l’Intérieur n’accepterait de promotion de la part de Chirac que si celui-ci lui laisse carte blanche à Matignon, et d’ajouter aussitôt : « Ce à quoi ne semble pas prêt le président de la République ». Le risque, à ce jeu-là, c’est que Jacques Chirac n’ayant plus rien à perdre -sauf son honneur politique - décide ouvertement de proposer les rênes du gouvernement à Sarkozy. Ce dernier serait alors bien embarrassé pour justifier son refus du poste auprès de son électorat - dont une bonne part est convertie du RPR et reste un tant soit peu proche de Chirac - mais aussi auprès de l’ensemble de la population.

La seule alternative à ce dilemme : démissionner avant que Chirac ne se résolve au pire, à savoir à proposer Nicolas Sarkozy comme Premier ministre. Jacques Chirac n’est pas encore tout à fait en position de faire une telle annonce, mais en sortant de son mutisme pour défendre Dominique de Villepin, il a en même temps tiré en quelque sorte ses dernières cartouches. Ne l’a-t-il pas fait trop tôt ? Les révélations insidieuses de l’affaire Clearstream vont-elles continuer à se répandre au point de mettre Villepin sur le grill ? Si c’est le cas, le président de la République ne pourra qu’en tirer les conclusions ! C’est là le point de rupture que Nicolas Sarkozy ne semble pas prêt à franchir.

Si ce sujet vous intéresse, je vous propose de prendre quelques instants pour répondre au petit sondage du Blog Citoyen : Selon vous, qui partira en premier du gouvernement ? Dominique de Villepin ou Nicolas Sarkozy ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.78/5   (108 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Gwenn (---.---.23.235) 11 mai 2006 12:32

    Je pense que peu importe qui partira du gouvernement le premier. La question est de savoir pourquoi Gergorin a voulu attirer l’attention de De Villepin et Van Ruymbeke sur ce listing. Si De Villepin a vraiment été manipulé par Gergorin, il y a finalement peu de choses à lui reprocher(en l’état des informations). Un peu de zèle et d’excitation en voyant le nom de Sarkozy sur les faux listings. Des encouragement appuyés au Général Rondot pour qu’il explore cette voie... Et quand il a fallu se rendre à l’évidence qu’elle était sans issue, l’affaire s’est terminée, en novembre 2004. Reste que 5 personnes sont mortes sur ces histoires de frégates et que personne ne s’y intéresse. Après, la question de De Villepin va t-il partir... Que lui reproche t-on exactement qui justifie une démission ? C’est quoi cette curée (comme dit Chevènement) qui fait qu’en France, tout le monde condamne et s’acharne sur la même personne avant de savoir ce qu’il s’est vraiment passé ?


    • alexandre (---.---.49.108) 11 mai 2006 14:58

      Galouzeau manipulé par son mentor Gergorin ?

      Un peu de zèle et d’excitation ? C’est pas ce que dit Giesbert pour qui il voulait « se faire Sarkozy » même en connaissant la manip.

      Evidemment c’est pas la première fois que Villepin dément en public des propos tenus dans les sphères dirigeantes en petit comité. Se souvenir par exemple des propos de Colombani pour qui il avait présenté Israel comme une parenthèse de l’histoire. Il n’a qu’a assumer ses opinions comme le président Iranien. Ou celle d’Apathie (phon.) pour qui les deux mots de la langue française les plus employés (j’exagère un peu) par Galouzeau de Villepin hors micro c’est couilles et connard. Sans parler des informations comme quoi il est friand des notes des renseignements sur la vie privée des politiciens. Moi, j’ai tendance à pas croire les démentis du Gallopin de Vils eaux.

      On s’en fout que son nom soit dans l’annuaire de la fausse noblesse, par contre ce type qui n’a jamais été élu me paraît dangereux. J’aimerai pas que la première élection qu’il gagne soit celle de 2007 pour l’Elysée. Tant qu’à se faire avoir autant que ce soit par un élu au moins on aura une raison de se consoler (c’est la faute des naifs qui on t voté pour lui).


    • citoyen citoyen 11 mai 2006 21:10

      Plutôt d’accord avec votre conclusion, il ne faut pas, sous prétexte qu’il y a des rumeurs, voire des doutes, voire des présomptions, voire des certitudes, ... mettre tout le monde dans le même sac et livrer les hommes politiques à la vindicte populaire. Il faut pouvoir accepter le fait que la justice nécessite du temps


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 mai 2006 11:33

      Tout cela est indécent. Villepin doit partir, ne serait-ce que parce qu’il a menti, en prétendant que le nom de Sarkozy n’a jamais été prononcé. La défense de Chirac et Villepin repose sur deux mots-clés : rumeurs et calomnies. Mais on parle-là de la déposition sous serment devant un juge d’instruction d’un général que chacun s’accorde à juger irréprochable. Malgré tout, Villepin reste accroché à son poste comme une moule à son rocher. Et pendant ce temps-là, le « candidat de la rupture », qui préside le parti majoritaire et a fait partie de tous les gouvernements depuis 2002, est toujours minstre d’Etat et numéro 2 du gouvernement ! Vous avez dit « rupture » ? Pantalonnade, plutôt.


    • de passage (---.---.176.42) 11 mai 2006 12:50

      Qui partira en premier du gouvernement ?

      DONNEDIEU de VABRES ??????


      • Bob (---.---.76.255) 11 mai 2006 15:27

         :) Très bonne idée, le RDDV il peut se barrer ça lui évitera de faire d’autres boulettes.

        Au final je vois pas pourquoi Villepin devrait plus démissionner maintenant que pendant les émeutes ou la crise du CPE. Cette affaire clearstream tout le monde s’en tape à part les médias... sérieusement vous parlez beaucoup de ça avec votre entourage ? Moi jamais, alors que le CPE c’était par exemple un sujet plus régulier, car ça touchait le peuple, cette affaire de manipulations ne nous concerne pas, qu’on trouve qui est en tort, qu’on le punisse si nécéssaire et qu’on arrête de nous bombarder à chaque « révélation »...

        Vivement le retour de la grippe aviaire qu’on entende parler d’autre chose !


      • citoyen citoyen 11 mai 2006 21:12

        Qui sait ? à part lui-même


      • de passage (---.---.176.42) 12 mai 2006 07:41

        Mouarf j’ai mal lu la question ! J’avais compris->« Qui a quitté le premier gouvernement ? » :)

        Nommé le 7 mai 2002 ministre délégué aux Affaires européennes du gouvernement Jean-Pierre Raffarin (1), RDDV n’est pas reconduit le 16 juin 2002 dans le gouvernement Jean-Pierre Raffarin en raison d’une mise en examen dans l’affaire du financement occulte de l’ex-Parti républicain. Sur ce dossier, il est condamné pour blanchiment d’argent le 16 février 2004 par le tribunal correctionnel de Paris, à une peine de 15 000 euros d’amende, peine qui n’est pas assortie d’une sanction complémentaire d’inéligibilité.(Wiki)


      • Gromit (---.---.80.231) 11 mai 2006 12:52

        Faut arrêter de voir les informations par le mauvais bout de la lorgnette.

        Là, les gesticulations des personnalités au gouvernement, on s’en branle.

        ce qui compte, c’est la VRAIE affaire Clearstream, et en premier lieu ce scandale des paradis fiscaux et des lessiveuse d’agent sale qui y opèrent. Clearstream n’est ici qu’un échantillon et l’arbre qui cache la forêt.

        Comment peut-on tolérer leur existance au sein même de l’espace européen ? C’est ça la vraie question.

        La presse du PPA (Parti de la Presse et de l’Argent)et les partis politiques eux-mêmes, P$ le premier, se gardent bien de parler du fond de l’affaire , et notamment de l’enquête menée par un certain ROBERT.


        • nantor (---.---.131.113) 11 mai 2006 17:05

          Complètement d’accord


        • citoyen citoyen 11 mai 2006 21:18

          Il est vrai que la médiatisation de l’affaire Clearstream en raison de l’implication de personnalités a occulté le fond de l’affaire, il faut pas oublier qu’il y a eu au départ l’enquête courageuse d’un journaliste qui a du subir plusieurs procès, rappelons que Canal+ avait également un de ces mags là-dessus, que des parlementaires ont enquêté sur cette société, et qu’aufind cette « seconde » affaire Clearstream n’est pas bien grave à côté du fond mais çà il faut que les médias reconnaissent qu’ils n’ont rien fait pour nous en informer Si aujourd’hui il n’y avait pas eu de médiatisation, personne n’en reparlerait, personne n’y repenserait sauf peut-être un juge moins médiatique que Van Ruymebeke


        • boizyboizy (---.---.25.118) 11 mai 2006 13:39

          pas mieux,


          • bulgroz (---.---.149.39) 11 mai 2006 14:32

            Je suis trés inquiet, cela fait 2 jours que je suis prés de mon téléphone et toujours pas de coup de fil de la présidence.

            Je pense que les choses en resteront là, personne ne bougera !!

            Bulgroz, candidat potentiel au nécessaire redressement de l’action publique.


            • citoyen citoyen 11 mai 2006 21:58

              Merci Bulgoz, tenez nous informé de votre projet


            • victor (---.---.227.239) 11 mai 2006 14:48

              On s’en fout un peu. L’ambition démésurée de Sarko depuis des années a ouvert la voie à toutes les barbouseries auquelles on assiste actuellement.En d’autres temps, on effaçait même physiquement les gens, mais l’esprit reste. Tout ce petit monde paie les conséquences de leurs inconséquences.Il faut que le peuple nettoie les écuries d’Augias en espérant voir accéder aux responsabilités des personnes vraiment préoccupées par le sort du pays et non de leur égo sur-dimentionné.


              • jc (---.---.210.76) 11 mai 2006 15:25

                Le père noël ?


              • citoyen citoyen 11 mai 2006 22:01

                Tout comme JC je vous répondrai qui préconisez-vous ? Le père-noël, vu votre point de vue, est une bonne proposition qui a l’avantage de vous répondre par l’humour.


              • (---.---.83.74) 12 mai 2006 09:00

                C’est le loup dans la bergerie


              • parkway (---.---.18.161) 12 mai 2006 10:47

                ils disparaîtront tous aux élections en 2007, de toute façon.

                C’est mon souhait le plus cher ! (c’est d’ailleurs tout ce que je peux me payer avec mon smic !)


              • Alfred Aguirre (---.---.199.28) 11 mai 2006 15:23

                Je pense que Jacques Chirac et Dominique de Villepin devraient partir les deux en même temps. Je pense que de toutes les actions, celle-ci serait de très loin la plus utile car c’est celle qui nous permettrait d’économiser une année pour remettre la France sur les rails de la prospérité et du bon sens.


                • jc (---.---.210.76) 11 mai 2006 15:26

                  grâce à qui ? à ceux qui n’ont pas de projet ou bien aux magouilleurs de service ?


                • Nicolas Voisin (---.---.234.31) 11 mai 2006 15:23

                  Dommage de finir par un lien d’autopromo ;)

                  cela-dit :
                  - sarko avait programmé sa sortie en janvier, effectivement depuis vendredi dernier et la tentative de coup de bluff de chirac (échouée à cette heure) tout cela semble remis en cause
                  - De Vilepin a DEJA dit qu’il préférait arréter et le Chi s’y serait résolu. Mais la suite est plus complexe. Y mettre un fidel de second plan serait insulter les français, y mettre sarko est inprobable tant celui-ci tient les rênes... Et de Villepin de colmater encore la brêche.

                  Mais les rebondissements n’ont pas fini de se multiplier, parôle d’oreille curieuse ;)


                  • citoyen citoyen 11 mai 2006 22:15

                    Mon article est surtout basé sur une analyse de la stratégie politique car au fond l’affaire actuelle me semble secondaire par rapport au fond de l’affaire lui-même. Stratégie politique de Sarkozy face au dilemne : je veux devenir PR (comme il ya lieu de dire ce soir) mais en même temps je pourrai devenir 1er Ministre de suite Stratégie politique de Chirac face à son avenir : une fin de règne s’annonce, et le seul pouvoir de nuisance (suicidaire pour sa majorité) qui lui reste serait à mon sens de proposer NS comme 1er Ministre dans la mesure où les probabiltés d’être élu PR se réduiraient fortement alors pour NS A méditer


                  • David972 (---.---.74.123) 11 mai 2006 15:24

                    Personne ne peut plus croire que Dominique de Villepin es tinocent. Les paroles partent mais les écrits restent... Rondot ne peut pas contredire les lettres qu’il a écrites. Ces lettres prouvent clairement que Villepin savait que cette histoire était bidon mais qu’il n’a rien fait dans le but que la presse s’en empare et que Sarkozy tombe. Villepin peut dire ce qu’il veut mais les lettres sont claires. À que les lettres de Rondot participent aussi à la manipulation, celui-ci confirmera ses propos devant les juges, prochainement. Il ne fait guère plus de doute que la démission de Villepin est inéluctable.

                    Pour Sarkozy, le problème est ailleurs. En effet, Sarkozy ne peut pas partir alors que les juges n’ont pas encore, même indirectement, mis en cause Villepin. L’électorat de droite ne le comprendrait en effet pas. De plus, Sarkozy doit présenter et/ou faire approuver ses projets de loi sur l’immigration et le prévention de la délinquance. Mais personne n’est dupe, ce n’est pas un hasard si le texte sur la prévention de la délinquance sera discuté et approuvé dès l’arrivée de l’été... Il semble clair que Sarkozy partira une fois ce dernier texte adopté.

                    Si Chirac demande publiquement ou fait savoir que Sarkozy a refusé Matignon, l’électorat de droite sera extrêmement furieux contre Chirac car tout le monde saura alors que Sarkozy n’est que le choix de la dernière chance et que Chirac veut le torpiller. Mais Sarkozy est un homme d’Etat et il aime les défis. Il peut accepter mais Chirac doit savoir ausi que Sarkozy est un tueur. Sarkozy àMatignon, ce sera un véritable enfer pour Chirac, pire que sous Jospin. Car c’est bien Sarkozy qui nommera les ministres qu’il veut ! Sarkozy se différenciera alors plus que publiquement ave cChirac et entrera en campagne publiquement dès sa nomination ! Bref, Chirac a bien plus à perdre qu’à gagner à nommer Sarkozy. Chirac n’a plus rien à perdre, certes. Mais il perdra sa dignité, l’estime des Français, son honneur. Il perdra tout. Chirac n’en est probablement pas prêt. De plus, Chirac voudra finir son année avec tranquilité. Le choix Sarkozy n’est pas le meilleur dans ces conditions. Donc il faut plus parier sur Barrot ou l’autre qu’on cite régulièrement.


                    • citoyen citoyen 11 mai 2006 22:42

                      Pas sûr que Chirac veuille terminer en pente douce, c’est plutôt rare pour un chef d’Etat, un coup d’éclat serait mieux. Maintenant je constate qu’au final on se range à mon sentiment à savoir qu’il n’est de l’intérêt de Sarko d’y aller


                    • parkway (---.---.18.161) 12 mai 2006 10:56

                      « Chirac n’a plus rien à perdre, certes. Mais il perdra sa dignité, l’estime des Français, son honneur. »

                      Quelle dignité ? quelle estime ? quel Honneur ?

                      C’est incroyable d’écrire des choses comme ça sur le plus grand menteur et magouilleur que la France ait jamais connu !

                      Lui et sa femme-pièces jaunes- vont de scandales en scandales ! la France n’a jamais été politiquement aussi exsangue au moins en politique intérieure, et vous lui trouvez encore des qualités !!!

                      Mais ce type n’est pas notre ami ! il en veut à notre peau, lui et toute la chiracaille !

                      comment oublier les 10 millions de français dans la précarité ! sans doute parce que vous n’êtes pas atteint !

                      moi je la vis tous les jours !!!

                      ALORS, MERDE A LA CHIRACAILLE !


                    • chris (---.---.191.179) 11 mai 2006 17:32

                      Désolé mais en tant que travailleur à l’étranger ,je peu vous dire que cette affaire dont personne ici n’a rien à foutre nous discrédite encore un petit peu .. C’est pas comme ça qu’on va reprendre la main et être concurentiel face aux pays asitiques ... En clair, on s’en fiche de l’affaire machin ....Faudrait arrêter de jouer les éfarouchés , tout le monde sait que nos hommes politiques quelque soit leur appartenance sont des pourris qui ne souhaitent qu’une chose , avoir le pouvoir .. lorqu’ils l’obtienne , ils ne savent quoi en faire sinon se mettre de coté de quoi sudvenir pour leurs vieux jours , classique et humain ..., Il est évident que cela ne nous grandi pas , mais ce qu’on leur demande à ces gens c’est d’être efficace , ce qui est loin d’être le cas actuellement ....le fait qu’ils s’en mette à gauche on s’en tape pourvu que leur action permette au pays de progresser , et par exemple de sortir de ce putain d’endêtement qui est un véritable boulet au pied de chaque citoyen que ces politiciens , dont la majorité est sortis de l’ENA des gouvernements précédents nous ont mis sur le dos en évitant de nous mettre au courant ...Bref mieux vaut un fumier efficace qu’un abruti qui « lave plus blanc » et ne sait rien faire ...


                      • parkway (---.---.18.161) 12 mai 2006 11:02

                        chris :

                        je pourrais presque être d’accord avec vous. il y a cependant un petit bémol : depuis 40 ans que les pourris « compétents » nous dirigent, il serait peut-être temps maintenant de changer de partenaires avant la grosse catastrophe.

                        Comme disait Raymond Devos,« si le gouvernement actuel n’est pas capable d’assumer la catastrophe, il est possible que l’opposition s’en empare ! »


                      • parkway (---.---.18.161) 12 mai 2006 11:10

                        a demian : "Qui partira en premier du gouvernement ? Les étrangers et les élites : c’est-à-dire ceux que les français massiques veulent jeter dehors : en d’autres termes : c’est l’avenir qui fout le camp genre dehors du dedans..."

                        D’autres sont « à la masse » !

                        C’est quoi un français massique ? : un obèse ?

                        et les élites ? les francs-maçons ? les scientologues ? les mormons ? Demian West ?

                        De quoi parlez-vous ?


                      • (---.---.8.5) 11 mai 2006 18:10

                        Sarkozy ou DDV ? Si Sarkozy continue à se désolidariser du Gouvernement, moi à la place de Chirac, je le renverrai chier chez lui en Hongrie. DDV doit continuer jusqu’à la fin malgrè l’affaire Clearstream qui doit être une machination des soutiens extérieurs dont bénéficient Sarkozy sinon rien ne peut expliquer son arrogance et son insoumision à l’égard du Premier Ministre et du Président de la République. Je ne pense pas qu’il tolère une insubordination des hommes qu’il dirige. Dommage pour les Françaises et les Français de ne pas reconnaître les qualités d’Hommes d’Etat détenues par Dominique de Villepin. Avec le CPE - CONTRE LA PRECARITE DES ETUDIANTS - Il avait voulu combattre le Chômage, la Précarité et l’Exclusion qui frappe les Jeunes. Et les Syndicats dans tout ça devenus des organisations de contestation sont rentrés malheureusement dans la danse manipulés par certains chefs de partis politiques dont Sarkozy mus par des intérêts inavoués - Présidence 2007 - qui se rendent sympathiques à travers des déclarations tel un crocodile qui verse des larmes. A mon avis tout n’est pas perdu, si j’étais à la place des Lycéens, des Etudiants et des Syndicalistes, je ferai tout pour faire élire DDV pour ensuite revenir au CPE - CONTRE LA PRECARITE DES ETUDIANTS - pendant une année au bout de laquelle il ferait l’objet d’une évaluation par l’ensemble des partenaires sociaux pour être annulé s’il est réellement établi qu’il augmente le Chomage, la Précarité et l’Exclusion. A bon entendeur salut !


                        • gmano (---.---.84.160) 11 mai 2006 21:49

                          Contrairement a ce qu tu écris, la malhonneté est bien destinée a speedy sarkozi, c’est le seul a ne pas être enarque


                          • (---.---.129.231) 12 mai 2006 08:55

                            Nous avons actuellement UNE DICTATURE MOLLE DES ENARQUES qui se detestent tous entre eux, mais cela excite UN DICTATEUR DUR, représentant du grand capital !


                          • Jihad (---.---.200.111) 12 mai 2006 02:15

                            L’affaire clearstream, comme certains l’ont remarqué ici même, remonte plus haut que la simple débacle politico-politicienne en cours. Cela remonte à l’affaire des frégates de Taïwan.

                            Mais n’oublions pas quelques passages. N’oublions pas que ce fameux Imad LAHOUD (qui n’aurait finalement aucun lien de parenté avec le président libanais du même nom) aurait lui même fournit les listings à J.L. GERGORIN, et que ce Imad aurait déclaré avoir des « comptes à régler » avec cette société Luxembourgeoise. Peut être a-t-il voulu la salire...

                            Mais l’histoire a d’autres sources : en fouillant un peu, on découvre que GERGORIN fut en son temps un chouchou de LAGARDERE père, décédé en mars 2003. Hors, GERGORIN affirme que sa mort n’était pas naturelle et qu’il a été empoisonné par des mafieux russes à cause du refus d’une entrée dans le capital de lagardère. Et dans ce mic mac mafieux, Phillipe DELMAS aurait été cité comme acteur. DELMAS est, pour information, en même temps P-DG d’airbus et aussi cité dans la liste de clearstream...

                            Bref, tout ca c’est louche, mais les politiciens se bornent aujourd’hui à démentir, au lieux de naviguer. On a encore un beau spectacle du fait qu’il n’y a plus aujourd’hui de débat d’idée en france, et seulement des conflits de personnes...

                            La démocratie française est une démocratie en carton. Il serait peut être temps de changer les choses.


                            • parkway (---.---.18.161) 12 mai 2006 10:02

                              « Jacques Chirac n’ayant plus rien à perdre -sauf son honneur politique - »

                              Vous êtes sûr ?

                              A mon avis, il y a longtemps qu’il a tout perdu !

                              le pauvre, quel misère on lui fait !

                              Cotisons tous pour notre bien-aimé président,... pour qu’il parte enfin !


                              • Présidentielles 2007 (---.---.140.178) 12 mai 2006 23:48

                                L’honneur perdu de Jacques Chirac ferait un très long film. Cet homme-là n’a jamais eu pour seul guide que le pouvoir ! Quant à savoir, qui partira le premier de Sarkozy ou de Villepin, je vous renvoie au site Présidentielles 2007 où l’on apprend beaucoup de choses.

                                http://presidentielles2007.blogspot.com


                                • 3p (---.---.102.41) 13 mai 2006 11:53

                                  Nous avons les hommes politiques que nous méritons, c’est avant tout la faute de ceux qui se prétendent citoyens et qui s’abstiennent lors des élections. Ensuite ces gens-là hurlent plus fort que les autres (j’en connais). De toute façon la classe politique est formatée à la sauce ENA. Des gens qui ont suivi les mêmes cours, les mêmes stages, qui ont appris à réfléchir, à argumenter et à parler de la même manière, ne peuvent pas me faire croire ensuite qu’ils ont des opinions politiques divergentes.


                                  • citoyen citoyen 13 mai 2006 12:47

                                    D’accord avec vous sur le fait que les français sont très forts pour contester et mener tambour battant la révolte dan sla rue mais par contre dès qu’il faut assumer un tant soit peu des responsabilités, il n’y a plus grand monde, dans le contexte actuel il ne serait pas étonnant, malheureusement, que les extrêmes ressortent cette fois encore grandis aux prochaines éléctions


                                  • Villepin renonce toute transparence (---.---.115.129) 14 mai 2006 22:14

                                    Hayden va de NSA au CIA et defend demain a Washington l’ecoute clandestin telephonique de 240 millions citoyens(l’enregistrement du recepteur des appells de telephones ne sont pas deja inclu dans le chiffre ’240’). C’est le contre-exemple contemporain pour le pauvre General x_y_ ? de D. de Villepin qui etait a l’ecoute clandestin du mini-tel de Sarkozy & decline toute responsabilite.


                                    • Dejan (---.---.4.115) 24 juillet 2006 06:50

                                      Article écrit le 11 mai et au 23 juillet ils sont toujours là !!!


                                      • citoyen citoyen 24 juillet 2006 20:45

                                        Bien vu, mais cela veut dire que la question reste d’actualité, bien évidemment le contexte a aujourd’hui complétement changé dans la mesure où l’actualité chassant l’actualité, il y a peu de personnes pour s’intéresser au fond de cette histoire de Clearstream, mais les juges continuent leur travail.

                                        De toute façon, le ministre de l’intérieur l’a indiqué, il quittera le Gouvernement une fois qu’il sera désigné candidat de l’UMP c’est vers début 2007. Triste sort alors de voir rester DDV seul maître à bord pour boucler les valises de Jacques Chirac. Dans ces conditions, il lui faudra beaucoup de ressort pour se jeter dans la bataille des présidentielles 2007 s’il en a encore la force.

                                        Libre à vous de voter : à ce jour la majorité des personnes ayant voter considère que DDV devrait démissionner (74%), que NS ne devrait pas accepter le poste de 1er Minsitre (58%) et qu’il devrait lui aussi démissionner (54%)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

citoyen

citoyen

 


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès